PRÉSENTATION DES PRODUITS
Cette partie du manuel est valable pour les trois produits suivants : SM11-L, SM11-R, SM11-C (fig.A, C).
En ce qui concerne leur produit complément, le subwoofer SM11-S, se reporter à un des paragraphes suivants.
Les trois produits mentionnés plus haut sont identiques d’un point de vue technique et fonctionnel. Leur seule différence est la
forme du coffret.
Le design des coffrets a pour but d’optimiser les performances acoustiques des enceintes.
Les SM11-L et SM11-R sont conçues pour être utilisées respectivement en enceinte principale gauche et en enceinte principale
droite (inversement pour une utilisation en enceintes satellites arrière), la SM11-C est conçue pour une utilisation en centrale.
La forme de chaque coffret assure une diffraction acoustique minimale et une spatialité maximale en permettant une
configuration miroir.
Sur la SM11-L et la SM11-R, l’angle de 30 degrés du baffle médium/aigu (par rapport au baffle du woofer) facilite une mise en
place conforme aux pratiques recommendées pour un sytème multi-canal (il suffit d’aligner les baffles des woofers).
Les photos des panneaux avant et arrière vous permettent de situer les différents éléments.
Présentation du panneau arrière
Comme on peut le voir sur la vue du panneau arrière (fig. B), deux entrées de types XLR sont fournies pour les connexions
audio, une pour le signal analogique, l’autre pour le signal numérique (compatible AES-3).
Les deux utilisant un schéma de câblage standard, soit :
Pin1 = masse (blindage)
Pin2 = point chaud (signal en phase)
Pin3 = point froid (signal hors phase)
Le programme interne du SM11 sélectionne automatiquement l’entrée adéquate, avec priorité donnée au signal numérique
entrant dès qu’il est détecté.
Entrée analogique
Le signal analogique doit être connecté sur l’entrée XLR dédiée (à l’intérieur du cadre ANALOGUE IN), comme indiqué
ci-dessus.
La sensibilité de cette entrée peut être ajustée en utilisant l’interrupteur à 2 positions situé à l’intérieur du même cadre.
La position +4 dBu convient à un équipement audio professionnel standard, alors que la position +10 dBV peut être utilisée
pour les autres types de sources fournissant un niveau moins élevé.
Lorsque cette entrée est utilisée la fréquence d’échantillonnage du convertisseur A/D interne est de 96 kHz.
Entrée numérique
Le signal numérique doit être connecté à l’entrée XLR située à l’intérieur du cadre DIGITAL IN.
Cette entrée acceptera un signal AES avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1; 48; 88,2 ou 96 kHz. Le programme
interne mettra à jour automatiquement ses paramètres en fonction de la fréquence.
Le signal AES prend en charge des données pour 2 canaux audio séparés, "droit" et "gauche". Ainsi il est nécessaire de choisir
lequel des deux doit être utilisé (chaque SM11 ne traite qu’une seule entrée) en choisissant la position voulue du sélecteur situé
au-dessus de la connexion XLR.
Lors de l’utilisation de l’entrée numérique, pensez à bien suivre les recommandations spécifiques à l’utilisation de connexions
numériques, spécialement si des câbles longs sont nécessaires : choisissez un câble approprié (110 Ohms), utilisez un
distributeur compatible AES afin d’assurer une impédance cohérente lorsque plusieurs enceintes sont alimentées par une même
source. Focal fournit en option un distributeur passif peu onéreux (consultez votre revendeur).
Subwoofer SM11-S
Le subwoofer optionnel SM11-S est destiné à compléter un système SM11 en configuration 5.1 (fig E,F).
Bien que l’extension basses fréquences obtenue avec une paire de SM11 utilisées seules soit déjà imposante, on peut pourquoi
pas vouloir lui rajouter un surcroit de grave, et/ou viser à une augmentation du niveau de pression maximale possible :
le SM11-S constitue alors, là-aussi, la solution idéale.
Le SM11-S est totalement compatible avec le reste d’un système SM11 : entrées et connecteurs similaires, contrôles identiques.
La seule différence fonctionnelle est qu’il n’accepte pas de signal de contrôle infra-rouge (il n’a pas de récepteur intégré).
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notice sm11 14 19/03/04, 15:22:45