MULTIPLEX Tek Vario tas Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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Bedienungsanleitung Seite 3
Operating instructions Page 11
Notice d’utilisation Page 19
TEK-Vario
+ TAS Sensor
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Contents
Nous nous réjouissons que votre choix d’achat se soit porté sur notre capteur TEK-Vario + TAS, un produit de la
société MULTIPLEX.
La fonction innovante Total Energy Compensated (TEK) de votre vario, ainsi que la mesure de vitesse de précision
(TAS) font de votre capteur TEK-Vario + TAS un must pour les pilotes ambitieux de voile / voltige.
La compensation Total Energie vous permet désormais d'éliminer presque complètement les «thermiques du
manche» (l’action de «tirer» ou de «pousser»), ce qui rend plus facile et plus précis la recherche et la gestion
de thermiques. Grâce à cette compensation de vol le signal Vario est plus agréable, plus calme et plus facile à
interpréter. Les réglages linéaires sont particulièrement avantageux car adaptables à tous les besoins du pilotes et
du modèle. Le niveau de compensation peut être réglé via votre MULTIPLEX Launcher ou, confortablement lors du
vol, au moyen d’un curseur assigné à un canal de servo disponible). Au travers du câble de sensibilité connecté
à une sortie servo de votre récepteur vous pouvez, en modiant la position ‘’servo’’ (neutre correspond à -80%
et +80%), régler la compensation entre -80% et 120% ou même désactivée (position servo -100%). Si vous
n’utilisez pas votre câble de sensibilité, le système utilisera la valeur de compensation programmée au travers de
votre MULTIPLEX Launcher (100% en sortie d’usine). Votre Vario TEK – TAS utilise le soit disant tube de précision
Prandtl comme capteur de mesure, de ce fait le capteur est également utilisable pour mesurer la vitesse réelle
(TAS – True Air Speed) de votre modèle en vol. En comparaison avec les moyens de mesures actuels comme GPS
"au-dessus du sol", votre vario TEK –TAS est un moyen efcace de mesure et de prévention contre la rupture du
let d’air (Stall en anglais). La compensation Total Energie de votre vario est calculée avec les facteurs altitude,
pression dynamique et variation de la pression dynamique. La vitesse est calculée par mise en relation la pression
statique et la pression dynamique avec la densité de l’air dépendante de l’altitude de vol NN. Par ce biais, la
vitesse est toujours calculée de manière exacte, indépendante de l’altitude de vol.
Les capteurs Vario TEK, d’altitude et de vitesse disposent d’un système de calibration automatique du zéro dès la
mise en marche du système de réception.
1. Introduction ................................................... 19
1.1 Propriétés particulières.................................... 20
1.2 Données techniques ...................................... 20
2. Installation ..................................................... 21
3. Mise en service .............................................. 23
4. Réglages e bases ............................................ 23
5. Conguration ................................................. 24
6. Résolution des problèmes ................................. 25
7.1 Conditions de garantie ..................................... 26
7.2 Déclaration de conformité ................................ 26
7.3 Recyclage .................................................... 26
8. Accessoires ................................................... 27
1. Introduction
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Type de capteur Vario TEK + TAS
Nr. de Com. #1-00667
Fenêtre de mesure - Speed 20 ..... 280km/h
Résolution jusqu’à 35 km/h < 1,0 km/h
Résolution au-dessus de 35 km/h < 0,4 km/h
Fenêtre de mesure - altitude -450 .....+4000m
Résolution 1 m
Fenêtre de mesure du Vario +/- 50 m/s
Résolution 0,1 m/s
Tension d’utilisation 3,5 ...... 9,0 Volt
Température d’utilisation -15°C ...... +55 °C
Consommation de courant 12 mA
Contenu du kit capteur, tube de Prandtl, 2 x tube de raccords 2,5m
Poids du capteur [g] 12 g
Poids avec équipement [g] 44,5 g
Abmessungen Sensor [LxBxH]: 38,0mm x 25,0mm x 18,5mm
1.1 Propriétés particulières
Le capteur Vario TEK + TAS se distingue des de la
série de part ses fonctionnalités innovantes:
· Mesure du taux de chute / de montée par le biais du
capteur de précision TEK Vario / capteur d'altitude.
· Effet TEK réglable
· Mesure de la vitesse réelle par pression dynamique.
· Mesure de l’altitude actuelle par pression atmos-
phérique.
· Mesure du taux de montée/chute au travers du
capteur Vario/altitude additionnel.
· Calibration automatique du capteur Vario TEK.
· Calibration automatique du capteur d’altitude.
· Calibration automatique de la mesure de vitesse.
· Adaptation automatique de la mesure de vitesse
en fonction de l’altitude au travers du facteur NN
dépendant de la densité de l’air, se qui permet une
indication précise de la vitesse indépendamment de
l’altitude de vol.
· Seuil d’alerte réglable pour vitesse de montée.
· Seuil d’alerte réglable pour rupture de lets d’air
(alerte ‘’Stall’’).
· Seuil d’alerte réglable pour l’altitude minimale.
· Seuil d’alerte réglable pour l’altitude maximale.
· Seuil d’alerte réglable pour taux de chute maximale.
· Temps d’intégration du Vario réglable.
· Réglage du masquage du taux de chute propre.
· Utilisation simple et mise à jour au travers de votre
MULTIPLEX Launcher.
1.2 Données techniques
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Votre capteur Vario TEK + TAS est branché comme
suit:
· Entrée pression dynamique (a)
L’entrée du capteur du haut est connecté au tube
de Prandtl au travers le tube transparent d’environ
25cm de long avec la gaine silicone rouge.
· Entrée pression statique (b)
L’entrée du capteur du bas est connectée au tube
de Prandtl au travers le tube transparent d’environ
25cm de long avec la gaine silicone transparent.
· Tube de Prandtl (c)
Le tube de Prandtl est le capteur pour le calcul de la
vitesse. Le plus long des deux extrémités est relié au
tube avec la gaine silicone rouge et le plus court au
tube avec la gaine silicone transparente.
· Câble du capteur (d)
Celui-ci se connecte sur la prise "MSB" ou prise de
capteur de votre récepteur.
· Le câble de sensibilité (e)
est branché sur un canal servo disponible du
récepteur si vous nécessitez un réglage linéaire de
l'action TEK
· Le capteur (f)
Peut se placer à n’importe quel endroit sur le fuse-
lage de votre modèle. Positionnez celui-ci avec la
partie étroite (g) regardant vers le sol du fuselage. En
fonction de la position sélectionnée, veillez à ce que
le capteur ne soit pas exposé à un ux d’air.
· Les tubes de silicone (rouge / transparent)
Ont une longueur d’environ 2500mm et peuvent
êtres rallongées ou raccourcies à volonté. Pour
rallonger le tube veillez utiliser le kit de tube
(Art.Nr. 85422). Si vous raccourcissez, veillez à ce
que le tube passe bien au-dessus des extrémités en
acier.
Préparation pour la mise en place:
En sortie d’usine votre tube de Prandtl est déjà équipé
des tubes en silicone, positionnez et xez le tube de
Prandtl sur un emplacement stratégiquement bien
choisi sur votre modèle comme indiqué sur la page
suivante.
Si nécessaire, raccourcissez ou rallongez les tubes
silicones.
En rallongeant les tubes de silicones il faut sur-
tout éviter de les plier, il est vital que l’air puisse
arriver au capteur sans obstacle.
Pour nir, connectez les tubes silicones au capteur
(f) et branchez son câble (d) sur la prise adaptée du
récepteur.
Après cela votre capteur est opérationnel.
Astuce:
Si vous n’avez pas utiliser d’un compteur de vitesse
et aucune compensation pour le Varios, vous n'avez
pas besoin du tube de Prandtl ainsi que les cosses de
connexions.
2. Installation
f)
c)
a)
b)
d)
f)
g)
e)
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2. Installation
Pour obtenir la plus grande précision de votre TEK
et de mesure de la vitesse, nous recommandons
d'installer le tube Prandtl sur le modèle comme suit:
· La pointe du tube de Prandtl doit montrer précisément
dans la direction de vol, l’inclinaison du tube doit être de
0° par rapport à la ligne de vol du modèle.
· Le tube de Prandtl doit sortir d’au moins 30mm par
rapport à l’endroit de xation. Un espacement plus grand
augmente la précision. Veillez à ce que le tube soit bien
xé.
· Placez le tube de Prandtl à un endroit qui ne soit pas
ventilé par des lets d’air perturbateurs (émanent de
l’hélice de propulsion).
Les positions suivantes sont vraiment bien adaptées:
· Aile / Train d’atterrissage pour les avions.
· Tiers supérieur de la dérive pour les planeurs.
(voir illustration de droite).
· Pointe avant du fuselage – par ex. pour planeur et jet.
Attention: il est possible de devoir augmenter
l’espacement. Pour cela, estimez la valeur à l’échelle par
rapport au modèle grandeur réel. (Exemple Starghter)
Astuce:
Un support de xation parfait pour votre tube de Prandtl peut
être réalisé avec un bout de tube à essence, de plus celui-ci
permet d’enlever ou d’échanger votre tube très facilement.
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Après avoir mis en place votre tube de Prandtl
ainsi que toutes les connections nécessaires (tube
en silicone et câble du capteur) votre capteur
TEK-Vario + TAS est opérationnel.
· Mettez en marche votre émetteur en premier.
· Mettez en marche votre récepteur. (par ex. : connec-
tez l’accu de propulsion, régulateur...).
· Après un court laps de temps les valeurs indiquant
le taux de chute / monté ainsi que l’altitude actuelle
s’afcheront. - Il s’en suit une calibration auto-
matique de votre capteur True-Airspeed. Cela est
symbolisé par l’indication "-/- km/h" sur l’afcheur
de votre émetteur. Si la calibration a été effectuée
avec succès l’indication "0 km/h" s’afche.
· Après une calibration effectuée avec succès votre
capteur est utilisable.
Veillez observer:
Lors du procédé de calibration automatique au sol il
faudrait ne pas avoir de vent. Si la calibration n’a pas
été validée après plus de 10 secondes veillez redémar-
rer votre récepteur et protéger le tube de Prandtl des
ux d’air avec un chiffon ou votre main le temps de la
calibration.
Astuce:
En utilisant le câble de sensibilité, vous pouvez ajuster
la force de compensation en vol peut être ajustée
au moyen d'un curseur sur l'émetteur. Pour ce faire,
affectez le curseur à un canal de servo. La position
d'asservissement de 0% (servo-centre) correspond à
une compensation de 100%.Une position entre -80%
et + 80% modie l'effet TEK entre 80% et 120%.Avec
une position d'asservissement de -100%, la compen-
sation est désactivée.
3. Mise en service
4. Réglages de bases
En sortie d’usine votre capteur TEK-Vario + TAS est
réglé comme suit:
Compensation TEK active
Effet TEK 100%
Vario Adresse 7
Vario Adresse montée max. off
Vario Alarme pour descente à partir de off
Vario Intégration 1 s
Vario chute propre off
Altitude Adresse 6
Altitude Adresse max. off
Altitude Alarme basse off
Altitude Alarme haute off
Airspeed Adresse 5
Airspeed Adresse max. Off
Airspeed max. alarme Off
Airspeed min. alarme
(avertissement décrochage)
Off
Airspeed min. reset alarme < 10 km/h
Si vous souhaitez modifier un paramètre de régla-
ge, il est nécessaire de reconfigurer votre capteur.
Dans ce cas veillez poursuivre avec le chapitre
"Configuration".
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La manière la plus simple et confortable de confi-
gurer votre capteur TEK-Vario + TAS est d’utiliser
le MULTIPLEX Launcher.
Vous pouvez télécharger le Launcher sur le site
www.multiplex-rc.de dans la zone de téléchar-
gement, celui-ci doit être utilisé avec le câble
adaptateur USB MULTIPLEX (Nr. Art.: 85149).
Préparation:
· Déconnectez le câble (d) du capteur du récepteur
et connectez le avec le câble USB-PC, vous pouvez
utiliser un câble en V fourni avec le câble USB.
· Démarrez maintenant le MULTIPLEX Launcher.
· Branchez un accu de réception NiMH de 4 éléments
sur la partie libre du câble en V. Si la reconnaissance
automatique ne devait pas fonctionner il est possible
de devoir sélectionner manuellement le port COM.
Si le capteur est correctement reconnu, toutes les
informations concernant le software et hardware
s’afcheront à l’écran. Dans la barre des menus, vous
pouvez modier les réglages des différents paramètres
avec un clic sur le symbole correspondant et sauve-
garder l’ensemble des modications.
Signification des icônes de la barre des menus:
Informations générales
Réglages des paramètres généraux
Réglages télémétriques
Mise à jour du logiciel
Sauvegarder les modications
Après chaque modication le symbole de èche clig-
note en orange. Les modications sont sauvegardées
après avoir cliqué sur ce symbole.
Après avoir effectué toutes les modications er les
avoir sauvegardé vous pouvez fermer le MULTIPLEX
Launcher et débrancher l’accu ainsi que le capteur.
Votre capteur TEK-Vario + TAS fonctionne maintenant
avec les nouveaux paramètres.
5. Configuration
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6. Résolution des problèmes
Ci-dessous vous trouvez la liste et les solutions
des questions le plus souvent posées.
Problème Cause Solution
Aucune indication de
vitesse n’est afchée.
"-.-"
A cause de lets d’air trop forts et
variables (vent) votre capteur ne
peut pas se calibrer.
Le temps de la calibration automatique,
couvrez le tube de Prandtl par exemple
avec un chiffon ou avec la main.
L’afchage n’indique que
0.0 km/h.
Le tube Prandtl ou les tubes silico-
nes ne laissent pas passer l’air.
Vériez que les tubes silicones ne sont
pas pliés.
Vériez que le tube de Prandtl ne compor-
te aucune salissure.
Fausse indication de la
vitesse
Inversion ou mauvais montage des
tubes silicones.
Vériez et rectiez le montage des tubes
silicones.
Après l’atterrissage le vario
ou l’altimètre n’indique pas
exactement 0m.
Conditions météorologiques. Du fait que le Vario s’oriente en fonction
de la pression atmosphérique, une petite
déviation est possible surtout par change-
ment de condition climatique (basse/haute
pression).
La fonction acoustique
de la fonction Vario de
l’émetteur ne fonctionne
pas.
Réglages de l’émetteur. Vériez les réglages de votre émetteur
concernant les fonctions du signal acous-
tique du Vario.
Renseignez l’adresse correcte pour la
fonction Vario (taux de chute/monté).
Le capteur n’a pas été
reconnu par le MULTIPLEX
Launcher.
Aucune alimentation. Veillez-vous référer au chapitre Congu-
ration.Connectez un accu de réception au
câble en V.
L’alarme au décrochage
fonctionne trop tardive-
ment.
Physique:
Altitude de vol – la pression ambi-
ante faiblie en fonction de l’altitude.
Une vitesse plus élevée est néces-
saire pour générer sufsamment de
portance.
Le capteur adapte automatique-
ment la mesure de la vitesse en
fonction de l’altitude instantanée
de vol. De ce fait l’afchage de la
vitesse est toujours correct.
Il est donc nécessaire d’augmenter
la vitesse d’alerte au décrochage
pour des vols à plus haute altitude.
Par tranche de 1000m d’altitude
d’évolution rajoutez +5% de réserve de
vitesse pour l’alerte au décrochage.
Exemple:
Votre modèle est réglé pour une altitude
de 10m au dessus du sol.
La vitesse de décrochage est de 45 km/h.
Pour un vol dans les montagnes à une al-
titude de 1010m la vitesse de décrochage
augmente et passe à 47,25 km/h.
(45 km/h = 100%)
(47,25 km/h = 105%)
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7.1 Conditions de garanties
Ta société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG dé-
cline toute responsabilité pour toute perte, dommage
ou frais découlant d’une utilisation non conforme ou
des conséquences de celle-ci. Conformément aux
textes de loi, l’obligation d’indemnisation de la société
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG, quel que
soit les raisons juridiques, se limite au montant de la
facture d’achat du matériel incriminé provenant de la
société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG.
Cela n’est pas valable si la société MULTIPLEX Mo-
dellsport GmbH & Co.KG a une responsabilité illimité
en raison d’une négligence intentionnelle ou lourde du
point de vue de la réglementation
juridique en vigueur.
Tous nos produits sont garantis conformément aux
dispositions légales en vigueur. Pour toute demande
de prise en charge au niveau garanti, adressez-vous à
votre revendeur chez qui vous avez acheté le produit.
La garantie ne comprend pas en compte des dysfonc-
tionnements causés par:
· Utilisation non conforme
· Problème suite à une maintenance effectuée par vos
soins, non effectuée ou effectuée trop tard ou encore
par n organisme non autorisé
· Mauvais branchement
· Utilisation de matériel ne provenant pas de la société
MULTIPLEX/HiTEC
· Modications/réparation effectués par un autre
organisme que MULTIPLEX ou MULTIPLEX-Service
après vente
· Dommage accidentel ou intentionnel
· Dommages résultant d’une usure normale
· Utilisation en-dehors des spécications ou en relati
on avec du matériel d’autres fabricants.
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG
Westliche Gewerbestraße 1
D-75015 Bretten-Gölshausen
Germany
L’évaluation de notre dispositif a été réalisée en fonction des directives européennes harmonisées. De ce fait vous
êtes en possession d’un produit qui, par rapport à la construction, répond aux objectifs de la communauté europé-
enne de sécurité concernant l’utilisation sécurisé de votre équipement. La déclaration de conformité de l’appareil
peut être demandé auprès de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG.
7.2 Déclaration de conformité
7.3 Recyclage
Les appareils électroniques ou électriques portant le
symbole de la poubelle barrée ne doivent en aucun
cas être jetés dans les ordures ménagères, mais doi-
vent être rapportés à un centre de recyclage adapté.
Dans les pays de l’UE (union européenne) les appareils
électroniques et électriques ne doivent pas êtres jetés
dans les ordures ménagères (WEEE - Waste of Electri-
cal and Electronic Equipment, directive 2002/96/EG).
Vous pouvez amener votre appareil défectueux auprès
d’un centre de tri ou point de collecte public de votre
commune ou lieu de résidence (par exemple : centre
de recyclage). Votre ancien appareil y sera recycler
gratuitement et dans les règles. En apportant votre
équipement dont vous souhaitez vous séparer à un
centre de tri vous contribuez activement à la préserva-
tion et protection de notre environnement!
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