Apple Logic Pro 7 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
Logic Pro 7
Guide de Référence
des Plug-Ins
Apple Computer, Inc.
© 2004 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.
Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la
propriété littéraire et artistique, complétée par la loi du 3
juillet 1985 et par toutes les conventions internationales
applicables aux droits d’auteur. En vertu de ces lois et
conventions, aucune reproduction totale ni partielle du
manuel n’est autorisée, sauf consentement écrit préala-
ble d’Apple. Vos droits concernant le logiciel sont soumis
aux termes de son contrat de licence.
Le logo Apple est une marque d’Apple Computer Inc.,
déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. En
l’absence du consentement écrit d’Apple, l’utilisation à
des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option-1)
pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de con-
currence déloyale.
Tout a été mis en œuvre pour que les informations pré-
sentées dans ce manuel soient exactes. Apple Computer
Inc. n’est pas responsable des erreurs de reproduction ni
d’impression.
Apple Computer, Inc.
1 Infinite Loop
Cupertino, CA 95014-2084
408-996-1010
www.apple.com
Apple, le logo Apple, Aqua, Final Cut, Final Cut Pro,
FireWire, iBook, iMac, iPod, iTunes, Logic, Mac, Macintosh,
Mac OS, PowerBook, Power Mac, Power Macintosh et
QuickTime sont des marques d’Apple Computer, Inc.,
déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.
Finder et GarageBand sont des marques d’Apple Compu-
ter, Inc.
AppleCare est une marque de service d’Apple Computer, Inc.
Helvetica est une marque déposée d’Heidelberger Druck-
maschinen AG, disponible via Linotype Library GmbH.
Tous les autres noms de produits sont des marques de
leurs propriétaires respectifs. Les produits commercia-
lisés par des entreprises tiers ne sont mentionnés qu’à
titre d’information, sans aucune intention de préconisa-
tion ni de recommandation. Apple ne se porte pas garant
de ces produits et décline toute responsabilité quant à
leur utilisation et à leur fonctionnement.
3
1
Tables des Matières
Préface 9 Présentation des Plug-Ins Logic
9 À propos des Plug-Ins Logic
10 À propos de ce manuel
Chapitre 1 13 Principes de base
13 Usage des Plug-ins
16 La fenêtre de Plug-in
19 Réglages des Plug-ins
21 Automatisation de Plug-In
21 Plug-Ins d’autres marques
Chapitre 2 23 Instruments et Effets
23 Plug-Ins d’Effet
24 Plug-Ins d’Instrument
Chapitre 3 29 Égaliseur
29 Channel EQ
32 Linear Phase EQ
33 Match EQ
38 Fat EQ
39 Silver EQ
39 DJ EQ
39 EQ et filtres séparés
Chapitre 4 41 Dynamic
41 Compressor
44 Silver Compressor
44 Expander
45 Noise Gate
47 Silver Gate
47 Enveloper
49 DeEsser
51 Limiter
52 Adaptive Limiter
4
Table des Matières
54 Multipressor
Chapitre 5 59 Distortion
59 Guitar Amp Pro
65 Distortion
65 Overdrive
66 Bitcrusher
67 Clip Distortion
68 Phase Distortion
69 Distortion II
Chapitre 6 71 Filtre
71 AutoFilter
73 Fuzz-Wah
76 EVOC 20 Filterbank
83 EVOC 20 TO
97 Low/High Cut
97 Low/High Pass Filter
Chapitre 7 99 Delay
99 Sample Delay
100 Tape Delay
102 Stereo Delay
Chapitre 8 105 Modulation
105 Modulation Delay
107 Chorus
107 Flanger
108 Phaser
109 RingShifter—Modulateur en anneau et décaleur de fréquence
113 Tremolo
114 Ensemble
115 Rotor Cabinet
115 Scanner Vibrato
116 Spreader
Chapitre 9 117 Réverbération
117 AVerb
118 SilverVerb
119 GoldVerb
122 PlatinumVerb
124 EnVerb
Table des Matières
5
Chapitre 10 127 Réverb à Convolution : Space Designer
128 Utilisation de Space Designer
129 Les paramètres de Space Designer
148 Création de réponses impulsionnelles
150 À propos de la convolution
Chapitre 11 155 Plug-ins spéciaux
155 Spectral Gate
156 Pitch Shifter II
157 Vocal Transformer
160 Pitch Correction
164 SubBass
166 Denoiser
168 Exciter
169 StereoSpread
Chapitre 12 171 Helper
171 Test Oscillator
172 Tuner
173 Gain
175 I/O
175 Direction Mixer
178 MultiMeter
181 Correlation Meter
182 Levelmeter
Chapitre 13 183 Vocoder—Principes
183 Qu’est-ce qu’un Vocoder ?
184 Comment fonctionne un Vocoder ?
185 Comment fonctionne une banque de filtres ?
185 Analyse des signaux de paroles
186 Conseils pour une meilleure intelligibilité des paroles
Chapitre 14 191 L’EVOC 20 PS
191 Utilisation de l’EVOC 20 PS
192 Paramètres de l’EVOC 20 PS
208 Schéma de principe
Chapitre 15 209 Histoire du Vocoder
Chapitre 16 213 Principes de base du Synthétiseur
213 Analogique et Soustractive
214 Qu’est-ce que la Synthèse
214 Synthèse Soustractive
6
Table des Matières
Chapitre 17 221 EFM 1
221 Concept et fonctions
222 Paramètres globaux
222 Paramètres FM
224 Modulateur et Porteur
225 La Section Output (Sortie)
Chapitre 18 227 ES M
227 Paramètres de l’ES M
Chapitre 19 229 ES P
230 Paramètres de l’ES P
Chapitre 20 233 ES E
233 Paramètres de l’ES E
Chapitre 21 235 ES1
235 Paramètres de l’ES1
Chapitre 22 243 ES2
243 Concept et Fonctions
245 Les paramètres de l’ES2
311 Didacticiels
Chapitre 23 333 Ultrabeat
334 La structure d’Ultrabeat
335 Présentation générale d’Ultrabeat
342 Les paramètres du synthétiseur
360 Modulation
369 Le séquenceur pas à pas
378 Importer des sons
379 Didacticiel : Création de sons de batterie dans Ultrabeat
Chapitre 24 395 Sculpture
397 Le cœur du moteur de synthèse de Sculpture
400 Paramètres généraux
404 Paramètres de corde et d’objets
415 Traitement
421 Post Processing
427 Générateurs de modulation
436 Les enveloppes Control
445 Morph
454 Assignation de Contrôleurs MIDI
455 Programmation : bref aperçu
Table des Matières
7
473 Programmation : étude détaillée
Chapitre 25 503 KlopfGeist
Chapitre 26 505 EVB3
505 Concepts et fonctions
506 Configuration MIDI
510 Paramètres de l’EVB3
529 Assignation des Contrôleurs MIDI
532 Synthèse additive au moyen de tirettes
534 Brève histoire de l’orgue Hammond
Chapitre 27 537 EVD6
537 L’EVD6—Concept et fonctions
538 Paramètres de l’EVD6
555 Contrôler l’EVD6 via MIDI
555 Brève histoire du Clavinet
Chapitre 28 559 EVP88
559 L’EVP88—Concept et fonctions
560 Paramètres de l’EVP88
567 Les modèles de E-Piano simulés
571 EVP88 et MIDI
Chapitre 29 573 EXS24 mkII
574 Utilisation des Instruments
582 Organisation des fichiers
587 Importation de fichier d’échantillon
630 Raccourcis clavier de l’EXS24
632 Brève histoire de l’échantillonnage
634 Liste des contrôleurs MIDI
Chapitre 30 637 Instruments GarageBand
637 À propos des Instruments GarageBand
Chapitre 31 639 External Instrument
Index 641
9
Préface
Présentation des Plug-Ins Logic
Ces dernières années ont assisté à une révolution dans
l’usage des ordinateurs personnels pour la création
musicale.
Les projets musicaux qui jusqu’à maintenant nécessitaient un équipement de studio
professionnel peuvent désormais être réalisés dans un home studio, au moyen d’un
ordinateur personnel et de ressources aisément disponibles. Un ordinateur personnel
muni d’un processeur rapide et de suffisamment de mémoire RAM peut servir de
workstation pour l’enregistrement, l’arrangement, le mixage et la production de projets
musicaux complets, pouvant ensuite être relus sur l’ordinateur, gravés sur un CD ou un
DVD, ou encore distribués sur l’Internet.
À propos des Plug-Ins Logic
Le logiciel professionnel de production musicale et audio Logic est livré avec une
collection complète de plug-ins puissants, comprenant des synthétiseurs innovants,
des plug-ins d’effet de grande qualité et d’authentiques recréations d’instruments
“vintage. Logic permet aussi l’utilisation de plug-ins Audio Unit dans Mac OS X et il est
compatible avec les plug-ins TDM pour les utilisateurs de systèmes Pro Tools.
En supposant que vous ayez un ordinateur suffisamment rapide, vous pouvez
raisonnablement envisager d’arranger et de mixer un morceau entier utilisant plusieurs
Instruments Audio, tels que les ES1, ES2, EVP88 ou EXS24 de Logic, entre autres. Vous
aurez ainsi l’avantage de bénéficier d’une qualité sonore supérieure et d’un excellent
timing puisque le signal ne quittera jamais le domaine numérique, et vous pourrez
modifier à votre convenance ces parties d’instrument logiciel, changer le tempo et bien
plus, jusqu’au mixage final.
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas encore familiarisé avec la terminologie utilisée
ici—ce mode d’emploi vous expliquera tout. Il abordera tous les aspects généraux que
vous avez besoin de connaître sur les plug-ins et décrira chaque plug-in ainsi que ses
paramètres. Il contient également quelques chapitres d’apprentissage ou didacticiels”,
qui expliqueront comment programmer les sons à l’aide des plug-ins de Logic’.
10 Préface
Présentation des Plug-Ins Logic
L’usage des plug-ins sera facilité, si vous connaissez déjà les fonctions de base de Logic.
Vous devez pas exemple être à l’aise avec la console audio de Logic. Vous trouverez des
informations à ce sujet dans le Guide de Référence Logic, au chapitre Console Audio.
Le bouton
Bounce
se trouvant sur l’objet audio Maître vous permet de sauvegarder sur
disque à tout moment des sous-mixages des pistes de plug-in, sous forme de fichier
audio. Pour les détails veuillez vous reporter au chapitre Bounce.
Tout ce que vous jouez sur vos instruments peut être enregistré, en appuyant
simplement sur le bouton Enregistrer de Logic (Voir aussi
le Guide de Référence
Logic
,
Chapitre
3, La fenêtre d’Arrangement). Vos interprétations peuvent être modifiées à
votre convenance dans toute fenêtre d’édition MIDI de Logic. Vous trouverez de plus
amples informations sur ces éditeurs dans le Guide de Référence Logic.
Les plug-ins Logic incluent les fonctions suivantes :
Traitement temps réel de l’audio.
Compatibilité avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz.
Optimisation pour les processeurs Power Macintosh G4 et G5, ce qui augmente le
nombre d’effets et d’instruments logiciels pouvant tourner simultanément.
Une interface d’édition graphique sophistiquée, intuitive, et temps réel pour la
plupart des plug-ins Logic.
Une interface fenêtre cohérente pour les plug-ins Logic, Audio Unit et TDM .
La possibilité de sauvegarder et de recharger des réglages de plug-ins d’effet et
d’instrument séparément ou des configurations de voies de console complètes,
incluant les réglages de l’application
GarageBand
d’Apple.
Presque tous les paramètres de plug-in peuvent être automatisés via le système
d’automation
Total Recall Mix
de Logic.
À propos de ce manuel
Ce guide couvre tout ce qui concerne l’usage des plug-ins dans Logic. Tous les
paramètres de plug-in y sont décrits en détail.
Le chapitre Principes de Base décrit les aspects les plus essentiels de l’usage des plug-
ins, l’interface des fenêtres de plug-in et les commandes globales des plug-in et des
menus.
Le chapitre Instruments et Effets aborde les différences entre plug-ins d’effet et plug-
ins d’instrument .
Les chapitres suivants décrivent les paramètres de chacun des plug-in d’effets et
d’instruments. Les chapitres dédiés aux instruments comportent un certain nombre de
didacticiels qui vous aideront à utiliser au mieux votre nouvel instrument.
Préface
Présentation des Plug-Ins Logic
11
Le système d’aide en ligne—accessible depuis le menu Aide de Logic—reprend les
Manuels de Référence sous une forme électronique, tout en ayant l’avantage d’être à
portée de clic dès que vous en avez besoin, et de comporter des fonctions de
recherche.
Même si vous êtes du genre à ne pas aimer lire les modes d’emploi, nous insistons pour
que vous lisiez le chapitre suivant. Il vous apportera des informations essentielles sur
l’usage de base des plug-ins Logic.
Veuillez noter que tous les sujets décrits ici sont aussi exact que possible à la date
d’impression. Pour les informations concernant des changements ou des ajouts de
dernière minute, effectués après l’impression, veuillez vous reporter au document
Late
Breaking News
sur le DVD Logic, et/ou
Update Info,
accompagnant chaque mise à jour
de Logic.
Conventions utilisées dans ce manuel…
Avant de passer au chapitre Principes de Base, voyons les conventions utilisées dans ce
manuel.
Fonctions des Menus
Pour les fonctions accessibles via des menus hiérarchiques, les différents de menu sont
énoncés comme ceci :
Menu > Article de Menu > Fonction
.
Mentions importantes
Certains textes seront écrits comme ceci :
Important :
Informations sur une fonction ou un paramètre.
Ces mentions abordent un concept-clé ou des informations techniques devant être
respectées ou prises en compte. Veuillez leur accorder une attention particulière.
Remarques
Certaines sections apportent des informations ou des conseils supplémentaires qui
vous aideront à mieux utiliser le plug-in d’effet ou d’instrument. Ils sont écrits comme
indiqué ci-dessous :
Note :
Informations sur une fonction ou un paramètre.
Raccourcis clavier
De nombreuses fonctions de plug-in peuvent être activées ou sont accessibles à l’aide
de raccourcis clavier—combinaisons de touches de l’ordinateur. Les raccourcis clavier
mentionnés dans ce guide sont basés sur le Jeu de Raccourcis Clavier standard, assigné
par l’Assistant de Configuration Logic. Lorsque c’est possible, nous avons aussi inclus le
Jeu de Raccourcis Clavier standard pour les utilisateurs de PowerBook. Ceux-ci sont e
basés sur le Jeu de Raccourcis Clavier PowerBook, assignés par l’Assistant de
Configuration Logic.
1
13
1
Principes de base
Ce chapitre décrit toutes les étapes importantes pour
commencer à utiliser les plug-ins.
Ces étapes comportent :
Insertion, suppression et “bypass” (contournement) des plug-ins
Fonctionnement des plug-ins dans la fenêtre de plug-in
Gestion des réglages des plug-ins
Automatisation des plug-ins
Usage des Plug-ins
Insérer et supprimer des Plug-ins
Dans Logic les plug-ins peuvent être soit des instruments audio, répondant aux
messages de note MIDI, soit des effets audio, qui n’y répondent pas.
Tous les plug-ins peuvent être ajoutés via le menu plug-in d’un Objet Audio.
Les plug-ins d’effet peuvent être insérés dans tous les slots d’insert des Objets Audio.
Les instruments logiciels ne peuvent être insérés que dans des Objets Audio
spéciaux, appelés Instruments Audio, disposant d’un slot d’instrument spécial, situé
juste au-dessus de leur slot de sortie.
14 Chapitre 1
Principes de base
Pour ajouter un plug-in :
1
Cliquer-maintenir sur le slot d’insert/instrument d’un objet audio.
2
Le menu de plug-in apparaît, affichant tous les plug-ins Logic disponibles. Déplacer la
souris dans la hiérarchie du menu et choisissez un plug-in en relâchant le bouton de la
souris.
La fenêtre du plug-in s’ouvre automatiquement. Si vous ne voulez pas que le plug-in
s’ouvre automatiquement après son insertion, ne cochez pas l’option
Préférences >
Audio > Affichage > Ouvrir fenêtre de plug-in à l’insertion
.
Dans ce cas la fenêtre du plug-in s’ouvrira en double-cliquant sur un slot d’insert/
instrument assigné.
Dans la fenêtre de plug-in vous pouvez régler tous les paramètres de plug-in. Pour de
plus amples informations reportez-vous au § “La fenêtre de Plug-in à la page 16. Le fait
de refermer la fenêtre du plug-in laisse de plug-in actif.
Chapitre 1
Principes de base
15
Pour supprimer un plug-in :
1
Cliquer-maintenir sur le slot d’insert/instrument correspondant.
2
Le menu de plug-in s’ouvre. Sélectionner l’option
Pas de Plug-In
.
Insérer des Plug-ins Mono ou Stéréo
Dans les objets mono de Logic, vous pouvez insérer des effets mono et stéréo. Si vous
installez un effet stéréo dans un objet mono, à partir de ce point d’insertion le menu de
plug-in n’offrira plus que des effets stéréo.
Note :
N’oubliez qu’en général, les effets stéréo nécessitent deux fois plus de puissance
de calcul.
Dans les objets stéréo le menu de plug-in n’affiche que les effets ayant des entrées
stéréo et des sorties stéréo. Si vous maintenez la touche Option tout en ouvrant le
menu de plug-in, vous pourrez aussi sélectionner des effets mono.
Logic insère automatiquement des modules de conversion en arrière-plan afin de gérer
les transitions stéréo
mono et mono
stéréo. Vous pouvez ainsi utiliser tout plug-
dans n’importe quel ordre. Mais n’oubliez pas que :
Ces modules de conversion utilisent aussi de la puissance de calcul.
Durant une conversion stéréo
mono, toutes les informations de spatialisation sont
perdues.
Durant une conversion mono
stéréo, aucune information de spatialisation n’est
ajoutée—le même signal mono est envoyé aux deux sorties.
Bypass des Plug-ins (Contournement)
Si vous désirez désactiver un plug-in, mais sans le supprimer, vous pouvez le
contourner (bypass). Les plug-ins contournés ne consomment aucune ressource
système.
Pour contourner (bypass) un plug-in :
m
Dans l’objet audio adéquat, Option-cliquer sur le slot d’insertion/instrument du plug-in.
Le slot d’insertion du plug-in contourné passe de bleu à gris, ce qui indique que le
plug-in est actuellement contourné (bypass).
Vous pouvez aussi contourner un plug-in depuis la fenêtre de plug-in. Vous trouverez
de plus amples informations à ce sujet dans “La fenêtre de Plug-in à la page 16.
16 Chapitre 1
Principes de base
La fenêtre de Plug-in
Toutes les manipulations de plug-ins s’effectuent depuis la fenêtre de plug-in, qui
permet d’accéder à tous les paramètres des plug-ins. La fenêtre de fenêtre de plug-in
s’ouvre en faisant un double-clic sur l’étiquette bleue du plug-in dans un Objet Audio.
Chaque occurrence d’un plug-in dispose de sa propre fenêtre, chacune peut donc avoir
ses propres réglages.
Fonctionnement des Plug-ins intégrés
Réglage des Paramètres
Pour agir sur un commutateur dans la fenêtre de plug-in :
m
Cliquer sur le commutateur. Il passe à l’option suivante/précédente, ou bien il est
activé/désactivé.
Pour régler un curseur :
m
Cliquer-maintenir n’importe où sur le curseur et faire glisser dans le sens haut/bas ou
gauche/droite.
Pour régler un potentiomètre rotatif :
m
Cliquer-maintenir au centre du potentiomètre rotatif et faire glisser la souris vers le
haut ou le bas. Vous pouvez aussi déplacer la souris selon un mouvement circulaire.
Vous obtiendrez un réglage plus précis avec un mouvement circulaire large.
Pour régler des valeurs numériques :
m
Cliquer-maintenir sur l’afficheur de valeur numérique et faire glisser la souris vers le
haut ou le bas. S’il y a des flèches vers le haut/bas à côté de l’afficheur, vous pouvez
aussi les utiliser pour incrémenter/décrémenter la valeur par pas d’une unité.
Note :
Vous pouvez réinitialiser tout paramètre à sa valeur par défaut par Option-clic
dessus.
Note :
Si vous maintenez la touche Shift avant de cliquer et d’agir sur un contrôle, sa
valeur pourra être réglée avec plus de précision.
Paramètres communs de la fenêtre de Plug-in
Chaque fenêtre de Plug-In possède dans sa partie supérieure une rangée de boutons
dont les fonctions sont identiques pour tous les Plug-Ins.
Chapitre 1
Principes de base
17
Lien
Le bouton situé tout à fait à gauche représentant une chaîne est appelé le bouton Lien.
Si le bouton Lien est activé, une seule fenêtre de Plug-In sera employée pour afficher
successivement chacun des Plug-Ins appelés par un double-clic. A chaque fois que
vous double-cliquerez sur un nouveau Plug-In, la fenêtre sera modifiée pour refléter la
nouvelle sélection. Si le bouton Lien est désactivé (option par défaut), vous pouvez
ouvrir plusieurs fenêtres de Plug-Ins à la fois. C’est pratique si vous désirez comparer les
réglages de deux plug-ins ou régler plusieurs plug-ins en même temps.
Bypass
Le bouton Bypass permet de désactiver un plug-in. Vous pouvez aussi contourner
l’effet directement dans l’objet Audio par un Option-clic sur le slot d’insertion
correspondant.
Menu des réglages (Flèche)
Cliquer sur la flèche située à droite du bouton Bypass permet d’accéder au menu des
Réglages. Pour de plus amples informations à ce sujet, voir “Réglages des Plug-ins” à la
page 19.
Changer le contenu de la fenêtre de Plug-in
Vous pouvez réassigner toute fenêtre de Plug-in ouverte, de deux manières différentes,
via les deux menus locaux situés à droite du menu des Réglages :
Utilisez le menu local du haut (
Track 1
sur l’image) pour faire défiler dans la Fenêtre
de Plug-in tous les canaux utilisant le même plug-in. Si vous avez inséré l’EVB3 sur les
pistes 1 et 6, par exemple, vous pouvez passer d’un canal à l’autre et régler leurs
paramètres.
Dans le menu local du bas, vous pouvez choisir les slots de plug-in du canal
sélectionné, par exemple, si un canal particulier utilise un plug-in Equalizer et un
EVB3, la fenêtre passera de l’un à l’autre.
Éditeur—Écran des Contrôles
Les paramètres du plug-in sont visibles sous deux formes Contrôles et Éditeur. La vue
Éditeur affiche l’interface graphique du plug-in, si elle existe. La vue des Contrôles
affiche toutes les fonctions du plug-in sous formes de curseurs horizontaux avec une
indication chiffrée à leur gauche, permettant de voir et de taper les valeurs.
Pour changer de mode de visualisation :
1
Cliquer-maintenir sur le bouton
Éditeur
dans la partie grise en haut de la Fenêtre de
Plug-in.
2
Un menu local apparaît. Choisissez
Contrôles
.
18 Chapitre 1
Principes de base
Certains plug-ins Logic ont d’autres paramètres qui ne sont pas visibles dans le tableau
de bord Éditeur. C’est indiqué par un bouton supplémentaire 001/011 situé à côté du
bouton Lien.
Cliquer sur ce bouton afin d’afficher les curseurs des autres paramètres en bas de la
Fenêtre de Plug-in.
Plug-ins avec entrée latérale (Side Chain)
Tous les plug-ins pouvant gérer des entrées latérales (side chain), disposent d’un menu
local supplémentaire appelé “Side Chain dans la partie grise en haut de la Fenêtre de
Plug-in. Ceci facilite l’assignation de piste audio, voie d’entrée ou Objet Bus dans le
plug-in via une entrée latérale (side chain).
Vous pouvez aussi assigner une voie d’Instrument comme signal side chain, en
procédant comme ceci :
1
Créez un départ, en utilisant un bus inutilisé de la voie d’Instrument.
2
Choisissez ce bus comme signal d’entrée latérale pour le plug-in.
Une fois l’entrée latérale sélectionnée, le plug-in traite l’audio de la voie dans laquelle il
est inséré, en tenant compte des caractéristiques du signal de déclenchement arrivant
sur l’entrée latérale—autrement dit, le signal audio provenant d’une autre piste. Les
crêtes du signal arrivant sur l’entrée latérale, tempérées par le paramètre Threshold du
plug-in, conditionnent le déclenchement du plug-in.
Exemples d’utilisation d’entrée latérale (Side Chain)
Vous pouvez envoyer un son de nappe de niveau quasi-constant à travers un noise
gate, lui-même déclenché par le signal d’une piste de batterie arrivant sur son entrée
latérale. Vous obtenez un son de nappe découpé” en rythme par les crêtes du signal
provenant de la piste de batterie.
Insérez un noise gate sur la voie d’une basse électrique, et déclenchez ce noise gate
par la piste de grosse caisse via l’entrée latérale. Cette astuce permet de “resserrer” le
timing de la guitare basse, qui, dès lors, suit exactement le signal de la grosse caisse.
“Mixage automatique” d’une voix de narration et d’une musique. Il suffit d’envoyer la
musique stéréo dans l’entrée principale d’un compresseur recevant par ailleurs sur
son entrée latérale le signal audio correspondant à la voix off. Dans cette
configuration, le niveau de la musique baisse automatiquement dès que le narrateur
parle, et remonte lorsqu’il ne parle plus. Ce “mixage automatique porte en anglais le
nom de “Ducking”. Veuillez noter que pour que cette configuration puisse
fonctionner, il faut désactiver la fonction de compensation automatique de gain, ou
Auto Gain.
Chapitre 1
Principes de base
19
Réglages des Plug-ins
Les plug-ins Logic sont livrés avec une collection de sons préréglés prêts-à-jouer,
appelés Réglages. Ces Réglages se trouvent dans le sous-dossier Logic > Plug-In
Settings. La procédure d’installation est expliquée ci-dessous.
Note : Il est fortement recommandé de ne pas essayer de modifier la structure de
dossier Logic > Plug-in Settings. Dans le dossier “Plug-in Settings” vous pouvez, par
contre ranger à votre convenance les divers réglages dans des sous-dossiers. Cette
structure de dossier se reflétée dans un menu hiérarchique, qui s’affichera à chaque fois
que vous chargerez un réglage de plug-in.
Tous les réglages de Plug-Ins sont sauvegardés avec le morceau et sont
automatiquement rappelés lors son chargement suivant. Grâce au menu de Réglages,
vous pouvez aussi rappeler et sauvegarder des réglages spécifiques. Le menu local de
Réglages s’ouvre en cliquant sur la flèche située dans la partie grise de la Fenêtre de
Plug-in.
Fonctions du menu des Réglages
Dans la partie grise en haut de chaque Fenêtre de Plug-in se trouve un bouton fléché.
Cliquer dessus ouvre le menu des Réglages, qui dispose des fonctions suivantes :
Copier Réglages
Copie tous les paramètres dans un presse-papiers spécial, indépendant du presse-
papiers global de Logic.
Coller Réglages
Si vous avez ouvert un Plug-In du même type, vous pouvez lui appliquer les réglages
de paramètres contenus dans le presse-papiers spécial Réglages.
Enregistrer les Réglages
Permet de sauvegarder un Réglage.
Note : Si vous sauvegardez un Réglage avec le nom #default dans un dossier de
réglage de plug-in (Settings), il sera toujours chargé par défaut.
20 Chapitre 1 Principes de base
Charger les Réglages
Pour charger des configurations de paramètres stockées sur disque. Le sélecteur de
fichiers n’affiche que les réglages compatibles avec le Plug-In concerné. Chaque plug-in
possède son propre jeu de paramètres, et donc son propre format de fichier.
Note : Les réglages de Plug-Ins propriétaires créés avec Logic pour Windows sont
reconnus par Logic Mac OS, et vice versa. Les fichiers de réglages de Plug-in créés sur le
Mac doivent être sauvegardés avec l’extension de fichier .pst afin de pouvoir être
utilisés dans Logic Windows.
Note : Certains plug-ins permettent de charger des fichiers de Réglages (Settings) par
glisser-déposer depuis le Finder. Ceci pose un problème car les fenêtres flottantes
disparaissent dès que Logic n’est plus au premier plan, et que le Finder devient
l’application active. Pour y remédier, maintenez la touche Option lorsque vous insérez
un plug-in, il apparaîtra alors dans une fenêtre non flottante.
Réglage Suivant/Précédent
Cette fonction permet de charger le Réglage Suivant/Précédent dans le dossier. Vous
pouvez aussi utiliser les commandes clavier Réglage de Plug-In Suivant/Précédent (ou
Réglage de Plug-In ou d’Instrument EXS Suivant/Précédent). Celles-ci ne sont pas
assignées à des touches par défaut, vous aurez donc à le faire. Une fois assignées, il
vous suffira d’appuyer sur la touche appropriée pour passer d’un réglage de plug-in à
un autre. Dans Logic, la commande Réglage Suivant/Précédent peut être assignée à
pratiquement tout message MIDI telles que les commandes de Control Changes ou de
Program Change.
Réglages des plug-ins d’autres marques
Logic peut relire la plupart des fichiers de réglages des plug-ins AU (Audio Unit).
Chargement et sauvegarde de plusieurs Plug-Ins
Les fenêtres de console Logic permettent de sauvegarder et de charger plusieurs plug-
ins insert (avec leur fichier de Réglages) via le menu déroulant (flèche) situé près du
mot Inserts sur les voies de console. Toute la voie de console peut être mémorisée et
rappelée pour être utilisée dans Objet Audio adéquat, ce qui permet d’utiliser
rapidement des chaînes d’effets de base, telles que Reverb, Chorus et Delay en les
chargeant beaucoup plus vite que s’il fallait insérer les plug-ins un à un. Voir le Chapitre
Console dans le Guide de Référence Logic pour les détails. Voir également le Chapitre
Configuration Audio du Guide de Référence Logic pour de plus amples informations
sur le classement rapide et le copier/coller des plug-ins dans les fenêtres de console.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128
  • Page 129 129
  • Page 130 130
  • Page 131 131
  • Page 132 132
  • Page 133 133
  • Page 134 134
  • Page 135 135
  • Page 136 136
  • Page 137 137
  • Page 138 138
  • Page 139 139
  • Page 140 140
  • Page 141 141
  • Page 142 142
  • Page 143 143
  • Page 144 144
  • Page 145 145
  • Page 146 146
  • Page 147 147
  • Page 148 148
  • Page 149 149
  • Page 150 150
  • Page 151 151
  • Page 152 152
  • Page 153 153
  • Page 154 154
  • Page 155 155
  • Page 156 156
  • Page 157 157
  • Page 158 158
  • Page 159 159
  • Page 160 160
  • Page 161 161
  • Page 162 162
  • Page 163 163
  • Page 164 164
  • Page 165 165
  • Page 166 166
  • Page 167 167
  • Page 168 168
  • Page 169 169
  • Page 170 170
  • Page 171 171
  • Page 172 172
  • Page 173 173
  • Page 174 174
  • Page 175 175
  • Page 176 176
  • Page 177 177
  • Page 178 178
  • Page 179 179
  • Page 180 180
  • Page 181 181
  • Page 182 182
  • Page 183 183
  • Page 184 184
  • Page 185 185
  • Page 186 186
  • Page 187 187
  • Page 188 188
  • Page 189 189
  • Page 190 190
  • Page 191 191
  • Page 192 192
  • Page 193 193
  • Page 194 194
  • Page 195 195
  • Page 196 196
  • Page 197 197
  • Page 198 198
  • Page 199 199
  • Page 200 200
  • Page 201 201
  • Page 202 202
  • Page 203 203
  • Page 204 204
  • Page 205 205
  • Page 206 206
  • Page 207 207
  • Page 208 208
  • Page 209 209
  • Page 210 210
  • Page 211 211
  • Page 212 212
  • Page 213 213
  • Page 214 214
  • Page 215 215
  • Page 216 216
  • Page 217 217
  • Page 218 218
  • Page 219 219
  • Page 220 220
  • Page 221 221
  • Page 222 222
  • Page 223 223
  • Page 224 224
  • Page 225 225
  • Page 226 226
  • Page 227 227
  • Page 228 228
  • Page 229 229
  • Page 230 230
  • Page 231 231
  • Page 232 232
  • Page 233 233
  • Page 234 234
  • Page 235 235
  • Page 236 236
  • Page 237 237
  • Page 238 238
  • Page 239 239
  • Page 240 240
  • Page 241 241
  • Page 242 242
  • Page 243 243
  • Page 244 244
  • Page 245 245
  • Page 246 246
  • Page 247 247
  • Page 248 248
  • Page 249 249
  • Page 250 250
  • Page 251 251
  • Page 252 252
  • Page 253 253
  • Page 254 254
  • Page 255 255
  • Page 256 256
  • Page 257 257
  • Page 258 258
  • Page 259 259
  • Page 260 260
  • Page 261 261
  • Page 262 262
  • Page 263 263
  • Page 264 264
  • Page 265 265
  • Page 266 266
  • Page 267 267
  • Page 268 268
  • Page 269 269
  • Page 270 270
  • Page 271 271
  • Page 272 272
  • Page 273 273
  • Page 274 274
  • Page 275 275
  • Page 276 276
  • Page 277 277
  • Page 278 278
  • Page 279 279
  • Page 280 280
  • Page 281 281
  • Page 282 282
  • Page 283 283
  • Page 284 284
  • Page 285 285
  • Page 286 286
  • Page 287 287
  • Page 288 288
  • Page 289 289
  • Page 290 290
  • Page 291 291
  • Page 292 292
  • Page 293 293
  • Page 294 294
  • Page 295 295
  • Page 296 296
  • Page 297 297
  • Page 298 298
  • Page 299 299
  • Page 300 300
  • Page 301 301
  • Page 302 302
  • Page 303 303
  • Page 304 304
  • Page 305 305
  • Page 306 306
  • Page 307 307
  • Page 308 308
  • Page 309 309
  • Page 310 310
  • Page 311 311
  • Page 312 312
  • Page 313 313
  • Page 314 314
  • Page 315 315
  • Page 316 316
  • Page 317 317
  • Page 318 318
  • Page 319 319
  • Page 320 320
  • Page 321 321
  • Page 322 322
  • Page 323 323
  • Page 324 324
  • Page 325 325
  • Page 326 326
  • Page 327 327
  • Page 328 328
  • Page 329 329
  • Page 330 330
  • Page 331 331
  • Page 332 332
  • Page 333 333
  • Page 334 334
  • Page 335 335
  • Page 336 336
  • Page 337 337
  • Page 338 338
  • Page 339 339
  • Page 340 340
  • Page 341 341
  • Page 342 342
  • Page 343 343
  • Page 344 344
  • Page 345 345
  • Page 346 346
  • Page 347 347
  • Page 348 348
  • Page 349 349
  • Page 350 350
  • Page 351 351
  • Page 352 352
  • Page 353 353
  • Page 354 354
  • Page 355 355
  • Page 356 356
  • Page 357 357
  • Page 358 358
  • Page 359 359
  • Page 360 360
  • Page 361 361
  • Page 362 362
  • Page 363 363
  • Page 364 364
  • Page 365 365
  • Page 366 366
  • Page 367 367
  • Page 368 368
  • Page 369 369
  • Page 370 370
  • Page 371 371
  • Page 372 372
  • Page 373 373
  • Page 374 374
  • Page 375 375
  • Page 376 376
  • Page 377 377
  • Page 378 378
  • Page 379 379
  • Page 380 380
  • Page 381 381
  • Page 382 382
  • Page 383 383
  • Page 384 384
  • Page 385 385
  • Page 386 386
  • Page 387 387
  • Page 388 388
  • Page 389 389
  • Page 390 390
  • Page 391 391
  • Page 392 392
  • Page 393 393
  • Page 394 394
  • Page 395 395
  • Page 396 396
  • Page 397 397
  • Page 398 398
  • Page 399 399
  • Page 400 400
  • Page 401 401
  • Page 402 402
  • Page 403 403
  • Page 404 404
  • Page 405 405
  • Page 406 406
  • Page 407 407
  • Page 408 408
  • Page 409 409
  • Page 410 410
  • Page 411 411
  • Page 412 412
  • Page 413 413
  • Page 414 414
  • Page 415 415
  • Page 416 416
  • Page 417 417
  • Page 418 418
  • Page 419 419
  • Page 420 420
  • Page 421 421
  • Page 422 422
  • Page 423 423
  • Page 424 424
  • Page 425 425
  • Page 426 426
  • Page 427 427
  • Page 428 428
  • Page 429 429
  • Page 430 430
  • Page 431 431
  • Page 432 432
  • Page 433 433
  • Page 434 434
  • Page 435 435
  • Page 436 436
  • Page 437 437
  • Page 438 438
  • Page 439 439
  • Page 440 440
  • Page 441 441
  • Page 442 442
  • Page 443 443
  • Page 444 444
  • Page 445 445
  • Page 446 446
  • Page 447 447
  • Page 448 448
  • Page 449 449
  • Page 450 450
  • Page 451 451
  • Page 452 452
  • Page 453 453
  • Page 454 454
  • Page 455 455
  • Page 456 456
  • Page 457 457
  • Page 458 458
  • Page 459 459
  • Page 460 460
  • Page 461 461
  • Page 462 462
  • Page 463 463
  • Page 464 464
  • Page 465 465
  • Page 466 466
  • Page 467 467
  • Page 468 468
  • Page 469 469
  • Page 470 470
  • Page 471 471
  • Page 472 472
  • Page 473 473
  • Page 474 474
  • Page 475 475
  • Page 476 476
  • Page 477 477
  • Page 478 478
  • Page 479 479
  • Page 480 480
  • Page 481 481
  • Page 482 482
  • Page 483 483
  • Page 484 484
  • Page 485 485
  • Page 486 486
  • Page 487 487
  • Page 488 488
  • Page 489 489
  • Page 490 490
  • Page 491 491
  • Page 492 492
  • Page 493 493
  • Page 494 494
  • Page 495 495
  • Page 496 496
  • Page 497 497
  • Page 498 498
  • Page 499 499
  • Page 500 500
  • Page 501 501
  • Page 502 502
  • Page 503 503
  • Page 504 504
  • Page 505 505
  • Page 506 506
  • Page 507 507
  • Page 508 508
  • Page 509 509
  • Page 510 510
  • Page 511 511
  • Page 512 512
  • Page 513 513
  • Page 514 514
  • Page 515 515
  • Page 516 516
  • Page 517 517
  • Page 518 518
  • Page 519 519
  • Page 520 520
  • Page 521 521
  • Page 522 522
  • Page 523 523
  • Page 524 524
  • Page 525 525
  • Page 526 526
  • Page 527 527
  • Page 528 528
  • Page 529 529
  • Page 530 530
  • Page 531 531
  • Page 532 532
  • Page 533 533
  • Page 534 534
  • Page 535 535
  • Page 536 536
  • Page 537 537
  • Page 538 538
  • Page 539 539
  • Page 540 540
  • Page 541 541
  • Page 542 542
  • Page 543 543
  • Page 544 544
  • Page 545 545
  • Page 546 546
  • Page 547 547
  • Page 548 548
  • Page 549 549
  • Page 550 550
  • Page 551 551
  • Page 552 552
  • Page 553 553
  • Page 554 554
  • Page 555 555
  • Page 556 556
  • Page 557 557
  • Page 558 558
  • Page 559 559
  • Page 560 560
  • Page 561 561
  • Page 562 562
  • Page 563 563
  • Page 564 564
  • Page 565 565
  • Page 566 566
  • Page 567 567
  • Page 568 568
  • Page 569 569
  • Page 570 570
  • Page 571 571
  • Page 572 572
  • Page 573 573
  • Page 574 574
  • Page 575 575
  • Page 576 576
  • Page 577 577
  • Page 578 578
  • Page 579 579
  • Page 580 580
  • Page 581 581
  • Page 582 582
  • Page 583 583
  • Page 584 584
  • Page 585 585
  • Page 586 586
  • Page 587 587
  • Page 588 588
  • Page 589 589
  • Page 590 590
  • Page 591 591
  • Page 592 592
  • Page 593 593
  • Page 594 594
  • Page 595 595
  • Page 596 596
  • Page 597 597
  • Page 598 598
  • Page 599 599
  • Page 600 600
  • Page 601 601
  • Page 602 602
  • Page 603 603
  • Page 604 604
  • Page 605 605
  • Page 606 606
  • Page 607 607
  • Page 608 608
  • Page 609 609
  • Page 610 610
  • Page 611 611
  • Page 612 612
  • Page 613 613
  • Page 614 614
  • Page 615 615
  • Page 616 616
  • Page 617 617
  • Page 618 618
  • Page 619 619
  • Page 620 620
  • Page 621 621
  • Page 622 622
  • Page 623 623
  • Page 624 624
  • Page 625 625
  • Page 626 626
  • Page 627 627
  • Page 628 628
  • Page 629 629
  • Page 630 630
  • Page 631 631
  • Page 632 632
  • Page 633 633
  • Page 634 634
  • Page 635 635
  • Page 636 636
  • Page 637 637
  • Page 638 638
  • Page 639 639
  • Page 640 640
  • Page 641 641
  • Page 642 642
  • Page 643 643
  • Page 644 644
  • Page 645 645
  • Page 646 646
  • Page 647 647
  • Page 648 648
  • Page 649 649
  • Page 650 650
  • Page 651 651
  • Page 652 652
  • Page 653 653
  • Page 654 654
  • Page 655 655
  • Page 656 656
  • Page 657 657
  • Page 658 658
  • Page 659 659
  • Page 660 660

Apple Logic Pro 7 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire