Français – 11
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5.1) Essai
Chaque élément de l’automatisme comme par exemple les bords
sensibles, les photocellules, l’arrêt d’urgence, etc. demande une phase
spécifique d’essai; pour ces dispositifs, il faudra effectuer les procédures
figurant dans les manuels d’instructions respectifs.
Pour l’essai de ROBUS effectuer les opérations suivantes.
1. Vérifier que tout ce qui est prévu dans le présent manuel est rigoureu-
sementrespectéetenparticulierdanslechapitre«1Avertissements».
2. Débrayer l’opérateur suivant les indications du paragraphe
«Débrayageetmanœuvremanuelle»danslechapitre«Instructions
etrecommandationsdestinéesàl’utilisateurdel’opérateurROBUS».
3.Vérifierqu’ilestpossibledemanœuvrermanuellementleportailen
ouverture et en fermeture avec une force ne dépassant pas 390
N (environ 40 kg).
4. Bloquer l’opérateur.
5. En utilisant les dispositifs de commande ou d’arrêt prévus (sélecteur
à clé, boutons de commande ou émetteurs radio), effectuer des
essais d’ouverture, de fermeture et d’arrêt du portail et vérifier que le
comportement du portail correspond à ce qui est prévu.
6. Vérifier un par un le fonctionnement correct de tous les dispositifs de
sécurité présents dans l’installation (photocellules, barres palpeuses,
arrêt d’urgence, etc.) ; et vérifier que le comportement du portail cor-
respond à ce qui est prévu. À chaque fois qu’un dispositif intervient, la
led«BLUEBUS»surlalogiquedecommandedoiteffectuer2cligno-
tements plus rapides qui confirment qu’elle reconnaît l’événement.
7. Si l’on n’a pas remédié aux situations de risque liées au mouvement
du portail à travers la limitation de la force d’impact, il faut effectuer
la mesure de la force d’impact suivant les prescriptions de la norme
EN12445.Sileréglagedela«Vitesse»etlecontrôledela«Force
moteur»sontutiliséspouraiderlesystèmeàréduirelaforced’impact,
essayer et trouver les réglages qui donnent les meilleurs résultats.
5.2) Mise en service
La mise en service ne peut être faite que si toutes les phases d’essai de
ROBUS et des autres dispositifs ont été exécutées avec résultat positif.
Lamiseenservicepartielleoudansdessituations«provisoires»n’est
pas autorisée.
1. Réaliser et conserver au moins 10 ans le fascicule technique de
l’automatisation qui devra comprendre au moins : dessin d’ensemble
de l’automatisation, schéma des connexions électriques, analyse des
risques et solutions adoptées, déclaration de conformité du fabricant
de tous les dispositifs utilisés (pour ROBUS, utiliser la Déclaration CE
de conformité ci-jointe), exemplaire du mode d’emploi et du plan de
maintenance de l’automatisme.
2. Appliquer sur le portail une plaquette contenant au moins les données
suivantes : type d’automatisme, nom et adresse du constructeur
(responsabledela«miseenservice»),numérodematricule,année
deconstructionetmarque«CE».
3. Fixer de manière permanente à proximité du portail une éti-
quette ou une plaque indiquant les opérations à effectuer pour le
débrayageetlamanœuvremanuelle.
4. Remplir et remettre au propriétaire la déclaration de conformité de
l’automatisme.
5. Réaliser et remettre au propriétaire de l’automatisme le manuel
« Instructions et avertissements pour l’utilisation de l’automa-
tisme».
6. Réaliser et remettre au propriétaire le plan de maintenance de
l’automatisme (qui doit regrouper toutes les prescriptions pour la
maintenance de chaque dispositif).
7. Avant de mettre en service l’automatisme, informer le propriétaire,
de manière adéquate et par écrit (par exemple dans le manuel
d’instructions et d’avertissements pour l’utilisation de l’automa-
tisme), sur les risques encore présents.
Ce chapitre contient les informations pour la réalisation du plan de maintenance et la mise au rebut de ROBUS
6) Maintenance et mise au rebut
6.1) Maintenance
Pour maintenir le niveau de sécurité et pour garantir la durée maximum
de tout l’automatisme, il faut effectuer une maintenance régulière ; dans
cebut,ROBUSdisposed’uncompteurdemanœuvresetd’unsystème
designalisationdemaintenancenécessaire;voirparagraphe«7.4.3Avis
demaintenance».
La maintenance doit être effectuée dans le plein respect des
consignes de sécurité du présent manuel et suivant les prescrip-
tions des lois et normes en vigueur.
Si d’autres dispositifs sont présents, suivre ce qui est prévu dans le plan
de maintenance respectif.
1. Pour ROBUS il faut effectuer une maintenance programmée au
maximum dans les 6 mois ou quand 20 000 manœuvresont été
effectuées depuis la dernière intervention de maintenance.
2. Couper toutes les sources d’alimentation électrique de l’automa-
tisme, y compris les éventuelles batteries tampon.
3. Vérifier l’état de détérioration de tous les matériaux qui composent
l’automatisme avec une attention particulière pour les phénomènes
d’érosion ou d’oxydation des parties structurelles ; remplacer les
parties qui ne donnent pas de garanties suffisantes.
4. Vérifier l’état d’usure des parties en mouvement : pignon, crémaillère
et toutes les parties mobiles du portail, remplacer les parties usées.
5. Reconnecter les sources d’alimentation électrique et effectuer tous
lesessaisetlescontrôlesprévusdansleparagraphe«5.1Essai».
6.2) Mise au rebut du produit
Ce produit fait partie intégrante de l’automatisme et doit donc
être mis au rebut avec ce dernier.
Comme pour l’installation, à la fin de la durée de vie de ce produit,
les opérations de démantèlement doivent être effectuées par du per-
sonnel qualifié.
Ceproduitsecomposedediversmatériaux:certainspeuventêtre
recyclés, d’autres doivent être mis au rebut. Informez-vous sur les
systèmes de recyclage ou de mise au rebut prévus par les normes en
vigueur dans votre région pour cette catégorie de produit.
ATTENTION! – Certains composants du produit peuvent contenir
des substances polluantes ou dangereuses qui pourraient, si elles
sont jetées dans la nature, avoir des effets nuisibles sur l’environne-
ment et sur la santé des personnes.
Comme l’indique le symbole ci-contre, il est interdit de
jeter ce produit avec les ordures ménagères. Procéder
au tri des composants pour leur élimination confor-
mément aux normes locales en vigueur ou restituer le
produit au vendeur lors de l’achat d’un nouveau pro-
duit équivalent.
ATTENTION! – Les règlements locaux en vigueur peuvent prévoir
de lourdes sanctions en cas d’élimination illégale de ce produit.