Assemblez
d'abord
ä
lroid les ailes,
les
cl6s,
les axes
de
positionnement
et
le luselage en
retravaillant eventuelle-
ment. N'ulilisez
que
des
r6sines de
haute
qualit6
pour
le
collage des
cl6s
(p.ex.UHU
plus,
MULTIPOXY)
,
n'ulilisez
pas
de
I'Epoxy 5
min.l
ll
y
a une
astuce
pour
remplir de
r6sine le boitier de
clÖ
d'aile:
couoez en
biais tout
le
bord
du boitier
en
vous
servant
d'un
couteau, ce
qui
lormera une
cavit6.
Posez
I'aile
ä
laverticale et
remplissez
le
boitier
et
I'ouverturede
I'axe de
positionnement
avec beaucoup
de resine
(
pour
obtenir une
16sine
lluide
,
chauffez-la
au söche-cheveux)
et
r6partissez
la colle avec un bout
de fil de
ler. Laissez
ächapper
les
bulles
d'air et
remettez de
la r6sine. Enduisez
ögalement
les
cl6s
et
les
axes de
positionnement
jusqu'aux
marquages avec
de
la r6sine
et
glissez-les
dans
le boitier
el dans
I'ouverture dans
l'aile.
Enlevez le surplus de
r6sine
-
il ne doit
y
avoir aucun soupqon
de
r6sine sur
la
cl6 d'aile
el sur
l'axe
qui
d6passent.
Glissez-y
le luselage,
laites
coincider
I'aile avec
le Karman et maintenez avec
du
ruban
adh6sif.
Gardez
I'aile et
le luselage en
position
verticale
(fuselage
en
haut)
jusqu'au
durcissement de
la cölle et
v6rifiez de
temps en temps
que
le
Karman
el
le
profil
d'aile
coincident toujours.
Ceci est
extrÖmemenl
important
pour
le comporlement
en vol ult6rieurdu
modÖle.
ProcÖdezde
la möme faqon avec
le
cöte
oppos6.
Installation des tubes
ä lest
ll
est
possible
d'introduire
dans
les
ailes
2 tubes ä
lest, r6f.
71
2762, dans
lesquelles
on
glisse
les
tiges
en
plomb
correspondanles,
ftt.
7 1 27 60.
Fermez une extr6mit6 des
tubesälest
(collez-y
une
petile
rondelle de
bois), entourez de
rÖsine et
introduisezles ä
fleur dans
les
ouvenures
des ailes.
En
principe
on
peut
constater:
en aioutant
du
lest
on,
modilie surtout
les caracterisliques
de
linesse, en
atteignant
des
vitesses
plus
6lev6es.
Cetle
vitesse
6leve entraine
I'inconvdnient d'une
finesse moins
pronon-
c6e
ainsi
que
d'une
vitesse
minimale l6görement Ölev6e.
Encequiconcerne
la
prisede
vitesse, le modÖleplus
lourd
montre des
avantages 6vidents
par
rapport au
modöle
l69er.
Ceci signifie
enpratique:
parventlort, pour
des
vols de
vitesse et de
distance ajoutez
du
lest
pour profiter
des
perlormances
optimales du
modöle.
Par temps calme,
faibles ascendances,
peu
ou aucune lhermique
vous volez
sans
lest.
ll est
recommand6 de couvrir
les liges en
plomb
avec une
peinture
ou de
les envelopper
avec une
petite
bande
d'adh6sif
pour
6viter
un contact direct
avec
la
peau.
Installation des
nervures d'emplanture
Pratiquez dans
les
nervures d'emplanture 59
des trous
pour
le
passage
des
gaines
Bowden, des
axes de
positionnement
52 et 69alement
une ouverture
pour
la
cl6
d'aile.
Pour une
raison de
place
et selon
I'installation des comman-
des
il
est
possible
que
les embouts
filet6s et
les chapes des
ailerons
et
des
AF
pÖnötrent
dans
I'aile.
Agrandissez alors
les ouverlures
en
rapport et
raccourcls-
sez
les
gaines
Bowden l6görement.
Fixez les
neMJres d'emplanture
quisont
eslampees
avec
une surmesure
d'environ
1 mm avec un
bout d'adh6sif
double-face
dans
leur
position
exacte
sur
le Karman du
luselage.
La
position
des
ailes entre
elles doil Ctre
rep6r6e avec
exactitude:
fe bord d'anaque
du
DC
5OO/22
ELAÄ, forme
une
ligne droite
perpendiculaire
ä l'axe
longitudinal du
luselage.
Avant de coller
les nervures
il laut absolumenl
veritiercet angle,
carune 6ventuelle
d6formation
n'est
pas
exclue
en
raison
du
montage des differenles
planchenes
dans
le luselage.
Connectez
les
ailes
et
visez le
bord
d'attaque
(ligne
droite).
Tendez un
lil
du
bord d'attaque
du
plan
fixe
de
d6rive aux
saumons
de
I'aile: les deux distances
-
plan
lixe de dÖrive
/saumon
-
ä
droite et
plan
fixede d6rive
/saumon ä
gauche
doivent ötre 6gales.
Si c'esl
n6cessaire on
peul
corriger
la flöche en collant
des
petites
cales conespondantes
ä
l'avant ou ä
I'arriöre de
la nervure
d'emplanlure.
L'6carl
entre
la nervure d'emDlanlure et
l'aile esl
pour
le moment
sans
imDorlance.
Protegez
I'emplanture d'aileetle
Karmandu
luselage
ave
,
du ruban
adh6sil
pour
€viter
de
les
salir.
Röpartissez de
la colle Epoxy 5
min.
sur
toute
la
surface
de
I'emplanture d'aile, en Övitant
de
faire
pÖnÖtrer
de
la
resine dans
les
gaines
Bowden. Connectez
I'aile, appuyez-
la
et enlevez
la
resine
exc6dente.
Laissez bien durcir
I'endroitde collage, ensuite
vous
retirez I'aile. Servez-vous
d'un couleau
lranchant
pour
detacher
la nervure d'emplan-
ture
du
fuselage. Ne forcez
pas!
Poncez
la nervure d'emplanture
selon
le
contour
du
profil
et
veriliez
la
concordance
en
la
connectant
sur
le
fuselage. Mastiquez des
fentes apparentes
et
poncez
ä
niveau.
En
suivant
exactement
les
propos
ci-dessus
vous
obtien-
drez une
jonction
sans
faute fuselage / aile.
Ceci ne
souligne
pas
seulement
I'esthÖtique
mais d6finit
egalemenl
les
caract6ristiques
en
vol.
En raison de
latechnique defabrication
ilest
possible que
I'intrados et
I'extrados de
I'aile
pr6sentent
un
petit
enfoncemenl
aux alentours
de
la cl6 et de
l'axe
d
Dosilionnement.
Normalement cel enfoncement
est
invisi--
ble
mais
perceptible
au toucher.
Masliquez alors
et
poncez
ä niveau, sans
pourtant
moditier l'6paisseur du coffrage
ä
cet endroil.
lnstallation de
la traverse de
r€nforl
L'installation
de
lalraverse de
renlort 13
est
indispensable
pour
Öviter une
compression et
un enfoncement
du
tuselage ä
I'occasion d'atterrissages
durs.
Percez
aux
endroits
marqu6s dans
la
partie
avant du
Karman destrous
ä diam.8
mm.
llest
conseillÖ
d'amorcer
ä
diam.7
mm et d'6largir soigneusement
l'ouverture avec
une
lime
jusqu'ä
ce
que
la traverse de
renfort s'aiuste
serr6e.
Ainsion
peut
6viter
la
perte
du
renfort
pendant
le
transport.
Coupez
la traverse
ä
longueur. Elle doit
coincider
parfaitemenl
ä
l'exterieur avec
la
nervure
d'em-
planture
du
luselage.
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