Apple Final Cut Pro X Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Final Cut Pro X
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F019-2412
Table des matières
10 Chapitre 1 : Nouveautés de Final Cut Pro ?
10 Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.6 ?
12 Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.3 ?
13 Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.1 ?
14 Chapitre 2 : Notions élémentaires Final Cut Pro
14 Qu’est-ce que Final Cut Pro ?
15 Vue d’ensemble des ux de production Final Cut Pro X.
17 Vue d’ensemble de l’interface Final Cut Pro X.
19 Fichiers de média et plans
20 Événements et projets
21 Chapitre 3 : Importation de média
21 Présentation de l’importation
22 S’il s’agit de votre première importation
22 Importation à partir des caméras connectées
22 Importation à partir des caméras à système de chiers
27 Importation de plans étendus
30 Importation à partir d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod touch
32 Importation à partir d’un appareil photo numérique
32 Importation à partir des caméras à bande
34 Si votre caméra ou dispositif n’est pas reconnu
35 Importation à partir d’autres applications
35 Importation à partir de Motion
36 Importation à partir d’iMovie
36 Importation à partir d’iPhoto et d’Aperture
37 Importation à partir d’iTunes
38 Importation à partir de dispositifs
38 Importation à partir d’un disque dur
41 Accès aux médias sur une archive ou une image disque
42 Organisation des chiers lors de l’importation
43 Importation pendant l’enregistrement
45 À propos des cartes mémoire et des câbles
46 Formats de média pris en charge
47 Importation et réglage de chiers vidéo REDCODE RAW
50 Chapitre 4 : Analyser les données
50 Présentation de l’analyse des données
50 Options d’analyse des vidéos et des images xes
52 Options d’analyse audio
52 Analyser vos données
54 Acher les mots-clés d’analyse sur les plans
3
56 Chapitre 5 : Organisation de votre média
56 Présentation des événements et des plans
57 Organisation des événements
57 Création d’un événement
57 Attribution d’un nouveau nom à un événement
58 Fusion ou scission d’événements
58 Copie et déplacement de plans entre les événements
59 Copie ou déplacement d’événements
61 Tri des événements
62 Suppression de plans ou d’événements
62 Organisation des plans
62 Achage et tri des plans
67 Modication du nom des plans
68 Classement des plans comme Favoris ou Rejetés
70 Ajout de mots-clés aux plans
72 Ajout ou modication de notes de plan
73 Organisation des plans en fonction des rôles
74 Recherche de plans dans le navigateur d’événements
76 Enregistrement des recherches sous forme de collections intelligentes
77 Organisation des mots-clés et des collections intelligentes
79 Chapitre 6 : Lecture et survol du média
79 Présentation de la lecture et du survol
80 Lecture du média
82 Survol du média
84 Lecture et survol du média dans le visualiseur d’événements
85 Lecture sur un deuxième écran
86 Lecture sur un moniteur externe
87 À propos du rendu en arrière-plan
87 Lecture de vos projets sur d’autres dispositifs
88 Chapitre 7 : Création et gestion de projets
88 Création d’un projet
89 Preview et ouverture d’un projet
90 Modication du nom et des propriétés d’un projet
93 Organisation des projets dans la bibliothèque de projets
97 Enregistrement des projets
98 Chapitre 8 : Montage de votre projet
98 Présentation du montage
98 Sélection de plans et de plages
98 À propos des sélections et des pellicules de lm
99 Sélection d’un ou plusieurs plans
101 Sélection d’une plage
105 Gestion de plusieurs sélections de plage dans des plans d’événement
107 Ajout et suppression de plans
107 Présentation de l’ajout de plans
108 Glissement de plans vers la timeline
109 Ajout de plans à votre projet
109 Insertion de plans dans votre projet
112 Connexion de plans pour ajouter des prises, des titres et des eets de son synchronisés
Table des matières 4
117 Écrasement de certaines parties de votre projet
118 Remplacement d’un plan par un autre dans votre projet
120 Ajout et montage d’images xes
122 Création d’images gées
123 Ajout de plans en mode vidéo uniquement ou audio uniquement
124 Suppression de plans du projet
125 Isolement, désactivation et activation de plans
126 Recherche d’un plan source d’un plan de la timeline
126 Disposition des plans dans la timeline
132 Coupe et trim des plans
132 Présentation du trim
133 Coupe de plans à l’aide de l’outil Lame de rasoir
135 Extension ou raccourcissement d’un plan
141 Réalisation de montages Roll à l’aide de l’outil Trim
143 Réalisation de montages par coulissage à l’aide de l’outil Trim
146 Réalisation de montages par glissement à l’aide de l’outil Trim
148 Achage détaillé des commentaires sur le trimming
148 Achage et navigation
148 Zoom et délement dans la timeline
150 Ajustement des réglages de la timeline
152 Navigation au sein de votre projet
153 Navigation à l’aide du timecode
155 Utilisation de l’index de la timeline pour acher votre projet, y naviguer et eectuer des
recherches
158 Utilisation de marqueurs
158 Présentation des marqueurs
159 Ajout et suppression de marqueurs
160 Modication, déplacement et accès à des marqueurs
162 Gestion des marqueurs de chapitre et de leur vignette
164 Correction des problèmes de tremblement excessif et d’obturateur roulant
167 Chapitre 9 : Montage audio
167 Présentation de l’audio
168 Notions élémentaires sur le montage audio
168 À propos des formes d’onde audio
168 À propos des canaux audio et des composants audio
169 Diérentes manières d’acher des clips audio
172 Achage des formes d’onde audio au niveau de l’échantillon audio
173 Achage et correction des niveaux audio
175 Isolement et désactivation des clips audio
176 Ajout de l’audio
176 Ajout de la musique et du son
176 Enregistrement de l’audio
178 Modication de clips audio ou de composants audio
178 Vue d’ensemble du montage audio
179 Conguration des canaux audio
182 Ajustement du volume
184 Application d’un fondu entrant ou sortant à l’audio
187 Balance audio
190 Exemples de montage audio multicanal
196 Utilisation de rôles pour organiser des plans et exporter des chiers audio
Table des matières 5
197 Ajout et ajustement d’eets audio
197 Ajout d’eets audio
199 Ajustement des eets audio
202 Ajustement des eets audio à l’aide d’images clés
210 Outils et techniques audio
210 Amélioration de l’audio
213 Synchronisation automatique de l’audio et de la vidéo
214 Correspondance des réglages d’égalisation audio
214 Conservation de la tonalité lors de la resynchronisation des plans
215 Chapitre 10 : Ajout de transitions, de titres, d’eets et de générateurs
215 Présentation des transitions, des titres, des eets et des générateurs
216 Ajout et réglage de transitions
216 Présentation des transitions
216 Création des transitions
217 Dénition des valeurs par défaut de transition
218 Ajout de transitions au projet
220 Suppression de transitions du projet
221 Ajustement des transitions sur la timeline
223 Ajustement des transitions dans l’inspecteur de transition et dans le visualiseur
224 Ajustement des transitions avec plusieurs images
224 Création de versions de transitions spécialisées dans Motion
225 Ajout et réglage de titres
225 Présentation des titres
225 Ajout de titres au projet
227 Réglage des titres
230 Suppression de titres du projet
230 Recherche et remplacement de texte dans un projet
231 Ajustement d’eets intégrés
231 Présentation des eets intégrés
232 Redimensionnement, déplacement et rotation de plans
234 Trim de plans
235 Rognage de plans
236 Panoramique et zoom de plans
237 Inclinaison de la perspective d’un plan
239 Manipulation d’eets intégrés
244 Ajout et réglage des eets de plans
244 Présentation des eets de plans
244 Ajout d’eets au projet
245 Réglage d’eets dans Final Cut Pro
247 Modication de l’ordre des eets
248 Copie d’eets et d’attributs entre des plans
249 Désactivation ou suppression d’un eet d’un plan
250 Création de versions d’eets vidéo spécialisées dans Motion
250 Ajout de générateurs
250 Présentation des générateurs
251 Utilisation d’un repère d’emplacement
252 Usage d’un compteur de timecode
252 Utilisation d’une forme
253 Utilisation d’un arrière-plan
254 Création de versions de générateurs spécialisées dans Motion
Table des matières 6
254 Usage des commandes à l’écran
254 Présentation des commandes à l’écran
255 Achage ou masquage des commandes à l’écran
255 Exemples de commandes à l’écran
260 Utilisation de l’éditeur d’animation vidéo
260 Présentation de l’animation vidéo
260 Ajustement d’eets vidéo à l’aide d’images clés
267 Ajustement des courbes d’eet à l’aide des poignées de fondu ou d’une animation avec des
images clés
271 Chapitre 11 : Montage avancé
271 Regroupement des plans et des plans composés
271 Présentation des plans composés
273 Création et division de plans composés
277 Gestion des plans composés
279 Ajout de scénarios
282 Ajustement des montages à l’aide de l’éditeur de précision
285 Création de montages scindés
289 Réalisation de montages à trois points
289 Présentation du montage à trois points
291 Exemples de montage à trois points
296 Essai de plans à l’aide des auditions
296 Présentation des auditions
297 Création d’auditions pour essayer des plans
298 Ajout et suppression de plans dans les auditions
300 Utilisation d’auditions pour essayer des plans dans votre projet
303 Resynchronisation de plans pour créer des eets de vitesse
303 Présentation de la resynchronisation de plans
303 Modication de la vitesse du plan
308 Inversion ou rembobinage des plans
309 Création de ralentis instantanés
310 Création d’un segment de suspension
311 Restauration de la vitesse normale des plans resynchronisés
311 Adaptation des tailles d’images et des fréquences d’images
315 Utilisation de rôles pour gérer des plans
315 Présentation des rôles
315 Achage et réattribution de rôles
319 Création de sous-rôles et de rôles personnalisés
321 Achage des plans en fonction du rôle dans la timeline
324 Utilisation de rôles pour exporter des stems
324 Utilisation de chiers XML pour transférer des projets et des événements
325 Montage de plans multicam
325 Présentation du montage multicam
326 Flux de production de montage multicam
327 Importation de média pour un montage multicam
328 Attribution du nom des caméras et des angles multicam
329 Création de plans multicam dans le navigateur d’événements
334 Coupe et passage d’un angle à l’autre dans le visualiseur d’angle
342 Synchronisation et ajustement des angles et des plans dans l’éditeur d’angles
348 Montage de plans multicam sur la timeline et l’inspecteur
351 Conseils et astuces applicables aux montages multicam
Table des matières 7
353 Chapitre 12 : Incrustation et compositing
353 Incrustation
353 Présentation de l’incrustation
353 Utilisation des incrustations chromatiques
363 Utilisation des incrustations en luminance
369 Finalisation de l’incrustation
372 Compositing
372 Présentation du compositing
372 Utilisation des canaux alpha
374 Utilisation des réglages de compositing
376 Chapitre 13 : Étalonnage
376 Présentation de l’étalonnage
377 Analyse et balance automatique des couleurs
377 Présentation de la balance des couleurs
377 Analyse de la balance des couleurs d’un plan
378 Équilibrage des couleurs d’un plan
379 Correspondance automatique des couleurs entre les plans
380 Ajustement manuel des couleurs
380 Présentation de l’étalonnage manuel
381 Étalonnage sur toute l’image
383 Choix d’une couleur spécique comme cible à l’aide d’un masque de couleur
385 Ciblage de zones spéciques à l’aide de masques de forme
388 Ajout de masques de formes à un masque de couleur
389 Application de plusieurs étalonnages
390 Ajout d’une transition entre des étalonnages
390 Enregistrement et application de préréglages d’étalonnage
391 Activation et désactivation des ajustements iMovie
391 Mesure de niveaux vidéo
391 Présentation des instruments vidéo
392 Utilisation des instruments vidéo
393 Options d’achage de l’oscilloscope
395 Options d’achage du vecteurscope
396 Options d’achage de l’histogramme
399 Chapitre 14 : Partage de votre projet
399 Présentation du partage de projets
400 Partage d’un projet ou d’un plan
405 Modication des attributs de partage
409 Exportation d’un projet par le biais de Compressor
409 État des projets partagés
409 Présentation de l’état de projets partagés
410 Accès, annonce et achage de l’emplacement des projets partagés
411 Suppression de projets partagés
412 Chapitre 15 : Gestion des chiers de média
412 Présentation de la gestion de média
412 Emplacement de vos chiers de média et de projet
414 Gestion de vos chiers de média
414 Achage des informations relatives à un plan
415 Reconnexion de plans à des chiers de média
Table des matières 8
420 Transcodage des chiers de média
423 Achage des tâches d’arrière-plan
424 Suppression des chiers de rendu pour libérer de l’espace disque
424 Gestion de vos chiers d’événements et de projets
424 Avant de déplacer ou de copier des événements et des projets
425 Consolidation des chiers de média d’un projet
426 Sauvegarde des projets, des événements et de votre bibliothèque de projets
429 Montage de votre projet sur un ordinateur diérent
434 Utilisation d’emplacements SAN pour des événements et des projets
435 Création et gestion des archives de caméra
438 Solutions aux problèmes communs des gestions des médias
438 Icônes d’avertissement
440 Problèmes courants relatifs à la gestion des médias
442 Chapitre 16 : Préférences et métadonnées
442 Présentation des préférences et des métadonnées
442 Préférences Final Cut Pro
442 Modication des réglages de préférences
443 Modication des préférences
444 Préférences de lecture
446 Préférences d’importation
447 Préférences de destinations
453 Utilisation de destinations
457 Utilisation de métadonnées
457 Achage et modication des métadonnées de plans
459 Modication de présentations de métadonnées
461 Modication de noms de plans par lot
464 Chapitre 17 : Raccourcis clavier et gestes
464 Présentation des raccourcis clavier et des gestes Multi-Touch
464 Raccourcis clavier
479 Gestes Multi-Touch
479 Personnalisation des raccourcis clavier
479 Achage des raccourcis clavier dans l’éditeur de commandes
482 Modication des raccourcis clavier dans l’éditeur de commandes
483 Exportation et importation d’ensembles de raccourcis dans l’éditeur de commandes
485 Glossaire
Table des matières 9
1
10
Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.6 ?
Final Cut Pro 10.0.6 prévoie de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorations qui sont
abordées plus en détail ci-dessous.
Montage audio multicanal avancé
Final Cut Pro regroupe automatiquement les canaux audio en composants audio en fonction de
la conguration des canaux pour le plan. Vous pouvez désormais développer la partie audio de
plans pour acher et monter des composants audio jusqu’au niveau des diérents canaux. Vous
avez la possibilité de modier des composants audio de plusieurs façons parmi lesquelles :
régler le volume ou le panoramique ;
désactiver ou supprimer des plages dans un composant audio pour supprimer rapidement les
sons indésirables ;
appliquer et régler des eets audio ;
ajouter ou supprimer des composants audio d’un plan multicam.
Pour en savoir plus, consultez Vue d’ensemble du montage audio à la page 178.
Partage et exportation rationalisés
Le partage de votre travail une fois terminé s’avère plus simple et exible dans
Final Cut Pro 10.0.6. Les destinations, des séries de réglages d'exportation précongurés, vous
permettent de publier rapidement un projet ou un plan sur un site web de partage, de les expor-
ter pour les consulter sur un iPad ou un iPhone, ou de les graver sur un disque. Final Cut Pro
est fourni avec une palette de destinations que vous pouvez modier. Vous pouvez également
en créer.
Le ux de production simplié et rationalisé comprend les améliorations suivantes :
des menus simpliés et consolidés que vous pouvez remplir de destinations personnalisées ;
des lots de destinations réutilisables qui permettent de partager plusieurs sorties et emplace-
ments à la fois ;
le partage automatique des métadonnées de projet et de plan, avec la possibilité de person-
naliser les métadonnées partagées ;
la prise en charge de multiples comptes sur des sites web de partage de vidéo tels que
YouTube ;
un partage et une exportation plus rapides en s’appuyant sur le traitement en arrière-plan et
sur le processeur graphique.
Pour en savoir plus, consultez Présentation du partage de projets à la page 399.
Nouveautés de Final Cut Pro ?
Chapitre 1 Nouveautés de Final Cut Pro ? 11
Importation uniée
D’emploi plus simple, la nouvelle fenêtre uniée Importation des médias ore un même empla-
cement pour tous vos besoins en importation. Final Cut Pro 10.0.6 propose des zones dédiées
pour les caméras et les appareils branchés, à système de chiers comme à bande, ainsi qu’une
nouvelle section Favoris, où il vous est possible d’ajouter les dossiers fréquemment utilisés
pour l’importation de chiers à partir de votre disque dur ou d’un lecteur externe. Parmi les
autres nouvelles fonctionnalités d’importation, l’on retrouve aussi la présentation par liste pour
pouvoir consulter plusieurs colonnes de métadonnées, la sélection de plusieurs plages dans
des plans précis à partir de caméras à système de chiers, ainsi que des outils de gestion des
archives complets.
Pour en savoir plus, consultez Présentation de l’importation à la page 21.
Double visualiseur
Le visualiseur d’événements représente un achage vidéo distinct à côté du visualiseur principal
de façon à pouvoir comparer les plans et faire ainsi correspondre les animations et les couleurs.
En ouvrant le visualiseur d’événements et le visualiseur, vous pouvez ainsi acher deux plans
simultanément : l’un dans le navigateur d’événements et l’autre dans la timeline, chacun avec un
instrument vidéo propre.
Pour en savoir plus, consultez Lecture et survol du média dans le visualiseur d’événements à la
page 84.
Prise en charge native de REDCODE RAW (R3D)
Final Cut Pro 10.0.6 assure la prise en charge native des chiers REDCODE RAW (R3D). Vous
pouvez à présent importer directement des chiers RED, réaliser des ajustements de réglages
RAW non destructifs et enregistrer ces ajustements sous forme de métadonnées, le tout depuis
Final Cut Pro. Cela vous permet de tirer parti de tout l’éventail dynamique des options qu’orent
les chiers sources REDCODE RAW.
Pour en savoir plus, consultez Importation et réglage de chiers vidéo REDCODE RAW à la
page 47.
Sélections de plage améliorées
Les points de départ et d’arrivée des plans dans le navigateur d’événements restent désormais
en place lorsque vous cliquez ailleurs. Vous pouvez également eectuer des sélections de plage
multiples dans un ou plusieurs plans.
Pour en savoir plus, consultez Sélection d’une plage à la page 101 et Gestion de plusieurs sélec-
tions de plage dans des plans d’événement à la page 105.
Autres fonctionnalités utiles
Les marqueurs de chapitre et vignettes de marqueurs de chapitre vous permettent de prépa-
rer des chapitres et leur image d’ache représentative directement depuis Final Cut Pro pour
la sortie sur DVD, sur disque Blu-ray, vers iTunes, QuickTime Player et vers les dispositifs Apple.
La nouvelle fenêtre Coller les attributs ore un moyen puissant de transférer des eets précis
et autres réglages entre des plans.
Il vous est à présent possible, rapidement et en toute simplicité, d’ajouter des images gées à
l’aide d’un simple raccourci clavier.
L’ajout de titre est considérablement amélioré, notamment par la prise en charge de la nou-
velle fonctionnalité des marqueurs de titre dans Motion.
Chapitre 1 Nouveautés de Final Cut Pro ? 12
Les points de connexion adaptables améliorent le contrôle manuel sur les plans connectés au
cours de vos manipulations de coulissement, de glissement ou de déplacement de plans dans
le scénario principal.
La nouvelle architecture des plans composés simplie leur réutilisation dans plusieurs projets
et ore de meilleures performances.
Vous pouvez désormais importer et exporter des chiers MXF à l'aide de modules de tierce
partie. Pour retrouver la liste des chiers multimédias pris en charge, consultez Formats de
média pris en charge.
Final Cut Pro 10.0.6 ore une prise en charge des données anamorphosées améliorée.
Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.3 ?
Final Cut Pro 10.0.3 prévoie des nouvelles fonctionnalités et des améliorations importantes qui
sont abordées plus en détail ci-dessous.
Montage multicam
Il vous est à présent possible d’exploiter des plans multicam pour monter le métrage de prises
multicaméra ou tout autre métrage synchronisé en temps réel. L’utilisation de plans multicam
dans Final Cut Pro assure un processus polyvalent et uide. Alors que les angles actifs se repro-
duisent dans le visualiseur, vous pouvez également visionner tous les angles simultanément dans
le visualiseur d’angle, puis eectuer des coupes et passer facilement d’un angle à l’autre. Vous
pouvez créer des plans multicam issus de sources de média diverses et modier des plans exis-
tants lors du montage.
Pour en savoir plus, consultez Présentation du montage multicam à la page 325.
Sortie A/V
Vous avez à présent la possibilité de relier votre ordinateur à un moniteur externe pour la sortie
vidéo et audio (A/V). En plus de pouvoir vérier à quoi la vidéo et l’audio ressemblent sur un
moniteur broadcast NTSC/PAL ou HD, cette fonctionnalité vous permet également de tester la
sortie sur des dispositifs plus sophistiqués, tels que des vecteurscopes et des oscilloscopes.
La sortie A/V n’est disponible que sous OS X Lion 10.7.2 ou ultérieur et nécessite une interface
vidéo matérielle et logicielle de tierce partie compatible. Les appareils DV FireWire ne sont pas
pris en charge. Pour en savoir plus, contactez le fabricant de l’équipement ou accédez à la page
web des ressources Final Cut Pro X à l’adresse http://www.apple.com/fr/nalcutpro/resources.
Pour en savoir plus, consultez Lecture sur un moniteur externe à la page 86.
Reconnexion manuelle de plans à des chiers de média
Vous avez désormais la possibilité de reconnecter manuellement des plans d’événements et des
plans de projet à des chiers de média. La reconnexion manuelle vous permet un contrôle supé-
rieur sur votre ux de production de postproduction.
Pour en savoir plus, consultez Reconnexion de plans à des chiers de média à la page 415.
Autres fonctionnalités utiles
Les chiers graphiques multicouches, tels que les chiers au format Adobe Photoshop (PSD),
peuvent à présent être montés de sorte que chaque couche se présente sous la forme d’un
plan connecté dans la timeline.
Des commandes pour l’incrustation avancée ont été ajoutées.
Les commandes pour l’animation avec des images clés ont été améliorées dans les éditeurs
d’animation vidéo et audio.
Chapitre 1 Nouveautés de Final Cut Pro ? 13
Nouveautés de Final Cut Pro 10.0.1 ?
Final Cut Pro 10.0.1 bénécie de nombreuses améliorations, modications et fonctions inédites.
Les fonctions les plus signicatives sont présentées ci-dessous.
Rôles
Les nouvelles étiquettes de métadonnées correspondant aux rôles vous permettent d’orga-
niser les plans dans vos événements et vos projets, de contrôler l’apparence de la timeline et
d’exporter des chiers vidéo ou audio séparés (également appelés stems multimédia) destinés
au mixage audio, à la postproduction ou aux réseaux de diusion. Vous pouvez ainsi exporter des
rôles sous forme de stems multimédias dans un chier QuickTime multipiste combiné ou dans
des chiers audio ou vidéo séparés. Durant le processus d’exportation, vous pouvez attribuer des
sorties mono, stéréo ou Surround à vos canaux audio.
Pour en savoir plus, consultez Présentation des rôles à la page 315 et Préférences de destina-
tions à la page 447.
Emplacements de stockage en réseau (SAN)
Vous pouvez désormais ajouter des volumes de réseau comme emplacements de stockage
d’événements et de projets. Supprimer des emplacements SAN dans Final Cut Pro permet
aux autres utilisateurs du réseau de travailler sur les événements et projets stockés sur
ces emplacements.
Pour en savoir plus, consultez Utilisation d’emplacements SAN pour des événements et des pro-
jets à la page 434.
Importation et exportation de chiers XML
Final Cut Pro prend désormais en charge l’importation et l’exportation de chiers XML, an que
vous puissiez échanger vos données de projet et d’événement avec d’autres systèmes et applica-
tions tierces ne reconnaissant pas les projets et événements Final Cut Pro.
Pour en savoir plus, consultez Utilisation de chiers XML pour transférer des projets et des événe-
ments à la page 324.
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Qu’est-ce que Final Cut Pro ?
Final Cut Pro X constitue une application révolutionnaire conçue pour la création, le montage
et la production de vidéo d’une qualité optimale. Final Cut Pro associe un montage numérique
orant d’excellentes prestations et une prise en charge native de pratiquement tous les formats
vidéo à l’aide de fonctionnalités simples d’emploi et puissantes, vous permettant ainsi de vous
concentrer sur le récit de l’histoire.
Dans Final Cut Pro, vous pouvez :
monter du métrage, allant de la vidéo en dénition standard sans compression à de la vidéo
HDV en passant par le format DVCPRO HD et la vidéo haute dénition non compressée, ainsi
que les formats AVC-Intra, AVCHD et XDCAM HD ;
reproduire et eectuer le survol de média indépendamment de sa résolution pouvant aller
jusqu’à 1920 x 1080, 2K, 4K mais aussi 5K ; mais aussi lire de la vidéo en plein écran ou sur un
deuxième écran ;
disposer des plans en toute simplicité au moyen de la timeline magnétique qui replace instan-
tanément les plans autour de celui que vous faites glisser, an d’éviter les vides, les collisions
et les problèmes de synchronisation ;
monter rapidement à l’aide du jeu complet d’outils de montage et de coupe professionnels,
ainsi que régler plus nement vos modications avec l’éditeur de précision incorporé ;
analyser votre vidéo dans Final Cut Pro et procéder à la correction non destructive de pro-
blèmes courants, tels que les tremblements de caméra, le bourdonnement excessif ou un son
saturé (tonalité), mais aussi laisser Final Cut Pro détecter la présence de personnes ou du type
de plan et appliquer automatiquement des mots-clés, par exemple Une personne ou Plan
élargi ;
Notions élémentaires Final Cut Pro
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 15
organiser votre média à l’aide de collections de mots-clés pour regrouper automatiquement
les plans d’après des mots-clés, et de collections intelligentes pour regrouper automatique-
ment les plans en s’appuyant sur des critères de votre choix ;
tester des plans de votre projet en utilisant des auditions, des ensembles de prises, d’eets ou
de traitements textuels alternatifs, puis de choisir le plan le mieux adapté au montage ;
créer des plans composés pour regrouper des combinaisons particulières de plans et en imbri-
quer à d’autres ;
utiliser des plans connectés et des scénarios pour ajouter des plans de coupe, des titres super-
posés et des eets sonores à votre projet – les plans connectés et les scénarios restant ainsi
toujours synchronisés ;
ajouter des eets spéciaux à la vidéo, à l’audio et à des photos, et les ajuster grâce à des
images clés et des commandes à l’écran, mais aussi adapter la vitesse des plans pour créer des
eets d’animation rapide ou lente ;
adapter la balance et la correspondance des couleurs automatiquement ou faire appel aux outils
d’étalonnage pour contrôler précisément l’apparence d’un plan quelconque de votre projet ;
publier votre projet directement vers des sites web comme YouTube et Facebook ou l’envoyer
à iTunes en vue de sa synchronisation avec des dispositifs Apple tels que l’iPhone, l’iPad et
l’Apple TV.
Vue d’ensemble des ux de production Final Cut Pro X.
Pour donner un aperçu des possibilités qui vous sont oertes, le processus général pour monter
un lm dans Final Cut Pro est décrit ci-dessous. Toutes les étapes ne sont pas nécessaires et
d’autres non répertoriées sont en outre possibles. Le ux de production n’est pas obligatoire-
ment séquentiel. Vous pouvez par exemple suivre l’intégralité des eets de montage et d’ajout,
puis importer du média complémentaire dans votre projet.
Importation de votre média dans Final Cut Pro
Pour utiliser Final Cut Pro, vous devez transférer votre média (vidéo, audio et images xes) de
votre dispositif d’enregistrement sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Il vous est pos-
sible d’importer du média à partir de nombreux types de caméras et autres matériels, ou d’autres
applications telles qu’iMovie.
Organisation de votre média
Final Cut Pro organise automatiquement votre média sous forme d’événements après son
importation. Un événement s’apparente à un dossier contenant l’intégralité du média enregistré
à une certaine date. Dans Final Cut Pro, votre média apparaît sous forme de plans connectés aux
chiers de média stockés sur disque. Vous pouvez réorganiser vos plans en créant ou en réattri-
buant un nom aux événements, puis en déplaçant les plans entre les événements. Par exemple,
vous pouvez créer un événement pour l’intégralité du plan de média pour un client donné.
Au cours du passage en revue de votre métrage, vous avez la possibilité d’attribuer en toute sim-
plicité un classement, Favori ou Rejeté, aux plans. Ces évaluations simplient le processus dans
la mesure où vous n’avez alors plus qu’à vous concentrer sur le métrage approprié. Final Cut Pro
propose également d’autres moyens d’organisation pratiques, tels que les collections de mots-
clés et les collections intelligentes.
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 16
Création d’un projet et ajout de plans
Votre projet représente le lm que vous créez par le biais de plans tirés de vos événements et
des navigateurs multimédias de Final Cut Pro. Créez tout d’abord votre lm en ajoutant des plans
sur la timeline. Tous vos montages s’eectuent dans le projet ; vos chiers de média d’origine
sont conservés (ce que l’on entend par montage non destructif).
Arrangement et modication de plans
Votre lm peut dès lors commencer à prendre forme. Pour assembler un montage brut, réorga-
nisez et eectuez le trim des plans présents sur la timeline. Vous pouvez aussi essayer diérents
plans à l’aide d’auditions. Utilisez des plans connectés et des scénarios pour ajouter des plans
de coupe, des titres, de la musique de fond et des eets sonores à votre projet. Créez des plans
composés pour regrouper des combinaisons particulières de plans et en imbriquer à d’autres.
Vous pouvez simplier un projet qui s’avère complexe en créant un plan composé distinct pour
chaque section principale.
Ajout d’eets et de transitions
Ajoutez des eets spéciaux issus d’un éventail ample d’eets vidéo et audio dans les navigateurs
multimédias de Final Cut Pro. Apportez à votre lm des titres et un générique, et appliquez des
transitions vidéo ou audio. Adaptez les réglages de vitesse des plans pour créer des eets d’accé-
lération ou de ralenti.
Pour peauner votre projet, anez les coupes et les transitions à l’aide de l’éditeur de précision,
animez des eets vidéo et audio avec des images clés, étalonnez l’image et élaborez des images
animées composites.
Partage d’un lm
Une fois votre projet terminé, vous avez la possibilité de le publier directement depuis
Final Cut Pro sur le Web ou l’envoyer à iTunes, un iPhone, un iPad, un iPod ou une Apple TV. Vous
pouvez aussi graver un disque pour le distribuer.
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 17
Vue d’ensemble de l’interface Final Cut Pro X.
La fenêtre de Final Cut Pro se divise en trois zones principales :
Visualiseur: lisez des
plans et des projets.
Navigateur d’événements: accédez à
tous les médias source importés.
Timeline magnétique: réalisez le montage
de votre film dans cette zone.
Organisation de média dans la bibliothèque d’événements et dans le navigateur d’événements
L’intégralité de votre média importé est accessible dans la bibliothèque d’événements. (Un évé-
nement s’apparente à un dossier renfermant des plans.)
Lorsque vous sélectionnez un événement dans la bibliothèque d’événements, ses plans appa-
raissent dans le navigateur d’événements à droite.
Navigateur d’événements:
affichez et organisez les plans
dans l’événement sélectionné.
Bibliothèque d’événements:
sélectionnez un événement pour afficher
les médias qu’il contient sur la droite.
Il vous est possible de réorganiser votre média comme bon vous semble à tout moment ; la
bibliothèque d’événements et le navigateur d’événements vous permettent de gérer, d’attribuer
un classement, de trier et d’associer des mots-clés à votre média importé. Pour en savoir plus,
consultez Présentation des événements et des plans à la page 56.
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 18
Reproduction de plans et de projets dans le visualiseur
Le visualiseur constitue le point où vous reproduisez votre vidéo, notamment les plans et les
projets jusqu’à une résolution 1920 x 1080, 2K, 4K mais aussi 5K. Vous pouvez eectuer la lec-
ture d’événements, de projets ou de plans précis en plein écran ou sur un deuxième écran. En
ouvrant le visualiseur d’événements, correspondant à l’achage vidéo à part qui peut s’acher
à côté du visualiseur principal, vous pouvez ainsi acher deux plans simultanément : l’un dans
le navigateur d’événements et l’autre dans la timeline. Pour obtenir des informations sur les
manières de reproduire les données, reportez-vous à la section Lecture du média à la page 80.
Lecture sans distinction de
résolution: lisez des fichiers
vidéo jusqu’à 5K.
Lecture en plein écran: lisez vos
vidéos en plein écran ou sur un
second moniteur.
Commandes à l’écran:
ajustez les effets tels que
Transformation, Rognage et
Distorsion.
Double visualiseur: affichez côte
à côte les plans d’événement et les
plans du projet.
Vous pouvez en outre faire appel aux commandes à l’écran superposées à la vidéo dans le visua-
liseur pour adapter les réglages de sorte à tirer parti d’un large éventail d’eets et de transitions.
Montage de votre projet dans la timeline magnétique
La partie inférieure de la fenêtre de Final Cut Pro reprend la timeline où vous pouvez créer votre
lm en ajoutant et en arrangeant les plans, mais aussi en y eectuant tous vos montages. La
timeline de Final Cut Pro replace « magnétiquement » les plans autour de ceux que vous dépla-
cez . Les vides laissés par les plans que vous déplacez par glissement sont automatiquement
comblés par les plans avoisinants.
Un projet Final Cut Pro héberge l’intégralité des informations pour votre lm nal, notamment
vos décisions de montage, et relie ces renseignements à tous les plans source et aux événe-
ments. Pour en savoir plus sur le montage d’un projet, consultez Présentation de l’ajout de
plans à la page 107 et Disposition des plans dans la timeline à la page 126 .
Barre d’outils: effectuez
les tâches courantes en
cliquant sur un bouton.
Plans connectés: ajoutez des titres et des
plans de coupe. Tout reste synchronisé
dans la timeline magnétique.
Plans audio: ajoutez de la musique
et des effets sonores sous forme de
plans connectés.
Scénario principal: ajoutez
et organisez des plans pour
créer votre séquence.
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 19
Fichiers de média et plans
Après avoir importé le média dans Final Cut Pro, les plans représentant les chiers de média
source apparaissent dans le navigateur d’événements. Un événement volumineux peut inclure
de nombreux plans.
Les chiers de média constituent la matière première avec laquelle vous créez votre projet. Un
chier de média représente un chier vidéo, audio ou graphique stocké sur le disque dur, qui
contient le métrage transféré d’un caméscope, d’un équipement d’enregistrement ou créé au
départ sur votre ordinateur. Les chiers de média peuvent contenir plusieurs composants vidéo
et audio. Comme les chiers de données (plus particulièrement les chiers vidéo) ont tendance
à occuper beaucoup d’espace, les projets exploitant un métrage conséquent requièrent un ou
plusieurs disques durs de grande capacité.
Les plans représentent votre média mais ne sont pas des chiers de média en tant que tels. Les
plans dans un projet pointent simplement sur des chiers de média source se trouvant sur votre
disque dur. Si vous modiez un plan, vous ne modiez en fait pas le chier de média en tant que
tel mais simplement les informations liées au plan dans le projet. Cette méthode est connue sous
le nom de montage non destructif, car l’ensemble des modications et des eets appliqués aux
plans dans Final Cut Pro n’a aucun eet sur les données elles-mêmes. Les parties élaguées ou
eacées des plans ne sont supprimées que de votre projet et non des plans source qui s’achent
dans votre bibliothèque d’événements ou des chiers multimédias source stockés sur votre
disque dur.
Projet 2
Jouet1
Fichiers de média sur votre disque dur
Projet 3
Projet 1
Jouet1.mov
Jouet1
Jouet1
Jouet1
Plans de l’événement
Chapitre 2 Notions élémentaires Final Cut Pro 20
Événements et projets
Dans Final Cut Pro X, vous pouvez utiliser des événements pour recueillir et organiser le média.
Les événements s’apparentent à des dossiers qui contiennent le média non modié et importé
d’une caméra ou de toute autre source.
Les projets vous permettent de modier et de structurer des lms pour les partager avec votre
public. Un projet représente un enregistrement du travail que vous eectuez dans la timeline
mais aussi les décisions que vous prenez pour réaliser vos montages. Lorsque vous ajoutez un
plan d’un événement dans un projet donné, vous établissez en fait un lien entre le plan d’évé-
nement source et le plan correspondant dans le projet (et, par extension, entre l’événement et le
projet). Cependant, l’événement comme le plan source ne sont en fait pas contenus au sein du
projet. Vous pouvez utiliser le plan d’événement en question dans d’autres projets et votre projet
peut exploiter des plans issus d’autres événements.
L’illustration ci-dessous reprend la relation entre les événements et les projets : Final Cut Pro X
eectue le suivi des liens entre les plans du projet et leur plan d’événement source, bien que les
projets et les événements restent indépendants.
Projet
Projet
Événements
Événements
Événements
Événements
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