Ecler HMA120 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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Explication des symboles graphiques
Le symbole d'éclair avec une flèche, à l'intérieur d'un triangle équilatéral, avertit
l'utilisateur de la présence de « tension dangereuse », non isolée, à l'intérieur de
l'enceinte du produit, assez importante pour constituer un risque d'électrocution des
personnes.
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral avertit l'utilisateur de l'existence
d'importantes instructions d'opération et de maintenance (entretien courant) dans les
documents qui accompagnent l'appareil.
Les éclairs imprimés près des bornes de SORTIE de l'amplificateur avertissent l'utilisateur
du risque d'énergie dangereuse. Les connecteurs de sortie qui pourraient constituer un
risque sont marqués d'un éclair. Ne touchez pas les bornes de sortie lorsque
l'amplificateur est en marche. Réalisez toutes les connexions lorsque l'amplificateur est
éteint.
AVERTISSEMENT : Afin d'éviter tout incendie ou électrocution, n'exposez pas cet appareil à la pluie ou
l'humidité
CONSIGNESDESÉCURITÉIMPORTANTES
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Prenez en compte tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil près de l'eau.
6. Nettoyez uniquement à l'aide d'un chiffon sec.
7. Ne bloquez pas les ouvertures d'aération. Installez en respectant les instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs, des bouches d'air chaud,
des cuisinières ou d'autres appareils (amplificateurs inclus) qui produisent de la chaleur.
9. N'entravez pas la sécurité de la fiche polarisée ou de la prise de mise à la terre. Une fiche
polarisée possède deux lames, dont une est plus large que l'autre. Une prise de mise à la terre
possède deux lames, ainsi qu'une broche de masse. La lame large ou la troisième broche sont
fournies pour votre sécurité. Si la fiche fournie ne correspond pas à votre prise de courant,
consultez un électricien pour le remplacement de l'ancienne prise.
10. Protégez le cordon d'alimentation afin qu'il ne soit ni écrasé ni pincé, en particulier au niveau des
fiches, des prises de courant et à l'endroit où ils sortent de l'appareil.
11. N'utilisez que des accessoires recommandés par le fabricant.
12. Débranchez l'appareil en cas d'orage ou s'il n'est pas utilisé pendant une longue période.
13. L'entretien courant doit être réalisé par du personnel qualifié. L'entretien courant doit être réalisé
lorsque l'appareil a été endommagé, par exemple lorsque le cordon d'alimentation ou la fiche
sont endommagés, si du liquide a été renversé ou si des objets sont tombés sur l'appareil, si
l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement ou s'il est
tombé.
14. Déconnexion du secteur: En appuyant sur l'interrupteur POWER, toutes les fonctions et les
voyants de l'amplificateur seront mis à l'arrêt, mais la déconnexion totale de l'appareil s'effectue
en débranchant le cordon d'alimentation du secteur. C'est la raison pour laquelle il doit toujours
rester opérationnel.
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 24
1.1. Précautions 24
2. INTRODUCTION 24
3. INSTALLATION 25
4. ENTRÉES AUDIO 25
4.1. Entrées MIC1, MIC2/LINE 25
4.2. Entrées LINE1, LINE2, LINE3 26
4.3. Lecteur audio intégré (MEDIA PLAYER) 26
5. SORTIES 27
6. PORTS DE TÉLÉCOMMANDE 27
7. MISE EN MARCHE ET FONCTIONNEMENT 28
7.1. Mise sous tension 28
7.2. Réglages de gain, niveaux et indicateurs 28
7.3. Égalisation 28
7.4. Fonction Auto Stand-by (mise en veille automatique) 28
7.5. Boucles de masse, bruit de fond 28
7.6. Entretien 29
8. LISTE DE FONCTIONS 30
9. SCHÉMA DE FONCTIONS 31
10. SCHÉMA DE CONFIGURATION 42
11. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 43
12. SCHEMA DE BLOCS 45
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de ses
produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions d'avoir choisi notre mélangeur amplifié HMA120 avec lecteur audio intégré
et sortie en basse et haute impédance (ligne 70 V/100 V). Pour en tirer le meilleur rendement et un
fonctionnement maximal, il est TRÈS IMPORTANT avant toute connexion de lire attentivement et de
respecter les indications données dans ce manuel.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Le HMA120 est un mélangeur amplifié professionnel de deux unités rack en hauteur, d'une demi-
unité de rack en largeur, avec lecteur audio intégré + 5 canaux audio d'entrée et des fonctions
supplémentaires pour la sélection des sources sonores et le réglage de volume depuis des panneaux de
télécommande muraux externes.
Le HMA120 est une solution compacte professionnelle pour des sonorisations dont l'utilisateur
final n'est pas nécessairement expert dans l'utilisation d'équipements audio car il offre une mise en
service et une utilisation simples.
Voici ses caractéristiques principales :
1 entrée microphone symétrique et mixable avec le programme musical sélectionné (MIC1)
1 entrée microphone/ligne symétrique et mixable avec le programme musical sélectionné
(MIC2/LINE)
3 entrées ligne pour des sources de programme musical
Lecteur audio intégré (acceptant le format mp3) avec des ports pour support de stockage USB et
carte SD
Sélecteur de programme musical en face avant : LINE1, LINE2, LINE3, MEDIA (lecteur intégré)
Fonctions de « porte de bruit » (Noise Gate) et priorité à deux niveaux (Talkover 1 et Talkover 2)
sélectionnables pour les entrées MIC1 et MIC2/LINE
Commandes de niveau indépendantes pour les signaux MIC1 et MIC2/LINE en face avant
Commande de niveau indépendante pour le programme musical en face avant (MUSIC)
Égaliseur 2 bandes (BASS/TREBLE) pour les signaux MIC1 et MIC2/LINE
Égaliseur 2 bandes (BASS/TREBLE) pour le signal de programme musical
Port REMOTE pour la connexion de panneaux de télécommande muraux à CC 0 - 10 V de la série
WPm (sélection de source et commande du volume)
Port MUTE pour couper le son de l’unité depuis un dispositif externe, par fermeture de contact sec
Sortie auxiliaire
Fonction Auto Stand-by de veille automatique (commutation automatique en mode faible
consommation en l'absence de signaux d'entrée)
Sortie amplifiée monophonique en basse impédance, 120 WRMS (4), et haute impédance
(70 V/100 V)
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3. INSTALLATION
Le HMA120 peut être posé ou installé dans un rack de largeur standard (19") ou de demi-largeur
standard (9,5"). Ces deux options d'installation en rack sont possibles en employant les accessoires de
montage en rack disponibles (kit de 2 supports 2UHRMKIT, non fourni).
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement du HMA120 est la
facilité d'utilisation sans oublier le raccordement des sources car le HMA120 va être le point central des
départs et des arrivées de la connectique.
Il faut éviter de mettre le HMA120 prêt de sources de bruit (tels que les variateurs de tension, les
moteurs, etc. ...) et les câbles de courant.
Pour protéger des éventuelles surcharges, le HMA120 est protégé par un fusible (28) de 4A
temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un autre de
même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec notre
service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES AUDIO
Le HMA120 accepte deux types de signaux audio dans ses canaux d'entrée :
Microphones (MIC1, MIC2) : disposent d'une connexion symétrique de type Euroblock,
prévue pour accepter un niveau entre -20 dBV et -50 dBV, avec sensibilité réglable par sa
commande ADJ en face arrière
Signaux de niveau ligne : disposent d'une connexion stéréo asymétrique de type double
RCA ou mini-jack (seulement LINE 3, dédoublée en face avant). Elles sont prévues pour
accepter des signaux de niveau nominal 0 dBV (LINE1, LINE2) ou, dans le cas de l'entrée
LINE3, des signaux de moindre intensité, avec une sensibilité d'entrée de -6 dB. Il est
possible de leur connecter les signaux de lecteurs de CD, tuners radio, consoles de
mixage, lecteurs multimédia, sorties audio d'ordinateurs et tablettes, etc.
Notes :
Les entrées de microphone disposent d'une alimentation fantôme pour alimenter les
microphones électrostatiques, activable par cavalier interne (voir section 10. SCHÉMA DE
CONFIGURATION).
L'entrée MIC2/LINE est configurable avec une sensibilité microphone ou ligne, par cavaliers
internes (voir section 10. SCHÉMA DE CONFIGURATION).
Les platines tourne-disques NE PEUVENT SE CONNECTER DIRECTEMENT à cet
appareil car aucune des entrées ne dispose de préampli de type RIAA.
4.1. Entrées MIC1, MIC2/LINE
Ces 2 entrées peuvent fonctionner simultanément et être mixées grâce à leurs commandes de
niveau MIC1 et MIC2/LINE de face avant, et la tonalité de ce mixage peut être corrigée au moyen des
commandes BASS et TREBLE qui leur sont affectées, elles aussi en face avant. Le programme musical
sélectionné (LINE1, LINE2, LINE3 ou MEDIA) est également mixé avec le signal de ces entrées.
En outre, elles disposent des fonctions suivantes.
Porte de bruit (Noise Gate) : permet de minimiser l'effet du bruit ambiant capté par les
microphones branchés à ces entrées. S'active par micro-commutateur situé sur le côté de
l'appareil, pour les deux entrées à la fois.
Talkover ou priorité : quand la fonction Talkover est activée sur une entrée MIC, le signal du
microphone entraîne une atténuation du programme musical (et aussi de l'autre microphone,
sauf si sa fonction Talkover est aussi active et de plus haute priorité), lorsque le signal du
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microphone dépasse le seuil de détection. La fonction Talkover de l'entrée MIC1 a une plus
haute priorité que celle de l'entrée MIC2/LINE. Les deux fonctions sont activables de manière
indépendante grâce à des micro-commutateurs situés sur le côté gauche de l'appareil.
4.2. Entrées LINE1, LINE2, LINE3
Ces 3 entrées pour sources de programme musical ne peuvent pas être employées
simultanément, il est toujours nécessaire d'en sélectionner une (ou bien le lecteur audio intégré,
considéré comme la quatrième option de programme musical) au moyen des touches de sélection de la
face avant. Ces touches sont rétroéclairées pour indiquer à chaque instant la source active.
La source musicale sélectionnée (LINE1, LINE2, LINE3 ou MEDIA, lecteur audio intégré) dispose
d'une commande de niveau (MUSIC) qui permet de régler le volume de sortie et, par conséquent, de
mixage avec les autres signaux activés en même temps (MIC1 et/ou MIC2/LINE).
Les commandes de tonalité BASS (graves) - TREBLE (aigus) de la section MUSIC agissent
également sur l'entrée musicale sélectionnée (LINE1, LINE2, LINE3 ou MEDIA, lecteur audio intégré).
4.3. Lecteur audio intégré (MEDIA PLAYER)
Il est possible d'employer une mémoire de type USB ou bien une carte mémoire de type
SD/SDHC comme support de stockage de fichiers au format mp3 (*) pour la reproduction. Quand vous
vous connectez un de ces deux types de périphérique de stockage, l'appareil l'analyse automatiquement
et, s'il est compatible avec la lecture, l'active comme source du lecteur (son voyant à DEL s'allume de
façon permanente (15, 17)). Quand un support est activé, insérer un autre support dans l'unité le fera
reconnaître (voyant à DEL clignotant, s'il contient des données lisibles), mais il ne sera pas activé : pour
activer une carte SD alors que le lecteur USB l'est déjà, il faut d'abord déconnecter le périphérique USB
puis insérer la carte SD pour l'activer (ou vice versa).
Les commandes et connecteurs du lecteur audio intégré, ou MEDIA PLAYER, se trouvent dans
la section droite de la face avant de l'unité :
Connecteur pour les supports de mémoire USB (16)
Connecteur pour les cartes mémoire de type SD/SDHC (14)
Touches d'avance et de recul (11 et 8) :
o Une pression courte, en mode de lecture, fait passer la lecture au titre
suivant/précédent
o Une pression maintenue entraîne une avance rapide (FAST FORWARD) ou un
recul rapide (REWIND) de la lecture du titre en cours
Touche de lecture, PLAY/PAUSE (10) :
o La première pression active le mode de lecture des titres du support actif (DEL
allumée fixement)
o La seconde pression active le mode de pause du titre lu sur le support actif (DEL
clignotante)
Touche d'arrêt, STOP (9)
Touche de répétition de titres/dossiers, REPEAT (12) :
o Par défaut (DEL éteinte), l'appareil lit indéfiniment tous les titres en boucle
o La première pression active la répétition du titre lu (DEL allumée fixement)
o La seconde pression active la répétition de tout le dossier lu (DEL clignotante)
o Une troisième pression ramène au mode par défaut (DEL éteinte)
Touche de lecture en ordre aléatoire, RANDOM (13)
o La première pression active le mode de lecture aléatoire des titres du support actif
(DEL allumée fixement)
o La seconde pression désactive le mode RANDOM (DEL éteinte)
Les formats de périphérique de stockage compatibles avec le lecteur sont le FAT16 et le FAT32.
Le lecteur peut reconnaître un maximum de 65354 dossiers de fichiers et 65354 sous-dossiers, avec un
maximum de 8 niveaux d'imbrication des sous-dossiers (dossiers dans d'autres dossiers)
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En mode normal (pas RANDOM), la lecture des titres se fait par ordre alphabétique pour les 100
premiers titres de chaque dossier et pour les 100 premiers dossiers. Une fois ces limites dépassées, les
fichiers continuent d'être lus dans l'ordre voulu par la table d'allocation des fichiers (table FAT) du
support de stockage.
(*) Note : reportez-vous au Chapitre 11 (CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES) pour des détails
techniques sur les formats mp3 pris en charge par l'unité.
Fonction AUTOPLAY: quand la fonction est activé, le HMA120 démarrera automatiquement en
mode PLAY aussitôt qu'une unité de stockage est insérée dans le slot USB ou SD en façade, ceci avant
ou après la séquence d'allumage. Cette fonction AUTOPLAY est activé/désactivé à l'aide du cavalier
AUTOPLAY (voir chapitre 10. DIAGRAMME DE CONFIGURATION pour plus d'information).
5. SORTIES
Le HMA120 dispose d'une double sortie amplifiée :
En basse impédance (4 ) pour la connexion d'une enceinte ou d'un ensemble d'enceintes
dont l'impédance globale est équivalente à 4 . Employez dans ce cas les borniers 4 (+
et -) de la section OUTPUT de la face arrière
En haute impédance, 70 V ou 100 V, pour la connexion d'un (grand) ensemble d'enceintes
équipées de transformateurs adaptateurs pour ligne 70 V ou 100 V, et dont la puissance
totale requise ne dépasse pas la puissance nominale fournie par le HMA120. Employez
dans ce cas les borniers 0V et 70V ou 0V et 100V de la section OUTPUT de la face arrière
La sortie auxiliaire AUX OUT (38) fournit un signal de niveau -6 dBV, qui est une copie sans
amplification du signal fourni aux borniers OUTPUT. Il est ainsi possible d'employer cette sortie pour relier
le HMA120 à un ou plusieurs amplificateurs supplémentaires permettant de desservir des zones exigeant
une puissance supérieure.
6. PORTS DE TÉLÉCOMMANDE
Le HMA120 dispose en face arrière de deux entrées de contrôle pour son intégration dans une
installation avec d'autres appareils :
REMOTE : permet la connexion d'un panneau mural de télécommande de type série WPm-SR ou
WPTOUCH pour faire à distance la sélection des sources musicales et le réglage du volume de
sortie de l'appareil, grâce à une tension CC de 0 – 10 V :
o La sélection de sources, par le sélecteur à 5 positions de la commande murale, permet de
choisir l'entrée de programme musical entre OFF, LINE1, LINE2, LINE3 et MEDIA
o Le volume réglé avec le potentiomètre mural de commande affecte le volume global de
sortie de l'unité HMA120 (mixage de toutes les entrées actives)
MUTE : activation de la coupure totale du son de l'appareil par une fermeture de contact externe
libre de potentiel
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7. MISE EN MARCHE ET FONCTIONNEMENT
7.1. Mise sous tension
Elle se fait directement par l'interrupteur ON/OFF (26) de la face arrière, qui allume le voyant ON
(1) en face avant. Dans une installation audio, il est important de mettre sous tension les appareils dans
le sens suivant: Sources, table de mixage, effets, filtres actifs et amplificateurs de puissance. Pour
l'extinction, procéder à l'envers en commençant par les amplificateurs.
7.2. Réglages de gain, niveaux et indicateurs
Réglez le niveau de gain d'entrée de chaque signal avec sa commande ADJ en face arrière (34,
36 : entrées MIC1 et MIC2/LINE).
Ensuite, réglez le volume du mixage relatif entre les canaux d'entrée avec leurs commandes de
niveau respectives en face avant (18, 21, 24). L'indicateur SIGNAL (2) commence à s'allumer lorsque les
signaux sont suffisamment présents pour être audibles, et s'allume avec une plus grande intensité lorsque
le niveau augmente. L'indicateur CLIP (3) commence à s'allumer lorsque le niveau du mixage est si élevé
qu'il s'approche du seuil de saturation (écrêtage) de l'appareil.
Il est normal qu'à des niveaux élevés de puissance, les indicateurs CLIP s'allument au rythme
des fréquences basses, qui sont celles qui possèdent le plus d’énergie. Il faut veiller à ce que ces
indicateurs ne s'allument pas de façon permanente.
En outre, vous pouvez activer les fonctions de porte de bruit (Noise Gate) et/ou Talkover pour les
entrées MIC1 et MIC2/LINE avec les commutateurs du côté gauche de l'appareil. Reportez-vous au
paragraphe 4.1 Entrées MIC1, MIC2 / Line pour plus de détails.
7.3. Égalisation
Les commandes de tonalité des différentes entrées (19, 20, 22, 23) fournissent un gain/atténuation
de ±10 dB pour chacune des bandes suivantes :
BASS (graves) : 100 Hz ±10 dB
TREBLE (aigus) : 6 kHz ±10 dB
Compte tenu de la philosophie d'utilisation de l'appareil, celui-ci est doté d'un système de correction
de tonalité qui se règle par tournevis, empêchant ainsi la manipulation de l'unité par erreur pendant son
utilisation courante.
7.4. Fonction Auto Stand-by (mise en veille automatique)
Vous pouvez activer la fonction de commutation automatique en mode faible consommation avec
le commutateur prévu à cet effet du côté gauche de l'appareil. Lorsqu'elle est activée, le HMA120 passe
en mode basse consommation après avoir détec l'absence de signaux audio aux entrées pendant au
moins 2 minutes, retrouvant un mode de fonctionnement normal quand un signal d'entrée valable est
détecté.
7.5. Boucles de masse, bruit de fond
Il faut constamment veiller à ce que les sources de signal reliées à l'unité n'aient pas leurs
masses interconnectées, c'est-à-dire que jamais les masses ne doivent arriver par deux chemins
différents ou plus, sous peine de causer des bourdonnements ("boucle de masse") qui finiraient même
par interférer avec la qualité de la reproduction sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
29
7.6. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
31
9. SCHÉMA DE FONCTIONS
1. Voyant lumineux de fonctionnement, ON
2. Voyant de présence de signal en entrée, SP
3. Voyant lumineux de saturation de signal, CLIP
4. Sélecteur d'entrée ligne, LINE1
5. Sélecteur d'entrée ligne, LINE2
6. Sélecteur d'entrée ligne, LINE3
7. Sélecteur d'entrée du lecteur audio intégré, MEDIA
8. Touche de recul, REWIND
9. Touche d'arrêt, STOP
10. Touche de lecture, PLAY/PAUSE
11. Touche d'avance, FAST FORWARD
12. Touche de répétition de titres/dossiers, REPEAT
13. Touche de lecture en ordre aléatoire, RANDOM
14. Connecteur pour les cartes mémoire de type SD/SDHC
15. Voyant lumineux de la carte mémoire de type SD/SDHC
16. Connecteur pour les supports de mémoire USB
17. Voyant lumineux de support mémoire USB
18. Commande de niveau MIC1
19. Contrôle des basses, BASS
20. Contrôle des aigus, TREBLE
21. Commande de niveau MIC2 / LINE
22. Contrôle des basses, BASS
23. Contrôle des aigus, TREBLE
24. Commande de niveau MUSIC
25. Entrée ligne, LINE3
26. Interrupteur d'alimentation, ON/OFF
27. Prise d'alimentation secteur
28. Porte-fusible
29. Sortie amplifiée haute impédance 70 V/100 V
30. Sortie amplifiée basse impédance 4
31. Entrée ligne, LINE1
32. Entrée ligne, LINE2
33. Entrée ligne, LINE3
34. Réglage de la sensibilité en entrée, ADJ
35. Entrée micro, MIC1
36. Réglage de la sensibilité en entrée, ADJ
37. Entrée micro/ligne, MIC2 / (LINE)
38. Sortie auxiliaire, AUX
39. Connecteur RJ-45, REMOTE
40. Commande à distance de réduction du volume au silence, MUTE
41. Micro-commutateurs de configuration
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