3) Installation
3.1) Contrôles préliminaires
Avant d’effectuer l’installation de TEN, il faut effectuer les contrôles
suivants:
• Vérifier et s'assurer qu’après l'installation aucune partie de la por-
te n’encombre la rue ou le trottoir.
• Vérifier que tout le matériel à utiliser est en excellent état, adapté à
l’utilisation et conforme aux normes;
• Vérifier que le poids et les dimensions du tablier rentrent dans les
limites d’utilisation indiquées au paragraphe 2.1 « Limites d’utilisa-
tion »;
• Vérifier, en comparant avec les valeurs figurant dans le chapitre «
8 Caractéristiques techniques », que la friction statique (c’est-à-
dire la force nécessaire pour mettre le tablier en mouvement) est
inférieure à la moitié du « couple maximal » et que la friction dyna-
mique (c’est-à-dire la force nécessaire pour maintenir le tablier en
mouvement) est inférieure à la moitié du « couple nominal »; on
conseille une marge de 50 % sur les forces car les conditions cli-
matiques adverses peuvent faire augmenter les frictions;
• Vérifier que, sur la course de la porte basculante, aussi bien en fer-
meture qu’en ouverture, il n’y a pas de points présentant une plus
grande friction;
• Vérifier la robustesse des butées mécaniques et contrôler qu’il n’y
a pas de risque de sortie des rails de la porte;
• Vérifier que la porte est bien équilibrée, à savoir qu’elle ne doit pas
bouger si on l’arrête dans une position quelconque;
• Vérifier que les points de fixation des différents dispositifs (photocel-
lules, boutons, etc.) se trouvent dans des zones protégées contre
les chocs et que les surfaces de fixation sont suffisamment solides;
• En fonction du type de porte, débordante, non débordante ou arti-
culée, vérifier qu’il est possible de fixer TEN aux mesures indiquées
respectivement sur les figures 5, 6 ou 7.
• Vérifier et veiller à ce que le débrayage manuel se situe à moins de
1,8 m de hauteur.
• S’il n’y a pas assez de place entre le bras de support et la partie
fixe de la porte, il est nécessaire, pour éviter le croisement, d’utili-
ser l’accessoire « bras courbes ».
• Éviter que les parties de l’automatisme puissent être immergées
dans l’eau ou dans d’autres substances liquides;
• Ne pas conserver les composants de TEN à proximité de sources
de chaleur ni l’exposer à des flammes; ces actions peuvent l’en-
dommager et causer des problèmes de fonctionnement, un incen-
die ou des situations de danger;
• Si la porte est munie d’un portillon de passage incorporé, s'assu-
rer qu’il ne gêne pas la course normale et installer un système d’in-
terverrouillage adéquat;
• Connecter la logique de commande à une ligne d’alimentation
électrique avec mise à la terre;
• La ligne d’alimentation électrique doit être protégée par un dis-
joncteur magnétothermique associé à un déclencheur différentiel;
Sur la ligne d’alimentation du secteur électrique, il faut monter un
dispositif de déconnexion de l’alimentation (avec catégorie de sur-
tension III, c’est-à-dire avec une distance entre les contacts d’au
moins 3,5 mm) ou bien un autre système équivalent, par exemple
une prise et une fiche. Si le dispositif de déconnexion de l’alimen-
tation ne se trouve pas à proximité de l’automatisme, il faut dispo-
ser d’un système de blocage contre la connexion accidentelle ou
non autorisée.
3.2) Installation de l’opérateur
Le positionnement de TEN varie selon le type de porte à automati-
ser et les limitations indiquées dans le paragraphe « 2.1 Limites
d’application ».
TEN dispose d’un fin de course à encodeur absolu pré-
réglé en position « presque fermée », qui fonctionne même
quand le moteur est débrayé. C’est pourquoi le point n° 8
doit s’effectuer avec la porte FERMÉE.
Note: pour l’installation de 2 moteurs, suivre la même procédure
que celle indiquée pour un moteur en réalisant l’installation selon les
indications de la figure 14.
1. Une fois la typologie définie, fixer la patte de support à la porte,
parfaitement à la verticale (figure 4), en respectant les mesures
indiquées.
1.1 Pour les portes basculantes débordantes, l’axe de rotation
des bras devra être de 50 ÷ 100 mm sous le bras de sup-
port de la porte (figure 5).
1.2 Pour les portes basculantes non débordantes, l’axe de rota-
tion des bras devra être exactement dans l’axe du bras de
support de la porte (figure 6).
1.3 Sur les portes basculantes pliantes, l’axe de rotation des
bras devra être 50 ÷ 100 mm au-dessous de la charnière de
rotation de la porte (figure 7).
Si TEN est utilisé renversé, il est nécessaire de
programmer la logique de commande en utilisant
l’unité de programmation distante OView. Pour plus
d’informations, consulter le paragraphe « 7.8.1 Uni-
té de programmation distante ».
2. Fixer l’opérateur à la patte avec les vis prévues (figure 8).
3. Débrayer l’opérateur en tournant la poignée dans le sens antiho-
raire (figure 9).
4. Fixer solidement les pattes de support latéral parfaitement dans
l’axe de l’arbre de rotation du moteur et insérer les douilles
d’adaptation fournies (figure 10).
En fonction de l’espace présent entre le bras de support
et le cadre fixe de la porte, il faudra utiliser des bras droits
ou des bras courbes.
5. Fixer le support supérieur au cadre de la porte (figure 11): s’il est
déjà présent, vérifier qu’il est adapté aux bras que l’on veut utili-
ser. Les mesures indiquées sur la figure 11 sont indicatives: elles
peuvent différer en fonction des mesures d’encombrement de la
porte.
6. Insérer le tube de transmission dans la douille du bras et dans
l’arbre du moteur; couper le tube à la mesure adéquate (figure 12).
7. Ouvrir complètement la porte et couper les bras à la mesure adé-
quate en veillant à ce qu’ils soient guidés sur au moins 70 mm
avec la porte fermée (figure 13). Si la longueur est insuffisante,
repositionner le support supérieur ou choisir des bras plus longs.
8. Fermer la porte et positionner les bras dans leurs rails et vérifier
que la porte coulisse librement sans se coincer ni se bloquer.
Revérifier l’équilibrage: la porte est bien équilibrée quand,
une fois arrêtée dans n’importe quelle position de la cour-
se, elle reste immobile. Si nécessaire, agir sur les sys-
tèmes d’équilibrage.