Traverse de
renfoil
Pour 6viter une comression
du
luselage
devant le dispositil de fixatron
d'aile ä I'occasion d'atterrissages
durs, on
pose
la traverse de renlort 7
(pour
la
position
exacte röförez-vous
au dessin).
Installez la
traverse de renfort
(elle
doit rester mobile)
dans la
partie
avant du Karman.
Nous
laissons
ä vos soins la d6termination
de la
position
exacte de la
traverse
de
renlort
(selon
les servos utilises
etc.).
Installez
la traverse
de renfort le
plus
en
avant
possible.
Pratiquez
des trous
de dia. 8
mm
dans les 2 Karmans. Nous
conseillons d'amorcer d'abord a dia.7 mm
et d'elargir ensuite I'ouverture avec
une
lime
jusqu'ä
ce
que
la traverse
de
renlort
s'ajuste serrCe.
De cette laqon
on
peut
eviter la
perte
du renfort.
Coupez ä
longueur,
le
renfort doit se trouver ä ras
du cot6 extörieur du Karman.
Veniöre
ll est
indispensable
d'effectuer
les travaux
suivants
proprement
et
exactement,
car l'aspect de la verridre determinera en
grande partie
I'allure
gön€rale
du modöle. Prenez votre temps, cela vaut la
peine.
Posez le cadre de cabine 1
sur
le fuselage et verifiez son bon
ajustement
(ä
1 mm d'6cart du contour du fuselage). Fixez le cadre
avec du ruban adh6sif sur
le
luselage. Pratiquez le trou
pour
le
tourillon
2
au
milieu et le
plus possible
vers l'int6rieur, en
pergant
69alement le bord du
fuselage.
Veriliez l'ajustement en
introduisant le
tourillon.
Retirez le
cadre de cabine, collez
le tourillon
et
poncez
ä
niveau.lnstallez le verrou 4. Marquez la
position
de la fente
pour
le
passage
du
pöne
avec un stylo leutre et limez
proprement
l'ouverture
ä
l'aide d'une
petite
lime d'horloger
(amorcez
avec un foret dia. 1,5
mm) Limez le kou
pour
le logement du verrou ä dia.5 mm dans le
bord en fibre de verre du fuselage. Ajustez le verrou et
modifiez
öventuellement I'ouverture. Grattez
la
surface de collage du
verrou
et
huilez
169ärement le
pöne.
Fixez le verrou dans le fuselage avec de I'Epoxy 5 min. Ensuite
vous
collez avec de
la
Uhu
plus
300 ou avec une autre colle semblable
(si
possible
öpaissie).
Evitez toute
pdnetrati0n
de la colle dans le
pöne.Po-
sez
le fuselage
sur
le dos
pendant
le durcissement de la colle.
Betirez le
oöne et ooncez
le verrou ä niveau du bord en fibre de verre
du fuselage.
lllarquez la
position
du
päne
sur
le cadre de cabine
que
vous
postionnez
exactement avant d'appuyer le
pöne.
Vous verrez une
l6göre empreinte
que
vous
poncez
soigneusement ä dia.3 mm.
Controlez
I'ajustement
parfait
du cadre de cabine. Decoupez
la verriöre
2 le long des contours
indiqu6s. Pour
cela
nous vous
conseillons
les
ciseaux courbös du
programmme
d'accessoires MULTIPLEX.
Aiustez
exactement
la verriöre. C'est la derniöre occasion de
peindre
dventuellement
le cadre de cabine.
Pour
r6ussir une verriöre impeccable, vous
procedez
comme suit:
vous
evitez
de
salir
le fuselage, en I'enduisant autour de
la verriöre
avec
de la cire de ddmoulage ou un autre
produit
semblable,
qui
s'enlöve
facilement aprös
les travaux
ellectu6s.
Positionnez le cadre
de cabine
et appuyez-le fortement avec un fil mince
(fil
ä coudre)sur
le
luselage
(ce
lil
peut
etre retire ult6rieurement sans
mal). Fixez le fil
öventuellement avec du
ruban
adh6sif
sur le cot€ inlerieur du fuse-
lage.
Installez la verriöre et
positionnezla
exactement. Collez aux
2
extr6mil6s de
la verriöre
par-dessus
la fente un
petit
bout d'adhÖsif
colore dans
le
sens
longitudinal. Sectionnez I'adhesif le
long
de
la
fente,
ainsi
vous avez le repdre exacte
pour
la bonne
position
de
la
verriöre. Ceci est
trös important,
car
pendant
le
collage
ultörieur, il n'y
a
que
peu
de
possibilit6s pour
des modifications.
Nettoyez la verriöre et
le
cadre de cabine.
Enduisez le
bord
du cadre de
cabine avec de
la
colle contact.
Travaillez rapidement, car la colle contact ne doit
pas
secher.
Indica-
tion:
N'enduisez
pas
la verriöre de colle contact.
Posezla,c'est facile
grace
au marquage. Maintenez la verriöre avec des
rubans
adh6sifs et
enlevez un surplus de colle eventuel en
trottant vers le fuselage.
La colle contact
peut prendre pendant
la nuit
-
c'est le contraire de
la
m6thode habituelle. Un collage
parlait
de
la verriöre
et du
cadre de
cabine est ainsi
garanti.
:
Aprös le durcissement de
la
colle
(12
heures minimum) vous coupez
les fils sur
le
cotd
införieur
du
luselage et vous les retirez doucement
du dessous
de verriöre. Appuyez encore une fois sur tout
le tour
de
la
verriöre. Retirez les adhösifs. Controlez I'aiustemenl
0arlait
de
la
verriöre et retravaillez 6ventuellemenl avec beaucouo de Dröcautions.
Vous
pouvez
raccourcir le
pöne
du verrou ä une longueur
minimum, il
sera ainsi olus discret.
Dispositif
de rumorquage
par
auon
Nous conseillons
I'installati0n du crochet de
remorquage
16l.73
3155(non contenu
dans la boite de construction).
La
position
du servo
de commande
est indiquee sur
la
platine
9.
Posez la transmission Bowden de
faQon ä ce
qu'elle
soit c0nnect6e
ä
l'intörieur du
palonnier
de servo.
ll est conseill6 d'utiliser un servo
qui
döveloppe une
traction supCrieure ä 2,0 cm/kp.Fixez
la transmission ä
I'aide
de
la lixation B0wden 11.
Respectez les indications dans
la
notice d'installation du dispositif de
remorquage.
Stabilisatur
Pour continuer l'assemblage du fuselage il faut d'abord construire le
stabilisateur.
CouDez le bord d'attaoue
au
milieu
et collez d'abord un seul cotd du
bord d'attaoue. Poncez le bord d'attaoue au centre du stabilisateur ä
niveau du cot6
oppos6
et
collez
I'autre
partie
du bord d'attaque.Vous
remarquez alors au centre du stabilisateur une enture du bord d'attaque.
Arrondiseez le bord d'attaque selon le dessin et
poncez-le
ä niveau du
saum0n.
Sectionnez le saumon 27 au milieu et collezle. Poncez le saumon
selon
le
dessin.
Dötachez le volet le long du fraisage, ainsi vous
sectionnez
les 2
saumons.
Poncez le volet
et
le
plan
fixe
du stabilisateur le lon du
lraisage. Utilisez une cale ä
poncer
assez longue
pour garantir
un
ajustage droit.
Cotfrez
le
bord de
fuite
du
plan
fixe
et
le
bord d'attaque du volet avec
les
baguettes
25.
Poncez les coffrages ä niveau. Veillez ä un
ponQage
bien aflute du
colfrage sup6rieur,
qui
sera
la tuture
axe de
rotation
du
volet.
Pour
disposer du libre mouvement
du
volet, il ne faut
aucun
rayon
ä cet
endroit.
Ajustez le volet
au
plan
lixe. Poncez le bord de
fuite,
öpaisseur
maxrm. 1 mm.
Pratiquez la decoupe
pour
le logement de la derive dans le volet de
profondeur,
en vous basant sur le dessin et fermez avec des dechets
de Balsa. Poncez ä niveau du volet. Decoupez une
petite
ouverture au
milieu du volet de
profondeur
et ajustez-y le
guign0l
14. ll est
indispensable
pour
avoir un etlet de transmission valable, de bien
coller le
guiqnol.
Pour cela vous övidez un
peu
de Polystyröne expans6
sur le cotö et vous collez
le
guignol
avec de
I'Epoxy
5
min.
dans
la
position
indiqu6e
-
en
arriöre. Pendant la
prise
de
la colle., vous
pouvez
facilement maintenir le
guignol
avec une
pince
ä linge,
qui
serre le
cote du
guignol
et
qui
doit etre calöe en
rapport.
Installation
du stabilisateur sur
le
plan
fixe
de derive du
fuselage.
Pour
garantir
le libre mouvement du
palonnier,
vous limez le
plan
fixe
de derive ä l'aüidre du suooort de stabilisateur selon le dessin.
Controlez le libre
mouvement
du
palonnier
en
installant le
stabilisateur.
lilarquez l'endroit du
perqage pour
la vis de fixation du stabilisateur
sur la d6rive. Le stabilisateur se trouve dans sa
position
exacte, si
le
bord
införieur
arriöre
du
plan
fixe
coincide
avec le bord d'attaque du
biseu de
la
derive
(voir
dessin).lvlarquez la
position
du trou avec un
stylo
leutre
et
percez
ä dia.
5 mm.
au
milieu du
support
de
stabilisateur.
Vissez le
stabilisateur
avec la vis
plastique
16 et l'€crou ä insertion est
dirig6e vers le bas. Alignez le stabilisateur, retournez
le fuselage
et
fixez
l'6crou
ä
insertion
avec
quelques gouttes
de colle
Epoxy 5 min.
Ensuite vous collez l'6cr0u avec de la rösine 6paisseie. Pour cela vous
y
vissez
la vis
plastique
16
aprös
l'avoir
enduite d' un
produit
solvant,
ce
qui
övitera de salir
le filetage
avec
de la colle.
La vis Parker
sert
de
positionnement.
Pour son logement vous
prati-
quez
un trou dia. 4 mm au milieu ä 10 mm du bord avant du support
de stabilisateur.
Vissez
le
stabilisateur et alignez-le exactement. 0n utilise
un lil
assez
gros que
l'on fixe ä la fermeture de cabine. 0n
prend
les mesures des 2
extrömites du stabilisateur.
lvl0difiez
sa
position
jusqu'ä
ce
que
les 2
distances soient
6gales.
Marquez le trou avant sur le stabilo
par
le cote inldrieur du support.
Pour
cela
vous fixez
un stylo
feutre
bien d'6querre sur une
petite
baguette auxiliaire, ceci facilitera le marquage dans
le
plan
fixe de
derive.
Retirez le stabilisateur et vissez la
vis Parker
provisoirement
dans
le
stabilisateur. Controlez
la
position
exäcte
et serrez la vis Parker ä bloc
en ajoutant beaucoup de colle Epoxy.
18