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5.5 - Véricationdumouvementduportail
Après la reconnaissance de la longueur du vantail, il est conseillé d’effectuer
quelques manœuvres pour vérifier que le mouvement du portail est correct.
01. Appuyer sur la touche [Open] pour commander une manœuvre d’ouver-
ture; vérifier que l’ouverture du portail s’effectue régulièrement sans varia-
tion de vitesse; le portail ne doit ralentir que lorsqu’il se trouve 70÷50cm
avant la fin de course et il doit s’arrêter, suite à l’intervention de la fin de
course, à 2÷3cm de la butée mécanique d’ouverture.
02. Appuyer sur la touche [Close] pour commander une manœuvre de ferme-
ture; vérifier que la fermeture du portail s’effectue régulièrement sans varia-
tion de vitesse; le portail ne doit ralentir que lorsqu’il se trouve 70÷50cm
avant la fin de course et il doit s’arrêter, suite à l’intervention de la fin de
course, à 2÷3cm de la butée mécanique de fermeture.
03. Durant la manœuvre, vérifier que le clignotant clignote à une fréquence
régulière de 0,5s allumé et 0,5s éteint. Contrôler aussi les clignotements
du voyant (s'il y en a un), relié à la borne S.C.A.: clignotement lent à l'ou-
verture, rapide à la fermeture.
04. Effectuer différentes manœuvres d’ouverture et de fermeture pour mettre
en évidence les éventuels défauts de montage et de réglage ou d’autres
anomalies comme par exemple les points de plus grande friction.
05. Vérifier que les fixations de l’opérateur RUN, de la crémaillère et des pattes
de fin de course sont solides, stables et suffisamment résistantes même en
cas de brusques accélérations ou décélérations du mouvement du portail.
5.6 - Connexion d’autres dispositifs
S’il est nécessaire d’alimenter des dispositifs
extérieurs, par exemple un lecteur de proxi-
mité pour cartes à transpondeur ou bien
l’éclairage du sélecteur à clé, il est possible
de prélever l’alimentation comme l’indique
la figure. La tension d’alimentation est de
24Vcc -30% +50% avec courant maximum
disponible de 100mA.
S'il est nécessaire d'alimenter des disposi-
tifs extérieurs alimentés en 12V auxiliaires, il est
possible de prélever l'alimentation sur la borne
Bluebus une fois le mode de programmation des
dispositifs de type 2 configuré sur la logique.
ATTENTION! – Avec la programmation des dis-
positifs de type 2, on désactive la compatibilité
de la logique avec le système Bluebus.
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ESSAI ET MISE EN SERVICE
Il s’agit des phases les plus importantes dans la réalisation de l’automatisation
afin de garantir la sécurité maximum. L’essai peut être utilisé également comme
vérification périodique des dispositifs qui composent l’automatisme.
ATTENTION! – L’essai de toute l’installation doit être effectué par du
personnel qualifié et expérimenté qui devra se charger d’établir les
essais prévus en fonction des risques présents et de vérifier le respect
de ce qui est prévu par les lois, les normes et réglementations et en
particulier, toutes les conditions de la norme EN 12445 qui détermine
les méthodes d’essai pour la vérification des automatismes de portails.
6.1 - Essai
Chaque élément de l’automatisme, comme par exemple les bords sensibles,
les photocellules, l’arrêt d’urgence, etc. demande une phase spécifique d’essai;
pour ces dispositifs, il faudra effectuer les procédures figurant dans les manuels
d’instructions respectifs. Pour l’essai de RUN, effectuer les opérations suivantes:
01. Vérifier que tout ce qui est prévu dans le présent manuel est rigoureuse-
ment respecté et en particulier dans le chapitre «1 Avertissements».
02. Débrayer l'opérateur tel qu'indiqué au paragraphe «3.6 - Débrayer et blo-
quer manuellement l'opérateur».
03. Vérifier qu’il est possible de manœuvrer manuellement le portail en ouverture
et en fermeture avec une force ne dépassant pas 390N (environ 40kg).
04. Bloquer l’opérateur.
05. En utilisant les dispositifs de commande ou d’arrêt prévus (sélecteur à clé,
boutons de commande ou émetteurs radio), effectuer des essais d’ouver-
ture, de fermeture et d’arrêt du portail et vérifier que le comportement du
portail correspond à ce qui est prévu.
06. Vérifier un par un le fonctionnement correct de tous les dispositifs de sécu-
rité présents dans l’installation (photocellules, barres palpeuses, arrêt d’ur-
gence, etc.); et vérifier que le comportement du portail correspond à ce
qui est prévu. À chaque fois qu’un dispositif intervient, la LED «BlueBUS»
sur la logique de commande doit effectuer 2clignotements plus rapides
qui confirment qu’elle reconnaît l’événement.
07. Si les risques liés au mouvement du vantail n'ont pas été résorbés par la
limitation de la force d'impact, il faut effectuer la mesure de la force suivant
- +
24Vcc
les prescriptions de la norme EN 12445. Si le réglage de la «Vitesse» et le
contrôle de la force motrice sont utilisés pour aider le système à réduire la
force d'impact, essayer et trouver les réglages offrant les meilleurs résultats.
6.2 - Mise en service
La mise en service ne peut être faite que si toutes les phases d’essai de RUN et
des autres dispositifs ont été exécutées avec résultat positif. La mise en service
partielle ou dans des situations «provisoires» n’est pas autorisée.
01. Réaliser et conserver pendant au moins 10ans le dossier technique de
l'automatisme qui devra comprendre au moins les éléments suivants:
dessin global de l'automatisme, schéma des raccordements électriques,
analyse des risques et solutions adoptées, déclaration de conformité du
fabricant de tous les dispositifs utilisés (pour RUN, utiliser le label CE de
conformité en annexe), copie du manuel d'utilisation et du plan de mainte-
nance de l'automatisme.
02. Fixer sur le portail une plaque comportant au moins les données suivantes:
type d'automatisme, nom et adresse du constructeur (responsable de la
«mise en service»), numéro de matricule, année de construction et label CE.
03. Fixer de manière permanente à proximité du portail une étiquette ou
une plaque indiquant les opérations à effectuer pour le débrayage et la
manœuvre manuelle.
04. Remplir et remettre au propriétaire la déclaration de conformité de l’auto-
matisme.
05. Réaliser et remettre au propriétaire de l’automatisme le manuel «Instruc-
tions et avertissements pour l’utilisation de l’automatisme».
06. Réaliser et remettre au propriétaire le plan de maintenance de l’automa-
tisme (qui doit regrouper toutes les prescriptions pour la maintenance de
chaque dispositif).
07. Avant de mettre en service l’automatisme, informer le propriétaire, de
manière adéquate et par écrit (par exemple dans le manuel d’instructions
et d’avertissements pour l’utilisation de l’automatisme), sur les risques
encore présents.
MAINTENANCE DU PRODUIT
Pour maintenir le niveau de sécurité et pour garantir la durée maximum de tout
l’automatisme, il faut effectuer une maintenance régulière; dans ce but, RUN
dispose d’un compteur de manœuvres et d’un système de signalisation de
maintenance nécessaire ; voir paragraphe «8.2.3 Avis de maintenance».
ATTENTION! – La maintenance doit être effectuée dans le plein res-
pect des consignes de sécurité du présent manuel et suivant les pres-
criptions des lois et normes en vigueur.
Si d’autres dispositifs que l'opérateur RUN sont présents, suivre ce qui est
prévu dans leurs plans de maintenance respectifs.
01. Pour RUN il faut effectuer une maintenance programmée au maximum
dans les 6mois ou quand 20000manœuvres ont été effectuées depuis la
dernière intervention de maintenance.
02. Couper toutes les sources d’alimentation électrique de l’automatisme, y
compris les éventuelles batteries tampon.
03. Vérifier l'état de détérioration de tous les matériaux qui composent l'auto-
matisme avec une attention particulière pour détecter les éventuels phéno-
mènes d'érosion ou d'oxydation des parties de la structure; remplacer les
parties qui n'offrent pas de garanties suffisantes.
04. Vérifier l'état d'usure des parties en mouvement: pignon, crémaillère et
toutes les parties du vantail, remplacer les parties usées.
05. Reconnecter les sources d’alimentation électrique et effectuer tous les
essais et les contrôles prévus dans le paragraphe «6.1 Essai».
MISE AU REBUT DU PRODUIT
Ce produit fait partie intégrante de l’automatisme et doit donc être mis
au rebut avec ce dernier.
De même que pour les opérations d’installation, à la n de la vie de ce produit, les
opérations de démantèlement doivent être effectuées par du personnel qualié.
Ce produit se compose de divers matériaux: certains peuvent être recyclés,
d'autres doivent être mis au rebut. Informez-vous sur les systèmes de recy-
clage ou de mise au rebut prévus par les normes en vigueur dans votre région
pour cette catégorie de produit.
Attention! – certains composants du produit peuvent contenir des subs-
tances polluantes ou dangereuses qui pourraient avoir des effets nuisibles sur
l’environnement et sur la santé des personnes s’ils étaient jetés dans la nature.
Comme l’indique le symbole ci-contre, il est interdit de jeter ce
produit avec les ordures ménagères. Par conséquent, utiliser
la méthode du «tri sélectif» pour la mise au rebut des compo-
sants conformément aux prescriptions des normes en vigueur
dans le pays d’utilisation ou restituer le produit au vendeur lors
de l’achat d’un nouveau produit équivalent.
Attention! – les règlements locaux en vigueur peuvent prévoir de lourdes
sanctions en cas d’élimination prohibée de ce produit.
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