12
14. Kit de propulsion
Nous avons prévu d’utiliser le kit de propulsion MULTIPLEX kit
de propulsion EasyCub Nr. Com. 33 2637.
Celui-ci comporte le moteur : Himax C 2816-1220, régulateur :
MULTIcont BL-27/II, hélice 10x5’’ ainsi que l’entraîneur.
15. Assemblage du pare feu et du support moteur
En association avec le support moteur 37 et le pare feu 38 il
est possible de régler l’anti-couple et le piqueur moteur. Le
support est déjà monté asymétriquement, lorsque les 4 vis de
réglages 39 sont vissés à la même distance vous avez un
anti-couple maximal mais pas de piqueur moteur. Pour les
réglages de bases effectuez les opérations suivantes. Pour
cela nous allons regarder notre modèle par l’arrière ( !) vers le
support moteur. Fig. 20
Vis de réglage du haut à gauche 1mm = env. 2 tours
Vis de réglage du haut à droite 1mm = env. 2 tours
Vis de réglage du bas à gauche 1mm = env. 2 tours
Vis de réglage du bas à droite 1mm = env. 2 tours
Les vis doivent dépasser de la valeur indiquée. Un réglage fin
sera nécessaire après le premier vol !
16. Assemblage du moteur
Vissez le moteur compris dans le kit de propulsion sur le
support moteur 38 comme indiqué sur la Fig. 19.
17. Collage des clips de fixations de la cabine
La cabine 5 s’engage par l’avant dans le fuselage en direction
des ailes ensuite elle se rabat. Mettez en place les deux clips
de fixations 23 et positionnez les correctement. Mettez de la
colle rapide épaissie au niveau de la dentelure des clips puis
engagez les dans la cabine. Ensuite placez la cabine dans le
fuselage et engagez les clips de fixations dans les tétons 22.
Ajustez directement la position. Attendez environ 1 minute puis
ouvrez délicatement la cabine. Renforcez les collages au
niveau des clips de fixations.
Fig. 21
18. Mise en place de l’accu de propulsion et du récepteur
L’emplacement pour l’accu de propulsion se situe sous la
cabine et va jusque sous la partie support de l’aile principale
(sécurisez la position de l’accu avec du ruban Velcro 20/21).
Le régulateur trouve sa place au même endroit sur le côté du
fuselage. Le récepteur sera fixé avec du ruban Velcro 20/21
sous la partie de fixation de l’aile.
Fig. 22
Ne connectez l’accu de propulsion au régulateur pour le
moteur que lorsque votre émetteur sera en marche et que
vous vous soyez assuré que la commande des gaz soit bien
en position ‘’OFF’’.
Connectez les prises de commandes des servos sur le
récepteur. Mettez en marche votre émetteur puis connectez
l’accu de propulsion avec le régulateur et celui-ci avec le
récepteur.
Mettez brièvement le moteur en route afin de vérifier que celui-
ci tourne dans le bon sens (tenez fermement votre modèle
lors de vos essais et éloignez toutes les petits objets derrière
votre modèle pouvant s’envoler). Si nécessaire, inversez le
sens de rotation en intervenant sur la connectique du moteur
- surtout pas au niveau de l’accu de propulsion.
Attention : le risque de blessure est élevé dans les environs
de l’hélice !
19. Placement de l’antenne sur le dessous du fuselage
L’antenne du récepteur va sortir par le dessous du fuselage
puis longer celui-ci vers la queue de votre modèle.
Pour cela, effectuez une ouverture de l’intérieur du fuselage
vers l’extérieur – passez l’antenne dans cette ouverture et fixez
la le long du fuselage avec un morceau de ruban adhésif. Si
l’antenne est plus longue que le fuselage, laissez le restant
de celle-ci flotter librement.
20. Réglage des débattements
Afin d’obtenir un modèle ayant des réactions facilement
maîtrisable il est nécessaire de bien régler les débattements
des gouvernes.
La Profondeur vers
Le haut – manche tiré 15mm
Le bas – manche poussé 12mm
La dérive vers la gauche et la droite 15mm
La mesure se fait toujours sur la partie la plus éloignée de la
gouverne.
Si votre radiocommande ne permet pas d’atteindre ces
valeurs, cela n’est pas un problème – si la différence est trop
grande, changez de position au niveau des trous sur le
palonnier ou les guignols.
21. Un petit quelque chose pour l’esthétique
Pour cela vous trouverez des décalcomanies couleurs 2 dans
le kit. Les différents symboles et écritures sont à découper et
placer comme sur l’exemple (image de la boite) ou comme
bon vous semble. L’autocollant doit être en place au premier
coup (force de collage).
22. Centre de graviter :
Afin d’obtenir un modèle avec des caractéristiques de vol très
stables, il est nécessaire de régler le centre de gravité de
votre EasyCub, comme pour chaque modèle volant, à une
certaine position bien définie. Pour cela, assemblez
complètement votre modèle et mettez en place l’accu de
propulsion.
Le centre de gravité se situe à 80mm du bord d’attaque de
l’aile, mesurez et marquez l’emplacement.
Placez l’avion sur votre doigt au niveau de la marque, laissez
l’avion prendre une position d’équilibre. Par déplacement de
l’accu de propulsion, vous pouvez corriger la position du centre
de gravité de l’appareil. Lorsque vous aurez trouvé cette
position, faite un marquage de telle manière à toujours placer
l’accu au même endroit.
La position de votre centre de gravité n’est pas critique, si
celui-ci se trouve 10mm avant ou en retrait de sa position
théorique cela est acceptable.
Fig. 23
23. Préparatifs pour le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo sans
vent. Pour cela, les occasions se présentent souvent en soirée.