Focal SM11 Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs de la barre de son
Taper
Manuel utilisateur
Un échantillon de ce produit a été testé et déclaré en conformité avec les directives
européennes et autres normes internationales suivantes :
Compatibilité électromagnétique
EN 55103
EN 61000
Sécurité électrique
EN 60065
ATTENTION !
RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE
NE PAS OUVRIR
NE PAS EXPOSER À L’EAU OU À L’HUMIDITÉ
Informations de sécurité
Nous vous conseillons de lire toutes les instructions de ce manuel et de tenir compte des consignes de sécurité suivantes. Après
lecture, conservez cette notice dans un endroit sûr afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
Ne pas déposer le panneau arrière. Il n’y a pas de pièces réparables par l’utilisateur à l’intérieur ; prière de se référer à un
personnel de maintenance qualifié. Cet équipement doit être connecté à la terre.
Le câble secteur ne doit être ni plié, ni écrasé, ni noué. Veillez à ne pas tordre le câble au niveau du connecteur et prévoir
éventuellement des passages protégés pour ne pas les piétiner.
Utilisez exclusivement les accessoires et les connexions recommandés par le fabriquant.
La vérification par un service professionnel qualifié est nécessaire lorsque le cordon secteur ou les connecteurs sont
endommagés, qu’un liquide ou qu’un objet s’est infiltré, qu’il a été exposé à la pluie ou à l’humidité, qu’il ne fonctionne pas
normalement ou qu’il ait subi une chute.
Évitez la proximité de sources de chaleurs (radiateur, halogène, bougie…).
Ne pas utiliser cet appareil en climat tropical.
Ne pas exposer cet appareil aux projections d’eau.
Ne pas poser un récipient rempli de liquide pouvant occasionner un écoulement sur les parties électroniques.
Précautions d’utilisation
Le SM11 utilise un tweeter à dôme inversé en Béryllium pur, capable d’étendre la bande passante à plus de 40 kHz.
Sous sa forme solide, ce matériau est inoffensif. Toutefois, de par sa nature, certaines précautions doivent être appliquées pour
ne pas s’exposer à des risques inutiles :
• Le dôme béryllium ne doit jamais être en contact d’une matière abrasive.
Si le dôme béryllium est endommagé sous quelque forme que ce soit, le recouvrir dès que possible sur toute sa surface d’une
bande adhésive de protection. Prendre contact avec le revendeur afin de démonter et de remplacer le tweeter par auprès d’un
service compétent chez le distributeur.
Si le dôme est brisé, les particules éventuelles de Béryllium doivent être récupérées avec soin au moyen d’un ruban adhésif
puis être placées dans un sac plastique hermétiquement clos renvoyé en même temps que l’enceinte au revendeur.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter directement à l’adresse suivante :
beryllium@focal-fr.com
MANUEL UTILISATEUR SM11
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INTRODUCTION
Nous vous remercions d’avoir choisi la SM11 Focal. La famille d’enceintes SM11 constitue un système d’écoute de
contrôle numérique professionnel, de classe exceptionnelle.
Elle a été conçue pour offrir une image sonore superbe, une précision extrême et une réponse en fréquence étendue,
dans un format compact parfaitement adapté à des écoutes de proximité ou semi-proximité.
Ces performances acoustiques hors du commun sont accompagnées par une extrême polyvalence, conséquence directe
de la nature numérique du système, lequel est controlable par différents moyens : ordinateur ou assistant numérique
("PDA"), chacun pouvant recevoir un logiciel de pilotage fourni par Focal. Pour finir une télécommande spécialement
développée par Focal est disponible en option.
Déballage
Une enceinte SM11 est livrée accompagnée des éléments suivants (outre le présent manuel) :
• Un cordon d’alimentation
• Un cordon MIDI
• Un CD-Rom
• Un exemplaire du manuel d’instructions du logiciel "Focal Manager"
• Un exemplaire du cahier technique de la SM11
• Une carte de garantie
Vérifiez qu’aucun de ces éléments ne manque, et enlevez tous les accessoires du carton.
Afin de ne pas endommager la SM11 lors de son déballage, veuillez respecter les étapes suivantes :
ouvrir complètement les volets du carton. Les replier sur les côtés. Ôter la protection supérieure. Soulever l’enceinte
précautionneusement.
N’oubliez pas qu’une des faces de la SM11 présente un radiateur passif. Aussi, la manipulation de la SM11 nécessite le plus
grand soin.
Vérifiez que l’emballage ne présente aucun signe de détérioration. Si toutefois il était endommagé, prévenez le transporteur et le
fournisseur. Il est important que l’emballage soit gardé en bon état pour d’éventuelles
utilisations futures.
Recommandations
Nous tenons à souligner la pression sonore élevée capable d’être générée par les enceintes SM11. Le niveau de distorsion étant
très bas et le niveau de fatigue de l’utilisateur minime, il n’est pas toujours évident de réaliser la pression sonore réelle.
N’oubliez pas que l’exposition à des niveaux sonores élevés, au-delà d’un certain temps peut conduire à une perte irréversible
de l’audition.
Après avoir déballé la SM11, vérifiez en premier lieu que la tension d’utilisation sélectionnée est la bonne. Dans le cas
contraire, changez la position du sélecteur. Vérifiez également le fusible, dont l’ampérage dépend de la tension de service,
et changez-le si nécessaire (cf. : caractéristiques techniques).
Garantie
La SM11 est garantie pièces et main d’œuvre pour une période d’un an à compter de la livraison au client final. Pendant la
période de garantie, Focal réparera ou échangera le produit défectueux, sous réserve que le produit soit renvoyé, frais de
transport payé par avance, à une antenne Focal agréée.
Les dommages causés par des modifications du produit, accidents, négligence ou mauvaise utilisation ne sont pas couverts
par la garantie.
Pour plus d’informations veuillez contacter votre revendeur ou distributeur local.
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Contacteur
secteur
Sélecteur
de mode de
contrôle
Port de données
séries RS-232
D
B
Sélecteur niveau d'entrée Entrée symétrique analogique
Entrées/sorties MIDIEntrée numériqueSélecteur droite/
gauche
F
Contacteur
secteur
Sélecteur
de mode de
contrôle
Sélecteur niveau d'entrée Entrée symétrique analogique
Entrées/sorties MIDI
Entrée numérique
Sélecteur droite/
gauche
Port de données
séries RS-232
E
SM11 S
A
SM11 L/R
C
SM11 C
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MANUEL UTILISATEUR SM11
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PRÉSENTATION DES PRODUITS
Cette partie du manuel est valable pour les trois produits suivants : SM11-L, SM11-R, SM11-C (fig.A, C).
En ce qui concerne leur produit complément, le subwoofer SM11-S, se reporter à un des paragraphes suivants.
Les trois produits mentionnés plus haut sont identiques d’un point de vue technique et fonctionnel. Leur seule différence est la
forme du coffret.
Le design des coffrets a pour but d’optimiser les performances acoustiques des enceintes.
Les SM11-L et SM11-R sont conçues pour être utilisées respectivement en enceinte principale gauche et en enceinte principale
droite (inversement pour une utilisation en enceintes satellites arrière), la SM11-C est conçue pour une utilisation en centrale.
La forme de chaque coffret assure une diffraction acoustique minimale et une spatialité maximale en permettant une
configuration miroir.
Sur la SM11-L et la SM11-R, l’angle de 30 degrés du baffle médium/aigu (par rapport au baffle du woofer) facilite une mise en
place conforme aux pratiques recommendées pour un sytème multi-canal (il suffit d’aligner les baffles des woofers).
Les photos des panneaux avant et arrière vous permettent de situer les différents éléments.
Présentation du panneau arrière
Comme on peut le voir sur la vue du panneau arrière (fig. B), deux entrées de types XLR sont fournies pour les connexions
audio, une pour le signal analogique, l’autre pour le signal numérique (compatible AES-3).
Les deux utilisant un schéma de câblage standard, soit :
Pin1 = masse (blindage)
Pin2 = point chaud (signal en phase)
Pin3 = point froid (signal hors phase)
Le programme interne du SM11 sélectionne automatiquement l’entrée adéquate, avec priorité donnée au signal numérique
entrant dès qu’il est détecté.
Entrée analogique
Le signal analogique doit être connecté sur l’entrée XLR dédiée (à l’intérieur du cadre ANALOGUE IN), comme indiqué
ci-dessus.
La sensibilité de cette entrée peut être ajustée en utilisant l’interrupteur à 2 positions situé à l’intérieur du même cadre.
La position +4 dBu convient à un équipement audio professionnel standard, alors que la position +10 dBV peut être utilisée
pour les autres types de sources fournissant un niveau moins élevé.
Lorsque cette entrée est utilisée la fréquence d’échantillonnage du convertisseur A/D interne est de 96 kHz.
Entrée numérique
Le signal numérique doit être connecté à l’entrée XLR située à l’intérieur du cadre DIGITAL IN.
Cette entrée acceptera un signal AES avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1; 48; 88,2 ou 96 kHz. Le programme
interne mettra à jour automatiquement ses paramètres en fonction de la fréquence.
Le signal AES prend en charge des données pour 2 canaux audio séparés, "droit" et "gauche". Ainsi il est nécessaire de choisir
lequel des deux doit être utilisé (chaque SM11 ne traite qu’une seule entrée) en choisissant la position voulue du sélecteur situé
au-dessus de la connexion XLR.
Lors de l’utilisation de l’entrée numérique, pensez à bien suivre les recommandations spécifiques à l’utilisation de connexions
numériques, spécialement si des câbles longs sont nécessaires : choisissez un câble approprié (110 Ohms), utilisez un
distributeur compatible AES afin d’assurer une impédance cohérente lorsque plusieurs enceintes sont alimentées par une même
source. Focal fournit en option un distributeur passif peu onéreux (consultez votre revendeur).
Subwoofer SM11-S
Le subwoofer optionnel SM11-S est destiné à compléter un système SM11 en configuration 5.1 (fig E,F).
Bien que l’extension basses fréquences obtenue avec une paire de SM11 utilisées seules soit déjà imposante, on peut pourquoi
pas vouloir lui rajouter un surcroit de grave, et/ou viser à une augmentation du niveau de pression maximale possible :
le SM11-S constitue alors, là-aussi, la solution idéale.
Le SM11-S est totalement compatible avec le reste d’un système SM11 : entrées et connecteurs similaires, contrôles identiques.
La seule différence fonctionnelle est qu’il n’accepte pas de signal de contrôle infra-rouge (il n’a pas de récepteur intégré).
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Possibilités de contrôle
Il existe trois manières différentes de contrôler une enceinte SM11 à distance.
Par le récepteur infrarouge, placé sur l’avant, juste au-dessous du haut-parleur médium. C’est la liaison prévue pour un
contrôle sans fil depuis un assistant personnel (PDA). Son rayon d’action est approximativement de 3 mètres.
Via le port série RS-232, en vue d’une connexion sur un ordinateur, ou à la télécommande dédiée Focal RC-37
Au moyen d’une connexion MIDI, permettant l’envoi et la réception de données.
Le choix du mode de contrôle approprié (marqués respectivement IR, PC, MIDI) se fait par le sélecteur à 3 positions placé sur
l’arrière de la SM11, à l’intérieur du cadre INTERFACE.
Le fonctionnement global du système, au niveau du contrôle à distance, est fondé sur un schéma de type "maître/esclave".
Une seule enceinte (maître) est à configurer pour recevoir l’information de contrôle, et la retransmettre aux autres SM11
(esclaves). Toutes les enceintes esclaves doivent être configurées sur la position MIDI et reliées, à partir du master puis entre
elles en cascade, au moyen d’un cordon MIDI (fourni). La connexion MIDI se fera du connecteur "MIDI OUT" d'une enceinte
au connecteur "MIDI IN" de la suivante. L’enceinte maître peut quant à elle être contrôlée en mode PC ou IR, selon l’unité de
contrôle à utiliser.
A noter que le sélecteur CONTROL est à configurer avant de mettre l’enceinte sous tension, sans quoi le bon
fonctionnement du système n’est pas garanti.
Initialisation du système complet
Avant de commencer à utiliser vos enceintes, vous devrez procéder à une initialisation rapide du système, afin d’affecter à
chaque SM11 un canal donné : il faut souligner néanmoins que cette affectation concerne uniquement les données de
contrôle, il est toujours necéssaire de configurer le sélecteur Left/Right en cas d’utilisation de l’entrée numérique (voir plus haut).
En effet, la plupart des contrôles peuvent s’exercer de façon individualisée et indépendante sur les différents canaux :
ceci permet une grande souplesse lorsqu’il s’agit d’adapter le système à son environnement d’écoute, comme il est décrit
dans les sections suivantes.
Si cette initialisation n’est pas effectuée, les valeurs par défaut programmées en usine sont telles que toutes les enceintes
exécuteront toute commande reçue, quelque soient les canaux auxquels elle était destinée.
A partir d’ici, on supposera que toutes les enceintes ont été correctement configurées, pour ce qui concerne la sélection du
mode de contrôle et des connexions s’y rapportant. Une d’entre elles aura été configurée en "maître", et toutes les autres en
"esclaves".
Assurez-vous ensuite qu’aucune connexion audio n’a encore été effectuée, puis mettez l’enceinte sous tension : la diode verte à
l’avant de l’enceinte doit alors s’allumer.
Lancez le programme "Focal Manager" sur l’ordinateur (ou le PDA), et sélectionnez le menu d’initialisation (pour plus
d’information sur le fonctionnement de ce programme, se reporter au manual d’instructions du logiciel).
Vous devrez cocher les cases correspondant aux canaux audio effectivement utilisés par votre système (à l’exception du
subwoofer) : gauche, droite, centre, satellite gauche, satellite droite. Vérfiez ensuite et notez les numéros de série des enceintes.
Pour finir saisissez ces numéros dans les champs ad hoc, en utilisant uniquement les 6 derniers chiffres.
Une fois ces données introduites, cliquez sur la touche "Send" .
A noter que le subwoofer n’est pas concerné par la procédure d’initialisation, car par définition il ne peut être utilisé que pour
reproduire ce canal particulier.
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MISE EN SERVICE DU SYSTÈME
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ADAPTATION DU SYSTÈME À
L’ENVIRONNEMENT D’ÉCOUTE
Vous trouverez dans cette section un brief descriptif des possibilités du logiciel de contrôle.
Pour plus d'information, reportez-vous au manuel d'instruction du logiciel "Focal Manager".
Contrôle de volume et "mute"
Pour commencer, il est utile de souligner l’avantage qu’il y a à régler le volume d’écoute au niveau des enceintes plutôt qu’à
la console de mixage : ce dernier cas est défavorable aux performances globales (en raison d’une perte de résolution dans
le domaine numérique), contrairement au premier cas où le réglage de volume est effectué après la conversion numérique
analogique finale.
A noter que les valeurs positives ne sont pas acceptées, 0 dB correspondant à la pleine échelle numérique (valeur maximale
possible).
Pour un fonctionnement en multi-canal facilité, les niveaux s’ajustent soit par réglage du volume Master (c.à.d. valable pour
tous les canaux) soit par réglage du volume Individuel.
Le même principe s’applique au contrôle de la fonction Mute (sourdine).
Réglage du "Sweet spot"
Un autre avantage très important apporté par la SM11 grâce à son "cerveau" numérique tient à sa capacité à ajuster finement
ce qu’on a coutume d’appeler en Anglais le "sweet spot" (qu’on pourrait traduire par emplacement parfait).
Techniquement, de quoi s’agit-il ? Essentiellement cela revient à ajuster les retards appliqués à chacun des transducteurs de
manière à ce que, au point d’écoute, les ondes acoutiques émises par chaque transducteur soient parfaitement cohérentes en
phase, et donc puissent se combiner pour donner l’effet d’une source ponctuelle.
Pour ce faire, 3 paramètres sont demandés à l’utilisateur : l’espacement entre les enceintes gauche et droite, la distance
(horizontale) et hauteur (verticale) entre les oreilles de l’auditeur et les tweeters. Si une enceinte centrale est utilisée, il faut y
ajouter la distance et hauteur de celle-ci.
Egalisation en plateau ("shelving")
Cet outil est idéal pour une égalisation douce, assez large en fréquence, des extrêmités de bande de la réponse.
Le filtre "shelving" basses fréquences est typiquement utilisé pour compenser un niveau de grave excessif résultant du couplage
acoustique amené par la présence de surfaces réfléchissantes proches : console, parois environnantes…
La référence 0 dB donne une réponse plate en champ libre, condition assez rarement remplie dans la réalité.
La théorie nous dit qu’une atténuation de -3 dB du bas du spectre convient pour des conditions correspondant à un
demi-espace.
Généralement quelques -2 à -4 dB d’atténuation du bas de bande sont donc souvent souhaitables, mais des environnements
acoustiques particuliers ou d’autres considérations peuvent conduire à des réglages différents.
Dans le haut du spectre, le réglage du filtre en plateau est d’avantage une affaire de goût personnel, comme il peut être utilisé
pour reproduire l’équilibre tonal d’un environnement acoustique ou d’un type d’enceinte particulier.
La gamme d’ajustement en amplitude des deux filtres "shelving" va de +6 à -12 dB. Les fréquences d’articulation sont à définir
par l’utilisateur, entre 25 et 16000 Hz.
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ADAPTATION DU SYSTÈME À
L’ENVIRONNEMENT D’ÉCOUTE
Egalisation générale
Une égalisation générale est possible grâce à la présence (sauf canal Sub) de 3 filtres paramétriques totalement
programmables, réglables individuellement en amplitude, fréquence et sélectivité ("Q").
Des filtres passe-haut et passe-bas sont également disponibles. Ils peuvent être mis en ou hors service en laissant vides les
champs des fréquences, lesquelles sont à définir par l’utilisateur. Pour tous les canaux à l’exception du Sub, la pente du passe-
haut peut être fixée à 12 ou 24 dB/octave. A noter que si la pente choisie est 24 dB/oct, le filtre passe-bas n’est plus disponible.
Inversement, sur le canal Sub, c’est la pente du passe-bas qui peut être fixée à 12 ou 24 dB/octave, et dans ce dernier cas le
passe-haut est neutralisé.
Mode de l’entrée numérique
Quand l’entrée numérique est utilisée, il est possible d’obtenir la sommation des deux canaux audio (c. à d. gauche et droite)
transmis à travers le connecteur AES.
Cette option est disponible pour le Sub : elle est mentionnée comme "2.1 (L+R)", par opposition à "5.1 (LFE)", ce dernier étant
le mode par défaut pour lequel un seul des deux canaux est utilisé (en fonction de la position du commutateur CHANNEL situé
à l’arrière).
Elle est aussi possible pour les enceintes gauche et droite, où elle est appellée "Mono L+R" et apparaît dans le menu Master level.
Retards
Des retards variables (jusqu’à 10 ms) peuvent être assignés à différents groupes de canaux : gauche/droite, centre, satellites
gauche et droite, et Sub.
Ceci permet un ajustement temporel précis tenant compte du positionnement réel des enceintes par rapport au point d’écoute.
Polarité du subwoofer
La polarité du canal subwoofer peut être inversée de façon logicielle. Ceci peut être utile, par exemple, quand on souhaite
combiner des pentes de 24 et 12 dB/octave pour filtrer le subwoofer. C’est aussi une méthode pratique, lors du réglage des
retards et des fréquences de coupure, que d’inverser la phase du subwoofer, de rechercher l’annulation de phase maximum,
puis de ré-inverser la polarité pour revenir à la phase normale.
Préréglages
Les préréglages ("presets") sont un moyen pratique de gérer un ensemble de paramètres de façon globale, en étant capable
de les enregistrer sous un nom unique. En fait, un "preset" renferme les valeurs des différents paramètres de tous les canaux :
retards, filtres divers, etc…
Une fois créé, un preset peut être sauvegardé, rechargé et envoyé vers les enceintes, modifié, ou effacé.
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SPECIFICATIONS: SM11-L/R/C
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PERFORMANCES
Réponse en fréquence 34 Hz - 40 kHz +/-2 dB
Niveau SPL Maximum 118 dB SPL (crête @ 1 m)
INTERFACE D’ENTRÉE
Entrée analogique Type / impédance
Connecteur
Sensibilité
Convertisseur A/N
Symétrique électronique / 10 k Ohms
XLR
Adaptable, + 4 dBu ou – 10 dBV
Résolution 24 bits, fréquence
d’échantillonnage 96 kHz
Entrée numérique Format
Connecteur
Fréquence d’échantillonnage
AES (110 Ohms avec transformateur)
XLR
44,1 ; 48 ; 88,2 ou 96 kHz (détection
automatique)
Section numérique interne Traitement du signal
Convertisseur N/A
Processeur de signaux numériques interne
Résolution sur 24 bits, fréquence
d’échantillonnage en 96 kHz
Gamme dynamique 110 dB
AMPLIFICATION
Grave Class D / 250 Wrms
Médium Class D / 150 Wrms
Aigu Class AB / 100 Wrms
INTERFACE SYSTÈME
Système de contrôle Types de connexions Infrarouge série RS-232 (PC/Mac)
MIDI
Alimentation électrique Tension secteur 230 V (fusible 3,15 A)
115 V (fusible 6,3 A)
Cordon secteur IEC détachable
VISUALISATION ET CONTRÔLE
Fonctions matérielles Sélecteur sensibilité d’entrée analogique
Sélecteur de canaux gauche / droit AES
Sélecteur d’interface de contrôle
Fonctions logicielles Volume, «Sweet spot», «Shelving» EQ, égaliseur, présélections, délais
Indicateurs DEL mise sous tension, DEL de réception infrarouge
TRANSDUCTEURS
Grave Haut-parleur Focal 27 cm à cône "W", longue excursion 11W551B
Radiateur passif Radiateur passif Focal 27 cm à cône "W", suspension large 11WPP51
Médium Haut-parleur Focal 16,5 cm à cône "W", aimant néodyme push-pull 6W0451
Aigu Tweeter Focal à dôme Béryllium pur, aimant Focus Ring TBU SM11
Blindage magnétique Intégral par protection naturelle des structures d’aimant
CONSTRUCTION
Construction Panneaux MDF de 19 mm et de 25 mm avec renforts internes
Finition Panneaux latéraux en laque métallique gris ardoise
Placage plateaux rouge sombre dessus / dessous, côtés en bois massif teinté
Dimensions : SM11-L/R (H x L x P) 338 mm x 460 mm x 350 mm
Dimensions : SM11-C (H x L x P) 338 mm x 600 mm x 340 mm
Poids (SM11-L/R) 25 kg
Poids (SM11-C) 28 kg
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SPECIFICATIONS: SM11-S
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PERFORMANCES
Réponse en fréquence 20 Hz - 250 Hz
Niveau SPL Maximum 128 dB SPL (crête @ 1 m)
INTERFACE D’ENTRÉE
Entrée analogique Type / impédance
Connecteur
Sensibilité
Convertisseur A/N
Symétrique électronique / 10 k Ohms
XLR
Adaptable, + 4 dBu ou – 10 dBV
Résolution 24 bits, fréquence
d’échantillonnage 96 kHz
Entrée numérique Format
Connecteur
Fréquence d’échantillonnage
AES (110 Ohms avec transformateur)
XLR
44,1 ; 48 ; 88,2 ou 96 kHz (détection
automatique)
Section numérique interne Traitement du signal
Convertisseur N/A
Processeur de signaux numériques internes
Résolution sur 24 bits, fréquence
d’échantillonnage en 96 kHz
Gamme dynamique 110 dB
AMPLIFICATION
Technologie BASH
®
, 1000 Wrms
INTERFACE SYSTÈME
Système de contrôle Types de connections Série RS-232 (PC/Mac)
MIDI
Alimentation électrique Tension secteur 230 V (fusible 6,3 A)
115 V (fusible 10 A)
Cordon secteur IEC détachable
VISUALISATION ET CONTRÔLE
Fonctions matérielles Sélecteur sensibilité d’entrée analogique
Sélecteur de canaux gauche / droit AES
Sélecteur d’interface de contrôle
Fonctions logicielles Volume, «Shelving» EQ, égaliseur, préselections, délais
Indicateurs DEL mise sous tension, DEL de réception infrarouge
TRANSDUCTEURS
Subwoofer Haut-parleur Focal 40 cm à cône "W", longue excursion 15W9753
CONSTRUCTION
Construction Panneaux MDF de 30 mm avec renforts internes
Finition Panneaux latéraux en laque métallique gris ardoise
Placage plateaux rouge sombre dessus / dessous, côtés en bois massif teinté
Dimensions (H x L x P) 500 mm x 530 mm x 590 mm
Poids 55 kg
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