Roland MX-1 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
FrançaisMode d’emploi
PHONES
Permet d’ajuster la sortie du casque Le casque vous permet d’écouter l’audio principal en même temps que le son du canal
sélectionné à l’aide du bouton [SELECT]. Même si vous baissez le niveau du canal sélectionné ou que vous en coupez le son, vous
pouvez écouter le son en tournant le bouton [MIXING] vers la position SELECT. Vous pouvez ainsi préparer le morceau suivant ou
en paramétrer les réglages.
Bouton [LEVEL]
Permet de régler le volume du casque.
La sortie de la balance ajustée à l’aide du bouton [MIXING]
s’eectue sans autre modication.
Bouton [MIXING]
Permet d’ajuster la balance entre la sortie audio principale et
le canal dont le bouton [SELECT] est allumé. Tournez le bouton
vers SELECT pour diminuer le volume de la sortie audio
principale. Tournez le bouton vers MASTER pour diminuer le
volume du canal sélectionné.
REMARQUE
Lorsque le bouton [MIXING] est dans la position SELECT, la sortie audio s’eectue au volume tel qu’il était avant que le réglage de
l’atténuation [LEVEL] du MX-1 soit appliqué. Avant d’écouter le son du canal sélectionné, vous devez baisser le bouton [LEVEL]
pour éviter d’endommager votre ouïe avec un volume élevé.
AUX
Permet de régler le niveau de sortie des prises AUX SEND et le niveau d’entrée depuis les prises AUX RETURN.
Bouton [SEND]
Permet de régler le niveau denvoi produit depuis les prises
AUX SEND.
Bouton [RETURN]
Permet de régler le niveau de retour entré depuis les prises
AUX RETURN.
START/STOP
Démarre (allumé) ou arrête (clignote) l’eet BEAT FX.
Lorsque vous démarrez, l’eet BEAT FX s’applique en synchronisation avec le tempo au niveau des pas que vous spéciez à l’aide
des pads [1]–[16]. Vous pouvez également utiliser la fonction de combinaison avec MASTER FX de manière à ce que le type
change pour chaque pas en synchronisation avec le tempo.
CHANNEL SETTING
Permet de régler le gain et l’eet panoramique de chaque canal, ainsi que des réglages tels que BEAT FX et TONE / FILTER FX.
Nom Explication
Bouton [GAIN]
Permet de régler le gain d’entrée. La mesure de niveau indique le gain d’entrée. Plage: -20–30 dB
&
«Procédure d’utilisation: Réglage du gain d’entrée»
Bouton [PAN]
Permet de régler l’eet panoramique (position stéréo). Les canaux monauraux (1–4) fournissent un réglage
d’eet panoramique. Les canaux stéréo (5/6, DIGITAL, USB 1–4, PC) fournissent un réglage de la balance
gauche/droite.
Plage: L50–C0 (centre)–R50
&
«Procédure d’utilisation: Réglage de l’eet panoramique»
Bouton [TONE] Permet de changer le type d’eet TONE/FILTER FX.
&
«Procédure d’utilisation : Réglages TONE/FILTER FX»
Bouton [AUX] Permet de régler le volume envoyé aux prises AUX SEND.
&
«Procédure d’utilisation : Réglage du niveau AUX»
Bouton [BFX]
Permet de sélectionner les pas auxquels l’eet BEAT FX est appliqué et de régler le niveau de profondeur.
&
«Procédure d’utilisation: Réglages de l’eet BEAT FX»
Bouton [FADER]
Permet de spécier comment l’atténuation [LEVEL] change le niveau (courbe d’atténuation).
&
«Procédure d’utilisation: Réglages de la courbe d’atténuation»
SCENE MEMORY
La fonction Scene memory enregistre les réglages de la section CHANNEL SETTING, la section Eets et la section Console de
mixage comme une seule scène, ce qui vous permet de charger ces réglages quand nécessaire. Vous pouvez enregistrer jusqu’à
64 scènes (16 pads x 4 banques).
&
«Procédure d’utilisation: Enregistrement et rappel des mémoires de scène»
Bouton [RECALL]
Permet de rappeler une mémoire de scène.
Bouton [STORE]
Permet d’enregistrer une mémoire de scène.
Section Master Out
Vous pouvez ajuster ici les réglages de niveau de masterisation et d’eet de masterisation.
Nom Explication
Bouton [MASTER LEVEL] Permet de régler le volume envoyé depuis les prises MIX OUT.
Bouton [MASTERING]
Permet de modier les réglages MASTERING FX (eet de masterisation).
&
«Procédure d’utilisation: Réglages MASTER FX»
Mesure de niveau
Indique le niveau de sortie principal. Si le bouton [GAIN] est allumé, la mesure indique le niveau
d’entrée du canal sélectionné.
TEMPO
Vous pouvez spécier ici le tempo et la source de synchronisation avec l’horloge MIDI (horloge principale). Vous pouvez
également régler la quantité de Shue (qualité acoustique rythmique) sur l’eet BEAT FX et la fonction de combinaison.
Nom Explication
Bouton [TEMPO]
Permet de spécier le tempo. La valeur du tempo est indiquée sur l’écran au-dessus du bouton.
Plage: 40–300
Bouton [SHUFFLE] Permet de régler la quantité de Shue (qualité acoustique rythmique). Plage: -50–0–50
Bouton [FINE] Permet de spécier le tempo en-dessous du point décimal.
Bouton [SYNC]
Permet de sélectionner la source de synchronisation avec l’horloge MIDI (horloge principale).
&
«Procédure d’utilisation : Paramètres de synchronisation»
Bouton [TAP] Pour dénir le tempo, appuyez sur ce bouton plusieurs fois à l’intervalle souhaité.
* Si le réglage de l’horloge principale est autre que «INT», les boutons [TEMPO], [SHUFFLE], [FINE] et [TAP] ne sont pas disponibles.
Section Eets
La section Eets contient l’eet BEAT FX qui vous permet de modier le son en appliquant un eet à chaque canal, et l’eet
MASTER FX qui applique un eet au son mélangé de tous les canaux.
Pavé [1]–[16]
Sélectionnez les pas auxquels les eets BEAT FX et MASTER FX sont appliqués.
BEAT FX
Pour chaque canal, vous pouvez modier les réglages de ltre,
d’eet Slicer et de chaînage, et modier le son en les activant ou
désactivant pour chaque pas. Leet BEAT FX est synchronisé sur
le tempo de l’appareil spécié comme horloge principale.
&
«Procédure d’utilisation: Réglages de l’eet BEAT FX»
MASTER FX
Ceci applique un eet delay, lter, scatter ou roll au son mélangé de tous les canaux. En utilisant la fonction de combinaison,
vous pouvez changer le type MASTER FX à chaque pas en synchronisation avec le tempo.
&
«Procédure d’utilisation :
Réglages MASTER FX»
* Vous ne pouvez pas spécier un type MASTER FX diérent pour chaque canal.
* Si le tempo est trop rapide, le type risque de ne pas changer au pas prévu en cas d’utilisation de la fonction de combinaison.
Nom Explication
Bouton [MASTER FX]
Utilisez ce bouton pour modier les paramètres des eets.
Les indications
CA
à gauche et à droite du bouton [MASTER FX] changent d’apparence en fonction
de la position du bouton.
C
allumé: Côté LOW
CA
allumé: OFF
A
allumé: Côté HIGH
Bouton [TIME] Permet de spécier le délai ou la réponse de fréquence du ltre etc.
Bouton [COMBI] Permet de paramétrer la fonction de combinaison.
Bouton [DELAY] Applique un eet de retard.
Bouton [FILTER] Applique un ltre.
Bouton [SCATTER] Applique un eet de dispersion.
Bouton [FLANGER] Applique un eet Flanger.
Bouton [BIT CRUSH] Applique un eet Bit Crusher (produisant un son bruyant distinctif).
Bouton [ROLL] Produit un eet Roll (lecture répétée).
Nom Explication
Bouton [FILTER] Applique un ltre.
Bouton [SIDE CHAIN] Applique un eet de chaînage.
Bouton [SLICER] Applique un eet Slicer.
Panneau arrière
Commutateur [POWER]
Permet de mettre l’appareil sous tension/hors tension.
* Lors de la mise sous tension de votre équipement, vous devez
allumer chaque appareil dans l’ordre suivant: appareils connectés
aux prises d’entrée
&
le MX-1
&
appareils connectés aux prises
de sortie. Le non-respect de cet ordre peut provoquer des
dysfonctionnements ou endommager votre équipement. Lors de la
mise hors tension de votre équipement, vous devez éteindre chaque
appareil dans l’ordre suivant: appareils connectés aux prises de
sortie
&
le MX-1
&
appareils connectés aux prises d’entrée.
* Avant d’allumer ou d’éteindre l’appareil, veillez à toujours
baisser le volume. Même si le volume est au minimum, il se peut
que vous entendiez un son lors de la mise sous tension/hors
tension. Ce phénomène est toutefois normal et ne signale pas un
dysfonctionnement.
* Cet appareil est équipé d’un circuit de protection. Il faut un bref
intervalle (quelques secondes) après la mise sous tension de l’appareil
pour qu’il fonctionne normalement.
Prise DC IN
Connectez l’adaptateur secteur fourni à cette prise.
* Pour éviter de débrancher votre appareil par inadvertance (en cas
de déconnexion accidentelle de la che) et d’exercer une pression
excessive sur la prise, xez le cordon d’alimentation dans le serre-
câble, comme montré sur l’illustration.
Ports USB HOST (1–4)
Des ports d’entrée audio USB dédiés sont à utiliser
uniquement avec les produits AIRA (tels que le TR-8, TB-3, VT-3
et SYSTEM-1). En utilisant des câbles USB 2.0 disponibles dans
le commerce pour connecter vos produits AIRA, vous pouvez
eectuer l’entrée de leur sortie audio (stéréo) sur le MX-1 et
mélanger les sorties audio. Le port USB HOST 3 peut alimenter
le bus USB. Vous pouvez brancher ici le TB-3 ou le VT-3 qui
prennent en charge l’alimentation par le bus.
* Ne branchez pas un appareil USB autre qu’un produit AIRA.
Prise en charge des produits
http://www.roland.com/support/
Port USB (
O
)
Utilisez un câble USB 2.0 disponible dans le commerce pour
connecter ce port à votre ordinateur. Il peut être utilisé pour
transférer des données MIDI et des données audio via USB.
Vous devez installer le pilote USB avant de connecter le MX-1
à votre ordinateur. Téléchargez le pilote USB sur le site Web de
Roland. Pour plus de détails, reportez-vous au chier Readme.
htm inclus dans le téléchargement.
Prise en charge des produits
http://www.roland.com/support/
Connecteurs MIDI (IN, OUT)
Pour connecter un périphérique MIDI.
Prise DIGITAL IN/OUT
Pour connecter un dispositif d’entrée/sortie à deux canaux
(stéréo). Changez le réglage de cette prise entre entrée/sortie
en fonction de l’appareil que vous connectez.
Prises AUX SEND (L, R)
Pour produire le son envoyé sur un dispositif d’eets externe.
* L’audio principal nest pas envoyé.
Prises AUX RETURN (L, R)
Pour entrer le son retourné depuis un dispositif d’eets externe.
Prises INPUT (1–4, 5/6)
Pour connecter des sources audio externes. En modiant leurs
réglages, vous pouvez utiliser les prises INPUT 1–4 soit comme
entrée monaurale (1, 2, 3, 4), soit comme entrées stéréo (1/2,
3/4). Les prises INPUT 5/6 prennent en charge l’entrée stéréo.
* N’utilisez pas des câbles de connexion équipés d’une résistance.
Prises MIX OUT (L/MONO, R)
Pour connecter votre amplicateur ou le haut-parleur de
votre moniteur. La sortie de l’audio principal s’eectue sur ces
prises.
* N’utilisez pas des câbles de connexion équipés d’une résistance.
Prise PHONES
Pour connecter un casque.
Avant d’utiliser cet appareil, veuillez lire attentivement le dépliant «CONSIGNES DE
SÉCURITÉ». Après en avoir pris connaissance, conservez le(s) document(s), y compris ces
sections, à un endroit accessible pour pouvoir vous y reporter au besoin.
Copyright © 2015 ROLAND CORPORATION
Tous droits réservés. La reproduction, totale ou partielle, de cette publication est interdite sous
quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de ROLAND CORPORATION.
Principales caractéristiques
Roland MX-1: MIX PERFORMER
Alimentation
électrique
Adaptateur secteur
Consommation 1700 mA
Dimensions 400 (W) x 264 (D) x 65 (H) mm
Poids 1.81 kg
Accessoires
Adaptateur secteur, mode d’emploi,
dépliant «CONSIGNES DE SÉCURITÉ»,
Ableton Live Lite Serial Number Card
* En vue d’améliorer l’appareil, ses caractéristiques
techniques et/ou son aspect peuvent être modiés sans
avis préalable.
Procédure d’utilisation
Connexion d’appareils
Branchez correctement votre équipement comme décrit
ci-dessous.
* Pour éviter tout dysfonctionnement ou une panne de
l’appareil, veillez à toujours baisser le volume et à éteindre
tous les appareils avant de procéder à des branchements.
7
Connexion de sources audio externes
Vous pouvez connecter des sources audio externes telles
qu’un synthétiseur analogique ou un lecteur DK aux prises
INPUT 1–4 ou 5/6 ou à la prise DIGITAL IN.
REMARQUE
Par défaut, les réglages INPUT 1–4 sont aectés comme
entrée monaurale, et les réglages DIGITAL IN/OUT sont
aectés comme entrée numérique. Si vous souhaitez
entrer des sources stéréo sur INPUT 1–4 ou utiliser DIGITAL
IN/OUT comme approprié, apportez les modications
appropriées aux réglages système.
&
«Réglages système: Lien de canal»
7
Connexion de produits AIRA
Vous pouvez connecter les produits AIRA tels que le TR-8 et
le TB-3 en raccordant un câble USB 2.0 disponible dans le
commerce au port USB HOST.
7
Connexion de l’ordinateur
Pour mélanger la lecture audio depuis votre ordinateur,
utilisez un câble USB 2.0 disponible dans le commerce
pour brancher le port USB du MX-1 à votre ordinateur. Vous
devez installer le pilote USB avant de connecter le MX-1 à
votre ordinateur.
&
«Panneau arrière: Port USB (
O
)»
* Par défaut, la lecture audio depuis votre ordinateur est
entrée sur le canal PC en stéréo.
* Si aucun produit AIRA nest connecté aux ports USB
HOST, la lecture audio depuis votre ordinateur peut
être entrée sur les canaux USB 1–4 et mélangée.
&
«Réglages système: Mode Console de mixage»
7
Connexion d’un périphérique MIDI
Le MX-1 peut recevoir des données de l’horloge MIDI (F8)
pour synchroniser son tempo. Il peut également recevoir
des données MIDI de début (FA) et des données MIDI de
n (FC) pour démarrer/s’arrêter lui-même.
7
Connexion d’un dispositif d’eets externe
Si vous souhaitez utiliser un dispositif d’eets externe ou
un amplicateur via les prises d’envoi/de retour, connectez
votre équipement aux prises AUX SEND et AUX RETURN.
&
«Procédure d’utilisation: Réglage du niveau AUX»
Paramètres de synchronisation
Cette section explique comment sélectionner l’horloge
MIDI principale pour synchroniser le tempo du MX-1 et des
appareils connectés.
1. Appuyez sur le bouton [SYNC] pour l’allumer.
2. Tournez le bouton [TEMPO] pour sélectionner l’horloge
MIDI principale.
L’horloge principale clignote sur l’écran au-dessus du
bouton [TEMPO].
Écran Explication
Avto
(*)
Si une horloge MIDI est entrée depuis un
appareil connecté, le MX-1 eectue la
synchronisation sur cette horloge MIDI. Si
plusieurs horloges MIDI sont entrées, le MX-1
eectue la synchronisation sur l’une d’entre
elles dans l’ordre de priorité suivant.
1. Port USB (
O
) 4. Port USB HOST 2
2. Connecteur MIDI IN 5. Port USB HOST 3
3. Port USB HOST 1
6. Port USB HOST 4
Int
Le MX-1 est l’horloge MIDI principale.
NiDi
(*)
Le MX-1 eectue la synchronisation avec
l’horloge MIDI de l’appareil connecté au
connecteur MIDI IN.
USB1
4
(*)
Le MX-1 eectue la synchronisation avec
l’horloge MIDI de l’appareil connecté aux ports
USB HOST.
PC
(*)
Le MX-1 eectue la synchronisation avec
l’horloge MIDI de l’appareil spéciée par le
DAW s’exécutant sur l’ordinateur connecté au
port USB (
O
).
(*) S’il n’y a pas d’entrée d’horloge MIDI, le MX-1 est
l’horloge MIDI principale.
3. Appuyez sur le bouton [SYNC] pour conrmer l’horloge
principale.
Lécran passe de clignotant à éteint.
4. Appuyez sur le bouton [SYNC] pour l’éteindre.
Si «INT» est sélectionné comme horloge principale, utilisez
le bouton [TEMPO] et le bouton [FINE] ou le bouton [TAP]
pour spécier le tempo. Si une autre horloge principale est
sélectionnée, Le MX-1 eectue la synchronisation sur le
tempo de l’appareil connecté.
Réglage du gain d’entrée
1. Appuyez sur le bouton [GAIN] pour l’allumer.
2. Appuyez sur le bouton [SELECT] du canal dont vous
souhaitez ajuster le gain. Le bouton s’allume.
La valeur du réglage actuel s’ache sur l’écran au-dessus
du bouton [VALUE] et la mesure de niveau change pour
indiquer le gain d’entrée.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
3. Tournez le bouton [VALUE] pour ajuster le gain.
Ajustez le gain de manière à ce que le signal nexcède pas
0dB sur la mesure de niveau (témoin LED vert en haut).
Réglage de l’eet panoramique
1. Appuyez sur le bouton [PAN] pour l’allumer.
2. Appuyez sur le bouton [SELECT] du canal dont vous
souhaitez ajuster l’eet panoramique. Le bouton s’allume.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
3. Tournez le bouton [VALUE] pour ajuster l’eet panoramique.
Réglages TONE/FILTER FX
Par défaut, TONE/FILTER FX est réglé sur «FILTER1».
1. Appuyez sur le bouton [TONE] pour l’allumer.
2. Appuyez sur le bouton [SELECT] du canal que vous
souhaitez appliquer. Le bouton s’allume.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
3. Tournez le bouton [VALUE] pour sélectionner le type.
Numéro Type Explication
1 FILTER 1 (
FL1
) Les ltres passe-bas et
passe-haut sont appliqués.
2 FILTER 2 (
FL2
)
3 TONE 1 (
Tn1
) Le volume de la zone des
basses fréquences et des
hautes fréquences est modié.
4
TONE 2 (
Tn2
)
5 EQ LOW 1 (
Lo1
) Le volume de la zone des
basses fréquences est modié.
6
EQ LOW 2 (
Lo2
)
7 EQ HI1 (
Hi1
) Le volume de la zone des
hautes fréquences est modié.
8 EQ HI2 (
Hi2
)
9
ISOLATOR 1 (
iS1
) Les zones de basses fréquences
et de hautes fréquences sont
coupées.
10
ISOLATOR 2 (
iS2
) Les zone de basses fréquences,
de fréquences intermédiaires
et de hautes fréquences sont
coupés.
4. Tournez le bouton [TONE/FILTER] de chaque canal pour
ajuster la profondeur.
* TONE/FILTER FX est désactivé lorsque le bouton [TONE/
FILTER] est dans la position centrale. Tournez le bouton
vers la gauche ou vers la droite pour appliquer l’eet du
type sélectionné.
Réglages de l’eet BEAT FX
BEAT FX vous permet d’appliquer un eet tel qu’un eet de
ltre, un eet de chaînage ou un eet Slicer à des canaux
individuels. BEAT FX peut également être activé/désactivé
pour des pas individuels an de créer des modications dans
le son.
1. Appuyez sur le bouton CHANNEL
SETTING [BFX] pour l’allumer.
2. Appuyez sur le bouton [START/STOP] pour démarrer
l’eet BEAT FX.
3. Sur chaque canal auquel vous souhaitez
appliquer l’eet BEAT FX, appuyez sur le
bouton [BFX] pour l’allumer.
4. Sur le canal sur lequel vous souhaitez congurer des
réglages BEAT FX, appuyez sur le bouton [SELECT] pour
l’allumer.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
5. Maintenez enfoncé le bouton CHANNEL SETTING [BFX]
et utilisez les pads [1]–[16] pour spécier le dernier pas (le
nombre de pas).
* Les pas sexécutent en boucle sur le pad que vous
spéciez comme étant le dernier pas.
6. Sélectionnez le type et la variation de l’eet BEAT FX.
Type Explication
FILTER
Coupe une zone de fréquences spéciques
du son entré.
SIDE CHAIN Ajuste (atténue) le volume de l’entrée audio.
SLICER Coupe régulièrement la sortie du son entré.
* Pour sélectionner la variation, maintenez enfoncé le
bouton [FILTER], [SIDE CHAIN] ou [SLICER] et tournez le
bouton [VALUE].
7. Utilisez les pads [1]–[16] pour sélectionner les pas
auxquels BEAT FX s’applique.
* Leet BEAT FX s’applique au rythme des pads qui sont
allumés.
8. Tournez le bouton [VALUE] pour ajuster le niveau de
profondeur.
En maintenant enfoncé le bouton CHANNEL SETTING [BFX]
et en tournant le bouton [VALUE], vous pouvez ajuster la
durée (durée de la note) pendant laquelle l’eet BEAT FX
est appliqué.
Réglages MASTER FX
MASTER FX vous permet d’appliquer des eets tels que delay,
lter et scatter. En utilisant le fonction de combinaison, vous
pouvez changer le type d’eet à chaque pas.
1. Sur chaque canal auquel vous souhaitez appliquer l’eet
MASTER FX, appuyez sur le bouton [MFX] pour l’allumer.
2. Sélectionnez le type d’eet MASTER FX.
Type d’eet Explication
DELAY Leet «Delay » est
appliqué.
FILTER Leet «Filter » est
appliqué.
SCATTER
Leet « Scatter » ajoute un groove à sensation
numérique à la lecture de la boucle, en
échangeant des pas individuels dans la lecture
de la boucle et également en changeant la
direction de lecture ou la durée de la note.
FLANGER Leet «Flanger » est
appliqué.
BIT CRUSH
Déforme la forme d’onde en produisant un
son bruyant distinctif.
ROLL
Joue le son à répétition.
* Pour sélectionner une variation, maintenez enfoncé le
bouton du type correspondant et tournez le bouton
[TEMPO].
3. Maintenez enfoncé le bouton [TIME] et tournez le bouton
[TEMPO] pour ajuster le paramètre.
4. Tournez le bouton [MASTER FX] pour ajuster la
profondeur.
* Leet MASTER FX est désactivé lorsque le bouton
[MASTER FX] est en position centrale (
CA
allumé).
Tournez le bouton vers la gauche ou vers la droite pour
appliquer l’eet spécié pour chaque variation.
7
Changement de type à chaque pas (fonction de
combinaison)
La fonction de combinaison vous permet d’aecter un
type MASTER FX à chaque pas individuel, ajoutant du
changement au son.
* Vous pouvez aecter un type à chaque pas.
1. Appuyez sur le bouton [START/STOP].
2. Appuyez sur le bouton [COMBI] pour l’allumer.
3. Maintenez enfoncé le bouton [COMBI] et tournez
le bouton [TEMPO] pour sélectionner un motif
(combinaison de MASTER FX).
Vous pouvez également modier le motif.
4. Tournez le bouton [MASTER FX] pour ajuster la
profondeur.
7
Modication du motif
1. Appuyez sur le bouton [COMBI] pour l’allumer.
Le bouton du type MASTER FX utilisé par le motif s’allume.
2. Tout en maintenant enfoncé le bouton du type MASTER
FX que vous souhaitez aecter, appuyez sur les pads
[1]–[16] pour sélectionner les pas auxquels appliquer
l’eet MASTER FX.
Les pads auxquels l’eet MASTER FX s’applique sont
allumés.
* Lorsque vous modiez les réglages, le motif est
automatiquement écrasé.
Réglages MASTERING FX
MASTERING FX s’applique à toutes les entrées audio.
* Si le son est déformé lorsque vous activez MASTERING FX,
diminuez le niveau de chaque canal jusqu’à ce que le son
ne soit plus déformé.
1. Appuyez sur le bouton [MASTERNG] pour l’allumer.
MASTERING FX est activé.
2. Maintenez enfoncé le bouton [MASTERING] et tournez le
bouton [TEMPO] pour sélectionner le type.
Écoute du canal sélectionné
Vous pouvez écouter le son du canal sélectionné dans votre
casque.
&
«PHONES»
1. Appuyez sur le bouton [SELECT] du canal dont vous
souhaitez écouter le son. Le bouton s’allume.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
2. Tournez le bouton [MIXING] pour ajuster la balance du
volume entre le canal sélectionné et la sortie principale.
* En tournant le bouton vers SELECT, vous ne pouvez
écouter que le son du canal sélectionné.
3. Tournez le bouton [LEVEL] pour régler le volume du
casque.
Réglage du niveau AUX
Vous pouvez utiliser AUX si vous vous servez d’un dispositif
d’eets externe via une connexion envoi/retour.
1. Appuyez sur le bouton CHANNEL SETTING [AUX] pour
l’allumer.
2. Pour chaque canal que vous souhaitez envoyer aux
prises AUX SEND, appuyez sur le bouton [SELECT] pour
l’allumer.
&
«Section Console de mixage: Bouton [SELECT]»
3. Tournez le bouton [VALUE] pour ajuster le niveau d’envoi.
4. Tournez le bouton [SEND] pour régler le volume de sortie
des prises AUX SEND.
&
«Réglages système: Racine AUX SEND»
5. Tournez le bouton [RETURN] pour régler le volume de
sortie des prises AUX RETURN.
&
«Réglages système: Racine AUX RETURN»
Réglages de la courbe d’atténuation
Vous pouvez spécier la manière dont le niveau change
lorsque vous déplacez l’atténuateur [LEVEL] (à savoir la courbe
d’atténuation).
1. Appuyez sur le bouton CHANNEL SETTING [FADER] pour
l’allumer.
2. Pour le canal dont vous souhaitez spécier la courbe
d’atténuation, appuyez sur le bouton [SELECT] pour
l’allumer.
En allumant le bouton [SELECT] de plusieurs canaux, vous
pouvez régler tous les canaux sélectionnés sur le même
réglage de courbe d’atténuation.
3. Tournez le bouton [VALUE] pour sélectionner la courbe
d’atténuation.
Enregistrement et rappel des mémoires de scène
Lorsque vous enregistrez une mémoire de scène, les réglages
actuels des canaux, de la section Eets et de la section
Console de mixage sont enregistrés dans le MX-1 comme
une seule scène. Vous pouvez rappeler des réglages stockés
quand vous en avez besoin.
7
STORE
1. Appuyez sur le bouton [STORE] pour l’allumer.
2. Utilisez le bouton [VALUE] ou les pads [1]–[16] pour
sélectionner le numéro de scène que vous souhaitez
enregistrer.
Le bouton [STORE] clignote.
3. Appuyez sur le bouton [STORE] pour enregistrer les
réglages.
7
RECALL
1. Appuyez sur le bouton [RECALL] pour l’allumer.
2. Utilisez le bouton [VALUE] ou les pads [1]–[16] pour
sélectionner le numéro de scène que vous souhaitez
rappeler.
Si vous avez utilisé des pads [1]–[16] pour sélectionner une
scène, cette dernière est immédiatement rappelée. Vous
pouvez sinon utiliser le bouton [VALUE] pour sélectionner
«
NAn
(Manual)», dans quel cas le MX-1 utilise les réglages
actuels des boutons [TONE/FILTER FX] et des atténuateurs
[LEVEL].
* Immédiatement après le rappel d’une scène, les
positions physiques des atténuateurs [LEVEL], des
boutons [TONE] et du bouton [MASTER FX] peuvent
diérer des valeurs rappelées.
* Si la valeur rappelée dière de la position physique d’un
atténuateur [LEVEL], la périphérie de l’atténuateur clignote.
3. Si vous avez utilisé le bouton [VALUE] pour sélectionner
une scène, appuyez sur le bouton [RECALL] pour rappeler
la scène.
Utilisation d’un DAW
Outre le mélange de sons des produits AIRA et autre matériel,
le MX-1 peut fonctionner avec un DAW sur votre ordinateur
pour mélanger la lecture du DAW et fonctionner comme un
contrôleur DAW.
Pour utiliser le MX-1 avec votre DAW, vous aurez besoin de
modier les réglages système.
&
«Réglages système: Mode Console de mixage»
Réglages divers
Rétablissement des paramètres d’usine (Factory Reset)
1. Tout en maintenant enfoncé le bouton [RECALL], mettez l’appareil sous tension.
Lécran ache «
rSt
» et le bouton [START/STOP] clignote.
2. Appuyez sur le bouton [START/STOP] pour exécuter le rétablissement des paramètres
d’usine.
3. Lorsque l’écran ache «CNP», mettez le MX-1 hors tension, puis à nouveau sous tension.
Réglages système
Cette section décrit comment modier les réglages système du MX-1.
1. Tout en maintenant enfoncé le bouton [GAIN], mettez l’appareil sous tension.
2. Utilisez les boutons, les commandes et les pads pour modier les réglages.
Les valeurs ou états par défaut sont marqués par un signe «*».
Réglages Opération Valeur/état Explication
Lien de canal
Appuyez sur le
bouton [SELECT] du
canal 1 ou 2
Canal 2 allumé * Prend en charge l’entrée monaurale.
Canal 2 éteint Prend en charge l’entrée stéréo.
Appuyez sur le
bouton [SELECT] du
canal 3 ou 4
Canal 4 allumé * Prend en charge l’entrée monaurale.
Canal 4 éteint * Prend en charge l’entrée stéréo.
Réglage de la
prise DIGITAL
Appuyez sur le
bouton [SELECT] du
canal DIGITAL.
Éteint La prise fonctionne comme prise de sortie.
Allumé * La prise fonctionne comme prise d’entrée.
Fréquence
audio USB
Appuyez sur le
bouton [BFX] et
tournez le bouton
[VALUE]
44.1
,
48
,
96
Permet de spécier la fréquence d’échantillonnage
(kHz). (par défaut: 96)
Canal MIDI
Appuyez sur le
bouton [SHUFFLE]
et tournez le bouton
[TEMPO]
OFF
,
C1
C16
Permet de spécier le canal de transmission/
réception MIDI. Lécran indique le canal.
(pardéfaut: 15)
ONni
(Omni) Les messages MIDI de tous les canaux sont reçus.
Le canal de transmission MIDI sera le 15.
Mode
d’atténuation
LEVEL
Appuyez sur le pad
[1]
Éteint (Jump) * Si vous avez rappelé une mémoire de scène et que
la position physique d’un atténuateur dière de
la valeur qui a été rappelée, l’utilisation de cette
atténuation peut entraîner un saut immédiat de la
valeur vers la position d’atténuation.
Allumé (Pass
through)
Si vous avez rappelé une mémoire de scène et
que la position physique d’un atténuateur dière
de la valeur qui a été rappelée, le mouvement de
l’atténuation est ignoré jusqu’à ce que l’atténuation
passe par la valeur rappelée.
Réglages Opération Valeur/état Explication
Racine AUX
SEND
Appuyez sur le pad
[2]
Éteint* Envoie le son avant qu’il soit ajusté par l’atténuateur
[LEVEL] (envoi pré-atténuation).
Allumé Envoie le son après qu’il a été ajusté par
l’atténuateur [LEVEL] (envoi post-atténuation).
Racine AUX
RETURN
Appuyez sur le pad
[3]
Éteint (désactivé) * Spécie si l’eet MASTER FX est appliqué à l’entrée
depuis les prises AUX RETURN (allumé) ou non
appliqué (éteint).
Allumé (activé)
Transmission
MIDI
Appuyez sur le pad
[4]
Éteint (désactivé) * Spécie si les données reçues du connecteur
MIDI IN seront retransmises depuis le connecteur
MIDI OUT (activé) ou ne seront pas retransmises
(désactivé).
Allumé (activé)
Mode
Console de
mixage
Appuyez sur le
bouton [TONE] et
tournez le bouton
[VALUE]
NiX
(mode MIXER) *
Mélange les produits AIRA et autre matériel
connecté au MX-1. Si aucun produit AIRA nest
connecté aux ports USB HOST, la lecture depuis
l’ordinateur est entrée sur les canaux USB 1–4 et
peut être mélangée.
SvR
(mode CONTROL
SURFACE)
Les canaux MIDI (1–11) sont aectés en
commençant par le canal 1 du MX-1, ce qui permet
au MX-1 de fonctionner comme un contrôleur USB
pour votre DAW.
* Le son du matériel connecté au MX-1 nest pas
mélangé. Le son ajusté à l’aide du bouton [GAIN]
est envoyé à l’ordinateur. Le son du canal PC est
envoyé depuis les prises MIX OUT.
EXT
(mode EXTERNAL
MIXING)
Le MX-1 fonctionne avec le DAW sur votre
ordinateur pour mélanger la lecture de plusieurs
pistes.
* Le gain de la lecture du DAW peut être réglé par
le MX-1. Réglez les niveaux de sortie dans votre
DAW.
* Le son du matériel connecté au MX-1 nest pas
mélangé. Le son ajusté à l’aide du bouton [GAIN]
est envoyé à l’ordinateur.
LED démo
Appuyez sur le
bouton [PAN] et
tournez le bouton
[VALUE]
OFF
,
1
30
Permet de spécier le délai (minutes) avant
l’achage de la LED démo (par défaut: 5 min)
Coloration du
pad
Appuyez sur le
bouton [AUX] et
tournez le bouton
[VALUE]
CL1
6
Permet de spécier le modèle de couleur de pad
pour chaque fonction. (par défaut: CL 1)
Version du
système
Appuyez sur le
bouton [GAIN]
---
Ache la version du logiciel du MX-1.
3. Appuyez sur le bouton [START/STOP] pour enregistrer les réglages.
Les réglages sont enregistrés et le MX-1 redémarre.
Serre-câble
Cordon de
l’adaptateur secteur
fourni
Section Console de mixage
Vous pouvez ajuster ici les réglages tels que le niveau, TONE / FILTER FX, BEAT FX et MASTER FX.
Nom Explication
Bouton [TONE/FILTER] Permet de modier le paramètre TONE/FILTER FX sélectionné par le bouton [TONE].
Bouton [SELECT]
Permet de sélectionner le canal dont vous souhaitez modier les paramètres
«CHANNEL SETTING».
* Même si la sortie du canal dont le bouton [SELECT] est allumé ne s’eectue pas
depuis la sortie principale (cest-à-dire si le son du canal est coupé ou que son niveau
est diminué), vous pouvez tourner le bouton [MIXING] vers la position SELECT pour
entendre le son.
Pour sélectionner un
canal
Appuyez sur la commande [SELECT].
Pour sélectionner
plusieurs canaux
Maintenez enfoncé le bouton [SELECT] et appuyez sur le
bouton [SELECT] d’un autre canal.
Pour tout sélectionner
Maintenez enfoncé le bouton CHANNEL SETTING et
appuyez sur le bouton [SELECT].
Bouton [BFX]
Applique l’eet BEAT FX au son du canal.
&
«Procédure d’utilisation: Réglages de l’eet BEAT FX»
* Le bouton clignote si le niveau de profondeur de l’eet BEAT FX est déni sur 0.
Réglez le niveau de profondeur comme nécessaire.
Bouton [MFX]
Permet de spécier si le son entré est envoyé sans modication (éteint) ou avec
application de l’eet MASTER FX (allumé).
&
«Procédure d’utilisation: Réglages MASTER FX»
Atténuation [LEVEL]
Permet de régler le niveau.
Vous pouvez spécier la courbe d’atténuation que suivra le changement de niveau.
&
«Procédure d’utilisation: Réglages de la courbe d’atténuation»
Bouton [MUTE] Permet de couper le son du canal.
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Roland MX-1 Le manuel du propriétaire

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Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire