Lexibook CG2400 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

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Instruction Manuals
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Français
I. Alimentation
L’horloge fonctionne avec 2 piles alcalines non rechargeables LR03 de 1.5 V.
Ce jeu doit être alimenté par l’intermédiaire des piles spécifiées uniquement.
Installation des piles :
1. Ouvrir la porte du compartiment à piles situé sous le jeu.
2. Installer 2 piles alcalines LR03 de 1.5V en respectant
le sens des polarités indiqué au fond du compartiment à piles.
3. Refermer le compartiment à piles.
4. Mettre le jeu en marche.
Ne pas utiliser de piles rechargeables. Ne pas recharger les piles. Retirer les accumulateurs du jeu avant de
les recharger. Ne charger les accumulateurs que sous la surveillance d’un adulte. Ne pas mélanger différents
types de piles ou accumulateurs, ou des piles et accumulateurs neufs et usagés. Les piles et accumulateurs
doivent être mis en place en respectant la polarité. Les piles et accumulateurs usagés doivent être enlevés du
jouet. Les bornes d’une pile ou d’un accumulateur ne doivent pas être mises en court-circuit. Seuls des piles ou
accumulateurs du type recommandé ou d’un type similaire doivent être utilisés.
Ne pas jeter les piles au feu. Retirer les piles en cas de non-utilisation prolongée.
Juste après l’installation des piles ou en cas de décharges électrostatiques, il peut être nécessaire de faire
un RESET de l’appareil. Pour ce faire, enfoncer une pointe fine type trombone dans le trou RESET situé
au dos de l’appareil.
II. Mise en marche
Pour mettre en marche l’horloge ou pour l’éteindre, appuyez brièvement sur le bouton ON/OFF. L’horloge
garde en mémoire les dernières options sélectionnées ainsi que le temps affiché avant son arrêt et les affiche
à la mise en marche.
Pour mettre l’horloge à zéro, appuyez sur le bouton ON/OFF pendant 3 secondes environ.
III. L’écran
L’écran affiche les informations suivantes :
Horloge joueur 1
Option de jeu
Horloge joueur 2
Temps additionnel joueur 1
Temps additionnel joueur 2
Numéro du coup joué
Temps écoulé joueur 1
Temps écoulé joueur 2
Sablier joueur 1
Sablier joueur 2
JeuBlitz Miroir Tournoi Bonus Bronstein
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En haut de l’écran se trouvent les temps de jeux effectués ou restants pour les joueurs 1 et 2. Ces temps
sont affichés en heures et minutes s’ils sont supérieurs à une heure ou en minutes et secondes si le temps
est inférieur à une heure.
En dessous se trouvent les temps additionnels pour chaque joueur attribués par certaines options de jeu.
Au milieu est affiché le numéro du coup joué par les joueurs.
L’avant dernière ligne affiche les sabliers indiquant quel joueur doit jouer. Sur la même ligne se trouvent
les icônes de fin de partie. L’icône de fin de partie s’affiche lorsque le temps du joueur correspondant
est écoulé.
La dernière ligne affiche le mode de jeu sélectionnée.
IV. Les Touches
[SET]
Pour entrer dans le mode de sélection ou de programmation d’une option de jeu.
[PAUSE / SAVE ]
Pour arrêter momentanément le décompte du temps et le reprendre.
Pour valider une option de jeu sélectionnée ou programmée.
[< >]
Pour sélectionner une option de jeu.
[UP / DOWN]
Touches d’activation de l’horloge. Chaque joueur appuie sur cette touche après avoir joué son coup sur
l’échiquier pour arrêter son horloge et activer l’horloge de l’adversaire.
Pour sélectionner un mode de jeu.
Pour incrémenter ou décrémenter un paramètre programmable dans une option de jeu.
V. Commencer une partie
Vous pouvez utiliser l’horloge connectée ou non à l’ordinateur d’échecs. Pour commencer une partie en mode
non connecté, placez l’horloge sur le côté droit de l’échiquier.
Sélectionnez le mode et l’option de jeu souhaités. (voir chapitre sélection d’un mode et d’une option de jeu).
Appuyez sur la touche d’activation de l’horloge de votre adversaire pour démarrer votre horloge. Votre sablier
est activé et votre temps de réflexion décompté. Jouez votre coup sur l’échiquier et appuyez sur votre touche
d’activation pour stopper votre horloge et déclencher celle de votre adversaire et ainsi de suite.
Si c’est votre adversaire qui commence la partie, appuyez sur votre touche d’activation de l’horloge pour
activer son horloge.
Une partie est gagnée si votre adversaire est échec et mat ou si son horloge affiche 00:00 . Dans ce cas
son icône [ temps écoulé ] est allumée.
Pour une partie avec l’horloge connectée, voir le chapitre connexion avec l’ordinateur d’échecs.
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VI. Modes et options de jeu
L’horloge permet de sélectionner 6 modes de jeux différents, chaque mode comportant plusieurs options
préprogrammées ou programmables pour un total de 30 options de jeu.
6.1) Blitz
L’option 01, affichée par défaut à la première utilisation de l’horloge, est l’option affichant le temps de jeu
d’une partie pour chaque joueur. Les autres options blitz proposent à chaque joueur un temps limité pour gagner
la partie. Le temps de jeu utilisé par le joueur entre chaque coup est décompté du temps total alloué à la partie.
3 temps sont déjà pré-programmés. Deux autres sont programmables.
Option 02 : 5 minutes par partie. Chaque joueur dispose de 5 minutes pour l’ensemble de la partie.
Option 03 : 15 minutes par partie.
Option 04 : 30 minutes par partie.
Option U1 : Temps de partie programmable. Pour jouer un blitz d’une durée différente de celles
proposées en option 02, 03 ou 04.
Option U2 : Temps de partie programmable, autre que U1. Les temps enregistrés en U1 et U2 sont sau
vegardés tant que le jeu est alimenté.
6.2) Miroir
Lorsque ce mode est sélectionné, le temps de réflexion de votre adversaire augmente votre temps alloué pour
la partie en même temps qu’il diminue son temps de jeu restant. Deux options sont préprogrammées, deux
autres sont programmables par le joueur.
Option 01 : 1 minute par partie.
Option 02 : 10 minutes par partie.
Option U1 : Temps de partie programmable.
Option U2 : Temps de partie programmable.
Exemple : avec l’option 1, si vous utilisez 15 secondes pour jouer votre premier coup, votre horloge
affichera 45 secondes de temps restant pour la partie et l’horloge de votre adversaire affichera 1 minute et
15 secondes de temps restant.
6.3) Tournoi
Dans ce mode, les joueurs doivent effectuer un certain nombre de coups dans un temps donné pour bénéficier
d’un temps supplémentaire pour les coups suivants.
Option 01 : 40 coups en 120 minutes puis le reste de la partie en 60 minutes.
Option 02 : 40 coups en 120 minutes puis 20 coups en 60 minutes puis le reste de la partie en
30 minutes.
Option 03 : 30 coups en 90 minutes et le reste de la partie en 60 minutes.
Option 04 : 40 coups en 120 minutes puis 60 minutes pour chaque étape de 20 coups jusqu’à la
fin de la partie.
Option 05 : 30 minutes pour chaque étape de 30 coups.
Option U1 : Le joueur peut programmer le temps et le nombre de coups attribué pour ce temps.
3 étapes sont possibles.
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Option U2 : Deuxième option programmable en mode tournoi.
Lorsqu’un joueur a effectué tous ses coups, le temps non consommé dans une étape est ajouté au temps
alloué à l’étape suivante.
6.4) Bonus
Dans ce mode, chaque joueur dispose d’un temps alloué pour la partie entière plus un temps additionnel (
ou bonus ) alloué pour chaque coup. Si le joueur met moins de temps que le bonus pour jouer son coup, le
temps non utilisé est ajouté au temps alloué àà la partie. Si le joueur met plus de temps que le bonus pour
jouer sont coup, le temps alloué à la partie est décompté. Selon l’option, le bonus peut être ajouté avant ou
après le coup. Lorsque le bonus est ajouté aprèès le coup, le temps alloué à la partie est décompté en premier,
puis le bonus est ajouté au temps restant.
Option 01 : 3 minutes pour l’ensemble de la partie plus 2 secondes de bonus par coup. Le bonus
est ajouté avant le coup.
Option 02 : 50 minutes pour l’ensemble de la partie plus 2 secondes de bonus par coup. Le bonus
est ajouté avant le coup.
Option 03 : 1 minute pour l’ensemble de la partie plus 1 minute de bonus par coup. Le bonus est
ajouté avant le coup.
Option 04 : identique à l’option 03 sauf que le bonus est ajouté après le coup.
Option U1 : le joueur peut programmer le nombre de minutes pour l’ensemble de la partie ainsi que le
temps additionnel en secondes. Le temps additionnel est ajouté avant le coup.
Option U2 : identique à l’option U1 sauf que le bonus est ajouté après le coup.
6.5) Bronstein
Ce mode fonctionne comme le mode Bonus, mais le temps additionnel non consommé n’est pas ajouté au
temps alloué à la partie.
Option 01 : 5 minutes pour l’ensemble de la partie plus 3 secondes de temps additionnel. Le temps
additionnel est ajouté avant le coup.
Option 02 : 10 minutes pour l’ensemble de la partie plus 10 secondes de temps additionnel. Le temps
additionnel est ajouté avant le coup.
Option U1 : Le joueur peut programmer le temps de la partie ainsi que le temps additionnel. Le
temps est ajouté avant le coup.
6.6) Jeu
Dans ce mode, chaque joueur a un temps alloué pour chaque coup. Le temps non consommé est perdu et
l’horloge affiche à nouveau le temps alloué après chaque coup.
Option 01 : 5 secondes par coup.
Option 02 : 10 secondes par coup.
Option 03 : 1 minute par coup.
Option U1 : le joueur peut programmer le temps alloué par coup.
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VII. SÉLECTION DUN MODE ET DUNE OPTION DE JEU
Appuyer sur [ON/OFF] pendant 3 secondes environ pour remettre l’horloge au début. Appuyer sur [SET] pour
entrer dans le mode de sélection. Le mode de jeu actuel clignote. Utiliser les touches d’activation de l’horloge
[UP / DOWN] pour sélectionner le mode de jeu souhaité.
Utiliser les touches [ < > ] pour sélectionner l’option souhaitée ( option 01, 02..U1..). L’horloge du joueur 1
affiche le numéro de l’option. L’horloge du joueur 2 affiche le temps correspondant.
Si vous avez sélectionné une option pré-programmée ( option 01 à 04 ) appuyer sur la touche [PAUSE /
SAVE] pour valider l’option.
Si vous avez sélectionné une option programmable que vous souhaitez modifier, appuyer sur [SET] pour
sélectionner le premier champ programmable. Ce champ clignote. Utiliser les touches d’activation de l’horloge
[UP / DOWN] pour choisir la valeur du temps à programmer et les touches [ < > ] pour passer au
champ suivant à programmer. Dans le mode tournoi, utiliser à nouveau la touche [SET] pour afficher les
champs des étapes suivantes à programmer. Valider la programmation en appuyant sur la touche [PAUSE
/ SAVE] une première fois, puis une deuxième fois si vous avez quitté le mode de programmation avant
le dernier champ.
Le mode sélectionné ainsi que le temps alloué à chaque joueur est affiché. La partie peut commencer.
VIII.
MODIFIER LES TEMPS AFFICHÉS ET LE NOMBRE DE COUPS
En cours de jeu, il est possible de modifier les données affichées par l’horloge. Appuyez sur [ PAUSE / SAVE ]
pour arrêter l’horloge. Vous pouvez alors modifier les différents temps ainsi que le nombre de coups affichés.
Appuyer sur [SET]. Le premier champ de l’horloge du joueur 1 clignote. Utilisez les touches d’activation de
l’horloge [UP / DOWN] pour changer la valeur affichée puis les touches [ < > ] pour passer au champ suivant.
Appuyez sur [SET] à nouveau pour valider puis sur [ PAUSE / SAVE ] pour relancer l’horloge.
IX. CONNEXION AVEC LORDINATEUR DECHECS
Si vous souhaitez jouer avec l’horloge contre l’ordinateur d’échecs, éteignez l’ordinateur ainsi que l’horloge.
Enfoncez le câble dans la prise Link de l’horloge puis dans la prise Timer de l’ordinateur d’échecs. Allumez
l’horloge en premier [bouton ON/OFF] puis l’ordinateur d’échecs. Un jingle caractéristique indique que
l’ordinateur d’échecs a bien détecté l’horloge. En mode connexion vous pouvez sélectionner l’une des 30
options de jeu pour l’horloge, 9 niveaux de jeu pour l’ordinateur d’échecs ainsi que 6 styles de jeu avec
l’horloge.
9.1) Commencer une nouvelle partie avec l’ordinateur et l’horloge connectés.
Sélectionner les mode et option de jeu sur l’horloge comme indiqué dans le paragraphe sélection d’un mode
et d’une option de jeu.
Sélectionner le niveau et le style de jeu sur l’ordinateur d’échecs. Voir paragraphe sélection du niveau et
du style de jeu.
Appuyer sur [NEW GAME] pour débuter une nouvelle partie. L’horloge sera initialisée.
Appuyer sur la touche d’activation de l’horloge [UP] pour débuter la partie. Vous pouvez jouer votre coup sur
l’échiquier. Tant que l’horloge n’est pas activée, les coups ne sont pas pris en compte par l’ordinateur d’échecs
et un signal d’erreur est délivré. La suite de la partie dépend du style de jeu sélectionné.
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9.2) Les différents styles de jeu avec l’horloge
Styles L1 et L2.
Ces styles de jeu permettent à deux personnes de jouer l’une contre l’autre tandis que l’ordinateur tient le
rôle d’arbitre en véérifiant la légalité des coups et que l’horloge décompte le temps de jeu de chaque joueur.
Appuyer sur la touche d’activation de l’horloge pour débuter la partie.
Style L1. Lorsque ce style est sélectionné, le joueur joue son coup sur l’échiquier puis appuie sur sa
touche d’activation de l’horloge pour arrêter le décompte de son temps et démarrer l’horloge de l’adversaire. La
touche d’activation de l’horloge n’est prise en compte que si le coup joué est validé par l’échiquier.
Style L2. Lorsque ce style est sélectionné, un des joueur appuie sur sa touche d’activation de l’horloge
pour démarrer la partie. Ensuite, le décompte des temps de chaque joueur est activé dès que le coup est validé
sur l’ééchiquier, sans avoir besoin d’appuyer sur la touche d’activation de l’horloge.
Style L3.
Ce style permet de jouer contre l’ordinateur avec l’horloge connectée. Les niveaux 1 à 8 déterminent le niveau
de l’ordinateur mais aussi son temps de réponse. Il faut donc choisir un mode et une option de jeu avec
l’horloge qui soient compatibles avec le niveau sélectionné. Pour démarrer une partie en style L3, appuyer sur
la touche d’activation de l’horloge de l’adversaire pour commencer le décompte du temps puis jouer son coup
sur l’échiquier en appuyant sur la case de la pièce à déplacer puis sur sa case de destination et attendre la
réponse de l’ordinateur. L’horloge prendra en compte les mouvements au moment ou la case de destination est
validée, sans avoir besoin d’appuyer sur la touche d’activation de l’horloge.
Style L4.
Ce style fonctionne sur le même principe que le style L3 mais le joueur doit activer l’horloge après chacun de
ses coups en appuyant sur sa touche d’activation pour donner la main à l’ordinateur. Les coups de l’ordinateur
sont pris en compte de la même façon que dans le style L3.
Style L5.
Ce style fonctionne sur le même principe que le style L4 mais l’horloge prend en compte les coups de
l’ordinateur au moment ou la case de départ du coup de l’ordinateur est validée par le joueur.
Style L6.
Ce style fonctionne sur le même principe que le style L3 mais l’affichage du coup à jouer par l’ordinateur arrête
l’horloge afin de laisser au joueur le temps de déplacer la pièce sans être pénalisé.
9.3) Sélection du niveau et du style de jeu.
NIVEAU
1
2
3
4
5
6
7
8
DÉLAI DE
RÉPONSE/COUP
5 secondes
10 secondes
30 secondes
1 minute
3 minutes
10 minutes
30 minutes
2 heures
A6 C6 E6 G6
A7 C7 E7 G7
A8 C8 E8 G8
B1 D1 F1 H1
B2 D2 F2 H2
B3 D3 F3 H3
B4 D4 F4 H4
B5 D5 F5 H5
L3 L4 L5 L6
STYLE
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Quand vous mettez en marche l’ordinateur pour la première fois avec l’horloge connectée, la partie commence
automatiquement au niveau 1 et en style de jeu L3. Par la suite, il retient le niveau et le style de jeu en cours
quand vous l’avez éteint, ou quand vous avez appuyé sur la touche NEW GAME.
Pour changer de niveau ou de style de jeu, suivez les instructions suivantes :
1. Appuyez sur la touche LEVEL de l’ordinateur d’échecs pour entrer dans le mode de sélection du niveau.
L’ordinateur allume les voyants correspondant au niveau actuel (ainsi, la case A6 correspond au niveau 1,
style de jeu L3, la case G6 au niveau 1 du style L6).
2. Consultez le tableau ci-dessus pour connaître la case correspondant au niveau et au style de jeu désiré.
Appuyez sur cette case.
3. Appuyez à nouveau sur la touche LEVEL pour sortir du mode de sélection du niveau. Commencez
ensuite à jouer en jouant votre premier coup, ou bien appuyez sur MOVE pour laisser l’ordinateur
jouer en premier.
Si vous voulez vérifier le niveau et le style choisis, sans les modifier, suivez la procédure suivante :
1. Appuyez sur la touche LEVEL. L’ordinateur indique le niveau actuel en allumant les voyants de la case
correspondant au niveau et l’horloge indique le style de jeu.
2. Appuyez une seconde fois sur la touche LEVEL pour revenir au jeu.
Vous pouvez modifier ou vérifier le niveau de jeu à tout moment de la partie lorsque c’est à vous de jouer.
XX. ENTRETIEN
Votre ordinateur d’échecs nécessite très peu d’entretien. Ces petits conseils vont vous permettre de le garder
en bon état pendant de longues années : Protégez l’ordinateur de l’humidité. S’il est mouillé, essuyez-le
immédiatement. Ne le laissez pas en plein soleil, ne l’exposez pas à une source de chaleur. Manipulez-le avec
soin. Ne le laissez pas tomber. Ne tentez pas de le démonter. Pour le nettoyer débranchez l’adaptateur, utilisez
un chiffon légèrement imbibé d’eau à l’exclusion de tout produit détergent. En cas de mauvais fonctionnement,
essayez d’abord de changer les piles. Si le problème persiste, relisez attentivement la notice afin de vérifier
que rien ne vous a échappé.
XXI. GARANTIE
Veuillez garder ce mode d’emploi, il contient d’importantes informations.
Ce produit est couvert par notre garantie de deux ans.
Pour toute mise en œuvre de la garantie ou de service après-vente, vous devez vous adresser à votre
revendeur muni d’une preuve d’achat. Notre garantie couvre les vices de matériel ou de montage imputables
au constructeur à l’exclusion de toute détérioration provenant du non-respect de la notice d’utilisation ou toute
intervention intempestive sur l’article (telle que le démontage, exposition à la chaleur ou à l’humidité…).
Il est recommandé de conserver l’emballage pour toute référence ultérieure. Dans un soucis constant
d’amélioration, nous pouvons être amenés à modifier les couleurs et les détails du produit présenté sur
l’emballage.
NIVEAU
DÉLAI DE
RÉPONSE/COUP
STYLE
L1 L2
0
MULTI
MOVE
B8 D8
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GARANZIA
Conservate con cura il libretto istruzioni, poiché fornisce informazioni preziose.
Il prodotto è garantito per 2 anni.
Per ogni richiesta di prestazioni in garanzia o di servizio assistenza, vogliate rivolgervi presso il vostro
rivenditore muniti del relativo documento di acquisto.
La garanzia copre i difetti relativi al materiale e al montaggio da parte del costruttore.
Non sono coperti da garanzia:
I danni dovuti al non rispetto del modo d’impiego o ad un intervento intempestivo sull’articolo (p.es.
smontaggio, esposizione al calore e all’umidità)
Si raccomanda, inoltre, di conservare l’imballaggio originale per ogni eventuale riferimento.Nell’ottica di un
crescente miglioramento dei nostri prodotti, potremmo modificare nel tempo i colori e i dettagli del prodotto
presentato sull’imballaggio.
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Lexibook S.A
2, avenue de Scandinavie
91953 COURTABOEUF Cedex
France
Tel : +33 (0)1.73.23.23.23
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