TomTom Link 300 Guide d'installation

Catégorie
Systèmes vidéo de voiture
Taper
Guide d'installation
TomTom LINK Installation Guide
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EN
DE
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Contenu du coffret
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FR
Contenu du
coffret
a TomTom LINK 300
A Connecteur de câble de maintenance/
mise à jour
B Bouton d'ouverture du support carte
SIM
C Support carte SIM
D Connecteur du câble d'alimentation
E Connecteur d'antenne GPS (SMB) pour
l'utilisation en option d'une antenne GPS
externe
F LED
G Bouton de réinitialisation
H Face supérieure
I Face inférieure
b Câble d'alimentation
c Cache en plastique
d Deux bandes adhésives (transparentes,
pour la fixation au pare-brise)
e Deux bandes adhésives (grises, pour la
fixation sur le tableau de bord)
f Lingette nettoyante
g Support
h Deux vis autotaraudeuses avec rondelles
ABC D E
FG
2
4
6
8
3
5
7
HI
1
Avant l'installation
53
FR
Avant l'installa-
tion
Félicitations
Vous avez choisi TomTom LINK 300, une
solution de Navigation connectée de TomTom
WORK. La navigation connectée vous permet
de toujours rester en contact avec vos
collaborateurs sur la route, et ce de manière
simple et ingénieuse.
Le TomTom LINK 300 regroupe un récepteur
GPS et un module GSM/GPRS dans une
même unité qui vous donne à tout moment la
position actuelle du véhicule. Quand vous
l'utilisez avec un appareil de navigation
TomTom, vous êtes en mesure de traiter
aisément vos commandes et vos messages
texte et d'état.
Eléments nécessaires à l'installation
Avant de commencer l'installation de votre
TomTom LINK 300, lisez attentivement les
instructions de sécurité et les avertissements,
et assurez-vous de disposer des éléments
suivants :
Le courrier de Confirmation du Contrat de
TomTom WEBFLEET contenant le code
d'activation et la carte SIM.
Tous les éléments mentionnés dans le
chapitre Contenu du coffret page 52 et
deux fusibles rapide 2 A (non inclus dans
la boîte).
•Un endroit bénéficiant d'une vue dégagée
sur le ciel où vous pouvez installer votre
véhicule afin de vérifier la réception GPS.
•Un appareil de navigation TomTom
compatible avec le TomTom LINK 300
(veuillez consulter la brochure pour
connaître les compatibilités).
La sécurité d'abord
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FR
La sécu-
rité
d'abord
Conseils de sécurité et avertissements im-
portants
Important : lisez attentivement les
instructions de sécurité suivantes
TomTom WORK décline toute responsabilité
pour les dommages résultant du non-respect
des instructions de sécurité.
Ce document fait partie du produit. Conservez-
le en lieu sûr. Si vous cédez l'unité à un nouvel
utilisateur, assurez-vous de lui transmettre
également le présent document.
Important : dommages causés par une
installation inadéquate
L'installation et la mise en service de l'unité
doivent être effectuées uniquement par un
personnel qualifié, comme un revendeur
radio agréé ou un atelier d'électronique
automobile. Tenez compte des normes de
qualité de l'industrie automobile.
Attention : risque de blessures en cas
d'accidents
N'installez pas l'unité ou ses accessoires
dans la zone de gonflage des airbags ou
dans la zone d'impact de la tête et des
genoux. Cherchez soigneusement un lieu
d'installation sans interférence avec des
écrans, des équipements de sécurité et de
commande.
Attention : dommages au châssis
Assurez-vous de ne pas percer dans des
parties de châssis ayant des fonctions
structurelles ou sécuritaires. Vous ne
pouvez jamais être sûr qu'ils
fonctionneront normalement après
modification.
Attention : risque d'incendie
Assurez-vous de ne pas percer dans les
faisceaux de fils couverts, les conduits
d'essence ou d'autres composants
similaires. Ceci pourrait causer un incendie.
Attention : l'utilisation de ce produit est
réglementée dans certaines zones
Le module GSM du TomTom LINK 300 peut
interférer avec des équipements
électriques comme des stimulateurs
cardiaques, des appareils auditifs, des
appareils de soins intensifs et des
équipements d'aviation. L'interférence avec
ces appareils peut mettre en danger la
santé ou la vie des utilisateurs. Veuillez
éviter d'utiliser votre TomTom LINK à
proximité des unités électriques non
protégées ou dans les zones où les
téléphones portables sont interdits comme
les hôpitaux et les avions. Éteignez l'unité
s'il existe un risque d'interférence avec de
tels équipements.
La sécurité d'abord
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Attention : risque d'explosion
Des éléments du TomTom LINK 300
peuvent créer des étincelles pouvant
provoquer une explosion. Ceci risque de
mettre en danger la santé et la vie d'autrui.
N'utilisez pas l'unité dans des zones à fort
risque d'explosion. Lorsque vous utilisez le
TomTom LINK 300 dans un véhicule
alimenté au gaz liquéfié, respectez la
réglementation de sécurité du pays dans
lequel le véhicule est utilisé.
Attention : réparations et remplacements
Les réparations doivent être effectuées
exclusivement par du personnel agréé et
qualifié. N'essayez jamais de remplacer
vous-même des pièces endommagées de
l'appareil. Remettez l'unité défectueuse à
TomTom WORK. Seul le personnel qualifié
de TomTom WORK est autorisé à réparer
ou remplacer des pièces.
Attention : dommages à l'appareil
Le contact avec l'eau ou d'autres liquides
peut provoquer un court-circuit dans
l'appareil. En règle générale, tout contact
avec l'eau peut endommager l'appareil.
Utilisez et entreposez l'unité dans un
endroit à l'abri de l'eau.
Attention : risque d'accidents
L'utilisation de l'unité en conduisant peut
distraire et entraîner des accidents. Pour
assurer votre sécurité routière, entrez les
informations dans l'appareil uniquement
lorsque vous ne conduisez pas.
Trouver le bon endroit
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FR
Trouver
le bon
endroit
Tout d'abord, vous devez trouver le bon
endroit pour installer votre TomTom LINK 300.
Vous pouvez opter pour une installation
visible ou non.
Installation visible
Si vous ne souhaitez pas utiliser une antenne
GPS externe, mais désirez avoir toujours libre
accès à votre appareil, vous pouvez
simplement le fixer sur le tableau de bord ou
pare-brise de votre véhicule. (voir Installation
du TomTom LINK 300 page 62)
Si le véhicule est souvent garé au soleil et/ou
exposé à des températures extérieures
élevées pendant de longues périodes sans
climatisation, il risque de ne pas fonctionner
correctement. Dans ces cas-là, TomTom
WORK conseille une installation non visible.
Installation non visible
Si vous préférez garder votre TomTom LINK
300 dans un endroit dissimulé afin de le
protéger des températures élevées ou
notamment pour des raisons de sécurité
(exemple: pour ne pas gêner la vue du
conducteur avec une installation sur le pare-
brise), vous pouvez l'installer en dessous du
tableau de bord, dans la boîte à gants par
exemple.
À cette fin, vous devez trouver un endroit où le
sommet de l'appareil ne sera pas gêné par des
éléments métalliques. Vous aurez également
besoin de l'antenne GPS externe (voir Fixation
alternative page 67). Utilisez uniquement
l'antenne GPS externe de TomTom WORK. Il
s'agit d'un accessoire en option non inclus
dans le coffret.
Trouver le bon endroit
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Schéma de connexion
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Schéma
de con-
nexion
Insérer la carte SIM
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Insérer la carte
SIM
Pour le processus de transmission
Pour préparer le TomTom LINK 300 aux
échanges de données avec le TomTom
WEBFLEET, vous devez insérer la carte SIM
dans l'unité.
1. Appuyez sur le bouton d'ouverture du
support de carte SIM avec un objet pointu.
2. Sortez le support pour carte SIM.
3. Poussez doucement la carte SIM dans le
support pour carte SIM jusqu'à ce que vous
entendiez le clic indiquant qu'elle est en
place.
4. Tenez le support pour carte SIM avec la
carte SIM vers le bas, puis insérez le
support dans le TomTom LINK 300 comme
illustré dans le schéma.
Raccordement à l'alimentation
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Raccordement
à l'alimentation
Raccorder le TomTom LINK 300 à
l'alimentation du véhicule à la tension
automobile standard (12 V / 24 V). Ne le
branchez pas sur un transformateur. Les trois
fils – terre, contact, alimentation - doivent être
raccordés.
1. Raccordez le fil de terre (marron) à la terre
(borne 31).
2. Raccorder le fil d’alimentation (rouge) et de
contact (noir) chacun à une fusible rapide
de 2 A.
3. Raccordez le fil d'alimentation (rouge)
équipé d'un fusible au courant
d'alimentation (borne 30).
4. Puis, raccordez le fil de contact (noir)
équipé d’un fusible au contact (borne 15).
5. OPTION : si vous souhaitez enregistrer des
données numériques, équipez le fil IN 1
(vert/bleu) d’un fusible rapide de 2 A, puis
raccordez-le à un commutateur raccordé
au courant d'alimentation.
6. Insérez la fiche à 4 tiges dans le connecteur
du câble d'alimentation.
Tests
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FR
Tests
Test d'alimentation/de contact
Avant de tester le raccordement à
l'alimentation et au contact, assurez-vous
d'avoir suivi toutes les étapes décrites dans les
chapitres précédents.
1. Veuillez vérifier tous les raccordements au
TomTom LINK 300 (fils, fusibles, etc.).
2. Vérifiez que la carte SIM est correctement
insérée.
3. Mettez le contact. La LED doit être allumée
et s'éteindre occasionnellement pendant
100 ms.
4. Coupez le contact : la LED doit être éteinte
et s'allumer occasionnellement pendant
100 ms.
Si la LED ne fonctionne pas de manière conforme,
voir Diagnostics page 70.
Test de réception GPRS / GPS
Pour ce test, il se peut que vous deviez
déplacer le véhicule vers un endroit
bénéficiant d'une vue dégagée sur le ciel afin
de disposer d'une réception GPS et GPRS
adéquate.
Pour ce test, mettez le TomTom LINK 300 à
l'endroit où vous souhaitez le fixer (veuillez
vous reporter au chapitre Installation du
TomTom LINK 300 page 62).
1. Mettez le contact.
2. Contrôlez la LED. Elle doit être allumée et
s'éteindre occasionnellement pendant
100ms.
3. Veuillez s.v.p attendre jusqu’à ce que la
LED ne clignote plus.
Si la LED continue à clignoter pendant plus de 10
minutes, reportez-vous aux Diagnostics page 70.
Installation du TomTom LINK 300
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Installation du
TomTom LINK
300
Le TomTom LINK 300 est fourni avec une
antenne GSM et une antenne GPS intégrées.
Le TomTom LINK 300 doit être installé de
manière à ne pas être gêné par des objets
métalliques et à avoir une vue dégagée sur
le ciel.
L'appareil ne doit pas gêner la vue du
conducteur.
Les pare-brise athermiques teintés ou les
pare-brise chauffants peuvent entraver la
réception GPS.
Installez l'unité sur le tableau de bord ou le
pare-brise à une distance de 5 cm de la
carrosserie afin de garantir une
transmission GSM et une réception GPS
optimales.
L'unité doit être installée sur une surface
dégraissée, sèche et propre. Les écarts/
changements de température extrêmes
peuvent affecter la capacité d'adhérence
des bandes.
Le TomTom LINK 300 peut être fixé sur le
pare-brise ou le tableau de bord à l'aide des
deux bandes adhésives. Pour en savoir plus
sur les installations non visibles, comme dans
la boîte à gants, voir Fixation alternative
page 67.
Utilisez les deux bandes adhésives pour fixer
le TomTom LINK 300 au tableau de bord
(bandes grises) ou au pare-brise (bandes
transparentes). Respectez les instructions de
sécurité contenues dans ce document.
OIL
OIL
Installation du TomTom LINK 300
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FR
1. Choisissez une surface plane pour
positionner l'unité avec précision.
2. Nettoyez la surface avec la lingette
nettoyante fournie, afin qu'elle soit
dégraissée, sèche et propre.
3. Retirez le film de protection sur une face
des bandes.
4. Pour une fixation sur le tableau de bord
(voir schéma), collez les bandes sur la face
inférieure. Pour une fixation sur le pare-
brise, collez les bandes sur la face
supérieure.
5. Retirez les films de protection de l'autre
face des deux bandes.
6. Placez l'unité avec les bandes adhésives
sur la surface préparée. Appuyez
doucement pendant quelques secondes
jusqu'à ce qu'elle adhère.
Remarque: la capacité d'adhérence maximale des
bandes est atteinte après 72 heures environ, en
fonction de la température.
À 20°C : 20 min = 65 % / 1 h = 90 % ;
À 65°C : 20 min = 90 % / 1 h = 100 % ;
À 10°C : 20 min = 20 % / 1 h = 30 %.
Lier avec l'appareil de navigation & WEBFLEET
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Lier avec l'ap-
pareil de navi-
gation &
WEBFLEET
Connectez votre TomTom LINK 300 à votre
appareil de navigation TomTom afin de
profiter pleinement des avantages de la
Navigation connectée.
1. Assurez-vous que le TomTom LINK 300 est
raccordé à l'alimentation et dispose d'une
connexion GPRS.
2. Allumez l'appareil de navigation.
3. Touchez l'écran pour faire apparaître le
Menu principal.
4. Touchez Modifier les préférences.
5. Touchez Préférences Bluetooth. Si cette
option n'est pas affichée, touchez d’abord
Afficher toutes les options.
6. Touchez Se connecter au périphérique
Bluetooth.
L'appareil de navigation commence à chercher des
appareils Bluetooth :
si votre appareil de navigation trouve plus d'un
appareil Bluetooth, il affiche une liste des appareils
disponibles. Dans ce cas, veuillez passer à l'étape 7.
si votre appareil de navigation trouve uniquement un
TomTom LINK 300, veuillez passer à l'étape 8.
7. Sélectionnez votre TomTom LINK 300 dans
la liste. Son nom commence par « LINK »
suivi du numéro de série de votre TomTom
LINK 300. Le numéro de série est inscrit sur
l'extérieur du coffret.
Lier avec l'appareil de navigation & WEBFLEET
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FR
8. Entrez le code d'activation mentionné dans
votre confirmation de contrat TomTom
WEBFLEET.
9. Entrez correctement le numéro
d'immatriculation du véhicule.
10.Sélectionnez le type de véhicule approprié.
Si vous avez correctement relié les deux
unités, la connexion s'établira
automatiquement. Des options de menu
supplémentaires s'afficheront sur votre
appareil de navigation. Les deux flèches
rouges croisées ne doivent pas s'afficher en
mode conduite sur votre appareil de
navigation.
Vous pouvez à tout moment vérifier l'état de la
connexion entre les deux appareils en
touchant État de la connexion dans les
Préférences TomTom LINK sur votre appareil
de navigation.
Verrouiller le TomTom LINK 300
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Verrouiller le
TomTom LINK
300
Après avoir vérifié le bon fonctionnement du
TomTom LINK 300 (voir Tests page 61) et
l'avoir connecté à l'appareil de navigation
TomTom et à TomTom WEBFLEET (voir Lier
avec l'appareil de navigation & WEBFLEET
page 64), vous pouvez à présent verrouiller le
TomTom LINK 300 avec le cache en plastique.
IMPORTANT : une fois le TomTom LINK 300
verrouillé avec le cache en plastique, l'appareil ne
peut plus être ouvert sans endommager le cache.
À cet effet, glissez le cache en plastique au
dessus de la fiche du câble d'alimentation
dans son logement et appuyez légèrement
jusqu'à ce qu'il s'emboîte.
Fixation alternative
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FR
Fixation alter-
native
Utilisation du support
Vous pouvez également choisir de fixer le
TomTom LINK 300 à l'aide du support. Le
support peut être fixé soit avec les deux vis
autotaraudeuses, soit avec les bandes
adhésives. Pour utiliser les vis
autotaraudeuses, reportez-vous à la
description ci-dessous. Pour utiliser les
bandes adhésives, voir Installation du
TomTom LINK 300 page 62. Respectez les
instructions de sécurité contenues dans ce
document.
1. Choisissez une surface plane pour le
TomTom LINK 300.
N'oubliez pas que lorsque le TomTom LINK
300 est dans son support, il faut lui assurer
une vue dégagée sur le ciel.
2. Insérez les deux vis dans les trous
correspondants dans le support.
3. Serrez les vis.
4. Installez soigneusement le TomTom LINK
300 dans le support et assurez-vous
d'entendre le clic indiquant qu'il est en
place.
Fixation alternative
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FR
Fixation de l'antenne GPS externe
Si vous installez le TomTom LINK 300 dans un
endroit où il n'est pas visible, et où il ne
bénéficie donc pas d'une vue dégagée sur le
ciel, vous devez utiliser l'antenne GPS externe
de TomTom WORK (No.art. 9L09.001),
disponible en tant qu'accessoire, fournie avec
un aimant intégré et un disque adhésif.
L'antenne GPS externe de TomTom WORK ne
fait pas partie du contenu standard de
l’emballage du TomTom LINK 300.
Important !
Utilisez uniquement l'antenne GPS de
TomTom WORK, sinon les performances
GPS seront mauvaises, voire inexistantes.
Les pare-brise athermiques teintés ou les
pare-brise chauffants peuvent entraver la
réception GPS. Dans ce cas, installez
l'antenne GPS sous la vitre arrière ou à
l'extérieur du véhicule.
L'aimant de l'antenne à l'extérieur du
véhicule supporte une vitesse allant jusqu'à
180 km/h.
Installez l'antenne GPS dans un endroit où
elle bénéficie d'une vue dégagée sur le ciel
et où elle n'est pas gênée par des objets
métalliques.
L'antenne GPS doit être installée sur une
surface dégraissée, sèche et propre avec le
disque adhésif.
Les écarts/changements de température
extrêmes peuvent affecter la capacité
d'adhérence du disque.
Pour garantir la réception GSM/GPRS,
choisissez un endroit où le haut du
TomTom LINK 300 n'est pas gêné par des
objets métalliques.
Fixation alternative
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FR
1. Retirez la protection en caoutchouc du
connecteur de l'antenne GPS.
2. Insérez la fiche de l'antenne GPS dans le
connecteur de l'antenne GPS sur le
TomTom LINK 300.
3. Préparez une surface lisse, propre,
dégraissée et sèche sur le pare-brise.
4. Fixez l'antenne sur la surface préparée de
telle sorte que le haut bénéficie d'une vue
dégagée sur le ciel. Choisissez une surface
métallique lisse ou utilisez le disque adhésif
supplémentaire.
OIL
OIL
Diagnostics
70
FR
Diagnostics
Contrôle du fonctionnement
Contrôlez le fonctionnement du TomTom LINK 300 à l'aide du tableau ci-dessous.
Dépannage
Trouvez des solutions aux dysfonctionnements à l'aide de la LED et du tableau ci-dessous.
Mode LED
Éteint L'unité est en mode veille
Allumé pendant 1 sec, éteint
pendant 100 ms, allumé pendant
100 ms, éteint pendant 100 ms
En attente de GPRS
Allumé pendant 1 sec, éteint
pendant 100 ms
En attente de GPS
Allumé Fonctionnement normal (GPS et GPRS sont
disponibles)
Éteint pendant 4 sec, allumé
pendant 100 ms
Le contact est éteint (l'unité n'est pas encore en mode
veille)
Clignotement rapidement : allumé
pendant 500 ms, éteint pendant
500 ms
Erreur système (voir Réinitialiser le TomTom LINK
300 page 72)
La LED est allumée lorsque le
contact est mis et est éteinte
lorsque le contact est coupé
Le fil d'alimentation est connecté au contact et le fil de
contact est connecté à l'alimentation (voir
Raccordement à l'alimentation page 60)
La LED est éteinte, que le contact
soit mis ou coupé
L'unité n'est pas connectée à l'alimentation (voir
Raccordement à l'alimentation page 60)
Lorsque le contact est coupé, la
LED n'est pas constamment éteinte
ou n’est pas éteinte avec un
clignotement occasionnel (100 ms)
Le fil de contact et le fil d'alimentation sont tous deux
connectés à l'alimentation. (voir Raccordement à
l'alimentation page 60)
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