ACRONIS True Image Home 2010 Le manuel du propriétaire

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Logiciel de récupération de sauvegarde
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Le manuel du propriétaire

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Table des matières
1 Introduction ..........................................................................................................................4
1.1 Qu'est qu'Acronis True Image Home 2010 Online Backup ? ..................................................... 4
1.2 Configuration système requise .................................................................................................. 4
1.3 Installation et démarrage d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup ........................... 5
1.4 Informations sur l'abonnement ................................................................................................. 7
1.5 Support technique ..................................................................................................................... 7
1.6 Génération d'un rapport système ............................................................................................. 8
2 Fenêtre principale ..................................................................................................................9
3 Sauvegarder sur Acronis Online Storage ............................................................................... 11
3.1 Connectez-vous au stockage en ligne ......................................................................................11
3.2 Choix de l'ordinateur ...............................................................................................................12
3.2.1 Chiffrement de données dans Online Backup ............................................................................................ 14
3.2.2 Pourquoi le programme demande-t-il la clé ? ............................................................................................ 14
3.3 Configuration de la sauvegarde en ligne pour un nouvel ordinateur .....................................14
3.4 Création de tâche de sauvegarde en ligne ..............................................................................15
3.4.1 Sélection d'éléments à sauvegarder ............................................................................................................ 16
3.4.2 Exclure des éléments de la sauvegarde en ligne ........................................................................................ 17
3.4.3 Planification ................................................................................................................................................... 19
3.4.4 Progression de l'opération de sauvegarde .................................................................................................. 22
4 Paramètres Online Backup ................................................................................................... 23
4.1 Tentatives de connexion ..........................................................................................................23
4.2 Vitesse de la connexion du stockage .......................................................................................24
4.3 Nettoyage du stockage ............................................................................................................24
4.4 Paramètres proxy ....................................................................................................................25
4.5 Priorité de sauvegarde .............................................................................................................26
4.6 Notification par courrier électronique ....................................................................................27
4.7 Commandes pré/post ..............................................................................................................28
4.8 programme CEP d'Acronis .......................................................................................................29
5 Restauration à partir d'Online Storage .................................................................................. 31
5.1 Restauration des données à partir du stockage en ligne ........................................................31
5.2 Sélection d'une version à restaurer .........................................................................................33
5.3 Progression de l'opération de restauration .............................................................................33
6 Affichage du journal ............................................................................................................. 35
7 Index ................................................................................................................................... 36
4 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
1 Introduction
1.1 Qu'est qu'Acronis True Image Home 2010 Online
Backup ?
Acronis True Image Home 2010 Online Backup est une application qui vous permet d'utiliser le
service Acronis Online Backup afin de mettre en sécurité vos fichiers les plus importants.
Acronis True Image Home 2010 Online Backup vous permet de sauvegarder des fichiers importants
sur un emplacement distant sécurisé et de les restaurer lorsque vous en avez besoin. Comme vos
fichiers sont stockés dans un stockage distant, ils sont protégés même en cas de vol de votre
ordinateur ou d'incendie de votre habitation. De ce fait, le risque de perte de données suite à un
incendie, à un vol, ou à toute catastrophe naturelle est quasiment nul. En cas de problème lié à votre
image de sauvegarde, à votre ordinateur ou à un périphérique de stockage externe, vous pouvez
récupérer vos fichiers les plus importants. Si votre ordinateur tombe en panne, vous pouvez
restaurer vos fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre système sur lequel Acronis True Image
Home 2010 Online Backup ou Acronis True Image Home 2010 est installé.
En outre, vous pouvez restaurer vos données à partir d'Acronis Online Storage sur n'importe quel
ordinateur, via un navigateur Internet, sans avoir à installer True Image Home 2010 Online Backup ou
Acronis True Image Home 2010. Pour ce faire, il vous suffit d'accéder au site web Acronis Online
Backup, de vous connecter à Acronis Online Storage, de sélectionner l'ordinateur à partir duquel
vous avez sauvegardé les fichiers que vous souhaitez restaurer, puis de télécharger les fichiers sur
l'ordinateur que vous utilisez actuellement.
Vous pouvez sauvegarder les fichiers (documents, photos, musique, etc.) de cinq ordinateurs avec un
seul compte. Si un ordinateur tombe en panne ou si vous égarez une sauvegarde, il vous suffit de
vous connecter à partir d'un autre ordinateur afin de récupérer vos fichiers.
1.2 Configuration système requise
La configuration matérielle requise pour Acronis True Image Home 2010 Online Backup correspond à
la configuration minimale requise pour le système d'exploitation installé sur l'ordinateur qui
exécutera Acronis True Image Home 2010 Online Backup.
Systèmes d'exploitation supportés
Acronis True Image Home 2010 Online Backup a été testé sur les systèmes d'exploitation suivants :
Windows XP SP3
Windows XP Professionnel x64 SP2
Windows Vista SP2 (toutes les éditions)
Windows 7 (toutes les éditions)
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1.3 Installation et démarrage d'Acronis True Image
Home 2010 Online Backup
1. Installation d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup
Pour installer Acronis True Image Home 2010 Online Backup :
Exécutez le fichier d'installation. Avant de débuter le processus d'installation, Acronis True Image
Home 2010 Online Backup tentera de détecter la dernière version sur le site web. Si elle existe, la
dernière version sera proposée pour l'installation.
Dans le menu Installation, cliquez sur Installer Acronis True Image Home 2010 Online Backup
pour lancer la procédure d'installation.
Veuillez lire et accepter les termes du contrat de licence dans la fenêtre Contrat de licence
Lisez les conditions de participation et décidez sir vous souhaitez participer au programme CEP
d'Acronis
Dans la fenêtre Installation personnalisée, cliquez sur le bouton Parcourir... et spécifiez un
dossier vers lequel installer le produit.
Dans la fenêtre Options d'administrateur, choisissez la disponibilité du programme : Installer
pour tous les utilisateurs partageant cet ordinateur ou Installer uniquement pour l'utilisateur
actuel.
Cliquez sur Poursuivre pour débuter l'installation. Pour modifier les paramètres d'installation,
utilisez les boutons Retour et Suivant.
2. Exécuter Acronis True Image Home 2010 Online Backup
Vous pouvez exécuter Acronis True Image Home 2010 Online Backup en sélectionnant Démarrer ->
Programmes -> Acronis -> Acronis True Image Home 2010 Online Backup -> Acronis True Image
Home 2010 Online Backup ou en cliquant sur le raccourci adéquat sur le bureau.
3. Restauration après une erreur d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup
Si Acronis True Image Home 2010 Online Backup a cessé de fonctionner ou produit des erreurs, cela
signifie que ses fichiers peuvent être corrompus. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord
6 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
restaurer le programme. Pour ce faire, lancez à nouveau l'installateur d'Acronis True Image Home
2010 Online Backup. Il détectera Acronis True Image Home 2010 Online Backup sur votre ordinateur
et demandera si vous voulez le réparer ou le supprimer.
4. Supprimer Acronis True Image Home 2010 Online Backup
Sélectionnez Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Ajout/Suppression de
programmes -> Acronis True Image Home 2010 Online Backup -> Supprimer. Suivez les instructions
affichées à l'écran.
Si vous utilisez Windows Vista, sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Programmes
et fonctionnalités -> Acronis True Image Home 2010 Online Backup -> Supprimer. Suivez les
instructions affichées à l'écran. Il se peut que vous ayez à redémarrer votre ordinateur par la suite
pour terminer la tâche.
5. Extraction d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup
Lors de l'installation d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup, vous pouvez enregistrer le
fichier d'installation (.msi) sur un lecteur local ou réseau. Ceci vous aidera lors de la restauration de
l'installation du composant existant.
Pour enregistrer le fichier d'installation :
Dans le menu Installation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Installer Acronis True
Image Home 2010 Online Backup et sélectionnez Extraire.
Sélectionnez l'emplacement vers lequel vous souhaitez enregistrer le fichier d'installation puis
cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le fichier .msi suivant sera extrait :
AcronisOnlineBackup.msi.
6. Installation, restauration et suppression d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup
en utilisant l'utilitaire msiexec.exe
La restauration ou la mise à jour de l'installation d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup
existante avec le fichier .msi doivent être faite à partir de la ligne de commande comme suit :
Choisissez Démarrer -> Exécuter
Tapez cmd.
Lorsque la fenêtre de l'interpréteur de ligne de commande s'ouvre, saisissez la commande
suivante :
msiexec /i chemin_vers_le_fichier_msi\nom_de_fichier_msi.msi REINSTALL=ALL
REINSTALLMODE=vomus.
Après l'ouverture de la fenêtre de l'Assistant, vous pourrez installer, réparer ou supprimer le
produit.
7. Mise à niveau depuis les anciennes versions d'Acronis True Image Home 2010 Online
Backup
Si Acronis True Image Home 2010 Online Backup est déjà installé, la nouvelle version met
simplement à jour le produit ; il n'est pas nécessaire de supprimer l'ancienne version et de réinstaller
le logiciel.
Veuillez garder à l'esprit que les sauvegardes créées par la version la plus récente du programme
peuvent être incompatibles avec les versions antérieures du programme ; donc si vous régressez vers
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une version plus ancienne d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup, vous aurez
probablement besoin de recréer les archives en utilisant la version plus ancienne.
1.4 Informations sur l'abonnement
La réalisation de sauvegardes dans Acronis Online Storage nécessite un abonnement au service
Online Backup. Pour s'abonner, lancez Acronis True Image Home 2010 Online Backup et cliquez sur le
lien S'abonner au service Online Backup dans la fenêtre de connexion. Cela ouvrira votre navigateur
Internet et vous emmènera au site web principal d'Acronis pour continuer l'enregistrement.
Si vous possédez déjà un compte Acronis, saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe pour ce
compte sous « Connectez-vous à votre compte » sur la droite. Vous serez emmené à la page de votre
compte où vous pourrez vous abonner au service Online Backup.
Si vous n'avez pas de compte Acronis, renseignez les champs appropriés, et votre compte sera créé.
Saisissez vos nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail. Un pays sera sélectionné selon l'adresse
IP de votre ordinateur ; vous pouvez sélectionner un autre pays si vous le souhaitez.
Spécifiez un mot de passe pour votre nouveau compte et confirmez-le en le saisissant à nouveau
dans le champ approprié. Lorsque vous avez effectué toutes les actions nécessaires pour
l'enregistrement du compte, veuillez attendre pour le courrier électronique confirmant l'ouverture
du compte.
Pour conserver vos données personnelles en sécurité, choisissez un mot de passe sécurisé pour vos sauvegardes
en ligne, empêchez-le de tomber entre de mauvaises mains, et modifiez-le de temps en temps.
Après avoir créé un compte Acronis Online Backup, connectez-vous à votre compte, abonnez-vous au
service de sauvegarde en ligne, puis attendez de recevoir le courrier électronique qui contient les
informations relatives à votre abonnement, ainsi que sa date d'expiration.
Abonnement d'évaluation
Si vous souhaitez d'abord essayer le service Acronis Online Backup, Acronis offre un abonnement
d'essai pour une période d'un mois au service Acronis Online Backup. Vous disposerez d'un espace de
stockage de 2 Go pendant cette période d'essai. Veuillez noter qu'après la période d'essai, vous ne
pourrez plus utiliser le service Online Backup et toutes vos données sur Online Storage seront
supprimées.
Si vous appréciez le service Acronis Online Backup, vous pouvez vous rendre sur la page
d'abonnement à l'adresse http://www.acronis.fr/my/online-backup/ et sélectionner un plan
d'abonnement qui vous convient. Pour modifier votre tarif, renouveler votre abonnement, ou vous
désabonner, rendez-vous sur la même page d'abonnement.
1.5 Support technique
Les utilisateur possédant un abonnement au service Acronis Online Backup bénéficient d'un support
technique gratuit. Si vous rencontrez des problèmes d'installation ou d'utilisation des produits
Acronis et que vous ne parvenez pas à les résoudre en utilisant cette Aide, contactez le support
technique d'Acronis.
Pour savoir comment contacter le support technique d'Acronis, accédez à l'adresse suivante :
http://www.acronis.fr/support.
8 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
Pour ouvrir une demande de support, renseignez le formulaire en ligne sur le site d'Acronis. Le
service de support ouvrira un dossier uniquement si la demande provient de ce formulaire.
Afin de contacter le support technique (Webmail, Téléphone, Chat), veuillez utiliser l'assistant situé à
l'adresse suivante :
http:/www.acronis.fr/support --> Contactez-nous --> Débutez ici
Disponibilité : 24x7
Support : E-mail (Webmail), Téléphone, Chat.
1.6 Génération d'un rapport système
Lorsque vous avez besoin de l'assistance d'Acronis, il est nécessaire dans la plupart cas de fournir des
informations sur votre système pour résoudre le problème. L'obtention des informations peut
parfois s'avérer difficile et prendre du temps. Acronis True Image Home 2010 Online Backup possède
un outil qui simplifie cette procédure. Il génère un rapport système qui contient toutes les
informations techniques nécessaires sur le système, et que vous pouvez enregistrer dans un fichier.
Lorsque cela est nécessaire, vous pouvez joindre ce fichier à la description du problème et l'envoyer à
l'assistance Acronis pour simplifier et accélérer la recherche d'une solution.
Pour générer un rapport système :
Dans le menu Aide cliquez sur nérer un rapport système, ou
Dans la fenêtre principale du programme, cliquez sur la flèche Aide et sélectionnez l'option
Générer un rapport système
Après la génération du rapport :
Pour enregistrer le rapport système généré dans un fichier, cliquez sur Enregistrer et dans la
fenêtre ouverte, spécifiez un emplacement pour le fichier créé. Vous pourrez ensuite envoyer le
rapport à l'équipe de support Acronis
Pour enregistrer le rapport système généré dans un fichier et l'envoyer immédiatement à
l'équipe de support Acronis, cliquez sur Enregistrer et envoyer puis spécifiez en emplacement
pour le fichier créé. De plus, le programme ouvrira votre client e-mail et ajoutera en pièce jointe
le rapport à un message pour l'équipe de support Acronis.
Pour quitter et revenir à la fenêtre principale du programme sans enregistrer le rapport, cliquez
sur Annuler.
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2 Fenêtre principale
Cette fenêtre affiche l'état actuel de votre espace de stockage sur Acronis Online Storage. L'espace
de stockage en ligne est présenté sous forme d'une bande. Tous les ordinateurs enregistrés sont
affichés sous forme d'onglets qui se partagent la bande. Vous pouvez visualiser la quantité d'espace
de stockage que chaque ordinateur a utilisé, ainsi que la quantité d'espace libre restant sur Online
Storage selon votre quota. Si vous souhaitez augmenter votre quota d'espace sur Online Storage,
cliquez sur l'icône « + » à droite de la bande de l'espace libre. Vous pouvez acheter de l'espace Online
Storage additionnel sur la page web de votre compte Acronis.
Pour supprimer l'ordinateur sélectionné de la liste des ordinateurs enregistrés et supprimer toutes
ses sauvegardes en ligne d'Online Storage, cliquez sur Options Supprimer d'Online Storage et
cliquez ensuite sur Supprimer dans la fenêtre de confirmation.
Gestion des données en ligne
Vous pouvez sauvegarder des données uniquement à partir de l'ordinateur actuel. Vous pouvez
spécifier les données à sauvegarder, les données à exclure de la sauvegarde, planifier la tâche de
sauvegarde en ligne, et restaurer des données à partir d'Online Storage. De plus, vous pouvez
supprimer des fichiers et dossiers dont vous n'avez plus besoin d'Online Storage.
Chaque fois que vous sauvegardez le même fichier, Acronis True Image Home 2010 Online Backup
créé des versions du fichier sur Online Storage. Lors de la restauration du fichier, vous pourrez
sélectionner la version de votre choix.
Pour tous les autres ordinateurs, vous ne pouvez que parcourir et restaurer les données
sauvegardées sur Online Storage.
10 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
Barre d'outils
La barre d'outils contient les boutons suivants :
Sauvegarder maintenant - cliquez sur cette commande pour exécuter immédiatement la tâche
de sauvegarde en ligne (présente seulement pour l'ordinateur actuel).
Restaurer - cliquez sur cette commande pour restaurer les fichiers et dossiers souhaités à partir
d'Online Storage
Options - cliquez sur cette commande pour ouvrir le menu Options à partir duquel vous pouvez
spécifier toutes les options et paramètres d'Acronis True Image Home 2010 Online Backup, ainsi
que supprimer un ordinateur d'Online Storage.
Le menu Options inclut les éléments suivants :
Quoi sauvegarder - sélectionnez cet élément pour ouvrir la boîte de dialogue permettant de
spécifier les données à sauvegarder et celles qui doivent être exclues de la sauvegarde. Votre
sélection sera stockée dans la tâche de sauvegarde en ligne. Ainsi, chaque fois que vous
exécuterez la tâche, les éléments sélectionnés seront sauvegardés par défaut. Vous pouvez
modifier votre sélection à tout moment.
Planification - sélectionnez cet élément pour planifier la tâche de sauvegarde en ligne.
Paramètres - sélectionnez cet élément pour modifier les paramètres d'Acronis True Image Home
2010 Online Backup.
Supprimer d'Online Storage - sélectionnez cet élément pour supprimer l'ordinateur d'Online
Storage et supprimer toutes les données sauvegardées à partir de cet ordinateur.
La barre d'outils affiche également quand sera exécutée la prochaine sauvegarde en ligne. Pour
ouvrir le planificateur à partir duquel vous pouvez modifier la planification de la sauvegarde en ligne,
cliquez sur le lien correspondant.
La barre d'outils possède un champ de recherche qui vous permet de rechercher le fichier que vous
voulez restaurer. Pour effectuer une recherche, sélectionnez la partition dans l'arborescence de
dossiers contenant le fichier et saisissez son nom (ou une partie du nom) dans le champ de recherche
avec l'icône de la loupe située à droite du champ. La recherche est effectuée uniquement parmi les
fichiers sauvegardés à partir de la partition actuellement sélectionnée. Les fichiers trouvés, s'il y en a,
seront affichés dans le panneau de droite sous l'élément Résultats de la recherche au bas de
l'arborescence de dossiers.
Echelle de temps
Au bas de la fenêtre se trouve une échelle de temps spéciale. Pour visualiser l'état antérieur des
données, il suffit de trouver la date de votre choix à l'aide des flèches sur l'échelle de temps, de
cliquer sur la date et de sélectionner une heure. Pour passer à la date de sauvegarde la plus ancienne
pour un fichier ou un dossier sélectionné, cliquez sur la flèche gauche sous l'extrémité gauche de
l'échelle de temps. Pour retourner à la date de sauvegarde la plus récente, cliquez sur la flèche droite
sous l'extrémité droite de l'échelle de temps. Pour accélérer le processus de recherche, vous pouvez
basculer l'échelle de temps en mode jours ou en mode mois et faire défiler les jours ou les mois
respectivement. Pour passer au mode mois, cliquez sur le nom d'un mois dans l'échelle de temps. La
sélection du mois requis dans l'échelle des mois vous remmène automatiquement au mode jours.
Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010 11
3 Sauvegarder sur Acronis Online Storage
3.1 Connectez-vous au stockage en ligne
Pour utiliser Acronis Online Storage, vous devez d'abord vous abonner au service Online Backup.
Pour cela :
Cliquez sur S'abonner au service Online Backup
Lorsque la page web s'ouvre, suivez les instructions affichées à l'écran. Pour plus de détails voir
Informations sur l'abonnement (p. 7).
Connexion au stockage en ligne
Pour accéder au stockage en ligne :
Saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe de votre compte Acronis et cliquez ensuite sur le bouton
Se connecter.
Si vous :
voulez que le programme mémorise votre mot de passe, activez la case Se souvenir de mon mot
de passe. Dans ce cas, vous n'aurez pas à saisir votre mot de passe à chaque fois que vous vous
connectez au stockage en ligne.
avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Récupérer un mot de passe oubl et suivez les
instructions sur la page web qui s'ouvre. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
avez oublié quelle adresse e-mail vous avez utilisé pour créer votre compte Acronis, cliquez sur
Récupérer une adresse e-mail oubliée et suivez les instructions sur la page web qui s'ouvre.
utilisez un serveur proxy pour vous connecter à Internet, cliquez sur Paramètres proxy et
fournissez les paramètres pour votre serveur proxy. Pour plus d'informations, voir Paramètres
proxy (p. 25).
12 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
3.2 Choix de l'ordinateur
Si vous vous connectez pour la première fois sur l'espace de stockage en ligne, vous serez invité à y
enregistrer l'ordinateur.
Pour enregistrer un ordinateur sur l'espace de stockage en ligne :
Saisissez un nom pour l'ordinateur (Mon PC à la maison, par exemple) dans le champ approprié
puis sélectionnez-lui une icône. Vous pouvez saisir n'importe quel nom, pas nécessairement son
nom de réseau.
Cliquez sur le lien Chiffrer les données pour plus de protection et saisissez une clé de
chiffrement dans le champ approprié si vous désirez enregistrer vos données sur le stockage en
ligne sous forme chiffrée.
Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010 13
Après que l'ordinateur se soit connecté au serveur Online Backup, définissez une tâche de
sauvegarde en ligne pour cet ordinateur. Pour plus d'informations veuillez consulter
Configuration d'une sauvegarde en ligne pour un nouvel ordinateur (p. 14).
Qu'est-ce qu'une clé de chiffrement
Pour protéger vos données sur l'espace de stockage en ligne contre les accès non autorisés, vous
pouvez utiliser le chiffrement. Dans ce cas, vos fichiers sont chiffrés avant leur transmission sur
Internet et les données seront stockées sur l'espace de stockage en ligne sous forme chiffrées. Pour
chiffrer et déchiffrer les données, le programme nécessite la clé de chiffrement que vous devez
définir lorsque vous enregistrez votre ordinateur. Une clé de chiffrement est un code
alphanumérique unique, comme un mot de passe. Vous pouvez utiliser les caractères de votre choix.
Notez que la clé est sensible la casse.
Lorsque vous tentez d'accéder aux données chiffrées, le programme demande la clé de chiffrement.
Mémorisez la clé de chiffrement. Seulement vous la connaissez. Acronis ne connaît pas cette clé et ne peut pas
récupérer une clé oubliée.
Si l'ordinateur désiré est déjà enregistré :
Sélectionnez l'icône de l'ordinateur enregistré.
Saisissez la clé de chiffrement si nécessaire.
Cliquez sur le bouton Continuer.
Retirer un ordinateur
14 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
Cet écran vous permet de retirer un ordinateur de la liste des ordinateurs enregistrés. Le retrait d'un
ordinateur a pour conséquence la suppression de toutes les données sauvegardées provenant de cet
ordinateur ; Cette opération doit donc être effectuée avec précaution. Pour retirer un ordinateur,
sélectionnez-le par son nom et cliquez sur le bouton Retirer, puis cliquez sur Oui dans la fenêtre de
confirmation.
3.2.1 Chiffrement de données dans Online Backup
Pour protéger vos données sur l'espace de stockage en ligne contre les accès non autorisés, vous
pouvez utiliser le chiffrement. Dans ce cas vos données seront stockées sur le stockage en ligne sous
forme chiffrée. Pour chiffrer et déchiffrer vos données, le programme a besoin de la clé de
chiffrement que vous spécifiez lorsque vous enregistrez votre ordinateur. Une clé de chiffrement est
un code alphanumérique unique, comme un mot de passe. Vous pouvez utiliser les caractères de
votre choix. Notez que la clé est sensible à la casse.
Une clé de chiffrement ne peut pas être récupérée. N'oubliez pas la clé que vous avez indiquée lors de
l'enregistrement de votre ordinateur.
Lorsque vous tentez d'accéder aux données chiffrées, le programme vous invite à spécifier la clé de
chiffrement.
3.2.2 Pourquoi le programme demande-t-il la clé ?
Le programme vous invite à saisir la clé de chiffrement lorsque celle-ci est nécessaire au
déchiffrement des données sauvegardées à partir de l'ordinateur sélectionné sur Online Storage.
Vous ne pourrez pas accéder aux données tant que vous n'aurez pas spécifié la bonne clé. Pour
accéder aux données, saisissez la clé de chiffrement et cliquez sur OK.
3.3 Configuration de la sauvegarde en ligne pour un
nouvel ordinateur
Une fois l'enregistrement d'un nouvel ordinateur sur Acronis Online Storage terminé, vous êtes invité
à spécifier quoi sauvegarder depuis cet ordinateur et quand le faire. Un clic sur le lien approprié
ouvre la fenêtre Quoi sauvegarder, à partir de laquelle vous pouvez spécifier les fichiers et dossiers
que vous voulez sauvegarder sur Online Storage. Pour plus d'informations voir Sélection des
éléments à sauvegarder (p. 16). Après avoir effectué la sélection, cliquez sur le bouton Enregistrer et
fermer pour retourner à la fenêtre précédente afin de définir une planification pour la sauvegarde en
ligne ou pour démarrer la sauvegarde manuellement.
Pour définir une planification de sauvegarde en ligne, cliquez sur le lien contenant les paramètres de
planification de sauvegarde par défaut (Jamais) puis activez le planificateur en cliquant sur le bouton
Activer. Pour plus d'informations sur la planification de la tâche de sauvegarde en ligne voir la
Planification (p. 19).
Cliquer sur le bouton Enregistrer enregistrera la tâche de sauvegarde en ligne que vous avez définie
et vous amènera à la fenêtre principale du programme. La sauvegarde s'exécutera selon la
planification définie.
Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010 15
Pour débuter la sauvegarde immédiatement, cliquez sur Sauvegarder maintenant. Vous pouvez
également reporter le démarrage de la sauvegarde en ligne jusqu'à six heures en cliquant sur la
flèche bas située à la droite de ce bouton et en sélectionnant le délai à partir de la liste déroulante.
3.4 Création de tâche de sauvegarde en ligne
La tâche de sauvegarde en ligne vous permet de planifier la sauvegarde pour le stockage en ligne.
Vous pouvez créer une seule tâche de sauvegarde en ligne. Celle-ci sera exécutée même après que
vous vous soyez déconnecté du stockage en ligne.
Pour créer la tâche Online Backup :
Cliquez sur Options Quoi sauvegarder dans la fenêtre principale et spécifiez les catégories de
données et/ou fichiers et dossiers à sauvegarder et les éléments à exclure de la sauvegarde en
ligne
Cliquez sur Options Planification dans la fenêtre principale et définissez la planification pour
la tâche de sauvegarde en ligne. Pour plus d'informations, consultez la section Planification (p.
19).
Cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant si vous souhaitez lancer la première sauvegarde
en ligne immédiatement.
La première sauvegarde en ligne peut être très longue. Les processus de sauvegarde ultérieurs seront sans
doute bien plus rapides, car seuls les changements apportés aux fichiers seront transférés sur Internet.
16 Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010
3.4.1 Sélection d'éléments à sauvegarder
Dans la fenêtre Quoi sauvegarder, vous pouvez sélectionner les données que vous souhaitez inclure
dans la tâche de sauvegarde en ligne et les fichiers qui doivent en être exclus. Votre sélection sera
stockée, de sorte que chaque fois que vous exécuterez la tâche, les éléments sélectionnés seront
sauvegardés par défaut. Vous pouvez modifier votre sélection à tout moment.
Inclusion d'éléments
Spécifiez les éléments à inclure en activant les cases correspondantes :
Vous pouvez inclure à la fois des catégories de fichiers, et des fichiers et dossiers individuels.
Lors de la sélection de la (des) catégorie(s) de fichiers à sauvegarder, vous pouvez inclure les
catégories par défaut suivantes : Documents, Finance, Images, Vidéo, et Musique. Chaque catégorie
représente tous les fichiers de même type trouvés sur les lecteurs de disques durs de l'ordinateur. De
plus, vous pouvez ajouter un nombre illimité de catégories personnalisées contenant des fichiers et
des dossiers. Les nouvelles catégories seront enregistrées et affichées avec celles mentionnées ci-
dessus. Vous pouvez modifier le contenu de n'importe quelle catégorie de fichiers personnalisée ou
par défaut (modifier la catégorie) ou la supprimer. Les catégories de fichiers par défaut ne peuvent
pas être supprimées.
Pour plus d'informations sur les catégories personnalisées, voir Création d'une catégorie de données
personnalisée (p. 17). Si vous ne souhaitez pas conserver le contenu personnalisé pour la sauvegarde
actuelle en créant une catégorie de données, veuillez simplement sélectionner les fichiers/dossiers à
partir de l'arborescence dans le panneau Dossiers.
Pour inclure un dossier tout entier, activez la case du dossier dans le volet des dossiers.
Pour inclure des éléments particuliers d'un dossier, cliquez sur le nom du dossier dans le volet
des dossiers, puis activez les cases des éléments dans le volet de contenu du dossier.
Exclusion d'éléments
Le filtrage de fichiers peut être appliqué aux dossiers ajoutés manuellement en spécifiant quels
fichiers à exclure de la sauvegarde. Pour plus d'informations voir Exclure des éléments de la
sauvegarde en ligne (p. 17).
Copyright © Acronis, Inc., 2000-2010 17
Lorsque vous avez terminé la sélection des éléments à inclure et exclure, cliquez sur le bouton
Sauvegarder maintenant pour débuter la sauvegarde en ligne immédiatement, sinon cliquez sur le
bouton Enregistrer et fermer pour enregistrer la sélection afin de pouvoir sauvegarder plus tard ou
sur planification.
Vous pouvez également annuler la sélection en cliquant sur Annuler.
Création d'une catégorie de données personnalisée
Pour ajouter une catégorie de données personnalisée, cliquez sur l'icône Ajouter une catégorie dans
le panneau Catégories et fournissez un nom pour cette catégorie. Sélectionnez les données sources
pour la nouvelle catégorie (un dossier, par exemple) en cliquant sur le lien à la droite de Source de la
catégorie : dans le panneau de droite, et en cliquant sur le bouton Parcourir. La nouvelle catégorie
contiendra toutes les données de la source par défaut, mais vous pouvez appliquer des filtres afin de
sélectionner les types de fichiers spécifiques que vous désirez ou pas sauvegarder.
Pour définir un filtre, sélectionnez son type : Uniquement les types de fichiers suivants ou Toutes les
données sauf celles des types de fichiers suivants.
Vous pouvez ajouter des types de fichiers pour les filtres sélectionnés en saisissant leurs extensions
une à la fois dans le champ approprié et en cliquant sur Ajouter.
Les types de fichiers ajoutés apparaissent dans la fenêtre au dessous.
3.4.2 Exclure des éléments de la sauvegarde en ligne
Exclure les fichiers non nécessaires de la sauvegarde en ligne peut être utile si le taux de transfert de
données et l'espace de stockage sont limités.
Pour exclure des fichiers, cliquez sur le lien correspondant au bas de la fenêtre Quoi sauvegarder.
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Vous pouvez exclure de la sauvegarde en ligne les fichiers cachés et les fichiers système en activant
les cases correspondantes.
De plus, vous pouvez exclure tous les fichiers répondant aux critères que vous spécifiez. Pour ce faire,
activez la case Exclure les fichiers répondant aux critères suivants, saisissez ensuite un critère
d'exclusion, puis cliquez sur Ajouter.
Vous pouvez saisir des noms explicites de fichiers à exclure de la sauvegarde :
fichier.ext - tous ces fichiers seront exclus de la sauvegarde.
C:\fichier.ext- le fichier fichier.ext sur le disque C: sera exclu.
Vous pouvez aussi utiliser des caractères génériques :
*.ext - tous les fichiers avec une extension .ext seront exclus.
C:\*.ext - les fichiers situés dans la racine de la partition C avec une extension .ext seront exclus.
f_nom.* - tous les fichiers nommés f_nom avec n'importe quelle extension seront exclus.
??nom.ext - tous les fichiers avec une extension .ext, dont le nom comporte cinq lettres
(commençant par n'importe lequel des deux symboles (??) et se terminant avec nom), seront exclus.
Pour supprimer un critère qui a été ajouté à la suite d'une erreur, par exemple, cliquez sur l'icône
Supprimer à la droite du critère.
Pour annuler le modifications aux élément à exclure, cliquez sur Annuler.
Après avoir effectué les changements aux éléments à exclure, cliquez sur OK afin de confirmer les
modifications et quitter la fenêtre Quoi exclure.
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3.4.3 Planification
La fenêtre du Planificateur vous permet de spécifier les paramètres de l'exécution de la tâche de
sauvegarde en ligne.
Vous devez spécifier les informations d'identification (le nom et le mot de passe) de l'utilisateur à qui
appartient la tâche en cours de planification, sans quoi aucune exécution planifiée ne sera
disponible.
Pour spécifier les informations d'identification :
Saisissez le nom d'utilisateur dans le champ approprié. Par défaut ce champ affiche le nom de
l'utilisateur actuel.
Saisissez le mot de passe dans le champ approprié. Si vous ne saisissez pas le mot de passe ou
saisissez un mot de passe incorrect, le programme vous informera que vos informations
d'identification ne sont pas corrects.
Choisissez l'une des fréquences de sauvegarde suivantes :
Quotidiennement (p. 20) - la tâche sera exécutée une fois par jour ou plus fréquemment
Hebdomadairement. (p. 20) - la tâche sera exécutée une fois par semaine ou plusieurs fois par
semaine aux jours sélectionnés
Mensuellement (p. 21) - la tâche sera exécutée une fois par mois ou plusieurs fois par mois aux
dates sélectionnées
Ensuite choisissez quand débuter la sauvegarde en ligne :
A une heure indiquée. Spécifiez l'heure dans le champ correspondant.
Sur événement. Choisissez l'événement que vous désirez : A la connexion de l'utilisateur, à la
déconnexion de l'utilisateur, au démarrage du système, ou à l'arrêt du système. Pour exécuter
une sauvegarde uniquement à la première occurrence de l'événement, activez la case Une fois
par jour seulement.
Chaque () heures. Choisissez la périodicité de la sauvegarde à partir de la liste déroulante (toutes
les deux heures, par exemple). Ce paramètre est disponible uniquement pour les sauvegardes
quotidiennes.
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Cliquer sur le bouton Ne pas planifier désactive le planificateur et la sauvegarde en ligne sera
effectuée uniquement lorsque vous cliquez sur Sauvegarder maintenant dans la fenêtre principale.
Paramètres avancés
Cliquer sur Paramètres avancés vous permet de spécifier les paramètres supplémentaires suivants
lors de la planification de la sauvegarde en ligne.
Pour différer une tâche planifiée jusqu'à la prochaine fois que l'ordinateur est inactif (activation de
l'écran de veille ou verrouillage de l'ordinateur), activez la case Exécuter la tâche uniquement
lorsque l'ordinateur est inactif.
La sauvegarde ne sera pas effectuée si l'ordinateur est éteint ou s'il n'y a pas de connexion Internet à
l'heure scifiée, mais vous pouvez forcer la sauvegarde manquée à s'exécuter au prochain
démarrage du système ou lorsqu'une connexion Internet est établie. Pour cela, activez la case
Exécuter au démarrage ou la case Exécuter lorsque la connexion est établie (ou les deux).
Il se peut que certaines de ces options soient désactivées en fonction du système d'exploitation.
Après avoir terminé la planification des sauvegardes en ligne, cliquez sur OK pour retourner à la
fenêtre principale.
Paramètres d'exécution hebdomadaire
Vous pouvez définir les paramètres suivants pour l'exécution de tâches hebdomadaires :
Fréquence : Hebdomadaire
Sélectionnez les jours auxquels vous souhaitez exécuter la tâche en cliquant sur leur noms.
Début : soit à une certaine heure, soit lors d'un certain événement
Si vous sélectionnez A, définissez l'heure de début de la tâche. Saisissez les heures et les minutes
manuellement, ou configurez l'heure de début souhaitée en utilisant les boutons haut et bas.
Si vous sélectionnez Lors d'un événement, choisissez l'événement requis : A la connexion de
l'utilisateur, à la déconnexion de l'utilisateur, au démarrage du système, ou à l'arrêt du système.
Pour exécuter une sauvegarde uniquement à la première occurrence de l'événement,
sélectionnez la case Une fois par jour seulement.
Paramètres avancés
Pour différer une tâche planifiée jusqu'à la prochaine fois que l'ordinateur est inactif (activation
de l'écran de veille ou verrouillage de l'ordinateur), cochez la case Exécuter la tâche uniquement
lorsque l'ordinateur est inactif.
Si l'ordinateur est éteint au moment de l'exécution planifiée, la sauvegarde ne sera pas exécutée,
mais vous pouvez forcer la tâche manquée à être exécutée au prochain démarrage du système.
Pour cela, cochez la case Si manquée, exécuter la tâche au démarrage.
S'il n'y a pas de connexion Internet à l'heure planifiée, vous pouvez forcer l'exécution de la
sauvegarde manquée lorsqu'une connexion Internet est établie. Pour cela, cochez la case
Exécuter lorsque la connexion est établie.
Paramètres d'exécution quotidienne
Vous pouvez définir les paramètres suivants pour l'exécution quotidienne d'une tâche :
Fréquence : Quotidienne
Début : à une certaine heure, lors d'un événement, ou à chaque nombre d'heures défini
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