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2. Chaque pression du bouton UP ou DOWN à côté de
l’écran active (on) et coupe (oFF) alternativement le
mode Partner.
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2
1
Quand le mode Partner est activé, le timbre PIANO1 est
utilisé pour les côtés gauche et droit du clavier, et le bou-
ton PIANO1 est allumé.
Un point apparaît simultanément dans le coin
inférieur droit de l’affichage (témoin de mode
Partner).
Le côté droit du clavier (de Mi4 à Do8) est transposé de
deux octaves vers le bas (Mi2 à Do6).
Le côté gauche du clavier (de La0 à Mi
♭
4) est transposé de
deux octaves vers le haut (La2 à Mi
♭
6).
Le point de partage du clavier et la plage de hauteur
nepeuventpasêtremodiés.
En mode Partner, les réglages de transposition sont
ignorés. En outre, les messages MIDI de note (“Note
On”et“NoteO”)nesontpastransmis.
Choix du timbre pour la moitié gauche
Quiezlemodedefonctionsetappuyezsurlebouton
du timbre avec lequel vous voulez jouer du côté gauche
du clavier. Le timbre PIANO1 reste assigné à la moitié
droite du clavier.
Dans ce cas, seul le bouton de timbres du côté gauche
du clavier s’allume.
Choix des timbres pour les moitiés gauche et droite
Quittez le mode de fonctions et appuyez simultané-
ment sur les deux boutons des timbres visés. Les deux
boutons de timbres enfoncés s’allument.
mbre de la moitié gauche du clavier
Timbre de la moitié droite du clavier
Le bouton de timbres le plus à gauche ou le plus haut
que vous avez enfoncé correspond à la moitié gauche
du clavier, et l’autre (plus à droite ou plus bas) à sa moi-
tié droite.
Si, par exemple, vous choisissez les timbres E.PIANO1
et ORGAN1, E.PIANO1 est utilisé pour la moitié
gauche du clavier et ORGAN1 pour sa moitié droite.
Pour utiliser des timbres d’autres banques, choisissez
d’abord les banques en mode Single (un seul timbre)
pour les boutons de timbres visés.
Lorsque le mode Partner est désactivé et que vous quit-
tezlemodedefonctionsquanddestimbresdiérents
sont affectés aux côtés gauche et droit du clavier, les
timbres dont les boutons sont allumés sont sélectionnés.
Utilisation du même timbre (autre que PIANO1) pour
les deux moitiés du clavier
Quittez le mode de fonctions et appuyez simultané-
ment sur deux boutons de timbres, en veillant à ce
que celui le plus à droite est le bouton du timbre visé.
Appuyez ensuite à nouveau sur le bouton de timbres
le plus à droite enfoncé précédemment. Exemple: si
vous avez enfoncé les boutons de timbres PIANO2 et
ORGAN1, appuyez à nouveau sur le bouton ORGAN1
pour utiliser le timbre ORGAN1 sur les deux moitiés
du clavier.
3
3
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1
Sélectionner un tempérament
Vous pouvez choisir parmi neuf tempéraments, compre-
nant la gamme tempérée, les tempéraments purs (majeur
et mineur), les tempéraments classiques (Kirnberger et
Werckmeister) ainsi que des tempéraments utilisés dans la
musique traditionnelle d’Inde et du Moyen-Orient.
Achage
Tempérament
00 Gamme tempérée (réglage par défaut): Cette
gamme produit un intervalle égal entre tous les
demi-tons; c’est le tempérament le plus courant.
01 Tempérament pur [majeur]: Les accords ma-
jeurs dans la tonalité sont (Do) parfaitement
accordés.
02 Tempérament pur [mineur]: Les accords mi-
neurs dans la tonalité sont (Do) parfaitement
accordés.
03 Gamme arabe:
Ceegammecomportelesinter-
valles de quart de ton typiques de la musique
arabe.
04 Gamme Pythagoricienne: Cette gamme de la
Grèce Antique produit d’excellents résultats
avec des mélodies. Elle comporte des intervalles
de quinte juste; toutefois, d’autres intervalles –
tout particulièrement la tierce majeure – sont
faux.
05 Gamme Werckmeister: La gamme Werckmeis-
ter
III
a été créée à la fin de la période baroque
pour permettre une transposition relativement
libre.
06 Gamme Kirnberger: La gamme Kirnberger
III
sert principalement à l’accordage des clavecins.
07 Gamme Slendro: Cette gamme de gamelan
indonésien comporte cinq notes par octave.
08 Gamme de Pelog: Cette gamme de gamelan
indonésien comporte sept notes par octave.
1. Activez le mode de fonctions puis appuyez sur le
bouton PIANO2.
Le bouton de timbres PIANO2 s’allume et le réglage de
tempérament(00)apparaîtsurl’achage.
2. Choisissez le réglage de hauteur avec les boutons UP
et DOWN à côté de l’écran.
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2
1
Strechted Tuning (cordes “pincées”).
Afin de reproduire la résonance la plus naturelle, les
timbres PIANO 1 et PIANO 2 utilisent la technique des
“cordes pincées” : les notes graves seront légèrement plus
altérées vers la grave que dans le tempérament égal, tan-
dis que celles plus aiguës seront légèrement plus altérées
vers l’aiguë. C’est ainsi que les accordeurs professionnels
règlent normalement les pianos acoustiques.
Réglages du mode Partner
1. Activez le mode de fonctions et appuyez sur le bou-
ton E.PIANO1.
Le bouton de timbres E.PIANO1 s’allume et le réglage
“on/oFF”apparaîtsurl’achage.