Learning Resources LER 6226 Manuel utilisateur

Catégorie
Ressources pédagogiques
Taper
Manuel utilisateur
Le magicien des maths
Contenu :
1 chapeau magique, 18 compteurs de petits lapins en trois couleurs, 18
compteurs de grands lapins en trois couleurs, roulette et guide
Nombres et opérations
Nombres et calcul
Mettre tous les lapins dans le chapeau. Dire un chiffre et demander à un
élève de mettre la main dans le chapeau et de sortir le nombre de
lapins. Compter les lapins pour mettre en valeur la correspondance une
par une et la séquence de chiffres.
Compter de deux en deux
Regrouper les lapins pour effectuer le comptage par deux. Aligner les
lapins par pairs (2 par 2) et compter à voix haute. Essayer un comptage
supplémentaire des groupes de 3 en 3 et de 5 en 5.
Additionner
Développer les compétences en addition et la pratique en math.
Demander à un enfant de retirer un certain nombre de lapins du
chapeau. Par exemple, cinq lapins. Faire un énoncé mathématique des
lapins qui ont été retirés, par exemple 2 lapins verts plus 3 lapins violets
est égal à 5 lapins au total. Continuer à travailler sur d'autres nombres
et d'autres faits mathématiques.
Pensée algébrique
Trier et classer
Tirer dix lapins du chapeau et demander aux enfants de trier les lapins
par couleur et par taille. Discuter de la manière dont les lapins ont été
triés.
Modèle
Demander aux enfants d’utiliser les compteurs de lapins pour effectuer
un modèle. Travailler sur les modèles simples (modèles AB) et puis passer
à des modèles plus exigeants tels qu’ABB, ABC et AABB.
Quelle est la suite ?
Distribuer un lapin à chaque élève. Créer des modèles à l’aide les lapins
qui ont été distribués. Demander aux élèves d’aligner pour former un
motif et poser des questions telles que « qu’y a-t-il après le modèle ? »,
« pouvons-nous étiqueter le modèle qui a été alisé ? », « peut-on
réaliser un modèle différent ? »
FFRR
10
Voir et réfléchir
Poser des questions aux élèves qui demandent des aptitudes de
réflexion de plus haut niveau et promouvoir la pensée algébrique.
Par exemple :
Un lapin possède deux oreilles. Combien en ont trois lapins ?
Un lapin possède deux yeux. Combien en ont quatre lapins ?
Si chaque lapin possède quatre pattes, combien en ont trois lapins ?
Utiliser les compteurs de lapins pour vérifier vos réponses.
Géométrie
va-t-il ?
Demander à chaque enfant de mettre la main dans le chapeau et de
sortir un lapin et de le tenir. Indiquer l'endroit placer le lapin. Utiliser
des mots de position tels que : sous, au-dessus de, entre, à côté, etc.
Travailler également sur les indications gauche et droite.
Faites moi correspondre
Tirer 2 lapins du chapeau. Regarder les deux lapins et trouver en quoi
les deux lapins se ressemblent. Sont-ils de la même couleur ? Ont-ils la
même taille ? Sont-ils les me ?
Mesure
Estimation
Placer les gros lapins dans le chapeau et demander « Combien de lapins
pensez-vous pouvoir sortir du chapeau avec un seule main ? » Faire un
rapport des estimations et ensuite demander à un enfant de mettre la
main dans le chapeau pour voir la quantité réelle avec l’estimation
devinée. Répéter cette activité en utilisant uniquement les compteurs de
petits lapins.
Mesurer le plaisir
Placer le chapeau et les lapins au centre de la table avec les objets à «
mesurer » tels qu’un marqueur, un livre, une feuille, un crayon, une
agrafeuse, etc. Demander aux enfants de mesurer la longueur des objets
à l’aide des compteurs de lapins.
Analyse des données et probabilité
Faire un graphique
Tirer dix (ou vingt ou plus) lapins du chapeau et les trier par couleur ou
taille. Aligner le compteur de lapins pour simuler un graphique. Ensuite,
faire un graphique sur une feuille qui montre les sultats.
Probability Pull -(Un jeu pour 2 3 joueurs)
Commencer le jeu avec tous les compteurs de lapins dans le chapeau.
Les joueurs peuvent mettre la main dans le chapeau et sortir 10 lapins
11
© Learning Resources, Inc., Vernon Hills, IL (U.S.A.)
Learning Resources Ltd., King’s Lynn, Norfolk (U.K.)
Please retain our address for future reference.
Made in China. LRM6226-GUD
Fabriqué en Chine. Informations à conserver.
Made in China. Bitte bewahren Sie unsere
Adresse für spätere
Nachfragen auf.
Hecho en China. Conservar estos datos.
Visit our website to write a product review
or to find a store near you.
Look for these other great products from Learning Resources
®
:
LER 0223 Lets Tackle Math!
LER 1013 Friendly Farm
®
Math Activity Set
LER 5012 Egg Carton Math Game
chacun. Remettre à nouveau le chapeau au centre de la zone de jeu et
placer la roulette à côté du chapeau. Le but de ce jeu est d’être le
premier joueur à remettre tous les lapins dans le chapeau.
Le joueur le plus jeune commence le premier. Le joueur 1 fait tourner
une des roulettes et remet ensuite un lapin de la même couleur que
celui qui a été lancé dans le chapeau.
Le joueur 2 fait tourner une roulette et remet ensuite un lapin de la
même couleur que celui qui a été lancé dans le chapeau.
Le jeu continue avec les joueurs choisissant une roulette et remettant un
lapin dans le chapeau.
Si un joueur fait tourner une roulette et que le joueur n’a aucun lapin
de cette couleur, trouver un joueur avec la couleur du lapin et mettre le
lapin dans le chapeau.
Le premier joueur qui a mis tous ses lapins dans le chapeau est le
gagnant.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12

Learning Resources LER 6226 Manuel utilisateur

Catégorie
Ressources pédagogiques
Taper
Manuel utilisateur