Bernard Controls AQ1L Installation & Operation Manual

Taper
Installation & Operation Manual

Ce manuel convient également à

SOMMAIRE
1 SÉCURITÉ-------------------------------------------------------- 3
2 STOCKAGE ET ENTRETIEN------------------------------------- 3
Emballage et stockage
Entretien
3 ASSEMBLAGE ---------------------------------------------------- 4
Adapter le servomoteur à votre entrée de vanne
Configuration de l'indicateur de position pour la fermeture
dans le sens anti-horaire
4 COMMANDE MANUELLE DE SECOURS------------------------- 5
5 CONNEXION ÉLECTRIQUE ET TESTS--------------------------6
Vérification après câblage
6 RÉGLAGES DES FINS DE COURSE ----------------------------- 7
Réglage d'une came
Régler les cames (AQ1L & AQ3L)
Régler les cames et butées mécaniques (AQ7L)
7 COMMANDE PROPORTIONNELLE ANALOGIQUE (OPTION) 11
Régler la carte de positionnement
8 LIMITEUR DE COUPLE---------------------------------------- 13
14
13
24
22
18
17
16
15
14
Français
3
1 SÉCURITÉ
Cet appareil est conforme aux normes de sécurité applicables.
L'installation, l'entretien et l'utilisation de cet appareil nécessitent
un personnel qualifié et formé.
Veuillez lire attentivement ce document avant de monter et
démarrer l'actionneur.
2 STOCKAGE ET ENTRETIEN
Emballage et stockage
L'actionneur AQL est livré dans une boîte en carton équivalente à la
taille de l'actionneur et repose sur une cale en carton.
Il doit être stocké sous abri, dans un endroit propre et sec et protégé
des grandes variations de température.
Évitez de placer l'actionneur directement au sol.
Vérifiez que les bouchons d'entrée de câble sont correctement
serrés.
Vérifiez que les vis du couvercle sont correctement serrées.
Que vérifier après le stockage
1. Inspectez visuellement la partie électrique.
2. Manoeuvrez manuellement l'actionneur.
Que vérifier sur les servomoteurs pré-installés
Si vous prévoyez une longue attente entre le montage de l'actionneur
et le câblage électrique:
1. Vérifiez que les entrées de câble et le couvercle sont
fermement serrés.
2. En cas d'installation en extérieur, protégez l'appareil avec un
film plastique.
Entretien
Ce servomoteur est lubrifié à vie et ne nécessite pas de maintenance
spécifique. S'il fonctionne dans une atmosphère très humide, il est
conseillé de vérifier une fois par an qu'il n'y a pas de condensation à
l'intérieur.
14
Français
4
3 ASSEMBLAGE
Après assemblage, l'actionneur peut fonctionner dans n'importe
quelle position.
Adapter le servomoteur à votre entrée de vanne
Le servomoteur est fourni avec un ensemble d'adaptateurs pour
assurer que la sortie s'adapte à votre tige de vanne.
Il suffit d'insérer l'adaptateur carré correspondant dans la douille.
L'adaptateur peut être orienté dans l'axe ou hors axe, selon votre
besoin.
Standard
Sur demande
Standard
Sur demande
Mesure interne en mm
Longueur maximale de tige 20mm
Mesure interne en mm
Longueur maximale de tige 25mm
AQ1L/AQ3L AQ7L
Formes des adaptateurs (vue de sous l'actionneur)
Cependant :
Il est déconseillé d'installer l'actionneur avec le couvercle vers
le bas
Les presse-étoupes ne doivent pas être orientés vers le haut
(perte d'étanchéité)
15
Français
5
Configuration de l'indicateur de position pour la fermeture
dans le sens anti-horaire
En standard, l'actionneur AQL est configuré pour se fermer dans le
sens horaire. Si l'actionneur doit se fermer dans le sens anti-horaire,
vous pouvez modifier l'orientation du hublot de l'indicateur de
position.
Orientation standard de
l'indicateur
Pour la fermeture dans le sens
horaire
Orientation inversée de
l'indicateur
Pour la fermeture dans le sens
anti-horaire
Changer l'orientation du hublot
1. Démontez le couvercle puis le
hublot.
2. Tournez le hublot de 90°.
3. Remontez le hublot puis le
couvercle.
4 COMMANDE MANUELLE DE
SECOURS
Vous pouvez actionner le
servomoteur manuellement à
l'aide du carré situé en
dessous.
La sortie tourne dans le sens
opposé à la rotation
appliquée.
La taille du carré est de 10
mm.
16
Français
6
!
Veillez à ne pas endommager le servomoteur lors d'une
manœuvre manuelle.
Ne pas appliquer au carré un couple supérieur à 6 N.m.
Surveillez l'indicateur lors de la manœuvre
manuelle pour
éviter d'atteindre les butées mécaniques.
5 CONNEXION ÉLECTRIQUE ET TESTS
Pour effectuer le câblage électrique, reportez-vous au schéma de
câblage fourni et suivez la numérotation des bornes.
!
Veillez à ne pas brancher l'alimentation en CA sur les bornes A,
B, C ou l'alimentation en CC sur les bornes 1, 2, 3, ce qui
endommagerait la carte électronique.
Vérification après câblage
Une fois que le câblage du servomoteur est terminé, les points
suivants doivent être vérifiés:
1. Assurez-vous que la tension d'alimentation correspond à celle
indiquée sur l'autocollant placé sur le côté de l'actionneur.
2. Vérifiez que tous les connecteurs ou les presse-étoupes sont
correctement serrés.
3. Amenez la vanne à une position intermédiaire à l'aide de la
commande manuelle.
4. Effectuez électriquement une ouverture et une fermeture.
Vérifiez que le servomoteur tourne dans le bon sens, et
s'arrête à la position désirée.
N'utilisez jamais un appareil tournant motorisé sur la commande
manuelle pour entraîner l'actionneur.
Si une erreur est détectée à cette étape, vérifiez tout le câblage.
17
Français
7
6 RÉGLAGES DES FINS DE COURSE
Le servomoteur est réglé en usine pour une course de 90°.
Il comporte 2 dispositifs pour limiter la course :
Les cames déclenchent des contacts pour couper l'alimentation
en fin de course ou pour signaler une position.
Les butées mécaniques bloquent mécaniquement la rotation pour
protéger la vanne en cas de surcourse.
Ils ne doivent pas être utilisés comme fins de course.
Réglage d'une came
La came tourne comme
l’arbre de sortie et
déclenche un contact en
appuyant sur son levier.
L'orientation des cames est
pré-réglée en usine, mais
vous pouvez toujours
l'ajuster lors de l’installation
si nécessaire.
Rep. Fonction État avant l’installation
1
Fin de course dans le sens horaire
Précâblé, came pré-réglée
2
Fin de course dans le sens anti-horaire
Précâblé, came pré-réglée
3
Signalisation dans le sens horaire
A câbler, à régler
4
Signalisation dans le sens anti-horaire
A câbler, à régler
18
Français
8
Comment régler une came
A la position de la sortie du vérin souhaitée :
1) Tournez la vis de réglage de
la came correspondante
avec un tournevis à bout
plat ou cruciforme.
Le disque de came tourne.
2)
Réglez le disque de came
jusqu'à ce que vous
entendiez le
contact faire
un clic. Cela indique le
déclenchement du contact.
Cames de fin de course et cames de signalisation
Sur le servomoteur, vous disposez
de 4 cames avec 2 fonctions
différentes :
Les cames de fin de course
coupent l'alimentation du
moteur
quand
elles
clenchent
le
contact
correspondant à une fin de
course.
Les cames de signalisation
ne sont par défaut pas
câblées. Vous pouvez les
utiliser pour signaler
l'approche de la fin de
course.
Les cames de signalisation doivent être réglées pour atteindre leur
contact correspondant avant les cames de fin de course.
Si l’appareil est livré monté sur une vanne, les réglages qui
suivent ont normalement déjà été effectués par le
fournisseur de vanne.
Assurez-vous que les cames atteignent le contact dans le sens de
leur actionnement, sinon vous pourriez l’endommager.
19
Signalisation
Fin de course
Français
9
Régler les cames (AQ1L & AQ3L)
AQ1L & AQ3L ont des butées mécaniques fixes. Le réglage des fins
de course se font avec les cames.
Comment régler les cames pour les deux directions
1. Amenez le servomoteur en fin de course dans le sens horaire.
2. Réglez la came correspondant au contact de fin de course du
sens horaire.
Si le contact de signalisation de sens horaire est câblé :
3. F
aites légèrement tourner la sortie dans le sens anti-horaire
avec la commande manuelle.
4. R
églez la came correspondant au contact de signalisation du
sens horaire.
5. A
menez le servomoteur en fin de course dans le sens anti-
horaire.
6. R
épétez les étapes de réglage 2 à 4 pour le sens anti-horaire.
Régler les cames et butées mécaniques (AQ7L)
AQ7L possède des butées mécaniques et des cames réglables.
Régler les fins de course
Les butées mécaniques
limitent la course du
servomoteur.
Le réglage de la vis de butée
est possible dans la limite
de ±2°. Ces vis sont situées
en partie basse du
servomoteur.
L’actionneur s’arrête en
position ouverte ou fermée
lorsque le contact de fin de
course est déclenché.
20
1 tour de vis
vers la droite
1 tour de vis
vers la gauche
Français
10
Comment régler les cames et butées mécaniques pour les 2
directions
Un tour de la vis de réglage = 4° de rotation en sortie de
servomoteur
1. Desserrez l'écrou de la butée mécanique du sens horaire et
tournez la vis de butée de 2 tours vers l'arrière.
2. Amenez le servomoteur en fin de course dans le sens horaire.
3. Amenez la vis de butée du sens horaire en contact avec
l'arbre de sortie puis reculez-la d'un tour et demi.
4. Resserrez l’écrou pour conserver la position de la butée
mécanique.
5. Réglez la came correspondant au contact de fin de course du
sens horaire.
Si le contact de signalisation de sens horaire est câblé :
6. Faites légèrement tourner la sortie dans le sens anti-horaire
avec la commande manuelle.
7. Réglez la came correspondant au contact de signalisation du
sens horaire.
8. Desserrez l’écrou de butée mécanique du sens anti-horaire
et tournez la vis de butée de 2 tours vers l'arrière.
9. Amenez le servomoteur en fin de course dans le sens anti-
horaire.
10. Répétez les étapes de réglage 3 à 7 pour le sens anti-horaire.
21
Français
11
7 COMMANDE PROPORTIONNELLE ANALOGIQUE
(OPTION)
La commande proportion-
nelle analogique permet
d'amener la vanne sur des
positions intermédiaires.
La carte est pré-réglée en
usine.
Effectuez le câblage élec-
trique selon le schéma de
câblage de l'actionneur.
Régler la carte de positionnement
Veillez à ce que la carte soit alimentée pendant le processus de
réglage.
L'actionneur est livré avec la commande analogique
proportionnelle déjà installée, et les réglages ont déjà été
effectués dans notre usine.
Ne passez par la procédure de configuration ci-dessous que si vous
devez régler les positions de butée mécanique. La configuration de
la carte est entièrement automatique.
Comment lancer la configuration de la carte
1. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton SW1 situé sur la
carte.
La LED jaune clignote pendant que la configuration est en
cours et reste allumée lorsque le réglage est terminé.
2. Contrôlez la configuration en effectuant des courses dans le
sens horaire et anti-horaire.
22
Français
12
Si la LED continue à clignoter après le processus automatique, elle
indique les erreurs suivantes :
Nombre de
clignotements
2
3
4
5
La
configuration
n'a pas été
correctement
chargée
Le signal
4/20mA est
perdu
Le
servomoteur
est bloqué
durant son
déplacement
Le sens de rotation
est mauvais
Le servomoteur a
atteint une position
au-delà des fins de
course.
Le servomoteur est en
pompage.
Comment régler le sens de fermeture et la position de repli
en cas de perte de signal
Vous pouvez utiliser les commutateurs SW2 pour définir le sens de
fermeture (commutateur 1) et la position de repli (commutateur DIP
2 & 3) en cas de perte de signal.
Le réglage doit être fait hors tension.
Sens de
fermeture
1
Position
de repli
3
ON
OFF
ON
Sens horaire
2
ON
Position
actuelle
Fermé
OFF
Anti-horaire
OFF
Ouvert
Position
actuelle
23
Français
13
8 LIMITEUR DE COUPLE
En cas de couple excessif, le limiteur de couple coupe le servomoteur.
Une LED derrière la carte Switch est allumée lorsque cette
protection est activée.
Comment redémarrer le servomoteur si le limiteur de couple
s'est déclenché
1. Coupez l’alimentation électrique.
2. Vérifiez si le problème provient de la vanne (point dur ou
grippage) ou des butées mécaniques (surcourse ou mauvais
réglage des butées).
3. Résoudre le problème.
4. Remettez l'alimentation électrique et effectuez électrique-
ment des manoeuvres dans les 2 sens.
La LED reste allumée quelques secondes après que l’alimentation
électrique est coupée.
Attendez ces quelques secondes avant de rallumer l'alimentation et
de faire fonctionner le servomoteur.
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