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4. Paramétrage de la source
L’étape suivante consiste à sélectionner chaque source d’entrée une par une sur
le 551R V2 et renseigner les éléments suivants :
• Le type de connexion audio que vous souhaitez utiliser pour cette source
(analogique, numérique ou HDMI).
• Le mode de traitement pour cette source.
Le 551R V2 mémorise ces paramètres individuellement pour chaque source
d’entrée et les applique chaque fois que vous modiez la source d’entrée.
Type de raccordement audio
Sélectionnez le menu de « sélection de l’entrée vidéo ». Mettez en surbrillance
chaque source une par une, puis sélectionnez les types d’entrées analogiques ou
numériques (à l’aide des èches ◄ et ► de la télécommande) :
azur 551R
Video In. Select
Audio In. Select
Tone/Sub Config.
Speaker Config.
Speaker Distance
Speaker Level
Speaker Xover
Auto Setup
Advanced Setup
OSD Setup
BD/DVD
CD/Video1
Video2
Video3
Tape/MD/CDR
Aux/TV
7.1 Direct
Preamp Out
HDMI 1 out TV ARC
HDMI 1 out to TV
Back : [I/O]
Digital < >
HDMI < >
HDMI < >
HDMI < >
Digital < >
HDMI < >
Analog
Normal < >
Enabled < >
Disable < >
Les options afchées seront analogique, numérique et HDMI si une entrée HDMI
a été assignée à cette source pour la vidéo comme dans l’exemple ci-dessus.
Pour les entrées analogiques, vous devrez utiliser un câble stéréo phono/RCA vers
phono/RCA pour effectuer un raccordement avec le 551R V2. Pour les entrées
numériques, vous devrez utiliser un câble coaxial type numérique 75 ohms
phono/RCA vers phono/RCA (S/P DIF) ou un câble bre optique (TOSLINK). Le
551R V2 utilisera automatiquement le raccordement disponible, quel qu’il soit.
N’effectuez pas le raccordement des entrées à la fois optiques et coaxiales pour
une même source.
Remarque : l’élément de sortie du préampli en bas de ce menu permet de
choisir entre le mode « Normal » (par défaut), « Sortie préampli » (lorsque les
amplicateurs de puissance externes sont utilisés) et « 2 can. ext. » (lorsque les
amplicateurs de puissance externes sont utilisés uniquement pour les enceintes
avant gauche et droite). Ces options sont abordées dans une autre section du
manuel. Assurez-vous que le réglage est bien déni sur Normal. La fonction
TV-ARC est également abordée ultérieurement.
Une fois les types audio paramétrés, quittez l’afchage à l’écran (OSD) pour
sauvegarder vos choix.
Ce paramètre peut également être modié à tout moment sans utiliser l’afchage à
l’écran (OSD), en appuyant sur le bouton Type d’entrée audio sur la télécommande
ou le panneau avant, ce qui vous permettra de faire déler les types d’entrées
analogiques, numériques ou HDMI disponibles pour la source actuellement
sélectionnée, qui seront comme d’habitude appliquées la prochaine fois que vous
revenez à cette source.
Remarque :
- La source Tape/MD/CDR est uniquement audio et ne peut recevoir de l’audio et
de la vidéo en HDMI.
- La source 7.1 peut recevoir de l’audio uniquement à partir des entrées
analogiques audio 7.1 Direct.
Le 551R V2 prend en charge plusieurs modes d’écoute pour la musique et
le home cinéma. La sortie que le 551R V2 peut fournir dépend à la fois de la
présence du signal source, de la conguration des enceintes sélectionnée et du
mode de décodage sélectionné. Avant d’aborder le fonctionnement du 551R V2,
vous trouverez ci-après un bref guide des formats de son surround avec lesquels
le 551R V2 est compatible, à titre de référence :
Technologie audio sans perte de Dolby, conçue principalement pour les disques/
lecteurs Blu-ray haute capacité. Dolby True HD offre théoriquement un son bit
pour bit identique à la version studio originale par l’utilisation d’un encodage 100
% sans perte. De précédent formats, tels que Dolby Digital 5.1 ou EX, ont utilisé
l’encodage avec perte de qualité qui implique la perte systématique de certaines
données (qui sont théoriquement moins audibles) lors du processus d’encodage
an de réduire la capacité de stockage nécessaire sur le disque. Il s’agit d’un
nouveau format qui prend en charge jusqu’à huit (habituellement utilisé comme
7.1) canaux à gamme étendue de 24-bit/96 kHz audio ou deux canaux de 24/192
kHz via les disques Blu-ray et n’est pas rétrocompatible avec les dispositifs
antérieurs. Le format peut soit être transmis au 551R V2 en « bitstream » en vue
d’un décodage interne (recommandé), soit être décodé en interne par certains
lecteurs Blu-ray et transmis au 551R V2 sous forme de PCM multicanaux. Dans
les deux cas, une connexion HDMI est nécessaire entre le 551R V2 et un lecteur
Blu-ray adapté, car le Dolby True HD ne peut être transmis que par HDMI.
Un nouveau dispositif d’encodage basé sur le CODEC Dolby Digital original, mais
doté d’améliorations visant à améliorer l’efcacité du codage et la qualité audio.
Dolby Digital Plus prend en charge les congurations 7.1 canaux totalement
discrets par rapport au Dolby Digitals 5.1 (ou 6.1 dans sa variante EX où le 6e
canal est encodé en matrice. Ces formats bitstream Dolby Digital Plus ne sont
pas rétrocompatibles avec les anciens décodeurs Dolby Digital, mais doivent
obligatoirement être décodés par un récepteur AV spécique (tel que le 551R V2)
et exigent une connexion HDMI car Dolby Digital Plus est actuellement transmis
uniquement par HDMI. Toutefois, tous les lecteurs Blu-ray compatibles Dolby
Digital Plus ont également pour obligation d’être en mesure de transformer le
Dolby Digital Plus dans un format de sortie Dolby Digital 5.1 rétrocompatible an
de garantir la lecture sur des systèmes Dolby Digital plus anciens. Le 551R V2 est
néanmoins totalement compatible avec le Dolby Digital Plus.
Un nouveau codec audio sans perte de DTS. Plutôt que d’être incompatible
avec les versions antérieures, le DTS-HD Master Audio est transmis comme
extension d’un format bitstream DTS normal. Un deuxième ux intégré est
transmis, comprenant la « différence » entre la version studio originale et le DTS
compressé avec pertes, plus les deux canaux supplémentaires. Les appareils
compatibles DTS-HD Master Audio (tels que le 551R V2) sont capables d’utiliser
ces informations sur les « différences » pour recréer une version bit pour bit sans
perte des données 7.1 d’origine. Les appareils qui ne prennent pas en charge
l’extension Master Audio décodent simplement le ux 5.1 DTS original et ne
tiennent pas compte de l’extension Master Audio offrant une rétrocompatibilité.
DTS-HD High Resolution Audio
Connu également sous l’acronyme DTS-HR, il s’agit d’une extension du
format audio DTS original. DTS-HD High Resolution Audio prend en charge les
congurations 7.1 canaux totalement discrets par rapport au DTS 5.1 (ou 6.1
dans ses variantes DTS ES Matrix ou DTS ES Discrete). Comme avec le DTS-HD
Master Audio, un deuxième ux intégré est transmis, comprenant la « différence
» entre la version studio originale et le DTS compressé avec pertes, plus les
deux canaux supplémentaires, toutefois dans ce cas le ux supplémentaire est
également formé par la compression avec perte. Il s’agit effectivement d’une
version 7.1 de DTS qui peut être décodée par des appareils (tels que le 551R
V2) capables de décoder le DTS-HD High Resolution Audio. Les appareils qui ne
prennent pas en charge l’extension High Resolution décodent simplement le ux
5.1 DTS original et ne tiennent pas compte de l’extension High Resolution offrant
une rétrocompatibilité.
Connu également sous l’acronyme DD (3/2) ou DD 5.1, ce format offre (jusqu’à)
5.1 sorties à partir de sources Dolby Digital encodées comme il se doit, avec cinq
canaux principaux (avant gauche, avant droit, centre, surround gauche, surround
droit) et un canal d’effets basse fréquence pour le subwoofer, tous discrètement
encodés. Pour décoder du Dolby Digital, il est nécessaire de disposer d’un DVD
encodé en Dolby Digital et d’une connexion numérique entre l’appareil source (un
lecteur DVD par exemple) et le 551R V2.
Remarque : les formats Dolby Digital et DTS peuvent parfois transmettre moins
de canaux que leur nombre maximum, par ex. Dolby Digital (2/0), auquel cas un
signal encodé Dolby Digital ne transmet en réalité qu’un signal stéréo deux canaux
(les autres canaux sont inactifs).
Connu également sous l’acronyme DTS (3/2) ou DTS 5.1, ce format offre (jusqu’à)
5.1 sorties à partir de sources DTS encodées comme il se doit, avec cinq canaux
principaux (avant gauche, avant droit, centre, surround gauche, surround droit) et
un canal d’effets basse fréquence pour le subwoofer, tous discrètement encodés.
Pour décoder du DTS, il est nécessaire de disposer d’un disque correctement
encodé en DTS et d’une connexion numérique entre l’appareil source et le 551R
V2.
Modes de son surround