Description de l’appareil
Bouton Fonction
1
Molette [MOD RATE] Permet de régler le taux de modulation du son de delay.
2
Molette [MOD DEPTH] Permet de régler la profondeur de modulation du son de delay.
3
Molette [VARIATION] Ajuste le timbre du son de delay.
4
Molette Mode Sélectionne le mode ou type de delay.
5
Molette [DELAY TIME] Ajuste le temps de delay. Tourner la molette vers la droite augmente le temps de delay.
6
Molette [INTENSITY]
Règle le nombre de répétitions de delay. Tournez cette molette vers la droite pour augmenter le nombre de
répétitions. Si vous tournez la molette à fond vers la gauche, un seul delay se fait entendre.
* Si vous tournez la molette à fond vers la droite, un eet Larsen peut se produire.
7
Molette [DELAY VOLUME] Permet de régler le volume du son de delay. Tournez cette molette vers la droite pour augmenter le volume du son
de delay. Si vous tournez la molette à fond vers la gauche, seul le son direct est entendu.
Sauvegarde sur une mémoire
Vous pouvez enregistrer les paramètres que vous avez modiés.
1. Appuyez longuement sur le bouton
[MEMORY].
Le témoin du numéro de la mémoire actuellement sélectionnée
clignote et la mémoire passe en mode d’attente d’écriture.
2. Retirez votre doigt du bouton [MEMORY].
3. Appuyez sur le bouton [MEMORY] pour
sélectionner la mémoire pour la sauvegarde.
4. Appuyez longuement sur le bouton
[MEMORY] une fois de plus pour sauvegarder.
Les témoins de numéro des mémoires clignotent rapidement.
Lorsqu’ils restent allumés, l’opération d’écriture est terminée.
* Si vous actionnez les commandes ou le commutateur au pied
avant l’étape3, l’opération d’écriture est annulée.
* Si vous avez sauvegardé dans MANUAL, seuls les réglages de
TAP DIVISION et de la pédale d’expression sont sauvegardés.
Manuel de référence (en ligne)
Reportez-vous au site Web ci-dessous pour
obtenir une documentation détaillée sur
l’utilisation de cet appareil.
https://roland.cm/dm-101_om
Sélection de la mémoire
Voici comment rappeler une mémoire sauvegardée.
1. Appuyez sur le bouton [MEMORY] ou
sur le commutateur [MEMORY] pour
sélectionner la mémoire.
Chaque fois que vous appuyez sur le bouton ou le commutateur, le
sélecteur de mémoire déle comme suit: MANUALÓ1Ó2Ó3Ó4.
Qu’est-ce que le «MANUAL»?
Normalement, les eets sont appliqués en fonction
des paramètres en mémoire. Cependant, lorsque vous
sélectionnez MANUAL, les eets sont appliqués en fonction de
la position des boutons sur le panneau. A ce stade, les réglages
du TAP DIVISION et de la pédale d’expression qui sont rappelés
sont ceux sauvegardés dans MANUAL (qui sont modiables).
Fixation des pieds en caoutchouc
Vous pouvez xer les pieds en caoutchouc (fournis) en cas de besoin.
Fixez-les aux emplacements indiqués sur l’illustration.
* Lorsque vous retournez l’appareil,
faites attention à protéger les
boutons et commandes contre tout
dégât. Veillez à manipuler l’appareil
avec soin; ne le laissez pas tomber.
* Si vous utilisez l’appareil sans ses
pieds en caoutchouc, vous risquez d’endommager le plancher.
Avant d’utiliser cet appareil, lisez attentivement les sections intitulées: «CONSIGNES
DE SÉCURITÉ» et «NOTES IMPORTANTES» (voir che séparée). Après lecture, veuillez
conserver les documents à un endroit facilement accessible pour pouvoir vous y référer
dès que nécessaire. © 2023 Roland Corporation
Caractéristiques de chaque mode
Le DM-101 dispose d’un delay analogique doté d’un BBD (Bucket Brigade Device) soigneusement sélectionné et conçu pour obtenir le meilleur son.
Cette unité ore 12modes qui contrôlent individuellement les commutateurs de connexion au BBD et le BBD lui-même. Grâce à ces modes, vous pouvez créer
une grande variété de sons.
Molette Mode Dénition
CLASSIC
Un son chaud caractéristique des delays analogiques. Le temps de delay maximum est de 1200ms.
Molette [VARIATION]: Règle la forme d’onde de la modulation. Le réglage MIN produit une onde triangulaire, le réglage centre produit une onde sinusoïdale; et
plus vous vous rapprochez du réglage MAX, plus la forme d’onde devient complexe.
VINTAGE
Simule le son du BOSS DM-2. Le temps de delay maximum est de 300ms.
Molette [VARIATION]: Règle la forme d’onde de la modulation. Le réglage MIN produit une onde triangulaire, le réglage centre produit une onde sinusoïdale; et
plus vous vous rapprochez du réglage MAX, plus la forme d’onde devient complexe.
MODERN
Produit un son de delay clair avec des aigus distincts.
Molette [VARIATION]: Règle la forme d’onde de la modulation. Le réglage MIN produit une onde triangulaire, le réglage centre produit une onde sinusoïdale; et
plus vous vous rapprochez du réglage MAX, plus la forme d’onde devient complexe.
MULTI-HEAD
Produit un eet d’écho profond.
Molette [VARIATION]: Sélectionne le motif de tête (motif du delay) (10types). Lorsque vous tournez la molette, les témoins MEMORY 1 à 4 indiquent la disposition
des têtes que vous avez sélectionnée. Les indicateurs reviennent à l’achage normal de la mémoire après quelques instants.
NON-LINEAR Un delay avec un eet d’inversion. Molette [VARIATION]: Ajuste le volume pour chaque intervalle de delay.
AMBIENCE Un son qui simule un espace très étroit. Molette [VARIATION]: Ajoute les sons des premières réexions.
REFLECT STEREO Produit un eet de type réverb. Molette [VARIATION]: Produit un eet de pré-delay.
DOUBLING+DELAY
STEREO
Produit un court delay de doublage qui ajoute de l’épaisseur au son, ainsi que le son de réverbération.
Molette [VARIATION]: Ajuste le temps de delay de doublage.
WIDE STEREO Décale les temps de delay respectifs des prises OUTPUT A/B pour créer un son plus expansif.
Molette [VARIATION]: Ajuste la diérence de temps pour le temps de delay sur OUTPUT A/B.
DUAL MOD STEREO Donne un eet de modulation avec diérentes phases sur les prises OUTPUT A/B.
Molette [VARIATION]: Règle la phase de modulation sur OUTPUT A/B. Le réglage MAX inverse la phase sur OUTPUT A/B.
PAN STEREO Un delay stéréo au pied qui produit le son retardé avec des timings diérents pour OUTPUT A/B.
Molette [VARIATION]: Ajuste la diérence de temps pour le temps de delay sur OUTPUT A/B.
PATTERN STEREO Crée un eet de delay rythmique. Molette [VARIATION]: Sélectionne la disposition des têtes du delay (10types).
(*1) Non pris en charge dans certains modes de delay. Pour plus d’informations, reportez-vous au «Manuel de référence» (en ligne).
Guide de démarrage
Bouton [TAP DIVISION]
Spécie le temps de delay en longueur de note par
rapport aux BPM.
Prévention du déclenchement accidentel
(verrouillage du panneau)
En appuyant longuement sur le bouton [TAP DIVISION],
vous pouvez basculer entre l’activation (déverrouillage)
ou la désactivation (verrouillage) des boutons.
Si vous essayez d’actionner les boutons alors qu’ils sont
verrouillés, le témoin TAP DIVISION clignote.
Bouton [MEMORY]
Sélectionne ou enregistre des
mémoires (MANUAL, 1 à 4).
Indicateur TAP DIVISION
Il indique le temps de delay sous forme de valeur de
note; l’intervalle auquel vous appuyez sur la pédale est
considéré comme une noire (100%) (*1)
Indicateur TAP DIVISION Dénition
TRI DOT
µ µ Blanche-pointée (300%)
µBlanche (200%)
µ µ Noire pointée (150%)
µ µ Triolet de blanches (133%)
µNoire (100%)
µ µ Croche pointée (75%)
µ µ Triolet de noires (67%)
µCroche (50%)
µ µ Triplet de croches (33%)
Connecteurs MIDI IN/OUT
Utilisez un câble de connexion
TRS/MIDI (BMIDI-5-35, BMIDI-1-35,
BCC-1-3535; vendus séparément)
pour connecter un appareil MIDI
externe à cet appareil.
Vous pouvez utiliser un appareil
MIDI externe pour basculer entre
les 128mémoires de cet appareil.
* N’utilisez pas ces connecteurs
pour brancher des périphériques
audio. Cela pourrait provoquer
un dysfonctionnement.
Prises jacks CTL 1, 2/EXP
¹Utiliser la prise jack comme CTL 1, 2
Vous pouvez connecter un commutateur au pied (FS-5U, FS-6, FS-7; vendus séparément) pour passer d’une
mémoire à la suivante ou à la précédente (MEMORY UP/DOWN), et ainsi de suite.
¹Utiliser le jack comme EXP
Branchez une pédale d’expression (EV-30, Roland EV-5, etc.; vendue séparément) pour modier en continu les
réglages d’eet pour la position basse (horizontale) et pour la position levée (inclinée) de la pédale d’expression.
Commutateur au pied Fonction
Interrupteur [ON/OFF] Active/ désactive le delay.
Commutateur [MEMORY]
Appuyez sur ce commutateur pour basculer entre les mémoires.
Commutateur [TAP]
En appuyant sur le sélecteur au tempo de la chanson que vous
jouez, vous pouvez spécier un temps de delay correspondant. (*1)
Témoins MEMORY
Indique la mémoire
actuellement sélectionnée.
Lorsque le MIDI est utilisé pour
sélectionner les mémoires5 à
127, tous les témoins s’éteignent.
* Si vous tournez la molette
[VARIATION] alors que le
mode sélectionné est le
MULTI-HEAD, les indicateurs MEMORY1 à 4 indiquent
la disposition des têtes que vous avez sélectionnée.
Les indicateurs reviennent à l’achage normal de la
mémoire après quelques instants.
OUTPUT INPUT
A/MONOB
1
2
3
4
5
6
7