Ecler MPA4-150R & MPA6-150R Manuel utilisateur

Catégorie
Matériel musical
Taper
Manuel utilisateur
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Explication des symboles graphiques
Le symbole d'éclair avec une flèche, à l'intérieur d'un triangle équilatéral, avertit
l'utilisateur de la présence de « tension dangereuse », non isolée, à l'intérieur de
l'enceinte du produit, assez importante pour constituer un risque d'électrocution des
personnes.
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral avertit l'utilisateur de l'existence
d'importantes instructions d'opération et de maintenance (entretien courant) dans les
documents qui accompagnent l'appareil.
Les éclairs imprimés près des bornes de SORTIE de l'amplificateur avertissent l'utilisateur
du risque d'énergie dangereuse. Les connecteurs de sortie qui pourraient constituer un
risque sont marqués d'un éclair. Ne touchez pas les bornes de sortie lorsque
l'amplificateur est en marche. Réalisez toutes les connexions lorsque l'amplificateur est
éteint.
AVERTISSEMENT : Afin d'éviter tout incendie ou électrocution, n'exposez pas cet appareil à la pluie ou
l'humidité
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Prenez en compte tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil près de l'eau.
6. Nettoyez uniquement à l'aide d'un chiffon sec.
7. Ne bloquez pas les ouvertures d'aération. Installez en respectant les instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs, des bouches d'air chaud,
des cuisinières ou d'autres appareils (amplificateurs inclus) qui produisent de la chaleur.
9. N'entravez pas la sécurité de la fiche polarisée ou de la prise de mise à la terre. Une fiche
polarisée possède deux lames, dont une est plus large que l'autre. Une prise de mise à la terre
possède deux lames, ainsi qu'une broche de masse. La lame large ou la troisième broche sont
fournies pour votre sécurité. Si la fiche fournie ne correspond pas à votre prise de courant,
consultez un électricien pour le remplacement de l'ancienne prise.
10. Protégez le cordon d'alimentation afin qu'il ne soit ni écrasé ni pincé, en particulier au niveau des
fiches, des prises de courant et à l'endroit où ils sortent de l'appareil.
11. N'utilisez que des accessoires recommandés par le fabricant.
12. Débranchez l'appareil en cas d'orage ou s'il n'est pas utilisé pendant une longue période.
13. L'entretien courant doit être réalisé par du personnel qualifié. L'entretien courant doit être réalisé
lorsque l'appareil a été endommagé, par exemple lorsque le cordon d'alimentation ou la fiche
sont endommagés, si du liquide a été renversé ou si des objets sont tombés sur l'appareil, si
l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement ou s'il est
tombé.
14. Déconnexion du secteur: En appuyant sur l'interrupteur POWER (20), toutes les fonctions et les
voyants de l'amplificateur seront mis à l'arrêt, mais la déconnexion totale de l'appareil s'effectue
en débranchant le cordon d'alimentation du secteur (37). C'est la raison pour laquelle il doit
toujours rester opérationnel.
35
NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 36
2. INTRODUCTION 36
3. INSTALLATION 38
3.1. Situation et montage 38
3.2. Branchement 38
3.3. Multifonction 39
3.4. Branchement de l'entrée du signal 41
3.5. Options d’entrée 42
3.6. Circuit limiteur 43
3.7. Branchement de sortie 43
3.8. Options de sortie 44
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION, FONCTIONNEMENT 45
4.1. Mise en marche 45
4.2. Atténuateurs d'entrée 45
4.3. Télécommande 46
4.4. Connexion du REMOTE contrôle 47
4.5. Indicateurs 47
5. ENTRETIEN 47
6. SCHÉMAS 48
6.1. Liste de fonctions 48
6.2. Schéma de fonctionnement 49
6.3. Caractéristiques techniques 66
6.4. Blocs de diagrammes 67
Toutes les valeurs numériques sont soumises à variation, en raison des tolérances de production. NEEC AUDIO BARCELONA
S.L. se réserve le droit d'apporter des modifications
36
1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations! Vous avez en votre possession le résultat d’un design et d’une fabrication
particulièrement soignée. Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre
amplificateur MPA R.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les instructions
ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que l’entretien soit réalisé par
notre Service Technique Ecler.
La série d'amplificateurs MPA R est garantie 3 ans.
2. INTRODUCTION
Les principales caractéristiques de l'amplificateur multicanal MPA4-150R / MPA6-150R sont :
Quatre / six canaux d'amplification indépendants avec entrée symétrique (niveau ligne).
Contrôle à distance (« REMOTE ») indépendant sur chacun des canaux d'entrée qui peut servir
à contrôler le niveau du signal correspondant, au moyen par exemple d'un potentiomètre
distant. (A cet effet, l'utilisation d'accessoires ECLER est recommandée). Tout autre dispositif
délivrant un signal CC 0-10 V peut être employé pour le réglage du niveau du signal d'entrée.
De même, des dispositifs distants comme des relais ou tout contact sec peuvent être utilisés
pour couper "MUTE" à distance n'importe lequel des canaux d'entrée. Cela permet à l'utilisateur
final de déterminer à distance et indépendamment l'atténuation/MUTE du signal d'entrée qui
sera envoyée à l'amplificateur correspondant selon la position des commutateurs situés en face
arrière de l'unité.
Un seul potentiomètre (ou signal de contrôle) peut agir sur plusieurs canaux d'entrée ou sur
tous au moyen du câblage adéquat (voir les informations détaillées en section 4.4).
Connecteurs de renvoi « STACK » pour les entrées « INPUT 1, INPUT 2 » afin de renvoyer les
signaux à d'autres amplificateurs ou systèmes de sonorisation.
Modes de fonctionnement :
L’unité d’amplification MPA4-150R comprend quatre amplificateurs de 182W/4Ω, et le MPA6-
150R comprend six amplificateurs de 200W/4Ω. Ces canaux sont configurables par les commutateurs
situés sur la façade arrière de l’amplificateur, et permet de travailler de plusieurs façons:
o Quatre / six amplificateurs mono indépendants, amplifiant chacun le signal mono d'une entrée
différente.
o Quatre / six amplificateurs mono avec une entrée mono commune.
Le MPA R ici fonctionne avec une seule entrée pour tous les amplificateurs mais préserve
toujours la possibilité de contrôler chaque volume indépendamment. Cette configuration est
intéressante pour la distribution de signaux à des zones différentes.
o Quatre / six amplificateurs mono avec une entrée stéréo commune.
Le fonctionnement est identique au précédent mais l’entrée est un signal stéréo.
L’amplificateur prend les deux canaux pour les convertir en signal mono.
o Deux / trois amplificateurs stéréo avec deux / trois entrées stéréo différentes.
Chaque voie stéréo a son propre contrôle de volume. Ceci est très pratique pour adresser
deux /trois signaux différents à deux / trois zones.
o Deux / trois amplificateurs stéréo avec une entrée stéréo commune.
Le fonctionnement est identique au précédent mais avec un seul signal stéréo en entrée pour
les deux / trois amplificateurs.
o Deux / trois amplificateurs pontés avec deux/trois signaux mono, ou stéréo convertis en
signaux mono distincts.
37
Avec chaque paire de canaux pontés, on double la puissance avec une impédance de charge
minimale de 8Ω.
o Deux / trois amplificateurs pontés avec un signal mono, ou stéréo converti en signal mono
commun.
L'unité fonctionne avec un seul signal d'entrée pour deux / trois amplificateurs mono, avec
possibilité de contrôler les volumes de façon indépendante.
o Deux amplificateurs pontés avec deux entrées mono, ou stéréo converties en entrées mono
distinctes (MPA4-150R seulement).
Nous avons ici deux zones avec des contrôles de volume indépendants et deux signaux
stéréo différents qui peuvent être convertis en signal mono quand les amplificateurs sont en
mode bridgé.
o Deux / trois amplificateurs pontés avec une entrée stéréo convertie en entrée mono
commune.
Application identique à la précédente mais l’entrée est maintenant un signal stéréo.
L’amplificateur prend les deux canaux pour les convertir en signal mono.
o Un amplificateur stéréo et un amplificateur bridgé avec une entrée stéréo commune
(seulement MPA4-150R.
Très utile pour les installations avec un amplificateur stéréo pour les haut-parleurs de
médiums-aigus et un second amplificateur bridgé pour un caisson de graves. Cet
amplificateur multicanal dispose d'un filtre passe-bas pour alimenter un caisson de graves, et
de filtres passe-haut pour les enceintes satellites de médiums et d'aigus
o 4 amplificateurs mono et un bridgé avec une entrée mono commune (seulement MPA6-
150R).
Très utile pour les installations qui requièrent 4 amplificateurs d’une puissance déterminée
(pour les médiums et les aigus) et un troisième amplificateur mono bridgé, avec une
puissance de sortie plus importante (pour les basses). Cet amplificateur multicanal incorpore
un filtre passe-bas pour le sub-graves et des filtres passe-haut pour les médiums et les aigus
38
3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
L’amplificateur est psenté en rack 19" de deux unités de hauteur. Pour éviter de marquer les
oreilles de l’amplificateur lors de la mise en rack, des rondelles en plastique sont fournies avec
l’amplificateur.
Fixez toujours l'amplificateur sur un rack 19 pouces par les oreilles avant en utilisant tous les
coins et 4 vis.
Pour des applications portables, mobiles ou autres, où le châssis doit être enlevé, nous vous
recommandons de renforcer l'arrière de l'amplificateur en utilisant des rails de support.
Il est très important que, produisant de la chaleur, l’amplificateur ne soit pas complètement
enfermé ni exposé à des températures extrêmes. Il est également nécessaire de favoriser le passage
d'air frais à travers les orifices de ventilation du châssis, en laissant au moins une unité de rack
libre entre chaque appareil et ceux installés au dessus et en dessous de lui dans le rack.
Si l'installation comprend plusieurs amplificateurs dans le même rack ou se fait dans une armoire
fermée par des portes, il est fortement conseillé de doter ceux-ci d’une ventilation forcée ascendante, en
installant des ventilateurs à leurs extrémités supérieure et inférieure. Ce flux ascendant de ventilation
favorisera la dissipation de la chaleur produite à l'intérieur.
Dans le but de favoriser au mieux la dissipation thermique correcte des équipements installés
dans des armoires racks, il est conseillé de ne pas placer les amplificateurs de puissance sous d'autres
appareils, mais au-dessus de ceux-ci.
3.2. Branchement
Le MPA R fonctionne avec du courant alternatif selon le pays, de 110-120, 220-240V 50/60Hz (voir
la plaque des caractéristiques de l’appareil), et une consommation à pleine puissance de 340VA pour le
modèle MPA4-150R et de 510VA pour le MPA6-150R. Il est important que l'installation secteur sur laquelle
sera raccordée cet amplificateur soit adéquate.
L'amplificateur de puissance doit être raccordé à la terre dans les conditions suivantes: Résistance
de Terre, Rg=30Ω ou moins. L’atmosphère dans laquelle doit fonctionner l’amplificateur doit être sèche et
exempte de poussière. Évitez l’humidité et tout contact de liquide avec l’appareil. Ne mettez aucun objet
compromettant (liquide, bougies...) au dessus de l’appareil. Laissez de l’espace devant les orifices de
ventilation.
Débrancher l'alimentation avant d'intervenir d'une façon ou d'une autre sur l'amplificateur. Quant à
l’intérieur de l’amplificateur, il n’y a aucun élément à manipuler pour l’utilisateur.
Éviter de mêler les cordons secteur et les cordons audio, ceci peut provoquer des ronflements.
Le MPA R est protégé contre les surcharges de courant par un fusible. Si celui-ci venait à fondre,
débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre de même valeur. En cas de fontes successives du
fusible, veuillez prendre contact avec notre Service Technique.
ATTENTION : NE LE REMPLACEZ JAMAIS PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
39
3.3. Multifonction
Grâce au commutateur d’entrée sur le MPA4-150R (24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31) situé sur la
façade arrière, nous avons 4 possibilités différentes d’amplification :
MPA4-150R
- 4 amplificateurs mono avec les possibilités suivantes:
4 entrées mono différentes
1 entrée mono commune pour tous
1 entrée stéréo commune pour tous
- 2 amplificateurs stéréo avec les possibilités suivantes:
2 entrées stéréo différentes
1 seule entrée stéréo pour les 3
- 2 amplificateurs bridgés avec les possibilités suivantes:
2 entrées mono, ou stéréo converties en entrées mono distinctes
1 entrée mono, ou stéréo convertie en entrée mono commune.
- Combinaisons entre les amplificateurs mono, stéréo et bridgés.
Sur la façade arrière, vous pouvez aussi activer les filtres passe-haut et passe-bas:
Commutateur ON/OFF (31) du filtre passe-haut. La fréquence de coupure est de 160Hz pour les
amplificateurs 3 et 4 en simultané ou quand ils travaillent en mode bridgé. Ce filtre élimine le signal audio
des fréquences inférieures à 160Hz et laisse passer celles supérieures. Ce filtre est idéal pour brancher à
ces amplificateurs des enceintes de médiums et d’aigus.
Commutateur ON/OFF de filtre passe-bas (27). Filtre à fréquence de coupure de 160 Hz pour à
la fois les amplificateurs 1 et 2 et quand ceux-ci travaillent en mode ponté ("bridgé"), éliminant du signal
audio les fréquences supérieures à 160Hz et laissant passer les fréquences inférieures.
La combinaison d’un amplificateur en mode bridgé avec un filtre passe-bas sur ON et un
amplificateur stéréo avec un filtre passe-haut sur ON, convertit cette unité multi-canal en un élément idéal
pour une amplification d’un local avec des enceintes sub-graves et des médiums-aigus.
40
Grâce au commutateur d’entrée sur le MPA6-150R (24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35)
situé sur la façade arrière, nous avons 4 possibilités différentes d’amplification :
MPA6-150R
- 6 amplificateurs mono avec les possibilités suivantes:
6 entrées mono différentes
1 entrée mono commune pour tous
1 entrée stéréo commune pour tous
- 3 amplificateurs stéréo avec les possibilités suivantes:
3 entrées stéréo différentes
1 seule entrée stéréo pour les 3
- 3 amplificateurs bridgés avec les possibilités suivantes:
3 entrées mono, ou stéréo converties en entrées mono distinctes
1 entrée mono commune
1 entrée stéréo convertie en entrée mono commune.
- Combinaisons entre les amplificateurs mono, stéréo et bridgés.
Sur la façade arrière, vous pouvez aussi activer les filtres passe-haut et passe-bas:
Commutateur ON/OFF (31, 35) du filtre passe-haut. La fréquence de coupure est de 160Hz pour
les amplificateurs 3 et 4 (5 et 6) en simultané ou quand ils travaillent en mode bridgé. Ce filtre élimine le
signal audio des fréquences inférieures à 160Hz et laisse passer celles supérieures. Ce filtre est idéal pour
brancher à ces amplificateurs des enceintes de médiums et d’aigus.
Commutateur ON/OFF de filtre passe-bas (27). Filtre à fréquence de coupure de 160 Hz pour à
la fois les amplificateurs 1 et 2 et quand ceux-ci travaillent en mode ponté ("bridgé"), éliminant du signal
audio les fréquences supérieures à 160Hz et laissant passer les fréquences inférieures.
La combinaison d’un amplificateur en mode bridgé avec un filtre passe-bas sur ON et un
amplificateur stéréo avec un filtre passe-haut sur ON, convertit cette unité multi-canal en un élément idéal
pour une amplification d’un local avec des enceintes sub-graves et des médiums-aigus.
41
3.4. Branchement de l'entrée du signal
MPA4-150R
MPA6-150R
Les entrées des signaux (23) sont symétriques (symétrisées électroniquement) et se font sur
barrettes Euroblock avec une impédance d'entrée supérieure à 20 kΩ et une sensibilité nominale de
0 dBV (1V).
Les sorties “STACK”, sont en parallèle avec les entrées "IN 1, IN 2" et servent à brancher le même
signal, que nous avons sur les entrées “INPUTS”, à d’autres amplificateurs ou à d’autres sources de son.
Quelques options de branchement et la positions des commutateurs sont décrites plus loin dans le
paragraphe 3.5.
Selon l'option choisie, les voyants de présence de signal « SP » de la face avant ne s'allumeront
que sur les canaux actifs.
42
3.5. Options d’entrée
OPTION MPA4-150R MPA6-150R
1
mono
4 amplificateurs mono pour 4 signaux
mono différents
6 amplificateurs mono pour 6 signaux mono
différents
2
mono
4 amplificateurs mono pour 1 entrée
mono commune
6 amplificateurs mono pour 1 entrée mono
commune
3
mono
4 amplificateurs mono pour 1 entrée
stéréo commune
6 amplificateurs mono pour 1 entrée stéréo
commune
4
stéréo
2 amplificateurs stéréo pour 2 entrées
stéréo différentes
3 amplificateurs stéréo pour 3 entrées stéréo
différentes
5
stéréo
2 amplificateurs stéréo pour 1 entrée
stéréo commune
3 amplificateurs stéréo pour 1 entrée stéréo
commune
6
bridgé
2 amplificateurs pontés avec 2 entrées
mono, ou stéréo converties en entrées
mono distinctes
3 amplificateurs pontés avec 3 entrées mono,
ou stéréo converties en entrées mono
distinctes
7
bridgé
2 amplificateurs pontés avec 1 entrée
mono, ou stéréo convertie en entrée
mono commune
3 amplificateurs pontés avec 1 entrée mono, ou
stéréo convertie en entrée mono commune
8
bridgé
2 amplificateurs pontés avec 1 entrée
stéréo convertie en entrée mono
commune
3 amplificateurs pontés avec 1 entrée stéréo
convertie en entrée mono commune
9
combinaison
1 amplificateur ponté et 2 amplificateurs
mono avec une entrée mono, ou stéréo
convertie en entrée mono commune
1 amplificateur ponté et 4 amplificateurs mono
avec une entrée mono, ou stéréo convertie en
entrée mono commune
10
combinaison
1 amplificateur bridgé et 1 amplificateur
stéréo pour 2 entrées stéréo différentes
1 amplificateur bridgé et 2 amplificateurs stéréo
pour 3 entrées stéréo différentes
11
combinaison
1 amplificateur bridgé et 1 amplificateur
stéréo pour 1 entrée stéréo commune
1 amplificateur bridgés et 2 amplificateurs
stéréo pour 1 entrée stéréo commune
MPA6-150R
MPA4-150R - - MPA4-150R - - MPA4-150R -
INPUT SIGNALS INPUT SELECTORS MODE ST-BR
N.
1 2 3 4 5 6 CH1 CH2 CH3 CH4 CH5 CH6 CH1-2 CH3-4 CH5-6
1 I1 I2 I3 I4 I5 I6 IN1 IN2 IN3 IN4 IN5 IN6 ST ST ST
2 I - - - - - IN1
LINK
CH1
LINK
CH1
LINK
CH2
LINK
CH3
LINK
CH4
ST ST ST
3 L R - - - - IN1+IN2
LINK
CH1
LINK
CH1
LINK
CH2
LINK
CH3
LINK
CH4
ST ST ST
4 L1 R1 L2 R2 L3 R3 IN1 IN2 IN3 IN4 IN5 IN6 ST ST ST
5 L R - - - - IN1 IN2
LINK
CH1
LINK
CH2
LINK
CH3
LINK
CH4
ST ST ST
6 I1 - I2 - I3 - IN1 - IN3 - IN5 - BR BR BR
7 I - - - - - IN1 -
LINK
CH1
-
LINK
CH3
- BR BR BR
8 L R - - - - IN1+IN2 -
LINK
CH1
-
LINK
CH3
- BR BR BR
9 I - - - - - IN1
LINK
CH1
LINK
CH1
LINK
CH2
LINK
CH3
LINK
CH4
BR ST ST
10 L1 R1 L2 R2 L3 R3 IN1+IN2 - IN3 IN4 IN5 IN6 BR ST ST
11 L R - - - - IN1+IN2 IN2
LINK
CH1
LINK
CH2
LINK
CH3
LINK
CH4
BR ST ST
43
3.6. Circuit limiteur
Il s’agit d’une protection extra toujours active dans les amplificateurs de série MPA R. Ce circuit
« ANTICLIP » analyse de façon constante la distorsion harmonique produite par l’entrecoupement excessif
du signal à la sortie de l’amplificateur et réduit automatiquement le niveau d’entrée sans jamais dépasser la
distorsion.
Il faut souligner la grande utilité de ce circuit dans n’importe quel genre d’installations ; par rapport
aux compresseurs classiques, l’avantage que présente ce système est qu’il n’altère pratiquement pas la
dynamique, celui-ci n’agissant que lorsque la limite de distorsion est dépassée.
3.7. Branchement de sortie
La section des sorties (OUTPUTS) de la face arrière est équipée de barrettes de borniers à vis
(21), une par canal d'amplification.
Les contrôles d’atténuation et les branchements de sortie sont décrits plus loin dans le paragraphe
3.8.
Le câble de raccordement de l'amplificateur sur les enceintes doit être de bonne qualité et de
section suffisante surtout s'il existe une distance importante entre les amplificateurs et les haut-parleurs. Il
est recommandé d'utiliser du câble d'une section minimum de 2.5mm
2
pour des distances allant jusqu'à
10m et de 4mm
2
pour les distances supérieures.
UTILISEZ TOUJOURS UN CÂBLAGE DE CLASSE 2 POUR LA CONNEXION DES HAUT-
PARLEURS.
Souvenez-vous que la charge d’impédance minimum pour des amplificateurs mono ou stéréo est
de 4Ω. En mode bridgé, l’impédance doit être de 8Ω. Pour un bon fonctionnement de l’appareil, vous
devrez toujours respecter ces impédances.
Attention : en modo ponté ("bridgé), n'utilisez que les borniers indiqués.
MPA4-150R MPA6-150R
Connectez les blocs de jonction en toute sécurité, en ôtant l'extrémité de la gaine du câble sur 5
à 7 mm.
ATTENTION : Les connecteurs de sortie présentent un
DANGER. Vérifiez qu'aucun fil nu ne soit exposé. Cela
pourrait provoquer un court-circuit ou une électrocution.
44
3.8. Options de sortie
OPTION MPA4-150R MPA6-150R
1
mono
4 amplificateurs mono 6 amplificateurs mono
2
stéréo
2 amplificateurs stéréo 3 amplificateurs stéréo
3
bridgé
2 amplificateurs bridgés 3 amplificateurs bridgés
4
combinaisons
1 amplificateur bridgé et 2 amplificateurs
mono pour une 1 entrée mono commune
1 amplificateur bridgé et 4 amplificateurs mono
pour une 1 entrée mono commune
5
combinaisons
1 amplificateur bridgé et 1 amplificateurs
stéréo pour 3 entrées stéréo différentes
1 amplificateur bridgé et 2 amplificateurs stéréo
pour 3 entrées stéréo différentes
AVERTISSEMENT : Les BORNES de sortie qui présentent ce symbole
sont des bornes
qui présentent un DANGER.
Le câblage externe branché sur ces BORNES doit être installé par du PERSONNEL
QUALIFIÉ, ou utilisez des fils ou des cordons prêts à l'emploi.
MPA4-150R
N. ACTIVE VOL CH 1 CH 2 CH 3 CH 4
1 CH1,2,3,4 + - + - + - + -
2 CH1,2,3,4 + - + - + - + -
3 CH1,3 + BRIDGED - + BRIDGED -
4 CH1,3,4 + BRIDGED - + - + -
5 CH1,3,4 + BRIDGED - + - + -
MPA6-150R
N. ACTIVE VOL CH 1 CH 2 CH 3 CH 4 CH 5 CH 6
1 CH1,2,3,4,5,6 + - + - + - + - + - + -
2 CH1,2,3,4,5,6 + - + - + - + - + - + -
3 CH1,3,5 + BRIDGED - + BRIDGED - + BRIDGED -
4 CH1,3,4,5,6 + BRIDGED - + - + - + - + -
5 CH1,3,4,5,6 + BRIDGED - + - + - + - + -
45
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION, FONCTIONNEMENT
4.1. Mise en marche
Appuyer sur l’interrupteur POWER (20), le voyant s’allume. Nous vous recommandons vivement de
suivre la séquence suivante : allumer tout d’abord les sources de son, puis, la console de mixage, les
égaliseurs, les filtres actifs et enfin les amplificateurs. Pour éteindre procéder de la façon inverse. De cette
façon, vos appareils s’abîmeront moins.
NOTE
: Pour déconnecter totalement l'appareil du courant, débranchez le cordon d'alimentation
de la prise du secteur (37). C'est la raison pour laquelle il doit toujours rester opérationnel.
4.2. Atténuateurs d'entrée
Ils se présentent sous la forme d'un potentiomètre rotatif situés sur le panneau de commandes.
MPA4-150R
MPA6-150R
Ces atténuateurs permettent de connecter différentes consoles de mixage, de régler le volume de
façon indépendante et de brancher des HP pouvant supporter une puissance inférieure à celle administrée
par l'amplificateur à plein rendement, sans aucun danger de les endommager par une manipulation
exagérée du volume de la console de mixage.
A l’intérieur du carton, contenant votre appareil, vous trouverez aussi un sachet contenant
protections transparentes. Elles ont pour but de protéger les réglages d’atténuation d’entrée des
manipulations indésirables. Ces protections sont transparentes pour que l’on puisse visualiser le réglage
effectué.
Une fois insérées, elles ne peuvent être enlevés q’avec l’aide d’un tournevis non fourni.
46
4.3. Télécommande
Le MPA R dispose en face arrière d'un connecteur Euroblock de télécommande (REMOTE
CONTROL) par canal, pour contrôler le volume à distance, grâce au circuit « VCA ».
L'utilisation combinée des potentiomètres rotatifs situés en face avant et de la commande à
distance de VCA détermine la valeur finale de l'atténuation du signal pour chaque canal d'entrée. Par
conséquent, une valeur prédéterminée de niveau de signal d'entrée peut être fixée au moyen des
potentiomètres rotatifs de sorte que la commande à distance par VCA ne dépasse pas cette valeur et
vice versa, c'est-à-dire que les deux commandes sont en série.
Cette fonctionnalité peut être utile dans les installations où le réglage de volume est effectué par
des utilisateurs non experts.
MPA4-150R
MPA6-150R
47
4.4. Connexion du REMOTE contrôle
Comme mentionné au début de ce manuel, le niveau d'atténuation du signal pour chaque canal
d'entrée peut être fixé au moyen :
a) De l'utilisation d'un potentiomètre distant, de valeur nominale comprise entre 10kΩ et 50kΩ.
b) D'un dispositif générateur d'un signal de contrôle CC 0-10 V.
c) D'un relais/contact sec distant.
NOTE
: Vous pouvez relier un maximum de 16 entrées en parallèle à un même potentiomètre de
contrôle. Il est indispensable que toutes les masses des amplificateurs soient réunies.
Les câbles de connexion peuvent aller jusqu'à 500m avec une section de 0,5 mm
2
.
Consultez votre distributeur ECLER ou bien "www.ecler.com" pour connaître les accessoires
disponibles.
4.5. Indicateurs
Les indicateurs de présence du signal “SP” (2, 5, 8, 11, 14, 17) s’allument quand le niveau en
entrée est supérieur à -40dBV environ.
Les indicateurs de CLIP (3, 6, 9, 12, 15, 18) s'allument quand le signal de sortie commence à
écrêter (-1,5dB avant l'écrêtage réel). Ce système de CLIP tient compte des variations possibles de la
tension d'alimentation donnant toujours une indication réelle tandis que la tension électrique varie. Il est
normal qu'en travaillant à des niveaux élevés, les indicateurs de CLIP s'allument au rythme des fréquences
des graves, qui sont celles qui ont le plus fort potentiel énergétique. Il faut éviter que ces voyants s'allument
de manière permanente.
Indicateur de protection thermique THERMAL (1), il avertit que la température sur les parois du
tunnel de ventilation est supérieure à 90°. L’amplificateur se remettra en marche automatiquement quand
la température descendra à 80º environ.
5. ENTRETIEN
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
48
6. SCHÉMAS
6.1. Liste de fonctions
1. Indicateur de protection thermique, THERMAL
2. Indicateur de présence du signal en entrée 1, SP
3. Indicateur de clip canal 1, CLIP
4. Volume canal 1, CH1
5. Indicateur de présence du signal en entrée 2, SP
6. Indicateur de clip canal 2, CLIP
7. Volume canal 2, CH2
8. Indicateur de présence du signal en entrée 3, SP
9. Indicateur de clip canal 3, CLIP
10. Volume canal 3, CH3
11. Indicateur de présence du signal en entrée 4, SP
12. Indicateur de clip canal 4, CLIP
13. Volume canal 4, CH4
14. Indicateur de présence du signal en entrée 5, SP
15. Indicateur de clip canal 5, CLIP
16. Volume canal 5, CH5
17. Indicateur de présence du signal en entrée 6, SP
18. Indicateur de clip canal 6, CLIP
19. Volume canal 6, CH6
20. Interrupteur de courant allumé, POWER
21. Borniers dévissable de sortie
22. Borniers dévissable de télécommande
23. Borniers dévissable d'entrée
24. Commutateur canal 1/ canal1 + 2, IN1/IN1+IN2
25. Commutateur canal 2/ link canal 1, IN2/LINK CH1
26. Commutateur de filtre passe-bas, LP FILTER
27. Commutateur stéréo bridgé canal, IN1+IN2
28. Commutateur canal 3/link canal 1, IN3/LINK CH1
29. Commutateur canal 4/link canal 2, IN4/LINK CH2
30. Commutateur de filtre passe-haut, HP FILTER
31. Commutateur stéréo bridgé canal, IN3+IN4
32. Commutateur canal 5/link canal 3, IN5/LINK CH3
33. Commutateur canal 6/link canal 4, IN6/LINK CH4
34. Commutateur de filtre passe-haut, HP FILTER
35. Commutateur stéréo bridgé canal, IN5+IN6
36. Porte fusibles
37. Embase secteur
49
6.2. Schéma de fonctionnement
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Ecler MPA4-150R & MPA6-150R Manuel utilisateur

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Matériel musical
Taper
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