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RSP-1098 Processeur de Son Surround
Comme pour le Dolby Digital 5.1, la détection
et le décodage adapté aux signaux DVD 5.1
sont automatiques.
NOTE
: Sur les DVD possédant une piste DTS,
celle-ci est presque toujours configurée comme
une option par rapport au format standard
Dolby Surround matricé. Pour utiliser le DTS,
vous devez aller dans les menus de réglage
(setup) au début du DVD et sélectionner «DTS
5.1» à la place de «Dolby Surround» ou
«Dolby Digital 5.1». De plus, beaucoup de
lecteurs de DVD ont le flux numérique DTS
désactivé par défaut et ne peuvent donc pas
sortir une piste DTS (même si cela est
sélectionné dans le menu du disque). Il faut
par conséquent activer la sortie DTS du
lecteur. Si vous n’entendez pas de son la pre-
mière fois que vous essayez de lire un disque
DTS, allez dans les menus de configuration
du lecteur et activez le flux DTS. Ceci est une
manipulation qui se fait en une seule fois et
ne demande pas à être répétée.
DTS Neo:6
Le RSP-1098 offre un second type de décodage
sonore DTS: le DTS Neo:6. Ce système de déco-
dage est semblable au Dolby Pro Logic II et
adapté pour la lecture de n’importe quel
enregistrement stéréo deux canaux, qu’ils soient
matricés ou non. Le décodeur Neo:6 peut être
utilisé avec les sources deux canaux convention-
nelles telles qu’un téléviseur, une émission FM
ou un CD. Il peut aussi être utilisé comme une
méthode de rechange pour le décodage des
enregistrements Dolby Surround matricés ou
des émissions TV. Activez le décodage DTS
Neo:6 avec la touche DTS Neo:6 comme
détaillé plus loin dans la section. Le DTS Neo:6
n’est pas activé avec les sources numériques
DTS 5.1 et la touche doit être utilisée pour ces
enregistrements.
6.1 et 7.1 surround
En 1999, le Dolby Digital était pour la
première fois proposé aux cinémas avec un
canal central arrière d’effets, avec pour
intention d’accroître les effets directionnels
derrière les spectateurs. Ce canal d’effet
supplémentaire est encodé dans les deux
canaux surround existants du Dolby Digital
5.1, par le biais d’un procédé d’encodage
matriciel semblable à celui précédemment
utilisé pour le Dolby Surround. Cette nouvelle
restitution étendue des effets surround est
appelée Dolby Digital Surround EX.
DTS a ajouté une fonction semblable pour
l’enregistrement de cette information surround
étendue. Elle s’appelle DTS-ES 6.1 Matrix. Les
responsables de DTS l’ont en outre poussée
encore plus loin en développant un procédé
capable d’enregistrer cette information
surround étendue comme un canal discret dans
un système appelé DTS-ES 6.1 Discrete.
Tous ces systèmes sont des extensions des formats
sonores surround existants Dolby Digital 5.1
et DTS 5.1. Les utilisateurs équipés d’une enceinte
centrale arrière (configuration 6.1) ou de deux
enceintes (configuration 7.1) peuvent tirer profit
de cette information surround étendue. Sur les
installations traditionnelles 5.1, les disques Dolby
Digital Surround EX ou DTS-ES 6.1 sont restitués
exactement comme les disques à 5.1 canaux
dans chaque format respectif.
Si vous avez configuré votre installation avec
une ou deux enceintes centrales arrière, le
décodage des disques DTS-ES est automatique,
comme il l’est avec les pistes DTS standard.
De même, le décodage des disques Dolby
Digital Surround EX est automatique à une
exception près. Certains titres Surround EX ne
possèdent pas le «flag» de détection codé sur
le disque. Pour activer le Dolby Digital Surround
EX pour ces disques (ou pour les disques Dolby
Digital en 5.1 canaux), vous devez activer
manuellement le procédé Dolby Surround EX.
Le RSP-1098 dispose également du traitement
Rotel XS (eXtra Surround) qui assure automatique-
ment un traitement optimal des modes surround
étendus sur les installations 6.1 et 7.1. L’avantage
clé du Rotel XS est qu’il fonctionne tout le temps
et avec tous les signaux numériques multicanaux,
même ceux qui n’activent pas le décodage Dolby
Digital EX ou DTS ES pour le ou les canaux
centraux arrière. Toujours disponible quand le
ou les canaux centraux arrière sont configurés
dans le réglage du système, le Rotel XS décode
les canaux surround principaux et envoie les
canaux surround étendus à l’enceinte centrale
arrière de telle sorte que cela crée un effet
surround diffus. Le Rotel XS fonctionne avec les
signaux surround de type matriciel (comme ceux
des disques DTS-ES et Dolby Surround EX non
équipés de flags) comme avec les sources
numériques qui ne sont pas encodées en Dolby
surround EX (tels que le DTS 5.1, le Dolby Digital
5.1 et même le Dolby Pro Logic II en décodage
d’enregistrements Dolby Digital 2.0)
Modes DSP Musique
(DSP Music modes)
À la différence des formats décrits précédem-
ment le RSP-1098 offre quatre modes surround
qui ne font pas partie d’un système spécifique
d’enregistrement et de lecture. Ces modes
(MUSIC 1–4) utilisent un traitement numérique
du signal qui ajoute des effets acoustiques
spéciaux au signal. Le traitement DSP peut être
utilisé avec les enregistrements Dolby Digital,
Dolby Surround, CD, les émissions radio ou
toute autre source; cependant, les réglages
DSP sont plus indiqués avec les sources pour
lesquelles il n’y a pas de décodeur surround
spécifique. Les quatre modes Musique du
RSP-1098 utilisent des effets numériques de
retard et de réverbération pour simuler
progressivement des environnements acous-
tiques de plus en plus grands, MUSIC 1 étant
le plus petit type de lieu (comme un club de
jazz) et MUSIC 4 étant le lieu le plus vaste
(comme un stade). Ces effets sont à typiquement
indiqués pour ajouter de l’ambiance et une
sensation d’espace quand on écoute des
sources musicales ou d’autres sources qui
manquent d’effets sonores.
Formats stéréo 2 canaux/
5 canaux/7 canaux
Le RSP-1098 propose également quatre modes
qui mettent hors service tous les traitements
surround et délivrent des signaux stéréo aux
amplificateurs et aux enceintes. Il y a trois options:
Stéréo 2 canaux (2CH Stereo): Coupe
le canal central et tous les canaux surround
de l’installation et délivre un signal 2 canaux
conventionnel sur les enceintes latérales avant.
Si l’installation est configurée pour diriger des
signaux basses fréquences depuis les enceintes
frontales vers le caisson de grave, cette fonction
reste active.
Analogique pur (Analog Bypass): Pour
les entrées analogiques deux canaux, il existe
un mode stéréo spécial qui court-circuite TOUS
les traitements numériques du RSP-1098. Les
deux enceintes frontales reçoivent des signaux
stéréo analogiques purs, sans filtrage pour le
caisson de grave, sans retard, sans ajustement
du niveau ni de la tonalité.
Stéréo 5 canaux (5CH Stereo): Répartit
un signal stéréo sur 5.1 canaux. Le signal du
canal gauche, inchangé, est envoyé aux
enceintes avant et arrière surround gauche.
Le signal du canal droit est envoyé aux enceintes