6 – Français
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mander l’ouverture ou la fermeture du battant pour enregistrer la nouvelle
position. Si nécessaire, répéter l’opération jusqu’à ce que le battant attei-
gne le fin de course voulu.
ATTENTION ! – S’il s’avérait nécessaire de définir la position du fin de course
de façon plus précise, il faudra faire reculer le battant de quelques centimètes
en actionnant les commandes d’ouverture ou de fermeture (▲ ou ▼) sur la cen-
trale, après quoi il faudra actionner de nouveau la commande dans la direction
que l’on entend vérifier.
Remarque – Si un apprentissage manuel a déjà été effectué et s’il s’avère néces-
saire de répéter toute la procédure pour ramener les fin de course à la position ini-
tiale, tourner les 2 régulateurs vers le signe “–” jusqu’à entendre le déclic des
microinterrupteurs (Fig. 15). Puis répéter toute la procédure de réglage des fin de
course.
Important – Si au début de la phase d’installation, quand on fixe le moteur et
qu’on fait courrir le pignon sur la crémallère, le battant n’est pas positionné cor-
rectement au milieu de sa course, il peut s’avérer nécessaire de réduire la posi-
tion du fin de course de l’un des deux côtés.
Dans ce cas, si le battant va battre sur la butée sans respecter la position pro-
grammée, il faudra tourner le régulateur (marqué d’une flèche qui indique le
sens dans lequel se déplace le battant) vers le signe “–” jusqu’à ce que le fin de
course se déclenche. Après quoi, répéter l’apprentissage de l’unité et si néces-
saire, utiliser le réglage de précision.
Si nécessaire, effectuer de nouveau l’apprentissage pour la longueur du battant.
5.5 - Vérification du mouvement du portail
Après la reconnaissance de la longueur du portail, il est conseillé d’effectuer
quelques manœuvres pour vérifier que le mouvement du portail est correct.
01. Presser la touche [Open] pour commander une manœuvre d’ouverture;
vérifier que l’ouverture du portail s’effectue régulièrement sans variation de
vitesse; le portail ne doit ralentir que lorsqu’il se trouve 70÷50 cm avant le
fin de course et il doit s’arrêter, suite à l’intervention du fin de course, à
2÷3cm de la butée mécanique d’ouverture.
02. Presser la touche [Close] pour commander une manœuvre de fermeture;
vérifier que la fermeture du portail s’effectue régulièrement sans variation
de vitesse; le portail ne doit ralentir que lorsqu’il se trouve 70÷50 cm avant
le fin de course et il doit s’arrêter, suite à l’intervention du fin de course, à
2÷3cm de la butée mécanique de fermeture.
03. Durant la manœuvre, vérifier que le clignotant clignote à une fréquence
régulière de 0,5 s. S’il est présent, contrôler également le clignotement du
voyant connecté à la borne SCA: clignotement lent en ouverture, rapide en
fermeture.
04. Effectuer différentes manœuvres d’ouverture et de fermeture pour mettre
en évidence les éventuels défauts de montage et de réglage ou d’autres
anomalies comme par exemple les points de plus grande friction.
05. Vérifier que les fixations de l’opérateur NAKED, de la crémaillère et des pattes
de fin de course sont solides, stables et suffisamment résistantes même en
cas de brusques accélérations ou décéléra-
tions du mouvement du portail.
5.6 - Connexion d’autres dispositifs
S’il est nécessaire d’alimenter des dispositifs
extérieurs, par exemple un lecteur de proximité
pour cartes à transpondeur ou bien l’éclairage
du sélecteur à clé, il est possible de prélever l’ali-
mentation comme l’indique la figure. La tension
d’alimentation est de 24 Vcc -30% ÷ +50% avec
courant maximum disponible de 100 mA.
-+
24Vcc
Il s’agit des phases les plus importantes dans la réalisation de l’automatisation
afin de garantir la sécurité maximum. L’essai peut être utilisé également comme
vérification périodique des dispositifs qui composent l’automatisme.
ATTENTION ! – L’essai de toute l’installation doit être effectué par du per-
sonnel qualifié et expérimenté qui devra se charger d’établir les essais
prévus en fonction des risques présents et de vérifier le respect de ce qui
est prévu par les lois, les normes et réglementations et en particulier, tou-
tes les conditions de la norme EN 12445 qui détermine les méthodes
d’essai pour la vérification des automatismes pour portails.
6.1 - Essai
Chaque élément de l’automatisme comme par exemple les bords sensibles, les
photocellules, l’arrêt d’urgence, etc. demande une phase spécifique d’essai;
pour ces dispositifs, il faudra effectuer les procédures figurant dans les manuels
d’instructions respectifs.
Pour l’essai de NAKED effectuer les opérations suivantes:
01. Vérifier que tout ce qui est prévu dans le présent manuel est rigoureuse-
ment respecté et en particulier dans le chapitre “1 Avertissements”.
02. Débrayer l’opérateur suivant les indications du paragraphe “Débrayage et
manœuvre manuelle” dans le chapitre “Instructions et recommandations
destinées à l’utilisateur de l’opérateur NAKED”.
ESSAI ET MISE EN SERVICE
6
MAINTENANCE DU PRODUIT
Pour maintenir le niveau de sécurité et pour garantir la durée maximum de tout
l’automatisme, il faut effectuer une maintenance régulière; dans ce but, NAKED
dispose d’un compteur de manœuvres et d’un système de signalisation de
maintenance nécessaire; voir paragraphe “8.2.3 Avis de maintenance”.
ATTENTION ! – La maintenance doit être effectuée dans le plein respect
des consignes de sécurité du présent manuel et suivant les prescriptions
des lois et normes en vigueur.
Si d’autres dispositifs sont présents, suivre ce qui est prévu dans le plan de
maintenance respectif.
01. Pour NAKED il faut effectuer une maintenance programmée au maximum
dans les 6 mois ou quand 20 000 manœuvres ont été effectuées depuis la
dernière intervention de maintenance.
02. Couper toutes les sources d’alimentation électrique de l’automatisme, y
compris les éventuelles batteries tampon.
03. Vérifier l’état de détérioration de tous les matériaux qui composent l’auto-
matisme avec une attention particulière pour les phénomènes d’érosion ou
d’oxydation des parties structurelles; remplacer les parties qui ne donnent
pas de garanties suffisantes.
04. Vérifier l’état d’usure des parties en mouvement: pignon, crémaillère et tou-
tes les parties mobiles du portail, remplacer les parties usées.
05. Reconnecter les sources d’alimentation électrique et effectuer tous les
essais et les contrôles prévus dans le paragraphe “6.1 Essai”.
03. Vérifier qu’il est possible de manœuvrer manuellement le portail en ouvertu-
re et en fermeture avec une force ne dépassant pas 390 N (environ 40 kg).
04. Bloquer l’opérateur.
05. En utilisant les dispositifs de commande ou d’arrêt prévus (sélecteur à clé,
boutons de commande ou émetteurs radio), effectuer des essais d’ouver-
ture, de fermeture et d’arrêt du portail et vérifier que le comportement du
portail correspond à ce qui est prévu.
06. Vérifier un par un le fonctionnement correct de tous les dispositifs de sécu-
rité présents dans l’installation (photocellules, barres palpeuses, arrêt d’ur-
gence, etc.); et vérifier que le comportement du portail correspond à ce qui
est prévu. À chaque fois qu’un dispositif intervient, la led “BlueBUS” sur la
logique de commande doit effectuer 2 clignotements plus rapides qui con-
firment qu’elle reconnaît l’événement.
07. Si l’on n’a pas remédié aux situations de risque liées au mouvement du
portail à travers la limitation de la force d’impact, il faut effectuer la mesure
de la force d’impact suivant les prescriptions de la norme EN 12445. Si le
réglage de la “Vitesse” et le contrôle de la “Force moteur” sont utilisés pour
aider le système à réduire la force d’impact, essayer et trouver les réglages
qui donnent les meilleurs résultats.
6.2 - Mise en service
La mise en service ne peut être faite que si toutes les phases d’essai de
NAKED et des autres dispositifs ont été exécutées avec résultat positif. La mise
en service partielle ou dans des situations “provisoires” n’est pas autorisée.
01. Réaliser et conserver au moins 10 ans le fascicule technique de l’automatisa-
tion qui devra comprendre au moins: dessin d’ensemble de l’automatisation,
schéma des connexions électriques, analyse des risques et solutions adop-
tées, déclaration de conformité du fabricant de tous les dispositifs utilisés
(pour NAKED, utiliser la Déclaration CE de conformité ci-jointe), exemplaire
du mode d’emploi et du plan de maintenance de l’automatisme.
02. Appliquer sur le portail une plaquette contenant au moins les données sui-
vantes: type d’automatisme, nom et adresse du constructeur (responsable
de la “mise en service”), numéro de matricule, année de construction et
marque “CE”.
03. Fixer de manière permanente à proximité du portail une étiquette ou une
plaque indiquant les opérations à effectuer pour le dé brayage et la manœu-
vre manuelle.
04. Remplir et remettre au propriétaire la déclaration de conformité de l’auto-
matisme.
05. Réaliser et remettre au propriétaire de l’automatisme le manuel “Instruc-
tions et avertissements pour l’utilisation de l’automatisme”.
06. Réaliser et remettre au propriétaire le plan de maintenance de l’au tomati-
sme (qui doit regrouper toutes les prescriptions pour la maintenance de
chaque dispositif).
07. Avant de mettre en service l’automatisme, informer le propriétaire, de
manière adéquate et par écrit (par exemple dans le manuel d’instructions
et d’avertissements pour l’utilisation de l’automatisme), sur les risques
encore présents.