(Fig. 3)
(Fig. 4)
(Fig. 5)
(Fig. 6)
6 7
Une fois le câblage terminé, les points suivants sont à contrôler :
a) A partir des informations gravées sur la plaque d’identification du ser-
vomoteur, vérifier que l’alimentation électrique utilisée est correcte,
b) Vérifier que les presse-étoupes ont bien été resserrés après câblage,
c) A l’aide de la commande manuelle, amener la vanne en position mé-
diane,
d) Actionner la commande électrique d’ouverture. Vérifier que le sens
de rotation du servomoteur est correct. Actionner manuellement
le contact de fin de course «OPEN» (ouvert) ; le moteur doit s’arrêter.
Vérifier de la même manière la commande électrique de fermeture
et le contact de fin de course «CLOSED» (fermé).
e) Actionner la commande électrique d’ouverture. Actionner manuelle-
ment le contact du limiteur d’effort «OPEN» ; le moteur doit s’arrêter.
Vérifier de la même manière le contact du limiteur d’effort «CLOSED»
pendant une manoeuvre de fermeture.
En cas de problème sur un de ces tests, vérifier l’ensemble du cablâge.
Remarque : pour toute utilisation en extérieur, nous recommandons
l’utilisation de la résistance de chauffage optionnelle. Dès l’installation
sur site, alimenter la résistance pour éviter toute condensation.
5 RÉGLAGE DES CONTACTS DE FIN DE COURSE
Ce chapitre ne concerne pas les servomoteurs ST INTELLI+ qui sont
équipés de capteurs de position absolus pour lesquels les réglages
s’effectuent par programmation.(cf. notice NR1112).
5.1 DESCRIPTION ET FONCTION DU BLOC À CAMES
ET DES CONTACTS FIN DE COURSE (Fig.3)
Les cames actionnant les micro-contacts forment un ensemble mono-
bloc dont les éléments peuvent être réglés indépendamment les uns des
autres. Les cames blanche et noire servent aux contacts fin de course. Les
autres cames sont pour des contacts additionnels optionnels (2 à 4 selon
version). Les cames se manoeuvrent de la façon suivante :
a) Introduire un petit tournevis dans la fente entourée d’une bague
de la même couleur que la came à déplacer,
b) Appuyer légèrement pour libérer la came,
c) Tourner dans un sens ou dans l’autre pour amener la came dans
la position recherchée,
d) Relâcher la pression en s’assurant que la tête est remontée en position
d’origine, ce qui verrouille automatiquement la came.
5.2 MODE OPÉRATOIRE DE RÉGLAGE DU BLOC
À CAMES :
a) Amener la vanne en position fermée.
b) Régler la position de la came du contact de fin de course «CLOSED».
Respecter la même procédure pour l’ouverture.
Effectuer une fermeture et une ouverture complète avec la commande
électrique afin de vérifier que la vanne s’arrête bien dans les positions
souhaitées.
5.3 CAS DE L’ARRÊT EN FERMETURE DE LA VANNE PAR
LIMITEUR DE COUPLE :
Le contact de fin de course «CLOSED» peut servir à shunter le contact
du limiteur de couple en début d’ouverture, afin d’assurer un couple
de décollage de vanne supérieur au couple maximum fixé (voir p.2).
Suivre la procédure du § 5.2, toutefois lors de la commande électrique
en fermeture, s’assurer que le contact de fin de course «CLOSED» est bien
actionné peu avant l’arrêt de la motorisation par ouverture du contact
limiteur d’effort «CLOSED».
6 LIMITEUR DE COUPLE
Le servomoteur est livré avec un système limiteur d’effort (Fig. 4) éta-
lonné en atelier. Son réglage est effectué suivant les valeurs spécifiées
à la commande ou, par défaut, à 100% du couple maximum du servomoteur.
Si le limiteur de couple est actionné en cours de manoeuvre vérifier :
- que la tige de vanne est propre et bien graissée
- que la tige de vanne ne grippe pas dans l’écrou de manoeuvre
- que le presse étoupe de la tige de vanne n’est pas trop serré.
Si une augmentation de couple est nécessaire, et après accord du four-
nisseur de la vanne, le réglage du limiteur peut être ajusté comme suit :
- pour reprendre le réglage, le limiteur de couple doit être au repos
- suivant le sens de manoeuvre de la vanne, déterminer sur quelle vis
de réglage agir,
- ajuster la nouvelle valeur de couple du limiteur à l’aide d’un tournevis
et de l’échelle graduée en pourcentage. 100% correspond au couple
maximum du servomoteur.
Sur les servomoteurs ST INTELLI+, qui sont équipés de capteurs de couple
absolus, ce réglage s’effectue par programmation.(cf. notice NR1112).
Remarque : Le limiteur d’effort fournit un contact électrique maintenu.
7 INDICATEUR DE POSITION OPTIQUE (Fig. 5)
Le disque de l’indicateur est entraîné en rotation par le bloc cames des
fins de course.
Amener la vanne en position fermeture complète et positionner le disque
afin de faire apparaître le symbole dans le voyant du couvercle.
Amener la vanne en position ouverture complète pour contrôler que le
symbole apparaît bien dans le voyant. Réajuster si nécessaire.
8 POTENTIOMETRE DE RECOPIE DE POSITION (OPTION)
Le potentiomètre de recopie de position (fig.6) est entraîné par le bloc
cames des fins de course. Sauf cas de réalisation spéciale, le potentio-
mètre a une résistance totale de 1000 ohms 1W. La plage utile du poten-
tiomètre dépend de la course (typiquement 730 à 1000 ohms). Le poten-
tiomètre n’a pas de butée mécanique et possède une zone non-résistive
(zone morte) en début et en fin de piste.
Le 0% correspond à une vanne fermée. Le 100% à une vanne ouverte.
Pour monter l’ensemble potentiomètre sur la platine du servomoteur,
emboîtez-le sans l’indicateur de position et vissez-le sur la colonette de
maintien. Revissez l’indicateur de position.