dbx 131, 215, 231 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d’emploi
Égaliseurs graphiques
Série 2
131
215
231
6
Mode d’emploi
Série 2
Merci d'avoir fait confiance aux égaliseurs graphiques Série 2. La Série 2 constitue une
avancée majeure en termes de performances pour l'égalisation graphique d'entrée de
gamme. Grâce à leur réponse en fréquences impressionnante s'étendant de 10 Hz à
50 kHz, à leur plage dynamique de 108 dB et à leur transformateur toroïdal interne,
ces égaliseurs offrent des caractéristiques hors du commun à un prix accessible au
plus grand nombre. Destinés à se retrouver très certainement dans une multitude de
home studios, sur les routes et intégrés dans les sonorisations du monde entier, les
égaliseurs graphiques Série 2 sauront trouver la place qui leur est due parmi les
processeurs de signaux dbx. Avec une telle qualité à un tel prix, vous n'aurez plus
d'excuse si votre son n'est pas à la hauteur. Les égaliseurs Série 2 proposent les
caractéristiques suivantes :
• (131) Egaliseur 1/3 d’octave monocanal à 31 bandes
à Q constant
(215) Egaliseur 2/3 d’octave double canal à 15 bandes
de fréquences à Q constant
(231) Egaliseur 1/3 d’octave double canal à 31 bandes
à Q constant
• Plage d'accentuation/atténuation réglable à +/-6 dB ou
+/-12 dB
• Filtre coupe-bas de 12 dB par octave à 50 Hz
• Bouton de bypass en façade
• Plage de gain d'entrée de +/-12 dB
• Afficheurs de niveaux de sortie à LED à 4 segments
• Entrées et sorties sur connecteurs XLR et jacks stéréo
• Transformateur toroïdal interne
• Réponse en fréquences de <10 Hz à >50 kHz
• Plage dynamique supérieure à 108 dB
I
NSPECTION
Vérifiez que tous les éléments ci-dessous vous ont été fournis :
• L'égaliseur ; vérifiez que son numéro de série coïncide avec
celui indiqué sur la boîte
• Le cordon secteur
• Le mode d'emploi
• La carte d'enregistrement
• Quatre vis et rondelles pour le montage en rack
Si l'un de ces éléments manque, veuillez contacter le service client dbx au numéro
indiqué au dos du présent mode d'emploi.
7
Mode d’emploi
Série 2
Commandes
Faces avant
Bouton INPUT GAIN : Ce bouton détermine le niveau d'entrée du signal dans
l'égaliseur sur une plage de +/-12 dB.Vous pouvez visualiser l'effet de ce bouton
sur l'AFFICHEUR DE NIVEAU DE SORTIE.
Bouton EQ BYPASS : Ce bouton permet de désactiver l'égaliseur graphique du
trajet du signal. Le bouton BYPASS n'affecte toutefois pas le gain d'entrée
(INPUT GAIN), ni le filtre coupe-bas (LOW CUT).
Témoin EQ BYPASS : Ce témoin rouge s'allume lorsque l'égaliseur est en mode
Bypass. Sachez que le mode Bypass affecte uniquement la section d'égalisation
graphique des appareils de la Série 2. Les étages de gain d'entrée et de filtre
coupe-bas restent en vigueur en cas de bypass.
Bouton RANGE +/-12 : Ce bouton détermine la plage d'accentuation/atténuation
utilisée par l'égaliseur : +/-6 dB ou +/-12 dB. Le témoin rouge s'allume lorsque la
plage +/-12 dB est sélectionnée.
Afficheur de niveau de sortie : Les quatre LED de cet afficheur indique le niveau
de sortie de l'égaliseur. La LED rouge s'allume lorsque le signal est à 3 dB avant
écrêtage et est repérée à +18 dBu. Cet afficheur montre le niveau de l'égaliseur
après tous les autres traitements.
Témoin CLIP : Ce témoin s'allume lorsque le niveau du signal interne est à 3 dB
avant écrêtage. Cela peut se produire dans les situations suivantes : 1) Le signal
d'entrée a un niveau supérieur à +22 dBu, 2) vous avez trop relevé le gain au
moyen du bouton INPUT GAIN, ou 3) vous avez trop accentué les fréquences via
les curseurs de réglage.
Curseurs de réglage des bandes de fréquences : Chacun de ces curseurs permet
d'accentuer ou d'atténuer la bande de fréquences correspondante de +/-6 dB ou
+/-12 dB selon la position du bouton RANGE +/-12. Lorsque tous les curseurs se
trouvent en position centrale neutre, l'égaliseur ne modifie pas le signal en
sortie. Conformément à la norme ISO, les bandes de fréquences des modèles
131 et 231 sont réparties à chaque 1/3 d'octave. Sur le modèle 215, les bandes de
fréquences sont par contre réparties à chaque 2/3 d'octave selon la norme ISO.
131- Égaliseur 1/3 d’octave monocanal à 31 bandes à Q constant
215- Égaliseur 2/3 d’octave double canal à 31 bandes à Q constant
231- Égaliseur graphique 1/3 d’octave double canal à 31 bandes
8
Mode d’emploi
Série 2
Bouton LOW CUT : Ce bouton permet d'insérer ou de retirer du trajet du
signal un filtre coupe-bas 18 dB/octave à 40 Hz. Lorsque le bouton LOW CUT
est enclenché, le filtre coupe-bas est appliqué sur le trajet du signal.
CONNEXION DE L’É
GALISEUR À VOTRE
SYSTÈME
Les égaliseurs de la Série 2 sont équipés d'entrées et de sorties symétriques utilisables
avec n'importe quel appareil de niveau ligne symétrique ou asymétrique.
Pour intégrer l'égaliseur à votre configuration, procédez comme suit :
Avant d'effectuer les connexions, mettez vos appareils hors tension.
• Montez l'égaliseur dans un rack de taille standard.
Installez l'égaliseur dans le rack à l'aide des vis fournies. Vous pouvez le placer
au-dessus ou au-dessous d'un autre appareil à condition qu'il ne génère pas de
chaleur excessive. La température ambiante ne doit pas dépasser 45° C en
utilisation. Même si le boîtier de l'appareil est protégé contre les hautes
fréquences et les interférences électromagnétiques, nous vous recommandons
fortement d'éviter les endroits exposés aux champs magnétiques et aux hautes
fréquences.
• Effectuez les raccordements sur les connecteurs XLR ou jacks
stéréo 6,35 mm (selon vos besoins).
Les connecteurs XLR et Jacks acceptent les liaisons symétriques et asymétriques.
Le fait de panacher les différents types de connecteurs risque de désymétriser
les lignes symétriques, d'entraîner des annulations de phase, de court-circuiter
la masse, voire d'endommager l'appareil relié à l'égaliseur. Vous pouvez
cumuler les sorties tant que la charge parallèle combinée ne dépasse pas 2
kOmhs.
• Sélectionnez la plage de gain de l'égaliseur au moyen du bouton +/-12.
Note : Une fois ce réglage effectué, baissez les niveaux audio sur les
amplificateurs de puissance sous peine de générer une transitoire audible.
• Mettez l’égaliseur sous tension.
Branchez le cordon secteur à l'embase secteur à l'arrière de l'égaliseur, puis à
une prise de courant éloignée des liaisons audio. L'appareil peut être mis sous
et hors tension via l'interrupteur secteur d'un appareil maître ou à grâce à
l'interrupteur secteur en face arrière (modèle 231 uniquement). Comme les
égaliseurs de la Série 2 consomment relativement peu d'électricité, vous pouvez
les laisser allumés en continu.
F
ACES ARRIÈRE - DESCRIPTIONS
Faces arrière
131- Égaliseur graphique 31 bandes monocanal
215- Égaliseur graphique 15 bandes double canal
9
User Manual
Série 2
Interrupteur secteur (modèle 231 uniquement) : Permet de mettre l'appareil
sous et hors tension. Effectuez toujours les connexions audio lorsque l'appareil
n'est PAS sous tension.
Embase secteur : Permet le raccordement du cordon secteur.
Connecteurs de sortie : Deux formats de connecteurs de sortie sont proposés :
XLR mâles et Jacks 6,35 mm stéréo.
Connecteurs d’entrée : Deux formats de connecteurs d’entrée sont proposés :
XLR femelle à verrouillage et Jacks 6,35 mm stéréo. Le niveau d'entrée
maximum accepté par l'égaliseur s'élève à +22 dBu (réf : 0,775 V efficace).
C
ONSIGNES D’INSTALLATION
Branchements et câblage : Les égaliseurs de la Série sont optimisés pour un
niveau nominal de +4 dBu. Ils peuvent être utilisés avec des sources symétriques
ou asymétriques, et leurs sorties peuvent être employées avec des charges
d'impédance symétriques ou asymétriques à condition d'utiliser des câbles
adaptés.
Une liaison symétrique se définit par un câble blindé à deux conducteurs, dont les
deux conducteurs centraux véhiculent le même signal, mais en polarité opposée par
rapport à la masse.
Une liaison asymétrique prend en général la forme d'un câble à un seul conducteur
dont le conducteur central véhicule le signal et le blindage au potentiel de la masse.
Configurations de câblage d'entrée : L'égaliseur a une impédance d'entrée de 40
kOhms en symétrique et de 20 kOhms en asymétrique. Les entrées audio des
égaliseurs Série 2 peuvent donc accepter n'importe quelle source de faible
impédance (inférieure à 2 kOhms).
Configurations de câblage de sortie : Les sorties de l'égaliseur peuvent véhiculer
une charge de 2 kOhms à +18 dBu. Pour réduire au maximum le ronflement
avec une source symétrique, évitez de faire masse commune entre les entrées
et les sorties de l'égaliseur. Sur la plupart des câbles symétriques (à 3
conducteurs), le blindage est relié à chaque extrémité. Ceci peut engendrer des
boucles de masse, et par là même, du ronflement. Si le ronflement persiste,
essayez de découpler le blindage d'un ou plusieurs câbles du système, de
préférence à l'entrée d'un appareil plutôt qu'en sortie.
REMARQUES D’APPLICATION ET D’UTILISATION
231- Égaliseur graphique 31 bandes double canal
Mode d’emploi
Série 2
Les égaliseurs graphiques dbx Série 2 sont des outils de traitement sonore très
pratiques pour le réglage précis de fréquences sur la totalité du spectre audible.
Associés à un analyseur de spectre, ils peuvent corriger n'importe quel environnement
acoustique – du studio à la salle de concert – afin d'éliminer les résonances, optimiser
la clarté et gonfler la bande passante générale du lieu. Les analyseurs de signal audio
(dont les analyseurs de spectre en temps réel) sont des outils particulièrement utiles et
efficaces pour déterminer la quantité d'égalisation nécessaire.
Insérez l'égaliseur graphique entre la source de signal (en général, une console de
mixage) et les amplificateurs de puissance (ou le filtre actif, s'il y en a un). Réglez le
niveau et l'égalisation nécessaires jusqu'à obtenir le réponse souhaitée.
Pour un obtenir un rapport signal-bruit optimal, il faut que la structure de gain du
système soit parfaitement réglée. Chaque élément du système doit être réglé à son
niveau nominal, en partant du premier élément du système, le plus souvent une
console de mixage. Pour profiter des capacités signal-bruit optimales de chaque
élément, ceux-ci doivent être exploités à leur niveau nominal. Le niveau des
amplificateurs de puissance, derniers éléments de la chaîne, ne doit pas être relevé
plus que nécessaire afin de ne pas induire inutilement du bruit dans le système.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Entrées
Connecteurs : Jacks 6,35 mm stéréo, XLR femelle (chaud sur
broche 2)
Type : Symétrie/asymétrie électronique, filtre HF
Impédance: 40 kOhms (symétrique), 20 kOhms (asymétrique)
Niveau d’entrée max. : >+21 dBu symétrique ou asymétrique
Rejet de mode commun : >40 dB, typique >55 dB à 1 kHz
Sorties
Connecteurs : Jacks, 6,35 mm, XLR mâles (chaud sur broche 2)
Type : Symétrisée/asymétrisée sur impédance, filtre HF
Impédance : 100 Ohms symétrique, 50 Ohms asymétrique
Niveau de sortie max. : >+21 dBu symétrique/asymétrique dans 2 kOhms
ou plus
>+18 dBm symétrique/asymétrique dans 600 Ohms
Performances système
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz, +0,5/-1 dB
Réponse en fréquences : <10Hz à >50 kHz, +0,5/-3 dB
Plae dynamique : 108 db
Rapport signal bruit : 90 db
DHT + bruit : <0,004 %
Diaphonie : <-80 dB, 20 Hz à 20 kHz
Boutons de fonction
Bouton EQ Bypass: Coupe l'action de la section d'égalisation
graphique sur le trajet du signal
Bouton Low Cut: Active le filtre passe-haut 12 dB/octave à 50 Hz
Bouton +/-12 : Sélectionne la plage d'accentuation/atténuation des
curseurs de bandes de fréquences : +/-6 dB ou +/-
12 dB
Alimentation
Tension de fonctionnement : 100V ca 50/60 Hz, 120 V ca 60 Hz,
230 V ca 50/60 Hz
Consommation électrique : 12 W (231 = 15 W)
Embase secteur : Embase IEC
Caractéristiques extérieures
231 : Taille : 89 H x 483 L x 153 P mm Poids : 2,7 kg
215 : Taille : 45 H x 483 L x 153 P mm Poids : 2,1 kg
131 : Taille : 45Hx483 L x 153 P mm Poids : 2,1 kg
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11

dbx 131, 215, 231 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire

dans d''autres langues