Emax EGES1830ST Le manuel du propriétaire

Catégorie
Moteur
Taper
Le manuel du propriétaire
INTRODUCTION
MESSAGES DE SECURITE
SOMMAIRE
FRANÇAIS
MANUEL DE L’UTILISATEUR
MESSAGES DE PREVENTION DES DOMMAGES
GX630 · GX660 · GX690
FRANÇAIS
1
Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur un moteur Honda.
Nous désirons vous aider à faire le meilleur usage de votre nouveau
moteur et à l’utiliser en sécurité. Vous trouverez dans ce manuel des
informations sur la manière d’y parvenir; veuillez le lire attentivement
avant d’utiliser le moteur. En cas de problème ou pour toute question sur
le moteur, consultez un concessionnaire Honda agréé.
Toutes les informations de cette publication sont basées sur les dernières
informations sur le produit disponibles au moment de l’impression. Honda
Motor Co., Ltd. se réserve le droit d’apporter des modifications à tout
moment sans avertissement et sans obligation de sa part. Aucune partie
de ce document ne peut être reproduite sans autorisation écrite.
Ce manuel doit être considéré comme faisant partie du moteur et
l’accompagner en cas de revente.
Nous vous conseillons de lire le bulletin de garantie afin de bien
comprendre l’étendue de la garantie et vos responsabilités de propriété. Le
bulletin de garantie est un document séparé que vous avez dû en principe
recevoir de votre concessionnaire.
Votre sécurité et celle des autres sont très importantes. Vous trouverez des
messages de sécurité importants dans ce manuel et sur le moteur. Veuillez
les lire attentivement.
Les messages de sécurité vous avertissent de risques potentiels de
blessures pour vous et les autres. Chaque message de sécurité est précédé
d’un symbole de mise en garde et de l’une des trois mentions DANGER,
ATTENTION ou PRECAUTION.
Vous SEREZ MORTELLEMENT ou
GRIEVEMENT BLESSE si vous ne suivez
pas ces instructions.
Ces mots-indicateurs signifient:
Etats-Unis, Puerto Rico et Iles vierges américaines:
Pour de plus amples informations sur le démarrage, l’arrêt, l’utilisation et
les réglages du moteur ou pour des instructions sur tout entretien spécial,
consultez les instructions accompagnant l’équipement commandé par ce
moteur.
L’objet de ces messages est de vous aider à ne pas causer de dommages
au moteur, à d’autres biens ou à l’environnement.
Votre moteur ou d’autres biens peuvent être endommagés si
vous ne suivez pas ces instructions.
Cette mention signifie:
D’autres messages importants sont précédés du mot AVIS.
Chaque message vous indique quel est le danger, ce qui peut arriver et ce
que vous pouvez faire pour éviter ou réduire les blessures.
Vous POUVEZ être BLESSE si vous ne
suivez pas ces instructions.
Vous POUVEZ être MORTELLEMENT ou
GRIEVEMENT BLESSE si vous ne suivez
pas ces instructions.
L’échappement du moteur contient des
substances chimiques déclarées
responsables de cancers, de malformations
congénitales ou d’autres anomalies de la
reproduction par l’Etat de Californie.
CONSEILS ET SUGGESTIONS
...........................................UTILES .11
..........REMISAGE DU MOTEUR .11
..............................TRANSPORT .12
EN CAS DE PROBLEME
...................................INATTENDU .13
........13
...INFORMATIONS TECHNIQUES .14
Emplacement des numéros de
............................................série .14
Raccordements de la batterie
....pour le démarreur électrique .14
Tringlerie de commande à
......................................distance .15
Modifications du carburateur
pour une utilisation à haute
........................................altitude .15
Informations sur le système
...............................antipollution .16
...............Indice atmosphérique .17
.........................Caractéristiques .17
Caractéristiques de mise au
............................................point .17
Informations de référence
.........................................rapide .17
.................Schémas de câblage .18
INFORMATION DU
........................CONSOMMATEUR .19
INFORMATIONS SUR LA
GARANTIE ET LE LOCALISATEUR
DE DISTRIBUTEURS/
...............CONCESSIONNAIRES .19
INFORMATIONS D’ENTRETIEN
.......................POUR LE CLIENT .19
..............................INTRODUCTION .1
.............MESSAGES DE SECURITE .1
.....INFORMATIONS DE SECURITE .2
EMPLACEMENT DE L’ETIQUETTE
...................................DE SECURITE .2
EMPLACEMENT DES PIECES ET
.................................COMMANDES .3
............................PARTICULARITES .3
CONTROLES AVANT
................................L’UTILISATION .4
...................................UTILISATION .4
CONSIGNES DE SECURITE
............................D’UTILISATION .4
........DEMARRAGE DU MOTEUR .4
...................ARRET DU MOTEUR .5
REGLAGE DU REGIME
......................................MOTEUR .6
...............ENTRETIEN DU MOTEUR .6
L’IMPORTANCE DE
...............................L’ENTRETIEN .6
............SECURITE D’ENTRETIEN .6
........CONSIGNES DE SECURITE .7
......PROGRAMME D’ENTRETIEN .7
...............PLEIN DE CARBURANT .7
...........................HUILE MOTEUR .8
................Huile recommandée .8
.Vérification du niveau d’huile .8
..........Renouvellement d’huile .8
...........................FILTRE A HUILE .9
................................FILTRE A AIR .9
....................................Contrôle .9
.................................Nettoyage .9
......................................BOUGIE .10
....................PARE-ETINCELLES .11
REMPLACEMENT DU FUSIBLE
09/07/07 20:41:27 33Z6L600_001
INFORMATIONS DE SECURITE EMPLACEMENT DE L’ETIQUETTE DE SECURITE
FRANÇAIS
ETIQUETTE D’AVERTISSEMENT
ETIQUETTE DE MISE EN
GARDEDESILENCIEUX
Pour UE Sauf UE
ETIQUETTE
D’AVERTISSEMENT
2
Comprenez bien le fonctionnement de toutes les commandes et
apprenez comment arrêter le moteur rapidement en cas d’urgence.
Veillez à ce que l’opérateur reçoive des instructions adéquates avant
l’utilisation de l’équipement.
Si l’étiquette se décolle ou devient illisible, s’adresser au concessionnaire
d’entretien Honda pour son remplacement.
Cette étiquette met en garde contre les risques potentiels de blessures
graves. La lire attentivement.
Un silencieux chaud peut brûler.
Ne pas s’en approcher lorsque le moteur vient de
tourner.
Lire le manuel de l’utilisateur avant l’utilisation.
Le moteur et les gaz d’échappement deviennent très chauds pendant le
fonctionnement. Garder le moteur à au moins 1 mètre des bâtiments et
des autres équipements pendant l’utilisation. Ne pas approcher de
matières inflammables et ne rien placer sur le moteur pendant son
fonctionnement.
Les gaz d’échappement du moteur contiennent du monoxyde de
carbone toxique. Ne pas faire tourner le moteur sans une aération
adéquate et ne jamais l’utiliser à l’intérieur.
Ne pas autoriser des enfants à utiliser le moteur. Eloigner les enfants et
les animaux de la zone d’utilisation.
non fournie
fournie avec le produit
fournie avec le produit
L’essence est très inflammable et explosive. Avant
de faire le plein de carburant, arrêter le moteur et le
laisser se refroidir.
Le moteur dégage du monoxyde de carbone qui est
un gaz toxique. Ne jamais le faire fonctionner dans
un endroit clos.
Avec silencieux en usine Honda.
apposée sur
le produit
fournie avec
le produit
fournie avec
le produit
fournie avec
le produit
apposée sur
le produit
fournie avec
le produit
09/07/07 20:41:49 33Z6L600_002
FRANÇAIS
Compteur horaire
Système Oil Alert
(selon type)
Solénoïde de coupure de carburant
PARTICULARITES
EMPLACEMENT DES PIECES ET COMMANDES
FILTRE A ESSENCE
FILTRE A HUILE
TYPE DE PRISE
DE FORCE PAR
COUVERCLE DE
VENTILATEUR A
PROTECTEUR
FILTRE A AIR
TIRETTE DE
STARTER
JAUGE DE NIVEAU D’HUILE
SILENCIEUX A MONTAGE LATERAL
FILTRE A HUILE
TEMOIN D’ALERTE
D’HUILE (ROUGE)
COMPTEUR
HORAIRE
TYPE DE COUVERCLE
DE VENTILATEUR A
PROTECTEUR
BOUGIE
D’ALLUMAGE
BOULON DE
VIDANGE D’HUILE
LEVIER
DES GAZ
TYPE DE PRISE
DE FORCE PAR
GRILLE DE TAMIS
GRILLE DE
TAMIS
CONTACTEUR
D’ARRET
MOTEUR
TEMOIN
D’ALERTE
D’HUILE
COMPTEUR HORAIRE
BOUCHON DE
REMPLISSAGE
D’HUILE
BOUGIE
D’ALLUMAGE
DEMARREUR ELECTRIQUE
BOULON DE VIDANGE
D’HUILE
SILENCIEUX A MONTAGE
SURELEVE (Type A)
SILENCIEUX A MONTAGE SURELEVE
(Type B)
3
Il compte le temps écoulé
d’utilisation du moteur après le
démarrage du moteur.
Le système Oil Alert protège le moteur contre les dommages dus au
manque d’huile dans le carter moteur. Avant que le niveau d’huile du
carter moteur ne descende au-dessous d’un seuil de sécurité, le témoin Oil
Alert (rouge) s’allume et le système Oil Alert arrête automatiquement le
moteur (l’interrupteur du moteur reste sur la position ON).
Le moteur est doté d’un solénoïde de coupure de carburant qui autorise le
passage de carburant vers le gicleur principal du carburateur lorsque
l’interrupteur du moteur est sur la position MARCHE ou DEMARRAGE et
coupe le passage du carburant vers le gicleur principal lorsque
l’interrupteur du moteur est sur la position ARRET.
Le temps écoulé d’utilisation du
moteur n’est pas compté à partir de
la seule mise du contact.
Si le moteur s’arrête et ne redémarre pas, vérifier le niveau d’huile du
moteur (voir page ) avant de rechercher l’origine du problème dans
d’autres parties.
Le moteur doit être connecté à la batterie pour que le solénoïde de coupure
de carburant soit alimenté et permette au moteur de tourner. Si la batterie
est déconnectée, l’arrivée de carburant au carburateur est coupée.
8
‘‘Oil Alert est une marque déposée aux Etats-Unis’’
09/07/07 20:42:07 33Z6L600_003
FRANÇAIS
CONSIGNES DE SECURITE D’UTILISATIONLE MOTEUR EST-IL PRET A FONCTIONNER?
Vérifier l’état général du moteur
Vérifier le moteur
DEMARRAGE DU MOTEUR
UTILISATIONCONTROLES AVANT L’UTILISATION
OOUUVVEERRTT
FFEERRMMEE
TIRETTE DE STARTER
4
Avant d’utiliser le moteur pour la première fois, lire la section
INFORMATIONS DE SECURITE
àlapage etlasection
CONTROLES
AVANT L’UTILISATION
àlapage .
Par sécurité, ne pas faire fonctionner le moteur dans un endroit clos tel
qu’un garage. Les gaz d’échappement du moteur contiennent du
monoxyde de carbone, un gaz toxique qui peut s’accumuler rapidement
dans un endroit clos et provoquer une intoxication ou la mort.
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de
carbone, un gaz toxique qui peut s’accumuler à des niveaux
dangereux dans des endroits clos. L’inhalation de
monoxyde de carbone peut provoquer des
évanouissements ou la mort.
Ne jamais faire tourner le moteur dans un endroit clos,
même partiellement, où il peut y avoir des personnes.
Pour la sécurité et la longévité de l’équipement, il est important de
consacrer quelques instants à vérifier l’état du moteur avant l’utilisation.
Corriger tout problème constaté ou confier cette opération au
concessionnaire avant l’utilisation.
Toujours vérifier les points suivants avant de mettre le moteur en marche:
Vérifier s’il n’y a pas de traces de fuites d’huile ou d’essence autour ou
sous le moteur.
Vérifier s’il n’y a pas de signes de dommages.
S’assurer que tous les protecteurs et couvercles sont en place et que
tous les écrous, boulons et vis sont serrés.
Vérifier le niveau de carburant. En démarrant avec un réservoir de
carburant plein, on évitera ou réduira les interruptions de service pour
faire le plein.
Enlever toute saleté ou débris excessifs, tout particulièrement autour du
silencieux.
Un entretien incorrect de ce moteur ou l’absence de
correction d’un problème avant l’utilisation peut provoquer
une anomalie susceptible d’entraîner des blessures graves
ou mortelles.
Toujours effectuer les contrôles avant l’utilisation avant
chaque utilisation et corriger tout problème.
Avant de commencer les contrôles avant l’utilisation, s’assurer que le
moteur est à l’horizontale et que l’interrupteur du moteur se trouve sur la
position ARRET (OFF).
Pour les précautions et procédures à observer avant le démarrage du
moteur, consulter les instructions accompagnant l’équipement
commandé par ce moteur.
Vérifier l’équipement commandé par ce moteur.
Vérifier l’élément de filtre à air (voir page ). Un élément de filtre à air
sale limite le passage d’air vers le carburateur, ce qui diminue les
performances du moteur.
Le système Oil Alert (types applicables) arrête automatiquement le
moteur avant que le niveau d’huile ne descende au-dessous du seuil de
sécurité. Toutefois, pour éviter l’inconvénient d’un arrêt imprévu,
toujours vérifier le niveau d’huile du moteur avant le démarrage.
Vérifier le niveau d’huile du moteur (voir page ). L’utilisation du
moteur avec un niveau d’huile insuffisant peut provoquer des
dommages au moteur.
Certaines applications du moteur utilisent une commande à distance de
starter plutôt que la tirette de starter du moteur représentée ici.
Consulter les instructions fournies par le fabricant de l’équipement.
Pour remettre en marche un moteur chaud, laisser la tirette de starter
sur la position OUVERT.
Pour mettre en marche un moteur froid, tirer la tirette de starter sur la
position FERME.
Si le réservoir de carburant est doté d’un robinet de carburant, placer
celui-ci sur la position OPEN ou ACTIVE avant de tenter de mettre le
moteur en marche.
Ne pas faire fonctionner le moteur sur des pentes de plus de 20°.
Pour les consignes de sécurité à observer au démarrage, lors de l’arrêt du
moteur et pendant l’utilisation, consulter les instructions accompagnant
l’équipement commandé par ce moteur.
1.
2.
1.
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2
4
09/07/07 20:42:33 33Z6L600_004
FRANÇAIS
ARRET DU MOTEUR
MMIINNII
LEVIER DES GAZ
MINI
MMAARRCCHHEE
DDEEMMAARRRRAAGGEE
OOUUVVEERRTT
FFEERRMMEE
MINI
LEVIER DES GAZ
MMIINNII
MARCHE
CONTACTEUR
D’ARRET MOTEUR
DEMARRAGE
CONTACTEUR
D’ARRET MOTEUR
TIRETTE DE STARTER
ARRET
CONTACTEUR D’ARRET MOTEUR
MMAARRCCHHEE
AARRRREETT
5
Certaines applications du moteur utilisent une commande à distance des
gaz plutôt que le levier des gaz du moteur représenté ici. Consulter les
instructions fournies par le fabricant de l’équipement.
Placer l’interrupteur du
moteur sur la position
MARCHE (ON).
Actionner le démarreur.
Placer l’interrupteur du moteur sur la
position DEMARRAGE et la maintenir sur
cette position jusqu’à ce que le moteur
démarre.
Eloigner le levier des gaz de la position MIN. jusqu’à 1/3 environ de la
position MAX.
Echauffer le moteur pendant 2 ou 3 minutes.
Si l’on a tiré la tirette de starter sur la position FERME pour mettre le
moteur en marche, la ramener progressivement sur la position OUVERT
à mesure que le moteur chauffe.
Pour arrêter le moteur en cas d’urgence, placer simplement l’interrupteur
du moteur sur la position FERME (ARRET). Dans des conditions normales,
procéder comme il est indiqué ci-dessous. Consulter les instructions
fournies par le fabricant de l’équipement.
Placer le levier de commande des gaz sur la position MIN.
Certaines applications du moteur utilisent une commande à distance des
gaz plutôt que le levier des gaz du moteur représenté ici.
Placer l’interrupteur du moteur sur la position ARRET (OFF).
Si le réservoir de carburant est doté d’un robinet de carburant, placer
celui-ci sur la position FERME ou DESACTIVE.
Lorsque le moteur démarre, relâcher
l’interrupteur du moteur et le laisser
revenir sur la position MARCHE.
Ne pas solliciter le démarreur pendant plus
de 5 secondes d’affilée car ceci le ferait
surchauffer et pourrait l’endommager.
Si le moteur ne démarre pas dans les 5
secondes, relâcher l’interrupteur du moteur
et attendre au moins 10 secondes avant
d’actionner à nouveau le démarreur.
3.
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7.
3.
1.
2.
09/07/07 20:42:55 33Z6L600_005
FRANÇAIS
ENTRETIEN DU MOTEUR
L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN
L’entretien, le remplacement ou la réparation des dispositifs et systèmes
antipollution peuvent être exécutés par toute entreprise ou technicien de
réparation de moteurs utilisant des pièces ‘‘certifiées’’ aux normes EPA.
REGLAGE DU REGIME MOTEUR
SECURITE D’ENTRETIEN
MAXI
MMIINNII
LEVIER DES GAZ
MAXI
MINI
6
Un bon entretien est essentiel pour un fonctionnement sûr, économique et
sans problème. Il contribue également à réduire la pollution.
Un entretien incorrect ou l’absence de correction d’un
problème avant l’utilisation peut provoquer une anomalie
susceptible d’entraîner des blessures graves ou mortelles.
Toujours observer les recommandations et programmes de
contrôle et d’entretien figurant dans ce manuel.
Le programme d’entretien s’applique à des conditions d’utilisation
normales. Si l’on utilise le moteur dans des conditions sévères telles qu’un
fonctionnement prolongé sous une charge élevée ou par haute
température, ou dans des conditions anormalement humides ou
poussiéreuses, demander au concessionnaire d’entretien Honda des
recommandations pour des besoins et un usage particuliers.
En n’observant pas correctement les instructions et
précautions d’entretien, on s’expose à de graves blessures
ou à un danger de mort.
Toujours observer les procédures et précautions de ce
manuel.
Placer le levier des gaz sur la position correspondant au régime moteur
désiré.
Ne pas déconnecter la batterie du moteur pendant le fonctionnement du
moteur. Si la batterie est déconnectée, le solénoïde de coupure de
carburant coupe le passage de carburant vers le gicleur principal du
carburateur et le moteur s’arrête.
Pour les recommandations de régime moteur, consulter les instructions
accompagnant l’équipement commandé par ce moteur.
Certaines applications du moteur utilisent une commande à distance des
gaz plutôt que le levier des gaz du moteur représenté ici. Consulter les
instructions fournies par le fabricant de l’équipement.
Pour permettre d’entretenir correctement le moteur, on trouvera aux pages
suivantes un programme d’entretien, des procédures de contrôle de
routine et des procédures d’entretien simples pouvant être effectuées avec
des outils à main de base. D’autres opérations d’entretien plus difficiles ou
demandant des outils spéciaux seront mieux exécutées par des
professionnels et devront normalement être confiées à un technicien
Honda ou à un autre mécanicien qualifié.
Certaines des consignes de sécurité les plus importantes sont indiquées ci-
dessous. Il ne nous est toutefois pas possible de vous avertir de tous les
dangers imaginables que vous pouvez courir en exécutant l’entretien.
Vous êtes seul juge de décider si vous devez ou non effectuer un travail
donné.
09/07/07 20:43:09 33Z6L600_006
FRANÇAIS
CONSIGNES DE SECURITE PLEIN DE CARBURANT
Carburant recommandé
PROGRAMME D’ENTRETIEN
Blessures par des pièces mobiles.
Brûlures par des pièces chaudes.
Empoisonnement par le monoxyde de carbone de l’échappement du
moteur.
7
Avant de commencer un entretien ou une réparation, s’assurer que le
moteur est arrêté. Déconnecter le capuchon de bougie pour ne pas
risquer un démarrage accidentel. Ceci éliminera plusieurs risques
potentiels:
Ce moteur est certifié pour fonctionner sur de l’essence sans plomb ayant
un indice d’octane pompe d’au moins 86 (ou un indice d’octane recherche
d’au moins 91).
Refaire le plein dans un endroit bien aéré avec le moteur arrêté. Si le
moteur vient de tourner, le laisser d’abord se refroidir. Ne jamais faire le
plein à l’intérieur d’un bâtiment où des vapeurs d’essence pourraient
atteindre des flammes ou des étincelles.
On peut utiliser une essence sans plomb ne contenant pas plus de 10%
d’éthanol (E10) ou de 5% de méthanol en volume. Le méthanol doit
contenir des cosolvants et des inhibiteurs de corrosion. L’utilisation de
carburants ayant une teneur en éthanol ou méthanol supérieure à celle
indiquée ci-dessus peut occasionner des problèmes de démarrage et/ou
performances. Elle peut également endommager les pièces métalliques,
en caoutchouc et en plastique du système d’alimentation en carburant. Les
dommages au moteur ou problèmes de performance résultant de
l’utilisation d’un carburant avec des pourcentages d’éthanol ou méthanol
supérieurs à ceux qui sont indiqués ci-dessus ne sont pas couverts par la
garantie.
Faire le plein dans un endroit bien aéré avant de mettre le moteur en
marche. Si le moteur vient de tourner, le laisser se refroidir. Faire le plein
avec précaution pour éviter de renverser du carburant. Dans certaines
conditions d’utilisation, il peut être nécessaire de baisser le niveau du
carburant. Après avoir fait le plein, resserrer le bouchon du réservoir de
carburant à fond.
L’inobservation de ce programme d’entretien peut entraîner des
problèmes non couverts par la garantie.
Pour une utilisation commerciale, consigner le nombre d’heures de
service afin de déterminer la périodicité d’entretien appropriée.
Confier l’entretien de ces points au concessionnaire Honda à moins
que l’on ne dispose des outils appropriés et ne soit mécaniquement
compétent. Pour les procédures d’entretien, voir le manuel d’atelier
Honda.
En cas d’utilisation dans des endroits poussiéreux, augmenter la
fréquence d’entretien.
Consulter le manuel d’atelier.
Ne remplacer que l’élément filtrant en papier.
Pour la meilleure qualité et fiabilité, n’utiliser que des pièces Honda
Genuine neuves ou leur équivalent pour la réparation et le remplacement.
Ne pas oublier que c’est le concessionnaire Honda agréé qui connaît le
mieux le moteur et qu’il est parfaitement outillé pour son entretien et sa
réparation.
Pour diminuer les risques d’incendie ou d’explosion, être prudent
lorsqu’on travaille à proximité de l’essence. Pour le nettoyage des pièces,
utiliser uniquement un solvant ininflammable et non de l’essence. Ne
pas approcher de cigarettes, étincelles ou flammes des pièces du
système d’alimentation en carburant.
Lire les instructions avant de commencer et s’assurer que l’on dispose
de l’outillage et des compétences nécessaires pour effectuer le travail en
sécurité.
Ne faire tourner le moteur que si cela est indiqué dans les instructions.
Attendre que le moteur et le système d’échappement se soient
refroidis avant de les toucher.
Utiliser le moteur à l’extérieur loin de toute fenêtre ou porte ouverte.
Essence sans plomb
Etats-Unis
Sauf Etats-Unis
Indice d’octane pompe d’au moins 86
Indice d’octane recherche d’au moins 91
Indice d’octane pompe d’au moins 86
Le carburant peut endommager la peinture et certains types de plastiques.
Veiller à ne pas renverser de carburant lorsqu’on remplit le réservoir. Les
dommages causés par du carburant renversé ne sont pas couverts par la
Garantie limitée du distributeur.
Si l’on ne compte utiliser l’équipement qu’occasionnellement ou par
intermittence, consulter la section sur le carburant dans le chapitre
REMISAGE DU MOTEUR (voir page ) qui fournit des informations
complémentaires sur la dégradation du carburant.
Pour le ravitaillement en carburant, consulter les instructions
accompagnant l’équipement commandé par ce moteur.
Avec le moteur arrêté et sur une surface horizontale, retirer le bouchon de
remplissage de carburant et vérifier le niveau de carburant. Si le niveau de
carburant est bas, remplir le réservoir.
Ne jamais utiliser de l’essence viciée ou contaminée ou un mélange
d’huile/essence. Empêcher la pénétration de saleté ou eau dans le
réservoir de carburant.
Garder l’essence loin des veilleuses des appareils, barbecues, appareils
électriques, outils électriques, etc.
Le carburant renversé ne fait pas seulement courir des risques d’incendie;
il est également nuisible pour l’environnement. Essuyer immédiatement
tout carburant renversé.
L’essence est très inflammable et explosive et l’on peut se
brûler ou se blesser grièvement en faisant le plein.
Essuyer immédiatement tout carburant renversé.
Ne faire le plein qu’à l’extérieur.
Arrêter le moteur et ne pas autoriser de sources de
chaleur, étincelles ou flammes à proximité.
(1)
(2)
(3)
11
Huile moteur
Filtre à huile moteur
Filtre à air
Bougie
Pare-étincelles
(selon type)
Régime de ralenti
Jeu aux soupapes
Chambre de
combustion
Filtre à carburant
Tuyau de carburant
Renouveler
Remplacer
Vérifier
Nettoyer
Remplacer
Vérifier-régler
Remplacer
Nettoyer
Vérifier-régler
Vérifier-régler
Nettoyer
Remplacer
Vérifier
DESCRIPTION
A effectuer après le nombre de
mois ou d’heures d’utilisation
indiqué en retenant l’intervalle le
plus court des deux.
Premier
mois
ou
20 h
Tous les
6mois
ou
100 h
(1)
Tous les
ans
ou
300 h
(2)
(2)
(2)
Tous les
2ans
ou
500 h
Voir
page
8
8
9
9
9
10
11
Toutes les 200 h
Après toutes les 1000 h (2)
Tous les 2 ans (Remplacer si nécessaire) (2)
Vérifier le niveau
FREQUENCE D’ENTRETIEN PERIODIQUE (3) Chaque
utilisation
09/07/07 20:43:42 33Z6L600_007
FRANÇAIS
HUILE MOTEUR Renouvellement d’huile
Huile recommandée
Vérification du niveau d’huile
TEMPÉRATURE AMBIANTE
5W-30 synthétique
LIMITE
INFERIEURE
JAUGE DE NIVEAU D’HUILE
LIMITE
SUPERIEURE
LIMITE
INFERIEURE
LIMITE
SUPERIEURE
BOUCHON DE REMPLISSAGE D’HUILE
JAUGE DE NIVEAU
D’HUILE
BOUCHON DE REMPLISSAGE D’HUILE
RONDELLE
D’ETANCHEITE
BOULON DE
VIDANGE
8
Retirer la jauge d’huile et l’essuyer.
Le système Oil Alert (types applicables) arrête automatiquement le moteur
avant que le niveau d’huile ne descende au-dessous du seuil de sécurité.
Toutefois, pour éviter l’inconvénient d’un arrêt imprévu, toujours vérifier le
niveau d’huile du moteur avant le démarrage.
L’huile est un facteur déterminant pour la performance et la durée de
service.
Utiliser une huile automobile 4 temps détergente.
Vidanger l’huile usée alors que le moteur est chaud. La vidange s’effectue
plus rapidement et plus complètement lorsque l’huile est chaude.
Placer un récipient approprié sous le moteur pour recueillir l’huile usée,
puis retirer le bouchon de remplissage d’huile, le boulon de vidange et
la rondelle d’étanchéité.
L’utilisation du moteur avec un faible niveau d’huile peut provoquer des
dommages au moteur. Ce type de dommages n’est pas couvert par la
Garantie limitée du distributeur
.
Utiliser une huile moteur 4 temps répondant ou dépassant les
prescriptions pour la catégorie de service API SJ ou ultérieure (ou
équivalente). Toujours vérifier l’étiquette de service API sur le bidon d’huile
pour s’assurer qu’elle porte bien la mention SJ ou ultérieure (ou
équivalente).
Une huile SAE 10W-30 ou 5W-30 est recommandée pour un usage général.
Pour des températures de démarrage/fonctionnement comprises entre
15°C et 25°C, utiliser une huile 5W-30 entièrement synthétique. Les
autres viscosités indiquées dans le tableau peuvent être utilisées lorsque la
température moyenne du lieu d’utilisation se trouve dans la plage indiquée.
Vérifier le niveau d’huile du moteur avec le moteur arrêté et à l’horizontale.
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti pendant 1 ou
2 minutes. Arrêter le moteur et attendre 2 ou 3 minutes.
Introduire complètement la jauge d’huile, puis la retirer pour vérifier le
niveau d’huile.
Si le niveau d’huile est bas, retirer le bouchon de remplissage d’huile et
faire l’appoint d’huile recommandée jusqu’au repère de limite maximum
de la jauge de niveau d’huile.
Reposer la jauge de niveau d’huile et le bouchon de remplissage d’huile.
Reposer correctement le bouchon de remplissage d’huile et la jauge de
niveau d’huile.
Le système Oil Alert (types applicables) arrête automatiquement le
moteur avant que le niveau d’huile ne descende au-dessous du seuil de
sécurité. Toutefois, pour éviter l’inconvénient d’un arrêt imprévu,
remplir jusqu’à la limite maximum et vérifier le niveau régulièrement.
L’utilisation du moteur avec un faible niveau d’huile peut provoquer des
dommages au moteur. Ce type de dommages n’est pas couvert par la
Garantie limitée du distributeur
.
Avec le moteur à l’horizontale, remplir d’huile recommandée jusqu’au
repère de limite maximum de la jauge de niveau d’huile.
Se débarrasser de l’huile moteur usée d’une manière compatible avec
l’environnement. Nous conseillons de la porter dans un récipient fermé
à la déchetterie locale ou à une station-service pour qu’elle soit recyclée.
Ne pas la jeter aux ordures ni la déverser dans la terre ou dans un égout.
Vidanger complètement l’huile usée, puis remettre le boulon de vidange
en place avec une rondelle d’étanchéité neuve et le serrer à fond.
1.
2.
3.
4.
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FRANÇAIS
FILTRE A AIRFILTRE A HUILE
Renouveler
Contrôle
Nettoyage
JOINT
SOCLE DE MONTAGE DU FILTRE DOUILLE DE FILTRE A HUILE
LOQUET DE COUVERCLE DE FILTRE A AIR
ELEMENT FILTRANT EN
MOUSSE
CHAMBRE D’AIR
JOINT
COUVERCLE DE
FILTRE A AIR
ECROU A OREILLES
ELEMENT FILTRANT
EN PAPIER
BOITIER DE FILTRE A AIR
FILTRE A
HUILE
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Si l’on utilise le moteur sans filtre à air ou avec un filtre à air endommagé,
des saletés pénétreront dans le moteur qui s’usera alors rapidement. Ce
type de dommage n’est pas couvert par la
Garantie limitée du distributeur.
Contrôler les deux éléments filtrants et les remplacer s’ils sont
endommagés. Toujours remplacer l’élément filtrant en papier aux
intervalles prévus dans le programme d’entretien (voir page ).
Un filtre à air sale restreint le passage d’air vers le carburateur et réduit
ainsi les performances du moteur. Si l’on utilise le moteur dans des
endroits très poussiéreux, nettoyer le filtre à air plus souvent qu’il n’est
indiqué dans le PROGRAMME D’ENTRETIEN (voir page ).
Vidanger l’huile moteur, puis resserrer le boulon de vidange à fond.
Déposer le filtre à huile et vidanger l’huile dans un récipient approprié.
Jeter l’huile et le filtre usagés d’une manière compatible avec
l’environnement.
Utiliser une douille pour filtre à huile plutôt qu’une clé à sangle pour ne
pas risquer de heurter et d’endommager le manocontact d’huile.
Nettoyer le socle de montage du filtre et enduire le joint d’un filtre à
huile neuf avec de l’huile moteur propre.
N’utiliser qu’un filtre à huile Honda Genuine ou un filtre de qualité
équivalente prescrit pour ce modèle. L’utilisation d’un filtre incorrect ou
d’un filtre d’une autre marque que Honda de qualité non équivalente
peut causer des dommages au moteur.
Remplir le carter moteur avec la quantité spécifiée d’huile recommandée
(voir page ). Reposer le bouchon de remplissage d’huile et la jauge de
niveau d’huile.
Mettre le moteur en marche et vérifier s’il n’y a pas de fuites.
Arrêter le moteur et vérifier le niveau d’huile comme il est indiqué à la
page . Si nécessaire, faire l’appoint d’huile jusqu’au repère de limite
maximum de la jauge de niveau d’huile.
Visser le filtre à huile neuf à la main jusqu’à ce que le joint vienne en
contact avec le socle de montage du filtre, puis utiliser un outil à douille
pour filtre à huile pour serrer le filtre d’encore 3/4 tour.
12 N·m (1,2 kgf·m)Couple de serrage du filtre à huile:
Déposer le couvercle de filtre à air et contrôler les éléments filtrants.
Nettoyer ou remplacer les éléments filtrants sales. Toujours remplacer des
éléments filtrants endommagés.
Placer le loquet de couvercle de filtre à air sur la position de
déverrouillage et déposer le couvercle.
Retirer l’écrou à oreilles de l’élément filtrant en papier.
Déposer l’élément filtrant en papier et l’élément filtrant en mousse du
boîtier de filtre à air.
Déposer l’élément filtrant en mousse de l’élément filtrant en papier.
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FRANÇAIS
BOUGIE
Bougie recommandée:
Tremper Serrer
Sécher
Huile Serrer
CAPUCHON DE BOUGIE
D’ALLUMAGE
CLE A BOUGIE
ELECTRODE LATERALE
0,7 0,8 mm
RONDELLE
D’ETANCHEITE
10
Nettoyer les éléments filtrants s’ils doivent être réutilisés.
Elément filtrant en papier : Tapoter l’élément filtrant à plusieurs reprises
sur une surface dure pour en détacher la saleté ou appliquer un jet d’air
comprimé [207 kPa (2,1 kgf/cm2) maximum] à travers l’élément filtrant
depuis le côté du boîtier de filtre à air.
Ne jamais essayer de faire partir la saleté avec une brosse; ceci ne ferait
qu’enfoncer la saleté dans les fibres. Remplacer l’élément filtrant en
papier s’il est excessivement sale.
Fixer les capuchons de bougie sur les bougies.
Une bougie insuffisamment serrée peut surchauffer et endommager le
moteur. Un serrage excessif de la bougie peut endommager le filetage
dans la culasse.
Si elle a déjà été utilisée, la serrer de 1/8 à 1/4 de tour après qu’elle a
touché son siège pour comprimer la rondelle.
Si la bougie est neuve, la serrer de 1/2 tour après qu’elle a touché son
siège pour comprimer la rondelle.
Lorsque la bougie a touché son siège, continuer à la serrer avec une clé
à bougie de 5/8 pouce pour comprimer la rondelle d’étanchéité.
Reposer la bougie avec précaution à
la main pour éviter de foirer son
filetage.
Contrôler les bougies. Les
remplacer si elles sont
endommagées, très encrassées, si
leur rondelle d’étanchéité est en
mauvais état ou si leur électrode est
usée.
Des bougies incorrectes peuvent provoquer des dommages au moteur.
Si le moteur vient de tourner, le laisser se refroidir avant toute intervention
sur les bougies.
Pour que les performances soient bonnes, les bougies doivent avoir un
écartement des électrodes correct et ne pas être encrassées.
Déconnecter les capuchons de bougie et nettoyer toute saleté autour des
bougies.
Déposer les bougies avec une clé à bougie de 5/8 pouce.
La bougie recommandée possède l’indice thermique correct pour des
températures normales de fonctionnement du moteur.
ZFR5F (NGK)
L’écartement des électrodes doit être de:
0,7 0,8 mm
Verrouiller solidement le loquet de couvercle de filtre à air.
Placer l’élément filtrant en mousse sur l’élément filtrant en papier, puis
reposer l’élément filtrant assemblé. S’assurer que le joint est en place
sous l’élément filtrant. Serrer l’écrou à oreilles à fond.
Essuyer la saleté à l’intérieur du corps et du couvercle de filtre à air à
l’aide d’un chiffon humide. Veiller à ce que la saleté ne pénètre pas dans
la chambre d’air menant au carburateur.
Elément filtrant en mousse: Nettoyer l’élément filtrant dans de l’eau
savonneuse chaude, le rincer et le laisser sécher complètement. On
pourra également le nettoyer dans un solvant ininflammable, puis le
laisser sécher. Tremper l’élément filtrant dans de l’huile moteur propre,
puis en éliminer toute huile en excès. S’il reste trop d’huile dans la
mousse, le moteur fumera au démarrage.
Mesurer l’écartement des
électrodes avec un calibre
d’épaisseur à fils. Si nécessaire, le
corriger en pliant l’électrode latérale.
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FRANÇAIS
CONSEILS ET SUGGESTIONS UTILES
REMISAGE DU MOTEUR
Préparation au remisage
Nettoyage
Nettoyage et contrôle du pare-étincelles
PARE-ETINCELLES (types applicables)
Ajout d’un stabilisateur d’essence pour prolonger la durée de stockage du
carburant
Carburant
SILENCIEUX
VIS SPECIALE
PARE-ETINCELLES
SILENCIEUX
VISSPECIALES(3)
PROTECTEUR DE SILENCIEUX
PARE-ETINCELLES
BOULONS A COLLERETTE DE 6 mm (4)
GRILLE DE PARE-ETINCELLES
TYPE A SILENCIEUX A
MONTAGE LATERAL
TYPE A SILENCIEUX A
MONTAGE SURELEVE
11
Une préparation au remisage appropriée est essentielle pour maintenir le
moteur en bon état de fonctionnement et lui conserver son bel aspect. Les
opérations suivantes contribueront à empêcher que la rouille et la
corrosion n’affectent le fonctionnement et l’aspect du moteur et à faciliter
le démarrage du moteur lors de sa remise en service.
Si le moteur vient de tourner, le laisser se refroidir pendant au moins une
demi-heure avant le nettoyage. Nettoyer toutes les surfaces extérieures,
faire les retouches de peinture nécessaires et enduire toutes les parties
susceptibles de rouiller d’une légère couche d’huile.
L’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou d’un dispositif de lavage sous
pression peut faire pénétrer de l’eau dans le filtre à air ou dans l’ouverture
du silencieux. L’eau dans le filtre à air imbibe alors l’élément filtrant, et
l’eau qui traverse l’élément filtrant ou le silencieux peut pénétrer dans le
cylindre et causer des dommages.
TYPE DE SILENCIEUX A MONTAGE SURELEVE: Retirer la vis spéciale du
silencieux et déposer le pare-étincelles.
Déposer le pare-étincelles:
Si le moteur vient de tourner, le silencieux sera chaud. Le laisser se
refroidir avant de contrôler le pare-étincelles.
Le pare-étincelles doit être entretenu toutes les 100 heures pour pouvoir
continuer à fonctionner de la manière prévue.
Ce moteur n’a pas été équipé d’un pare-étincelles en usine. Le pare-
étincelles est une pièce en option. Dans certaines zones, il n’est pas
autorisé d’utiliser un moteur sans pare-étincelles. Se renseigner sur la
réglementation locale. Un pare-étincelles est en vente chez les
concessionnaires Honda agréés.
Arrêter le moteur et, si le réservoir de carburant est doté d’un robinet de
carburant, placer celui-ci sur la position FERME ou DESACTIVE.
Reposer le pare-étincelles et le protecteur de silencieux dans l’ordre
inverse du démontage.
Le pare-étincelles ne doit pas être cassé ou troué. Remplacer le pare-
étincelles s’il est endommagé.
Utiliser une brosse pour retirer la calamine du tamis du pare-étincelles.
Veiller à ne pas endommager le tamis.
TYPE DE SILENCIEUX A MONTAGE LATERAL: Retirer les boulons à
collerette de 6 mm du protecteur de silencieux et déposer le protecteur
de silencieux. Retirer les vis spéciales du pare-étincelles et déposer le
pare-étincelles du silencieux.
Après avoir ajouté le stabilisateur d’essence, faire tourner le moteur à
l’extérieur pendant 10 minutes pour être sûr que l’essence traitée a
remplacé l’essence non traitée dans le carburateur.
Ajouter le stabilisateur d’essence en suivant les instructions du fabricant.
Lorsqu’on ajoute un stabilisateur d’essence, remplir le réservoir de
carburant avec de l’essence fraîche. Si le réservoir n’est que partiellement
rempli, l’air à l’intérieur favorise la dégradation du carburant pendant le
remisage. Si l’on garde un bidon d’essence pour le ravitaillement, veiller à
ce qu’il ne contienne que de l’essence fraîche.
On peut prolonger la durée de vie du carburant lors du remisage en
ajoutant un stabilisateur d’essence spécialement formulé à cet effet ou l’on
peut éviter les problèmes de dégradation du carburant en vidangeant le
réservoir de carburant et le carburateur.
Les dommages du système d’alimentation en carburant ou les problèmes
de performances du moteur qui résultent d’une mauvaise préparation au
remisage ne sont pas couverts par la
Garantie limitée du distributeur
.
La durée pendant laquelle on peut laisser l’essence dans le réservoir de
carburant et le carburateur sans causer de problèmes fonctionnels dépend
de facteurs tels que la composition de l’essence ou les températures de
remisage ainsi que du degré de remplissage, partiel ou complet, du
réservoir. L’air dans un réservoir de carburant partiellement rempli
favorise la dégradation du carburant. De très fortes températures de
remisage accélèrent la dégradation du carburant. Des problèmes de
dégradation du carburant peuvent survenir après quelques mois ou même
plus rapidement si l’essence n’était pas fraîche lorsqu’on a fait le plein.
L’essence s’oxyde et se dégrade lors du remisage. Une essence dégradée
rend le démarrage difficile et laisse des dépôts de gomme susceptibles de
boucher le système d’alimentation en carburant. Si l’essence dans le
moteur se dégrade pendant le remisage, une intervention sur le
carburateur et d’autres pièces du système d’alimentation en carburant ou
leur remplacement peut être nécessaire.
Selon le lieu d’utilisation de l’équipement, le carburant peut se dégrader et
s’oxyder rapidement. La dégradation et l’oxydation du carburant peuvent
se produire en seulement 30 jours et provoquer des dommages au
carburateur et/ou système d’alimentation en carburant. Pour les
recommandations sur le stockage local, se renseigner auprès du
concessionnaire.
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09/07/07 20:45:26 33Z6L600_011
FRANÇAIS
Précautions de remisageVidange du réservoir de carburant et du carburateur
Huile moteur
TRANSPORT
Fin du remisage
VIS DE VIDANGE
CARBURATEUR
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Si l’on remise le moteur avec de l’essence dans le réservoir de carburant et
le carburateur, il est important de réduire les risques d’inflammation des
vapeurs d’essence. Choisir une zone de remisage bien aérée loin de tout
appareil à flamme tel que fourneau, chauffe-eau ou séchoir à linge. Eviter
également un endroit où un moteur électrique produisant des étincelles ou
des outils électriques sont utilisés.
Eviter dans la mesure du possible des zones de remisage très humides car
ceci favorise la rouille et la corrosion.
Garder le moteur à l’horizontale lors du remisage. Une inclinaison peut
provoquer des fuites de carburant ou d’huile.
Sauf si le carburant a été entièrement vidangé du réservoir de carburant,
laisser le robinet de carburant sur la position FERME ou DESACTIVE pour
réduire les risques de fuites de carburant.
Alors que le moteur et le système d’échappement sont froids, couvrir le
moteur pour le protéger contre la poussière. Un moteur ou un système
d’échappement chaud peut enflammer ou faire fondre certaines matières.
Ne pas utiliser une feuille en plastique pour la protection contre la
poussière.
Une bâche non poreuse emprisonne l’humidité autour du moteur et
favorise la rouille et la corrosion.
L’essence est très inflammable et explosive et l’on peut se
brûler ou se blesser grièvement en la manipulant.
Reposer les bougies.
Arrêter le moteur et ne pas autoriser de sources de
chaleur, étincelles ou flammes à proximité.
Ne manipuler le carburant qu’à l’extérieur.
Essuyer immédiatement tout carburant renversé.
Débrancher la canalisation de carburant vers le moteur et vidanger le
réservoir de carburant dans un récipient à essence agréé. Si le réservoir
de carburant est doté d’un robinet de carburant, placer celui-ci sur la
position OUVERT ou ACTIVE pour permettre la vidange. Après la
vidange, rebrancher la canalisation de carburant.
Desserrer la vis de vidange du carburateur et vidanger le carburateur
dans un récipient à essence agréé. Après la vidange, serrer la vis de
vidange du carburateur.
Renouveler l’huile moteur (voir page ).
Déposer les bougies (voir page ).
Verser5à10cm
(1 ou 2 cuillères à café) d’huile moteur propre dans
chaque cylindre.
Faire tourner le moteur pendant quelques secondes en plaçant
l’interrupteur du moteur sur la position DEMARRAGE pour distribuer
l’huile dans les cylindres.
Garder le moteur à l’horizontale lors du transport pour réduire les risques
de fuites de carburant. Si le réservoir de carburant est doté d’un robinet de
carburant, placer le levier de robinet de carburant sur FERME ou OFF.
Si le moteur vient de tourner, le laisser se refroidir pendant au moins
15 minutes avant de charger l’équipement commandé par lui sur le
véhicule de transport. Un moteur ou un système d’échappement chaud
peut provoquer des brûlures et enflammer certaines matières.
Si les cylindres ont été enduits d’huile lors de la préparation au remisage, il
se peut que le moteur fume brièvement au démarrage. Ceci est normal.
Si le carburant a été vidangé lors de la préparation au remisage, remplir le
réservoir avec de l’essence fraîche. Si l’on garde un bidon d’essence pour
le ravitaillement, veiller à ce qu’il ne contienne que de l’essence fraîche.
L’essence s’oxyde et se dégrade avec le temps, ce qui rend le démarrage
difficile.
Vérifier le moteur comme il est indiqué à la section
CONTROLES AVANT
L’UTILISATION
de ce manuel (voir page ).
Déposer la batterie, si elle est installée, et la ranger dans un endroit frais et
sec. Pendant le remisage du moteur, recharger la batterie une fois par
mois. Ceci prolongera la durée de service de la batterie.
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FRANÇAIS
EN CAS DE PROBLEME INATTENDU
LE MOTEUR NE
DEMARRE PAS
Cause possible Remède
REMPLACEMENT DU FUSIBLE
LE MOTEUR
MANQUE DE
PUISSANCE
Cause possible Remède
FAISCEAUX
CONNECTEUR
VIS SPECIALE 6 8 mm
FUSIBLE 30 A
COLLIER DE
FAISCEAU
COUVERCLE ARRIERE DE BOITE
DE COMMUTATEURS
COUVERCLE DE FUSIBLE
13
Le circuit de relais du démarreur électrique et le circuit de charge de la
batterie sont protégés par un fusible de 30 ampères. Si le fusible saute, le
démarreur électrique ne fonctionnera pas.
Débrancher le connecteur et retirer les faisceaux du collier de faisceaux.
Déposerlavisspécialede6 8mmducouverclearrièredelaboîtede
commutateurs du moteur et retirer le couvercle arrière.
Retirer le couvercle du fusible et contrôler le fusible.
Si le fusible a sauté, retirer le couvercle du fusible, puis enlever et jeter
le fusible sauté. Poser un fusible de 30 ampères neuf et reposer le
couvercledefusible.
Ne jamais utiliser un fusible de plus de 30 ampères. Ceci pourrait causer
d’importants dommages au système électrique ou un incendie.
Reposer le couvercle arrière. Reposer la vis spéciale de 6 8 mm et la
serrer à fond.
Si le fusible saute fréquemment, ceci signale généralement un court-circuit
ou une surcharge dans le circuit électrique. Porter alors le moteur chez un
concessionnaire Honda pour le faire réparer.
Recharger la batterie.
Remplacer le fusible.
Placer le levier sur la
position OUVERT ou
ACTIVE.
Placer la tirette sur la
position FERME si le
moteur n’est pas chaud
(p. 4).
Placer l’interrupteur du
moteur sur la position
MARCHE (p. 5).
Remplir avec l’huile
recommandée jusqu’au
niveau correct (p. 8).
Faire le plein de
carburant (p. 7).
Vidanger le réservoir de
carburantetle
carburateur (p. 12).
Faire le plein avec de
l’essence fraîche (p. 7).
Régler l’écartement des
électrodes ou
remplacer les bougies
(p. 10).
Sécher et reposer les
bougies (p. 10). Mettre
le moteur en marche
avec le levier des gaz
sur la position MAX
(p. 6).
Remplacer ou réparer
les pièces défectueuses
si nécessaire.
Nettoyer ou remplacer
le ou les éléments
filtrants (p. 9).
Vidanger le réservoir de
carburantetle
carburateur (p. 12).
Faire le plein avec de
l’essence fraîche (p. 7).
Remplacer ou réparer
les pièces défectueuses
si nécessaire.
Vérifier le filtre à
air.
Vérifier le
carburant.
Porter le moteur
chez un
concessionnaire
Honda agréé ou
consulter le
manuel d’atelier.
Démarrage
électrique:
Vérifier la batterie
et le fusible.
Vérifier les
positions des
commandes.
Vérifier le niveau
d’huile moteur.
Vérifier le
carburant.
Retirer les bougies
et les contrôler.
Porter le moteur
chez un
concessionnaire
Honda agréé ou
consulter le
manuel d’atelier.
Batterie déchargée.
Fusible sauté.
Robinet de carburant
sur FERME ou
DESACTIVE.
Starter OUVERT.
Interrupteur du
moteur sur ARRET.
Niveau d’huile
moteur insuffisant
(le système Oil Alert
arrête le moteur).
Carburant épuisé.
Carburant éventé;
moteur remisé sans
traitement ou
vidange préalable de
l’essence ou plein
effectué avec une
essence éventée.
Bougies
défectueuses,
encrassées ou ayant
un écartement des
électrodes incorrect.
Bougies mouillées de
carburant
(moteur noyé).
Filtre à carburant
obstrué, anomalie du
carburateur,
anomalie d’allumage,
soupapes grippées,
etc.
Elément(s) filtrant(s)
colmaté(s).
Carburant éventé;
moteur remisé sans
traitement ou
vidange préalable de
l’essence ou plein
effectué avec une
essence éventée.
Filtre à carburant
obstrué, anomalie du
carburateur,
anomalie d’allumage,
soupapes grippées,
etc.
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(Si le
moteur en est équipé)
09/07/07 20:46:10 33Z6L600_013
FRANÇAIS
Raccordements de la batterie pour le démarreur électrique
Emplacement des numéros de série
ATTENTION:
Se laver les mains après
les avoir manipulés.
Batterie recommandée
INFORMATIONS TECHNIQUES
EMPLACEMENT DU NUMERO DE
SERIE ET DU TYPE DU MOTEUR
SOLENOIDE DE
DEMARREUR
CABLE NEGATIF ( )
DE BATTERIE
CABLE POSITIF ( )
DE BATTERIE
14
Noterlenumérodesériedumoteur,letypeetladatedachatdansles
espaces ci-dessous. Ces informations seront nécessaires pour la
commande de pièces et les demandes de renseignements techniques ou
de garantie.
Numéro de série du moteur: __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __
Type de moteur: ___ ___ ___ ___
Date d’achat: ______ / ______ / ______
Les bornes, cosses et accessoires connexes de la batterie
contiennent du plomb et des composés de plomb.
Ne pas approcher d’étincelles, flammes vives et cigarettes
de la batterie.
Si l’on n’observe pas la procédure correcte, la batterie peut
exploser et blesser grièvement quelqu’un à proximité.
Veiller à ne pas connecter la batterie avec une polarité inversée car cela
court-circuiterait le système de charge de la batterie. Toujours connecter le
câble positif ( ) de la batterie à la borne de la batterie avant de connecter
le câble négatif ( ) de la batterie afin de ne pas risquer de provoquer un
court-circuit en touchant une pièce reliée à la masse avec l’outil lors du
serrage de l’extrémité du câble positif ( ) de la batterie.
12 V 36 Ah
Enduire les bornes et les extrémités de câble avec de la graisse.
Connecter le câble négatif ( ) de la batterie à la borne négative ( ) de la
batterie comme sur la figure.
Connecter le câble positif ( ) de la batterie à la borne positive ( ) de la
batterie comme sur la figure.
Connecter le câble négatif ( ) de la batterie à un boulon de montage du
moteur, un boulon du châssis ou une autre bonne connexion de masse
du moteur.
Connecter le câble positif ( ) de la batterie à la borne du solénoïde de
démarreur comme sur la figure.
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GX630
GX660
GX690
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FRANÇAIS
Tringlerie de commande à distance
Modifications du carburateur pour une utilisation à haute altitude
COMMANDE DROITE CABLE
516mm(2)
SUPPORT DE
CABLE (2)
CABLE DE STARTER
LEVIER DE COMMANDE
DE STARTER
PORTE-FIL
46mm
LEVIER DE COMMANDE DES GAZ
COMMANDE GAUCHE
CABLE
516mm(2)
SUPPORT DE CABLE (2)
46mm
LEVIER DE COMMANDE
DE STARTER
LEVIER DE COMMANDE
DES GAZ
RESSORT DE
REGULATEUR
CABLE DE STARTER
MANETTE DE
COMMANDE
DES GAZ
MANETTE DE COMMANDE
DES GAZ
RESSORT DE REGULATEUR
Pour câble des gaz
Pour câble de starter
CIRCLIP DE 5 mm
CIRCLIP DE 5 mm
LEVIER DE COMMANDE DES GAZ
46mm
MANETTE DE COMMANDE DES GAZ
LEVIER DE COMMANDE DE STARTER
46mm
CABLE DE STARTER
PORTE-FIL
(pour câble des gaz)
PORTE-FIL
(pour câble de starter)
PORTE-FIL
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Les leviers des gaz et de starter comportent des orifices pour la fixation
d’un câble en option. Les illustrations suivantes présentent des exemples
d’installation d’un câble métallique massif et d’un câble métallique tressé
flexible.
En haute altitude, le mélange air-carburant standard du carburateur
s’enrichit excessivement. Les performances diminuent alors et la
consommation de carburant augmente. Un mélange très riche encrasse
également la bougie et rend le démarrage difficile. Une utilisation
prolongée à des altitudes différentes de celles pour lesquelles ce moteur a
été certifié peut entraîner une augmentation des émissions polluantes.
On peut améliorer les performances en haute altitude en effectuant
certaines modifications sur le carburateur. Si l’on utilise toujours le moteur
à des altitudes supérieures à 1.500 mètres, demander au concessionnaire
d’effectuer ces modifications du carburateur. Lors d’une utilisation en
haute altitude, le moteur satisfera aux normes antipollution pendant toute
sa durée de service si les modifications du carburateur pour une utilisation
en haute altitude ont été effectuées.
Même avec un carburateur modifié, la puissance du moteur diminuera
d’environ 3,5 % pour chaque augmentation d’altitude de 300 mètres. Si le
carburateur n’est pas modifié, l’effet de l’altitude sur la puissance sera
encore plus important.
Lorsque le carburateur a été modifié pour une utilisation à haute altitude,
le mélange air-carburant est trop pauvre pour une utilisation à basse
altitude. L’utilisation à des altitudes inférieures à 1.500 mètres avec un
carburateur modifié peut provoquer une surchauffe du moteur et entraîner
d’importants dommages au moteur. Pour une utilisation à basse altitude,
faire remettre le carburateur aux spécifications d’usine d’origine par le
concessionnaire.
09/07/07 20:46:45 33Z6L600_015
FRANÇAIS
Informations sur le système antipollution
Source des émissions polluantes
Pièces de rechange
Entretien
Etats-Unis, California Clean Air Act et Environnement Canada
Problèmes pouvant avoir une incidence sur les émissions polluantes
Modification non autorisée et altération
16
La combustion du carburant s’accompagne d’un rejet de monoxyde de
carbone, d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures. Il est très important de
contrôler les hydrocarbures et les oxydes d’azote car, dans certaines
conditions, ils réagissent à la lumière du soleil pour former un brouillard
photochimique. Le monoxyde de carbone ne réagit pas de la même
manière, mais il est toxique.
Les systèmes antipollution du moteur Honda ont été conçus, fabriqués et
homologués conformément à la réglementation sur la pollution de l’EPA
(agence de protection de l’environnement), de Californie (modèles
homologués pour la vente en Californie) et du Canada. Nous
recommandons d’utiliser des pièces Honda Genuine lors de tout entretien.
Ces pièces de rechange ont la conception d’origine et sont fabriquées en
appliquant les mêmes normes que les pièces initiales, ce qui garantit la
fiabilité de leurs performances. L’utilisation de pièces de rechange n’ayant
pas la conception et la qualité d’origine peut nuire à l’efficacité du système
antipollution.
Observer le programme d’entretien de la page . Ne pas oublier que ce
programme présuppose que la machine sera utilisée pour l’application
pour laquelle elle est prévue. Une utilisation prolongée sous une charge
élevée ou par haute température, ou dans des conditions anormalement
humides ou poussiéreuses demande un entretien plus fréquent.
Le fabricant d’une pièce du marché des pièces de rechange assume la
responsabilité que cette pièce n’affectera pas la performance antipollution.
Le fabricant ou le reconstructeur de la pièce doit certifier que l’utilisation
de cette pièce n’empêchera pas le moteur de se conformer à la
réglementation sur la pollution.
Honda utilise des proportions air/carburant appropriées et d’autres
systèmes antipollution pour réduire les rejets de monoxyde de carbone,
d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures.
Les circuits de carburant Honda utilisent par ailleurs des pièces et
technologies de commande pour réduire l’évaporation de carburant.
La réglementation de l’EPA (agence de protection de l’environnement), de
Californie, et du Canada exige de tous les fabricants qu’ils fournissent des
instructions écrites décrivant le fonctionnement et l’entretien des systèmes
antipollution.
Les instructions et procédures suivantes doivent être respectées afin de
maintenir les émissions polluantes du moteur Honda dans les limites
autorisées.
Fumée d’échappement noire ou consommation de carburant excessive.
Postcombustion (retours de flamme).
Ratés d’allumage ou retours de flammes en charge.
Ralenti irrégulier.
Démarrage difficile ou calage après le démarrage.
Si l’on constante l’un des symptômes suivants, faire contrôler et réparer le
moteur par le concessionnaire.
Altération ou neutralisation de la tringlerie du régulateur de régime ou
du mécanisme de réglage de régime ayant pour effet de faire
fonctionner le moteur en dehors de ses paramètres de conception.
Retrait ou altération d’une pièce quelconque des systèmes d’admission,
d’alimentation en carburant ou d’échappement.
La modification non autorisée ou l’altération du système antipollution peut
entraîner une augmentation des émissions polluantes au-delà de la limite
légale. Les actions suivantes constituent notamment des modifications
non autorisées:
7
09/07/07 20:47:02 33Z6L600_016
FRANÇAIS
Indice atmosphérique
Caractéristiques
Applicable à la période d’endurance des
pièces antipollution
Durée de désignation
Caractéristiques de mise au point
ENTRETIENDESCRIPTION
Informations de référence rapide
CARACTERISTIQUES
GX630 (Type QAF)
GX660 (Type TAF)
GX690 (Type TAF)
GX630/660/690
17
Le barre-graphe permet au client de comparer les performances
antipollution des moteurs disponibles. Plus l’indice atmosphérique est
faible, moindre est la pollution.
Prolongée
Intermédiaire
Modérée
Une étiquette d’informations sur l’indice atmosphérique est apposée sur
les moteurs certifiés pour une période d’endurance des pièces
antipollution conformément aux exigences du California Air Resources
Board.
La désignation d’endurance fournit des informations relatives à la période
d’endurance des pièces antipollution du moteur. La durée de désignation
est la durée de service utile du système antipollution du moteur. Pour plus
d’informations, consulter la
Garantie du système antipollution
.
50 heures (0 80 cm inclus)
125 heures (plus de 80 cm
)
125 heures (0 80 cm
inclus)
250 heures (plus de 80 cm
)
300heures(de0à80cm
inclus)
500 heures (plus de 80 cm
)
1.000 heures (225 cm
et plus)
405 410 438 mm
44,4 kg
688,0 cm
[78,0 72,0 mm]
15,5 kW (21,1 PS) à 3.600 min
(tr/mn)
48,3 N·m (4,93 kgf·m) à 2.500 min
(tr/mn)
1,5 L
1,7 L
Sens inverse des aiguilles d’un montre
Allumage magnéto CDI
Air forcé
Sens inverse des aiguilles d’un montre
Allumage magnéto CDI
Air forcé
1,7 L
1,5 L
48,3 N·m (4,93 kgf·m) à 2.500 min
(tr/mn)
16,0 kW (21,8 PS) à 3.600 min
(tr/mn)
[78,0 72,0 mm]
688,0 cm
45,3 kg
429 450 438 mm
La puissance nominale du moteur indiquée dans ce document est la
puissance de sortie nette testée sur un moteur de production de ce
modèle, et mesurée conformément à SAE J1349 à 3.600 r/min
(puissance nette) et à 2.500 r/min (couple net maxi). La puissance de
sortie des moteurs fabriqués en grande série peut être différente de
cette valeur.
La puissance de sortie réelle lorsque le moteur est installé dans la
machine finale variera en fonction de plusieurs facteurs, y compris la
vitesse de fonctionnement du moteur pendant l’utilisation, les
conditions environnementales, la maintenance et autres variables.
Sens inverse des aiguilles d’un montre
Allumage magnéto CDI
Air forcé
1,5 L
1,7 L
48,3 N·m (4,93 kgf·m) à 2.500 min
(tr/mn)
16,5 kW (22,4 PS) à 3.600 min
(tr/mn)
[78,0 72,0 mm]
688,0 cm
45,3 kg
429 450 438 mm
Voir page 10
Consulter son
concessionnaire
Honda agréé
Consulter son
concessionnaire
Honda agréé
0,7 0,8 mm
Aucun autre réglage nécessaire.
Ecartement des
électrodes
Régime de ralenti
Jeu aux soupapes
(à froid)
Autres
caractéristiques
Indice d’octane pompe d’au moins 86
Indice d’octane recherche d’au moins 91
Indice d’octane pompe d’au moins 86
Carburant
Huile moteur
Bougie
Entretien
ZFR5F (NGK)
ADM : 0,08 0,02 mm
ECH : 0,10 0,02 mm
1.400 150 min
(tr/mn)
Longueur Largeur
Hauteur
Masse à sec [poids]
Type de moteur
Cylindrée
[Alésage Course]
Puissance nette
Couple net maxi
Contenance en huile
moteur
Système de
refroidissement
Système d’allumage
Rotation de l’arbre de
prisedeforce
Longueur Largeur
Hauteur
Masse à sec [poids]
Type de moteur
Cylindrée
[Alésage Course]
Puissance nette
Couple net maxi
Contenance en huile
moteur
Système de
refroidissement
Système d’allumage
Rotation de l’arbre de
prisedeforce
Longueur Largeur
Hauteur
Masse à sec [poids]
Type de moteur
Cylindrée
[Alésage Course]
Puissance nette
Couple net maxi
Contenance en huile
moteur
Système de
refroidissement
Système d’allumage
Rotation de l’arbre de
prisedeforce
Essence sans plomb (Voir page 7 ).
SAE 10W-30, API SJ ou ultérieure, pour l’utilisation
générale.
Voir page 8.
Avant chaque utilisation :
Vérifier le niveau d’huile moteur. Voir page 8.
Vérifier le filtre à air. Voir page 9.
Premières 20 h :
Renouveler l’huile moteur. Voir page 8.
Après :
Voir le programme d’entretien à la page 7.
(Modèles homologués pour la vente en Californie)
Sans remplacement du filtre à huile:
Avec remplacement du filtre à huile:
Avec remplacement du filtre à huile:
Sans remplacement du filtre à huile:
Sans remplacement du filtre à huile:
Avec remplacement du filtre à huile:
4 temps, sous en tête, 2 cylindres (double en V 90°)
4 temps, sous en tête, 2 cylindres (double en V 90°)
4 temps, sous en tête, 2 cylindres (double en V 90°)
Etats-Unis
Sauf Etats-
Unis
(conformément à SAE J1349 )
(conformément à SAE J1349 )
(conformément à SAE J1349 )
(conformément à SAE J1349 )
(conformément à SAE J1349 )
(conformément à SAE J1349 )
09/07/07 20:47:39 33Z6L600_017
FRANÇAIS
Schémas de câblage
Type à bobine de charge 2,7 A et avec boîte de commande Type à bobine de charge 17 A et avec boîte de commande
Type à bobine de charge 2,7 A et sans boîte de commande Type à bobine de charge 17 A et sans boîte de commande
18
BATEIG LO ST
ARRET
MARCHE
DEMARRAGE
Bl
Y
Bu
G
R
W
FUSIBLE PRINCIPAL
BATTERIE
BOBINE DE CHARGE
DÉMARREUR
BOUGIE GAUCHE
BOUGIE DROITE
BOITE DE COMMANDE
Noir Br
O
Lb
Lg
P
Gr
Jaune
Bleu
Vert
Rouge
Blanc
Marron
Orange
Bleu clair
Vert clair
Rose
Gris
CONTACTEUR D’ARRET
MOTEUR
SOLENOIDE DE COUPURE
DE CARBURANT
CONTACTEUR DE NIVEAU
D’HUILE
BOBINE D’ALLUMAGE
GAUCHE
BOBINE D’ALLUMAGE
DROITE
REDRESSEUR
REGULATEUR
COMPTEUR HORAIRE
(A)
(B)
(C)
(D)
(E)
(F)
(G)
(H)
(I)
(J)
(K)
(L)
(M)
(N)
09/07/07 20:48:08 33Z6L600_018
FRANÇAIS
INFORMATION DU CONSOMMATEUR
INFORMATIONS SUR LA GARANTIE ET LE LOCALISATEUR DE
DISTRIBUTEURS/CONCESSIONNAIRES
American Honda Motor Co., Inc.
Canada:
Honda Canada, Inc.
Pour la zone européenne:
Canada:
Etats-Unis, Puerto Rico et Iles vierges américaines:
Australie:
Etats-Unis, Puerto Rico et Iles vierges américaines:
INFORMATIONS D’ENTRETIEN POUR LE CLIENT
Etats-Unis, Puerto Rico et Iles vierges américaines:
Toutes les autres zones:
Bureau Honda
Australie:
Honda Australia Motorcycle and Power Equipment Pty. Ltd.
Pour la zone européenne:
Honda Europe NV.
Toutes les autres zones:
19
Power Equipment Division
Customer Relations Office
4900 Marconi Drive
Alpharetta, GA 30005-8847
Pour l’adresse, veuillez vous rendre sur le site www.honda.ca
Rendez-vous sur notre site Web: http://www.honda-engines-eu.com
ou rendez-vous sur notre site Web: www.honda.ca
Appelez le (888) 9HONDA9
Rendez-vous sur notre site Web: www.honda-engines.com
Appelez le (03) 9270 1348
ou rendez vous sur notre site Web: www.hondampe.com.au
Ou téléphoner au : (770) 497-6400, 8 h 30 - 19 h 00 HNE
Le personnel des concessionnaires compte des professionnels qualifiés. Il
devrait pouvoir répondre à toutes vos questions. Si le concessionnaire ne
résout pas votre problème de manière satisfaisante, adressez-vous à la
direction du concessionnaire. Le responsable du service après-vente, le
directeur général ou le propriétaire pourra vous aider. Presque tous les
problèmes se résolvent de cette manière.
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision prise par la direction du
concessionnaire, adressez-vous au distributeur régional de moteurs Honda
de votre région.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait après avoir parlé au distributeur
régional de moteurs, vous pourrez vous adresser au bureau Honda indiqué.
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision prise par la direction du
concessionnaire, adressez-vous au bureau Honda indiqué.
Lorsque vous écrivez ou appelez, veuillez fournir les informations
suivantes:
Description détaillée du problème
Vos nom, adresse et numéro de téléphone
Date d’achat
Nom, adresse et personne à contacter du concessionnaire assurant le
service après-vente de votre moteur
Nom du concessionnaire vous ayant vendu le moteur
Modèle, numéro de série et type du moteur (voir page )
Nom du fabricant et numéro de modèle de l’équipement sur lequel est
monté le moteur
Téléphone:
Télécopieur:
(888) 9HONDA9
(888) 946-6329
(877) 939-0909
1954 1956 Hume Highway
Campbellfield Victoria 3061
Téléphone:
Télécopieur:
(03) 9270 1111
(03) 9270 1133
European Engine Center
http://www.honda-engines-eu.com
S’adresser au distributeur Honda local pour toute assistance.
Sans frais
Sans frais
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Emax EGES1830ST Le manuel du propriétaire

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Moteur
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