Numark DXM09 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur
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PROFESSIONAL DJ MIXER
Quick Start Owner’s Manual
Manual de inicio rápido para el usuario
(ESPAÑOL)
Schnellbedienungsanleitung (DEUTSCH)
Manuel d’utilisation du propriétaire
(FRANÇAIS)
Manuale rapido di utilizzazione (ITALIANO)
CONTENUTO DELLA CONFEZIONE
MIXER
CAVI DI ALIMENTAZIONE
CONTENU DE LA BOÎTE
MIXER
BLOC D’ALIMENTATION
SCHACHTELINHALT
MISCHPULT
STROMKABEL
BOX CONTENTS
MIXER
POWER SUPPLY
CONTENIDOS DE LA CAJA
MEZCLADOR
FUENTE DE ALIMENTACI
Ó
N
17
GUIDE D'INSTALLATION RAPIDE (FRANÇAIS)
Assurez-vous que tous les articles énumérés sur la page couverture de ce guide sont inclus
dans la boîte.
1. VEUILLEZ LIRE LE LIVRET DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ AVANT D'UTILISER
LE PRODUIT.
2. Examinez bien le schéma d'installation.
3. Placez la console de mixage en position de fonctionnement.
4. Assurez-vous que tous les appareils sont hors tension et que tous les atténuateurs
sont réglés à « zéro ».
5. Connectez toutes les sources d'entrées stéréo tel qu'indiqué sur le schéma.
6. Brancher toutes les sorties stéréo aux amplificateurs de puissance, aux lecteurs de
cassettes et/ou aux sources audio.
7. Branchez la console de mixage et les autres appareils à une prise d’alimentation CA.
8. Mettre tous les appareils sous tension dans l'ordre suivant.
sources d'entrée audio (c.-à-d. tourne-disque ou lecteurs de disques compacts);
console de mixage;
en dernier, tous les amplificateurs.
9. Pour mettre hors tension, toujours inverser l'opération :
éteindre les amplificateurs;
console de mixage;
en dernier, tous les appareils d'entrée.
10. Allez à http://www.numark.com
pour enregistrer le produit.
OU
AMPLI MAISON/CLUB
GRAVEUR CD
AMPLI CABINE
DE LA COMMANDE
À DISTANCE
VERS
MICRO
VERS LIGNE
VERS LIGNE
VERS L’AMPLI
VERS L’AMPLI
VERS PHONO
VERS COMMANDE
À DISTANCE
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CONNEXIONS ARRIÈRE
1. Entrée d'alimentation CA : Cette console de mixage est conçue pour fonctionner
avec le bloc d'alimentation fourni avec l’appareil. Assurez-vous que la console de
mixage est hors tension, branchez le câble d'alimentation dans la console, puis ensuite
dans la prise de courant.
2. Interrupteur d'alimentation : Utiliser cet interrupteur pour mettre en marche
l'appareil uniquement après que tous les appareils soient branchés afin d'éviter
d'endommager votre équipement. Veuillez à mettre la console de mixage sous tension
avant les amplificateurs et mettre les amplificateurs hors tension avant la console de
mixage.
3. Sortie principale symétrique : Branchez ces sorties asymétriques de ¼ po à un
système PA ou à un appareil d’enregistrement.
4. Sortie principale : C’est la sortie principale de la console de mixage. Branchez-la à
un système PA, à des moniteurs amplifiés ou un système stéréo maison à l’aide d’une
entrée stéréo RCA. Le niveau du signal de cette sortie est commandé par le bouton de
réglage principal.
5. Sortie cabine : Cette sortie sert à brancher un système de pré-écoute tel que celui de
la cabine ou celui du plancher.
6. Sortie d'enregistrement : Cette sortie sert à brancher un appareil d’enregistrement
tel qu’un lecteur de cassettes ou un graveur de CD. Le niveau de la sortie
d’enregistrement dépend des niveaux prémastérisation.
7. Entrée Phono/Line : Branchez cette entrée aux sources audio. Pour brancher un
tourne-disque doté de sorties niveau phono, réglez le sélecteur LINE/PHONO (10) à la
position PHONO. Pour brancher un lecteur CD ou autres sources à niveau de ligne,
réglez le sélecteur LINE/PHONO à la position LINE.
8. Entrée ligne : Branchez cette entrée aux appareils à niveau de ligne tels que les
lecteurs CD.
9. Sortie de la commande à distance : Branchez les câbles de commande à distance
de 1/8 po à des lecteurs compatibles tels que les lecteurs CD dotés d’entrée pour les
commandes à distance.
10. Sélecteur LINE/PHONO : Sélecteur de sources Phono/Line : Ce sélecteur permet
d'activer et de désactiver les préamplificateurs phono RIAA. Seuls les tourne-disques
dotés de sortie niveau phono peuvent se brancher lorsque le sélecteur est en position
phono.
11. Mise à la terre : Borne de mise à la terre qui permet de brancher un fil de mise à la
terre provenant de tous toune-disque ou autre appareil.
12. Entrée MIC2 : Branchez cette entrée à un microphone à l’aide d’un connecteur ¼ po
et ensuite dans le canal 2.
Pour utiliser l’entrée MIC2, changez la position du sélecteur d’entrée (INPUT SELECTOR
SWITCH) du canal 2 du panneau avant à MIC.
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CARACTÉRISTIQUES DU PANNEAU AVANT
1. ATTÉNUATEUR CROSSFADER : Cet
atténuateur remplaçable permet de
mélanger l’audio entre les canaux assignés
à CFA et CFB. L’atténuateur peut être
remplacé par un autre de « type D » de la
marque Numark ou par un atténuateur
« CP-Pro ». Appelez le service à la
clientèle de Numark pour plus d’information.
2. Égalisation avec dispositif d’arrêt :
Élimine les hautes, moyennes et basses
fréquences pour un effet unique. Chaque
ensemble de trois sélecteurs affecte
uniquement le signal audio acheminé par le
crossfader.
3. 3 Canaux audio : La console est dotée de
trois canaux audio. Pour de plus amples
détails sur ces canaux, veuillez vous référer
à la section Canal audio de ce guide.
4. Pré-écoute avec casque : Cette section
comprend le bouton du gain de pré-écoute
(CUE) qui permet de régler le volume du
casque d’écoute, le bouton de mixage de
pré-écoute (CUE BLEND) qui permet de
mixer le canal principal et ceux sélectionnés
à l’aide des boutons PFL de chaque canal.
Le bouton de mixage de pré-écoute (CUE
BLEND) active le mode d’écoute partagée
(split cue).
Appuyez sur le bouton pour activer l'écoute
partagée qui permet d’acheminer tous les
canaux audio assignés au bouton de
pré-écoute (CUE) à l’oreillette gauche du
casque d’écoute et tous ceux assignés au
mix général à l’oreillette droite. C'est une
bonne façon de procédé lorsque l'option de
pré-écoute en cabine n'est pas possible.
5. Réglages du microphone : Le bouton de
gain du microphone sur le panneau avant
permet de régler l’entrée MICROPHONE. Il
y a également un bouton pour régler les
basses (MIC BASS) et un bouton pour régler
les aiguës (MIC TREBLE) du signal audio de
l’entrée microphone. Pour mettre le
microphone sous tension, déplacez
l’interrupteur MIC à la position en marche
(ON).
6. Niveaux de sortie : Le niveau du signal
de la sortie principale est commandé par le
bouton principal (MASTER). Le niveau du
signal de la sortie cabine est commandé par
le bouton cabine (BOOTH).
7. Effets de la synchronisation du tempo
(Beat Synced) : La console est dotée d'un
système de synchronisation du tempo que
vous pouvez ajuster à votre guise. Pour de
plus amples détails, veuillez vous référer à
la section Effets de ce guide.
8. Entrée MICROPHONE : Cette entrée ¼ po
est utilisée pour le microphone et est
commandé par les réglages du microphone
(nº 5).
9. Sortie casque d'écoute : Votre casque
d'écoute peut être branché à cette sortie de
1/4 po.
10. Réglages de l’intensité du crossfader :
Ce bouton permet de régler l’intensité du
crossfader pour permettre de choisir entre
un fondu progressif (mixage) ou une
coupure nette (scratch).
11. Tonalité de pré-écoute (CUE) : Ce
bouton permet de régler la tonalité de la
sortie du casque d’écoute sans affecter les
autres sorties. Cette fonction permet de
faciliter le mixage dans des endroits très
bruyants.
12. Commande à distance du crossfader :
Les deux extrémités du crossfader sont
dotées de commande à distance pouvant
être utilisée pour activer des appareils
externes qui sont équipés d’entrée pour
commande à distance.
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SÉLECTION DU CANAL AUDIO
1. Sélecteur d’entrée : Sélectionnez la source d'entrée de votre choix.
2. Bouton de gain : Permet d'ajuster le niveau du signal audio
pré-atténuateur et pré-égalisation.
3. Boutons d'égalisation : Permet d'ajuster le niveau des fréquences
aiguës, moyennes et basses. Le niveau pour chaque fréquence peut
être réglé jusqu’à l’élimination (killed).
4. Pré-écoute PFL : Achemine les niveaux de l’audio pré-atténuateur
au pré-écoute casque.
5. Assignation du crossfader : Permet d'acheminer le signal audio au
canal à l’une des extrémités du crossfader. La position d'arrêt (OFF)
permet de dériver du crossfader.
6. Atténuateur de ligne de canal : Permet de régler le niveau de sortie
du signal post-égalisation du crossfader (si assigné) ou de la sortie
principale (MASTER).
Pour effectuer correctement le réglage de chaque canal :
1. Positionnez le sélecteur d’entrée à la source d’entrée désirée.
2. Appuyez sur la touche de mise en marche (PLAY) de de la source audio (lecteur CD,
tourne-disque, lecteur MP3, etc.).
3. Réglez tous les boutons d’égalisation à 12 heures.
4. Régler le bouton du gain de façon a ce que le niveau audio soit d’environ 0 dB tel
qu’indiqué sur le compteur.
5. Déplacez l’atténuateur de ligne canal à environ 70 %.
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SCHÉMA DES EFFETS
1. Touche d’assignation des effets (FX ASSIGN) :
Utilisez ce bouton de réglage pour sélectionner la
source audio à modifier à l’aide du processeur
d’effet. Les canaux 1, 2 et 3 peuvent être
sélectionnés indépendamment. CFA et CFB
représentent les côtés A et B du crossfader. Passer
au mode général permet d’ajouter de l’effet au mix
final avant la sortie. Remarque : Pour utiliser les
effets sur le microphone uniquement, branchez le
microphone dans l’entrée MIC2 du
canal 2.Sélectionnez l’assignation des effets (FX
ASSIGN) du canal 2.
2. Activation des effets (FX ON) : Cette touche permet d'activer les effets.
3. L’atténuateur d’intensité du mix (INTENSITY MIX FADER) : Cet
atténuateur permet de commander le mix de l'effet. Lorsque l’atténuateur
est déplacé vers le bas, aucun effet n'est audible provenant de la source
assignée (1). Lorsque l’atténuateur est déplacé tout en haut, seul le signal
traité provenant de la source assignée (1) n'est pas audible.
4. Effet PFL (FX PFL) : Cette touche permet d’acheminer le signal d’effet au
pré-écoute casque même si la touche d’activation des effets (FX ON (2)) est
activée . Pour faire la pré-écoute des effets, réglez la touche d’assignation
des effets (FX ASSIGN (1)) au canal désiré, assurez-vous que la touche
d’activation des effets (FX ON (2)), le témoin sera éteint, est désactivée et
activez la touche d’effet PFL (FX PFL (4)). Le témoin du bouton sera allumé
indiquant que l’effet PFL (FX PFL) est activé. Assurez-vous que le bouton de
mixage de pré-écoute (CUE BLEND) est réglé de façon à ce que la
pré-écoute PFL se fasse correctement. Réglez tous les paramètres pour
l’effet. Activez la touche d’activation des effets (FX ON (2)) pour que l’effet
soit acheminé aux sorties principales.
5. Taux de fréquence (RATE FREQUENCY) : Ce contrôle ajuste le taux des effets synchronisés.
6. TOUCHE TAP : Pour synchroniser les effets au tempo, tapez la touche TAP au rythme 3 ou 4 fois
sur le tempo. Si cela ne fonctionne pas, recommencez. La synchronisation fonctionne mieux
lorsque vous tapez en demi-temps. Par exemple, essayez de taper sur les caisses claires
seulement (typiquement sur le 2
e
et 4
e
temps). Si le tempo se désynchronise légèrement, il est
probable que vous n’ayez pas à refaire la synchronisation, car l’effet devrait garder le tempo.
Autrement, tapez de nouveau pour refaire la synchronisation.
Lorsque la fonction de synchronisation est activée, les effets marqués d'un astérisque (*) ci-dessous
ont un taux et un temps en fonction du tempo. Utilisez le bouton RATE/FREQUENCY pour ajuster les
multiples du tempo (1x, 2x, 4x, etc.).
Pour désactiver la fonction de synchronisation et avoir un contrôle continu sur le taux/fréquence
d’un effet, appuyez simplement sur la touche de synchronisation (beat sync) jusqu’à ce qui demeure
allumé. Le bouton RATE/FREQUENCY vous permettra alors d'ajuster le taux et les fréquences de
façon précise. Pour réactiver la fonction de synchronisation, retapez le tempo.
7. Commutateur d’effet (Effect Shift) : Ce commutateur vous permet de choisir entre les effets
du haut ou du bas qui sont allumés sur l’écran. Par exemple, si l'effet « FLANGER AND LP
FILTER » est allumé lorsque le commutateur d’effet est à la position du haut (TOP FX), l’effet
FLANGER est sélectionné. Cependant, si le commutateur d’effet est à la position du bas (BOTTOM
FX), l’effet FILTER est sélectionné.
8. Sélecteur d’effet (SELECT Switch) : Permet de sélectionner les effets. Les effets sélectionnés
seront allumés lorsque le sélecteur est réglé à leurs positions. Utilisez le commutateur d’effet
(Effect Switch (7)) pour sélectionner lequel des effets allumés, celui du haut ou du bas est
sélectionné.
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DESCRIPTION DES EFFETS
MISE EN GARDE : Veuillez procéder à l’apprentissage des effets en douceur. Ces effets sont
dangereusement amusants. Lorsque vous êtes seul, laissez libre cours à votre imagination... Mais lorsque
vous vous produisez devant public, rappelez-vous que parfois la foule veut tout simplement entendre la
chanson. Soyez subtile!
2XCOPY* : Une copie du signal est retardée selon une durée définie. Les DJ professionnels gardent souvent
2 exemplaires d’un disque pour jongler avec le tempo de cette façon. Essayez cet effet avec la fonction de
synchronisation et déplacez l’atténuateur INTENSITY/MIX de haut en bas au rythme du tempo. Modifiez
maintenant les multiples du tempo à l'aide du bouton taux (RATE). Est-ce que vous vous amusez? Bon,
lorsque vous aurez teminer d'embêter tous les monde, continuez de lire... Il y a encore plus!
VOCODER : Vocodeur à signaux carrés avec sifflement (Sibilance). Une voix de robot sortie tout droit des
années de la musique électronique. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la tonalité du vocodeur. La
fonction MIX/INTENSITY fait le mixage de votre voix et du son produit par le vocodeur.
TAPE ECHO* : Un effet de retard (écho) très recherché qui a été développé dans les années soixante. Aucun
DJ reggae, jungle, house, techno, hip hop ou soul ne devrait s’en passer. En mode de synchronisation, le
bouton RATE/FREQUENCY commande le multiple du tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le
bouton RATE/FREQUENCY commande en continu le temps de retard (delay). L’atténuateur MIX/INTENSITY
commande l’entrée du signal dans l’effet de retard (echo). Très utile pour sélectionner une phrase, un mot
ou un rythme à reproduire. Vous n’avez qu’à augmenter le mixage durant le segment de musique que vous
désirez accentuer et le diminuer une fois le segment terminé. Vous remarquerez que le son qui jouait durant
ce temps va maintenant avoir un effet de retard (écho). Maintenant, essayez d’augmenter le MIX/INTENSITY
pour une mesure en coupant la musique avec l’interrupteur phono/line. Laissez l’effet de retard quelques
secondes, rebaissez ensuite l’atténuateur MIX et réintégrez la musique.Félicitations ! vous êtes maintenant
un artiste du mixage. MISE EN GARDE! Le tape echo (echo de bande), tout comme ses inspirations peuvent
saturer le signal et fournir un niveau de rétroaction élevé lorsque l’atténuateur MIX/INTENSITY est élevé. En
augmentant doucement l’atténuateur MIX/INTENSITY vous pouvez synthétiser des sons. Le truc, c’est de les
apprivoiser.
REVERB : Simulateur de réverbération hall. Le bouton RATE/FREQUENCY commande le decay ou
décroissance (grandeur de la pièce), le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/non traité
(wet/dry) de l’effet de réverbération.
REV. REVERB : Cet effet prélève un échantillon du signal et le joue à l’envers tout en y ajoutant de la
réverbération. Effet très cool si vous frappez dans l’effet en coupant le son immédiatement à l’aide de
l’atténuateur de canal ligne (channel line fader) lorsque l’effet est activé. Il peut également être utilisé pour
créer une force énergétique avec la musique.
ECHO* : L’effet écho classique. La configuration de cet effet de retard est légèrement différente. Durant cet
effet, l’atténuateur MIX/INTENSITY commande la sortie de l’effet de retard (echo). Il faut monter
l’atténuateur pour produire l’effet de retard (echo). Plus vous montez l’atténuateur, plus le niveau de
rétroaction sera élevé comme pour le tape echo (écho de bande). Lorsque l’atténuateur est au plus bas,
l’effet de retard est coupé complètement. Cet effet est très utile pour jongler avec la mesure et pour
souligner certaines expressions.
FLANGER* : Effet flanger avec balayage. En mode synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande
la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le bouton
RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande
l’intensité de l’effet Flanger.
PHASER* : Effet de déphasage. Effet similaire au flanger sauf que ce dernier a un son harmonique plus
prononcé, comme si un avion à réaction vous passait au-dessus de la tête. Le déphaseur est enharmonique
et a une sonorité qui ressemble plus à celle produite par le mouvement d’une vague. En mode
synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du
tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le bouton RATE/FREQUENCY commande en continu la
vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet de déphasage.
LP and HP FILTER : Filtres passe-bas et filtre passe-haut. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la
fréquence de coupure du filtre passe-bas. Le bouton MIX/INTENSITY commande l’effet de résonance (Q) du
filtre passe-bas. Le filtre passe bas permet d’éliminer toutes les fréquences au dessus de la fréquence fixée.
Le filtre passe-haut permet d’éliminer toutes les fréquences en dessous de la fréquence fixée.
AUTO PAN* : Cet effet permet de modifier automatiquement la position du son lorsque la fonction TAP est
activée. Si la fonction TAP est désactivée en maintenant la touche enfoncée, le bouton RATE/FREQUENCY
peut être utilisé pour modifier manuellement la position du son entre la gauche et la droite.
LMT+DISTORT : Distorsion à bande limitée. Vous pouvez motiver la foule en lançant votre slogan préféré à
l’aide du micro et de cet effet. Ils comprendront vite l’idée! Le bouton RATE/FREQUENCY commande le niveau
de distorsion, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/ non traité (wet/dry) de l’effet de
distorsion.
(*): Lorsque la fonction de synchronisation est activée, les effets marqués d'un astérisque (*) auront une
vitesse de fréquence ou une durée liée au tempo. Utilisez le bouton RATE/FREQUENCY pour ajuster les
multiples du tempo (1x, 2x, 4x, etc.).
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