Focusrite Platinum OctoPre Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi
FRANÇAIS
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TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES...........................................................................................25
INSTRUCTIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ ................................................25
INTRODUCTION....................................................................................................26
CONNEXIONS EN FACE ARRIÈRE....................................................................26
MISE EN ŒUVRE.....................................................................................................27
CONSEILS GARANTISSANT UN BON SON SUR LES VOIX .........................27
CONSEILS POUR OBTENIR UN BON SON DE GUITARE............................28
FONCTIONS ET RÉGLAGES.................................................................................28
OPTIONS DE SORTIE NUMÉRIQUE..................................................................30
RÉGLAGES DE FAÇADE RELATIFS AUX SORTIES NUMÉRIQUES ............30
CONNEXIONS NUMÉRIQUES ET SÉLECTEURS (FACE ARRIÈRE)...........31
GUIDE D'UTILISATION DE LA COMPRESSION ..............................................32
QUESTIONS COURANTES...................................................................................33
ASSISTANCE .............................................................................................................34
CONTACTEZ-NOUS ..............................................................................................34
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.................................................................35
INSTRUCTIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ
Veuillez lire les instructions qui suivent et les conserver pour toute consultation ultérieure.
Suivez les notes et instructions sérigraphiées sur l'appareil.
Ne pas obstruer les ouïes d'aération situées en face arrière. Ne pas insérer d'objet par ces
aérations.
Ne pas utiliser un cordon secteur endommagé.
Déconnectez le processeur du secteur avant de le nettoyer. Nettoyez uniquement avec un
tissu humide. Évitez toute projection ou infiltration liquide sur ou à l'intérieur de l'appareil.
Assurez une aération suffisante autour de l'appareil pour éviter toute surchauffe.
Nous vous recommandons de laisser 1 espace Rack au-dessus de l'appareil pour faciliter son
refroidissement.
Déconnectez le processeur du secteur et consultez un service de réparation dans les cas
suivants : La fiche ou le cordon secteur est endommagé ; infiltration d'un liquide dans
l'appareil ; l'appareil est tombé ou le boîtier est endommagé ; l'appareil ne semble pas
fonctionner normalement ou ses performances sont altérées. Veillez à ne modifier que les
réglages mentionnés par le mode d'emploi.
Veillez à ne pas supprimer la mise à la terre de la fiche secteur. Les fiches avec mise à la
terre disposent d'une borne mâle centrale et de deux bornes identiques. Si la fiche secteur
ne correspond pas aux normes en vigueur dans votre région, consultez un électricien pour
son remplacement.
ATTENTION : CET APPAREIL DOIT ÊTRE RACCORDÉ À LA TERRE PAR LE
CORDON SECTEUR.
LA MISE À LA TERRE NE DOIT JAMAIS ÊTRE SUPPRIMÉE.
Cet appareil est déjà configuré pour fonctionner sous la tension secteur indiquée en face arrière.
Veillez à ce que la tension secteur de votre région corresponde à celle indiquée sur le processeur
avant toute utilisation. Pour éviter tout risque d'incendie, veillez à remplacer les fusibles,
uniquement par d'autres de la même valeur (valeur indiquée en face arrière). L'alimentation
interne ne contient aucune pièce remplaçable par l'utilisateur. Confiez les opérations de
maintenance à un technicien qualifié après avoir consulté votre revendeur Focusrite.
VENTILATION DU RACK : VEILLEZ À PLACER L'OCTOPRE À LA BASE DE
VOTRE RACK, EN LAISSANT UN ESPACE SUFFISANT AU-DESSUS ET AU-
DESSOUS POUR ASSURER UNE BONNE VENTILATION.
FRANÇAIS
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INTRODUCTION
L'OctoPre est un préamplificateur micro huit canaux de Classe A, équipé de huit
préamplificateurs conçus dans la tradition de haute qualité de Focusrite et d'un circuit
de compresseur/limiteur révolutionnaire sur chaque canal. En plus des huit sorties
analogiques, vous pouvez utiliser deux cartes optionnelles A/N 8 canaux 24
bits/96 kHz, pour la connexion à tout type de station ou de console audionumérique.
Les préamplificateurs micro de l'OctoPre sont identiques à ceux des processeurs de la
série Focusrite Platinum. Ils font appel à des circuits à transistor de Classe A et ils ont
été conçus selon la même philosophie de respect de la bande passante que ceux des
célèbres processeurs des séries Focusrite Red et ISA. Ces caractéristiques vous
garantissent un respect total des détails du signal et une parfaite clarté sonore exempte
de toute coloration.
Le circuit de compression/limitation utilisé offre à chaque canal une compression
chaude et une limitation infranchissable qui vous assurent une absence totale d'écrêtage
numérique lors de l'enregistrement.
Les deux premiers canaux sont équipés d'un inverseur de phase et d'entrées
asymétriques en jacks 6,35 mm placées en façade offrant un accès aisé et rapide pour la
connexion directe de guitares et basses (sans avoir à utiliser un boîtier de direct).
Grâce au traitement analogique Classe A du signal par les circuits Focusrite et à
l'utilisation simple des interfaces optionnelles A/N, l'OctoPre est le complément idéal
des systèmes Pro Tools™ ou de tout autre station numérique. Il facilite
l'enregistrement multipiste et offre une qualité exceptionnelle. De la même façon, vous
pouvez utiliser le préamplificateur en configuration d'enregistrement multipiste
compacte sur site (avec un ordinateur portable ou un ADAT™, par exemple), ou
comme préamplificateur professionnel supplémentaire pour tout type de console
numérique ou analogique ou tout système D-t-D.
CONNEXIONS EN FACE ARRIÈRE
L'OctoPre est équipé de huit entrées micros XLR situées en face arrière. Les canaux 1
et 2 disposent chacun d'une entrée instrument asymétrique en Jack 6,35 mm située en
façade. Les huit entrées et sorties analogiques sont également disponibles à niveau ligne
symétrique (+4 dBu) sur un connecteur de type Sub-D 25 broches.
Ces connecteurs Sub-D peuvent être connectés à 8 XLR par le biais d'un adaptateur
spécial, disponible auprès de votre revendeur.
Les références Hosa pour ce type de câble sont :
Sorties ligne – DTM 805
Entrées ligne – DTF 805
Le brochage des connecteurs Sub-D 25 broches est identique à celui du format TDIF.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options disponibles pour les sorties
numériques, consultez le chapitre sur les "Options de sorties numériques" de la page
30.
FRANÇAIS
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MISE EN ŒUVRE
1. Assurez-vous que la seule connexion à l'OctoPre est celle au secteur, puis placez-le
sous tension à l'aide de l'interrupteur POWER situé sur la droite du
préamplificateur. Si celui-ci est connecté de façon permanente à un Patchbay,
veillez à ce que le système d'amplification soit hors tension pour éviter toute
transitoire dangereuse dans les enceintes lors de la mise sous tension.
2. Connectez les sorties ligne analogiques de l'OctoPre à votre enregistreur ou
interface audio (à l'aide du connecteur Sub-D 25 broches situé en face arrière). Si
vous utilisez la sortie numérique optionnelle, connectez la sortie numérique
appropriée à l'entrée numérique de votre enregistreur ou de votre interface audio.
Consultez la page 30 pour obtenir de plus amples renseignements sur l'option de
sortie numérique de l'OctoPre.
3. Vérifiez que les paramètres LEVEL et DYNAMICS de chaque canal sont réglés au
minimum.
4. Connectez vos entrées aux huit canaux selon vos besoins. Les micros doivent être
raccordés aux entrées XLR situées en face arrière. Si vous souhaitez utiliser des
sources à niveau ligne (pour utiliser les sections de traitement de la dynamique de
l'OctoPre lors du mixage final, par exemple), utilisez les entrées LINE du
connecteur Sub-D 25 broches en face arrière. Vous avez la possibilité de
connecter une guitare ou une basse électrique aux entrées Jack 6,35 mm
INSTRUMENT des canaux 1 et 2 situées en façade.
5. Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne entrée sur chaque canal. Si vous
enregistrez une source à niveau ligne par le biais des entrées LINE INPUTS au
format Sub-D 25 broches (face arrière), assurez-vous que la touche LINE est
enfoncée. Si vous utilisez les entrées INSTRUMENT des canaux 1 et 2, assurez-
vous que la touche INST est enfoncée. Si vous connectez un micro à l'entrée
MIC de la face arrière, assurez-vous que la touche LINE du canal est relâchée.
6. Si vous utilisez un micro à condensateur nécessitant une alimentation fantôme,
appuyez sur la touche +48V du canal utilisé. Si vous ne savez pas si le micro utilisé
nécessite une alimentation fantôme, consultez son mode d'emploi. En effet,
l'alimentation fantôme peut endommager certains micros, notamment les micros à
ruban.
7. Tournez vers la droite le potentiomètre LEVEL de chaque canal utilisé, en vous
assurant que la led SIG reste allumée et que le témoin de surcharge rouge O/L ne
s'allume pas, même en présence des pointes de signal les plus importantes.
8. Si vous utilisez des micros, assurez-vous de leur positionnement optimal. Avant de
lancer l'enregistrement, déplacez le micro jusqu'à obtenir le son recherché. Notez
que le déplacement du micro peut avoir une incidence sur le niveau du signal
d'entrée : veillez alors à modifier le réglage LEVEL en conséquence.
9. En cas de besoin, ajoutez de la compression en utilisant le potentiomètre
DYNAMICS. Augmentez le réglage pour augmenter la compression. La led jaune
COMP s'allume lorsque la compression est appliquée au signal. La led rouge LIM
s'allume lorsque le limiteur entre en action. Pour obtenir de plus amples
renseignements sur le réglage DYNAMICS, consultez la page 29.
CONSEILS GARANTISSANT UN BON SON SUR
LES VOIX
POSITION DU MICRO
L'enregistrement des voix nécessite une technique différente de celle utilisée en
sonorisation de scène, où le chanteur chante habituellement avec le micro contre ses
lèvres. En studio, il est en général préférable que le chanteur se place à environ 50 cm
du micro. Si la qualité sonore s'en trouve dégradée (ou si le son semble faible),
demandez au chanteur de se rapprocher du micro, mais utilisez un écran anti-pop
devant le micro. Il peut également être utile d'utiliser le filtre passe-haut de l'OctoPre
pour atténuer l'excédent en basses fréquences généré par l'effet de proximité.
UTILISATION DU RÉGLAGE "DYNAMICS"
Si le chanteur a des difficultés à maintenir une distance fixe par rapport au micro,
l'enregistrement présentera d'importantes variations de niveau selon la distance entre le
chanteur et le micro. Les variations naturelles dans le niveau sonore de la voix du
chanteur peuvent mettre le chant trop en avant lors des passages forts et trop en arrière
dans le mixage lors des passages les plus faibles. Afin d'homogénéiser ces variations,
utilisez le réglage DYNAMICS afin de compresser le chant. Commencez toujours avec
un réglage minimal et montez progressivement en écoutant avec beaucoup d'attention
le résultat du traitement. Rappelez-vous qu'il est bien plus facile d'ajouter de la
compression au signal une fois l'enregistrement réalisé, que d'en enlever si vous en
mettez trop lors de la prise !
FRANÇAIS
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CONSEILS POUR OBTENIR UN BON SON DE
GUITARE
UTILISATION DE PÉDALES D'EFFETS
Vous pouvez utiliser n'importe quelle pédale d'effets entre la guitare et l'entrée INST
de l'OctoPre. La sortie (analogique ou numérique) de l'OctoPre doit être connectée
directement à l'entrée de votre enregistreur.
UTILISATION DU TRAITEMENT DE LA DYNAMIQUE
Il est parfois utile d'ajouter de la compression à une guitare en son clair. Ceci permet
de niveler les différences de niveau et ainsi d'asseoir solidement la piste de guitare dans
le mixage. La compression ajoute également du Sustain à la guitare. Remarque : Les
sons de guitare saturée sont déjà fortement compressés - l'ajout de compression
supplémentaire n'améliore pas la sonorité). Essayez différentes valeurs du réglage
DYNAMICS pour obtenir l'effet recherché.
FONCTIONS ET RÉGLAGES
INTERRUPTEUR POWER
Place le préamplificateur sous tension - la led bleue s'allume. Nous vous conseillons de
placer le préamplificateur sous tension avant les appareils qui sont placés en aval de la
chaîne audio, afin d'éviter tout bruit de transitoires risquant d'endommager les
enceintes. Laissez le processeur sous tension pendant quelques minutes avant son
utilisation afin de laisser le temps aux circuits internes de se stabiliser.
ENTRÉES INSTRUMENT [CANAUX 1 ET 2
UNIQUEMENT]
Ces entrées haute impédance en Jack 6,35 mm permettent la connexion d'une guitare
ou d'une basse électrique avec une adaptation d'impédance parfaite avec les micros de
l'instrument. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de boîtier de direct. Ces entrées ne
fonctionnent que lorsque les touches INST sont enfoncées.
TOUCHES INST [CANAUX 1 ET 2 UNIQUEMENT]
Lorsque ces touches sont enfoncées, les entrées INSTRUMENT sont actives,
bypassant les entrées MIC et LINE en face arrière. Ces touches sont prioritaires sur les
touches LINE (voir ci-dessous) – le témoin rouge de la touche LINE s'éteint alors et
seul le témoin vert de la touche INST s'allume.
FRANÇAIS
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ø (touche d'inversion de phase) [CANAUX 1 ET 2
UNIQUEMENT]
Cette touche permet d'inverser la phase du signal d'entrée et de corriger ainsi les
déphasages possibles lors de l'utilisation simultanée de plusieurs micros ou lors de
l'utilisation d'un câble dont les polarités sont inversées.
LINE (touche)
Lorsque cette touche est enfoncée, l'entrée LINE du canal est sélectionnée (située en
face arrière). Le témoin lumineux de la touche s'allume alors. Lorsque la touche est
relâchée, l'entrée micro est sélectionnée.
+48V (touche)
Cette touche active l'alimentation fantôme 48 V (micros à condensateur) sur l'entrée
XLR (uniquement) du canal. Si vous n'êtes pas sûr que votre micro nécessite une
alimentation fantôme, consultez son mode d'emploi avant toute connexion - il est en
effet possible d'endommager certains micros en leur appliquant une alimentation
(notamment les micros à ruban).
(touche)
Le filtre passe-haut atténue les fréquences graves parasites (comme les bruits de scène
transmis par les pieds de micro) et atténue l'effet de proximité des micros (effet qui
accentue les basses fréquences lors d'une utilisation rapprochée).
LEVEL (potentiomètre)
Ce potentiomètre atténue le niveau du signal du canal. Connectez un signal en entrée,
en vous assurant que le potentiomètre LEVEL est réglé au minimum - montez
progressivement le réglage LEVEL de sorte que la led verte SIG soit allumée en
permanence en présence de signal. La led rouge de surcharge O/L peut s'allumer
occasionnellement, mais uniquement sur les passages les plus forts. Si la led O/L reste
allumée, ou si vous entendez de la distorsion sur les passages les plus forts, réduisez le
réglage LEVEL.
Lorsque l'entrée micro est sélectionnée, la plage de gain du potentiomètre LEVEL
varie de 0 dB (réglage minimum) à +60 dB (position maximale). Lorsque l'entrée
INST est sélectionnée (canaux 1 et 2 uniquement), le réglage LEVEL offre une plage
de gain variable de +4 dB à +34 dB.
Lorsque l'entrée LINE est sélectionnée, le gain est réglable de –10 dB à +10 dB. Le
gain unitaire de l'entrée ligne est obtenu avec le potentiomètre en position centrale.
DYNAMICS (potentiomètre)
Le réglage DYNAMICS détermine la compression appliquée au signal. En position
minimum, aucune compression n'est appliquée. En tournant le potentiomètre vers la
droite, vous réduisez le niveau de seuil et augmentez le taux de compression, ce qui
produit une compression de plus en plus forte du signal. L'intensité de la led jaune
COMP augmente avec la compression appliquée.
Le compresseur agit comme un réglage automatique de volume, diminuant le niveau
des signaux les plus forts. Il permet ainsi de réduire l'amplitude entre les passages les
plus faibles et les plus forts du signal en réduisant le niveau du signal lorsque son niveau
dépasse un certain seuil. La compression permet d'obtenir un niveau de signal plus
homogène dans un morceau, empêchant aux signaux de venir perturber le mixage, par
un niveau trop élevé ou trop faible (le signal disparaît alors du mixage). La compression
permet également de protéger les équipements connectés en aval contre toute
surcharge (convertisseurs A/N, par exemple). Elle permet aussi de donner l'impression
d'un signal "plus fort", sans pour autant augmenter le niveau des crêtes. Consultez la
section sur la compression située en page 32.
Le réglage Dynamics intègre également un limiteur infranchissable avec un seuil fixe à
+20 dBu, pour éviter toute saturation des convertisseurs A/N (ce qui impliquerait une
distorsion numérique fort désagréable). La led rouge LIMIT s'allume lorsque le limiteur
entre en action. Remarque : Le limiteur reste actif, sauf lorsque le potentiomètre est
réglé au minimum. Cependant, plus la compression appliquée est importante (valeur
élevée du réglage DYNAMICS), moins le limiteur est susceptible d'entrer en action.
FRANÇAIS
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OPTIONS DE SORTIE NUMÉRIQUE
En plus des sorties analogiques, l'OctoPre peut être équipé de deux sorties numériques
optionnelles décrites plus bas.
Carte d'interface ADAT™ 24 bits/96 kHz
Cette carte permet la sortie au format numérique des huit sorties de l'OctoPre, aux
fréquences de 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz avec Dither à 16, 20, ou 24 bits. Le connecteur
BNC permet la synchronisation à une horloge Word Clock.
La carte dispose de deux connecteurs de sortie ADAT™ au format optique. Avec une
fréquence jusqu'à 48 kHz, les deux connecteurs transmettent chacun les 8 canaux
simultanément. Cependant, les connecteurs ADAT™ sont limités en bande passante
avec des fréquences d'échantillonnages supérieures à 48 kHz - chaque canal audio
utilise deux canaux numériques ADAT™ pour offrir une meilleure qualité dans la
transmission des données, ce qui explique l'utilisation de deux connecteurs ADAT™
pour la transmission de signaux à haute fréquence d'échantillonnage sur 8 canaux.
Les connecteurs de sorties ADAT™ fonctionnent comme suit :
Fréquences d'échantillonnage de 44,1/48 kHz :
Connecteur 1 = canaux 1 à 8 en parallèle.
Connecteur 2 = canaux 1 à 8 en parallèle (identique au connecteur 1).
Fréquences d'échantillonnage de 88,2/96 kHz :
Connecteur 1 = canaux 1 à 4.
Connecteur 2 = canaux 5 à 8.
Les câbles ADAT™ optiques sont disponibles auprès de votre revendeur.
Carte d'interface AES/SPDIF/ADAT™ 24 bits/96 kHz
Cette carte contient exactement les mêmes types de sorties numériques ADAT™ que
la carte décrite plus haut, avec en plus des sorties AES et SPDIF sur connecteur Sub-D
9 broches situé en face arrière. Comme pour les sorties ADAT™, toutes les fréquences
et les résolutions sont disponibles, avec synchronisation possible sur une source externe
Word Clock.
Pour accéder aux signaux numériques AES/SPDIF du connecteur Sub-D 9 broches,
vous devez acquérir la carte A/N avec l’un des câbles adaptateur AES ou SPDIF
suivants :
Câble AES : Adaptateur Sub-D 9 broches vers 4 connecteurs XLR mâle.
Câble SPDIF : Adaptateur Sub-D 9 broches vers 4 connecteurs RCA mâle.
Chaque connecteur transporte deux canaux audionumériques. Par exemple, le
connecteur 1 porte les canaux 1 et 2, le connecteur 2 porte les canaux 3 et 4, etc.
Les câbles d'adaptation AES et SPDIF sont disponibles auprès de votre revendeur
Focusrite. Vous pouvez utiliser simultanément 8 sorties AES ou 8 sorties SPDIF avec
les 8 sorties ADAT™ et les sorties analogiques de l'OctoPre.
RÉGLAGES DE FAÇADE RELATIFS AUX
SORTIES NUMÉRIQUES
CLOCK SELECT (poussoir)
Ce contacteur permet de sélectionner la fréquence d'échantillonnage de sortie.
Appuyez à plusieurs reprises pour sélectionner la fréquence (44,1, 48, 88,2 et 96 kHz).
Les leds vertes indiquent la fréquence sélectionnée.
DITHER (poussoir)
Cette touche sélectionne la résolution du signal de sortie numérique, ce qui permet de
l'adapter aux équipements connectés en aval. Appuyez à plusieurs reprises sur cette
touche pour sélectionner la résolution : 24, 20 et 16 bits. Les leds vertes indiquent la
résolution sélectionnée.
FRANÇAIS
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LED LOCK
Cette led indique si le convertisseur interne A/N est correctement synchronisé sur le
signal d'horloge externe en entrée du connecteur BNC Word Clock situé en face
arrière. Cette led ne fonctionne que si la fonction EXT SYNC est activée en face
arrière (voir ci-dessous).
CONNEXIONS NUMÉRIQUES ET SÉLECTEURS
(FACE ARRIÈRE)
EXT SYNC (touche)
Cette touche permet la synchronisation de la sortie numérique sur une horloge Word
Clock externe. Lorsque le préamplificateur est correctement synchronisé, la led LOCK
située en face avant s'allume (voir ci-dessus).
REMARQUE : Vous devez sélectionner la fréquence de l'horloge (en utilisant la
touche CLOCK SELECT située en façade de l'OctoPre) afin d'assurer une bonne
synchronisation. Si, par exemple, l'OctoPre est réglé sur 48 kHz et que la fréquence de
l'horloge externe est de 44,1 kHz, la synchronisation ne se fait pas et la led LOCK ne
s'allume pas.
OPTO (2 connecteurs optiques ADAT™)
Ces connecteurs permettent la sortie des signaux numériques au format ADAT™ (voir
description plus haut dans ce manuel).
EXT SYNC (connecteur BNC)
Ce connecteur permet la synchronisation du convertisseur numérique sur une source
Word Clock externe.
SPDIF (touche) [carte AES/SPDIF/ADAT™ uniquement]
Cette touche configure le connecteur Sub-D 9 broches avec la tension, symétrie et bit
de statut requis par la norme SPDIF. Lorsque la touche est relâchée, le format est celui
de la norme AES.
AES/SPDIF (connecteur Sub-D 9 broches) [carte
AES/SPDIF/ADAT™ uniquement]
Ce connecteur permet l'utilisation des sorties numériques au format AES ou SPDIF. Il
doit être utilisé conjointement avec le câble adaptateur décrit précédemment.
FRANÇAIS
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GUIDE D'UTILISATION DE LA COMPRESSION
Les compresseurs sont probablement les processeurs audio les plus utilisés en audio. On
peut comparer un compresseur à un réglage automatique de volume. Lorsque le niveau
du signal excède un niveau défini (appelé seuil), le compresseur réduit le gain du signal
(en d'autres termes, il diminue le volume).
Le niveau de l'atténuation appliquée par le compresseur est déterminé par le taux. Le
taux est exprimé sous forme de rapport, par exemple 4:1, qui représente la valeur de la
réduction de gain lorsque le niveau du signal franchit le seuil.
Prenons un exemple réel. Si le seuil est réglé sur –10 dB et que le taux est de 4:1, tout
signal dont le niveau dépasse de 4 dB le seuil situé à –10 dB présente un niveau de
sortie de 1 dB uniquement. Par conséquent, un signal dont le niveau d'entrée est de
–6 dB (soit 4 dB au-dessus du seuil) est ramené à un niveau de –9 dB en sortie (1 dB
au-dessus du seuil). Les signaux dont le niveau est inférieur au seuil ne sont pas traités,
de sorte que si, dans notre exemple, le niveau du signal varie de –20 dB à –6 dB en
entrée du compresseur, la variation en sortie de traitement sera de –20 à –9 dB. La
plage dynamique du signal (différence entre les niveaux minimum et maximum du
signal) est par conséquent réduite de 14 dB à 11 dB.
La compression réduit ainsi les variations de niveau du signal (sa plage dynamique) –
cette réduction est déterminée par le seuil (niveau au-dessus duquel le signal est
atténué) et le taux (valeur de la réduction de gain).
Étant donné que la compression implique une atténuation du niveau des signaux les
plus forts, il est important d'appliquer un gain au signal en sortie du compresseur pour
remonter le niveau du signal de sortie à une valeur identique à son niveau en amont du
traitement. Ce gain de compensation est nécessaire pour assurer un niveau maximal
homogène au signal de sortie, ce qui permet d'obtenir une parfaite adaptation du
niveau pour les traitements ou équipements en aval.
Une fois la compensation de gain appliquée, la portion de signal dont le niveau est
inférieur au seuil (par conséquent non compressée) est de niveau supérieur à ce qu'il
était avant compression. Les instruments non compressés ont donc un volume sonore
supérieur. Ce phénomène permet d'augmenter sensiblement le Sustain des guitares, par
exemple.
Dans la musique Pop, en général, les instruments d'accompagnement comme la
batterie, la guitare basse, la guitare rythmique, etc., tendent à être fortement
compressés (avec un taux assez élevé et un seuil assez faible), afin de conserver un
niveau sonore homogène pendant toute la piste. Ceci fournit une fondation solide au
morceau, sans coups de batterie avec un volume démesuré ni notes de basse trop
puissantes (ou pas assez) dans le mixage.
Sur les instruments solo ou le chant (instruments en avant dans le mixage), il est
fréquent d'utiliser un taux de compression faible. Ces cas nécessitent une certaine
conservation de la dynamique pour conserver de l'expression au jeu. Il reste alors
nécessaire de contenir les fortes variations de volume, mais à moindre échelle.
Consultez notre site Internet www.focusrite.com pour obtenir de plus amples informations sur la
compression.
FRANÇAIS
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QUESTIONS COURANTES
L'OctoPre est-il un préamplificateur de Classe A ? Est-
ce important ?
Oui, l'OctoPre est un préamplificateur de Classe A. Pourquoi ? Les circuits
d'amplification de Classe A fonctionnent avec un courant continu présent en
permanence dans les circuits. Ce courant varie en fonction du signal, au lieu d'utiliser
une tension positive sur une moitié de la forme d'onde et une tension négative sur
l'autre moitié de la forme d'onde. Il en résulte un circuit capable de restituer
intégralement le signal audio de façon absolument linéaire (exempt de toute
distorsion). Les processeurs bas de gamme utilisent des amplificateurs à circuits intégrés
fonctionnant selon un principe électrique plus proche de la Classe B, et ils ne possèdent
pas ce courant continu appliqué en permanence, ce qui signifie que les transistors à
l'intérieur du circuit intégré sont en bascule permanente, impliquant inévitablement
une réponse significativement moins linéaire.
Mon OctoPre chauffe beaucoup. Dois-je m'inquiéter ?
Non. La chaleur générée vient de la conception haute qualité en Classe A des circuits
internes et ne pose absolument aucun problème. Par précaution, il est sage d'installer
les appareils générant de la chaleur au bas du Rack. Si vous disposez de suffisamment
d'espace, installez un panneau vide entre vos processeurs pour améliorer la ventilation.
Dois-je utiliser l'OctoPre avec des connecteurs
symétriques ?
Oui. Les entrées et les sorties ligne analogiques sont symétriques avec un niveau
nominal de +4 dBu. Consultez le chapitre sur les connexions en face arrière situé en
page 26 pour obtenir de plus amples renseignements sur la connexion des
entrées/sorties ligne analogiques. Cependant, si vous utilisez une source instrument
asymétrique, veuillez utiliser les Jacks 6,35 mm des entrées asymétriques des canaux 1
et 2 situés en face avant.
L'OctoPre offre-t-il la même bande passante
impressionnante qui a fait la réputation sonore des
séries Red et ISA ?
Oui. La bande passante de l'OctoPre est linéaire de 10 Hz à 200 kHz !
Puis-je utiliser l'OctoPre à l'étranger lorsque je voyage ?
Cela dépend. Il y a deux versions de l'alimentation par transformateur de l'Octo. Il
existe une version utilisable en Amérique du nord et au Japon (alimentation secteur de
100-120 V) et une autre version conçue pour le Royaume-Uni et l'Europe, avec une
tension d'alimentation secteur de 200-240 V. Si vous achetez un OctoPre avec une
tension d'alimentation particulière, il n'est pas possible de l'utiliser avec une tension
secteur différente.
Par exemple, si vous voyagez de France aux USA, VOUS NE POUVEZ PAS utiliser
votre préamplificateur. Ceci dit, si vous restez dans la même zone de tensions secteur
(voyage des USA vers le Japon, ou de France vers l'Angleterre ou l'Allemagne), il n'y a
pas de problème.
Existe-t-il une carte d'entrée numérique optionnelle ?
Non, car le traitement de l'OctoPre est entièrement analogique. Ainsi, même s'il
disposait d'une entrée numérique, il faudrait convertir le signal en analogique pour
permettre le traitement !
La compatibilité 24 bits 96 kHz est-elle importante ?
Les convertisseurs A/N fonctionnent en échantillonnant la forme d'onde audio à des
points réguliers dans le temps et en quantifiant ces mesures en valeurs numériques (ce
qui correspond à la résolution exprimée en bits). Le signal quantifié doit ensuite passer
par un convertisseur N/A avant d'être de nouveau audible. Pour simplifier, le
convertisseur N/A ne fait que lier les points créés par le convertisseur A/N lors de la
conversion en numérique. Le nombre de points à lier, combiné au léger déplacement
de ces points, détermine la fidélité du signal résultant par rapport au signal initial. Plus
la fréquence d'échantillonnage et la résolution sont importantes, plus le signal résultant
est fidèle à l'original. Ainsi, un traitement en 24 bits/96 kHz assure un transfert
numérique plus précis des informations audio que l'ancien format en 16 bits/44,1 kHz.
Ceci s'avère encore plus important si le signal doit subir d'autres traitements
numériques : en effet, toutes les opérations mathématiques infligées au signal (résultant,
par exemple, d'une modification du gain ou d'un traitement de la dynamique) peuvent
induire des erreurs de quantification et d'arrondissement à la valeur la plus proche. Plus
la résolution numérique est élevée, moins ces erreurs sont audibles.
Puis installer plus tard une carte numérique sur mon
OctoPre ?
Oui, et vous pouvez aisément le faire vous-même, sans soudure, etc. Vous avez juste
besoin d'utiliser un tournevis et de brancher un connecteur situé sur le circuit imprimé
principal.
FRANÇAIS
34
ASSISTANCE
Aucune led ne s'allume
L'interrupteur secteur est-il réglé sur On ?
Le sélecteur de tension situé en face arrière est-il correctement configuré ? S'il
n'est pas réglé correctement, le fusible risque de fondre - vous devez alors le
remplacer et régler correctement la tension d'utilisation.
Aucun signal de sortie lors de l'utilisation des entrées
micro
Le préamplificateur est-il sous tension ?
La touche LINE de la façade est-elle relâchée ?
La touche INST de la façade est-elle relâchée (canaux 1 et 2, uniquement) ?
Le niveau est-il réglé correctement ? (Consultez la section sur les réglages).
Pour les micros nécessitant une alimentation fantôme, la touche +48V est-elle
enfoncée ? (Consultez le mode d’emploi du micro pour savoir s'il nécessite ce type
d'alimentation).
Aucun signal de sortie lors de l'utilisation des entrées
ligne
Le préamplificateur est-il sous tension ?
La touche LINE de la façade est-elle enfoncée ?
La touche INST de la façade est-elle relâchée (canaux 1 et 2, uniquement) ?
Le niveau est-il réglé correctement ? (Consultez la section sur les réglages).
Aucun signal de sortie avec les entrées INSTRUMENT
(canaux 1 et 2)
Le préamplificateur est-il sous tension ?
La touche INST de la façade est-elle enfoncée ?
Le niveau est-il réglé correctement ? (Consultez la section sur les réglages).
Le réglage DYNAMICS ne semble avoir aucun effet
Le niveau LEVEL est-il réglé correctement ? S'il est trop bas, le niveau sera trop
faible pour activer le compresseur.
Le potentiomètre DYNAMICS est-il réglé correctement ? S'il est trop bas, le
niveau sera trop faible pour passer le seuil et activer le compresseur.
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FRANÇAIS
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Entrées
Symétrie électronique, 20 k
Niveau nominal de +4 dBu/-10 dBV
Connecteurs d'entrée
Jacks 6,35 mm (canaux 1 et 2, uniquement)
Connecteur Sub-D 25 broches des 8 entrées analogiques à niveau ligne
8 entrées XLR pour les entrées micro
Réglages de façade
Alimentation fantôme : On/Off : 48 V
Gain (mic) : 0 dB à 60 dB
Gain (line) : -10 dB à +10 dB
Gain (instrument) : 0 dB à 60 dB (impédance > 1 M)
Inverseur de phase : On/Off (canaux 1 et 2, uniquement)
Filtre passe-haut : On/Off : -12 dB/octave. –6 dB à 75 Hz
Dynamics : Seuil du limiteur fixé à 20 dBu.
Seuil de compression et taux variables
Fréquence : Commutable (44,1, 48, 88,2, 96 kHz)
Dither : 24, 20 ou 16 bits
Témoins
Présence signal : -20 dBFS (LED green)
Surcharge : +22 dBu (LED rouge)
Mode compresseur : Intensité variable de la LED yellow en fonction de
la compression
Mode limiteur infranchissable : LED rouge allumée lors de la limitation (seuil =
+20 dBu)
Sorties analogiques
Connecteur Sub-D 25 broches pour les 8 sorties analogiques.
Sortie numérique
Consultez la page 30.
Mesures
DHT : 0,001 % @ 20dBu input, mic and line at 0dB gain
Bruit : -96 dB à gain unitaire
Bruit entrée micro : -128 dBu @ 6dB of gain with 150 ohm termination
impedance
Bande passante : -1 dB de 10 Hz à 200 kHz
Dimensions : 480 mm (l) x 44 mm (h) x 265 mm (p)
Poids : 3,2 kg
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Focusrite Platinum OctoPre Mode d'emploi

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