Shimano BL-U5010 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Sous réserve de changement des spécifi cations sans préavis pour l'amélioration du
produit. (French)
UM-8NH0A-000-00
Manuel de l'utilisateur
Frein à disque
hydraulique
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans
d'autres langues à : http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Pour tout renseignement supplémentaire concernant
l'installation et le réglage, prière de contacter le lieu d'achat
ou un revendeur de bicyclettes à proximité. Un manuel du
revendeur est également disponible sur notre site Web
(http://si.shimano.com).
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien
lire ce manuel de l'utilisateur avant
l'utilisation et à bien le suivre pour une
utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la
bicyclette pour les instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
Le système de freinage hydraulique présente des
caractéristiques de freinage différentes de celles du frein sur
jante et a une force de freinage relativement importante au
début du freinage (plus importante que le frein sur jante).
Familiarisez-vous suffi samment avec les caractéristiques de
freinage avant d'utiliser le système. Si vous roulez et que vous
ne connaissez pas suffi samment les caractéristiques de
freinage, vous risquez de tomber de vélo en freinant et de
vous blesser grièvement, voire mortellement.
N'utilisez pas de rotor de frein à disque de 203 mm et
180 mm. La force de freinage augmente de manière
excessive et devient incontrôlable.
Les rotors de frein à disque de 160 mm ont une force de
freinage plus importante que les rotors de frein à disque de
140 mm. Veillez à avoir une parfaite connaissance des
caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
Veillez tout particulièrement à tenir vos
doigts éloignés du rotor de frein à
disque rotatif. Le rotor de frein à disque
est suffi samment tranchant pour vous
blesser grièvement aux doigts si vous les
coincez dans les ouvertures du rotor en
mouvement.
Les étriers et le rotor de frein à disque deviendront chauds
lorsque les freins seront actionnés. Ne les touchez donc pas
lorsque vous roulez ou immédiatement après les avoir
démonté du vélo car vous risquez de vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le rotor
de frein à disque et dans les patins de frein, car les freins
risquent alors de ne plus fonctionner correctement.
Si de l'huile ou de la graisse se déposent sur les patins, vous
devez consulter un distributeur ou une agence. Le frein
peut ne pas fonctionner correctement.
Si vous entendez des bruits lors de freinages,
alors les patins peuvent être usés jusqu'à
leur limite. Assurez-vous que la température
du système de freinage est suffi samment
basse puis vérifi er si l'épaisseur de chaque
patin est 0,5mm ou plus. Ou consultez un
distributeur ou une agence.
2mm 0,5mm
Si le rotor de frein à disque est fi ssuré ou déformé, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un
revendeur ou un intermédiaire.
Si le rotor de frein à disque est usé et a une épaisseur
inférieure à 1,5 mm, arrêtez immédiatement d'utiliser les
freins et rendez-vous chez un revendeur ou chez un
intermédiaire. Le rotor de frein à disque risque de se casser
et vous risquez de tomber de vélo. Pour un rotor Ice-
Technologies, si la surface en aluminium est visible, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins.
Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on
actionne les freins de façon continue. Pour diminuer
l'échauffement, actionner les freins en les relâchant de
façon intermittente.
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé
par l'échauffement de l'huile dans le système de
freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles
d'air dans le système de freinage. Ceci peut causer une
augmentation brutale de la course du levier de frein.
Le frein à disque n'est pas prévu pour fonctionner avec le
vélo retourné. Si le vélo est retourné ou sur le côté, le frein
peut ne pas fonctionner correctement, et de graves
accidents peuvent se produire. Avant de faire du vélo,
assurez-vous d'utiliser le frein plusieurs fois afi n de vérifi er
si le freinage fonctionne correctement. Si le frein ne
fonctionne pas normalement, arrêtez de l'utiliser et
consultez un distributeur ou une agence.
Si vous ne sentez aucune résistance lorsque vous appuyez
sur le frein, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et
consultez un distributeur ou une agence.
Si des fuites apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser
les freins et consultez un distributeur ou une agence.
Il est important de comprendre entièrement le système de
freinage de votre vélo. Une utilisation incorrecte du système
de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de
contrôle ou une chute, pouvant provoquer de graves
blessures. Comme chaque vélo s'utilise différemment,
assurez-vous d'apprendre la bonne technique de freinage
(en incluant la pression de freinage et les caractéristiques de
contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous
pouvez faire cela en consultant votre fournisseur offi ciel de
vélo ainsi que le manuel d'utilisateur de votre vélo, et aussi
en vous entraînant à faire du vélo et à la technique de
freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera
de bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et
des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant
et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent,
vous pouvez tomber de la bicyclette. Afi n d'éviter cela,
réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans
un endroit sûr pour référence ultérieure.
ATTENTION
Précautions sur les huiles minérales
Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter. Si de
l'huile entre en contact avec les yeux, rincer abondamment
à l'eau douce et contacter immédiatement un médecin.
Sinon, une irritation de la peau des mains pourrait en
résulter. Si de l'huile entre en contact avec la peau, bien
laver avec de l'eau et du savon.
L'inhalation de bruine ou de vapeurs d'huile minérale peut
provoquer des nausées. Se couvrir le nez et la bouche avec
un masque et à utiliser dans un endroit bien ventilé. Si vous
inhaler de la bruine ou des vapeurs d'huile minérale,
rendez-vous immédiatement à une zone d'air frais. Couvrez-
vous avec une couverture. Restez au chaud et immobile et
demandez conseil à un médecin.
Période de chauffage
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de
freinage augmente graduellement au fur et à mesure que
la période de rodage s'écoule. Tenez compte de ces
augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez
les freins pendant la période de rodage. La même chose
risque de se produire lorsque les patins de frein ou le rotor
de frein à disque sont remplacés.
Remarque
Lorsque la roue du vélo a été retirée, il est recommandé
d'installer des joints d'espacement. N'appuyez pas sur le frein
lorsque la roue est démontée. Si vous appuyez sur le frein sans
avoir installé de joints d'espacement, les pistons vont avancer
plus que de normal. Si cela arrive, consultez un fournisseur.
Utilisez de l'eau savonneuse ou un tissu sec pour nettoyer et
entretenir le système de freinage. Ne pas utiliser de
nettoiefreins commerciaux ou d'agent insonorisant, ils peuvent
endommager des pièces telles que les joints d'étanchéité.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la
détérioration naturelle du fait d'un usage normal et du
vieillissement.
Inspections régulières avant de
conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, véri er les articles suivants. Si
l'un des articles suivants présente un problème, contacter le
lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes.
Y-a-t-il une fuite d'huile dans le système de freinage?
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent
correctement?
Est-ce-que chaque patin a une épaisseur de 0,5 mm ou
plus?
Le rotor de frein à disque est-il fi ssuré ou déformé ?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Nom des pièces
Levier de frein
Levier de frein
Etrier
Rotor de
frein à disque
Plaquettes
de frein
Founctionnement
Ce produit est équipé d'une fonction d'ajustement. Si vous
sentez que le frein est très dif cile à utiliser, consultez un
distributeur ou une agence.
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