ur
garantir
le fonctionnemenl
exact des A.F. il tiaut
procöder
avant leur
ollage
definitil au travail
suivant:
vous
protögez
les axes de I'4.F.
en collant ä I'exterieur un
petit
bout de
ruban adhesif.
Vous
eviterez ainsi un collage involontaire.
Collez les A.F.
avec de
I'Epoxy
5
min.
et contrölez leurtonctionnement
pendanl
le durcis-
sement de la colle. Collez le
coffrage 64
(la
decoupe estampee
pour
I'A.F.
vers
le
haut)
et detachez soigneusement ladecoupe
preestampee
ä I'aide
d'un couteau ä Balsa. Collezles
bandes detach6essur lesA.F.
(colle
con-
tact) et
poncez
le coffrage ä niveau.
Controlez
le tonctionnement
desA.E
et
retravaillez
sl c'est
necessaire.
En
orooarant
l'aile
d
roite il laut
faire atten-
tion
que
la
gaine
extÖrieure
de
la
commande des A.F. s'anete 15 mm
avant
la nervure
d'emplanture, exaclement comme
pour
l'installation
de latrans-
mission des
ailerons.
Raccourcissez lagaine en rarpport. Le
collage du founeau
67de
latixation
68
et de la nervure
d'emDlanture 69 ne s'etfectuera
ou'aDrös des travaux
supplementaires au f uselage.
Paäe avant de fuselage:
Collez
le renfort
defuselage 65 en
joignant
les 2
piÖces pourqu'elles
coih-
cident, ajustez-le et collezJe
(UHU plus300).
N'ecartez
pas
lefuselage. La
distance des
Karman
entre-€ux do etre ögale
sivous
mesurez
au milieu et
ä I'arriöre des Karman. Pendant
I'installation des ailes
(une
ohase de con-
struction ulterieure) vous
pouvez
coniger d'eventuelles impertections.
Assemblez la fixation d'aile
66 selon
I'indication
ci-jointe. En assemblant
les louneaux, veillez ä
ce
que
la lame droite se trouve
devant
la
lame
gau-
che. Lesrepörezsurlefuselageetles
boitiersdescletsd'ailedanslesailes
sont
prevus
ä cet egard. Vue
page
7
O.
Attention: ne bloquez
jamais
la vis
de senage sans
que
les 2 lames soient
introduites, vous risqueriez
d'aplatir les fourreaux et de rendre impossible
I'introduction des lames.
Les coulisses sont
posilionnees
ä la mÖme
distance vers le milieu et entre elles-meme. Pour
les
Prototypes
de I'ASW
22 un diedre de 3.5"
paraile
s'est revÖb ideal. La
distance entre
les
2 cou-
lisses entre
elles est de 65
mm.
Collez les coulisses en rapport. Praliquez
les ouvertures et les torages selon les reperes. Nous vous
conseillons de
forer d'abord des
petits
trous
et de les limer aprös ä leurs dimensions
exactes. Les repöres ne representent
quedes
indications approximatives,
car ilest imoossible
-
oardes
raison techniouesde faörication
-
d'etfec-
tuer une installation au millimötre
Dres
des transmissions Bowden
et des
boftiersde clefs d'aile. Ajustez lafixation d'aile
dans
le fuselage.
Installez la
tixation, centrez-la et marquez la
partie
depassante
ä
ras
sur
l'exterieurdu
fuselage. Retirez la
fixation
du tuselage, coupez et
poncezjusqu'au
rep0re.
N'enlevez
oas
troo !
Replacez
la
fixation dans le luselage et introduisez les
clefs d'aile,
qui
doivent döpasser
I'exterieur
du
tuselage
de 180 mm
(marquez
avec
un
stylo feutre sur le metal).
Senez
la vis
de blocage et connectez les ailes.
ContrÖlez la concordance de I'aile el de I'emplanture
d'aile ainsi
que
le
diödre des ailes
par
rapport
ä I'axe de tuselage, en regardant
par
l'avant.
Retravaillez eventuellement les decoupes dans le luselage.
Collez
lafixa-
tion d'aile avec
quelques gouttes
d'Epory 5 min. et tixezla dans sa
posi-
tion definitive. Retirez les
clefs d'aile. Couvrez
I'exterieurdu
fuselage avec
du ruban adhesit. Collez le founeau ä la rösineouevousavezÖoaissieavec
des debris de
fibre
de
vene, micro-ballon,
poussiöre
de Balsa etc.). Nous
vous conseillons de ne r6sinerd'abord
ou'un seulcote et de
laisserreoo-
ser le
fuselage
sur
le
cote
jusqu'au
durcissement de h resine. Ainsivous
evitez
une
p€netration
Öventuelle
de b
resine
dans
le
systeme de tixation
d'aile. Procedez de la meme
hqon avec
I'aulre
c0t0.
Poncezä niveau
des
Karman.
Introduisez les clefs dans le fourreau
jusqu'au
repöre marquÖ
et serrez
la
vis de blocage. Percez dans les repöres
sur le Karman ä O 3 mm
pour
les
lames
68. Glissez
la fixation
68 environ 15 mm
dans
I'ouverture
dans le
fuselage. Connectez les ailes
au
luselage
et contrOlez la
position
de lafixa-
tion
par
rapport
au trou dans le support de l'aile, retravailbz
eventuelle-
ment I'ouverture
(le
Karman
et
I'emolanture
d'aile
doivent s'accorder
exactement).
Protögez le Karman
aux alentours de la fixaiion
en couvrant le fuselage ä
cet endroit
avec du
ruban
adhesif. Remplissez le
lrou dans
le
support de
l'aile avec de la colle et introduisez la
fixation dans le support. Maintenez
I'aile
dans sa
position
jusqu'au
durcissement
completde lacolle. Veillezä
ce
qu'il
n'y ait
pas
d'excedant
de colle
quipourrait
collerlafixation au fuse-
lagel Retirez l'aile
du
fuselage
et collez la fixation dans I'autre
demi-aile.
Pratiouez les
ouvertu.es necessaires
oour
les transmissions Bowden
et
les clefs d'aile dans les nervures
d'emplanture 69, estampees avec une
legere surmesure. Forez un trou de
@ 6
mm
dans
la nervure
droite au
repere
pour
les
transmissions, dans la nervure
gauche
vous forez un trou
de
O 3
mm. Pratiquez les
ouvertures
pour
lesfixations d'aile dans les 2 ner-
vures ä O3 mm.
Attention:
I'embout lilet6 el les
chapes
pour
la
commande des ailerons et des A.F.
basculent dans I'aile droite en raison d'un manque
de
place.
C'esl
pour-
quoiles
gaines
enerieures des transmissions
pour
les
ailerons et
les
AF.
doivent s'arreter 30 mm avant la nervure d'emplanture.
Evidez le Polystyröne ä
cet endroit
pourpermettre
le libre mouvementdes
chapes.
Fixez
les nervures d'emplanture
69 avec
quelques
gouttes
de
colle contact ou
avec un
ruban
adhesil ä doublejace
sur
le fuselage. La
nervure
droite et la nervure
gauche
devront etre detachables facilement,
n'appliquez
pas
trop de colle!
Connectez les
ailes sur les clefs.
ll reste
ä determinerla
position
exacie desailes: tendezun fildu
boutd'aile
droite
au bout de
l'aile
gauche
sur toute I'envergure.
Fixez le til avec un
ruban adhesif
au
point
le
f,lus
avance des 2 saumons.
Lä fleche desailes
est conecte, sivous anivez
ä une distance de 33 mm entre le
bord d'atia-
que
et le fil, en mesurant
d'en haut en
partant
du milieu
de
I'aile.
Les mesu-
res
se
prennenl perpendiculairement
au fil tendu.
Contrölez ladistance
entre le bord de fuitedu
saumon et
le
milieu du volet
de direction. Cette distance
doit etre
identioue
oourles
2 demi-ailes.llest
possible
de conigerlafleche
en ajoutantdes
petites
cales mincesä I'avant
ou ä
l'arriörede
la nervure
d'emDlanlure. L'ecartement
ouien
rösulte
entre
le fuselage
et
I'aile n'est
pas
d'une
grande
importance, il
peut
etre conige
pendant
la
phase
suivante
de
la
conslruclion.
Ensuile vous resinez
en meme temps les
clefs
et les nervures
d'emplan-
ture.
Remplissezde resine le
boftiers des clets d'aile et repartissez
bien ä
I'aide
d'un bout de til
de
fer. Resinez
egalement le cöte emplanture
de
/,
'\,
connectez I'aile et mainlenez fermement
contre les nervuresd'empla,-,e
sur
le fuselage.
Enlilez les
gaines
exterieures Bowden de I'aile
gauche
dans
I'ouverture
de la nervure
d'emplanture. Evitez de resiner trop aux
alentours
des
lames,
des fixations et des transmissions.
Enlevez la resine
excödente. Ceci est facile,
si vous avez
protege
I'aile
avec du ruban
adhesff.
Laissez durcir la colle.
Aprds le durcissement
de
la
colle
(ne
retirez
pas
I'aile trop totl) vous
desenez
la vis
de blocage et vous retirez
doucement I'aile. Lltilisez
eventuellemenl
un couteau ä Balsa ä lame tranchante
oour seoarer
la
nervure d'emplanture
du
Karman.
Les nervures d'emplanture
se trouvent
maintenant dans leur
Dosition
definitive sur I'aile. Poncez les neryures
d'emplanlure selon le
profil
d'aile et
mastiquez
la lente entre la nervure
d'emplanture et I'aile.
Coupez
les
gaines
exterieures Bowden dans I'aile
gauche
ä ras de la nervure d'emplanture.
Si
-
pour
une raison de
place
-
vous 6tes oblige de ne
collerqu'uneseuleaile ä lalois, vous
pouvez proce-
der de la möme lagon
pour
chaque demi€ile.
Mais
il est indispensable
d'enticher les
2 clefs dans le fourreau.
Preparez
les
planchettes
70 et 72
pour
les
supports de servo, en vous
servant des dimensions
et des oositions d'installation des seryos
MULTIPLEX,
qui
sont donn6es
sur
le
plan
de construction. N'oubliez
pas
I'ouverture
pour
I'interrupteur
(marche,
arrgt)
du
recepteur
dans
la
plan-
chette
72.
ll s'est montre avantageux d'utiliser des fixations rapides
pour
sen\-,
Montez les
servos
pour
la
commande du stabilo, du volet de
direction etdu
crochet de remorquage sur Ies
planchettes
72
-
de
preference
sans
servo-scotch,
pour
reduire
le
plus
possible
le
jeu
entre
gouvernes
et
servos.
Si vous installez
des servos d'une autre marque, il
vous
faut adapter les
ouvertures des
planchettes
de
support
en rapport.
Installes les
servos Dour la commande des ailerons et du volet de direction
surla
planchette
70.
Connectez
I'aile
au
fuselage
et determinez la
position
exacte de la
planchette
de supportdans lefuselage. Dans le
cas
ideal,les
c.a.p.
des transmissions Bowden
aboutissent exactement aux
palonniers
des servos. Positionnez les
planchettes
avec exactitude
et
marquez leur
position
ä
I'interieurdu
tuselage avec un stylo leutre. Demontez les servos.
Avant de coller la
planchette
de support
vous
grattez
les
endroits ä coller
sur le fuselage. Fixez les
planchettes
avec
quelques
gouttes
d'Epory
5 min.
Reperez-vous au
plan pour
trouver la
position
du
couple
frontal 71,
marquez-lasurle fuselage
etajustez
le
couple. Ajustez egalement la
plan-
chette de support 72 et le couple central 73. La
planchefte
de support
s'engröne
avec ses d6coupes dans
le
couple
frontal
et
Ie
couple central.
Retravaillez eventuellement les couDles. N'6cartez
oas
les
paroisdu
fuse-
lage, le
plancherde
cabine ne s'y adapterait
plus.
Marquez la
position
des
couples et des
planchettes
de support dans le
luselage,
graftez
les
endroits ä coller et tixez les
piöces
avec
quelques gouttes
d'Epory 5
min.
dans le fuselage.