Blackmagic Cintel Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Manuel d'utilisation et d'installation
Mai 2020
Français
Cintel
Scanner
Cher client, chère cliente,
Nous vous remercions d’avoir fait l’acquisition du scanner Cintel !
Votre nouveau scanner fait défiler le film en temps réel, vous pouvez donc le transférer beaucoup plus
rapidement qu’avec des scanners traditionnels, qui fonctionnent en général avec des dispositifs d’entraînement
intermittent. Cependant, il est important de comprendre que le scanner Cintel nest pas un télécinéma et ne
transfère pas les séquences d’images animées sur bande vidéo. En effet, il transfère le film directement dans
DaVinci Resolve via Thunderbolt 3 ou PCIe, ce qui permet de monter, détalonner, de recadrer, de réduire le
bruit et d’extraire l’audio des séquences.
En utilisant ce scanner avec DaVinci Resolve, vous disposez d’un contrôle plus poussé qu’avec un simple
télécinéma, car DaVinci Resolve intègre davantage de fonctionnalités que n’importe quel autre outil. De plus,
comme le Cintel utilise toutes les fonctionnalités de DaVinci Resolve, du GPU ou du eGPU, il n’a pas besoin
d’être intégré à des installations onéreuses.
Le Cintel est donc plus petit, plus léger et a été équipé de pièces de grande qualité pour une numérisation
d’exception. Il est notamment équipé de composants mécaniques pour une prise en charge précise des films,
d’une lentille, d’une source de lumière diffuse de qualité ainsi que d’une caméra intégrée.
Les étapes de la numérisation sont simples : Commencez par numériser le film avec une plage dynamique
standard ou étendue en fichier intermédiaire RAW. Puis, une fois le film raccordé dans la timeline, appliquez une
réduction de bruit, effectuez l’étalonnage et recadrez l’image. Il ne vous reste plus qu’à exporter votre fichier
dans le format de votre choix depuis la page Exportation de DaVinciResolve.
Nous avons également créé des accessoires pour améliorer votre workflow. L’accessoire en option Audio and
KeyKode Reader permet de numériser de l’audio optique ou magnétique plus rapidement que le temps réel,
et d’importer les informations du KeyKode directement dans les clips de DaVinci Resolve. En outre, le scanner
offre une synchronisation vers les systèmes audio en aval.
Vous devrez peut-être rendre les fichiers en format DPX pour pouvoir utiliser des logiciels de restauration de film
tiers. Les formats DNX et ProRes peuvent, quant à eux, être utilisés avec des logiciels de montage. Vous pouvez
également rendre des fichiers Digital Cinema Package si vous souhaitez projeter votre film au format numérique.
Le scanner a été conçu pour fonctionner conjointement avec DaVinci Resolve, vous disposez donc d’une
puissance et d’une qualité exceptionnelles. Veuillez lire ce manuel d’utilisation attentivement pour exploiter
au maximum le potentiel de votre nouveau scanner.
N’hésitez pas à consulter le manuel et les tutoriels DaVinci Resolve pour tirer au maximum parti du scanner.
De nombreux tutoriels sur DaVinci Resolve et des formations de qualité sont disponibles sur Internet afin
d’exploiter le potentiel de DaVinci Resolve.
Grant Petty
PDG de Blackmagic Design
Contenu
Cintel Scanner
Accessoiriser et installer 201
Installer le scanner sur un bureau 201
Montage mural 202
Avertissement d'installation du scanner 203
Mise en route 204
Installer le logiciel 204
Brancher l'alimentation 204
Connecter le scanner à un ordinateur 204
Ouvrir DaVinci Resolve 205
Mettre à jour le firmware 206
Scanner Cintel 206
Audio and KeyKode Reader 206
Mettre à jour le firmware 206
Kit de développement logiciel 207
Qu’est-ce que le HDR ? 207
Types de galets d’entraînement 208
Charger le film 209
Utiliser le scanner 213
Types d'enroulement 213
Charger un film 16mm 215
Vis de tension du couloir de film 216
Commandes de lecture 217
Mode Veille 218
Utiliser Cintel avec DaVinci Resolve 219
Interface du scanner Cintel 219
Sortie biphase/timecode 220
Calibrage 220
Type de film 221
Source de lumière 222
Stabilisation de l’image 223
Protection du film 225
Workflows de numérisation de film 227
Avant de commencer 227
Charger et aligner le film 227
Régler la mise au point du scanner 228
Vérifier les informations
de stabilisation Détection
automatique des perf. 228
Réinitialiser le timecode 228
Choisir un emplacement pour
sauvegarder les images numérisées 229
Vérifier le codec 229
Ajuster la couleur du scanner 230
Numériser une ou plusieurs
sections du film 231
Extraire l'audio 233
Paramètres de l'extraction audio 234
Espace de couleurs et
redimensionnement 237
Audio and KeyKode Reader en option 238
Installer le lecteur Audio
andKeyKode Reader 239
Lire de l’audio 242
Régler le lecteur pour la
numérisation audio 243
Lecture du KeyKode 247
Configurer le lecteur pour la
numérisation du KeyKode 247
Utiliser le film 248
Transcoder les fichiers
au format DPX avec les
métadonnées du KeyKode 249
Entretien 249
Nettoyer les cabestans 250
Travailler avec des clips au sein
deDaVinci Resolve 253
Gestionnaire de projet 253
Monter avec la page Cut 254
Disposition de la page Cut 254
Onglets des médias 255
Icônes du viewer 255
Importer des clips dans la
bibliothèque de médias 256
Ajouter des clips à la timeline 257
Ajouter des clips à la fin 257
Monter des clips dans la timeline 258
Ajouter des titres 259
Travailler avec des fichiers
Blackmagic RAW 259
Paramètres des clips pour le
Blackmagic RAW 260
Paramètres du projet pour le
Blackmagic RAW 262
Étalonner vos clips avec la
page Étalonnage 262
Utiliser les scopes 263
Correction colorimétrique secondaire 265
Sélection d’une couleur 265
Ajouter une Power Window 266
Tracking dune Power Window 267
Utilisation de plug-ins 267
Mixer l’audio 268
La page Fairlight 269
La timeline audio 269
Qu’est-ce qu’un bus ? 270
Le mixeur 270
Utiliser l’égaliseur pour améliorer l’audio 271
Mastériser votre montage 273
Exportation rapide 273
La page Exportation 274
Réduire le grain à l’aide de la
réduction de bruit 275
Paramètres de réduction de bruit 275
Plug-in Nettoyage automatique
de la poussière 280
Plug-in Correction du flicker 281
Paramètres principaux 281
Isoler les scintillements 281
Options d’optimisation de la vitesse 282
Restaurer les détails originaux
après la correction du flicker 282
Sortie 282
Plug-in Suppression de la poussière 283
Spécifications 284
Avis règlementaires 287
Informations de sécurité 287
Assistance 289
Comment obtenir les dernières
mises à jour 289
Créer un rapport d’état 289
Récupération via USB 290
Garantie 292
Contenu
1. Pince à noyau 2. Galet 3. Galet PTR 4. Audio and KeyKode Reader en option, installé via
l’interface gauche pour matériel en option 5. Galet denté de tension 6. Couloir de film
7. Source de lumière 8. Galet denté d’entraînement 9. Port expansion pour l’alignement par griffe
10. Bras de tension 11. Support arrière pour bobine 12. Molette de mise au point
1. HDMI 2. PCIe 3. Thunderbolt 3 4. État de l’alimentation 5. Sortie biphase/timecode
6. Entrée audio 1 XLR3 7. Entrée audio 2 XLR3 8. Connexion d’alimentation
11
1
12
10
9
8
6
7
5
4
3
2
1
2
8
7
5
3
6
4
200
CONSEIL Vous pouvez lire la version imprimée de ce manuel incluse avec le scanner
Cintel ou vous pouvez télécharger la version la plus récente sur le site Internet. Le PDF de
ce manuel est disponible dans différentes langues sur la page d’assistance de
Blackmagic Design www.blackmagicdesign.com/fr/support.
Accessoiriser et installer
Nous sommes heureux de vous présenter le scanner Cintel.
Avant de commencer à utiliser le scanner, sortez-le de la boîte et placez-le sur une surface plane
ou contre un mur. Les pas de vis sont situés sous les pieds du socle du scanner pour une meilleure
stabilité lorsque vous choisissez de le monter sur un bureau. Des pas de vis sont également
disponibles à l’arrière de l'appareil afin de le fixer solidement au mur.
Une fois la boîte du scanner ouverte, vous verrez que la mousse a été spécialement découpée pour
faciliter le retrait de l'appareil.
Veuillez noter que Cintel pèse près de 60kg et ne peut être installé par une seule personne. Deux
personnes doivent impérativement soulever le scanner en adoptant une bonne position de port :
genoux fléchis et dos droit avec des mouvements lents et contrôlés.
Une fois le scanner sorti de l'emballage, placez-le sur une surface plane et stable capable de
supporter le poids de l'appareil.
Installer le scanner sur un bureau
Pour une meilleure stabilité, il est possible de monter le scanner sur un bureau et de le fixer avec les
pas de vis situés sur le socle du scanner. Pour ce faire, il faudra percer des trous dans le bureau ou
sur la surface de travail afin d'y visser les vis de sécurité M6. Ces vis doivent ensuite être vissées sur
les pieds du scanner. Cela permettra de maintenir le scanner en place.
546mm
201Accessoiriser et installer
267mm
Pour fixer le scanner sur un bureau, il est possible de l'attacher fermement à la surface
de travail à l’aide des vis de sécurité M6 vissées aux pieds du scanner.
REMARQUE Votre sécurité est importante, nous vous recommandons donc de lire
attentivement les informations suivantes avant d’installer votre scanner Cintel.
Montage mural
La construction élégante et fine du Cintel s’adapte parfaitement à une fixation au mur.
Pour ce faire, il est important de retirer les pieds et l'entretoise de maintien.
1 Placez le scanner face vers le haut sur une surface surélevée capable de supporter le poids
du Cintel.
Dévissez les deux vis M8 du socle à l'aide d'une clé hexagonale de 6mm, puis retirez
délicatement les pieds.
2 Retirez délicatement l'entretoise de maintien à l'aide d'un tournevis cruciforme Phillips.
Conservez l'entretoise de maintien et les pieds afin de pouvoir les fixer de nouveau au
scanner en cas de besoin.
Les pieds du scanner et l'entretoise de maintien peuvent être retirés si vous souhaitez fixer le scanner au mur.
202Accessoiriser et installer
Les quatre pas de vis M8 du panneau arrière sont illustrés ci-dessous. Utilisez les vis M8 pour fixer
le scanner au mur. Les vis M8 ne doivent pas dépasser 25mm.
800mm
400mm
M8 M8
M8 M8
Avertissement d'installation du scanner
Le scanner Cintel peut peser jusqu'à 70kg lorsqu'un film y est installé. Il est donc beaucoup plus
lourd qu'un grand écran de télévision standard Si vous ne savez pas si le mur ou le bureau pourra
supporter un tel poids, veuillez vous renseigner auprès d'un ingénieur compétent qui pourra faire
une estimation de la capacité de portée. Une mauvaise installation pourrait provoquer la chute du
scanner et causer de graves blessures, voire la mort.
Lorsque vous montez le scanner sur un bureau, particulièrement lorsque vous installez les vis de
montage situées sous l'appareil, veillez à ce que la surface de travail soit stable. Les supports de
montage et les fixations doivent être suffisamment solides pour supporter le poids du scanner.
Si la surface de travail n'est pas suffisamment solide pour supporter le poids du scanner, le scanner
pourrait tomber et causer de graves blessures à l'utilisateur.
Lorsque vous montez le scanner sur un mur, veillez à ce que l'emplacement de l'installation soit
suffisamment solide pour un usage à long terme. Si la surface de travail n'est pas suffisamment
solide pour supporter le poids du scanner sur le long terme, le scanner pourrait tomber et causer de
grave blessure à l'utilisateur. N'installez pas l'appareil dans des endroits qui ne peuvent pas
supporter de lourde charge. Les fixations doivent être suffisamment solides pour supporter le poids
du scanner. Si la solidité de la surface d'installation n'est pas suffisante, le scanner peut tomber et
causer de graves blessures.
Monter le scanner sur un mur ou sur un bureau doit être entrepris par plus d'une personne.
N'essayez pas d'installer cet appareil tout seul.
203Accessoiriser et installer
Mise en route
Après avoir déballé et installé le scanner, il suffit de le brancher à une source d’alimentation,
de le connecter à l'ordinateur via Thunderbolt, de lancer DaVinci Resolve et de charger un film.
Si vous souhaitez visualiser immédiatement vos fichiers numérisés sur un écran externe, vous
pouvez charger le film manuellement, le mettre en tension et acheminer l’image sur un écran HDMI.
Pour plus d'information, consultez la section « Charger le film » et « Commandes de lecture » de
ce manuel.
Installer le logiciel
Les commandes d’acquisition du scanner se trouvent dans la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve.
La première chose à faire lorsque vous allumez le scanner est donc de télécharger et d’installer le
logiciel DaVinci Resolve Studio. Le scanner est vendu avec un dongle DaVinci Resolve pour que
vous puissiez utiliser la version complète du logiciel.
Téléchargez la dernière version du logiciel Cintel Scanner sur la page d’assistance de
Blackmagic Design www.blackmagicdesign.com/fr/support.
Une fois le téléchargement terminé, dézippez le fichier et double-cliquez dessus. Le dossier
d’installation s’ouvre. Exécutez simplement le programme d’installation dans le dossier d’installation
et suivez les instructions à l’écran.
Vous pouvez également utiliser le SDK du scanner Cintel pour créer votre propre logiciel de
contrôle. Il s’intègrera alors sans difficulté dans votre workflow. Pour plus d’informations, consultez
la section « Kit de développement logiciel » de ce manuel.
Brancher l'alimentation
Maintenant que le logiciel est installé sur votre ordinateur, branchez le scanner afin de pouvoir
charger le film.
Branchez le scanner à l'aide d'un câble IEC standard. Le voyant LED vert du scanner s'allume
lorsque l'alimentation est correctement branchée.
Connecter le scanner à un ordinateur
Il existe plusieurs façons de connecter votre Cintel Scanner à un ordinateur hôte. Vous pouvez
utiliser le port Thunderbolt 3 pour les ordinateurs Windows et Mac, ou le port externe PCIe pour
les ordinateurs Windows et Linux à l’aide du kit PCIe Cable de Blackmagic Design. Vous pouvez
également connecter un écran externe via le port HDMI pour la mise au point et la prévisualisation.
Les ports Thunderbolt 3, PCIe et HDMI sont situés sur le côté droit du scanner, dans la partie
inférieure.
204Mise en route
Ouvrir DaVinci Resolve
Ouvrez DaVinci Resolve et allez sur la page Média. Cliquez sur le bouton Capturer situé en haut à
droite de l'écran pour ouvrir la fenêtre Scanner.
Le scanner capture une grande quantité de données d'image, choisissez donc le dossier dans
lequel vous souhaitez que DaVinci Resolve enregistre les fichiers.
Suivez les étapes suivantes :
1 Ouvrez DaVinci Resolve.
2 Dans la barre de menu de DaVinci Resolve, cliquez sur Préférences.
3 Dans l'onglet Espaces de stockage, cliquez sur l'icône +. Sélectionnez le disque dur ou le
chemin d'accès de votre choix.
4 Cliquez sur Sauvegarder et redémarrez DaVinci Resolve.
REMARQUE Pour des explications détaillées concernant l’utilisation des commandes
de la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve, consultez la section « Utiliser Cintel avec
DaVinci Resolve ».
La fenêtre Scanner de DaVinci Resolve permet
de contrôler tous les paramètres d’acquisition.
205Mise en route
Mettre à jour le firmware
Le scanner Cintel et l’Audio and KeyKode Reader disposent d’un firmware interne qu’il faut mettre à
jour une fois le logiciel Cintel Scanner installé sur votre ordinateur.
Scanner Cintel
Une fois le logiciel Cintel Scanner installé, connectez-vous au scanner Cintel pour savoir si celui-ci
doit être mis à jour.
DaVinci Resolve affiche un message d’avertissement quand le scanner Cintel est verrouillé.
Audio and KeyKode Reader
Lorsque le firmware de l’Audio and KeyKode Reader doit être mis à jour, le lecteur se verrouille et un
message d’avertissement s’affiche sur DaVinci Resolve pour vous rappeler de faire la mise à jour,
comme indiqué sur l’image précédente.
Mettre à jour le firmware
Les mises à jour logicielles du scanner Cintel et de lAudio and Keykode Reader sont accessibles sur
l’utilitaire Cintel Setup.
Pour mettre à jour le firmware du scanner Cintel et de l’Audio and KeyKode Reader :
1 Branchez le scanner Cintel à une source d’alimentation et reliez-le au port Thunderbolt 3 ou
PCIe de votre ordinateur.
2 Si vous mettez lAudio and KeyKode Reader à jour, connectez-le à votre ordinateur avec un
câble USB-C.
3 Exécutez l’utilitaire Cintel Setup et sélectionnez le scanner ou l’appareil audio.
4 Cliquez sur le bouton Setup, allez sur l’onglet About et si une mise à jour est disponible,
cliquez sur Update now.
Longlet About vous informe si une nouvelle version du firmware
est disponible pour le scanner Cintel ou pour le Reader.
Le firmware est à présent mis à jour. Vous disposez donc des fonctionnalités et des prises en charge
les plus récentes.
206Mise en route
Kit de développement logiciel
Un kit de développement logiciel (SDK) est fourni gratuitement avec votre scanner. Ce SDK
multiplateforme est compatible avec Mac, Windows et Linux. Il offre des exemples d’applications
qui vous permettent de contrôler votre scanner de la même manière qu’avec DaVinci Resolve,
mais depuis des lignes de commande.
Vous pouvez utiliser ce SDK pour développer des logiciels permettant de contrôler votre scanner,
de changer les paramètres, d’enclencher la numérisation et de traiter les clips. DaVinci Resolve
Studio est inclus avec votre scanner, mais le SDK peut vous permettre de développer des logiciels
pour opérer votre scanner depuis un ordinateur qui ne répond pas forcément aux spécifications
requises pour DaVinci Resolve. Pour plus d’informations, consultez la page Développeurs du site
Internet de Blackmagic Design.
Qu’est-ce que le HDR ?
HDR est le sigle de High Dynamic Range, signifiant plage dynamique élevée. C’est une technique
qui consiste à combiner plusieurs images à différentes expositions pour étendre la plage dynamique
générale et pour réduire le bruit d’une image. Le scanner effectue une numérisation HDR en deux
passes. La première passe numérise à une exposition normale. La seconde passe numérise à un
niveau d’exposition bien plus élevé pour apporter plus de détails aux noirs. Lorsque les deux
numérisations sont combinées, vous obtenez le meilleur de l’image à une profondeur de bits plus
élevée. Comme la durée des pulsations lumineuses est plus grande lors de la seconde
numérisation, celle-ci est effectuée à une vitesse réduite pour éviter d’obtenir des images floues.
La même image a été numérisée en mode normal (haut) et en mode HDR (bas). La numérisation en
mode HDR offre moins de bruit, des couleurs plus précises et plus de détails dans les zones d’ombre.
Les couloirs HDR de haute précision et le stabilisateur d’image alignent la première numérisation
avec la deuxième de manière ultra précise à l’aide d’un filtre haut de gamme, capable de recréer
un clip HDR sans aucun artéfact d’alignement.
207Mise en route
Types de galets d’entraînement
En fonction du modèle, le scanner Cintel est équipé de cabestans ou de galets dentés. Ces deux
types de galets d’entraînement tournent pour faire avancer ou rembobiner le film, puis, ils
interrompent leur mouvement pour aligner précisément les images sur le couloir du capteur d’image.
Les galets d’entraînement du scanner Cintel ne peuvent pas être échangés contre des galets tiers.
Les cabestans entraînent le film avec très peu de frottement,
ce qui préserve les perforations fragiles ou abimées.
Les dents des galets dentés entraînent les perforations
du film sans toucher à l’image.
Le galet denté d’entraînement principal entraîne le film, tandis que le galet secondaire joue le rôle
de galet de tension pour que le film bouge le moins possible sur le couloir de film. La disposition
asymétrique des galets d’entraînement du scanner Cintel permet de faire avancer ou de rembobiner
le film très précisément, quelle que soit la vitesse.
208Mise en route
Charger le film
Le scanner et le logiciel DaVinci Resolve sont désormais connectés, vous pouvez donc charger
le film sur l’appareil.
1 Accéder au scanner
Ouvrez les portes coulissantes du scanner.
Dans le panneau interne, la bobine débitrice se trouve à gauche et la bobine réceptrice
se trouve à droite. La bobine débitrice maintient le film à numériser en place, tandis que
la bobine réceptrice reçoit le film numérisé.
2 Régler le type d’enroulement du film
Choisissez le type d'enroulement des bobines afin qu’elles tournent dans la bonne
direction. Allez dans la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve pour régler le paramètre
Film type. Réglez Feed et Take up sur B et A, respectivement.
Le réglage B/A est le type d'enroulement par défaut du scanner : la bobine débitrice tourne
dans la sens des aiguilles d'une montre, et la bobine réceptrice tourne dans le sens inverse.
Pour plus d'informations, consultez la section « Type d'enroulement » de ce manuel.
Vous pouvez profiter de cette étape pour régler les autres paramètres en fonction de votre
film et de sa taille.
Vous pouvez choisir entre les options : Positif, Négatif, Interpositif et Internégatif dans la
fenêtre Scanner de DaVinci Resolve, ainsi que 16mm, 35mm ou d'autres formats de
perforation.
3 Préparer la bobine réceptrice
Faites glisser le noyau de la bobine de 75mm et la pince à noyau sur l'arbre de la bobine
réceptrice Pour positionner la pince à noyau, appuyez sur le bouton de la pince et poussez-
la sur l'arbre jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Relâchez le bouton et poussez la
pince jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
209Mise en route
4 Charger le film
Chargez la bobine de film ou la galette sur l'arbre de la bobine débitrice en répétant l'étape 3.
Veuillez noter que les étapes diffèrent légèrement si vous utilisez une bobine ou une
galette, et si le film est de 35mm ou 16mm. Par exemple, lorsque vous chargez une galette,
il faudra insérer le support arrière. Par contre, si vous utilisez une bobine, vous pourrez
n’utiliser que les espaceurs.
Si vous chargez une bobine de film, le support arrière n’est pas nécessaire et vous pouvez n'utiliser
que les espaceurs. Si vous chargez une galette, pensez à insérer le support arrière fourni.
5 Charger le film
Chargez délicatement plusieurs centimètres de l’amorce de début sur les galets du scanner
comme indiqué ci-dessous.
L'enroulement B/A par défaut de votre scanner charge le film du bas
de la bobine débitrice en haut de la bobine réceptrice.
210Mise en route
6 Mettre le film en tension
Pour sécuriser le film sur la bobine réceptrice, insérez l’amorce de fin du film dans la petite
encoche de la bobine et enroulez délicatement la bobine à la main pour que le film soit bien
positionné.
Si vous ne souhaitez pas plier lamorce du film pour le placer dans l'encoche, vous pouvez
simplement utiliser le frottement provoqué par l'enroulement du film pour le sécuriser dans
la bobine. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif peu collant.
Mettez le film en tension en appuyant sur le bouton Load, ou en tournant manuellement et
simultanément les bobines débitrice et réceptrice.
Mettre le film manuellement en tension
Pour une mise en tension manuelle, tournez la bobine débitrice et la bobine
réceptrice dans le sens des aiguilles d’une montre pour un enroulement B/A.
Lorsque vous mettez le film en tension, comme illustré ci-dessous, vous
remarquerez que les bras de tension situés sous chaque bobine bougent.
Une fois que les bras ont tourné d’un tiers de tour, immobilisez les bobines
pendant quelques secondes. Le scanner détecte alors que le film est sécurisé
sur la bobine réceptrice, ce qui active la tension automatique du reste du film.
Si un problème apparaît au cours de la mise en tension, vous pouvez annuler
l’enroulement du film en appuyant de nouveau sur le bouton Load, ou en
immobilisant la bobine réceptrice ou débitrice.
Le scanner reconnaît ces deux actions et arrête l’enroulement.
Lorsque vous effectuez une mise en tension manuelle, il faut appliquer
suffisamment de tension pour tourner les bras de tension jusquà un peu moins
de la moitié de son mouvement rotatif. Le scanner tend automatiquement tout film
qui nest pas encore en tension.
211Mise en route
7 Vérifier le film
Pour vérifier si le film est correctement chargé, appuyez sur le bouton Play du scanner ou
cliquez sur le bouton Lecture dans la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve. Si les images
apparaissent sur la fenêtre de prévisualisation, ou sur un écran HDMI branché au scanner,
cela signifie que le scanner fonctionne correctement.
REMARQUE En fonction du type d’enroulement que vous utilisez, les images
seront tournées soit horizontalement, soit verticalement. Il est possible d’éviter cela
en sélectionnant le type de film correspondant. Par exemple, un film négatif sera
affiché de gauche à droite jusqu’à ce que le paramètre Négatif soit sélectionné.
Si le problème ne peut pas être résolu à l’aide de ces paramètres, il faudra de
nouveau enrouler le film en choisissant un type d’enroulement différent.
8 Régler la mise au point
Comme pour une caméra, il est important de régler la mise au point de l'image projetée sur
le capteur du scanner. La molette de mise au point est située sur la colonne centrale du
scanner. La façon la plus précise pour faire une mise au point parfaite consiste à utiliser la
fonction Aide à la mise au point de la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve. Comme avec la
fonction Focus peaking des caméras Blackmagic, l'aide à la mise au point affiche un
contour vert autour des zones les plus nettes de l'image. Cela vous permet de régler
facilement la netteté jusqu'à ce que les zones vertes soient très présentes.
Cochez la case de sélection dans la fenêtre Scanner pour activer la fonction d'aide à la
mise au point. La mise au point peut être facilement réglée en regardant l'écran HDMI relié
au scanner Cintel ou sur le viewer situé dans la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve. Le
grain photographique est un excellent indicateur de netteté. Lorsque des contours verts
apparaissent sur le grain du film, cela signifie que l'image est nette.
Le grain du film est un excellent indicateur de netteté. Utilisez la fonction Aide à la
mise au point pour régler la netteté. Dans l'exemple ci-dessus, l'image floue se trouve
à gauche et l'image nette se trouve à droite. La fonction d'aide à la mise au point
met en valeur le grain, particulièrement visible à l'intérieur de la perforation.
212Mise en route
CONSEIL Laide à la mise au point fonctionne parfaitement avec les négatifs,
car ils sont en général plus nets et comprennent une grande quantité de grain.
Afin de tirer au maximum parti de cette fonction d’aide à la mise au point, réglez
l’écran en pleine résolution. Cliquez simplement sur les options de paramètre dans
le coin supérieur droit de l’écran et sélectionnez Prévisualisation en pleine
résolution dans le menu déroulant.
Il est important de noter que la prévisualisation en pleine résolution est activée
jusqu’à ce que vous choisissiez de la désactiver. Ce paramètre requiert un GPU
très puissant et peut donc affecter les performances de l’écran, il peut, par
exemple, y avoir une image de décalage. Il est donc recommandé d’activer cette
résolution uniquement pour faire la mise au point, puis de la désactiver pour
garantir de meilleures performances.
9 Fermer les portes du scanner
Pour une numérisation de qualité, nous recommandons de fermer les portes du scanner.
Les portes sont conçues pour se fermer seules, il suffit donc de les faire glisser l'une vers
l'autre jusqu'à ce que le mécanisme s'enclenche. Lorsque les portes sont fermées, le couloir
du film est protégé de toute source lumineuse.
CONSEIL La source de lumière de grande qualité du scanner élimine la pollution
lumineuse dans les environnements les plus lumineux. Les films peuvent être
brillants, il se peut donc que de la lumière s’y reflète et introduise de petits défauts
lors de l’acquisition. Afin d’éviter ce problème, il est important de fermer les portes
pendant la numérisation.
Maintenant que vous avez chargé le film, réglé la tension, mis le film en tension et fermé les portes
du scanner, vous pouvez commencer la numérisation.
Veuillez consulter la section Cintel du manuel DaVinci Resolve pour en savoir plus sur le calibrage
de la source de lumière, le réglage du stabilisateur et les autres paramètres de la palette
d'acquisition des images. Le manuel DaVinci donne davantage de détails concernant la
synchronisation de l'audio et la gestion des fichiers capturés pendant la numérisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien du scanner, et sur les spécifications techniques,
consultez les sections « Entretien » et « Spécifications » de ce manuel.
Utiliser le scanner
Types d'enroulement
Le type d'enroulement indique la position de chargement du film, ainsi que le sens dans lequel les
bobines débitrices et réceptrices tournent. Comme indiqué ci-dessous, l'enroulement intérieur A fait
référence au chargement du film à partir du haut de la bobine, alors que l’enroulement extérieur B
fait référence au chargement du film à partir du bas de la bobine. Cela s'applique à la bobine
débitrice et à la bobine réceptrice.
213Utiliser le scanner
REMARQUE Lenroulement par défaut du scanner est B/A. La bobine débitrice désengage
le film à partir du bas et la bobine réceptrice enroule le film à partir du haut. Si le film sur
lequel vous travaillez est enroulé différemment, d’autres combinaisons d’enroulement
intérieur et extérieur sont prises en charge. Sélectionnez simplement le type d’enroulement
à l’aide des boutons feed et take up dans la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve.
Le type d'enroulement modifie la direction dans laquelle les bobines tournent, la position des
informations audio et des perforations, ainsi que si le côté émulsion du film passe vers le haut ou
vers le bas sur le couloir de film. Il est donc important d'utiliser les bonnes combinaisons pour
votre projet.
Sélectionnez le type d'enroulement dans les paramètres de la fenêtre Scanner de DaVinci Resolve.
Un bon moyen de se souvenir de la différence entre les enroulements A et B :
l'enroulement intérieur charge et enroule le film du haut de la bobine, tandis
que l'enroulement extérieur fait de même à partir du bas de la bobine.
Taking spoolFeeding spool
‘A’ wind
‘B’ wind
Bobine débitrice
Enroulement
intérieur
Enroulement
extérieur
Bobine réceptrice
Taking spoolFeeding spool
‘A’ wind
‘B’ wind
214Utiliser le scanner
Charger un film 16mm
Le kit Cintel Scanner 16mm Gate en option inclut tous les éléments dont vous avez besoin pour
changer les réglages de votre scanner.
Couloir de film 16mm Espaceur interne Espaceur externe
Le kit 16mm comprend un couloir de film de 16mm, deux espaceurs internes et deux espaceurs externes
Il est facile de modifier le scanner pour charger un film 16mm :
1 Changer le couloir de film
Pour changer le couloir de film 35mm contre un couloir de film 16mm, appuyez sur les
leviers situés devant le couloir et tournez-les vers l'extérieur. Retirez le couloir de 35mm
et remplacez-le par le couloir de 16mm. Lorsque vous installez le couloir de film, assurez-
vous que les leviers sont complètement soulevés avant de les tourner vers l'intérieur,
sinon, le couloir risque de ne pas être correctement fixé.
Lorsque vous enlevez le couloir de
film, il faudra enfoncer les leviers
et les tourner vers l’extérieur.
Il faut enlever le couloir de film 35mm
pour installer le couloir 16mm.
Afin de sécuriser un couloir de film,
soulevez les leviers au maximum
et tournez-les vers l’intérieur.
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