Roland VT-12 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
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Exercices vocaux pour
le chanteur contemporain
Anne Peckham
BERKLEE pREss
TEchniquE ET pERfoRmancE vocaLEs
Guide d’entraînement
vocal du VT-12
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Introduction : exercices pour les styles
vocaux contemporains
E LIVRE EST DESTINÉ AUX CHANTEURS qui s’intéressent aux styles
contemporains, non classiques, de chant. Il examine le soutien du
souffle, la production du son et le renforcement de la voix, ainsi que
d’autres pratiques destinées aux chanteurs plus expérimentés qui
souhaitent continuer à développer leurs voix. En pratiquant les exercices vocaux
complets présentés ici, vous serez en mesure de chanter sur une plus grande étendue
vocale, avec une agilité supérieure et un meilleur son et, de manière générale, avec un
pouvoir d’expression renforcé.
Dans la première partie, vous trouverez une révision des bases pour vous permettre
d’ancrer votre technique avec une conscience renouvelée. Certains de ces sujets,
ainsi que beaucoup d’autres, sont traités de manière plus approfondie dans le livre
d’accompagnement « The Contemporary Singer » (Berklee Press, 2000).
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Les exercices vocaux complets de la deuxième partie forment le cœur de ce volume.
Ces exercices vous aideront à chauffer votre voix avant de chanter, ainsi qu’à
développer votre étendue vocale, votre agilité, votre résistance et d’autres aspects
de votre instrument. Chaque exercice vocal est écrit de telle manière que vous
puissiez suivre la musique pendant que vous chantez. Vous avez la possibilité de
pratiquer isolément certains exercices spécifiques, ou de suivre l’ordre des morceaux
pré-enregistrés de l’entraîneur vocal Roland VT-12. Si vous ne lisez pas la musique,
vous pouvez utiliser votre oreille et apprendre les exercices des morceaux
pré-enregistrés du Roland VT-12, en sachant que parcourir les notes pour les paroles
peut vous être utile. Les icônes illustrent l’ambitus de chaque exercice du livre, de
la note la plus aiguë à la note la plus grave. Lorsque les exercices de l’entraînement
avancé se divisent en versions pour tessiture haute et tessiture basse, les deux
tessitures sont indiquées. Cela devrait vous aider à déterminer si l’entraînement qui
vous convient est celui de la tessiture haute ou de la tessiture basse.
Vous découvrirez un grand choix d’entraînements vocaux plaisants et exigeants
qui stimuleront votre créativité tout en améliorant votre voix. Vous découvrirez
aussi des exercices à deux ou trois voix. Pour ces exercices, vous pouvez chanter
en harmonie avec les autres voix des morceaux pré-enregistrés du Roland VT-12.
Vous apprendrez à accorder votre voix avec celles d’autres chanteurs, de la même
manière que vous le feriez si vous chantiez dans les chœurs. Il est très plaisant de
chanter avec d’autres voix, et ces exercices vous aideront à développer des aptitudes
fondamentales pour tous les chanteurs.
La fiche suivante suggère plusieurs routines d’entraînement. Sélectionnez celle qui
convient le mieux à vos besoins en chant et à votre calendrier.
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EXERCICE S VOC A UX C O MPLETS
Chronologie
Échauffements : 12 minutes
Entraînement vocal de base : 15 minutes
Entraînement vocal avancé : 12 minutes
Chanter en harmonie : exercices à deux et trois voix : 8 minutes
Détente : 5 minutes
(WARM-UP - Chanson 1 et
WARM-UP - Chanson 2, répété
à partir des exercices d’échauffement)
Chantez toujours les échauffements pour toutes les voix avant de pratiquer les
exercices de base, avancés, ou à plusieurs voix. Sélectionnez soit la version pour
tessiture haute, soit celle pour tessiture basse de l’entraînement de base et avancé
pour les routines suggérées ci-dessous. Répétez WARM-UP - Chanson 1 et WARM-UP -
Chanson 2 pour vous détendre après avoir chanté.
Routines d’entraînement vocal suggérées
Entraînement vocal de base complet (32 minutes)
Échauffements + Entraînement vocal de base (sélectionnez tessiture haute ou tessiture
basse) + Détente = 32 minutes
Entraînement vocal avancé complet (29 minutes)
Échauffements + Entraînement vocal avancé (sélectionnez tessiture haute ou tessiture
basse) + Détente = 29 minutes
Entraînement vocal avancé étendu (44 minutes)
Échauffements + Entraînement vocal de base + Entraînement vocal avancé + Détente =
44 minutes
Entraînement vocal à plusieurs voix (40 minutes)
Échauffements + Entraînement vocal de base + Exercices à deux et trois voix + Détente =
40 minutes
Entraînement vocal avancé étendu avec exercices à plusieurs voix (52 minutes)
Échauffements + Entraînement vocal de base + Entraînement vocal avancé +
Exercices à deux et trois voix + Détente = 52 minutes
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CARACTÉRISTIQUES DU ROLAND VT-12
Ces exercices fournissent un échauffement complet et une série d’exercices
élémentaires et avancés de construction de la voix pour les chanteurs. Le Roland
VT-12 contient des exemples vocaux avec une section rythmique en fond. Il y a deux
morceaux sur chaque échauffement et exercice. Les exemples vocaux apparaissent
sur le premier morceau de manière à ce que vous puissiez chanter en même temps.
Si vous souhaitez écouter et vous entraîner avec la section rythmique seulement,
accédez directement aux deuxièmes morceaux. Les chanteurs font la démonstration
des modèles authentiques de phrasés et de styles. Je considère qu’il est important
pour vous d’entendre de vraies voix chanter les exemples. Les chanteurs ayant travaillé
avec le Roland VT-12 ont trouvé l’orientation vocale utile et ont souvent continué avec
l’écoute des voix, même après que les exercices leur soient devenus familiers.
Au début de chaque morceau, vous entendrez une note d’ouverture et un décompte,
puis l’exercice commence. Vous trouverez sans doute utile de suivre en lisant la partition
dans le livre jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisé avec les modèles récurrents de
l’exercice, l’ordre dans lequel ils apparaissent pour chaque entraînement ainsi que les
syllabes et les paroles utilisées pour chanter.
Si vous travaillez sur des exercices particulièrement exigeants, spécialement ceux qui
se trouvent dans l’entraînement avancé, vous avez la possibilité de revenir au début
du morceau pour le revoir plusieurs fois avant de continuer.
Parfois, les exercices progressent par demi-tons vers de nouvelles tonalités, et parfois
ils procèdent par modulation descendante, selon la partie de votre voix à exercer.
Vous serez en mesure de suivre facilement en écoutant en même temps la ligne
instrumentale. Lorsque vous vous échauffez, il est conseillé d’échauffer votre tessiture
moyenne en premier, puis votre tessiture grave et enfin votre tessiture haute. Ce plan
est celui qui est suivi dans l’échauffement pour toutes les voix.
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L’entraînement de base vous aidera à faire passer votre voix chantée au niveau
supérieur. Les concepts musicaux tels que la syncope, les gammes mineures, les
motifs pentatoniques sont présentés dans les exercices de rock, jazz, r&b, et gospel.
Ils sont conçus pour vous permettre de développer votre tessiture, votre souplesse et
votre endurance vocale.
L’entraînement avancé contient des concepts rythmiques plus complexes, des sauts
d’intervalles plus exigeants, ainsi que des phrases plus longues. Veillez à conserver
activement le support du souffle et à ne pas forcer, en particulier les premières fois
que vous chantez pendant cet entraînement. Modifiez les syllabes ou les mots en un
phonème de votre choix, tel que « ou » ou « ah », jusqu’à ce que les notes et les motifs
rythmiques vous deviennent familiers.
Dans les exercices pour tessiture haute et tessiture grave, vous entendrez alternativement
des voix de femmes et des voix d’hommes montrant comment réaliser les exercices.
Notez qu’une voix d’homme sonne toujours une octave plus bas que les notes écrites
en clé de sol. Il s’agit d’un concept auquel la plupart des chanteurs s’adaptent
automatiquement, sans y penser. Si vous êtes un homme et qu’une femme chante
l’exercice, vous devez chanter l’exercice à votre hauteur (une octave en dessous).
Si vous essayez de chanter à sa hauteur, vous chanterez probablement dans votre
tessiture haute ou en falsetto, et vous ne bénéficierez pas des exercices destinés
aux tessitures moyennes et graves. Si vous êtes une femme et qu’un homme chante
l’exercice, vous devez chanter l’exercice à votre hauteur (une octave au dessus).
Les exercices à deux et trois voix constituent un supplément amusant à vos exercices
de chant. Chaque exercice s’accompagne de différents types de morceaux pour
chaque partie : deux types de morceaux pour les exercices à deux voix (tessiture
haute et tessiture grave) et trois types de morceaux pour les exercices à trois voix
(tessiture haute, tessiture moyenne, tessiture grave). Les voix qui diffèrent de la vôtre
sont assignées aux canaux de gauche ou de droite.
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Après avoir travaillé plusieurs fois avec les morceaux pré-enregistrés du Roland VT-12,
vous découvrirez peut-être que l’ambitus de certains exercices convient mieux à votre
voix dans un exercice en plus aigu ou plus grave sur l’étendue vocale, selon le style de
l’exercice. Par exemple, si vous êtes ténor ou soprano, vous découvrirez peut-être que
les exercices en tessiture grave conviennent mieux à votre voix. Vous pouvez même
combiner certains des exercices en tessiture haute et en tessiture grave pour créer
votre propre entraînement personnel. L’idée est d’essayer à la fois les exercices en
tessiture haute et grave afin de découvrir ce qui vous convient le mieux.
Tandis que vous suivez les morceaux pré-enregistrés du Roland VT-12 pour les
exercices vocaux, gardez en mémoire ces conseils :
n Observez-vous dans un miroir. Recherchez la bonne position, examinez
l’expression de votre visage et la présence ou non de signes de tension.
n Arrondissez-vous au niveau de la taille lorsque vous respirez. Il ne devrait y avoir
aucun mouvement au niveau de votre poitrine. Même une prise de respiration
rapide doit vous arrondir au niveau de la taille et non au niveau de la poitrine.
n Arrêtez l’exercice immédiatement s’il vous fatigue ou vous épuise d’une manière
ou d’une autre.
n Gardez une bouteille d’eau à proximité pour vous hydrater.
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Éc hauffements pour toutes
les voix
ETTE ROUTINE D’ÉCHAUFFEMENT vous aidera à préparer votre voix
pour chanter. C’est comme d’étirer les jambes avant de courir. Divers
phonèmes sont introduits ainsi que des roulements avec les lèvres qui
peuvent être très efficaces pour équilibrer votre souffle et recentrer
votre attention sur la sensation de vibration associée au son doué d’une
grande résonance - ce que les chanteurs appellent « chanter dans le
masque ».
Si vous appuyez sur le bouton WARM-UP du Roland VT-12 pour sélectionner le mode
Échauffement, vous pouvez lancer la lecture des morceaux. La première piste de chaque
chanson inclut la ligne de chant et la deuxième piste contient seulement la section
rythmique. Vous pouvez chanter avec l’accompagnement vocal ou vous exercer avec la
section rythmique.
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ÉCHAUFFEMENT 1. LA SIRÈNE
DÉCHAUFFEMENT
Cet exercice vous aidera à échauffer votre tessiture moyenne. Les roulements de lèvres
combinés à la sirène vous aideront à libérer votre larynx et à étirer vos muscles de
chant sans forcer.
Un roulement de lèvres produit un son de gargouillis avec les lèvres. Imitez le son d’un
moteur de bateau en rejetant de l’air, tout en laissant votre lèvres vibrer, d’abord sans
ajouter de son, puis en ajoutant la voix.
Les roulements de lèvres impliquent que le mâchoire soit détendue et la pression de
l’air constante. S’il vous est difficile de rouler les lèvres, pratiquez plutôt cet exercice
en roulant ou en faisant vibrer votre langue.
Chantez cinq fois en modulant vers le haut par demi-tons.
ÉCHAUFFEMENT 2. LA SIRÈNE DESCENDANTE
PAR QUIN TES
Cet exercice vous aidera à échauffer votre tessiture moyenne et haute. Pratiquer la
sirène permet de libérer votre voix en étirant les muscles de votre voix sans forcer avant
de chanter. Pour faire la sirène, reproduisez le son d’une sirène en commençant par
votre tessiture moyenne, et descendez sans vous arrêter sur chaque note.
Chantez cet exercice six fois, en modulant vers le bas par demi-ton à chaque fois.
Alternez avec les syllabes « oui » et « zou » jusqu’à la fin.
CONSEILS
n
La position de votre gorge juste avant que vous n’émettiez un
illement vous aide à ouvrir pour chanter plus librement.
Imaginez cette sensation d’ouverture en faisant la sirène.
n
Soyez attentif à être juste sur la tierce mineure descendante
dans les deux dernières mesures. Maintenez activement
le soutien du souffle de manière à ce que la justesse ne
s’affaisse pas.
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ÉCHAUFFEMENT 3. EXÉCUTION PAR QUINTES
DESCENDANTES
Cet exercice vous aidera à développer la souplesse exigée pour exécuter la gamme en
mouvement rapide, et ce motif descendant vous permettra de réaliser une production
détendue à mesure que l’étendue vocale augmente.
Chanter sur « Ni, nè, no, nou » vous aidera à trouver la meilleure position pour votre
émission. Servez-vous du « N » pour accroître votre conscience de la résonance du
son. Vous devriez sentir une légère vibration à l’intérieur de vos joues ou dans votre
nez sur cette consonne. Si vous préférez, vous pouvez substituer « M » à N sur les
modulations suivantes.
Chantez cet exercice six fois, en modulant vers le haut par demi-ton à chaque fois.
CONSEILS
n Travaillez en vue d’une articulation nette mais souple sur
le motif par quintes descendantes. Chantez le motif sans
séparer les notes individuelles. (Évitez « Ni-hi-hi-hi-hi ».)
n Placez la consonne initiale sur la note. Prêtez attention
au fait que le motif descendant doit être soutenu par
l’énergie d’une respiration adéquate de manière à ce que
la justesse ne s’affaisse pas.
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ÉCHAUFFEMENT 4. LA SIRÈNE POP/ROCK
Cet exercice vous aidera à unifier les registres en glissant entre les notes. Continuez
à étirer sans forcer vos cordes vocales en chantant avec légèreté et en faisant attention
à soutenir activement votre souffle.
Travaillez à unifier les registres dans cet exercice en glissant entre les notes séparées
par un ton. Ceci exige plus de contrôle vocal que dans les sirènes précédentes parce
que vous connectez les notes de la gamme tout en vous arrêtant brièvement sur
chaque note. En remontant la gamme, conservez un apport d’air régulier qui vous
portera dans la sirène ascendante.
Expérimentez avec d’autres phonèmes tels que « », « ya » ou avec des roulements
de lèvres afin d’égaliser toutes les voyelles sur ce motif. Essayez de chanter librement
tous les phonèmes.
Chantez cet exercice six fois, par demi-tons ascendants.
CONSEILS
n Essayez de chanter sur une seule respiration la phrase qui
s’étend sur 4 mesures.
n Chantez courte la dernière note du motif de 8 mesures,
afin de vous permettre de respirer tandis que la tonalité
module.
n Minimisez l’appel au vibrato en conservant un son égal et
constant.
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ÉCHAUFFEMENT 5. ARPÈGES DESCENDANTS
(SWING)
Échauffez votre registre moyen et grave et continuez à développer votre conscience
harmonique en chantant les arpèges majeurs descendants avec des changements
d’harmonie. Chantez chaque note descendante avec un léger effet de scooping jazz,
comme démontré sur l’enregistrement.
Modifiez les consonnes initiales pour expérimenter avec différentes attaques pour
l’émission du son. Essayez avec « W », « M » et « Y » de manière à accroître votre
conscience de la résonance du son. Certaines consonnes sont-elles plus faciles à faire
résonner que d’autres ? Prenez note des consonnes et des voyelles qui viennent le plus
facilement et essayez de les faire résonner toutes aussi librement.
Chantez cet exercice cinq fois par demi-tons descendants.
CONSEILS
n Chantez cet exercice dans un style swing avec un léger
arrondi au début de chaque note comme démontré dans
l’enregistrement.
n Accordez votre voix aux changements d’harmonies en
écoutant avec attention et en y réfléchissant pendant que
vous chantez.
n Conservez un soutien actif du souffle de manière à éviter
d’abaisser votre intonation.
n Adoptez une respiration détendue, mais ne prenez pas
plus d’air qu’il n’en faut entre les phrases.
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ÉCHAUFFEMENT 6. LES SIRÈNES SUR UNE
OCTAVE
Finissez d’échauffer votre registre moyen à haut avec des sirènes pour unifier les
registres. Les sirènes vous permettent d’accéder à votre registre haut et de l’échauffer
parce que vous ne serez pas focalisé sur la tenue de la note aiguë. Vous avez juste
à glisser, toucher la note, puis glisser de nouveau en descendant.
De nombreux chanteurs réussissent cet exercice à merveille sur le phonème « ou » ou
avec des roulements de lèvres. « Ou » aide à soulever le voile de votre palais pour un
accès plus facile à votre registre haut. En outre, les chanteurs ont tendance à utiliser
une respiration plus unie lorsqu’ils chantent sur des roulements de lèvres, au lieu de
se soucier des notes ou de la qualité de leur émission. Si vous vous concentrez sur la
respiration au lieu de l’émission, vous pouvez fréquemment atteindre les notes aiguës
de votre tessiture plus facilement.
À la fin de cet exercice, les notes les plus aiguës peuvent se situer hors de portée
pour les voix graves. Continuez avec les modulations jusqu’à une hauteur qui reste
confortable pour vous. Vous pouvez passer à l’exercice suivant lorsque vous avez
atteint votre limite.
Chantez cet exercice cinq fois, en montant par demi-tons.
CONSEILS
n Gardez votre voix légère afin de monter sans forcer
jusqu’aux notes les plus aiguës.
n Imaginez que votre voix glisse sur un courant d’air.
n
Imaginez que votre son vibre sur vos dents, dans le masque.
n Ne faites pas appel au vibrato sur les sirènes et gardez un
son égal et constant.
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Exercice 1. Entraînement de base
L’ENTRAÎNEMENT DE BASE est un entraînement fondamental pour la
construction de la voix. Vous chanterez des gammes et des motifs de base
pour développer vos aptitudes. Avant de démarrer l’entraînement de base,
échauffez-vous avec les chansons 1–6 du programme d’échauffement
(WARM-UP), faites des étirements corporels pour relâcher toute tension,
et tenez-vous droit.
Si vous appuyez sur le bouton EXERCISE sur le Roland VT-12 pour sélectionner le mode
d’exercice, vous pouvez lancer la lecture des chansons. La première piste de chaque
chanson inclut la ligne de chant et la deuxième piste contient seulement la section
rythmique. Utilisez les chansons 1-14 dans EXERCISE pour les voix graves et les chansons
29-42 dans EXERCISE pour les voix aiguës.
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EXERCICE 1. LE STYLE ROCK
Travaillez à développer votre souplesse pour chanter des notes en déplacement rapide
et des riffs sur un syllabe continue.
Chantez chaque phrase de 8 mesures sur une seule respiration si possible. Si vous
n’y parvenez pas sur une seule respiration, respirez après chaque blanche pointée
dans la mesure 4.
Chantez cet exercice cinq fois, en modulant vers le haut diatoniquement.
CONSEILS
n Pour la modulation finale, fabriquez vos propres syllabes
ou répétez les syllabes précédentes qui vous plaisent et
vous conviennent le mieux.
n Servez-vous d’un soutien actif du souffle et n’interrompez
pas le flux d’air sur chaque mouvement de note. Votre
souffle doit être fluide et ininterrompu.
EXERCICE 2. LA SYNCOPE ROCK
Développez votre coordination ainsi qu’un concept rythmique fort en chantant des
rythmes syncopés dans un style rock. Les rythmes syncopés accentuent un temps
faible. Essayez de chanter ces rythmes sans presser.
Concentrez-vous sur le soutien du souffle, en gardant vos abdominaux fermes mais
sans serrer. Ne tendez pas trop vos abdominaux. Gardez vos côtes ouvertes.
Chantez cet exercice cinq fois, en montant par demi-tons.
CONSEILS
n Prenez une respiration détendue, silencieuse au début de
l’exercice ainsi qu’au commencement de la mesure 4.
Ne refermez pas et ne resserrez pas votre gorge pour
prendre des respirations rapides.
n Essayez différentes combinaisons de syllabes, telles
que dou-ya et ouais-oh. Vous pouvez aussi élaborer vos
propres fils de phrases de syllabes. Soyez créatif !
(Évitez les clichés jazz comme « scooby dooby doo ».)
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EXERCICE 3. GAMME MINEURE SUR UN E
OCTAVE
Développez votre souplesse et augmentez votre étendue vocale en chantant sur un
motif de gamme mineure. Chantez legato, en utilisant une gestion du souffle continue
et sans forcer. Assurez-vous de ne pas saccader chaque note individuelle.
Pour faciliter l’émission, essayez d’utiliser une consonne sonore au commencement
de chaque phrase. Cela vous aidera à conserver un son vibrant et résonnant. Essayez
« N », « W », « M », « Y » ou « L ».
Chantez cet exercice six fois, en modulant vers le haut par demi-tons.
CONSEILS
n Respirez avec une gorge détendue, en faisant attention
à ne pas haleter.
n Gardez votre poitrine en position haute, confortable, et vos
côtes ouvertes tandis que vous chantez. Ne vous pliez pas
lorsque vous utilisez votre réserve d’air.
EXERCICE 4. LES SONS LANGOUREUX
DAMÉRIQUE LATINE
Travaillez à étendre votre contrôle respiratoire afin de chanter les phrases longues de
cet exercice. Des respirations profondes, arrondies autour de la taille, couplées avec
une ouverture uniforme des côtes, vous donneront un meilleur contrôle des longues
phrases.
Utilisez la consonne initiale pour placer l’émission en avant, dans le masque. Essayez
de ressentir une vibration sur vos lèvres et dans votre nez sur « M ». Ceci vous permettra
d’établir la position « dans le masque » pour produire un son clair et plein de résonance
sans gaspiller votre respiration.
Chantez cet exercice cinq fois, en modulant vers le haut diatoniquement.
CONSEILS
n Vérifiez que vous vous tenez droit et assurez-vous que
votre poitrine ne s’effondre pas, particulièrement lorsque
l’exercice atteint les notes les plus aiguës.
n Mettez-vous au défi d’ajouter un crescendo contrôlé et un
decrescendo à l’intérieur de chaque phrase de 4 mesures.
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EXERCICE 5. LE SWING DU GOSPEL
Cet exercice vous aidera à développer un bon concept rythmique pour chanter dans
le style swing les croches et les arpèges mineurs avec des fils de base de syllabes.
Assurez-vous que la deuxième note de la paire de croches tombe bien sur la troisième
partie du temps. Les arpèges déploient un accord mineur et sont facilement reproduits
avec justesse si vous écoutez avec attention.
Chantez cet exercice trois fois en modulant vers le haut par tons entiers.
CONSEILS
n Ne pressez pas les croches de swing. Gardez-les souples
et détendues.
n Utilisez les fils de syllabes de l’exemple, en vous assurant
de ne pas sur-prononcer. Les syllabes doivent sonner
détendues.
EXERCICE 6. LA GAMME EN SWING DU JA ZZ
Continuez à explorer la sensation des croches en swing dans cet exercice avec
l’articulation des fils de syllabes. Vous allez aussi travailler à étendre votre étendue
vocale. Travaillez à accroître votre contrôle du souffle afin de chanter les huit premières
mesures sur un seul souffle. Ajoutez des respirations aux mesures 4 et 12, si vous ne
pouvez pas encore chanter ceci en deux longues phrases de 8 mesures.
Chantez cet exercice six fois, en modulant vers le haut par demi-tons.
CONSEILS
n Gardez l’articulation des fils de syllabes dans le masque et
à la pointe de votre langue. Articulez légèrement et d’une
manière détendue.
n Allégez votre voix lorsque vous montez pour faciliter vos
notes aiguës.
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EXERCICE 7. VOCALISES DANS LE ST YLE
LATINO-AMÉRICAIN
Cet exercice vous aidera à développer votre agilité et votre souplesse avec des contrastes
de nuances. Chantez cet exercice avec une sensation de légèreté, de danse. Utilisez
n’importe quelle syllabe ou combinaison de syllabes de votre choix. Ou mieux encore,
créez vos propres paroles.
Coordonnez vos prises de respirations ainsi qu’elles sont indiquées sur la partition.
N’ignorez pas les indications de respirations. Vous finirez par vous épuiser ou vous
essouffler au milieu d’une phrase.
Utilisez les nuances indiquées qui suivent la forme de la mélodie (plus doucement
sur les notes graves, plus fort sur les notes aiguës), pour arriver à un mezzo-forte au
cœur de la chanson.
L’étude est exécutée deux fois sur les enregistrements : une fois avec la partie vocale
chantée, et une seconde fois uniquement avec la partie instrumentale afin que vous
ayez l’occasion d’essayer de chanter le morceau sans l’aide de la partie vocale chantée.
CONSEILS
n Chantez en croches du début à la fin.
n L’exécution des phrases en croches devrait être fluide
sans saccader l’expiration d’air sur chaque note
(pas de « na-ha-ha-ha-ha »).
n Essayez de chanter sur « ou » comme sur le morceau 13
dans EXERCISE ou sur « ah » comme sur le morceau 41
dans EXERCISE.
n Attention à l’altération présente à la mesure 24.
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Exercice 2. Entraînement avancé
OUR LES CHANTEURS à la recherche d’un ambitus plus exigeant et
d’exercices de souplesse, l’ENTRAÎNEMENT AVANCÉ élargira vos aptitudes.
Si vous commencez votre entraînement à cet endroit, assurez-vous de
faire des étirements corporels, de prendre des respirations profondes au
niveau du diaphragme de manière à ancrer votre respiration, de chauffer
votre voix avec les exercices d’échauffement pour toutes les voix, puis
poursuivez avec les exercices suivants. Si vous avez déjà chanté l’entraînement de base
et que vous continuez avec l’entraînement avancé, ne vous épuisez pas, particulièrement
dans le cas où vous ne chantez pas régulièrement. Si un exercice vous semble se situer
en-dehors de votre tessiture, arrêtez et assurez-vous que vous n’êtes pas en train de
forcer.
Cet entraînement vocal requiert plus d’endurance, plus d’étendue vocale et plus de
discernement stylistique. Essayez de créer un son libre et détendu. Travaillez à maintenir
un soutien actif de manière à ce que votre voix ne se fatigue pas. Votre énergie devrait
provenir du centre de votre corps, et non de votre gorge. Gardez votre mâchoire détendue
et une position neutre, et amusez-vous !
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P O U R L E C H A N T E U R C O N T E M P O R A I NE X E R C I C E S V O C A U X
P A R T I E I I E X E R C I C E S V O C A U X C O M P L E T S
EXERCICE 8. VOCALISES ROCK
Cet exercice vous aidera à développer votre agilité en chantant des motifs pentatoniques
rapides dans le style rock. Les motifs pentatoniques sont utilisés dans nombre de styles
de musique contemporaine, y compris le r&b et le rock. Cet exercice peut aussi vous
aider à développer un vocabulaire de base pour improviser ou embellir des mélodies.
Travaillez en vue d’une articulation de notes claire et précise.
Chantez cet exercice trois fois en modulant vers le haut à chaque fois par demi-ton.
CONSEILS
n Gardez un son clair sans ajouter de grincements de style
rock au son.
n Chantez les « H » avec légèreté de manière à ne pas
rejeter pas trop d’air.
n De légers accents diaphragmatiques confèreront de la
vigueur à la ligne de chant, mais ne donnez pas trop
d’à-coups avec la respiration. Appliquez-vous surtout à
maintenir un soutien du souffle constant.
EXERCICE 9. SAUTS DOCTAVE DANS L E STYLE
LATINO-AMÉRICAIN
Ce style latino-américain syncopé requiert des respirations rapides. Cet exercice vous
aidera à développer votre coordination en vue de respirations rapides, ainsi que votre
justesse pour chanter des intervalles variés.
Chantez cet exercice trois fois, en modulant vers le haut par demi-tons.
CONSEILS
n Travaillez à garder la qualité du son égale et unie.
n Prenez des respirations rapides toutes les deux mesures
en gardant une gorge détendue. Les respirations devraient
être silencieuses et l’acte d’inspirer devrait gonfler votre
taille rapidement.
n Placez la consonne « M » exactement sur la note
attendue, sans effet de scooping, pour assurer la justesse.
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Roland VT-12 Mode d'emploi

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