Nice Automation Hopp Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
FR
Français – 1
FRANÇAIS
Instructions originales
Sommaire
1 - RECOMMANDATIONS ET PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES . . . . . . . . . . 1
1.1 - Consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.2 - Recommandations pour l’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.3 - Recommandations pour l’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
2 - DESCRIPTION DU PRODUIT ET TYPE D’UTILISATION . . . . . . . . . . . 1
3 - INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
3.1 - Contrôles avant l’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
3.2 - Limites d’application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
3.3 - Travaux de préparation à l’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
3.4 - Installation de l’opérateur mod. HO7124 - HO7224 . . . . . . . . . . . . . . . 2
3.5 - Réglage des fins de course mécaniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
3.6 - Bloquer et débrayer manuellement l’opérateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
4 - CONNEXIONS ÉLECTRIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
4.1 - Connexions électriques des opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
4.2 - Connexion d’autres dispositifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
4.3 - Adressage des dispositifs connectés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
4.4 - Première mise en service et vérification des connexions . . . . . . . . . . . . 4
4.5 - Reconnaissance des dispositifs connectés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
4.6 - Reconnaissance des positions des butées mécaniques . . . . . . . . . . . . 4
4.7 - Vérification du mouvement des vantaux du portail . . . . . . . . . . . . . . . . 5
5 - ESSAI ET MISE EN SERVICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
5.1 - Essai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
5.2 - Mise en service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
6 - PROGRAMMATION DE LA LOGIQUE DE COMMANDE . . . . . . . . . . . 6
6.1 - Programmation du premier niveau (ON-OFF) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
6.2 - Programmation deuxième niveau (paramètres réglables) . . . . . . . . . . . . 6
6.3 - Fonctions spéciales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
6.4 - Effacement de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
7 - QUE FAIRE SI… (guide pour la résolution des problèmes) . . . . . . . . . 9
8 - APPROFONDISSEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
8.1 - Connexion d’un récepteur radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
8.2 - Connexion et installation de la batterie tampon mod. PS124 . . . . . . . 10
8.3 - Connexion du programmateur Oview . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
8.4 - Connexion du système à énergie solaire Solemyo . . . . . . . . . . . . . . . . 11
8.5 - Connexion du système de débrayage extérieur Kio . . . . . . . . . . . . . . 11
9 - MAINTENANCE DU PRODUIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
MISE AU REBUT DU PRODUIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PRODUIT . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Durabilité du produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
DÉCLARATION CE DE CONFORMITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
APPENDICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . I
Instructions et recommandations destinées à l’utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . III
Images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IX
1.1 - Recommandations pour la sécurité
• ATTENTION ! – Le présent manuel contient d’importantes instructions
et recommandations en matière de sécurité. Une mauvaise installation
peut causer de graves blessures. Avant de commencer le travail, lire attenti-
vement toutes les parties du manuel. En cas de doutes, interrompre l’installa-
tion et demander des précisions au service après-vente Nice.
ATTENTION ! – Instructions importantes : conserver ce manuel pour
toute intervention de maintenance et de mise en rebut du produito.
• ATTENTION ! – Conformément à la plus récente législation europé en -
ne, la réalisation d’un vantail ou d’un portail automatique doit respecter
les normes prévues par la Directive 2006/42/CE (ex 98/37/CE) (Directive
Machines) et en particulier, les normes EN 12445; EN 12453; EN 12635
et EN 13241-1 qui permettent de déclarer la conformité de l’automatisa-
tion. Pour cette raison, toutes les opérations d’installation, de bran-
chement, d’essai et de maintenance du produit doivent être confiées
exclusivement à un technicien qualifié et compétent !
1.2 - Recommandations pour l’installation
Avant de commencer l’installation, contrôler si le présent produit est adapté
au type d'utilisation souhaitée (voir les “Limites d’emploi” paragraphe 3.2 et
les “Caractéristiques techniques du produit”). En cas contraire, NE PAS pro-
céder à l'installation.
Le contenu du présent manuel se réfère à une installation type, comme celle
décrite fig. 3.
Toutes les opérations d'installation et de maintenance doivent être
effectuées avec l'automatisation débranchée. Si le dispositif de décon-
nexion de l’alimentation n’est pas visible du lieu où est positionné l’automa-
tisme, avant de commencer le travail accrocher sur le dispositif de décon-
nexion un panneau avec écrit “ATTENTION ! MAINTENANCE EN COURS”.
La centrale doit être branchée à une ligne d’alimentation électrique équipée
de mise à la terre de sécurité.
Durant l’installation manipuler avec soin le produit afin d’éviter tout écrase-
ment, choc, chute ou contact avec des liquides de toute nature. Ne pas met-
tre le produit près de sources de chaleur, ni l’exposer à des flammes libres.
Toutes ces actions peuvent l'endommager et créer des dysfonctionnements
ou des situations de danger. Au cas où, interrompre immédiatement l'instal-
lation et s'adresser au service après-vente Nice.
Aucune modification du produit ne peut être effectuée. Opérations non
admises car celles-ci entraîneraient des dysfonctionnements. Le fabricant
décline toute responsabilité pour dommages dérivant de modifications arbi-
traires du produit.
Si le portail à automatiser est équipé d’un vantail pour piétons, préparer l'ins-
tallation avec un système de contrôle qui désactive le fonctionnement du
moteur lorsque le vantail pour piétons est ouvert.
Le matériau de l’emballage du produit doit être éliminé conformément aux
normes locales.
1.3 - Recommandations pour l’utilisation
Le produit n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (enfants compris)
dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites ou man-
quant d'expérience ou de connaissance, à moins que celles-ci n’aient pu béné-
ficier, à travers l'intermédiation d'une personne responsable de leur sé curité,
d’une surveillance ou d'instructions concernant l'utilisation du produit.
Les enfants se trouvant à proximité de l’automatisation doivent être surveil-
lés ; contrôler qu'ils ne jouent pas avec cette dernière.
Ne pas laisser les enfants jouer avec les dispositifs de commande fixes. Gar-
der les dispositifs de commande portables (à distance) hors de la portée des
enfants.
RECOMMANDATIONS ET PRÉCAUTIONS
GÉNÉRALES
1
Les dispositifs qui composent le présent produit sont destinés à être utilisés
pour l’automatisation de portails ou de portes battantes pour usage résidentiel
et industriel. ATTENTION ! – Toute autre utilisation que celle décrite et
dans des conditions ambiantes différentes de celles indiquées dans ce
guide doit être considérée comme impropre et interdite !
La partie principale de l’automatisation est composée d’un ou de deux opéra-
teurs électromécaniques (suivant le nombre de vantaux à automatiser) munis
chacun d’un moteur en courant continu et d’un réducteur avec engrenage à
dents droites. L’un des opérateurs (mod. HO7124) est équipé d’une logique de
commande qui en gère le fonctionnement. La logique de commande est for-
mée d’une carte avec un récepteur radio, pour la réception des commandes
envoyées par l’émetteur. Elle est prévue pour être connectée à différents dispo-
sitifs appartenant au système Opera, au système Bluebus et au système d’ali-
mentation par l’énergie solaire Solemyo, voir chapitre 8 -Approfondissements.
Elle peut loger une batterie tampon (mod. PS124, accessoire en option) qui en
cas de panne de l’énergie électrique (black-out électrique) garantit à l’automa-
tisme l’exécution de quelques manœuvres dans les heures qui suivent.
En cas d’interruption de l’énergie électrique, il est possible de bouger les vantaux du
portail en débloquant l’opérateur avec la clé fournie à cet effet, voir paragraphe 3.6.
Parmi les autres accessoires disponibles, il y a les récepteurs de type embro-
chable « SM » (SMXI, OXI etc.) voir chapitre 8 -Approfondissements.
DESCRIPTION DU PRODUIT
ET UTILISATION PRÉVUE
2
FR
2 – Français
3.1 - Contrôles à effectuer avant l’installation
Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de vérifier l’intégrité des
composants du produit, l’adaptabilité du modèle choisi et la conformité de l’en-
vironnement destiné à l’installation :
Contrôler que tout le matériel à utiliser soit intact et adapté à l’utilisation prévue.
• Contrôler que sur l’installation soient présents les arrêts mécaniques au sol
(non fournis), aussi bien en fermeture qu’en ouverture.
Contrôler que la structure mécanique du portail soit adaptée pour l’automati-
sation et conforme aux normes en vigueur sur le territoire (éventuellement se
référer aux données reportées sur l’étiquette du portail). Le présent produit
ne peut automatiser un portail que ci celui-ci est efficace et sûr ; en outre, il
ne peut pas résoudre les défauts causés par une installation erronée du por-
tail ou par une mauvaise maintenance.
Contrôler que les conditions de fonctionnement des dispositifs soient com-
patibles avec les limites d’emploi déclarées (voir paragraphe 3.2).
Bouger manuellement les vantaux du portail dans les deux sens et s’assurer
que le mouvement se produise avec un frottement constant sur chaque point
de la course (il ne doit pas y avoir de moments demandant un effort excessif
ou moindre).
Amener manuellement les vantaux du portail dans une quelconque position ;
puis les laisser à l’arrêt et s’assurer qu’ils ne bougent pas.
Contrôler que la zone de fixation de l’opérateur soit compatible avec l’en-
combrement de ce dernier (fig. 1).
S’assurer qu’il y ait l’espace suffisant pour la rotation complète du bras sur le
lieu d’installation de l’opérateur (fig. 2).
S’assurer qu’il y ait l’espace suffisant pour effectuer la manœuvre manuelle
de déblocage de l’opérateur près de celui-ci.
S’assurer que les surfaces choisies pour installer les différents dispositifs
soient solides et puissent garantir une fixation stable.
S’assurer que chaque dispositif à installer soit placé dans une position proté-
gée et à l’abri de chocs accidentels.
Contrôler que tous les câbles électriques à utiliser correspondent au type
énuméré dans le Tableau 1.
3.2 - Limites d’application
Avant d’effectuer l’installation de l’opérateur, procéder aux vérifications suivantes :
vérifier si le vantail à motoriser rentre dans les limites des valeurs figurant sur le
Graphique 1;
largeur maximum
du vantail : 2,4 m (avec poids jusqu’à 160 kg maximum) ;
poids maximum du vantail : 250 kg (avec largeur jusqu’à 1,5 m maximum) ;
vérifier les limites des valeurs figurant dans le tableau des « Caractéristiques
techniques du produit » ;
largeur minimum de l’espace destiné à l’installation de l’opérateur : 170 mm ;
la patte de fixation du bras doit se trouver dans une zone robuste du vantail
(par exemple, le cadre), pour garantir une fixation solide et sûre.
3.3 - Travaux de préparation à l’installation
La fig. 3 montre un exemple d’installation d’automatisation réalisée avec les com-
posants Nice (certains composant peuvent ne pas être compris dans le kit) :
a - Opérateur avec logique de commande mod. HO7124
b- Opérateur sans logique de commande mod. HO7224
c - Indicateur clignotant MLBT
d- Paire de photocellules mod. MOFB
e - Clavier numérique (mod. MOTB) - Lecteur à transpondeur (mod. MOMB) -
Sélecteur à clé (mod. MOSE)
f - Paire de colonnes pour photocellules
g- Butée mécanique en fermeture
h - Serrure électrique
Ces composants sont positionnés selon un schéma typique et commun. En se
référant à la fig. 3, établir la position approximative dans laquelle chaque compo-
sant prévu dans l’installation sera installé. Important – Avant de procéder à l’in-
stallation, préparer les câbles électriques nécessaires en se référant à la fig. 4 et au
« Tableau 1 - Caractéristiques techniques des câbles électriques ».
Attention – Durant la pose des gaines pour le passage des câbles électriques,
tenir compte du fait qu’à cause d’éventuels dépôts d’eau dans les puits de dériva-
tion, les gaines de raccordement peuvent créer des phénomènes de condensa-
tion à l’intérieur de la logique qui risquent d’endommager les circuits électroniques.
3.4 - Installation de l’opérateur mod. HO7124 - HO7224
AVERTISSEMENTS
Une installation incorrecte peut causer de graves blessures aux person-
nes qui effectuent le travail et à celles qui utiliseront le produit.
Avant de commencer l’assemblage de l’automatisme, faire les contrô-
les préliminaires décrits aux paragraphes 3.1 et 3.2.
01. Mesurer la distance « B » (fig. 5) ;
02. Mettre le vantail dans la position d’ouverture maximum désirée et vérifier si la
valeur de l’angle trouvé rentre dans les valeurs indiquées sur le Graphique 2 ;
03. Sur le Graphique 2, avec la distance « B » et l’angle de ouverture, déter-
miner la distance « A » (fig. 6). Exemple : si « B » est 100 mm et l’angle
désiré est de 100°, la distance « A » est d’environ 180 mm.
04. Fixer la patte de fixation
de l’opérateur au mur, en position horizontale,
comme l’illustre la fig. 7 : utiliser les chevilles, les vis et les rondelles appro-
priées (non fournies) ;
05. Fixer l’opérateur à la patte, fixée précédemment comme illustré fig. 7-3: utili-
ser la vis M4,8x13 fournie ;
06. Maintenant, fixer le bras courbe
au bras droit en utilisant le pivot et la
bague d’arrêt benzing (fig. 7-4) ; ensuite, fixer la patte de fixation du vantail
du portail au bras courbe, en utilisant le pivot et la bague d’arrêt benzing
(fig. 7-4) ;
07.
Débrayer manuellement l’opérateur
(fig. 7-6)
, voir paragraphe 3.6 ;
08. À ce point, déterminer la zone de fixation de la patte sur le vantail du portail
en allongeant au maximum les bras de l’opérateur (fig. 7-7) : il est important
INSTALLATION
3
GRAPHIQUE 2
A
B
110
0
50
100
150
200
130 150 170 200 220 250
300
Connexion Type de câble Longueur maximum admise
A: Câble ALIMENTATION LOGIQUE 1 câble 3 x 1,5 mm
2
30 m (note 1)
B: Câble SERRURE ÉLECTRIQUE 1 câble 2 x 1 mm
2
6 m
C: Câble DISPOSITIFS BLUEBUS 1 câble 2 x 0,5 mm
2
20 m (note 2)
D: Câble SÉLECTEUR À CLÉ 2 câbles 2 x 0,5 mm
2
(note 3) 50 m
E: Câble ALIMENTATION OPÉRATEUR 1 câble 3 x 1,5 mm
2
10 m
F: Câble CLIGNOTANT avec antenne 1 câble 2 x 1 mm
2
20 m
1 câble blindé type RG58 20 m (longueur conseillée : moins de 5 m)
Note 1 – Si le câble d’alimentation fait plus de 30 m de long, il faut utiliser un câble d’une section supérieure (par exemple 3 x 2,5 mm²) et il faut réaliser une mise à la terre de sécu-
rité à proximité de l’automatisme.
Note 2 – Si le câble Bluebus fait plus de 20 m de long, jusqu’à un maximum de 40 mm, il faut utiliser un câble d’une section supérieure (2 x 1 mm
2
).
Note 3 – Ces deux câbles peuvent être remplacés par un unique câble 4 x 0,5 mm
2
.
ATTENTION ! – Les câbles utilisés doivent être adaptés au type d’environnement où est effectuée l’installation.
TABLEAU 1 - Caractéristiques techniques des câbles électriques (fig. 4)
250
150
1.0 1.2 1.4 1.6 1.8 2.0 2.2 2.4
175
200
225
250
GRAPHIQUE 1
largeur vantail (m)
poids vantail (kg)
FR
Français – 3
[*] Les sorties FLASH, ELS peuvent être programmées avec d’autres fonctions
(voir « TABLEAU 5 - Fonctions 1er niveau » ; ou par programmateur Oview, voir
paragraphe 8.3).
4.1 - Connexions électriques des opérateurs
Attention ! – Effectuer les connexions électriques uniquement après
avoir installé l’opérateur.
RECOMMANDATIONS !
– Les opérations de branchement doivent être effectuées exclusivement
par du personnel qualifié.
– Toutes les connexions électriques doivent être effectuées en l’absence
d’alimentation de secteur et avec la batterie tampon déconnectée si elle
est présente dans l’installation.
Sur la ligne électrique d’alimentation, il faut prévoir un dispositif assurant la
déconnexion complète de l’automatisation par rapport au secteur. Le dispositif
doit avoir une distance d’ouverture entre les contacts permettant une décon-
nexion complète dans les conditions prévues par la catégorie de surtension III,
conformément aux règles d’installation.
01.Ouvrir le couvercle de l’opérateur (fig. 12-1) ;
02.Passer le câble d’alimentation et les autres câbles électriques à travers le
trou présent sur la partie inférieure de l’opérateur (fig. 12-2) ;
03.Connecter en premier le câble d’alimentation du moteur avec logique de
commande HO7124 : dévisser le presse-étoupe (fig. 12-3) et connecter le
câble d’alimentation comme indiqué fig. 12-4 ; bloquer ensuite le câble avec
le presse-étoupe (fig. 12-5) ;
04.Maintenant, connecter le câble qui alimente le moteur sans logique (HO7224)
comme indiqué fig. 13 ;
05.Pour finir, connecter les câbles des différents dispositifs présents en faisant réfé-
rence à la fig. 11 et au paragraphe 4.3. Note – Pour faciliter les connexions des
câbles, on peut extraire les bornes de leur logement ;
06.Identifier dans le Tableau 2 la typologie correspondant à l’installation à pro-
grammer et si nécessaire, sur la logique, programmer le sélecteur JA et le
cavalier JB comme indiqué ;
07.Refermer le couvercle des opérateurs (fig. 12-6).
4.2 - Connexion d’autres dispositifs
S’il faut alimenter d’autres dispositifs prévus dans l’installation, par exemple un
lecteur de cartes à transpondeur ou l’éclairage du sélecteur à clé, il est possible
de connecter ces dispositifs à la logique de commande sur les bornes « P.P.
(positif) » et « STOP (négatif) » (fig. 11). La tension d’alimentation est de 24 Vcc
(-30 % ÷ +50 %) avec courant maximum disponible de 200 mA.
Note – La tension disponible aux bornes « P.P. » et « STOP » reste présente
même quand la fonction « Stand By » est activée sur la carte.
de positionner la patte au point le plus éloigné par rapport à la position de
l’opérateur ;
09. Percer le vantail et fixer la patte en utilisant des vis appropriées (non fournies)
(fig. 7-8, 7-9 et 7-10) ;
10. Avant de bloquer l’opérateur, procéder au réglage du fin de course méca-
nique d’ouverture (paragraphe
3.5).
3.5 - Réglage des fins de course mécaniques
01. Porter manuellement les vantaux du portail dans la position d’ouverture
maximum ;
02. Tourner le disque en plastique, placé sur la partie inférieure de l’opérateur,
en plaçant la fente sous le bras dans la position illustrée fig. 8 ;
03. Introduire le fin de course dans la première position possible: essayer de
l’insérer comme indiqué fig. 8 (sens d’ouverture) ;
04. Tourner le disque de manière à ne pas faire tomber le fin de course, en por-
tant la fente dans la position illustrée fig. 8 ; pour un réglage plus précis,
agir sur la vis de réglage (fig. 8);
05. Si dans l’installation il n’y a pas de butée au sol au point de fermeture, il
faut répéter la procédure à partir du point 01 également pour le réglage du
fin de course en fermeture ;
06. Pour finir, visser à fond l’écrou de fixation du disque (fig. 8) pour s’assurer
qu’il ne peut pas tourner accidentellement.
3.6 - Débrayer et bloquer manuellement l’opérateur
L’opérateur est muni d’un système de débrayage mécanique qui permet d’ou-
vrir et de fermer manuellement le portail.
Ces opérations manuelles doivent être effectuées en cas de manque de courant
électrique ou d’anomalies de fonctionnement ou dans les phases d’installation.
Débrayer (fig. 9) :
01. Introduire la clé ;
02. Tourner la clé de 180° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
03. Il est alors possible de bouger manuellement le vantail dans la position désirée.
Bloquer (fig. 10) :
01. Tourner la clé de 180° dans le sens des aiguilles d’une montre ;
02. Retirer la clé.
La connexion électrique entre les différents dispositifs (photocellules, claviers numé-
riques, lecteurs de cartes à transpondeur, etc.) présents dans l’installation et la
logique de commande, doit être effectuée à travers le système « Bluebus » de Nice.
Description des connexions électriques (fig. 11)
ANTENNE entrée pour l’antenne d’un récepteur radio
FLASH sortie pour 1 clignotant avec lampe de 12 V (maximum 21 W). [*]
ELS sortie pour serrure électrique de 12 Vca (maximum 15 VA). [*]
BLUEBUS entrée pour dispositifs compatibles (MOFB, MOFOB, MOB et MOTB)
; connexion des dispositifs en parallèle à l’aide de 2 conducteurs dans
lesquels passent aussi bien l’alimentation électrique que les signaux
de communication ; aucune polarité à respecter. La connexion élec-
trique à utiliser est de type parallèle et n’a besoin de respecter aucune
polarité. Durant la phase de reconnaissance, chaque dispositif
connecté à la logique de commande sera reconnu individuellement
par cette dernière, grâce à un code univoque. Chaque fois qu’un dis-
positif sera ajouté ou éliminé, il sera nécessaire d’effectuer la recon-
naissance de celui-ci par la logique (voir paragraphe 4.5).
STOP entrée pour dispositifs dont l’intervention provoque l’arrêt immédiat de
la manœuvre en cours, suivi d’une brève inversion ; possibilité de
connecter des contacts de type NO, NF ou des dispositifs avec sortie à
résistance constante 8,2 kΩ (bords sensibles). Tout dispositif connecté
à cette entrée est reconnu individuellement par la logique durant la
phase de reconnaissance (paragraphe 3.4) ; dans cette phase, si la
logique détecte une variation quelconque par rapport à l’état appris,
elle provoque un STOP. Il est possible de connecter à cette entrée un
ou plusieurs dispositifs même différents les uns des autres :
– connecter en parallèle plusieurs dispositifs NO, sans limites de
quantité ;
– brancher en série plusieurs dispositifs NF, sans limites de quantité ;
– connecter en parallèle 2 dispositifs avec sortie à résistance
constante 8,2 kΩ. S’il y a plus de 2 dispositifs, il faut les connecter
en cascade avec 1 seule résistance terminale de 8,2 kΩ ;
- connecter en parallèle 2 dispositifs NO et NF, en mettant en série
au contact NF une résistance de 8,2 kΩ (cela rend possible aussi
la combinaison entre 3 dispositifs NO - NF et 8,2 kΩ)
P.P. entrée pour dispositifs de commande dont l’intervention provoque la
manœuvre en mode Pas à pas ; possibilité de connecter des
contacts de type NO
OPEN entrée pour dispositifs de commande qui en intervenant, provoquent
la manœuvre d’ouverture partielle1 ; possibilité de connecter des
contacts de type NO
M sortie pour opérateur sans logique de commande (HO7224)
BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES
4
Vantail qui surmonte
Vantail qui surmonte
Vantail qui surmonte
HO7224 HO7124
HO7124HO7224
HO7124 HO7224
HO7224 HO7124
HO7124 HO7224
HO7124
HO7124
TABLEAU 2
Vantail qui surmonte
HO7124 HO7224
FR
4 – Français
03. Attendre quelques secondes que la logique termine la reconnaissance des
dispositifs.
04. À la fin de cette phase la led « Stop » doit être allumée et les leds « L1 » et
« L2 » doivent s’éteindre (les leds « L3 » et « L4 » pourraient commencer à
clignoter).
4.6 - Reconnaissance des positions des butées mécaniques
Après la reconnaissance des dispositifs connectés (paragraphe 4.6), il faut pro-
céder à la reconnaissance des positions des butées mécaniques (ouverture
maximum et fermeture maximum). Cette procédure peut être exécutée en trois
modalités : automatique, manuelle et mixte.
En mode automatique, la logique effectue la reconnaissance des butées méca-
niques et calcule les décalages les plus appropriés pour les vantaux (SA et SC,
fig. B).
En mode manuel, les six positions montrées fig. B sont programmées une par une
en positionnant les vantaux aux endroits désirés. La position à programmer est
identifiable grâce au clignotement de l’une des 6 leds (L1...L6), voir Tableau 4.
Dans le mode mixte, il est possible d’effectuer la procédure automatique puis,
avec la procédure manuelle, de modifier une ou plusieurs positions à l’excep-
tion des positions « 0 » et « 1 » (fig. B) qui coïncident avec les positions des
butées mécaniques.
4.6.1 - Reconnaissance en mode automatique
01. Presser et maintenir enfoncées simultanément les touches « Set » et « u » ;
02. Relâcher les touches quand les leds « L3 » et « L4 » commencent à cli-
gnoter très rapidement (au bout d’environ 3 s) ;
03. Vérifier que l’automatisme effectue les séquences de manœuvres sui-
vantes :
a - Fermeture lente de l’opérateur M1 jusqu’à la butée mécanique
b - Fermeture lente de l’opérateur M2 jusqu’à la butée mécanique
c - Ouverture lente de l’opérateur M2 et de l’opérateur M1 jusqu’à la butée
mécanique
d - Fermeture rapide des opérateurs M1 et M2
Avertissements :
Si la première manœuvre effectuée par un ou par les deux vantaux n’est pas
une fermeture
, presser la touche “” ou “u” pour arrêter la phase de recon-
naissance ; contrôler ensuite la position du sélecteur JA et du cavalier JB
(voir Tableau 2) ou vérifier la polarité de la connexion du moteur sans
logique (HO7224).
Si la première manœuvre de fermeture n’est pas commandée par M1, pres-
ser la touche « » ou « u » pour arrêter la phase de reconnaissance ; contrô-
ler ensuite la position du sélecteur JA et du cavalier JB, voir Tableau 2 ;
04. À la fin de la manœuvre de fermeture des 2 moteurs (d), les leds « L3 » et «
L4 » s’éteignent en indiquant que la procédure a été exécutée correctement.
Avertissements :
Si durant la procédure de reconnaissance automatique, il y a intervention
des photocellules ou d’un dispositif connecté à l’entrée « stop », la procé-
dure s’interrompt et la led L1 commence à clignoter. Pour réactiver la recon-
naissance, il faut reprendre la procédure à partir du point 01;
La procédure de reconnaissance automatique peut être effectuée de nou-
veau à tout moment, même après avoir effectué l’installation ; par exemple,
après la variation de la position des butées mécaniques.
4.6.2 - Reconnaissance en mode manuel
Attention ! À partir du point 03 :
pour se déplacer de la led L1 à L6, il faut exercer une brève pression sur la
touche ou u (la led clignote, en indiquant la position actuelle) ;
4.3 - Adressage des dispositifs connectés
Pour permettre à la logique de reconnaître les dispositifs connectés au système
Bluebus, il faut effectuer l’adressage de ces derniers. Cette opération doit être
effectuée en positionnant correctement le cavalier présent dans chaque dispo-
sitif , voir le guide d’instructions de chaque dispositif : voir fig. A et Tableau 3.
Pour effectuer l’adressage d’autres dispositifs, consulter les guides d’instruc-
tions respectifs. À la fin de la procédure d’installation ou après l’enlèvement de
photocellules ou d’autres dispositifs, il faut effectuer la procédure de reconnais-
sance de ces derniers ; voir le paragraphe 4.5.
4.4 - Première mise en service et vérification des connexions
Après avoir alimenté électriquement la logique de commande, effectuer les
contrôles suivants :
au bout de quelques secondes, vérifier que la led « Bluebus » (fig. 15) clignote
régulièrement à la fréquence d’1 clignotement à la seconde ;
vérifier que les leds des photocellules (fig. 15), tant TX que RX, émettent des
clignotements. Le type de clignotement émis, dans cette phase, n’est pas
significatif ;
vérifier que le clignotant connecté à la sortie FLASH est éteint.
Si les contrôles ne donnent pas le résultat indiqué, il faut couper l’alimentation
électrique de la logique et contrôler les différentes connexions électriques pré-
cédemment effectuées.
4.5 - Reconnaissance des dispositifs connectés
Après avoir effectué la première mise sous tension, il faut faire reconnaître par la
lo gi que de commande les dispositifs connectés aux entrées « Bluebus» et «
Stop ».
ATTENTION ! – La phase de reconnaissance doit être effectuée même si
aucun dispositif n’est connecté à la logique de commande.
La logique de commande est en mesure de reconnaître individuellement les dif-
férents dispositifs connectés grâce à la procédure de reconnaissance et de
détecter les éventuelles anomalies présentes. C’est aussi la raison pour laquelle
il faut procéder à la reconnaissance des dispositifs à chaque ajout ou retrait de
l’un d’eux.
Les leds « L1» et « L2 » présentes sur la logique (fig. 15), émettent des cligno-
tements lents pour indiquer qu’il faut effectuer la reconnaissance :
01. Presser et maintenir enfoncées les touches « » et « Set »(fig. 15).
02. Relâcher les touches quand les leds « L1 » et « L2 » commencent à cligno-
ter très rapidement (au bout d’environ 3 s).
TABLEAU 3 - ADRESSES DES PHOTOCELLULES
Photocellule Cavaliers
FOTO
Photocellule extérieure h = 50 avec intervention
en fermeture (ferme et inverse le mouvement)
FOTO II
Photocellule extérieure h = 100 avec intervention
en fermeture (ferme et inverse le mouvement)
FOTO 1
Photocellule intérieure h = 50 avec intervention aussi
bien en fermeture (ferme et inverse le mouvement)
qu’en ouverture (ferme et repart quand la photocellule
est libérée)
FOTO 1 II
Photocellule intérieure h = 100 avec intervention aussi
bien en fermeture (ferme et inverse le mouvement)
qu’en ouverture (ferme et repart quand la photocellule
est libérée)
FOTO 2
Photocellule intérieure avec intervention en ouverture
(ferme et inverse le mouvement)
FOTO 2 II
Photocellule intérieure avec intervention en ouverture
(ferme et inverse le mouvement)
FOTO 3
CONFIGURATION NON AUTORISÉE
A
TABLEAU 4
Position Led Description
Position 0
(moteur 1)
Position 0
(moteur 2)
Position SA
(moteur 2)
Position SC
(moteur 1)
Position 1
(moteur 1)
Position 1
(moteur 2)
Position de fermeture maximum : quand le vantail 1 bat sur la
butée mécanique de fermeture
Position de fermeture maximum : quand le vantail 2 bat sur la
butée mécanique de fermeture
Décalage en ouverture : quand le vantail 2 dépasse cette posi-
tion l’ouverture du vantail 1 commence
Décalage en fermeture : quand le vantail 1 se trouve en des-
sous de cette position la fermeture du vantail 2 commence
Position d’ouverture maximum : quand le vantail 1 bat sur la
butée mécanique d’ouverture
Position d’ouverture maximum : quand le vantail 2 bat sur la
butée mécanique d’ouverture
L1
L2
L3
L4
L5
L6
0
11
SC
SA
0
M1 M2
B
POSITIONS
FR
Français – 5
pour faire bouger le moteur dans un sens ou dans l’autre, il faut exercer une
pression continue de la touche ou u.
01. Presser et maintenir enfoncées
simultanément les touches « Set » et « u» ;
02. Relâcher les touches quand la led « L1 » commence à clignoter (au bout
d’environ 1 s) ; Note – Passées 3 secondes, si les touches « Set » et « u»
ne sont pas relâchées, la procédure d’« apprentissage automatique
» s’ac-
tive à la place de la procédure manuelle.
03. • la led
L1 clignote : position 0 de M1
Pour commander et porter le moteur 1 dans la position 0 (fig. B) : pres
-
ser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la position est
atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour mémoriser la
position, presser et maintenir enfoncée
la touche « Set » pendant au
moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led L1 reste allumée et quand
on relâche la touche « Set » la led L2 commence à clignoter).
• la led
L2 clignote : position 0 de M2
Pour commander et porter le moteur 2 dans la position 0 (fig. B) : pres-
ser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la position est
atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour mémoriser la
position, presser et maintenir enfoncée la touche « Set » pendant au
moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led L2 reste allumée et quand
on relâche la touche « Set » la led L3 commence à clignoter).
• la led
L3 clignote : position SA de M2
Pour commander et porter le moteur 2 dans la position SA (fig. B) :
presser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la posi-
tion est atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour
mémoriser la position, presser et maintenir enfoncée la touche « Set »
pendant au moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led L3 reste allu-
mée et quand on relâche la touche « Set » la led L4 commence à cli-
gnoter).
• la led
L4 clignote : position SC de M1
Pour commander et porter le moteur 1 dans la position SC (fig. B) :
presser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la posi-
tion est atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour
mémoriser la position, presser et maintenir enfoncée la touche « Set »
pendant au moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led L4 reste allu-
mée et quand on relâche la touche « Set » la led L5 commence à cli-
gnoter);
• la led
L5 clignote : position 1 de M1
Pour commander et porter le moteur 1 dans la position 1 (fig. B ): pres-
ser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la position est
atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour mémoriser la
position, presser et maintenir enfoncée la touche « Set » pendant au
moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led L5 reste allumée et quand
on relâche la touche « Set » la led L6 commence à clignoter).
• la led
L6 clignote : position 1 de M2
Pour commander et porter le moteur 2 dans la position 1 (fig. B) : pres-
ser et maintenir enfoncée la touche « » ou « u ». Quand la position est
atteinte, relâcher la touche pour arrêter la manœuvre. Pour mémoriser la
position, presser et maintenir enfoncée la touche « Set » pendant au
moins 3 s puis la relâcher pour sortir de la programmation (au bout de 2
s la led L6 reste allumée jusqu’à ce qu’on relâche la touche « Set »).
Note – Programmation manuelle d’une installation avec un seul
opérateur : procéder comme décrit au début de ce paragraphe à partir de la
phase 01. À la phase 03 procéder comme suit :
- programmer les positions relatives aux leds L1 (0 de M1) et L5 (1 de M1)
de la façon suivante : maintenir enfoncée la touche « Set » pendant au
moins 3 s puis la relâcher (au bout de 2 s la led reste allumée et quand on
relâche la touche « Set » la led successive commence à clignoter).
- ne pas programmer
les positions relatives aux leds L3 (SA de M2) - L4
(SC de M1) : pour se déplacer rapidement entre les positions presser briève-
ment la touche « » ou « u ».
4.6.3 - Reconnaissance en mode mixte
Effectuer cette procédure après l’exécution de l’apprentissage en mode auto-
matique :
01. Presser et maintenir enfoncées simultanément les touches « Set » et « u »;
02. Relâcher les touches quand la led « L1» commence à clignoter (au bout
d’environ 1 s); Note – Passées 3 secondes, si les touches « Set » et « u »
ne sont pas relâchées, la procédure d’« apprendimento automatico
» s’ac-
tive à la place de la procédure manuelle.
03. Avec une brève pression de la touche « » ou « u » déplacer la led cli-
gnotante (L1…L6) sur la position que l’on souhaite programmer et procé-
der pour chaque position, comme décrit au point 03 de la reconnaissance
en mode manuel (paragraphe 4.7.2).
Répéter cette dernière opération pour toutes les autres positions que l’on
souhaite modifier.
Pour terminer la reconnaissance manuelle, presser plusieurs fois la touche « u »,
de manière à porter la led qui clignote au-delà de L6.
4.7 - Vérification du mouvement des vantaux du portail
À la fin de la phase de reconnaissance, il est conseillé de faire effectuer à la
logique quelques manœuvres d’ouverture et de fermeture, de manière à vérifier
le mouvement correct du portail, les éventuels défauts de montage et de
réglage.
01. Presser la touche « Open » et vérifier que durant la manœuvre d’ouverture
on a bien la phase d’accélération, la phase à vitesse constante et la phase
de ralentissement. Vérifier le décalage correct des vantaux en ouverture. À
la fin, les vantaux doivent être parfaitement ouverts sur la butée mécanique
d’ouverture ;
02. Presser la touche « Close » et vérifier que durant la manœuvre de ferme-
ture on a bien la phase d’accélération, la phase à vitesse constante et la
phase de ralentissement. Vérifier le décalage correct des vantaux en fer-
meture. À la fin, les vantaux doivent être parfaitement fermés sur la butée
mécanique de fermeture ;
03. Vérifier, durant les manœuvres, que le clignotant effectue des clignote-
ments réguliers de 0,5 seconde.
Celles-ci sont les phases les plus importantes de la réalisation de l’automatisa-
tion, afin de garantir la sécurité maximale de l’installation. L’essai peut égale-
ment être utilisé pour vérifier périodiquement les dispositifs qui composent l’au-
tomatisation. Les phases d’essai et de mise en service de l’automatisation doi-
vent être effectuées par un personnel qualifié et expert qui devra établir les
essais nécessaires pour vérifier les solutions adoptées par rapport aux risques
présents et contrôler le respect de ce qui est prévu par les lois, normes et
règlements : en particulier, de toutes les caractéristiques requises par la norme
EN 12445 qui établit les méthodes d’essai pour le contrôle des automatismes
pour portails.
Les dispositifs supplémentaires doivent être soumis à un essai spécifique, aussi
bien pour ce qui concerne la fonctionnalité que pour ce qui concerne leur cor-
recte interaction avec POP ; se référer aux manuels d’instructions de chaque
dispositif.
5.1 - Essai
La séquence d’opérations à effectuer pour l’essai se réfère à une installation
typique (fig. 3):
1 Vérifier que tout ce qui est prévu dans le chapitre « Recommandations pour
l’installation » est rigoureusement respecté.
2 Débloquer manuellement les opérateurs et contrôler que en agissant sur le
van tail, au point prévu pour la manœuvre manuelle, il soit possible de dé placer
les vantaux en ouverture et en fermeture avec une force inférieure à 390 N.
3 Bloquer les opérateurs (voir chapitre 3.6).
4 En utilisant les dispositifs de commande (émetteur, bouton de commande,
sélecteur à clé, etc.), effectuer des essais d’Ouverture, Fermeture et Arrêt
du portail, en veillant à ce que le mouvement des vantaux corresponde à ce
qui est prévu. Il convient d’effectuer différents essais afin d’évaluer le mou-
vement des vantaux et de contrôler d’éventuels défauts de montage, de
réglage ou la présence de points de frottement particuliers.
5 Verificare uno ad uno il corretto funzionamento di tutti dispositivi di ausilio
alla sicurezza presenti nell’impianto (fotocellule, bordi sensibili ecc.).
Quando un dispositivo interviene il led “BLUEBUS”, presente sulla centrale,
emette 2 lampeggi più veloci come conferma dell’avvenuto riconoscimento.
6 Si les situations dangereuses provoquées par le mouvement des vantaux
ont été prévenues moyennant la limitation de la force d’impact, mesurer la
force selon ce qui est prévu par la norme EN 12445 et éventuellement si le
contrôle de la “force opérateur” est utilisé comme aide au système pour la
réduction de la force d’impact, essayer et enfin trouver le réglage fournis-
sant les meilleurs résultats.
7 Fissare in modo permanente, in una zona adiacente all’automazione, un’eti-
chetta che descrive come sbloccare manualmente il motoriduttore.
5.2 - Mise en service
La mise en service ne peut avoir lieu qu’après avoir effectué de manière
positive toutes les phases d’essai.
1 Préparer le dossier technique de l’automatisation, celui-ci devra compren-
dre les documents suivants : un dessin général de l’automatisation, le
schéma des branchements électriques effectués, l’analyse des risques pré-
sents et les relatives solutions adoptées, la déclaration de conformité du
fabricant de tous les dispositifs utilisés et la déclaration de conformité rem-
plie par l’installateur.
2 Accrocher sur le portail une plaquette contenant au moins les données sui-
vantes : type d’automatisation, nom et adresse du fabricant (responsable
de la “mise en service”), numéro de fabrication, année de fabrication et
marque “CE”.
3 Remplir et fournir au propriétaire de l’automatisation la déclaration de
conformité de l’automatisation.
4 Remplir et fournir au propriétaire de l’automatisation le Manuel d’utilisa-
tionde l’automatisation.
5 Remplir et fournir au propriétaire de l’automatisation le “Plan de mainte-
nance” qui comprend les prescriptions concernant la maintenance de tous
les dispositifs de l’automatisation.
6 Avant de mettre en service l’automatisation, informer de manière adéquate
le propriétaire sur les dangers et les risques résiduels encore présents.
Pour toute la documentation citée, Nice à travers son propre service d’as-
sistance technique met à disposition : manuels d’instructions, guides et fi -
ches pré-remplies. Voir aussi sur : www.nice-service.com
ESSAI ET MISE EN SERVICE
5
FR
6 – Français
Sur la logique se trouvent 3 touches OPEN (), STOP (SET), CLOSE (u) qui
peuvent être utilisées aussi bien pour commander la logique durant les phases
d’essai que pour la programmation des fonctions disponibles.
Les fonctions programmables disponibles sont disposées sur 2 niveaux et leur
état de fonctionnement est signalé par les 8 leds (L1...L8) présentes sur la
logique ( led allumée
= fonction active ; led éteinte = fonction inactive).
Utiliser les touches de programmation :
OPEN (): – touche pour commander l’ouverture du portail ; – touche de
sélection en phase de programmation.
STOP/SET: touche pour arrêter une manœuvre ; si elle est pressée pendant
plus de 5 secondes, elle permet d’entrer dans la phase de programmation.
CLOSE (u): – touche pour commander la fermeture du portail ; – touche de
sélection en phase de programmation.
6.1 - Programmation du premier niveau (ON-OFF)
Toutes les fonctions du premier niveau sont programmées en usine sur « OFF »
et peuvent être modifiées à tout moment. Pour vérifier les différentes fonctions
voir Tableau 5. Pour la procédure de programmation voir Tableau 6.
IMPORTANT – La procédure de programmation présente un temps maximum
de 10 secondes entre la pression d’une touche et l’autre. Une fois ce temps
écoulé, la procédure prend fin automatiquement en mémorisant les modifica-
tions faites jusqu’à ce moment-là.
PROGRAMMATION DE LA CENTRALE
DE COMMANDE
6
TABLEAU 5 - Fonctions de premier niveau
Led Fonction Description
L1 Fermeture automatique
L2 Referm. après photo
L3 Fermer toujours
L4 Stand-by total
L5 Serrure électrique / Éclairage automatique
L6 Préclignotement
L7 « Pas à pas » devient « Ouverture »
et « Open » devient « Fermeture »
L8 « Flash » ou
« Voyant portail ouvert »
Fonction ACTIVE : après une manœuvre d’ouverture, il y a une pause (de la durée du temps de pause
programmé) après laquelle la logique de commande commence automatiquement une manœuvre de fer-
meture. La valeur d’usine du temps de pause est de 30 s.
Fonction INACTIVE
: le fonctionnement est de type « semi-automatique ».
F
onction ACTIVE : si les photocellules interviennent durant la manœuvre d’ouverture ou de fermeture, le
temps de pause se réduit à 5 s, indépendamment du « temps de pause » programmé.
Avec la « fermeture automatique » désactivée, si les photocellules interviennent durant la fermeture, la
« fermeture automatique » s’active avec le « temps de pause » programmé.
F
onction ACTIVE : en cas de coupure du courant, même de courte durée, au retour du courant, la logique
de commande dé tecte le portail ouvert et commence automatiquement une manœuvre de fermeture, pré-
cédée de 5 s de préclignotement.
Fonction INACTIVE
: aucune manœuvre au retour du courant électrique.
Fonction ACTIVE
: 1 minute après la fin de la manœuvre, la logique éteint la sortie « Bluebus » (dispositifs
connectés), le Bus T4 (dispositifs connectés), les sorties flash et ELS, certains circuits internes et toutes les
leds sauf la led Bluebus qui clignotera plus lentement. Quand une commande arrive, la logique rétablit le
fonctionnement normal (avec un court retard). Cette fonction permet de réduire au maximum la consom-
mation d’énergie, aspect important avec l’alimentation par batteries ou panneaux photovoltaïques.
F
onction ACTIVE : la sortie « serrure électrique » commute son fonctionnement en « éclairage automatique ».
F
onction INACTIVE : la sortie fonctionne comme serrure électrique.
Fonction ACTIVE
: ajoute une pause de 3 secondes entre l’allumage du clignotant et le début de la manœu-
vre, pour signaler au préalable une situation de danger.
F
onction INACTIVE : la signalisation du clignotant coïncide avec le début de la manœuvre.
Fonction ACTIVE
: les deux entrées « Pas à pas » et « Open » de la logique, ont la fonction d’« Ouverture » et
de « Fermeture ».
F
onction INACTIVE : les deux entrées « Pas à pas » et « Open » de la logique, ont la fonction de « Pas à pas
» et d’« Ouverture partielle 1 ».
Fonction ACTIVE
: la sortie « Flash » de la logique commute son fonctionnement en « Voyant portail ouvert ».
F
onction INACTIVE : la sortie « FLASH » de la logique exécute la fonction « Clignotant ».
TABLEAU 6 - Procédure de programmation premier niveau
01. Presser et maintenir enfoncée la touche « Set » pendant environ 3 s ;
02. Relâcher la touche quand la led « L1 » commence à clignoter ;
03. Presser la touche « »ou « u » pour déplacer la led clignotante sur la led qui correspond à la fonction à modifier ;
04. Presser la touche « Set » pour changer l’état de la fonction :
( clignotement bref = OFF - clignotement long = ON) ;
05. Attendre 10 secondes (temps maximum) pour sortir de la programmation.
Note – Pour programmer d’autres fonctions sur « ON » ou « OFF », durant l’exécution de la procédure, il faut répéter les points 03 et 04 durant la phase proprement dite.
SET
SET
SET
L1
ou
3 s
10 s
6.2 - Programmation deuxième niveau (paramètres réglables)
Tous les paramètres du deuxième niveau sont programmés en usine comme
indiqué en gris dans le Tableau 7 et peuvent être modifiés à tout moment, en
procédant comme décrit dans le Tableau 8.
Les paramètres sont réglables sur une échelle de valeurs de 1 à 8 ; pour vérifier
la valeur correspondant à chaque led voir Tableau 10. IMPORTANT – La pro-
cédure de programmation présente un temps maximum de 10 secondes entre
la pression d’une touche et l’autre. Une fois ce temps écoulé, la procédure
prend fin automatiquement en mémorisant les modifications faites jusqu’à ce
moment-là.
FR
Français – 7
TABLEAU 7 - Fonctions de deuxième niveau
Led Paramètre Led Valeur Description
d’entrée (niveau)
L1
L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
5 secondes
15 secondes
30 secondes
45 secondes
60 secondes
80 secondes
120 secondes
180 secondes
Règle le temps de pause, à savoir le
temps qui s’écoule avant la refermetu -
re automatique. La fonction n’a d’effet
que si la fermeture est active.
Temps
de pause
L2 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Ouverture – stop – fermeture – stop
Ouverture – stop – fermeture – ouverture
Ouverture – fermeture – ouverture – fermeture
Fonctionnement collectif :
• dans la manœuvre d’ouverture
les commandes « Pas à pas » et « Ouver-
ture » sont sans effet ; par contre, la commande « Fermeture » provoque l’in-
version du mouvement, c’est-à-dire la fermeture des vantaux.
• dans la manœuvre de fermeture les commandes « Pas à pas » et « Ouver-
ture » provoquent l’inversion du mouvement, c’est-à-dire l’ouverture des
vantaux ; par contre, la commande « Fermeture » ne provoque aucun effet.
Fonctionnement collectif 2 :
• dans la manœuvre d’ouverture
les commandes « Pas à pas » et « Ouverture
» sont sans effet ; par contre, la commande « Fermeture » provoque l’inversion
du mouvement, c’est-à-dire la fermeture des vantaux. Si la commande
envoyée persiste pendant plus de 2 secondes, un « Stop » est exécuté.
• dans la manœuvre de fermeture les commandes « Pas à pas » et « Ouverture »
provoquent l’inversion du mouvement, c’est-à-dire l’ouverture des vantaux ; par
contre, la commande « Fermeture » ne provoque aucun effet. Si la commande
envoyée persiste pendant plus de 2 secondes, un « Stop » est exécuté.
Pas à pas 2 (moins de 2 s provoque l’ouverture partielle )
Comm. action maintenue : la manœuvre n’est exécutée que si la commande
envoyée persiste ; si le commande est interrompue la manœuvre s’arrête.
Ouverture en « semi-automatique », fermeture avec commande « par action
maintenue »
Règle la séquence de commandes
associées à l’entrée « Pas à pas »,
« Ouverture », « Fermeture » ou bien à
la commande radio.
Note – En configurant L4, L5, L7 et
L8, le comportement des comman -
des « Ouverture » et « Fermeture » est
modifié.
Fonction
Pas à pas
L3
L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Très lente
Lente
Moyenne
Rapide
Très rapide
Super rapide
Ouverture rapide, fermeture lente
Ouverture super rapide, fermeture moyenne
Règle la vitesse des moteurs durant
la course normale.
Vitesse
moteurs
L4 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Aucune décharge
Niveau 1 - Décharge minimum (environ 100 ms)
Niveau 2 - ...
Niveau 3 - ...
Niveau 4 - ...
Niveau 5 - ...
Niveau 6 - ...
Niveau 7 - Décharge maximum (environ 1 ms)
Regola la durata della “breve inver-
sione” di entrambi i motori, dopo l’ese-
cuzione della manovra di Chiusura,
con lo scopo di ridurre la spinta finale
residua.
Décharge
moteurs
après la
fermeture
L6 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Piétonne 1 (ouverture du vantail M2 à un quart de l’ouverture totale)
Piétonne 2 (ouverture du vantail M2 à la moitié de l’ouverture totale)
Piétonne 3 (ouverture du vantail M2 aux trois quarts de l’ouverture totale)
Piétonne 4 (ouverture totale du vantail 2)
Partielle 1 (ouverture des deux vantaux à un quart de l’ouverture « minimum »)
Partielle 2 (ouverture des deux vantaux à la moitié de l’ouverture « minimum »)
Partielle 3 (ouverture des deux vantaux aux trois quarts de l’ouverture « minimum »
)
Partielle 3 (ouverture des deux vantaux aux trois quarts de l’ouverture « minimum »
)
Règle le type d’ouverture associé à la
commande « Ouverture partielle 1 ».
Dans les niveaux L5, L6, L7, L8,
ouverture « minimum » correspond à
l’ouverture la plus petite entre M1 et
M2 ; par exemple si M1 ouvre à 90°
et M2 ouvre à 110°, l’ouverture mini-
mum est 90°.
Ouverture
piétonne
ou partielle
L5 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Niveau 1 - Force minimum
Niveau 2 - ...
Niveau 3 - ...
Niveau 4 - ...
Niveau 5 - ...
Niveau 6 - ...
Niveau 7 - ...
Niveau 8 - Force maximum
Règle la force des deux moteurs.Force
moteurs
L7 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
500
1000
1500
2500
5000
10000
15000
20000
Règle le nombre de manœuvres :
qua nd ce nombre est dépassé, la lo -
gique de commande signale la de -
mande de maintenance de l’automa-
tisme ; voir paragraphe 6.3.2. – Avis
de maintenance.
Avis de
mainte-
nance
FR
8 – Français
Note – La couleur grise correspond aux valeurs réglées à l’usine.
L8 L1
L2
L3
L4
L5
L6
L7
L8
Résultat 1
re
manœuvre (la plus récente)
Résultat 2
e
manœuvre
Résultat 3
e
manœuvre
Résultat 4
e
manœuvre
Résultat 5
e
manœuvre
Résultat 6
e
manœuvre
Résultat 7
e
manœuvre
Résultat 8
e
manœuvre
Permet de vérifier le type d’anomalie
qui s’est produite durant l’exécution
des 8 dernières manœuvres.
Voir TABLEAU 12 - Liste historique
des anomalies.
Liste des
anomalies
TABLEAU 8 - Procédure de programmation second niveau
01. Appuyer et maintenir appuyée la touche “Set” pendant environ 3 secondes;
02. Relâcher la touche lorsque la Del “L1” commence à clignoter;
03. Appuyer sur la touche “” ou “u” pour déplacer la Del clignotante sur la Del qui représente “Del d’entrée” du paramètre à modifier;
04. Appuyer et maintenir appuyée la touche “Set” jusqu’à la conclusion du point 06;
05. Attendre environ 3 secondes, jusqu’à ce que la Del, qui représente le niveau actuel du paramètre à modifier, ne s’allume;
06. Appuyer sur la touche “” ou “u” pour déplacer la Del qui représente la valeur du paramètre;
07. Relâcher la touche “Set”;
08. Attendre 10 secondes (temps maximum) pour sortir de la programmation.
Note – Pour programmer plusieurs paramètres, pendant l’exécution de la procédure, on doit répéter les opérations du point 03 au point 07 au cours de la
phase elle-même.
SET
SET
SET
SET
L1
ou
ou
3 s
10 s
6.3 - Fonctions spéciales
6.3.1 - Fonction : « Manœuvre dans tous les cas »
Cette fonction permet de faire fonctionner l’automatisme même quand l’un des
dispositifs de sécurité ne fonctionne pas correctement ou est hors d’usage.
Il est possible de commander l’automatisme avec « commande à action
maintenue », en procédant de la façon suivante :
01. Envoyer une commande pour actionner le portail, avec un émetteur ou
avec un sélecteur à clé, etc. Si tout fonctionne correctement, le portail
bougera régulièrement, en cas contraire procéder comme suit ;
02. dans les 3 secondes qui suivent, actionner de nouveau la commande et la
maintenir ;
03. au bout de 2 secondes environ, le portail effectuera la manœuvre désirée
en mode « action maintenue » c’est-à-dire que l’actionnement du portail
ne se vérifiera que tant que la commande est maintenue.
Quand les dispositifs de sécurité ne fonctionnement pas, l’indicateur clignotant
émet quelques clignotements pour signaler le type de problème (voir chapitre 6 -
Tableau 10).
6.3.2 - Fonction : « Avis de maintenance »
Cette fonction, sert à signaler quand il est nécessaire de procéder à la mainte-
nance de l’automatisme. La signalisation d’avis de maintenance est donnée
par un voyant connecté à la sortie « Flash » ou « ELS » quand cette sortie est
programmée comme « Voyant maintenance ». Les différentes signalisations du
voyant sont indiquées dans le Tableau 9.
Pour programmer la valeur limite des manœuvres de maintenance, voir Ta bleau 7.
6.4 - Effacement de la mémoire
Pour effacer la mémoire de la logique de commande et rétablir les configura-
tions d’usine, procéder de la façon suivante :
presser et maintenir enfoncées les touches « » et « u » jusqu'à ce que les L1
et L2 commencent à clignoter.
Tableau 9 - Signalisation sur « Voyant maintenance »
Nombre de manœuvres Signalisation
Inférieur à 80 % de la limite
Entre 81 % et 100 % de la limite
Au-delà de 100 % de la limite
Voyant allumé pendant 2 secondes, au début de la manœuvre d’ouverture.
Voyant qui clignote pendant toute la durée de la manœuvre.
Voyant qui clignote de manière continue.
FR
Français – 9
Certains dispositifs sont prévus pour émettre des signalisations avec lesquelles
il est possible de reconnaître l’état de fonctionnement ou les éventuelles ano-
malies.
Si un clignotant est connecté à la sortie FLASH présente sur la logique, durant
l’exécution d’une manœuvre, il émet un clignotement toutes les secondes. Si
des anomalies se vérifient, le clignotant émet des clignotements plus rapides ;
ces clignotements sont répétés deux fois avec une pause d’1 seconde. Le
Tableau 10 décrit la cause et la solution pour chaque type de signalisation.
Les leds présentes sur la logique donnent elles aussi des signalisations ; le
Tableau 11 décrit la cause et la solution pour chaque type de signalisation.
Il est possible de contrôler les éventuelles anomalies qui se sont vérifiées
durant l’exécution des 8 dernières manœuvres ; se référer au Tableau 12.
QUE FAIRE SI...
(guide pour la résolution des problèmes)
7
TABLEAU 11 - Signalisations des leds présentes sur la logique de commande (fig. 14)
Led Problème Solution
BLUEBUS
Toujours éteinte
Toujours allumée
1 clignotement par seconde
2 clignotements rapides
Serie di lampeggi divisi da una pausa
di 1 secondo
Anomalie
Anomalie grave
Tout est normal
Variation de l’état des entrées
Divers
Vérifier si la logique est alimentée ; vérifier si les fusibles sont intervenus. Si
c’est le cas, vérifier la causa de la panne et les remplacer par d’autres de
même valeur.
Il y a un problème grave : essayer de couper l’alimentation électrique de la
logique et si le problème persiste il faut remplacer la carte électronique
Fonctionnement normal de la logique
C’est normal s’il y a une variation dans l’une des entrées (PP, STOP,
OPEN, CLOSE) : intervention des photocellules ou transmission d’une
commande par un émetteur
Se référer au Tableau 10
STOP
Toujours éteinte
Toujours allumée
Intervention des dispositifs connectés
à l’entrée STOP
Tout est normal
Vérifier les dispositifs de l’entrée STOP
Entrée STOP active
P.P.
Toujours éteinte
Toujours allumée
Tout est normal
Intervention de l’entrée P.P.
Entrée PP non active
C’est normal si le dispositif connecté à l’entrée PP est actif
OPEN
Toujours éteinte
Toujours allumée
Tout est normal
Intervention de l’entrée OPEN
Entrée OPEN non active.
C’est normal si le dispositif connecté à l’entrée OPEN est actif
L1 - L2 Clignotement lent Variation du nombre de dispositifs
connectés au Bluebus ou reconnais-
sance du dispositif non effectuée
Il faut effectuer la reconnaissance des dispositifs
(voir paragraphe 4.5)
L3 - L4 Clignotement lent La reconnaissance des positions des bu-
tées mécaniques n’a jamais été effectuée
Il faut effectuer la reconnaissance (voir paragraphe 4.6).
L5 Clignotement lent Tout est normal À la sortie ELS a été attribuée une fonction différente de « serrure électri-
que » et « éclairage automatique ».
L7 Clignotement lent Tout est normal Aux entrées P.P. et OPEN a été attribuée une combinaison de fonctions dif-
férentes de « Pas à pas » et « Ouverture partielle 1 » ou d’« ouverture » et «
fermeture ».
L8 Clignotement lent Tout est normal À la sortie FLASH a été attribuée une fonction différente de « clignotant »
et « voyant portail ouvert ».
7 clignotements brefs
pause de 1 seconde
7 clignotements brefs
Anomalie sur les circuits électriques Attendre au moins 30 secondes puis réessayer d’envoyer une comman-
de et éventuellement éteindre aussi l’alimentation ; si l’état persiste, il
pourrait y avoir une panne grave et il faut remplacer la carte électronique.
8 clignotements brefs
pause de 1 seconde
8 clignotements brefs
Il y a déjà une commande qui ne per-
met pas d’en exécuter d’autres.
Vérifier la nature de la commande toujours présente ; par exemple, il peut
s’agir de la commande provenant d’une horloge sur l’entrée « ouverture ».
9 clignotements brefs
pause de 1 seconde
9 clignotements brefs
L’automatisme a été bloqué par une
commande « Blocage de l’automati-
sme ».
Débloquer l’automatisme en envoyant la commande « Déblocage de l’au-
tomatisme ».
TABLEAU 10 - Signalisations émises par le clignotant (FLASH)
Clignotements Problème Solution
1 clignotement bref
pause de 1 seconde
1 clignotement bref
Erreur sur le système Bluebus La vérification des dispositifs connectés au système Bluebus, qui est effec-
tuée au début de la manœuvre, ne correspond pas aux dispositifs mémo-
risés durant la phase de reconnaissance. Certains dispositifs peuvent être
déconnectés ou en panne, il faut donc les vérifier et éventuellement les
remplacer. Si des modifications ont été faites, il faut refaire la procédure de
reconnaissance des dispositifs (voir paragraphe 4.6).
2 clignotements brefs
pause de 1 seconde
2 clignotements brefs
Intervention d’une photocellule Une ou plusieurs photocellules n’autorisent pas le mouvement ou ont pro-
voqué une inversion du mouvement durant la course ; vérifier la présence
éventuelle d’obstacles.
3 clignotements brefs
pause de 1 seconde
3 clignotements brefs
Intervention de la fonction
« Détection d’obstacles » par le limi-
teur de force
Durant le mouvement les moteurs ont rencontré un moment d’effort
excessif ; vérifier la cause et éventuellement augmenter le niveau de force
des moteurs.
4 clignotements brefs
pause de 1 seconde
4 clignotements brefs
Intervention de l’entrée STOP Au début de la manœuvre ou durant le mouvement, il y a eu une interven-
tion des dispositifs connectés à l’entrée STOP ; en vérifier la cause.
5 clignotements brefs
pause de 1 seconde
5 clignotements brefs
Erreur dans les paramètres internes de
la logique de commande
Attendre au moins 30 secondes puis réessayer d’envoyer une commande
et éventuellement éteindre aussi l’alimentation ; si l’état persiste, il pourrait
y avoir une panne grave et il faut remplacer la carte électronique.
6 clignotements brefs
pause de 1 seconde
6 clignotements brefs
La limite maximum du nombre de
manœuvres consécutives ou de
manœuvres à l’heure a été dépassée.
Attendre quelques minutes de manière que le limiteur de manœuvres
redescende sous la limite maximum.
FR
10 – Français
TABLEAU 12 - Liste historique des anomalies
01. Presser et maintenir enfoncée la touche « Set » pendant environ 3 s ;
02. Relâcher la touche quand la led « L1 » commence à clignoter ;
03. Presser la touche « » ou « u » pour se déplacer de la led clignotante à la led L8 (« led d’entrée ») pour le paramètre
« Liste anomalies » ;
04. Presser et maintenir enfoncée la touche « Set » jusqu’à la fin du point 06 ;
05. Attendre environ 3 secondes, jusqu’à ce que les leds qui représentent les niveaux correspondant aux manœuvres qui ont
présenté des anomalies s’allument. La led L1 indique le résultat de la manœuvre plus récente tandis que la led L8 indique
la huitième manœuvre. Si la led est allumée, cela signifie que des anomalies se sont vérifiées, tandis que si la led est
éteinte tout est normal ;
06. Presser les touches « » et « u » pour sélectionner la manœuvre désirée : la led correspondante effectue un nombre
de clignotements égal à ceux normalement effectués par le clignotant ;
07. Relâcher la touche « Set ».
SET
SET
SET
SET
L1
ou
et
3 s
3 s
L8
HOPP peut être équipé des accessoires en option suivants : récepteurs de la
famille SMXI, OXI, le programmateur Oview, le panneau à énergie solaire Sole-
myo et la batterie tampon mod. PS124.
8.1 - Connexion d’un récepteur radio
La logique de commande présente un connecteur pour la connexion des
récepteurs radio (accessoire en option) appartenant à la famille SMXI ou OXI.
APPROFONDISSEMENTS
8
Pour connecter un récepteur, il faut couper l’alimentation électrique à la logique
et procéder comme illustré fig. 16. Les Tableaux 13 et Tableaux 14 indiquent
les commandes qui correspondent aux sorties présentes sur la logique.
8.2 - Branchement et installation de la batterie tampon mod.
PS124
ATTENTION ! - Le branchement électrique de la batterie à la centrale ne doit
être effectué qu’après avoir conclu toutes les phases d’installation et de pro-
grammation, car la batterie représente une alimentation électrique d’urgence.
Pour installer et brancher la batterie, suivre les phases de montage illustrées à
la fig. 17.
TABLEAU 13
SMXI / SMXIS ou OXI / OXIFM / OXIT / OXITFM en mode I ou Mode II
Sortie N°1
Sortie N°2
Sortie N°3
Sortie N°4
Commande « PP » (pas à pas)
Commande « Ouverture partielle 1 »
Commande « Ouverture »
Commande « Fermeture »
TABLEAU 14 - OXI / OXIFM /OXIT / OXITFM en Mode II étendu
Commande Description
1 Pas à pas
2 Ouverture partielle 1
3 Ouverture
4 Fermeture
5 Stop
6 Pas à pas collectif
7 Pas à pas haute priorité
8 Ouverture partielle 2
9 Ouverture partielle 3
10 Ouverture et blocage de l’automatisme
11 Fermeture et blocage de l’automatisme
12 Blocage de l’automatisme
13 Déblocage de l’automatisme
14 Activation temporisateur clairage
automatique
15 Marche - Arrêt éclairage automatique
Commande « PP » (pas à pas)
Commande « Ouverture partielle 1 »
Commande « Ouverture »
Commande « Fermeture »
Arrête la manœuvre
Commande en modalité Fonctionnement collectif
Commande aussi avec automatisme bloqué ou commandes actives
Ouverture partielle (ouverture du vantail M2, égale à la moitié de l’ouverture totale)
Ouverture partielle (ouverture des deux vantaux, égale à la moitié de l’ouverture totale)
Provoque une manœuvre d’ouverture et à la fin de celle-ci le blocage de l’automatisme ; la logique n’accepte
aucune autre commande à l’exception de « Pas à pas haute priorité », « Déblocage de l’automatisme » ou
(uniquement avec Oview) les commandes : « Déblocage et fermeture » et « Déblocage et ouverture »
Provoque une manœuvre de fermeture et à la fin de l’automatisme ; la logique n’accepte aucune autre com-
mande à l’exception de « Pas à pas haute priorité », « Dé blocage de l’automatisme » ou (uniquement avec
Oview) les commandes : « Déblocage et fermeture » et « Déblocage et ouverture »
Provoque un arrêt de la manœuvre et le blocage de l’automa tisme ; la logique n’accepte aucune autre com-
mande à l’ex ception de « Pas à pas haute priorité », « Déblocage de l’au tomatisme » ou (uniquement avec
Oview) les commandes : « Déblocage et fermeture » et « Déblocage et ouverture »
Provoque le déblocage de l’automatisme et le rétablissement du fonctionnement normal
Allumage de la sortie Éclairage automatique avec extinction temporisée
Allumage et extinction de la sortie Éclairage automatique en modalité pas à pas
FR
Français – 11
MISE AU REBUT DU PRODUIT
Ce produit est partie intégrante de l’automatisation et doit donc être éli-
miné avec celle-ci.
Comme pour les opérations d’installation, même à la fin de la vie de ce produit,
les opérations de démantèlement doivent être effectuées par un personnel
qualifié.
Ce produit est composé de différents types de matériaux : certains peuvent
être recyclés, d’autres doivent être éliminés. S’informer sur les systèmes de
recycla ge ou de mise au rebut prévus par les règlements en vigueur sur le terri-
toire, pour cette catégorie de produit.
Attention ! – Certaines parties du produit peuvent contenir des substances
polluantes ou dangereuses qui, si dispersées dans l’environnement, pourraient
provoquer des effets nocifs sur l’environnement et sur la santé humaine.
Comme indiqué par le symbole ci-contre, il est interdit de jeter
ce produit dans les déchets domestiques. Effectuer une “col-
lecte séparée” pour la mise au rebut, selon les méthodes pré-
vues par les règlements en vigueur sur le territoire, ou amener le
produit au vendeur au moment de l’achat d’un nouveau produit
équivalent.
Attention ! – les règlements en vigueur au niveau local peuvent prévoir de
lourdes sanctions en cas de mise au rebut abusif de ce produit.
Mise au rebut de la batterie tampon (si présente)
Attention ! – La batterie déchargée contient des substances polluantes et ne
doit pas être jetée dans les déchets communs.
Il faut l’éliminer en utilisant les méthodes de collecte séparée, prévues par les
normes en vigueur dans le territoire.
des parties ; remplacer les parties qui ne fournissent pas de garanties suf-
fisantes ;
03.Effectuer un essai de déblocage pour vérifier son fonctionnement correct,
voir paragraphe 3.6.
04.Rebrancher les sources d’alimentation électrique et effectuer tous les
essais et les contrôles prévus au chapitre 5 - Essai.
MAINTENANCE DU PRODUIT
9
Pour maintenir constant le niveau de sécurité et pour garantir la durée maxima-
le de toute l’automatisation, une maintenance régulière est nécessaire.
La maintenance doit être effectuée dans le respect total des prescriptions sur la
sécurité du présent manuel et conformément à ce qui est prévu par les lois et
normes en vigueur.
Contrôler fréquemment sur le produit qu’il n’y ait pas de déséquilibres des van-
taux ou de signes d’usure, ou de dommages aux câbles. Ne pas utiliser le pro-
duit au cas où des réparations ou des réglages seraient nécessaires.
Important – Durant les phases de maintenance ou d’entretien du produit,
débrancher la centrale de l’alimentation électrique et des batteries si elles
sont prévues.
Pour les autres dispositifs présents sur l’installation, suivre ce qui est prévu
dans les respectifs plans de maintenance.
Pour les opérateurs HO7124, HO7224 est nécessaire une maintenance pro-
grammée au maximum dans les 6 mois ou 20.000 manœuvres qui suivent la
précédente maintenance.
Pour effectuer la maintenance, procéder de la façon suivante :
01.Débrancher toute source d’alimentation électrique, éventuelles batteries
tampon comprises ;
02.Contrôler l'état de détérioration des pattes et des chevilles de fixation avec
une attention particulière pour les phénomènes d'érosion ou d'oxydation
Pour plus de détails sur le système Solemyo, se référer à la notice spécifique.
Pour effectuer la connexion du système Solemyo, procéder comme illustré
fig. 19.
8.5 - Connexion du système de débrayage extérieur Kio
(fig. 20)
ATTENTION ! – Kio doit être connecté à l’opérateur qui manœuvre le van-
tail qui démarre en premier (en partant de la position de portail fermé).
01. Enlever le couvercle en plastique (1);
02. Introduire le pivot (3) dans le trou de l’arbre de débrayage (2);
03. Introduire le câble en acier (7) d’abord dans la vis (4, puis dans le trou spé-
cifique (5) puis dans le trou du pivot (3);
04. Accrocher le ressort (6) avec les deux etrémités comme indiqué dans la
figure ;
05. Bloquer le câble en vissant la vis prévue à cet usage (4);
06. Faire passer l’autre extrémité du câble du moteur à travers le trou présent
sur la partie inférieure de l’opérateur ;
07. Remettre le couvercle en plastique (1);
08. Connecter ensuite le câble à Kio en suivant les indications du guide d’in-
structions.
8.3 - Branchement du programmateur Oview
Sur la centrale est présent le connecteur BusT4 auquel il est possible de bran-
cher l’unité de programmation Oview, qui permet une gestion complète et rapi-
de de la phase d’installation, de maintenance et de diagnostic de toute l’auto-
matisation. Pour accéder au connecteur, il est nécessaire de procéder comme
illustré à la fig. 18 et de brancher le connecteur dans le logement prévu à cet
effet. L’Oview peut être branché à plusieurs Centrales simultanément (jusqu’à 5
sans précautions particulières, jusqu’à 60 en suivant les recommandations) et
peut rester branché à la centrale durant le fonctionnement normal de l’automati-
sation. Dans ce cas, il peut être utilisé pour envoyer directement les commandes
à la centrale en utilisant le menu “utilisateur” spécifique. Il est également possible
d’effectuer la mise à jour du Firmware. Si sur la centrale est présent un récepteur
radio appartenant à la famille OXI, en utilisant l’Oview il est possible d’avoir
accès aux paramètres des émetteurs mémorisés dans le récepteur.
Pour tous les approfondissements, consulter le respectif manuel d’instructions
et le manuel du système “Opera system book”.
8.4 - Connexion du système à énergie solaire Solemyo
ATTENTION ! – Quand l’automatisme est alimenté par le système « Sole-
myo », il NE DOIT PAS ÊTRE ALIMENTÉ simultanément aussi par le sec-
teur électrique.
FR
12 – Français
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PRODUIT
HO7224
Opérateur électromécanique pour automatismes de portails
et portes automatiques avec moteur en courant continu,
réducteur épicycloïdal, débrayage mécanique.
HO7124
Opérateur électromécanique pour automatismes de portails
et portes automatiques avec moteur en courant continu,
réducteur épicycloïdal, débrayage mécanique. Logique de
commande incorporée et récepteur radio OXI.
Typologie
Couple maximum 250 Nm
Couple nominal 100 Nm
Vitesse à vide 0,17 rad/s (1,6 rpm)
Vitesse au couple nominal 0,13 rad/s (1,2 rpm)
Fréquence maximale des cycles * 35 cycles/heure
Temps maximum cycle continu ** 10 minutes
Limites d’utilisation le produit peut être utilisé sur des portails avec vantail pesant jusqu’à 250 kg pour des longueurs jusqu’à 1,5 m
et jusqu’à 160 kg pour des longueurs jus’à 2,4 m
Durabilité estimée entre 80 000 cycles et 250 000 cycles, suivant les conditions indiquées dans le Tableau 15 et dans le Graphique 3
Montage Verticale, avec une plaque de fixation spécifique
Température de fonctionnement de -20°C à +50°C (aux basses températures l’efficacité de l’opérateur diminue)
Utilisation en atmosphère
particulièrement acide ou saline NON
ou potentiellement explosive
Indice de protection IP 54 (avec boîtier intact)
Dimensions (mm) 180 x 252 x 290 h
Poids (kg) 9 6,5
[*]
Fréquence des cycles à la température maximum : 25 cycles/heure
[**] Temps maximum de cycle continu à la température maximum : 8 minutes
[
***] Les sorties « Clignotant » et « Serrure Électrique » peuvent être programmées avec d’autres fonctions (voir « TABLEAU 5 - Fonctions 1er niveau » ; ou par programmateur Oview,
voir paragraphe
8.3). Les caractéristiques électriques des sorties s’adaptent suivant le type de fonction choisie : • fonction clignotant : ampoule 12 V , 21 W max; • fonction ser-
rure électrique : 12 V 15 VA max; • autres sorties (tous les types) : 1 ampoule ou relais 24 V (-30 et +50%), 4 W max.
Alimentation 230 V (120 V pour version HO7124/V1) 24 V (±25%)
±10%; 50/60 Hz
Alimentation de secours prévision pour batteries tampon PS124
Alimentation par panneaux prévision pour kit SYKCE
solaires
Puissance maximum absorbée 170 W 50 W
au couple nominal
Puissance de crête 280 W 100 W
Courant nominal absorbé 0,8 A (1,6 A pour version HO7124/V1)2 A
Courant maximum absorbé 1,3 A (2,6 A pour version HO7124/V1) 4 A (pour une durée maximum d’1)
Puissance absorbée en « Stand-
by total » avec alimentation
par PS124 ou kit SYKCE inférieure à 100 mW
(récepteur OXI compris)
Sortie clignotant *** un clignotant LUCYB (ampoule 12 V , 21 W)
Sortie serrure électrique *** une serrure électrique de 12 V max 15 VA
Sortie Bluebus une sortie avec charge maximum de 15 unités Bluebus
(maximum 6 paires de photocellules MOFB ou MOFOB
plus 2 paires de photocellules MOFB ou MOFOB adressées
comme dispositifs d’ouverture plus maximum 4 dispositifs
de commande MOMB ou MOTB)
Entrée STOP pour contacts normalement fermés, normalement ouverts
ou à résistance constante 8,2 kΩ ; la sélection du type
de contact s’effectue en auto-apprentissage et une
variation par rapport à l’état mémorisé
provoque la commande « STOP »
Entrée PP pour contacts normalement ouverts (la fermeture
du contact provoque la commande Pas à pas)
Entrée OPEN pour contacts normalement ouverts (la fermeture du
contact provoque la commande « Ouverture partielle 1 »)
Connecteur radio connecteur « SM » pour récepteurs
de la famille SMXI, OXI et OXIFM
Entrée ANTENNE radio 50 Ω pour câble type RG58 ou analogues
Fonctions programmables 8 fonctions de type ON-OFF (Tableau 5) et 8 fonctions
réglables (Tableau 6)
Fonctions en • Auto-apprentissage des dispositifs connectés à la sortie
auto-apprentissage BlueBUS. • Auto-apprentissage du type de
dispositif connecté à la borne « STOP » (contact NO, NF
ou résistance 8,2 kΩ) • Auto-apprentissage de la course
des vantaux et calcul en automatique des points de
ralentissement et d’ouverture partielle. • Auto-apprentissage
du fonctionnement à un ou deux moteurs
AVERTISSEMENTS : • Toutes les caractéristiques techniques indiquées se réfèrent à une température ambiante de 20 °C (± 5 °C). • Nice S.p.a. se réserve le droit d’ap-
porter des modifications au produit à tout moment si elle le jugera nécessaire, en garantissant dans tous les cas les mêmes fonctions et le même type d’utilisation prévu.
FR
Français – 13
TABLEAU 15
Indice de charge de travail
< 1,0 m
1,0 - 1,5 m
1,5 - 2,4 m
< 100 kg
100 - 150 kg
150 - 250 kg
Longueur du vantail
Poids du vantail
Température ambiante supérieure à 40 °C ou inférieure à 0 °C
ou humidité supérieure à 80 %
Vantail plein
Installation dans une zone venteuse
Note – Les données se réfèrent à une porte sectionnelle équilibrée et parfaitement entretenue
-
15%
20%
-
20%
30%
20%
15%
15%
La durabilité est la vie économique moyenne du produit. La valeur de la durabi-
lité est fortement influencée par l’indice de charge de travail des manœuvres
effectuées par l’automatisme : c’est-à-dire la somme de tous les facteurs qui
contribuent à l’usure du produit (voir Tableau 15).
Pour établir la durabilité probable de votre automatisme procéder de la façon
suivante :
01. Calculer l’indice de charge de travail en additionnant les valeurs en pour-
centage des données présentes dans le Tableau 15;
02. Dans le Graphique 3 de la valeur qui vient d’être trouvée, tracer une ligne
verticale jusqu’à l’intersection avec la courbe ; à partir de ce point tracer une
ligne horizontale jusqu’à l’intersection avec la ligne des « cycles de manœu-
vres ». La valeur déterminée est la durabilité estimée
de votre produit.
L’estimation de durabilité est effectuée sur la base des calculs de projet et des
résultats d’essais effectués sur les prototypes. En effet, s’agissant d’une esti-
mation, elle ne représente aucune garantie sur la durée effective du produit.
Exemple du calcul de durabilité d’un opérateur HOPP (se référer au
Tableau 15 et au Graphique 3):
- longueur du vantail = 1,3 m (indice de charge de travail : 15%);
- poids du vantail : 180 Kg (indice de charge de travail : 30%);
- vantail plein (indice de charge de travail : 15%);
Indice de charge de travail total
= 60%;
Durabilité estimée = 100.000 cycles de manœuvres
50000
100000
150000
200000
250000
GRAPHIQUE 3
cycles de manœuvres
indice de charge de travail %
DURABILITÉ DU PRODUIT
FR
14 – Français
DÉCLARATION CE DE CONFORMITÉ
et déclaration d’incorporation de « quasi-machine »
Déclaration conformément aux Directives : 2004/108/CE (EMC) ; 2006/42/CE (DM) annexe II, partie B
Note - Le contenu de cette déclaration de conformité correspond à ce qui est déclaré dans le document officiel, déposé au siège de Nice S.p.a., et en par-
ticulier à sa dernière révision disponible avant l'impression de ce guide. Ce texte a été réadapté pour des raisons d'édition.
Une copie de la déclaration originale peut être demandée à Nice S.p.a. (TV) I.
Numéro déclaration : 376/HOPP Révision : 0 Langue : FR
Nom producteur : NICE s.p.a.
Adresse : Via Pezza Alta 13, 31046 Rustignè di Oderzo (TV) Italie
Personne autorisée à
constituer la
documentation technique : M. Oscar Marchetto
Adresse : Via Pezza Alta 13, 31046 Rustignè di Oderzo (TV) Italie
Type de produit : Opérateur électromécanique « HOPP » avec logique de commande incorporée
Modèle / Type : HO7124, HO7224
Accessoires : SMXI, OXI, PS124, Oview
Je soussigné Luigi Paro en qualité d’Administrateur Délégué, déclare sous mon entière responsabilité que le produit susmentionné est
conforme aux dispositions imposées par les directives suivantes :
DIRECTIVE 2004/108/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 décembre 2004 concernant le rapprochement des
législations des États membres relatives à la compatibilité électromagnétique et qui abroge la directive 89/336/CEE, selon les normes
harmonisées suivantes :
EN 61000-6-2:2005, EN 61000-6-3:2007
De plus, le produit est conforme à la directive suivante, selon les exigences prévues pour les « quasi-machines » :
• Directive 2006/42/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 mai 2006 relative aux machines et qui modifie la directive
95/16/CE (refonte)
• Nous déclarons que la documentation technique pertinente a été remplie conformément à l’annexe VII B de la directive 2006/42/CE
et que les conditions essentielles suivantes ont été respectées :
1.1- 1.1.2- 1.1.3- 1.2.1-1.2.6- 1.5.1-1.5.2- 1.5.5- 1.5.6- 1.5.7- 1.5.8- 1.5.10- 1.5.11
• Le producteur s’engage à transmettre aux autorités nationales, suite à une demande dûment motivée, les informations pertinentes
sur la « quasi-machine », sans que cela porte préjudice à ses droits de propriété intellectuelle.
• Si la « quasi-machine » est mise en service dans un pays européen avec une langue officielle différente utilisée dans la présente décla-
ration, l’importateur a l’obligation d’associer à la présente déclaration la traduction correspondante.
• Il est précisé que la quasi-machine ne doit pas être mise en service tant que la machine finale dans laquelle elle doit être incorporée
n’a pas été elle-même déclarée conforme aux dispositions pertinentes de la directive 2006/42/CE.
De plus, le produit est conforme aux normes suivantes :
EN 60335-1:2002 + A1:2004 + A11:2004 + A12:2006 + A2:2006 + A13:2008
EN 60335-2-103:2003
Le produit est conforme, pour ce qui est des seules parties applicables, aux normes suivantes :
EN 13241-1:2003, EN 12445:2002, EN 12453:2002, EN 12978:2003
Oderzo, le 24 janvier 2011
Ing. Luigi Paro (Administrateur Délégué)
I
ENIT
FR
ESDEPL
NL
EN - Technical documentation
IT - Documentazione Tecnica
FR - Documentation Technique
ES - Documentación Técnica
DE - Technische Dokumentation
PL - Dokumentacja Techniczna
NL - Technische documentatie
FR
IV – Français
Mise au rebut : à la fin de la vie de l’automatisation, s’assurer que le dé man-
tèlement soit effectué par un personnel qualifié et que les matériaux soient recy-
clés ou éliminés conformément aux normes en vigueur au niveau local.
Si l’automatisation a été bloquée avec la commande “Blocage auto-
matisation” : après l’envoi d’une commande, le portail ne se déplace pas et le
clignotant émet 9 clignotements brefs.
DÉBRAYER ET BLOQUER MANUELLEMENT L’OPÉRATEUR
L’opérateur est muni d’un système de débrayage mécanique qui permet d’ouvrir
et de fermer manuellement le portail.
Ces opérations manuelles doivent être effectuées en cas de manque de courant
électrique ou d’anomalies de fonctionnement ou dans les phases d’installation.
Releasing (fig. A):
01. Introduire la clé ;
02. Tourner la clé de 180° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
03. At this point the leaf can be moved manually to the required position.
Locking (fig. B):
01. Tourner la clé de 180° dans le sens des aiguilles d’une montre ;
02. Retirer la clé.
Instructions et recommandations destinées à l’utilisateur
Avant d’utiliser pour la première fois l’automatisation, se faire expliquer par l’ins-
tallateur l’origine des risques résiduels et dédier quelques minutes à la lecture de
ce manuel d’instructions et recommandations pour l’utilisateur, fourni par l’instal-
lateur. Conserver le manuel pour chaque doute futur et le transmettre à un éven-
tuel nouveau propriétaire de l’automatisation.
ATTENTION ! – L’automatisation est une machine qui effectue fidèle-
ment vos commandes ; une utilisation inconsciente et incorrecte
peut le rendre dangereux :
Ne pas commander le mouvement de l’automatisation si dans son rayon
d’action se trouvent des personnes, des animaux ou des choses.
Il est absolument interdit de toucher des parties de l’automatisation tan-
dis que le portail est en mouvement !
– Les photocellules ne sont pas un dispositif de sécurité mais seulement un
dispositif de support pour la sécurité. Elles sont construites avec une te -
chnologie extrêmement fiable mais peuvent, dans des cas extrêmes, su -
bir des dysfonctionnements ou même s’endommager et la panne pourrait
ne pas être tout de suite évidente. Pour ces raisons, durant l’utili sa tion de
l’automatisation faire attention aux recommandations suivantes :
- Le transit n’est permis que si le portail est complètement ouvert avec les
vantaux à l’arrêt
- IL EST ABSOLUMENT INTERDIT de transiter alors que le portail est en
train de se fermer !
- Contrôler périodiquement le correct fonctionnement des photocellules.
Enfants : une installation d’automatisation garantit un haut degré de sécurité ; en
effet, avec ses systèmes de détection elle contrôle et garantit son mouvement en
présence de personnes ou de choses. Il est toutefois prudent d’interdire aux enfants
de jouer à proximité de l’automatisation et de ne pas laisser les télécommandes à
leur portée afin d’éviter des activations involontaires : ce n’est pas un jeu !
• Le produit n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (enfants compris)
dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites ou man-
quant d’expérience ou de connaissance, à moins que celles-ci n’aient pu bénéfi-
cier, à travers l’intermédiation d’une personne responsable de leur sécurité, d’une
surveillance ou d’instructions concernant l’utilisation du produit.
Anomalies : en cas de comportement anormal de l’automatisation, couper
l’a li mentation électrique de l’installation et effectuer le déblocage manuel de
l’opérateur (voir manuel d’instructions respectif) pour faire fonctionner manuelle-
ment le portail. N’effectuer aucune réparation mais demander l’intervention de
l’installateur de confiance.
Ne pas modifier l’installation et les paramètres de programmation et de
réglage de la centrale de commande : la responsabilité est de l’installateur.
Rupture et absence d’alimentation : en attendant l’intervention de l’instal-
lateur ou du retour de l’énergie électrique, si l’installation est équipée de batterie
tampon, l’automatisation peut quand même être utilisée : il faut effectuer le déblo-
cage manuel de l’opérateur (voir manuel d’instructions respectif) et déplacer le
vantail manuellement comme on le souhaite.
Dispositifs de sécurité hors service : il est possible de faire fonctionner
l’automatisation même lorsque certains dispositifs de sécurité ne fonctionnent
pas correctement ou sont hors service. Il est possible de commander le portail en
modalité “homme présent” en procédant de la manière suivante :
01. Envoyer une commande pour actionner le portail, avec un émetteur ou un
sélecteur à clé, etc. Si tout fonctionne correctement, le portail se déplacera
régulièrement, sinon procéder comme suit :
02. Dans les 3 secondes qui suivent, actionner de nouveau la commande et la
maintenir actionnée ;
03. Après environ 2 secondes, le portail effectuera la manœuvre requise en
modalité “homme présent” ; le portail ne continuera donc à se déplacer
que lorsque la commande est maintenue actionnée.
IMPORTANT ! – Si les dispositifs de sécurité sont hors service, il est
conseillé de les faire réparer le plus rapidement possible par un technicien
qualifié.
• L’essai, les opérations périodiques de maintenance et les éventuelles répara-
tions doivent être documentées par la personne qui effectue le travail ; les docu-
ments doivent être conservés par le propriétaire de l’installation. Les seules inter-
ventions que l’utilisateur peut effectuer périodiquement sont l’entretien des vitres
des photocellules (utiliser un chiffon doux et légèrement humide) et l’élimination
d’éventuelles feuilles ou de cailloux qui pourraient empêcher l’au tomatisme.
Important – Avant de procéder et afin d’empêcher que quelqu’un puisse action-
ner accidentellement le portail, débloquer manuellement l’opérateur (voir le res-
pectif manuel d’instructions).
Maintenance : pour maintenir constant le niveau de sécurité et pour garantir
la durée maximale de toute l’automatisation, une maintenance régulière est
nécessaire (au moins tous les 6 mois). Toute intervention de contrôle, mainte-
nance ou réparation ne doit être effectuée que par un personnel qualifié.
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Nice Automation Hopp Le manuel du propriétaire

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