Shimano ST-M975 Service Instructions

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Service Instructions

Ce manuel convient également à

Instructions de montage SI-5VW0A
RD-M970
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser
la combinaison des composants suivants.
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la
suspension arrière. Pour cette raison, une charge excessive
peut affecter le système d'entraînement au cas où la longueur
de chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en
ajoutant deux maillons à la chaîne lorsque la suspension
arrière se trouve sur la position où la dimension "A" est la plus
longue et où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et sur
le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la
suspension arrière est importante, le mou de la chaîne pourra
ne pas être éliminé suffisamment lorsque la chaîne se trouve
sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
A
A'
Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne
de type étroit.
Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables.
Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à
utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord
de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un
outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible
d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou
de tomber.
S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé
la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
S'assurer que la tension de la chaîne est correcte
et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est
endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures
graves.
Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour
installer les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera
de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange
Shimano d'origine.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans
un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement
(mécanisme et galets).
Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et
si la gaine est trop longue ou trop courte.
Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut
remplacer le galet.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation,
remplacer les roues dentées et la chaîne.
Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M970 depuis le côté
inférieur.
L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement
déconseillée, car la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction
de changement de vitesses SIS.
Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la
même marque de groupe. Dans la combinaison, ne jamais
utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de
vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le
guidon est tourné à fond.
S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble
de frein ne s'emmêlent pas pendant le freinage. S'ils s'emmêlent, cela peut gêner
le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon
est complètement tourné dans les deux sens.
Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-
SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela
peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer
une souplesse de fonctionnement optimale.
Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage,
d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
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G
L
I
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5
T
a
g
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1
3
T
Marques de groupe
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN23
TL-CN32 / TL-CN23
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Dérailleur arrière
XTR
ST-M975
SIS-SP41
RD-M970
SGS / GS
FH-M975 / FH-M970
9
CS-M970
CN-7701
SM-SP17 / SM-BT17
RD-M970
SGS
9
43T
34T
11T
22T
GS
9
33T
34T
11T
22T
Fonctionnement des leviers
Montage du dérailleur arrière
Ces instructions de montage décrivent la méthode d'utilisation lorsqu'on utiliser un levier DUAL CONTROL ST-M975 en combinaison
avec le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M970. Si on l'utilise en combinaison avec un dérailleur de type normal supérieur
RD-M971, les opérations seront inversées.
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre
pas en contact avec la patte arrière, sinon une déformation risquera de
se produire. Ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set à ce moment.
Couple de serrage de l'axe du jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Ajustement de la largeur de la poignée
Il est recommandé d'ajuster la largeur de la poignée des leviers à la
largeur la plus confortable pour le changement de vitesses et le
freinage.
Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT
RELEASE permet de changer
rapidement de vitesses car la
tension du câble est relâchée
immédiatement lorsqu'on
appuie sur le levier principal
ou sur le levier de libération
secondaire.
Les leviers sont aussi équipés
d'un mécanisme MULTI
RELEASE afin qu'on puisse
effectuer un changement de
deux vitesses en une seule
opération.
Position d'origine
du levier
Position d'origine
du levier
S'élargit
Se rétrécit
1er joint
Extrémité du
levier
Clé Allen de 2 mm
Environ.
2 mm
Levier de relâchement auxiliaire
Fonctionnement du
levier de frein
Le levier retourne toujours à sa position initiale lorsqu'il est relâché
après avoir changé de vitesse. Lors du fonctionnement du levier,
toujours veiller à faire tourner le bras de manivelle en même temps.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
(MULTI RELEASE )
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour lamérioration du produit. (French)
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble,
le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité
de manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi près
que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Appuyer sur le levier tout en tournant la manivelle afin de faire
passer la chaîne sur le plus grand pignon. Actionner ensuite une
fois le levier de manière à faire passer la chaîne sur le second
pignon. Ensuite, actionner le levier juste assez pour éliminer le
jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de
réglage du câble dans le sens
des aiguilles d'une montre pour le
serrer jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Lorsqu'aucu
n bruit n'est
entendu
23
23
23
23
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est
serré (tourné dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que du bruit soit produit sans qu'on actionne le levier, puis
desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Boulon de réglage Boulon de réglage
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur avec la main
de manière mettre le dérailleur en position supérieure, puis
tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le
galet-guide, vu de l'arrière, soit
aligné avec la ligne extérieure
du plus petit pignon. Faire
tourner la manivelle de manière
à mettre le dérailleur en
position inférieure.
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand
pignon.
Réglage SIS
Galet-guide
Plus grand
pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Rainure
3. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier huit fois ou plus
pour placer le levier sur la position la
plus basse. Ensuite, retirer le
couvercle du trou inférieur et
connecter le câble.
Monter le couvercle du trou inférieur en le
tournant jusqu'en butée, comme indiqué sur
l'illustration. Ne pas le tourner au-delà de
cette position, sinon le filetage de la vis du
couvercle risquera d'être endommagé.
Connecter le câble au
dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Cale d'alignement Pro-Set.
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale
d'alignement Pro-Set toujours fixée.
Après le montage, retirer la cale
d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de manière à
mettre le dérailleur en position
inférieure.
Pour les guidons en carbone, il pourra être
nécessaire de diminuer le couple de
serrage afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails concernant le
niveau adéquat du couple de serrage des
guidons en carbone, s'adresser au fabricant
de la bicyclette ou du guidon.
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Montage du levier
Galet-guide
Couvercle du trou inférieur
Couvercle du trou inférieur
Câble interne
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
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