MIN 2Nm
2
1
MIN 2Nm
2
1
Zone environnant le frein
MIN 2Nm
Ecrou de moyeu
Unité de frein
Ecrou de fixation de l'unité de frein
V
C R
C R
V
Base
Etrier de frein
Ecrou de
collier
Etrier de frein
Collier d'étrier
de frein
Pour poser le vis de collier, serrer le vis de
collier tout en maintenant fermement l'écrou
de collier avec une clé de 10 mm. Après
avoir serré, vérifier que le vis de collier
dépasse d'environ 2 – 3 mm de la surface de
l'écrou de collier.
Vis de collier
(M6 16 mm)
2 – 3 mm
Lorsqu'on utilise le système de frein Shimano Inter-M,
éviter d'actionner les freins de façon continue lors de
la conduite sur des pentes longues, car ceci produira
un échauffement excessif des pièces internes du
frein, et les performances du système en souffriront.
Ceci peut aussi causer une diminution de la quantité
de graisse dans le frein, ce qui peut entraîner des
anomalies telles que des freinages brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu
sur la base de normes telles que ISO 4210 et DIN
79100-2. Ces normes spécifient les performances
pour un poids global de 100 kg. Si le poids global
dépasse 100 kg, il est possible que la force de
freinage fournie par le système soit insuffisante pour
assurer un freinage correct, et la durée de vie du
système pourra aussi être réduite.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre immédiatement
de la bicyclette et demandez à votre revendeur
d'effectuer les vérifications et les réparations
nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque
de graisse; demandez donc à votre revendeur de
graisser le mécanisme avec de la graisse spéciale
pour le frein à rouleau.
Lors d'une utilisation fréquente du frein, la zone
environnant le frein risque de chauffer. Ne pas
toucher la zone environnant le frein pendant au
moins 30 minutes après avoir utilisé la bicyclette.
Ne jamais démonter l'unité de frein BR-IM77-R/ BR-
IM57-R. Si on la démonte, elle ne peut plus
fonctionner normalement.
REMARQUE:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de
blessures graves. Chaque bicyclette ayant un système
de freinage particulier, veillez à bien apprendre les
méthodes de freinage et de fonctionnement propres à
votre bicyclette (telles que la pression adéquate à
appliquer sur le levier de frein et les caractéristiques
des commandes de la bicyclette). Pour ce faire,
prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes
professionnel, consultez le mode d'emploi de votre
bicyclette et entraînez-vous aux techniques de
conduite et de freinage.
Les leviers de frein SB-8S20/ ST-8S20/ SB-7S45/ BL-
IM60/ BL-IM65 sont équipés d'un dispositif de
commutation de mode. Veiller à utiliser le BR-IM77-
R/ BR-IM57-R avec le dispositif en position de mode
C.R.
Vérifier que l'étrier de frein soit bien fixé à la base
par le collier d'étrier de frein. Si l'étrier de frein
n'est pas bien monté, la performance de freinage
sera réduite.
Informations générales pour la sécurité
Instructions de montage
– Pour éviter des blessures graves:
– Pour éviter des blessures graves:
AVERTISSEMENT
ATTENTION
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le levier de
frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
Position de mode C.R
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
1.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
2.
8.
7.
9.
10.
3.
4.
5.
6.
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
Si les écrous de moyeu sont des écrous à capuchon,
utiliser un cadre dont les extrémités de fourche aient
une épaisseur d'au moins 7 mm.
Vérifier que la roue soit fermement fixée sur le cadre
par les écrous de moyeu.
Couple de serrage:
20 – 25 N·m {200 – 250 kgf·cm}
S'assurer que l'unité de frein soit fermement fixée sur
le corps du moyeu par l'écrou de fixation de l'unité de
frein.
Collier d'étrier de frein
Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à
utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la
taille de la base et bien les serrer avec la vis de collier
et l'écrou de collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon
(écrou auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est
recommandé d'utiliser des pièces standard Shimano
pour la vis de collier, l'écrou de collier et le collier
d'étrier de frein. De plus, utiliser un collier d'étrier de
frein correspondant à la taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si
la vis de collier ou le collier d'étrier de frein sont
endommagés, l'étrier de frein peut tourner sur la base
et faire sauter le guidon soudainement, ou la roue de
la bicyclette peuvent se bloquer et la bicyclette peut
chuter, entraînant des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de
montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l'origine d'accidents graves.
Il est vivement conseillé de n'utiliser que des pièces de
rechange Shimano d'origine.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins
avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
Si la surface de la route est mouillée, les
pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et
actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Si une force
excessive est
appliquée à l'étrier
de frein lorsqu'on
le fixe, la roue
produira des bruits
et deviendra
difficile à tourner.
Veiller à ne pas
appliquer une
force excessive
lors du montage.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Le frein Inter-M diffère des freins conventionnels en
ce que l'intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement
de la rotation de la roue, surtout lorsqu'il fait froid.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure
naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Frein
Moyeu
Levier
Câble de frein
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano
d'origine et vérifier à nouveau la performance de
freinage.
SI-8FK0A-001
BR-IM77-R
BR-IM57-R
Frein Inter-M
BR-IM77-R / BR-IM57-R
SG-8R36 / SG-8R31/SG-7R46
SB-8S20 / ST-8S20 / SB-7S45 /
BL-IM60 / BL-IM65
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
Capuchon d'extrémité
intérieure de câble
Unité de porte-gaine
Ecrou de fixation du câble
Unité de boulon de
fixation du câble
Unité de boulon de
fixation du câble
Plaque de
transmission de came
Plaque de transmission
de came
Unité de boulon de
fixation du câble
Unité de boulon de
fixation du câble
Unité de porte-gaine
Unité de porte-gaine
Unité de porte-gaine
Boulon de réglage du câble
Boulon de réglage du câble
Etrier de frein
Etrier de frein
Placer l'unité de porte-gaine sur le câble dans le
sens indiqué sur l'illustration.
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
Montage du câble de frein
BR-IM77-R: 100 mm
BR-IM57-R: 90 mm
Environ 45°
Environ 45°
Après avoir inséré l'unité de boulon de
fixation du câble, s'assurer qu'il soit
fermement en place dans la plaque de
transmission de came.
Actionner le levier de frein pour vérifier que
le frein fonctionne bien. Si le freinage n'est
pas satisfaisant, régler à nouveau le câble
de frein en se reportant à la section
"Réglage du câble de frein".
Remarque:
Tourner le boulon de réglage du câble dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour serrer le
câble.
8.
Placer l'unité de boulon de fixation du câble comme
indiqué sur l'illustration ci-dessous, puis serrer
l'écrou de fixation du câble. L'unité de boulon de
fixation du câble peut être mise en place plus
facilement si l'on utilise le TL-IM10 à ce moment.
3.
Régler de manière que le câble fasse un angle de
45° par rapport à la plaque de transmission de
came (de manière que la ligne marquée sur la
plaque de transmission de came et la ligne
marquée sur le câble soient alignées), puis insérer
l'unité de boulon de fixation du câble dans la plaque
de transmission de came par en-dessous.
4.
5.
Insérer l'unité de porte-gaine dans la fente de
guidage de l'étrier de frein par
en-dessous, et le faire glisser
bien à fond dans la fente de
guidage.
6.
7.
1.
1.
2.
3.
4.
Tourner le câble jusqu'à ce qu'il fasse un angle
d'environ 45° par rapport à la plaque de
transmission de came (de manière que la ligne
marquée sur la plaque de transmission de
came et la ligne marquée sur le câble soient
alignées).
Tirer l'unité de boulon de fixation du câble vers
le bas pour le retirer.
Ecrou de réglage du câble
Plaque de transmission de came
Tourner le boulon de réglage du câble pour
relâcher la tension dug câble.
Déconnexion du câble de
frein de l'unité de frein
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
1 – 2 N·m {10 – 20 kgf·cm}
Boulon de réglage du câble
Après s'être assuré que l'unité de porte-gaine est
insérée bien à fond dans la fente de guidage de
l'étrier de frein, installer le capuchon d'extrémité
intérieure de câble.
Une fois cette opération effectuée, placer le
capuchon d'extrémité intérieure de câble de
manière qu'il ne touche ni les ailettes ni les rayons.
Tourner le boulon de réglage du câble du frein ou
du levier de frein de manière qu'il y ait un jeu
d'environ 15 mm dans le levier de frein.
Boulon de réglage du câble
Réglage du câble de frein
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner
le levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois,
afin de roder le câble de frein.
Actionner environ
10 fois
Remarque:
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra
à nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Jeu de 15 mm
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
1.
3.
2.
Orifice de l'unité de boulon
de fixation du câble
Faire passer le câble dans l'orifice de l'unité de
boulon de fixation du câble.
2.
Faire glisser l'unité de porte-gaine le long de la
fente de guidage de l'étrier de
frein, puis le tirer vers le bas
pour le retirer de la fente.
Tourner le câble jusqu'à ce qu'il soit horizontal. Une
fois cette opération effectuée, s'assurer que l'unité
de boulon de fixation du câble soit fermement
inséré dans la plaque de transmission de came.