55
Les touches des entrées sources peuvent également
être utilisées (en combinaison avec la touche REC,
comme décrit dans le paragraphe suivant) pour
sélectionner un signal analogique à envoyer
sur les sorties d’enregistrement. De même, en
association avec la touche ZONE, elles permettent
de sélectionner la source analogique écoutée dans
la zone secondaire ZONE 2.
Sélectionner une source
depuis la face avant
4-qw
Sélectionner une source pour l’écoute
LISTENING : Appuyez sur une des huit touches
INPUT ou sur la touche MULTI INPUT.
Sélectionner une source pour l’enreg
istrement RECORDING : Appuyez sur la
touche REC avant de choisir l’entrée comme
précédemment, en pressant une des touches INPUT
dans un délai maximum de 10 secondes.
Sélectionner une source pour la Zone 2 :
Appuyez sur la touche ZONE avant de choisir
l’entrée comme précédemment, en pressant une
des touches INPUT dans un délai maximum de
10 secondes.
NOTE : Reportez-vous à la section équivalente
dans la partie « Fonctionnement de la Zone
2 » pour des détails sur la sélection d’une
source dans une seconde pièce.
Sélectionner une source avec
la télécommande
AGDN
Pour sélectionner une source pour
l’écoute LISTENING dans la pièce
principale : pressez et maintenez enfoncée
l’une des touches DEVICE/INPUT pendant plus
d’une seconde. Pour sélectionner l’entrée MULTI
INPUT, appuyez et maintenez la pression sur la
touche EXT.
NOTE : une pression rapide sur la touche
DEVICE/INPUT ne change que l’appareil pour
lequel la télécommande est active mais ne
change pas la source d’entrée.
Pour sélectionner une source pour
l’enregistrement RECORDING : appuyez
sur la touche REC et appuyez ensuite sur l’une
des touches DEVICE/INPUT dans les dix secondes
qui suivent.
Vous pouvez également appuyer sur la touche
REC et utiliser ensuite les touches +/– pour faire
défiler la liste des sources disponibles. Choisissez
une entrée (CD, TUNER, TAPE ou VIDEO 1-5).
Sélectionner l’option SOURCE relie la source
enregistreuse à l’entrée choisie pour l’écoute
dans la pièce principale. Quelle que soit l’entrée
sélectionnée pour la pièce principale, celle-ci est
également envoyée aux sorties enregistrement.
Pour sélectionner une source pour la
Zone 2 : appuyez sur la touche ZONE et
appuyez ensuite sur l’une des touches DEVICE/
INPUT dans les 10 secondes qui suivent.
Vous pouvez également appuyer sur la touche
ZONE et utiliser ensuite les touches +/– pour faire
défiler la liste des sources disponibles. Choisissez
une entrée (CD, TUNER, TAPE ou VIDEO 1-5).
Sélectionner l’option SOURCE relie la source
enregistreuse à l’entrée choisie pour l’écoute
dans la pièce principale. Quelle que soit l’entrée
sélectionnée pour la pièce principale, celle-ci est
également envoyée aux sorties Zone 2.
Vue d’ensemble des formats
Surround
Pour obtenir les meilleures performances du RSP-
1068, il est utile de comprendre les nombreux
formats surround disponibles aujourd’hui, pour
savoir quel procédé de décodage utiliser en
fonction de l’enregistrement et comment le
sélectionner. Cette section donne des informations
générales sur les formats surround des bandes
son. Les sections suivantes donnent des instructions
détaillées pour la sélection manuelle et automatique
des modes surround.
Dolby Surround
Dolby Pro Logic II
Le format sonore surround le plus largement
accessible dans l’audio/vidéo grand public est
le Dolby Surround, disponible sur la plupart des
cassettes VHS, dans de nombreuses émissions TV
et sur la plupart des DVD. Le Dolby Surround est
la version grand public du système analogique
Dolby Stéréo apparu pour la première fois
dans l’industrie cinématographique en 1972.
C’est un système d’encodage matriciel qui
enregistre les canaux avant gauche, central,
avant droit et un canal surround mono dans un
enregistrement stéréo deux canaux. Pendant la
lecture, le décodeur Dolby Pro Logic ou Pro Logic
II extrait chaque canal et l’envoie aux enceintes
appropriées.
Le décodeur Dolby Pro Logic original restituait
un signal mono limité dans les hautes fréquences
aux enceintes d’effet surround. Dans le RSP-1068,
un décodeur plus évolué, le Dolby Pro Logic II,
accroît la séparation et la réponse en fréquence
des canaux d’effets surround. Cela améliore
significativement les performances avec les
enregistrements encodés en Dolby Surround.
Le décodage Dolby Pro Logic II doit être utilisé
pour tous les enregistrements portant le label
« Dolby surround » ou les pistes sonores en Dolby
Digital 2.0. Le Dolby Pro Logic II donne par ailleurs
d’excellents résultats en créant un effet surround
à partir d’enregistrements stéréo deux canaux
conventionnels. Il utilise pour cela les rapports
de phase afin d’en extraire des canaux frontaux
gauche et droit, central et surround. Un mode
« music » fait du Dolby Pro Logic II un excellent
choix pour l’écoute des CD audio.
Dolby Digital
En 1992, un système d’enregistrement numérique,
appelé Dolby Digital, fut utilisé pour la première
fois par l’industrie cinématographique. Le Dolby
Digital est un système d’enregistrement et de lecture
qui a recours à des techniques de compression
pour stocker efficacement de grandes quantités
de données audio, comme le format JPEG stocke
beaucoup de photos dans des petits fichiers
d’ordinateur. Comme il est capable de performances
qui vont au-delà de celles des CD audio et qu’il peut
adapter son flux de sortie à une large gamme de
configurations d’installations, le Dolby Digital est
le format audio standard pour les DVD et pour les
émissions TV numériques aux États-Unis.
Le Dolby Digital permet d’enregistrer jusqu’à six
canaux audio discrets, mais peut aussi être utilisé
pour en enregistrer moins. Par exemple, une
piste 2.0 en Dolby Digital est un enregistrement
numérique deux canaux d’une piste matricée
encodée en Dolby Surround. Pour lire un
enregistrement en Dolby Digital 2.0, utilisez
le décodage Dolby Pro Logic II comme décrit
précédemment.
La version la plus couramment utilisée du Dolby
Digital dans les films les plus récents, dans
l’industrie cinématographique comme dans le
cinéma chez soi, est le Dolby Digital 5.1. Plutôt
que d’encoder plusieurs canaux surround sur un
enregistrement deux canaux, le Dolby Digital
5.1 enregistre six canaux discrets (c’est-à-dire
totalement indépendants) : avant gauche, central
avant, avant droit, arrière d’effet gauche, arrière
d’effet droit et un canal pour les basses fréquences
(LFE ou Low Frequency Effects) délivrant des signaux
à très basse fréquence pour un caisson de grave.
Un décodeur Dolby Digital extrait les canaux à
partir d’un flux numérique, les convertit en signaux
analogiques et les dirige vers les amplificateurs et
les enceintes appropriés. Tous les canaux offrent
une réponse en fréquence intégrale, avec une
totale séparation entre eux et une grande capacité
dynamique. Une piste Dolby Digital 5.1 offre un
son surround beaucoup plus impressionnant que
le Dolby Surround matriciel.
Le décodage des pistes Dolby Digital 5.1 est
automatique. Quand le RSP-1068 détecte un signal
Dolby 5.1 à l’une de ses entrées numériques, il
active le traitement approprié. N’oubliez pas que
le Dolby Digital n’est disponible qu’à partir de
sources numériques (un DVD, un LaserDisc ou un
tuner de TV numérique, de satellite ou de câble).
Par ailleurs vous devez raccorder la source avec
un câble numérique (coaxial ou optique) pour que
l’entrée numérique du RSP-1068 soit active.
NOTE : Beaucoup de DVD possèdent une
piste matricée Dolby Digital 2.0 par défaut.
Elle doit être décodée avec le Pro Logic II.
La piste Dolby Digital 5.1 doit être sélection-
née comme une option à partir des menus
de réglage, au début du DVD. Cherchez une
indication Dolby Digital 5.1 dans « Audio » ou
« Langues » ou encore « Options de réglage »
(Setup Options) tout de suite après avoir inséré
le disque.
Français