Rockstar L.A. Noire Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 1
PRISE EN MAIN
Après avoir découvert les écrans de menu d’accueil, vous commencerez L.A. Noire: Les enquêtes VR dans le bureau
de Cole Phelps, où vous pourrez interagir avec de nombreux éléments et choisir l’affaire à laquelle vous souhaitez
jouer. Les nouveaux joueurs seront encouragés à terminer tout d’abord le didacticiel en sélectionnant “Premiers pas”.
Les objets avec lesquels vous pouvez interagir dans le bureau (et dans le monde) apparaissent en surbrillance
lorsque vous tendez la main vers eux. Lorsqu’un objet est en surbrillance jaune, appuyez sur la touche Move
droite pour vous en approcher. Lorsqu’un objet est en surbrillance blanche (dans le bureau) ou bleue (dans le
monde), vous pouvez appuyer sur la touche T pour interagir avec l’objet. Pour interagir avec une personne,
appuyez sur la touche Move droite lorsqu’elle apparaît en surbrillance.
Pour commencer une affaire, approchez la main du dossier sur le bureau et appuyez sur n’importe quelle
touche T pour le saisir. Placez votre doigt sur le nom de l’affaire que vous souhaitez commencer et appuyez sur
la touche T pour la lancer.
Utilisez le carnet pour relire les informations que vous détenez sur l’affaire. Votre carnet se trouve dans la poche
gauche de votre chemise. La même commande permet de saisir et de reposer les objets de l’inventaire, comme
le carnet. Approchez la main du carnet et appuyez sur la touche T. Pour interagir avec le carnet, sélectionnez un
élément de la liste avec le crayon et appuyez sur la touche T pour confirmer la sélection. Pour fermer le carnet,
appuyez sur la touche Move gauche ou approchez la main de la poche gauche de votre chemise et appuyez sur la
touche T.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 2
Appuyez sur la touche START de n’importe quelle manette pour recentrer la caméra. Maintenez n’importe
quelle touche START pour recalibrer totalement.
Appuyez sur la touche triangle gauche pour accéder au menu Pause. Vous pouvez aussi approcher votre main de la
montre et appuyer sur la touche T pour ouvrir le menu Pause. Dirigez le curseur vers une option pour naviguer dans
le menu Pause et appuyez sur la touche T droite ou la touche Move droite pour confirmer une sélection. Appuyez
sur la touche T gauche, la touche Move gauche ou la touche cercle droite pour revenir en arrière, une section à la
fois. Appuyez sur la touche triangle gauche pour fermer directement le menu Pause.
DÉPLACEMENT
L.A. Noire: Les enquêtes VR propose plusieurs modes de déplacement. Choisissez le mode de déplacement
qui vous convient le mieux, car certains modes peuvent mettre certains joueurs mal à l’aise.
DÉPLACEMENT PAR RÉTICULE
Ce mode vous permet de vous rendre à un endroit spécifique en pointant le réticule vers la destination
souhaitée. Maintenez la touche Move droite pour afficher le réticule de destination et tendez la main vers la
zone où vous souhaitez vous rendre pour placer le réticule. Enfin, relâchez la touche Move droite pour rejoindre
la position du réticule.
DÉPLACEMENT PAR SURBRILLANCE
Ce mode vous permet de vous déplacer d’un endroit à un autre en utilisant des objets clés en surbrillance. Les
zones et objets clés brilleront en jaune. Lorsque vous vous trouvez non loin d’eux, regardez-les et appuyez sur
la touche Move droite pour les rejoindre.
DÉPLACEMENT FLUIDE
Ce mode vous permet de vous déplacer librement. Maintenez la touche Move gauche pour vous déplacer de
manière fluide. Maintenez la touche Move gauche et la touche T gauche pour avancer plus rapidement.
ROTATION
Pour tourner par petits à-coups à tout moment, appuyez sur la touche carré droite (rotation vers la gauche)
ou sur la touche triangle droite (rotation vers la droite). Vous pouvez également tourner tout en utilisant le
déplacement fluide. Appuyez sur la touche cercle pour vous retourner.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 3
S’ACCROUPIR
Afin que la PlayStation®Camera puisse suivre vos moindres mouvements, nous vous déconseillons de
vous accroupir physiquement. En revanche, Phelps peut s’accroupir en jeu avec la touche carré gauche.
RÉGLAGES PRÉCIS
BALANCEMENT DES BRAS
Le balancement des bras est une option supplémentaire qui vous permet de vous déplacer librement dans
n’importe quelle direction en bougeant les bras comme vous le feriez en marchant dans la vie réelle. Lorsque
cette option est activée via le menu Pause, sous Commandes, maintenez la touche Move gauche et balancez
les bras de manière naturelle pour marcher. Maintenez la touche Move gauche et la touche T gauche pour
avancer plus rapidement. Pour vous arrêter, cessez de balancer les bras ou relâchez la touche Move gauche.
TOURNER AVEC LA TÊTE
Lorsque l’option Tourner avec la tête est activée via le menu Pause, sous Commandes, maintenez la
touche Move gauche pour vous déplacer dans la direction vers laquelle votre tête est tournée. Cette
option peut-être utilisée en complément du mode de déplacement fluide et/ou du balancement des bras.
ROTATION EN DOUCEUR
Lorsque la rotation en douceur est activée via le menu Pause, sous Commandes, vous pouvez tourner
doucement de manière fluide en maintenant la touche carré droite (rotation vers la gauche) ou la touche
triangle droite (rotation vers la droite). Pour arrêter de tourner, relâchez la touche. Attention, ce mode peut
provoquer une gêne!
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 4
INTERACTION AVEC LES INDICES
Dans L.A. Noire: Les enquêtes VR, vous devrez examiner des scènes de crime pour trouver des indices et
résoudre l’affaire.
Une musique d’enquête est jouée lorsque vous êtes sur une scène de crime ou un lieu important. Fouillez
partout pour découvrir des indices. Parlez aux témoins pour obtenir des indices et des informations. Regardez
votre coéquipier lorsque vous êtes à pied pour qu’il vous donne automatiquement des indications pour la suite
des évènements.
Quand vous examinez un indice, tendez la main vers un objet en surbrillance et maintenez n’importe quelle
touche T pour le prendre. Tournez la main pour observer l’indice. Vous devrez examiner certains indices de plus
près: rapprochez-les, ou tendez votre autre main vers eux et appuyez sur la touche T de votre main libre pour
révéler des informations essentielles. Relâchez la touche T de la main dans laquelle vous tenez l’indice pour le
lâcher et cesser de l’examiner.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 5
INTERROGATOIRES
Pour conduire les interrogatoires, vous utilisez le carnet. Les informations sur le témoin sont inscrites sur la
page de gauche. Les questions sont indiquées dans les détails de l’affaire sur la page de droite. Les questions
de l’interrogatoire sont mises à jour automatiquement. Utilisez le crayon pour choisir un point de détail de
l’affaire et appuyez sur la touche T pour le sélectionner et interroger l’individu impliqué à ce sujet.
Vous pouvez sélectionner “Voir les preuves” lors d’un interrogatoire pour vous remémorer des
informations essentielles.
Observez bien le témoin pendant qu’il parle. Vous devrez définir votre stratégie d’interrogatoire. Regardez votre
sélection et appuyez sur la touche Move droite pour confirmer:
• Si vous pensez que le témoin dit la vérité, sélectionnez “Amadouer”.
Si vous pensez que le témoin ment, mais que vous ne pouvez pas le prouver, sélectionnez “Intimider”.
Si vous pensez que le suspect ment et que vous pouvez le prouver, sélectionnez “Accuser”.
Pour accuser un témoin de mensonge, vous devrez avancer des preuves.
Mal interpréter une réaction du témoin peut conduire à des informations erronées et ainsi perturber votre
enquête. En accusant quelqu’un avec les mauvaises preuves, celui-ci peut également vous donner des
informations erronées pouvant perturber la bonne marche de votre enquête.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 6
Vous aurez besoin de preuves pour mettre en doute les faux témoignages et découvrir la vérité. Pendant un
interrogatoire, gardez toujours vos preuves à l’esprit pour pouvoir reconnaître les faux témoignages. Si vous accusez
un suspect avec des preuves non adaptées, vous mettrez votre crédibilité à mal et celui-ci sera moins coopératif.
Appuyez sur la touche Move gauche pour renoncer à une accusation si nécessaire.
ACTION
CORPS-À-CORPS
Parfois, Phelps doit faire usage de ses poings pour maîtriser un adversaire.
Maintenez la touche T pour serrer les poings. Frappez en tendant le bras au bon moment lorsque vous
voyez une ouverture près de la tête, de la poitrine ou de l’aine. Levez les bras pour parer une attaque.
L’écran deviendra vert pendant un bref instant en cas de parade réussie, et rouge en cas d’échec et de
dégâts subis. Baissez-vous et esquivez les attaques de l’adversaire pour éviter de subir des dégâts. Vous
pouvez aussi gifler un adversaire avec la main ouverte.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 7
PISTOLET
Phelps a une arme de poing dans son étui qu’il peut utiliser pendant les fusillades.
Approchez votre main du pistolet et appuyez sur la touche T pour le dégainer et le garder en main.
Orientez le canon de l’arme vers la cible et utilisez la touche T pour tirer.
Si vous faites tomber votre pistolet à tout moment pendant une fusillade, il réapparaîtra dans votre étui.
Votre arme éjectera automatiquement le barillet ou le chargeur lorsqu’il est temps de recharger. Si
vous utilisez le revolver, inclinez l’arme vers l’arrière pour faire tomber les douilles vides. Maintenez la
touche T avec votre main libre pour faire apparaître des munitions dans votre main. Lorsque vous avez
des munitions en main, approchez la main de l’arme pour recharger. Si vous utilisez le revolver, faites
un petit mouvement du poignet pour refermer le barillet. Si vous utilisez le colt M1911, maintenez la
touche T sur la partie supérieure de l’arme et tirez-la vers vous pour l’armer. Vous pouvez aussi l’armer
automatiquement en appuyant sur la touche T pour tirer à blanc une fois.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 8
FUSIL À POMPE
Phelps peut également disposer d’un fusil à pompe à utiliser pendant les fusillades.
Utilisez l’une de vos mains pour viser avec le fusil à pompe. Pour viser avec plus de précision, maintenez la
touche T pour placer votre main libre sur la poignée du canon. Après chaque tir, maintenez la touche T pour
garder la poignée en main et faites-la glisser vers l’arrière puis vers l’avant pour éjecter la cartouche usagée
et en préparer une autre. Orientez le canon du fusil à pompe pour viser et appuyez sur la touche T avec la main
tenant la crosse pour tirer.
Relâchez la touche T pour lâcher la poignée sous le canon, puis maintenez à nouveau la touche T pour
faire apparaître des munitions dans votre main. Approchez la cartouche de l’arrière du fusil à pompe pour
recharger automatiquement. Insérez quatre cartouches dans le fusil à pompe pour recharger complètement.
SE METTRE À COUVERT
Mettez-vous à couvert et restez à l’abri pour éviter de vous faire tirer dessus. Il vous faudra soit vous
baisser physiquement, soit utiliser la touche carré gauche pour vous accroupir en jeu.
Pour vous déplacer entre les abris, cherchez des éléments en surbrillance et appuyez sur la touche Move
droite pour vous rendre dans la zone de couverture en surbrillance. Tendez la main hors de l’abri et
appuyez sur la touche T pour tirer à l’aveugle. Vous pouvez également vous déplacer librement à l’aide
du déplacement fluide ou du déplacement par réticule.
AU VOLANT
Phelps et son coéquipier devront souvent se déplacer entre les commissariats, les scènes de crimes et
les lieux des interrogatoires.
Pour monter dans votre véhicule, mettez-le en surbrillance et appuyez sur la touche Move droite, ou
alors, saisissez la poignée de la portière à l’aide de la touche T et tirez pour l’ouvrir.
Pour démarrer, saisissez la clé de contact avec la touche T et faites-la tourner dans le sens des aiguilles
d’une montre.
Saisissez le volant en appuyant sur la touche T. Appuyez sur la touche cercle gauche et la touche X droite
pour lâcher le volant. Tournez le volant pour diriger le véhicule.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 9
Appuyez sur la touche T droite pour accélérer et sur la touche T gauche pour freiner. Maintenez la touche
T gauche pour reculer. Utilisez la touche T pour saisir et tirer le levier se trouvant dans le coin inférieur
gauche du tableau de bord pour activer le frein à main.
Saisissez la poignée de la portière avec la touche T et poussez-la pour sortir du véhicule.
INTERACTIONS AVEC LE VÉHICULE
Pour choisir une destination, vous utilisez le carnet. Utilisez le crayon pour sélectionner “Choisir comme
destination” et appuyez sur la touche T pour valider. Le repère jaune sur la mini-carte indique votre
destination. Maintenez la touche T pour saisir la poignée sous la mini-carte et tirez-la pour rejoindre
instantanément votre destination. Vous pouvez également rejoindre directement l’emplacement
sélectionné via la page du lieu dans le carnet, grâce à l’option “Rejoindre la destination”.
Saisissez la radio en maintenant la touche T pour appeler le Central ou répondre à un appel.
Appuyez au centre du volant avec la main pour klaxonner.
Pour baisser la vitre, saisissez la poignée et faites un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles
d’une montre.
Regardez votre coéquipier lorsque vous êtes au volant pour qu’il vous donne automatiquement des
indications.
Vous pouvez utiliser la sirène de la police lorsque vous êtes au volant pour que les piétons vous laissent
passer. Repérez le bouton en bas à gauche du tableau de bord du véhicule et appuyez sur la touche T
pour activer ou désactiver la sirène.
L.A. NOIRE : LES ENQUÊTES VR 10
OPTIONS DE JEU AVANCÉES
Vous pouvez personnaliser diverses options de jeu pour les adapter à vos besoins ou à votre style de jeu.
Ces options sont accessibles via le menu Pause, dans Options, puis Jeu.
MUSIQUE D’ENQUÊTE
Auto (par défaut) - La musique s’arrête lorsque tous les indices d’un lieu ont été découverts. Cette option
n’affecte pas les lieux où tous les indices ont déjà été trouvés.
Avec - La musique est toujours jouée lorsque vous enquêtez sur un lieu. Cette option n’affecte pas les
lieux où tous les indices ont déjà été trouvés.
PASSER L’ACTION
Sans (par défaut) - Les fusillades, combats, courses-poursuites et filatures doivent être terminés.
Avec - Les fusillades, combats, courses-poursuites et filatures peuvent être passés après 3 tentatives.
MODE CONFORT
Sans - L’écran ne devient pas noir lors des collisions à grande vitesse.
Avec (par défaut) - L’écran devient noir à certains moments pour un plus grand confort de jeu.
GAUCHER
Sans (par défaut) - Permet d’utiliser la main droite en tant que main principale.
Avec - Permet d’utiliser la main gauche en tant que main principale.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11

Rockstar L.A. Noire Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire