Shimano SM-AX58 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

UM-29U0A-002-00
Manuel de l'utilisateur
E-THRU arrière I-type 12 mm
Des manuels de l'utilisateur en d'autres langues sont
disponibles sur:
http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur
de vélos pour toute information concernant l'installation et le réglage
des produits non mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un
manuel du revendeur à l'attention des mécaniciens vélo professionnels
et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet (http://si.
shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent
manuel de l'utilisateur avant toute utilisation et vous y
conformer pour une utilisation correcte.
Informations importantes concernant la sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin
où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
AVANT UTILISATION, LISEZ SOIGNEUSEMENT LE MANUEL DE
L'UTILISATEUR DU SYSTÈME E-THRU ARRIÈRE I-TYPE 12 mm. SI VOUS
AVEZ DES QUESTIONS, CONTACTEZ VOTRE REVENDEUR.
Le E-THRU arrière I-type 12 mm peut être utilisé en combinaison avec
un cadre spécial et un moyeu/roue spécial. S'il est utilisé en association
avec un autre cadre et moyeu/roue, la roue risque de se détacher du
vélo lorsque vous roulez et vous risquez de vous blesser grièvement.
Si l'E-THRU arrière I-type 12 mm n'est pas correctement installé sur le
vélo, la roue peut se détacher du vélo pendant l'utilisation et des
blessures graves peuvent survenir.
Si le levier de l'E-THRU se trouve sur le
côté gauche (côté rotor de frein à disque)
du cadre, assurez-vous qu'il n'interfère
pas avec le rotor de frein à disque (Figure
1). En outre, assurez-vous que le cadre et
le levier de l'E-THRU n'interfèrent pas
entre eux. L'interférence du levier de l'E-
THRU avec le cadre peut desserrer la
roue, la faisant tomber du vélo pendant
l'utilisation et résultant en des blessures
graves.
Ne touchez pas le rotor de frein à disque lors de la manipulation du
système E-THRU. En outre, n'appuyez pas sur le levier de l'E-THRU
lorsque la roue tourne. Le rotor de frein à disque est très coupant et des
blessures graves peuvent survenir s'il est touché.
Les étriers de frein et le rotor de disque de frein deviennent très chaud
lorsque les freins sont utilisés. Pour éviter le risque de brûlure, assurez-
vous de vérifi er qu'ils sont suffi samment refroidis avant de manipuler
le système E-THRU.
Avant d'installer la roue, éliminez les particules étrangères et la
poussière de l'orifi ce d'extrémité de fourche, du fi letage côté cadre et
des ouvertures de l'axe. Les particules étrangères et la poussière
peuvent empêcher une installation correcte du système E-THRU, et si le
moyeu et l'axe ne sont pas installés correctement, la roue peut se
détacher, occasionnant ainsi de graves blessures.
L'ajusteur ne peut pas tourner plus de 2 tours.
Ne forcez pas l'ajusteur dans le sens de serrage ou de desserrage
lorsque la rotation de celui-ci devient plus dure. Le faire tourner de
force peut l'endommager.
Après avoir lu le manuel de l'utilisateur attentivement, conservez-le
dans un endroit sûr pour référence ultérieure.
Remarque
Toujours vérifi er les moyeux E-THRU avant utilisation du vélo pour
s'assurer que les roues sont correctement installées sur le cadre du vélo.
Ceci est particulièrement important après avoir garé votre vélo dans un
lieu public.
Assurez-vous que les leviers E-THRU sont poussés pleinement en
position CLOSE (le côté du levier avec l'inscription « CLOSE » doit être à
l'opposé du vélo). Comme illustré dans la fi gure, inclinez les leviers. Ne
pas les faire pivoter.
Dans le cas du remplacement du levier d'essieu E-THRU par un autre,
assurez-vous que le remplacement de l'existant est le même que le
modèle E-THRU fourni sur le cadre.
Si le nom du modèle est différent, le levier d'axe de remplacement ne
peut pas être monté correctement sur le cadre en raison de différences
dans la longueur axiale, de diamètre, de diamètre de logement, etc.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant de prendre votre vélo, véri ez les éléments suivants. En cas de
problème avec un des éléments suivants, contactez le magasin où vous
avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
Les roues sont-elles correctement installées sur le cadre?
Les leviers E-THRU sont-ils entièrement poussés à la position
CLOSE?
VÉRIFICATION RAPIDE
Soulevez le vélo de sorte que la roue soit au-dessus du sol, et frappez le
dessus du pneu de quelques coups vers le bas comme le montre la Figure
1. Secouez la roue d'un côté à l'autre comme le montre la Figure 2 pour
vous assurer qu'il n'y a absolument pas de jeu dans la roue. Cette
vérifi cation ne garantit pas que le levier E-THRU a reçu un couple de
serrage adéquat. Si vous n'êtes pas certain que le levier E-THRU est serré
correctement, répétez la procédure d'installation, comme expliqué dans
la partie « Montage de la roue » de ces instructions avant d'utiliser le vélo.
Nom des pièces
Fonctionnement
AVIS
Veillez à toujours utiliser le levier E-THRU avec votre main. Ne jamais
utiliser un marteau ou un autre objet pour fermer le levier. Si cela n'est
pas respecté, le système E-THRU ou le cadre risquent d'être
endommagés.
Qu'est-ce que le moyeu E-THRU?
C'est un mécanisme qui utilise le levier E-THRU sur le moyeu pour installer
et enlever facilement la roue.
Fonction du moyeu E-THRU
Incliner le levier E-THRU vers la position CLOSE et serrer le cadre pour
xer la roue dans la position correcte.
Installation de la roue
1. Aligner l'épaule du moyeu
correctement avec l'extrémité de
la fourche.
2. Amener le levier E-THRU sur la
position OPEN, et l'insérer dans
l'orifi ce d'extrémité de fourche
du côté opposé au fi letage.
Introduire l'axe du levier jusqu'à
ce qu'il atteigne le fi letage d'axe
de l'autre côté.
3. Tourner le levier E-THRU pour visser l'axe de levier dans le fi letage du
côté cadre.
Ouvrir et fermer le levier E-THRU; serrer l'axe de levier E-THRU dans
le côté cadre jusqu'à ce qu'une certaine résistance se fasse sentir
lorsque le levier E-THRU est parallèle à l'axe du moyeu en étant
déplacé vers la position CLOSE.
4. Par mesure de sécurité, veiller à ce que le levier E-THRU se trouve le
long du cadre lorsqu'il se trouve en position CLOSE. Pousser le levier
E-THRU avec la paume de la main jusqu'à ce qu'il se trouve en position
CLOSE. Vérifi er que le côté du levier avec l'inscription « CLOSE » doit
être à l'opposé du vélo.
Vérifi er que le levier E-THRU se déplace vers la position indiquée dans
la fi gure quand il est dans la position CLOSE. S'il ne se trouve pas sur
la position correcte, l'écrou d'axe doit être ajusté. Voir « Réglage de
l'écrou d'axe » pour plus de détails sur la manière de procéder.
S'il y a des instructions sur la position de serrage pour le levier E-THRU
dans les instructions de service, suivez-les lors du serrage.
Démonter la roue
Déplacer le levier E-THRU de la position CLOSE à la position OPEN, puis
tournez le levier E-THRU vers la gauche pour retirer l'axe E-THRU du
letage du côté cadre. Une fois que l'axe E-THRU a été retiré du fi letage
du côté cadre, retirer l'axe E-THRU de la roue.
Réglage de la vis de réglage
1. Visser l'axe du levier E-THRU dans le fi letage côté cadre dans l'étape 3
du montage de la roue, puis tourner le levier E-THRU pour le régler de
sorte qu'il se déplace vers la position CLOSE correcte, et vérifi er le
couple de serrage.
2. • Si le couple de serrage est faible lors du déplacement du levier
E-THRU sur la position CLOSE, tourner la molette dans le sens de la
èche. Le dispositif de réglage peut être tourné d'1/8 de tour à la
fois, comme indiqué sur le dispositif lui-même
Si le couple de serrage contrôlé à l'étape 1 est si fort que le levier E-THRU
ne peut pas être facilement déplacé vers la position CLOSE, tourner la
molette dans le sens de la fl èche pour réduire le serrage. Procédez au
réglage en effectuant un mouvement homogène unique sans relâcher,
effectuez 1/8 de tour à la fois comme indiqué sur le dispositif de réglage
et réglez le levier E-THRU sur la force de fi xation réversible maximale.
3. Répéter ce réglage jusqu'à ce que la force d'installation correcte soit
obtenue à la position de levier correcte.
Levier
E-THRU
Rotor de frein à disque
Position CLOSE
Figure 1
Position OPEN
Position CLOSE
Figure 1 Figure 2
Ouverture de l'axe
Épaule de moyeu
Extrémité de fourche
Levier E-THRU
Ajusteur
Position CLOSE
Levier E-THRU
Position OPEN
Extrémité de fourche
Épaule
de
moyeu
1
2
Position
OPEN
Position de
vérifi cation
Position
CLOSE
Incorrect
OK
Levier
E-THRU
Rotor de frein à
disque
Position CLOSE
Couple de serrage:
5-7,5 Nm
1
2
Réglage du couple: Plus fort
Réglage du couple: Plus faible
Remarque : les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
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