Chamberlain BAS300K Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
F-1
COMMENCEZ PAR LIRE CES IMPORTANTES CONSIGNES DE SECURITE
ATTENTION – UN MONTAGE INCORRECT PEUT
ENTRAINER DES RISQUES DE BLESSURES GRAVES.
RESPECTER TOUTES LES INSTRUCTIONS DE
MONTAGE.
Pendant son fonctionnement, la porte ne doit pas
dépasser sur la voie publique. Avant le montage de
l'entraînement, s'assurer que la porte est bien équilibrée et
qu'elle s'ouvre et se ferme correctement.
Avant le montage de l'automatisme, enlever tous les
câbles ou toutes les chaînes non utilisé(e)s et mettre hors
service tous les dispositifs qui ne seront plus utilisés après
le montage de l'automatisme.
Les portes de garage qui se grippent ou coincent doivent
être réparées immédiatement. Contrôler fréquemment
l'installation, et notamment les câbles, les ressorts et les
pièces de fixation, pour détecter les signes d'usure,
d'endommagement ou de déséquilibre. Ne pas utiliser le
système dès lors que des réparations ou des réglages
sont nécessaires, car un défaut dans l'installation ou une
porte incorrectement équilibrée peuvent provoquer des
blessures. Confier la réparation à un spécialiste.
En cas d'installations devant être pilotées par un interrupteur
avec préréglage ARRET, l'élément d'actionnement de la
commande doit être monté à portée de vue directe du portail
motorisé, mais à l'écart de pièces mobiles et à une hauteur
minimale de 1,5 m. Conformément aux règles de câblage
en vigueur, l'installation électrique fixe doit comporter un
dispositif de sectionnement agissant sur tous les pôles et
présentant une ouverture minimale des contacts de 3 mm.
Cet appareil ne doit pas être monté dans des lieux
mouillés ou humides.
Après le montage de l'entraînement, il est nécessaire de
procéder à une mesure selon les indications du chapitre
20 de la norme EN60335-2-95:2001. Si les mesures
relevées dépassent les valeurs maximales autorisées, il
est alors nécessaire d'utiliser une réglette de contacts.
Après le montage et l'ajustage de l'entraînement, s'assurer
que le sens de fonctionnement s'inverse en cas de contact
avec un obstacle de 50 mm de haut posé sur le sol du
garage. Le contrôle de l'inversion du sens de
fonctionnement et les éventuels ajustages nécessaires
doivent être réalisés une fois par mois.
ATTENTION – POUR LA SECURITE DES PERSONNES,
IL EST VITAL DE RESPECTER INTEGRALEMENT LES
PRESENTES CONSIGNES. CONSERVER
SOIGNEUSEMENT CES INSTRUCTIONS
Actionnez l'ouvre-porte de garage uniquement quand la
porte est complètement visible. Personne ne doit entrer ou
sortir pendant l’ouverture ou la fermeture de la porte.
Interdire aux enfants de jouer avec les télécommandes.
Fixer à demeure les plaquettes avertissant des risques de
coincement à un endroit parfaitement visible ou à proximité
du dispositif fixe de commande ou de régulation.
Fixer à demeure la plaquette du déclencheur manuel à
proximité de son élément d'actionnement.
Attention lors de l'actionnement du déverrouillage de
secours lorsque la porte est ouverte, car il se peut que la
porte se ferme violemment si elle n'est pas bien équilibrée
ou si des ressorts sont affaiblis ou cassés.
Couper le courant électrique d'alimentation de
l'entraînement avant de procéder à des réparations en tous
genres ou avant de déposer les caches
Ce produit est équipé d'un câble de raccordement spécial.
En cas d'endommagement, ce câble doit impérativement
être remplacé par un câble de rechange de même type
disponible chez les revendeurs agréés Chamberlain. Le
raccordement du câble de rechange doit être effectué par
un spécialiste.
Après le montage, s'assurer que l'entraînement empêche
ou retient le mouvement d'ouverture lorsque l'on accroche
une masse de 20 kg au milieu de l'arête inférieure de la
porte (pour les automatismes pouvant être utilisés en
liaison avec une porte présentant des ouvertures d'un
diamètre supérieur à 50 mm dans le vantail). EN 60335-2-
95, clause annexe 7.12.1.
Ces pictogrammes signifient ATTENTION et ont valeur d'avertissement, car leur non-respect peut entraîner un risque de
blessures corporelles ou de dommages matériels.
Cet entraînement est conçu et testé de manière à apporter une sécurité de service appropriée sous réserve d'être installé,
utilisé, entretenu et contrôlé dans le strict respect des règles de sécurité suivantes.
INSTRUCTIONS IMPORTANTES POUR LE MONTAGE ET L'UTILISATION
Table des matières Page Figure
Consignes de sécurité 1
Contenu du carton 1
Avant de commencer & Installation 1-2 1-3
Montage de l'entraînement 2-3 1-14
Raccordement électrique, sécurité 4-6 5-8 + 15-24
Contrôle 7
Maintenance, remise en état 7
Caractéristiques techniques 7
Pieces de rechange 11 25
CONTENU DU CARTON
Figure 1
Moteur
Clé de déverrouillage
Sachet daccessoires
Notice de montage
Commande
Barrière photoélectrique 1x
Télécommande
TYPES DE PORTES ADEQUATS
Figure 3
A– Portes basculantes avec coulisse verticale
B – Portes sans déport avec coulisse verticale et horizontale
C – Portes pliantes
Les portes jusqu'à 8 m
2
peuvent être actionnées avec un seul
automatisme.
Les portes de 8 m
2
à 14 m
2
doivent être équipées de 2 automatismes.
ACCESSOIRES OPTIONNELS
A nécessaire (Fig. 2):
BAS-1 – Rail de renfort de porte : l'utilisation du cadre de renfort est
nécessaire pour les portes à panneaux de faible épaisseur. En effet,
sans ce rail, il ne serait pas possible de fixer correctement le capot de
l'automatisme.
BAS-2 – Tiges rotatives : modèles disponibles pour portes jusqu'à env.
3,0 m ou 4,0 m. Les portes de plus grandes dimensions doivent être
équipées de 2 automatismes (G + D).
BAS-3 – Bras rectiligne = bras standard : l'automatisme peut être
monté de telle sorte que le bras qui guide la porte ne soit pas dans le
chemin. Le bras est monté latéralement dans le prolongement du bras
de la porte ou peut être fixé sur la partie intérieure du cadre de la porte.
BAS-4 – Bras coudé : le bras coudé doit être utilisé lorsque le bras
rectiligne se croiserait avec le bras de guidage de la porte. C'est
généralement le cas sur des portes avec un espace latéral limité. Le bras
coudé se fixe alors généralement sur le côté intérieur du cadre de la porte.
Câble de raccordement convenant pour 230 Volt (Type : 3x1,5VV, RR
ou RN-F)
Câble de raccordement pour accessoires (Type : VV ou de qualité
supérieure)
Décharges de traction pour câbles
Au moins 2 boîtes de répartition
Gaine flexible (tube armé)
B optionnel (Fig. 4):
771E Barrières photoélectriques supplémentaires
60008 Colonnes pour barrières photoélectriques
600046 + BAS6 Barre palpeuse
100010, 100027 Interrupteur à clé
9747E Serrure à code radio
600084 Interrupteur d'arrêt d'urgence
Câble spiralé
16200LM Contacteur de portillon
203285 Serrure électrique
75LM Poussoir mural
FLA230-2 Lampe clignotante
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AVERTISSEMENT
F-2
INSTALLATION –
AVANT DE COMMENCER
Pour des raisons de sécurité et de garantie d'un fonctionnement
impeccable de l'entraînement, il convient de respecter les points suivants :
La porte doit convenir pour un actionnement en liaison avec un
automatisme. Il convient notamment de s'assure que les cotes de la
porte rentrent dans le cadre des indications figurant dans les
caractéristiques techniques et que la porte est suffisamment stable.
Contrôler le caractère opérationnel des paliers de la porte et des points
de liaison.
S'assurer que la porte ne présente pas de zones d'usure ; nettoyer le
cas échéant les coulisses et les lubrifier avec un produit à base de
silicone (ne pas utiliser de graisse).
S'assurer que la porte est correctement équilibrée.
Pour permettre le verrouillage de la porte fermée par l'entraînement,
déposer les systèmes mécaniques de fermeture de la porte.
Le raccordement du motoréducteur nécessite la présence d'une mise à
la terre impeccable.
L'entraînement BAS peut se monter sur différents types de portes basculantes
à contrepoids. La Fig. 3 présence un certain nombre de modèles :
a) Porte basculante à vantail unique
b) Porte basculante à vantail pliant
c) Porte basculante à vantail unique et rail de coulissement au plafond
Avez-vous une porte daccès supplémentaire à votre garage? Si non, le
déclenchement extérieur rapide vous est indispensable. Cet accessoire
permet de faire fonctionner manuellement la porte de garage de
lextérieur, en cas de panne de courant.
1
VUE D'ENSEMBLE DE L'INSTALLATION ELECTRIQUE
COMPLETE
Raccordement de la platine de commande électronique
Avant toute intervention sur la platine de commande électronique
(raccordement, programmation, maintenance, etc.), couper
systématiquement l'alimentation électrique.
Observer les différents points des CONSIGNES GENERALES DE
SECURITE.
Préparer les goulottes de câbles et réaliser les raccordements
électriques de la commande en utilisant les accessoires correspondants.
Toujours séparer les câbles d'intensité et les câbles de commande et de
sécurité (touches, récepteurs, barrières lumineuses, etc.). Afin d'éviter
les perturbations électriques, utiliser des gaines distinctes. Programmer
ensuite l'unité de commande selon les besoins en suivant les
instructions correspondantes.
Ce synoptique donne un aperçu global du câblage électrique. Il se peut
que d'autres schémas de pose soient nécessaires. Les représentations
se contentent d'illustrer les cheminements normaux (Fig 5-8).
A. Standard
B. Installation complète
C. Installation complète avec 2 moteurs
D. Commande externe montée au mur
RACCORDEMENT D'UN AUTOMATISME
Le moteur est un moteur à courant alternatif avec condensateur qui
nécessite une commande spéciale. Le sens de rotation est défini par
inversion de la polarité au niveau des câbles L-L de la commande. N est
le neutre (bleu).
Section de câble : 0,75 mm
2
ou plus.
Tension : 230 Volt CA.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles basse tension.
RACCORDEMENT DE DEUX AUTOMATISMES
En cas de raccordement de 2 moteurs, la marche à suivre est
globalement la même. Le deuxième moteur ne possède pas de fins de
course ni de commande. Il est actionné en tant que "jumeau" via le
premier moteur, et son câblage dans la commande est identique à celui
du premier moteur.
Section de câble : 0,75 mm
2
ou plus.
Tension : 230 Volt CA.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles basse tension.
MONTAGE DU RAIL DE RENFORT DE PORTE (OPTION)
Le rail de renfort de porte doit être utilisé en cas de portes à panneau
de faible épaisseur ou susceptibles de se déformer.
L'automatisme est lourd et requiert une fixation sûre et stable. Le rail
disponible parmi les accessoires permet également un réglage en
hauteur ainsi que la fixation simple du capot de l'automatisme.
En cas de montage de 2 automatismes sur une porte, il faut alors
utiliser deux rails de renfort.
Le rail de renfort de porte se monte classiquement en butée en haut au
niveau du cadre de la porte et se fixe en bas au niveau d'un raidisseur
de la porte. Le rail de renfort doit être très solidement fixé sur le cadre.
Sous l'angle technique, peu importe que l'automatisme soit centré ou non
sur la porte. Un montage décentré est courant lorsque la poignée ou la
serrure gênent et ne doivent pas être démontées. L'automatisme réduit
d'environ 10 cm la hauteur dans le garage. Dans le cas des garages de
faible hauteur, on opte pour une position décentrée afin que des
véhicules de hauteur importante puissent rentrer dans le garage. Il se
peut qu'il faille alors utiliser des tiges pivotantes plus longues d'un côté.
MONTAGE DE L'AUTOMATISME SUR LA PORTE
L'automatisme peut être monté à différentes hauteurs sur le rail de
renfort de porte.
Tenir dès à présent compte des points suivants :
1. Les tiges pivotantes à monter ultérieurement présentent un palier de
guidage qui nécessite également une position de montage stable sur
le vantail de la porte ou à proximité. Le palier peut se fixer sur un
raidisseur de porte existant.
2. Pour une porte basculante standard à 1 rail (vertical), la hauteur des
tiges pivotantes de l'automatisme doit arriver environ 10 cm sous
l'extrémité de l'articulation sur laquelle la porte pivote ou est
accrochée (voir fig. 12a+b). Pour une porte pivotante à vantail pliant,
le point de rotation se situe environ 10 cm sous le point de pliage.
Pour une porte sans déport à double rail, il faut diviser par deux la
hauteur de la porte.
3. La hauteur des tiges pivotantes dépend également de la hauteur de
la porte. Les bras télescopiques à fixer ensuite sur les côtés ne
doivent pas sortir de plus de 80 % (longueur maxi : 120 cm). Pour de
petites portes, il est nécessaire de raccourcir les bras télescopiques
(voir Fig. 12).
MONTAGE DES TIGES PIVOTANTES (OPTION)
La fixation du palier (équerre en tôle) dans lequel les tiges pivotantes
doivent être guidées latéralement au niveau de la porte doit être
extrêmement solide. Au terme de l'installation, le palier devra être
lubrifié avec de la graisse. Du côté du moteur, les tiges pivotantes sont
équipées de douilles qu'il suffit d'emmancher sur l'automatisme. Une
petite vis à six pans creux dans la douille permet de bloquer
l'assemblage. Il est très fortement recommandé de réaliser en premier la
fixation des bras latéraux avant de couper sur mesure les tiges
pivotantes.
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F-3
MONTAGE DES BRAS TELESCOPIQUES LATERAUX
(OPTION)
Le choix des bras télescopiques coudés ou rectilignes dépend de la
place disponible sur les côtés (Figure 9). La fixation des bras
d'entraînement sur le cadre dépend du type de porte et de la place
disponible pour le montage. Un positionnement aussi près que possible
du point de rotation (de pivotement) de la porte est idéal. Cette fixation
doit impérativement être solidement soudée. Elle transmet des forces
élevées.
1. Les bras télescopiques rectilignes travaillent à côté des bras servant
à pivoter la porte (le bras de pivotement de la porte ne croise pas la
trajectoire du bras d'entraînement télescopique). Il y a suffisamment
de place au niveau du cadre de la porte pour y fixer les bras
d'entraînement sur le côté, en dessous ou au dessus.
2. Les bras télescopiques coudés contournent les bras de pivotement de
la porte et se fixent lorsqu'il n'y a pas assez de place sur le côté pour
le montage.
Les deux types de bras télescopiques ne doivent pas sortir de plus de
80 % (longueur maxi : 120 cm). Pour de petites portes, il est
éventuellement nécessaire de raccourcir les bras télescopiques.
Les bras télescopiques doivent être lubrifiés avant l'assemblage afin de
garantir la douceur de fonctionnement.
Une fois que les bras télescopiques latéraux sont montés, il est possible
de déterminer la longueur exacte des tiges pivotantes. Les bras
télescopiques comportent des douilles dans lesquelles s'emmanchent
les tiges pivotantes. La liaison peut être réalisée au choix par perçage et
montage d'un boulon (10 mm) ou par soudage. Cette dernière solution
est de loin la plus sûre.
REGLAGE DE L'EQUILIBRE DE LA PORTE
Au terme de l'installation mécanique, vérifier que l'augmentation du
poids due à la présence de l'automatisme et des accessoires n'a pas
modifié l'équilibre de la porte. Si nécessaire, adapter les contrepoids ou
les ressorts de torsion. Un pivotement optimal est garanti lorsque la
porte reste à l'équilibre en position médiane (45°) avec l'automatisme
déverrouillé. Déplacer en outre la porte à la main pour s'assurer que le
mouvement décrit à l'ouverture et à la fermeture est linéaire et s'effectue
sans à-coups ni mouvements brusques.
REGLAGE DES INTERRUPTEURS DE FIN DE COURSE
(UNIQUEMENT BAS300K)
Les interrupteurs de fin de course se trouvent à droite sur l'automatisme,
sous un couvercle en plastique. Il suffit de déposer les 4 vis (tournevis
cruciforme PZ1) pour pouvoir retirer le couvercle. Les fins de course
sont actionnés par deux cames qui peuvent être déplacées
manuellement sur l'arbre en exerçant une certaine force ou en utilisant
un tournevis. La position des interrupteurs de fin de course détermine
les points Porte OUVERTE et Porte FERMEE. La rotation des cames
permet de régler le point de coupure dans les deux sens.
Réglage pour fonctionnement avec 1 moteur (automatisme monté
en position centrale) : L'interrupteur de fin de course extérieur
correspond à la position PORTE OUVERTE. L'interrupteur de fin de
course intérieur sur le moteur correspond à la position PORTE FERMEE
Réglage pour fonctionnement avec 2 moteurs (respectivement un
automatisme à droite et à gauche) : SI l'automatisme est monté avec
l'interrupteur de fin de course DROIT, le réglage s'effectue comme décrit
ci-dessus.
MONTAGE DU CAPOT DE L'AUTOMATISME
Le capot de l'automatisme se fixe latéralement au moyen de 4 vis. Avant
la mise en place du capot, il faut enfoncer les insert taraudés en
plastique à la même hauteur dans le rail de renfort de porte. Les vis
doivent déjà être légèrement vissées avant d'enclencher le capot par
l'avant.
REMPLACEMENT DE L'AMPOULE
Attention : débrancher l'automatisme du secteur !
Le capot plastique est vissé sur le côté et peut être retiré par le dessous
après avoir déposé les vis latérales (2 à gauche et 2 à droite). Le cache
transparent qui se trouve en dessous est fixé avec 4 vis à tête
cruciforme (PZ1). Après dépose de ces vis, il suffit de soulever ce
cache.
L'ampoule est montée dans une douille à vis E14/25 Watt.
Ne jamais utiliser une ampoule plus puissante ! Après remplacement de
l'ampoule, le remontage s'effectue dans l'ordre inverse. Attention : le
joint périphérique du cache transparent doit impérativement être bien en
place dans son logement.
Les ampoules sont exclues de la garantie.
VERROUILLER / DEVERROUILLER L'AUTOMATISME
Lorsque l'automatisme est déverrouillé, la porte peut être ouverte ou
fermée à la main.
Lorsque l'automatisme est verrouillé, la manœuvre de la porte peut
uniquement s'effectuer par le biais de l'automatisme.
Déverrouillage :
La clé de déverrouillage se trouve dans un renfoncement au dos du
capot en plastique. Sortir la clé et l'introduire dans l'ouverture repérée
au dos de l'automatisme. Une rotation de 180 degrés dans le sens
horaire permet de déverrouiller l'automatisme.
Verrouillage :
Tourner la clé de déverrouillage dans le sens antihoraire jusqu'à sentir
une résistance sensible. Bouger ensuite légèrement la porte à la main
jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de manière audible ou jusqu'à ce que
vous sentiez que la porte est à nouveau verrouillée.
Lorsque la porte est équipée de 2 automatismes, il faut déverrouiller et
verrouiller chaque automatisme. Si la porte ne comporte pas d'accès de
l'extérieur, il est nécessaire de monter un déverrouillage externe en cas
de coupure de courant.
Mode de fonctionnement du déverrouillage de secours (voir
fig. 24D).
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F-4
VUE D'ENSEMBLE DES RACCORDEMENTS
Description de l'affectation des bornes
Bornier M1 (en bas à gauche
N N Neutre (bleu)
Terre PE (vert-jaune)
L1 230 V (noir)
Bornier M2 (en bas à droite)
OP Moteur Sens de fonctionnement OUVERT
N Moteur N (com) neutre (bleu)
CL Moteur Sens de fonctionnement FERME
Le condensateur se monte entre les bornes OP et CL. En cas de
raccordement de 2 automatismes, ces derniers sont câblés en
parallèle. Le deuxième automatisme ne comporte pas d'interrupteur de
fin de course.
C.LP Eclairage dans l'automatisme 230 V/25 W (noir)
COM Eclairage dans l'automatisme et lampe clignotante
230 V/25 W (COM bleu)
Lamp Lampe clignotante externe 230 V/40 W
Bornier M3 (en haut à gauche)
24V Alimentation pour appareils externes 24 V CA max.
500 mA
24V Alimentation pour appareils externes 24 V CA max.
500 mA
INPUTS
St1 Démarrage Entrée Canal 1
St2 Démarrage Entrée Canal 2
Stop COM shunté d'usine avec COM
Com COM shunté d'usine avec Stop
EDGE Barre Palpeuse shuntée d'usine avec 8,2 kOhm
EDGE Barre Palpeuse shuntée d'usine avec 8,2 kOhm
Bornier M4 (en haut à droite)
Cellules photoélectriques
Op Barrière photoélectrique active
Porte OUVERTE (pôle +)
COM Barrière photoélectrique (com, commun) ou (pôle -)
CL Barrière photoélectrique active
Porte FERMEE (pôle +)
Ant Antenne (d'usine avec antenne courte)
Terre pour l'antenne (câble externe 75 Ohm)
Connecteur CN1 Bouton de démarrage pour canal CH1
(en haut à gauche)
1 Entrée
2 COM
Connecteur CN2 Interrupteur de fin de course (en haut au milieu)
1 OPEN pour position finale Porte OUVERTE
2 COM
3 CLOSE pour position finale Porte FERMEE
Connecteur CN3 Capteur RPM (en haut au milieu)
1 OPEN pour position finale Porte OUVERTE
2 COM
3 CLOSE pour position finale Porte FERMEE
Connecteur CN4 Serrure électrique (en haut au milieu)
1 Entrée de commutation
2 Sortie serrure électrique
3 COM
Potentiomètres (au milieu à droite)
Fonction exacte : voir description des potentiomètres
OPEN Réglage de la force à l'ouverture
CLOSE Réglage de la force à la fermeture
RPM-Sensor Sensibilité du capteur de vitesse de rotation
Commutateurs DIP (au milieu)
Fonction exacte : voir description des commutateurs DIP
SW1 1-4 au milieu en bas
SW2 1-4 au milieu en haut
L'automatisme est déjà précâblé, et dans le cas minimal, il suffit de
raccorder ou de shunter (danger) le câble d'alimentation (bornes N, L et
terre) ainsi que la barrière photoélectrique (COM, OP, CL).
BARRIERE PHOTOELECTRIQUE
Des barrières photoélectriques (cellules photoélectriques) doivent être
installées au moins dans le sens de fermeture afin de satisfaire aux
règlements de sécurité.
Adéfaut d'installation de barrières photoélectriques dans le sens de
fermeture, l'actionneur fonctionnera uniquement à l'aide d'une commande
par actionnement prolongé.
Ces barrières correctement installées et alignées, la porte fonctionne à
l'aide d'une commande momentanée ou d'un émetteur manuel.
L'emplacement de montage dépend de la construction de la porte. La
barrière photoélectrique se monte normalement à l'intérieur de la porte à
environ 50-200 mm au-dessus du sol, dans l'axe d'ouverture de la porte.
Les barrières photoélectriques se composent d'un émetteur et d'un
récepteur qui doivent être disposés l'un directement en face de l'autre. Le
boîtier de la barrière lumineuse (plastique) peut s'ouvrir à l'aide d'un
tournevis. La barrière photoélectrique se fixe au mur au moyen de petites
vis et de chevilles.
Il est possible de raccorder d'autres barrières photoélectriques devant être
actives pour le sens "OUVRIR" (borne 20). Le raccordement d'une seule
barrière photoélectrique aux deux entrées de sécurité (bornes 18 et 20)
sera actif dans les deux sens. Il est possible de monter 2 barrières
photoélectriques en parallèle. Les barrières photoélectriques Chamberlain
utilisent un système de détection à sécurité intégrée (système à 2 câbles).
La fonction de fermeture automatique n'est possible que si le système de
barrière photoélectrique est installé et en marche.
Il n'est pas possible de combiner différents types de barrières
photoélectriques.
Après toute panne d'électricité ou nouvelle connexion, le contrôleur vérifie
si les barrières photoélectriques sont connectées et fonctionnent de
manière appropriée.
Les barrières photoélectriques possèdent une petite diode DEL visible
extérieurement des deux côtés afin d'afficher l'état des cellules
photoélectriques. Deux modèles de barrières photoélectriques à sécurité
intégrée Chamberlain sont proposés. L'un convient au montage sur des
murs bâtis en regard. L'autre se révèle idéal pour un montage à l'intérieur
de la porte, car il comprend déjà les fixations.
Diagnostics pour barrières photoélectriques à sécurité intégrée
Chamberlain :
Lumière fixe = OK
Lumière clignotante = barrières photoélectriques désalignées ou
bloquées
Lumière éteinte = hors tension, déconnexion ou mauvaise
polarité
Section de câble : 0,5 mm
2
ou plus
Tension : 12/24 volts CA/CC
N'utilisez pas de fils en cuivre rigides. Ne posez pas de câbles 230 volts en
parallèle ou dans la même voie.
BARRE PALPEUSE (OPTION)
Barre palpeuse (nécessaire si la force de fermeture est supérieure
à 600 N (60 kg).
Il est possible de raccorder à la commande une barre palpeuse
fonctionnant selon le principe 8,2 kOhm. Autrement dit, une résistance
de contrôle de 8,2 kOhm est fixée à l'extrémité de la barre palpeuse.
Elle garantit un contrôle permanent du circuit de courant. La commande
est livrée avec une résistance de 8,2 kOhm intégrée.
Pour des portes à déport, la barre palpeuse doit être fixée sur la
périphérie du côté intérieur. Des pattes coudées sont disponibles à cet
effet pour le profilé en caoutchouc. Il ne faut raccorder qu'une barre
palpeuse. Retirez la résistance de 8,2 kOhm des borniers après
installation.
Section de câble : 0,5mm
2
ou plus.
Tension : 12/24Volt AC/DC.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles 230 V ou dans la même gaine.
CONTACTEUR DE PORTILLON (OPTION)
Si un portillon pour piétons est monté dans la porte de garage, ce
dernier doit faire l'objet d'une protection spéciale afin que l'automatisme
ne fonctionne que lorsque le portillon est correctement fermé. Le
raccordement s'effectue par le biais d'un contact d'arrêt d'urgence.
Section de câble : 0,5mm
2
ou plus.
Tension : 12/24Volt AC/DC.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles 230 V ou dans la même gaine.
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F-5
ARRET D'URGENCE (OPTION)
Lorsqu'un interrupteur est raccordé, il est alors possible de l'utiliser pour
stopper ou verrouiller l'installation. Tout mouvement des battants est
immédiatement interrompu. Selon le degré de sécurité requis, ce contact
peut également être relié aux contacts de la barrière photoélectrique, ce
qui a pour effet de stopper immédiatement tout mouvement des battants.
Section de câble : 0,5mm
2
ou plus.
Tension : 12/24Volt AC/DC.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles 230 V ou dans la même gaine.
LAMPE CLIGNOTANTE (OPTION)
Une lampe clignotante peut être raccordée à la commande. Elle prévient
les personnes des mouvements de la porte. La lampe clignotante doit
être montée aussi haut que possible, à un endroit parfaitement visible.
La commande délivre un signal continu qui est converti en un
clignotement par la lampe.
Section de câble : 0,5mm
2
ou plus.
Tension : 12/24Volt AC/DC.
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles 230 V ou dans la même gaine.
SERRURE ELECTRIQUE (OPTION)
Une serrure électrique peut être raccordée à la commande par le biais
du connecteur CN4. Une petite commande à relais supplémentaire
disponible se monte entre l'électronique de l'automatisme et la serrure
électrique.
Section de câble : 0,5mm
2
ou plus.
Tension : 230V 40W
Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des
câbles 230 V ou dans la même gaine.
POUSSOIR – INTERRUPTEUR A CLE (OPTION)
Au niveau du cache en plexiglas se trouve un interrupteur intégré
(uniquement BAS300K). Il permet d'ouvrir ou de fermer la porte par
simple actionnement d'une touche. Il est câblé à demeure avec l'entrée
St.0 pour un fonctionnement en mode normal.
La commande / l'automatisme peut être activé au moyen de différentes
entrées. Le déclenchement peut s'effectuer par le biais d'une
télécommande ou d'un interrupteur à clé.
Télécommande = voir point Apprentissage de la télécommande
Entrée de commutation 1 = Entrée St. 1 Fonctionnement normal
Entrée de commutation 2 = Entrée St. 2 active pour des réglages
spéciaux (voir commutateurs DIP SW2 Dip1 + Dip 2).
DESCRIPTION DES POTENTIOMETRES
La force mesurée au niveau du bord de fermeture de la porte ne
doit pas dépasser 600N (60kg). Si la force de fermeture est réglée à
plus de 600N, il faut installer des réglettes de contact. N’utilisez
pas les ajustages de force pour compenser la torsion d’une porte
de garage ou le fait qu’elle colle. Une force excessive nuirait au
bon fonctionnement du système d’inversement de sécurité ou
endommagerait la porte de garage.
Les commandes de réglage de force sont situées sur le tableau de
commande de louvre-porte.
Si les ajustages de force sont trop serrés, le déplacement de la porte
peut être interrompu par des inversements parasites lors de la
fermeture et des arrêts lors de l’ouverture. Les conditions
météorologiques peuvent affecter le mouvement de la porte, des
ajustages occasionnels peuvent être requis.
La portée maximale dajustage de force est de 260 degrés, environ 3/4
dun tour complet. Ne forcez pas les bornes de contrôle au-delà de cette
limite. Faites tournez les bornes de contrôle de force à laide dun
tournevis.
Pour contrôler la force de fermeture: Prenez en main la poignée ou
le bas de la porte quand la porte est environ à mi-chemin de son
déplacement vers le bas. Elle devrait inverser son mouvement.
(L'inversion de mouvement à mi-chemin du déplacement vers le bas ne
garantit pas l'inversion de mouvement sur une obstruction de 50mm.) Si
la porte est difficile à tenir ou ninverse pas son mouvement, diminuez la
force de fermeture en tournant la borne de contrôle dans le sens
contraire des aiguilles dune montre. Effectuer de petits réglages jusqu’à
ce que la porte fasse marche arrière normalement. Après chaque
ajustage, faites fonctionner louvre-porte pendant un cycle complet.
DESCRIPTION DES COMMUTATEURS DIP
Les commutateurs DIP permettent de sélectionner différents
programmes. Il est conseillé de ne modifier les commutateurs DIP qu'au
terme de l'installation et de conserver le réglage d'usine pour la mise en
service initiale. Pour qu'une nouvelle fonction soit active, il faut
brièvement débrancher l'automatisme du secteur !
Marche = pousser le commutateur en position "ON".
Bloc de commutateurs SW1 = bloc rouge en bas.
Commutateurs 1+2
Réglage du principe de la logique de fonctionnement automatique avec
fermeture automatique ou manuelle. Uniquement avec barrière
photoélectrique Failsafe raccordée, sans verrouillage et avec signal
impulsionnel (barrière photoélectrique à 2 câbles) !
No 1 No 2
marche marche Mode automatique avec pause de 90 s en
position ouverte
arrêt marche Mode automatique avec pause de 60 s en
position ouverte
marche arrêt Mode automatique avec pause de 30 s en
position ouverte
arrêt arrêt Mode manuel = réglage d'usine
Commutateur 3+4
Il définit la réaction de l'automatisme lorsqu'il atteint le fin de course.
Une modification du réglage usine est uniquement nécessaire p. ex.
lorsqu'il n'est pas possible de fermer complètement la porte. En cas de
modification du réglage d'usine, il faut également modifier le fin de
course "Fermeture" (déclenchement plus tôt), car l'automatisme
continue à fonctionner pendant 5 secondes (30 45°) après avoir atteint
l'interrupteur de fin de course.
No 3 No 4
marche marche Commutation immédiate = réglage d'usine
arrêt marche Arrêt Soft L'automatisme continue pendant
5 secondes en marche lente. Le capteur RPM
n'est pas actif.
marche arrêt L'automatisme continue pendant 5 secondes
en marche normale. Le capteur RPM n'est pas
actif.
arrêt arrêt L'automatisme continue pendant 4 secondes
en marche lente, puis 1 seconde à la vitesse
normale. Le capteur RPM n'est pas actif.
DESCRIPTION DES POTENTIOMETRES
Les potentiomètres se trouvent au milieu de la commande et sont
disposés cote à cote. Il est possible de modifier les réglages à l'aide
d'un petit tournevis. Attention : tourner avec précautions afin de ne pas
aller au-delà de la plage de réglage des composants. Une rotation dans
le sens horaire entraîne une augmentation des valeurs réglées. La
durée de marche maximale de la commande est réglée à demeure à 40
secondes.
Potentiomètres
OPEN Réglage de la force pour le mouvement d'ouverture
CLOSE Réglage de la force pour le mouvement de fermeture
RPM Potentiomètre pour le réglage de la sensibilité du capteur de
vitesse de rotation :
Il règle le temps nécessaire à une valeur comprise entre 0 et
2 s. Avant l'inversion du sens de marche : 2 secondes, puis
passage en Stop. Il n'est actif que lorsque le capteur RPM est
installé. La sensibilité du capteur doit systématiquement être
réglée à une valeur aussi élevée que possible. Capteur de
vitesse de rotation : connecteur CN3 sur la commande.
709304D-F
F-6
DESCRIPTION DES COMMUTATEURS DIP
Entrée de commutation 2
Contact : une impulsion
pendant l'ouverture
provoque l'arrêt, la suivante la
fermeture. Une impulsion
pendant le temps de pause
entraîne la refermeture
immédiate de la porte, et ce tant
en mode automatique qu'en
mode manuel. Une impulsion
pendant le mouvement de
fermeture entraîne l'arrêt, la
suivante la fermeture, la suivante
l'arrêt, la suivante la fermeture, etc.
Contact : une impulsion
pendant l'ouverture
provoque l'arrêt, la suivante la
fermeture. Une impulsion
pendant le temps de pause
entraîne la refermeture
immédiate de la porte, et ce tant
en mode automatique qu'en
mode manuel. Une impulsion
pendant le mouvement de
fermeture est ignorée.
Contact : l'actionnement
et le maintien
enfoncé du générateur
d'impulsions entraîne la
fermeture de la porte. Elle
s'arrête dès que l'on relâche la
touche. Dans ce cas, aucun
dispositif de sécurité n'est actif.
Les interrupteurs de fin de
course sont actifs. Radio n'est
pas active.
No1
Marche
Arrêt
Marche
Arrêt
No2
Marche
Marche
Arrêt
Arrêt
Entrée de commutation 1
La première impulsion provoque
l'ouverture, la suivante l'arrêt, la
suivante la fermeture, la suivante
l'arrêt, la suivante l'ouverture,
etc.
Contact : une impulsion
provoque l'ouverture, la
suivante l'arrêt, la suivante à
nouveau l'ouverture, la suivante
l'arrêt, etc. En mode
automatique, une impulsion
pendant la pause provoque le
redémarrage du décompte du
temps de pause. Une impulsion
pendant le mouvement de
fermeture entraîne l'arrêt, la
suivante entraîne la réouverture.
Contact : la première impulsion
provoque l'ouverture,
d'éventuelles impulsions
suivantes de l'entrée 1 pendant
l'ouverture sont ignorées. En
mode automatique, une impulsion
pendant le temps de pause
provoque le redémarrage du
décompte du temps de pause.
Une impulsion pendant le
mouvement de fermeture
entraîne l'arrêt, la suivante
entraîne la réouverture.
Contact : l'actionnement et le
maintien enfoncé du générateur
d'impulsions entraîne
l'ouverture de la porte. Elle
s'arrête dès que l'on relâche la
touche. Dans ce cas, aucun
dispositif de sécurité n'est actif.
Les interrupteurs de fin de
course sont actifs ; la fermeture
automatique n'est pas active.
Radio n'est pas active.
Mode standard = réglage d'usine
Mode Séparation des canaux : uniquement ouverture,
Mode Garage collectif avec séparation des canaux
Mode Homme mort avec séparation des canaux
(CH1 & ST1) (CH2 & ST2)
uniquement fermeture
No 3 Impulsion initiale avec force maxi à chaque position finale
de la porte
Marche active
Arrêt non active = réglage d'usine
No 4 Fonction de pré-clignotement de la lampe 2 secondes
avant le début de chaque mouvement
Marche active
Arrêt non active = réglage d'usine
APPRENTISSAGE DE LA TELECOMMANDE
Réglage d'usine BAS300K : L'apprentissage de la télécommande
s'effectue à l'aide de la grosse touche sur CH1/St1 et de la petite touche
CH2/St2. Lorsqu'un module radio est enfiché sur l'emplacement de
droite (uniquement BAS300K), il est possible de programmer jusqu'à 15
télécommandes. La commande possède 2 canaux qui permettent
différents modes de fonctionnement, voir description des commutateurs
DIP SW2 Dip 1 + 2. Sur le bord de droite de la commande se trouvent 2
poussoirs repérés par CH1 et CH2. Ce sont les touches
d'apprentissage.
Apprentissage :
1. Appuyer 1 fois brièvement sur l'une des touche d'apprentissage ou
jusqu'à ce que la DEL à côté de la touche s'allume.
2. Appuyer ensuite sur la touche de la télécommande que vous voulez
programmer. L'apprentissage de la touche est confirmé par un clic
audible.
3. Fin des opérations.
4. Pour programmer d'autres télécommandes, recommencer l'étape 1.
Effacement des télécommandes L :
1. Appuyer sur la touche d'apprentissage et la maintenir enfoncée
jusqu'à ce que la DEL à côté de la touche d'apprentissage s'allume et
s'éteigne à nouveau. Durée : env. 8 s.
2. Fin des opérations ; toutes les télécommandes programmées sur ce
canal sont désormais effacées.
La portée de la télécommande dépend des conditions locales. Maintenir
enfoncée la touche de la télécommande (env. 2 secondes) jusqu'à ce
qu'un déplacement de la porte soit visible.
Le codage de votre télécommande est numérique, ce qui exclut
pratiquement tout risque d'actionnement intempestif de l'automatisme.
Télécommande: Les piles au lithium doivent fournir du courant
pendant au moins cinq ans. Pour remplacer les piles, utilisez la pointe
dun tournevis pour tenter douvrir le boîtier sur le côté où «ouvrir» est
inscrit à larrière. Insérez le côté positif vers le bas. Pour remplacer le
couvercle, rabattez brusquement les deux côtés.
Ne jetez pas la vieille pile dans les ordures ménagères. Portez-la à un
centre de collecte de piles usagées.
Des télécommandes supplémentaires peuvent être ajoutées à tout
moment pour tous les véhicules qui utilisent le garage. Voir accessoires.
Le récepteur doit être programmé de manière à fonctionner avec
nimporte quelle nouvelle télécommande.
709304D-F
Bloc de commutateurs SW2 = bloc rouge en haut
1
2
V
D
C
Pb
Cd Hg
XXX
F-7
CONTROLE
Soumettre l'entraînement et les accessoires à un contrôle de
fonctionnement minutieux. Remettre au client la page 'Informations pour
l'utilisateur", lui décrire le fonctionnement et l'utilisation conformes de
l'entraînement et attirer son attention sur les zones potentiellement
dangereuses.
MAINTENANCE
Effectuer les opérations suivantes au moins deux fois par an :
Contrôle du réglage du couple du moteur.
Contrôle des roulettes et des coulisses de la porte. Nettoyage et
lubrification le cas échéant.
Contrôle de fonctionnement du système de déverrouillage.
Contrôle de fonctionnement des dispositifs de sécurité.
REMISE EN ETAT
Les travaux de remise en état sont du ressort des centres de SAV
agréés.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Modèle BAS300K
Tension d'alimentation 230Volt
Fréquence 50Hz
Puissance nominale 250W
Puissance maximale 400W
Couple maxi 350Nm
Condensateur de marche 10µF
Protection thermique 140
O
C
Vitesse de rotation du moteur 1400 tr/min
Température ambiante -20 à + 55
O
C
Fréquence de fonctionnement
cycles/heure 20
Poids environ 9kg
Degré de protection IP44
Largeur de porte maxi (m) 1 moteur 3
Hauteur de porte maxi (m) 1 moteur 3
Surface de porte maxi (m
2
) 1 moteur 8
Largeur de porte maxi (m) 2 moteurs 5
Hauteur de porte maxi (m) 2 moteurs 3
Surface de porte maxi (m
2
) 2 moteurs 14
709304D-F © Chamberlain GmbH, 2004
Déclaration de conformité
Je soussigné déclare par la présente que l'appareil spécifié ainsi que tous les
accessoires satisfont aux directives et normes indiquées.
Modèle: ..............................................................................................................BAS300K
EN55014, EN61000-3, EN61000-4, ETS 300 683, EN 300 220-3, EN60335-1, et
EN60335-2-95
89/336/EEC
73/23/EEC
1999/5/EC
Déclaration d'intégration
Lorsqu'il est associé à une porte, un automatisme pour portail doit être installé et
entretenu conformément aux indications du fabricant afin de satisfaire aux dispositions
de la directive communautaire 89/392/CEE relative aux mécanismes.
B. P. Kelkhoff
Manager, Regulatory Affairs
THE CHAMBERLAIN GROUP, INC.
Elmhurst, IL 60126
USA
May, 2004
Barbara P. Kelkhoff
Manager, Reg. Affairs
MISE EN SERVICE
Travailler au calme et sans précipitation. Prenez tout votre temps pour
effectuer le réglage de base. Cette opération peut prendre jusqu'à 30
minutes. Vous pouvez éventuellement demander à une autre personne
de vous aider (p. ex. pour COUPER ou RETABLIR le courant) afin de
faciliter les modifications nécessaires sur la commande.
1. Raccorder complètement la commande et l'automatisme ainsi que
les entrées de sécurité.
2. Placer tous les commutateurs DIP sur la position de réglage d'usine.
3. Régler les interrupteurs de fin de course (voir réglage des fins de
course).
4. Raccorder l'automatisme au réseau électrique. L'éclairage au niveau
de l'automatisme s'allume (uniquement BAS300K).
5. Les télécommandes sont déjà programmées (uniquement
BAS300K).
6. Régler les potentiomètres "OPEN" "CLOSED" ) à env. 30 %. Régler
éventuellement une valeur plus élevée en cas de portes très lourdes.
Monter le capot de l'automatisme (uniquement BAS300K).
7. Amener manuellement la porte dans une position à moitié ouverte et
verrouiller l'automatisme.
8. Appuyer sur la touche de démarrage au niveau de l'automatisme
(uniquement BAS300K) ou appuyer sur la télécommande
programmée. Si la porte se ferme au lieu de s'ouvrir, le (ce) moteur
est alors mal raccordé et il faut permuter les branchements au
bornes de la commande (marron/noir). Les câbles à permuter sont
ceux entre lesquels le condensateur est monté. Ils déterminent le
sens de rotation des moteurs. Répéter ensuite l'opération complète
de sorte que le premier mouvement de l'automatisme soit l'ouverture
de la porte.
9. Tester un cycle complet et régler à partir de ces données d'autres
valeurs mieux adaptées, puis répéter l'opération.
10. La modification des modes de fonctionnement (commutateurs DIP)
ne doit intervenir que lorsque les fins de course et la force ont déjà
été réglés.
11. Au terme de tous les réglages, contrôler le bon fonctionnement des
barrières photoélectriques, du poussoir, de la lampe clignotante, de
la télécommande, des accessoires, etc. Si vous souhaitez une
fermeture automatique, modifier maintenant le réglage des
commutateurs DIP.
12. Montrer à toutes les personnes susceptibles d'utiliser la porte
comment s'effectuent les mouvements de la porte, comment
fonctionnent les fonctions de sécurité et comment actionner la
commande à la main.
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Chamberlain BAS300K Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire