Voir et réfléchir
Poser des questions aux élèves qui demandent des aptitudes de
réflexion de plus haut niveau et promouvoir la pensée algébrique.
Par exemple :
Un lapin possède deux oreilles. Combien en ont trois lapins ?
Un lapin possède deux yeux. Combien en ont quatre lapins ?
Si chaque lapin possède quatre pattes, combien en ont trois lapins ?
Utiliser les compteurs de lapins pour vérifier vos réponses.
Géométrie
Où va-t-il ?
Demander à chaque enfant de mettre la main dans le chapeau et de
sortir un lapin et de le tenir. Indiquer l'endroit où placer le lapin. Utiliser
des mots de position tels que : sous, au-dessus de, entre, à côté, etc.
Travailler également sur les indications gauche et droite.
Faites moi correspondre
Tirer 2 lapins du chapeau. Regarder les deux lapins et trouver en quoi
les deux lapins se ressemblent. Sont-ils de la même couleur ? Ont-ils la
même taille ? Sont-ils les même ?
Mesure
Estimation
Placer les gros lapins dans le chapeau et demander « Combien de lapins
pensez-vous pouvoir sortir du chapeau avec un seule main ? » Faire un
rapport des estimations et ensuite demander à un enfant de mettre la
main dans le chapeau pour voir la quantité réelle avec l’estimation
devinée. Répéter cette activité en utilisant uniquement les compteurs de
petits lapins.
Mesurer le plaisir
Placer le chapeau et les lapins au centre de la table avec les objets à «
mesurer » tels qu’un marqueur, un livre, une feuille, un crayon, une
agrafeuse, etc. Demander aux enfants de mesurer la longueur des objets
à l’aide des compteurs de lapins.
Analyse des données et probabilité
Faire un graphique
Tirer dix (ou vingt ou plus) lapins du chapeau et les trier par couleur ou
taille. Aligner le compteur de lapins pour simuler un graphique. Ensuite,
faire un graphique sur une feuille qui montre les résultats.
Probability Pull -(Un jeu pour 2 – 3 joueurs)
Commencer le jeu avec tous les compteurs de lapins dans le chapeau.
Les joueurs peuvent mettre la main dans le chapeau et sortir 10 lapins
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