Blitz GWSKT 4/3,5 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d'emploi et liste de pièces de
rechange pour les crics de fosse
suspendus
Mode d'emploi d'origine en allemand
Série:
GHUSE / GHUSLE
Série:
GWS 2 / GWUS 2
Série:
GWSK 2 / GWSKT / GWSKTA
Série:
GH / GHL GHS / GHSL
GHUS / GHUSL / GHUST
GHSP / GHLP
GHUSP / GHUSLP / GHUSTP
Série:
GHUSKTP
Série:
Blitz S 15 Vario
Rév A 126868 05/2019
Type
Numéro de série
Date
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
2
À propos de ces instructions d'utilisation
Ces instructions d'utilisation s'appliquent à plusieurs séries avec trois méthodes de construction différentes :
Construction hydraulique (pneumatique)
Construction pneumatique
Construction électrohydraulique
Les sections de texte mises en valeur par les symboles illustrés ci-dessus s'appliquent uniquement aux crics de la
construction correspondante.
Les chiffres de positionnement [1] dans le mode d'emploi font toujours référence aux images présentées ici et à
l'aperçu du composant.
Les renvois () doivent être pris en compte.
Aperçu des séries
L'aperçu indique une version de chaque série.
Aperçu des composants pour toutes les séries
Barre de protection anti-basculement
Éléments de contrôle
Soupape de drainage
Pompe manuelle
Bouchon de vidange d'huile de course de charge
Alimentation d'air comprimé
Jauge d'huile de course de charge
Mécanisme de récupération du bouchon de vidange
d'huile
Retrait de la jauge d'huile
Tige de piston
Couvercle
Série :
GHUSE/GHUSLE
H
P
E
E
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
3
[1]
[2]
[6]
Série :
GWS 2 GWUS 2
Série :
GWSK 2 GWSKT GWSKTA
[10]
[9]
[8]
[7]
[1]
[6]
[2]
[3]
[4]
[5]
[5] [6]
Série :
GH/GHL GHS/GHSL
GHUS/GHUSL/GHUST
GHSP/GHLP GHUSP/GHUSLP/GHUSTP
Série :
GHUSKTP
P
P
H
H
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
4
[10]
[8]
[6]
[2]
[7]
[3]
[4]
[5]
Série :
Blitz S 15 Vario
H
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
5
Table des matières
1 Règles de sécurité fondamentales ....................................................................................... 6
1.1 Utilisation prévue ......................................................................................................................................... 6
1.2 Mesures fondamentales ............................................................................................................................. 6
1.3 Composants liés à la sécurité .................................................................................................................... 6
1.4 Explication des notes .................................................................................................................................. 6
2 Stockage ...................................................................................................................................... 6
3 Données techniques ................................................................................................................. 7
4 Transport, installation et assemblage ................................................................................. 8
4.1 Rendre le cylindre de levage prêt à l'emploi ............................................................................................ 8
4.2 Installer et assembler le cric ...................................................................................................................... 9
4.3 Alimentation en air comprimé ................................................................................................................. 12
4.4 Branchement électrique ........................................................................................................................... 12
5 Mise en service ........................................................................................................................ 12
6 Fonctionnement ....................................................................................................................... 12
6.1 Dispositif de manipulation de charge .................................................................................................... 12
6.2 Chevalets et ponts de support ................................................................................................................. 13
6.3 Indications de danger ................................................................................................................................ 14
6.4 Levage, abaissement et transport de charges ....................................................................................... 15
7 Entretien et réparation ........................................................................................................... 16
7.1 Intervalles d'entretien ................................................................................................................................ 16
7.2 Effectuer un test de fonction .................................................................................................................... 16
7.3 Vérifier l'alimentation en air comprimé .................................................................................................. 16
7.4 Remplir l'huile antirouille ......................................................................................................................... 17
7.5 Vérifier le niveau du fluide hydraulique ................................................................................................. 17
7.6 Effectuer un test de sécurité .................................................................................................................... 17
7.7 Vidange du fluide hydraulique ................................................................................................................. 18
7.8 Remplacer les flexibles hydrauliques ..................................................................................................... 18
7.9 Évacuer les condensats ............................................................................................................................ 18
7.10 Purger le cric .............................................................................................................................................. 18
7.11 Nettoyer ou remplacer la soupape de distribution pneumatique ...................................................... 19
7.12 Remplacer le groupe hydraulique ........................................................................................................... 19
8 Dépannage ................................................................................................................................ 20
9 Mise hors service et élimination ......................................................................................... 21
10 CE - Déclaration de conformité ........................................................................................... 21
11 Liste des pièces détachées .................................................................................................. 22
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
6
1 Règles de sécurité fondamentales
1.1 Utilisation prévue
Le cric est uniquement destiné au levage partiel des véhicules et au transport des pièces de véhicule
(moteur, transmission). Toute autre utilisation à d'autres fins est considérée comme une utilisation
imprévue.
Sécurisez toujours les véhicules levés à l'aide de ponts/support en A de support.
1.2 Mesures fondamentales
Le dispositif de levage peut uniquement être utilisé par le personnel de l'atelier ayant reçu la
formation correspondante.
Tout travail sur des systèmes pneumatiques, hydrauliques et électriques doit être effectué
uniquement par des spécialistes.
Suivez les consignes d'utilisation.
Conservez toujours le mode d'emploi accessible sur le lieu d'utilisation.
Suivez toutes les notes portant sur la sécurité et sur les dangers présentes sur le dispositif de
levage et assurez-vous qu'elles demeurent lisibles.
L'opérateur de l'atelier doit s'assurer que tous les règlements de sécurité sont respectés par le
personnel de l'atelier.
Les modifications techniques du pont élévateur ne sont pas autorisées.
Les instructions sont une partie intégrante du produit et elles doivent être remises à l'utilisateur
ultérieur.
Veuillez respecter les intervalles de maintenance.
1.3 Composants liés à la sécurité
Soupape de limitation de la pression hydraulique
Soupape hydraulique de freinage d'abaissement
Protections anti-basculement [1] sur le cylindre de levage
Dispositifs de sécurité d'extraction du châssis ( 4.2, Positions A)
Soupape de limitation de pression
Papillon
Protections anti-basculement [1] sur le cylindre de levage
Dispositif de sécurité d'extraction du châssis ( 4.2, Positions A)
1.4 Explication des notes
DANGER
Risque de mort et de blessures graves
Mesures
AVERTISSEMENT
Risque de blessure et de dommages aux biens
Mesures
ATTENTION
Dommages aux biens
Mesures
2 Stockage
Stockez le cric dans un endroit sec et à l'abri des intempéries, à une température ambiante comprise
entre -10 et +50 °C. Veuillez contacter le fabricant si la machine est stockée pendant plus de 6 mois.
H
E
P
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
7
3 Données techniques
GH/GHL, GHS/GHSL,
GHUS/GHUSL/GHUST, GHSP/GHLP,
GHUSP/GHUSLP/SHUSTP
GHUSE/GHUSLE
Blitz S
15
VarioFit
Capacité de charge
t
4
6
10
15
16
20
30
15
Pression pneumatique de
fonctionnement
bar
10
10
10
10
10
10
10
10
Pression hydraulique de
fonctionnement
bar
80
120
199
235
130
163
245
235
Quantité d'huile, réservoir 1
l
5
5
5
5
12
12
12
6,1
Quantité d'huile, réservoir 2
L
1,2
1,2
1,2
1,3
2,1
2,1
2,1
1,6
Hauteur de levage (modèles L)
mm
600 (800)
Vitesse d'abaissement max. à charge
nominale
m/s
0,15
GWS 2
GWUS 2
GWSKT
GWSKTA
Capacité de charge
t
2
3/2,5
4/3,5
2/1,5
3/2,5
Pression pneumatique de
fonctionnement
bar
12
10
14
8
10
Hauteur de levage
mm
500
420
420
285
345
Vitesse d'abaissement max. à charge
nominale
m/s
0,15
0,15
GHUSKTP
Capacité de charge
t
4/4
6/6
10/10
12/12
14/14
Pression pneumatique de
fonctionnement
bar
10
10
10
10
10
Pression hydraulique de
fonctionnement
Bar
70
105
175
210
245
Quantité d'huile, réservoir
l
4,1
4,1
4,1
4,1
4,1
Hauteur de levage
mm
330
Vitesse d'abaissement max. à charge
nominale
m/s
0,15
H
E
P
H
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
8
4 Transport, installation et assemblage
DANGER
Risque de mort et de blessures graves suite à un transport inadéquat.
Transportez toujours la table de levage avec les dispositifs de levage et de transport appropriés
(par exemple un chariot élévateur ou une grue).
Ne restez jamais sous des charges suspendues.
Notes liées à la sécurité
Levez le cric uniquement à des emplacements sûrs.
Déplacez le cylindre de levage horizontalement et en conservant les commandes sur le dessus.
Fixez les pièces mobiles et les pièces desserrées.
4.1 Rendre le cylindre de levage prêt à l'emploi
Note sur les versions de construction hydraulique.
Sans éléments de commande
Avec éléments de commande
A
A
E
B
Retirez le capuchon A.
Puis, replacez le capuchon B à l'aide de la vis
de purge fournie.
Retirez le capuchon A.
Pour les crics avec récupération, reliez le
tuyau C.
D
D
Replacez le capuchon D à l'aide de la vis de purge fournie.
H
H
H
E
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
9
4.2 Installer et assembler le cric
AVERTISSEMENT
Risque de blessure et de dommages aux biens causés par un accident lié aux crics
Installez le cric uniquement sur un sol solide et plat, ayant une capacité de charge nécessaire.
Utilisez uniquement le cric sur des rails parallèles et porteurs.
Notes liées à la sécurité
Utilisez uniquement le cric avec des roulettes adaptées aux rails.
Utilisez uniquement le cric dans la fosse de l'atelier ou le pont pour lequel il a été conçu.
Si la distance entre les rails des ponts de véhicule (p. ex. ponts élévateurs à ciseaux) varie en
raison d'une autre charge, des fusibles supplémentaires doivent être demandés auprès du
fabricant.
Il existe cinq types de châssis :
Châssis avec essieux coulissants (réglables)
Châssis avec transporteurs télescopiques (réglables)
Châssis à une seule pièce (rigides)
Châssis à deux pièces (rigides)
Châssis réglable en hauteur et dans le sens transversal
Châssis avec essieux coulissants
Roulettes standards
A
B
C
Insérez le châssis dans les rails.
Retirez les essieux coulissants B uniformément et réglez la largeur de la piste.
Serrez les goupilles filetées réglées C.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes (roulettes standards min. 25 mm) sur toute la
longueur des rails.
Réglez les colliers de serrage joints A et attachez de l'extérieur aux essieux coulissants B.
Démontez le support de protection anti-basculement [1] sur le cylindre de levage, insérez le
cylindre de levage dans le châssis et replacez le support de protection anti-basculement sur les
deux côtés.

Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
10
Châssis avec transporteurs télescopiques
Roulettes spéciales
C
B
A
Insérez le châssis dans les rails et réglez la largeur de la piste.
Retirez les goupilles filetées A et percez le trou B à 8 mm.
Placez les goupilles filetées A avec le filetage à l'extérieur et serrez.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes (roulettes standards min. 25 mm) sur toute la
longueur des rails.
Réglez et placez les profils U C.
Démontez le support de protection anti-basculement [1] sur le cylindre de levage, insérez le
cylindre de levage dans le châssis et replacez le support de protection anti-basculement sur les
deux côtés.
Châssis à une seule pièce
Châssis à deux pièces
E
Insérez le châssis via l'ouverture de montage
E dans les rails.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes
(roulettes standards min. 25 mm) sur toute la
longueur des rails.
Démontez le support de protection anti-
basculement ent [1] sur le cylindre de levage,
insérez le cylindre de levage dans le châssis
et replacez le support de protection anti-
basculement sur les deux côtés.
Insérez les composants du châssis dans les
rails et reliez solidement à l'aide des vis
fournies.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes
(roulettes standards min. 25 mm) sur toute la
longueur des rails.
Démontez le support de protection anti-
basculement [1] sur le cylindre de levage,
insérez le cylindre de levage dans le châssis
et replacez le support de protection anti-
basculement sur les deux côtés.
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
11
Châssis réglable dans le sens transversal
Châssis réglable en hauteur et dans le sens
transversal
B
A
A
Insérez le châssis dans les rails et réglez la
largeur de la piste.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes
(roulettes standards min. 25 mm) sur toute la
longueur des rails.
Fixez la largeur du châssis à l'aide de vis A (2
vis par côté) à 30 Nm.
Vissez des plaques latérales à la hauteur
souhaitée sur le châssis.
Serrez les vis B à l'aide d'une clé
dynamométrique à 80 Nm.
Insérez le châssis dans les rails et réglez la
largeur de la piste.
Vérifiez le support de sécurité des roulettes
sur toute la longueur des rails.
Fixez la largeur du châssis à l'aide de vis A (2
vis par côté) à 30 Nm.
Châssis réglable dans le sens transversal
Levez le cric dans le châssis et abaissez-le (A)
jusqu'à ce que l'élément de commande [2] soit
juste sous les guides
Faites pivoter le cric de 90° (B)
Stationnez le cric sur le châssis
A
B
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
12
4.3 Alimentation en air compri
L'alimentation en air comprimé doit être fournie par l'intermédiaire d'une unité de maintenance
comprenant un séparateur d'eau et un manodétendeur. Fixez l'unité de maintenance directement au
cric.
Pression d'alimentation : max. 10 bar
4.4 Branchement électrique
AVERTISSEMENT
Risque de blessure et de dommages aux biens en cas de choc électrique
Le branchement électrique et les mesures de protection en vigueur dans le pays doivent être mis
en place et vérifiés par un spécialiste.
Le branchement électrique doit être constitué d'un câble avec raccordement CEE à cinq broches,
16A, connecté à une alimentation secteur de 400V/50Hz. Un disjoncteur de protection moteur de 3,8
A doit être présent.
Le fabricant recommande d'utiliser une suspension par câble adéquate.
5 Mise en service
Avant la première mise en service :
Connectez l'alimentation en air comprimé ou le branchement électrique au cric.
Vérifiez le niveau du fluide hydraulique ( 7.5)
Effectuez le test de sécurité. ( 7.6)
6 Fonctionnement
6.1 Dispositif de manipulation de charge
Notes liées à la sécurité
N'empilez pas d'extensions.
Utilisez toujours les dispositifs de manipulation de charge d'origine du fabricant avec les
manchons adaptés.
Plaque de support et extension
Traverse
Levez un véhicule sur un point.
Levez délicatement un véhicule sur deux points.
H
E
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
13
Plaque de transmission
Retirez, installez et transportez délicatement les
pièces de véhicule.
Pour les points d'application du véhicule qui sont difficilement accessibles, utilisez des plaques de
support spéciaux et une extension, si nécessaire. Pour plus d'informations sur les dispositifs de
manipulation de charge, contactez le fabricant.
6.2 Chevalets et ponts de support
Notes liées à la sécurité
Veillez au support de sécurité des chevalets/ponts de support sur toute la longueur de la fosse ou
du sol de l'atelier.
Pont de support
Chevalet
Pour une utilisation dans les fosses d'atelier.
Pour une utilisation sur le sol de l'atelier,
par ex. sous les ponts élévateurs.
Pour plus d'informations sur les dispositifs de manipulation de charge, contactez le fabricant.
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
14
6.3 Indications de danger
ATTENTION
Suivre les consignes d'utilisation.
DANGER
Utiliser uniquement le dispositif de levage quand il ne pose aucun risque pour
les personnes.
Toujours surveiller les mouvements de levage et d'abaissement.
Utiliser uniquement le dispositif de levage dans une condition adéquate en termes de sécurité
sur un plan technologique.
DANGER
La sécurité du support de véhicule doit toujours être vérifiée après l'avoir
brièvement levé.
Toujours utiliser des dispositifs de manipulation de charge adéquats.
Fixer les dispositifs de manipulation de charge uniquement sur les points d'application
de charge porteurs, plats et horizontaux, spécifiés par le fabricant du véhicule.
DANGER
Sécuriser toujours les véhicules levés à l'aide de ponts/cadres en A de support.
DANGER
Ne pas dépasser la capacité maximale de charge autorisée du dispositif de
levage.
Sécuriser les pièces du véhicule avec des chaînes ou avec des courroies.
Transporter uniquement les pièces du véhicule lorsque celui-ci est abaissé.
ATTENTION
Le dispositif de levage peut uniquement être utilisé par le personnel de l'atelier
ayant reçu la formation correspondante.
ATTENTION
Il est interdit de lever des personnes ou de monter sur le dispositif de levage.
ATTENTION
Ne jamais rester sous des charges suspendues.
ATTENTION
Utiliser le cric uniquement sur un sol solide et à niveau.
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
15
6.4 Levage, abaissement et transport de charges
DANGER
Risque de mort et de blessures graves en cas de véhicule levé
Sécurisez toujours les véhicules levés à l'aide de ponts/support en A de support.
Utilisez toujours des dispositifs de manipulation de charge adéquats.
Utilisez les dispositifs de manipulation de charge uniquement sur les points d'application de
charge porteurs, plats et horizontaux, spécifiés par le fabricant du véhicule.
Utilisez uniquement le dispositif de levage quand il ne pose aucun risque pour les personnes.
Ne dépassez pas la capacité de charge maximum du cric,
des dispositifs de manipulation de charge et des chevalets/ponts de support.
Chargez le cric et le dispositif de manipulation de charge uniquement quand ils sont centrés, avec
le centre de gravité de la charge toujours au centre.
Notes liées à la sécurité
Il est interdit de grimper sur le cric ou la charge.
Conservez toujours libre la course de mouvement du cric.
Conservez libres la course de mouvement de la charge et le dispositif de manipulation de charge.
Conduisez sur la fosse uniquement lorsque le cric est complètement rétracté
Le levage complet des véhicules avec un ou plusieurs crics n'est pas autorisé.
Effectuez des mouvements de levage et d'abaissement de manière uniforme. Surveillez la charge.
Utilisez uniquement le cric dans un état parfait.
En cas de dysfonctionnement, arrêtez le dispositif de levage et le sécuriser immédiatement. Faites
immédiatement réparer toute faute.
Ne faites pas fonctionner le cric avec de l'air comprimé qui contient de la condensation ou des
saletés.
Recouvrez la tige de piston d'un agent ou d'une peinture de protection de châssis très adhérents
en travaillant.
Conservez la tige de piston et les manchons du dispositif de manipulation de charge libres de
sable et de saletés.
Déconnectez le cric de l'alimentation en air comprimé à la fin du travail ou pour les interruptions
plus longues.
Retirez les tiges de pompe amovibles après chaque utilisation.
ATTENTION
Dommages aux crics et aux véhicules causés par les dispositifs de manipulation de charge et
les tiges de piston à extension
Au moment d'entrer et de quitter les fosses d'atelier et les plateformes de levage, les tiges de
piston doivent toujours être complètement rétractées.
Laissez un espace suffisant entre le dispositif de manipulation de charge et le véhicule.
Des contraintes longitudinales considérables peuvent se produire au moment de lever les
essieux de véhicule
Relâchez le frein de stationnement du véhicule et mettez le véhicule au point mort pour que les
roues puissent suivre.
Lever un véhicule
Utilisez le cric pour légèrement lever le véhicule au point d'application de charge.
Vérifiez que le véhicule est solidement maintenu et bien calé.
Levez le véhicule à la hauteur souhaitée.
Sécurisez le véhicule contre le déplacement, par ex. avec des cales.
Sécurisez le véhicule à l'aide de ponts/chevalets de support.
Abaisser un véhicule
Retirez le dispositif de prévention de déplacement du véhicule.
Levez légèrement le véhicule avec le cric et retirez les ponts/chevalets de support.
Abaissez lentement le véhicule.
Rétractez entièrement la tige de piston [10] et assurez-vous que la plaque de soutien est bien sur
la tige de piston.
Transporter des pièces de véhicule
Placez la pièce du véhicule en position centrale sur le cric avec une plaque de transmission
adéquate.
Sécurisez les pièces du véhicule avec des chaînes ou des courroies.
Rétractez entièrement la tige de piston [10] et transportez la pièce du véhicule.
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
16
7 Entretien et réparation
AVERTISSEMENT
Risque de blessure et de dommages aux biens
Effectuez toujours l'entretien et la réparation du dispositif de levage sans charge.
Notes liées à la sécurité
Les travaux d'entretien et de réparation sur le cric peuvent uniquement être effectués par des
spécialistes.
Débranchez le cric de l'alimentation en air comprimé ou de l'alimentation électrique avant
d'effectuer les travaux d'entretien et de réparation.
Après les travaux de réparation ou d'entretien du système hydraulique, le système doit être purgé.
Revissez toujours les connexions desserrées pendant les travaux d'entretien et de réparation.
Ne nettoyez pas le cric avec un jet de vapeur ou de la vapeur à haute pression.
L'huile répandue sur le sol de l'atelier pose un important risque de glissade, récolter toujours celle-
ci dans un récipient adéquat et la jeter de manière responsable.
Au moment de manipuler de l'huile, des graisses et des substances chimiques, les
réglementations en matière de sécurité du produit doivent être respectées.
N'utilisez pas d'agents de nettoyage agressifs pour nettoyer le pont élévateur.
Utilisez uniquement des pièces détachées d'origine du fabricant ( 11) et des fournitures
approuvées ( 7.7).
Respectez les procédures de rejet respectant l'environnement lorsque vous jetez des lubrifiants et
matériaux auxiliaires (par ex. fluide hydraulique) et des pièces détachées.
7.1 Intervalles d'entretien
Les ponts élévateurs en fonctionnement continuel ou dans les environnements particulièrement
contaminés doivent faire l'objet d'un entretien plus fréquent.
Toutes les semaines
Effectuez un test de fonction. ( 7.2)
Vérifiez l'alimentation en air comprimé. ( 7.3)
Remplissez l'huile antirouille. ( 7.4)
Vérifiez le niveau du fluide hydraulique. ( 7.5)
Vérifiez les connexions des câbles/flexibles pour être sûr qu'ils ne sont pas endommagés et ne
présentent pas de signe d'abrasion.
Lubrifiez les roulettes.
Nettoyez le cric et appliquez un revêtement protecteur.
Une fois par an
Effectuez le test de sécurité. ( 7.6)
Vidangez le fluide hydraulique. ( 7.7)
Nettoyez et lubrifiez les roulements de toutes les roulettes.
Vérifiez la largeur de la piste du châssis réglable dans le sens transversal ( 4.2)
Vérifiez que les vis du châssis sont bien serrées et serrez, si nécessaire ( 4.2)
Tous les 5 ans
Remplacez les flexibles hydrauliques. ( 7.8)
7.2 Effectuer un test de fonction
Testez toutes les fonctionnalités du cric sans charge.
Testez toutes les fonctionnalités du cric avec charge.
En cas de dysfonctionnement, arrêtez le dispositif de levage et sécurisez-le immédiatement. Faites
immédiatement réparer tout dysfonctionnement et assurez-vous que l'appareil fonctionne sans
problème.
7.3 Vérifier l'alimentation en air comprimé
Vérifiez et entretenez le filtre et le séparateur d'eau conformément aux instructions du fabricant.
Vérifiez la pression d'alimentation. ( 4.3)
H
P
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
17
7.4 Remplir l'huile antirouille
A
Remplissez l'huile antirouille ( 7.7) à l'aide
d'une pompe à huile A et d'un raccord de
graissage.
7.5 Vérifier le niveau du fluide hydraulique
Niveau du fluide hydraulique de course de charge
Rétractez complètement la tige de piston [10].
Dévissez la jauge d'huile [7] et vérifiez le niveau du fluide hydraulique. Remplissez avec du fluide
hydraulique neuf jusqu'à la marque. Si le niveau de fluide est trop haut, purgez les condensats. (
7.9)
Remettez la jauge.
Retrait du niveau du fluide hydraulique
Étendez complètement la tige de piston [10].
Dévissez le mécanisme de récupération de la jauge d'huile [9] et vérifiez le niveau du fluide
hydraulique.
Remplissez avec du fluide hydraulique neuf jusqu'à la marque.
Remettez la jauge.
7.6 Effectuer un test de sécurité
Le test de sécurité doit être accompli par un spécialiste :
Avant la première mise en marche
Régulièrement après la première mise en marche (au moins une fois par an)
Après un changement du lieu d'installation
Après des travaux de réparation et des modifications apportées à la construction
Les éléments suivants doivent être vérifiés sur le pont élévateur :
Guide de référence rapide
Plaque signalétique
Marquages sur le dispositif de levage
Installation correcte du châssis
Protections anti-basculement sur le cylindre de levage
Dispositifs de sécurité d'extraction du châssis
Condition des équipements de support et des éléments opérationnels
État de la construction porteuse et des soudures
Étanchéité aux fuites du système hydraulique
Niveau du fluide hydraulique
Connexion des câbles/flexibles
Effectuez un test de fonction
Entrez le résultat dans un rapport de test
P
H
E
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
18
7.7 Vidange du fluide hydraulique
Pour effectuer une vidange :
Réservoir de récupération du fluide hydraulique
Fluide hydraulique, classe HLP, viscosité ISO-VG 22 (HLP 22).
Informations concernant la quantité d'huile. ( 3)
Nouveaux joints d'étanchéité. ( 11)
Fluide hydraulique de course de charge
Rétractez complètement la tige de piston [10].
Déconnectez le cric de l'alimentation en air comprimé ou de l'alimentation électrique.
Retirez le bouchon de vidange d'huile de course de charge [5] et purgez le fluide hydraulique.
Réinstallez le bouchon de vidange d'huile avec un nouveau joint torique.
Retirez la jauge d'huile de course de charge [7] et ajoutez du nouveau fluide hydraulique jusqu'à la
marque.
Remontez la jauge avec un nouveau joint torique.
Récupération du fluide hydraulique
Étendez complètement la tige de piston [10].
Déconnectez le cric de l'alimentation en air comprimé ou de l'alimentation électrique.
Retirez le mécanisme de récupération du bouchon de vidange d'huile [8] et purgez le fluide
hydraulique.
Réinstallez le bouchon de vidange d'huile.
Retirez le mécanisme de récupération de la jauge d'huile [9] et ajoutez du nouveau fluide
hydraulique jusqu'à la marque.
Remontez la jauge avec un nouveau joint torique.
Purgez le cric après avoir vidangé. ( 7.10)
7.8 Remplacer les flexibles hydrauliques
Rétractez complètement la tige de piston [10].
Déconnectez le cric de l'alimentation électrique.
Retirez la vis de purge et fixez l'enceinte D. ( 4.1)
Retirez le support de protection anti-basculement [1] et le cylindre de levage, et faites reposer à
l'horizontale.
Retirez le couvercle [11] et déconnectez les flexibles hydrauliques.
Installez les nouveaux flexibles hydrauliques. (11)
Insérez le cylindre de levage dans le châssis et replacez les supports de protection anti-
basculement sur les deux côtés.
Retirez l'enceinte D et vérifiez le niveau de fluide hydraulique de la course de charge. ( 7.5)
Réinstallez la vis de purge et purgez le cric. ( 7.10)
7.9 Évacuer les condensats
Des condensats (eau) peuvent entrer dans le système hydraulique avec l'air comprimé.
Le niveau d'huile monte, et l'huile peut s'échapper.
Conditions requises pour purger les condensats :
Réservoir de récupération du fluide hydraulique
Retirez le bouchon de vidange d'huile de course de charge [5] jusqu'à ce qu'un mélange d'huile-
eau émerge.
Dès que le fluide hydraulique pur émerge, réinstallez le bouchon de vidange d'huile.
Vérifiez le niveau du fluide hydraulique de course de charge. ( 7.5)
7.10 Purger le cric
Enfoncez la pompe manuelle [4] environ 5 à 10 fois et, en même temps, actionnez la soupape de
drainage [3].
Étendez et rétractez complètement la tige de piston [10].
Recommencez le procédé si besoin.
H
E
E
H
H
E
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
19
7.11 Nettoyer ou remplacer la soupape de distribution pneumatique
G
A
B
C
D
F E
D
F
E
Déconnectez le cric de l'alimentation en air comprimé.
Relâchez les rondelles de ressort A, et retirez l'essieu B et les éléments opérationnels C.
Retirez les vis D et le couvercle E ainsi que la soupape de contrôle F vers l'avant.
Replacez le joint torique G, installez une nouvelle soupape de contrôle (11) et fixez à nouveau à
l'aide des vis D.
Insérez les éléments opérationnels C et l'essieu B, et fixez à l'aide d'une rondelle de ressort A.
7.12 Remplacer le groupe hydraulique
A
B
D
C
Déconnectez le cric de l'alimentation en air
comprimé.
Retirez le support de protection anti-
basculement [1] et le cylindre de levage, et
faites reposer à l'horizontale.
Retirez les conduites d'air comprimé du
moteur pneumatique.
Retirez les vis B et démontez le groupe
hydraulique A de l'avant.
Retirez, nettoyez et replacez le tamis C.
Remplacez les joints toriques D.
Montez le nouveau groupe hydraulique et
fixez à l'aide de vis D.
Réinstallez les conduites d'air comprimé.
Insérez le cylindre de levage dans le châssis
et replacez les supports de protection anti-
basculement sur les deux côtés.
Vérifiez le niveau du fluide hydraulique de
course de charge.
( 7.5)
Purgez le cric. ( 7.10)
H
P
H
Mode d'emploi pour crics de fosse suspendus
20
8 Dépannage
La liste suivante énumère les problèmes éventuels qui pourraient se produire. En cas de
dysfonctionnement non défini, contactez le service clientèle.
Problème
Cause
Dépannage
La tige de piston [10] cède
sous la charge.
Tube de cylindre rouillé,
manchon de piston usé ou
fuite des robinets à
boisseau sphérique.
Contactez le service clientèle.
Fluide hydraulique
contaminé.
Vidangez le fluide hydraulique.
( 7.7)
Le fluide hydraulique émerge
à la tige de piston [10].
Les dommages à la tige de
piston ont détruit le joint.
Contactez le service clientèle.
Le fluide hydraulique émerge
à la soupape de distribution
pneumatique.
Présence de condensats
dans le fluide hydraulique.
Vérifiez le niveau de fluide
hydraulique ( 7.5) et purgez
les condensats, si nécessaire.
( 7.9)
Fuite du manchon de piston
au cylindre de levage.
Contactez le service clientèle.
Les éléments de contrôle [2]
ne retournent pas à leur
position initiale.
Contamination.
Nettoyez ou remplacez la
soupape de distribution
pneumatique.
( 7.11)
De l'air émerge à la soupape
de distribution pneumatique.
Contamination, dommages
ou joint défectueux.
Nettoyez ou remplacez la
soupape de distribution
pneumatique.
( 7.11)
Problème
Cause
Dépannage
Le cric n'assure pas une force
de levage complète.
Pression d'alimentation
trop basse.
Vérifiez la pression
d'alimentation. ( 4.3)
Charge excentrée.
Placez la charge au centre.
La tige de piston [10] cède
sous la charge.
Tube de cylindre rouillé,
manchon de piston usé ou
fuite de la soupape de
distribution pneumatique.
Contactez le service clientèle.
La tige de piston [10] s'abaisse
sous la charge.
Fuite de la soupape de
distribution pneumatique.
Remplacez la soupape de
distribution pneumatique. (
7.11)
Les éléments de contrôle [2]
ne retournent pas à leur
position initiale.
Contamination.
Nettoyez ou remplacez la
soupape de distribution
pneumatique.
( 7.11)
De l'air émerge à la soupape
de distribution pneumatique.
Contamination, dommages
ou joint défectueux.
Nettoyez ou remplacez la
soupape de distribution
pneumatique.
( 7.11)
H
E
P
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