MULTIPLEX Alpha Junior Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
21
Sommaire
Chapitre Page
Contenu de la boîte de construction 22
Caractéristiques techniques 22
Fonctions 22
Eléments de la radiocommande 22
Recommandations: «collage à la résine» 23
Fuselage 23
Découpe du nez du fuselage 23
Ajustage du couple moteur 23
Ouilles de refroidissement 23
Montage du support accu 23
Montage du bloc de fixation du crochet de treuillage 24
Finition de la verrière 24
Clé d’aile 24
Positionnement des ailes 24
Ajustage des ailes sur le fuselage 24
Ajustage de la verrière sur le fuselage 24
Ouverture pour passage des gaines de commande de la direction 24
Finition du stabilisateur 24
Fixation de la dérive sur le fuselage 24
Montage de l’unité «EinStein» dans le fuselage 25
Montage d’éléments de réception Standards dans le fuselage 25
Montage de l’accu de réception 25
Finition des tringles de commande dans le fuselage 25
Finitions sur le fuselage 25
Finition des ailes 25
Montage des servos dans les ailes 25
Découpe des ailerons et des volets /aérofreins 25
Montage de la commande des ailerons 26
Liaison électrique aile/fuselage 26
Centre de gravité et angle d’incidence 26
Réglage des gouvernes 26
Le premier vol 26
Les réglages pour le premier vol 26
Essai de portée 27
Le premier vol 27
Sécurité 27
Fascination 27
Annexe 28
Finition 28
Planche de décoration 28
Nomenclature 29
22
Notice de montage
Planeur / motoplaneur à propulsion électrique performants,
pour bien débuter
alpha junior non entoilé # 21 4021
alpha junior terminé, entoilé # 21 4132
alpha Club non entoilé # 21 4022
alpha Club terminé, entoilé # 21 4130
Cher ami modéliste,
Nous sommes heureux de constater que votre choix s’est
porté sur notre planeur performant alpha junior / club.. Nous
espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir en cours de
construction, et, plus tard en vol avec ce modèle extrêmement
élégant et performant.
Les boîtes de construction MULTIPLEX sont soumises à un
contrôle qualité permanent, et nous espérons que le contenu
de cette boîte est à la hauteur de votre attente. Néanmoins,
nous vous conseillons de bien vérifier toutes les pièces avant
leur utilisation, car toute pièce travaillée ne peut ni être
reprise, ni échangée. Si une pièce devait être défectueuse,
nous nous engageons à la remplacer gratuitement. Dans ce
cas, retournez-nous la pièce en question, par l’intermédiaire
de votre détaillant, avec impérativement une description
succincte du défaut constaté.
Nous travaillons constamment à l’amélioration de nos
modèles. De ce fait, nous nous réservons le droit d’apporter
toutes modifications de forme, de dimensions, de matière et
techniques, sans avis préalable. Nous ne pourrons donc
accepter des réclamations quant au contenu de cette notice.
Nous vous remercions de votre compréhension.
ATTENTION
Des modèles radio commandés, et plus particulièrement
des modèles volants, ne sont pas des jouets. Leur
construction et leur utilisation demandent certaines
connaissances techniques, un travail soigné ainsi qu’un
minimum de discipline quant aux règles élémentaires de
sécurité. Des erreurs ou des négligences lors de la
construction peuvent être la cause d’accidents matériels,
voire corporels. Ne pouvant intervenir, ni sur la
construction, ni sur l’entretien et encore moins sur
l’utilisation du modèle, nous ne pouvons qu’attirer votre
attention sur ces risques.
Contenu de la boîte (Détails, voir nomenclature)
1 paire d’ailes Contest-line avec D-Box coffrée à l’Abachi et
bord d’attaque INTRO, poncée au profil. La partie arrière de
l’aile est en structure traditionnelle (nervures) légère, collé
dans des formes rigides - la version # 21 4130 / 32 terminée et
entoilée.
1 Fuselage en GFK blanc, état de surface résistant, avec gaines
de commande montées, ainsi que les écrous à griffes pour la
fixation de l’aile et de l’empennage
1 Verrière en CFK (moulée)
1 Stabilisateur en Balsa - la version # 21 4030 / 32 terminé,
entoilé
1 Dérive en Balsa - la version # 21 4030 / 32 terminée, entoilée
1 Sachet de pièces en bois
1 Sachet de pièces accessoires de qualité
1 Lot de cordes à piano
1 Planche de décoration
1 Notice de montage
Caractéristiques techniques alpha junior
Envergure: 2.100 mm
Longueur Fuselage: 1.130 mm
Surface alaire: env. 46 dm²
Poids suivant équipement
et finition: 1100-1600 g
Charge alaire: à partir d’env. 24 g/dm²
Profil aile: SD 8040 mod.
Profil stabilisateur: plat
Caractéristiques techniques alpha club
Envergure: 2.700 mm
Longueur Fuselage: 1.315 mm
Surface alaire: env. 63 dm²
Poids suivant équipement
et finition: 1600-2100 g
Charge alaire: à partir d’env. 26 g/dm²
Profil aile: SD 8040 mod.
Profil stabilisateur: plat
Radiocommande
Gouverne de profondeur 1 servo minimum 15 Ncm
Gouverne de direction 1 servo minimum 15 Ncm
Ailerons (en potion
pour le junior) 2 servos minimum 15 Ncm
Aérofreins (en option) 2 servos minimum 15 Ncm
Eléments de la radiocommande
Pour la commande de la direction et de la profondeur, nous
avons prévu le montage de l’unité «EinStein» MPX # 1 4004.
Mais on peut également monter deux servos Micro 3BB MPX
# 6 5049.
Dans l’aile il faut monter 2 servos MS-X3 MPX # 6 5035 pour la
commande des ailerons et des volets/aérofreins.
La capacité de l’accu de réception doit correspondre au
modèle. Il faut donc choisir un accu avec une capacité
suffisamment grande. N’oubliez pas que vous évoluez avec 6
servos à bord. Nous vous recommandons un accu de 4
éléments 600 mAh SCR MPX # 15 5553 ou 4 éléments 1000
mAh MPX # 15 5566.
(il est toujours préférable de monter un accu plus grand et
donc plus lourd que de rajouter du plomb!)
Si vous utilisez l’unité «EinStein», le cordon interrupteur est
intégré dans cet ensemble. Si vous décidez de monter des
servos séparemment, avec un récepteur, utilisez un cordon
interrupteur avec prise de charge MPX # 8 5139.
Néanmoins, nous vous conseillons le contrôle de la charge de
l’accu de réception. Pour cela, le programme de MULTIPLEX
est bien fourni:
Testeur accu de réception # 8 5541
Contrôleur / surveillance de la charge # 8 5104
Monitor pour accu de réception # 7 5160
Comme récepteur, nous vous recommandons le Micro 5/7
MPX # 5 5933
Pour le branchement des servos d’ailes, nous vous conseillons
le lot de cordons 2 MPX # 8 5255
Un lot de cordons identiques, mais avec prises UNI est
disponible sous MPX # 8 5253.
23
Remarque importante: En cas de réparation au niveau de
la D-Box, et en contact avec le polystyrène des ailes,
n’utilisez jamais une colle qui contient des solvants, et
encore moins des colles cyano. Celles attaquent le
polystyrène en rendant la pièce inutilisable.
Utilisez des colles sans solvants, telle que la résine à prise
rapide ou de la colle blanche.
En dehors de cela, toutes les autres colles courantes peuvent
être utilisées. Nous nous permettons d’attirer votre attention
sur notre gamme complète de colles MULTIPLEX-ZAP, de
bouches pores et autres nettoyants. Avec ZAP, la construction
devient plus facile, plus légère et plus agréable. Lire les
recommandations d’utilisation.
Informations concernant les collages à la résine.
La résine n’est pas une colle. Ce n’est qu’en y ajoutant des
composants bien déterminés que vous en ferez une colle.
C’est le choix de ces composants qui définiront en fait les
caractéristiques de
celle-ci:
1. Flocons de coton # 60 2738: donne une liaison élastique et
robuste
2. Fibre de verre superfine # 60 2784: la liaison devient
extrêmement dure.
3. Microballon # 60 2779/80 rend la colle plus dense pour
pouvoir l’utiliser avec une spatule
4. Le liant spécial (thixotrop) # 60 2782 garantit à tous les
mélanges ci-dessus une consistance dense pour pouvoir
l’appliquée à la spatule et pour qu’elle ne coule pas.
alpha junior / club
Cette boîte devant vous contient donc tout le nécessaire pour
la construction du modèle, sauf la colle. Tous les matériaux
pour la construction de ce modèle sont fournis, y compris les
accessoires pour monter les éléments de réception.
Les performances et la beauté du modèle sont directement
liées au soin que vous apporterez à sa construction. Un modèle
mal construit vole, en règle générale, toujours très mal. Par
contre, un modèle construit soigneusement fera la joie du
pilote et des spectateurs, par ses vols sains, confortables et par
ses performances remarquables. Nous vous conseillons de
suivre scrupuleusement la notice de montage ci-jointe, ceci
vous facilitera sensiblement la tâche.
Les boîtes de construction MULTIPLEX sont soumises à un
contrôle qualité permanent, et nous espérons que le contenu
de cette boîte est à la hauteur de votre attente. Néanmoins,
nous vous conseillons de bien vérifier toutes les pièces avant
leur utilisation, car toute pièce travaillée ne peut ni être
reprise, ni échangée. Si une pièce devait être défectueuse,
nous nous engageons à la remplacer gratuitement. Dans ce
cas, retournez-nous la pièce en question, par l’intermédiaire
de votre détaillant, avec impérativement une description
succincte du défaut constaté.
L’alpha junior est livré deux axes, mais peut être modifié en
trois axes avec un minimum de travail.
L’alpha club est le planeur de transition idéal pour ceux qui
veulent passer du pilotage deux axes au pilotage trois axes.
De plus, ces deux modèles peuvent facilement être équipés
d’une propulsion électrique.
Ca y est, la construction peut commencer!
Fuselage
Commencez par le fuselage. Le fuselage est la pièce de
référence pour tous les autres éléments.
A vous de décider maintenant si vous voulez ou non équipé
votre planeur d’une propulsion électrique.
Avec le kit de propulsion qui comprend le moteur, l’hélice, le
cône, le couple moteur et diverses pièces, cela ne pose aucun
problème.
Le gabarit pour couper le nez du fuselage est fourni dans la
boîte sous forme d’une pièce moulée.
Kit de propulsion électrique alpha junior # 21 4133
Variateur MULTIcont 40/16 BEC/MPX # 7 2252
Accu de propulsion 7/1700 mAh # 15 5646
Kit de propulsion électrique alpha club # 21 4133
Variateur MULTIcont 40/16 BEC/MPX # 7 2252
Accu de propulsion 10/1700 mAh # 15 5534
Découpe du nez du fuselage
Fixez le gabarit de découpe 9 (club/junior) sur le nez du
fuselage avec une goutte de cyano puis découpez
soigneusement , avec une lame de scie à métaux, le nez du
fuselage en suivant le bas du gabarit.
Vue 1
Ajustage du couple moteur (fourni avec le kit de propulsion)
Avec le couple moteur E-01 on ajuste le profil du fuselage à
celui du cône.
Fixez maintenant le moteur sur le couple, et, avec le plateau
d’entraînement de l’hélice et le cône, ajustez l’ensemble sur le
fuselage. Ajustez le couple de telle sorte que le cône s’adapte
parfaitement au contour du fuselage. L’anti couple et le piqueur
moteur est donné par le gabarit et se doit d’être respecté.
Au niveau du collage du couple moteur, grattez l’intérieur du
fuselage avec du papier de verre. Collez le couple moteur,
moteur monté avec cône, dans le fuselage avec de la résine à
prise rapide (5min.) et laissez sécher.
Démontez le moteur puis collez définitivement le couple avec
de la résine épaissie (fibre de verre superfine MPX # 60 2784).
Coté cône, mettez un bon cordon de résine tout autour du
couple. Coté moteur, soyez un peu plus économe avec la
résine, puisqu’il faudra bien
pouvoir monter le moteur par la suite.
Vue 2
Ouilles de refroidissement
Sur le fuselage, avec un crayon, marquez les trois ouilles de
refroidissement .Pour cela, utilisez le modèle de la notice.
Pour la découpes des ouilles de refroidissement, percez avec
un foret de 3 mm plusieurs trous les uns à coté des autres, puis
finissez avec une petite lime.
Vue 3
Finition et montage du support d’accu
Collez entre elles les pièces du support d’accu de propulsion,
E-02, E03 et E-04. A l’avant, au milieu sous le support, collez
le bloc E -05 puis vissez-le avec la vis E-06. Ajustez le bloc E-
05 au contour intérieur du fuselage puis montez
provisoirement le support dans le fuselage. Veillez à ne pas
endommager les gaines de commande, si nécessaire, modifiez
la pose de la gaine.
Le collage définitif du support d’accu dans le fuselage se fera
24
au moment du centrage du modèle, le centrage de gravité
pouvant être réglé en décalant le support avec l’accu vers
l’avant ou vers l’arrière. Si le tout est ajusté, collez le support
d’accu dans le fuselage avec de la résine épaissie, à l’arrière, à
gauche et à droite, ainsi qu’à l’avant au niveau du bloc E-05.
Coté fuselage, grattez tous les endroits devant recevoir des
collages avec du papier de verre.
Vue 4
L’accu de propulsion est fixé de la manière suivante: A l’arrière,
l’accu se glisse sous le montant, et à l’avant, il est fixé avec un
morceau de bande crochetée.
L’autocollant de cette bande n’étant pas suffisant sur le bois,
nous vous recommandons de la fixer avec une goutte de colle
cyano sur le support.
Crochet de treuillage (pour planeur pur)
A ce stade là, et pour des raisons d’accessibilité, le bloc 10,
dans lequel se fixe le crochet, est collé dans le fuselage avec de
la résine. Sur le dessous du fuselage, en partant du nez,
mesurez 345 mm alpha junior
385 mm alpha club
et percez un trou de diam. x mm. Sur l’extérieur du fuselage,
collez une bande adhésive sur le trou ainsi réalisé, et grattez,
à l’intérieur du fuselage, la zone autour de ce trou, afin de la
rendre plus rugueuse pour une meilleure adhérence de la
colle. Collez le bloc 10 centré au-dessus du perçage, avec de
la résine à séchage rapide(5mn).
Vue 5
Finition de la verrière
La verrière terminée est fournie dans la boîte. Néanmoins,
pour un ajustement parfait, de légères retouches à effectuer
avec le plus grand soin sont peut-être nécessaires. Ebavurez
et arrondissez le doigt d’arrêt en corde à piano 42 et collez-le
dans la baguette rainurée 14.
Avec de la résine épaissie, collez cette baguette rainurée dans
la verrière en veillant à ce qu’elle soit bien centrée. Le verrou
est réalisé avec le ressort 53 qui doit être mis en forme. Le
support de verrière est monté par dessus. Avec de la résine à
prise rapide, collez ces deux pièces sur la verrière, bien centrées.
Auparavant, grattez toutes les parties qui doivent être collées
avec du papier de verre de 80.
Vue 6
Pour renforcer l’arrière de la verrière, ajustez puis collez la
traverse 17.
Clés d’ailes
Les deux clés d’ailes 9 sont des ronds en acier de 6 mm de
diamètre. Après finition, elles sont collées dans les ailes,
rendues ainsi imperdables. Pour le collage des clés dans l’aile;
utilisez une colle cyano épaisse. Par la suite, au niveau du bord
de fuite, collez les tourillons de positionnement 15 sur la
moitié de la leur longueur totale qui est de 30 mm env. Percez
auparavant les avant trous à 4 mm.
Plots de positionnement des ailes
Après l’ assemblage de l’aile, ces plots assurent leur
positionnement. La façon la plus simple de réaliser cela c’est
de coller un morceau de bande adhésive sur la jointure. Mais
le plus simple, c’est de les maintenir avec le système MULTIlok
MPX # 72 5138, dont le montage se fait selon la notice.
Vue 7
Ajustage des ailes sur le fuselage
L’aile est fixée sur le fuselage avec les deux vis 30 et 31 et les
rondelles 33. Les écrous à griffes sont déjà montés dans le
fuselage.
Ajustage de la verrière à l’aile
La partie supérieure arrière de la verrière doit être ajustée au
profil de l’aile. Pour cette opération, l’aile doit être fixée sur le
fuselage. Soyez minutieux pour éviter d’en couper trop, trop
vite.
Sortie sur le fuselage de la gaine de commande de la
direction
A l’arrière du fuselage, percez plusieurs trous de 2 mm les uns
à coté des autres, à l’endroit qui est déjà repéré , puis, avec une
petite lime, faites une fente de 2,5 à 3 mm de large. Ebavurez
la tringle de commande 51 et montez-la dans la gaine de
commande intérieure 52. Montez ensuite le tout dans la gaine
de commande en la faisant déboucher à l’arrière du fuselage
par la fente que vous venez de réaliser, puis vérifiez le
fonctionnement; il ne faut pas de «point dur». Faites des
retouches si nécessaire, puis retirez la commande.
Vue 8
Finition du stabilisateur
Le stabilisateur est fixé à l’avant avec un tourillon 15, et à
l’arrière avec une vis 32 et une rondelle 34. L’empennage est
ainsi démontable pour le transport. Avec le support 16, il faut
d’abord positionner le stabilisateur par rapport à l’aile. Pour
cela, il faut d’abord percer un trou de 4,5 mm de diamètre à
l’endroit correspondant du support, puis fixer l’aile sur le
fuselage. Si le tout est en position, il faut coller le support avec
de la résine épaissie sous le stabilisateur en veillant à ce que
le positionnement soit correct et maintenir le tout ensemble
jusqu’au séchage complet.
Marquez maintenant la position du tourillon sur le fuselage et
percez un trou de 4 mm de diamètre. Coupez le tourillon à 25
mm, ajustez-le dans la rainure du stabilisateur et revérifiez le
bon positionnement. Par la suite, le tourillon est collé dans le
stabilisateur.
A ce stade de la construction, poncez le stabilisateur, en
arrondissant saumons et bords d’attaque.
Vue 9
Fixation de la dérive sur le fuselage
Ajustez la dérive dans la fente du fuselage. Il sera peut être
nécessaire d’ébavurer les flancs intérieurs de la fente avec une
petite lime. Montez maintenant la dérive dans la fente, de telle
sorte que le bas de la dérive touche le fond du fuselage.
Vérifiez à ce que la dérive soit perpendiculaire au stabilisateur.
Collez la dérive dans le fuselage et maintenez-la en position
durant le séchage. Attention, ne bouchez pas la gaine de
commande de la direction avec de la colle.
Vue 10
Montage de l’unité «EinStein» dans le fuselage (si version
planeur pur)
Pour l’alpha junior / club l’utilisation du monobloc «EinStein»,
composé d’ un récepteur de qualité
7 voies FM, de 2 servos de la classe Micro et d’un interrupteur,
le tout dans un seul et même élément, est fortement
recommandée.
Le montage est très simple et très rapide.
Placez l’accu de réception (4/600 mAh MPX # 15 5553 ou 4/
1000 mAh MPX # 15 5556) dans le nez du fuselage. A l’arrière
25
de l’accu, grattez le fond du fuselage avec du papier de verre.
Marquez la position de l’unité «EinStein» avec son support
dans le fuselage puis collez le support avec de la résine
épaissie dans le fond du fuselage.
Vue 11
Conseil. Pour la charge de l’accu de réception, montez une
prise sur l’unité «EinStein. Une chute de bois collée sur le
dessus permet de la retirer facilement.
Montage d’éléments standards dans le fuselage
Au lieu d’utiliser l’unité «EinStein», vous pouvez également
monter deux servos Micro 3BB MPX # 6 5049. Pour leur
montage, il faudra utiliser les pièces 11 et 12.
Collez les deux blocs de fixation de servos 12, avec un
écartement de 33 mm sur la platine servo 11. Repérez les trous
de fixation des servos sur le bloc, percez puis fixez les servos.
Placez l’accu de réception (4/600 mAh MPX # 15 5553 ou 4/
1000 mAh MPX # 15 5556) dans le nez du fuselage. Marquez
l’arrière de l’accu, grattez le fond du fuselage avec du papier
de verre, puis collez la platine servos dans le fond du fuselage.
Le récepteur est fixé avec de la bande crochetée dans le fond
du fuselage.
Comme interrupteur, nous vous conseillons l’interrupteur
avec prise de charge MPX # 8 5100.
Vue 12
Montage de l’accu de réception
L’accu de réception, enveloppé dans de la mousse, et fixé dans
le nez du fuselage avec de la bande crochetée (MPX # 68
3112).Sur le dessus, entre le fuselage et l’accu, coincez un
morceau de mousse ou de polystyrène pour bien caler l’accu.
Sur la version électrique, en utilisant un variateur adéquat
(BEC), un accu de réception est inutile du fait que les servos et
le récepteur sont directement alimentés par l’accu de
propulsion.
Finition des tringles de commande dans le fuselage Ebavurez
la tringle de commande 51 de la gouverne de direction et
montez-la dans la gaine de commande intérieure 52. Montez
la tringle dans la gaine de commande extérieure dans le
fuselage et si nécessaire, pliez la légèrement pour obtenir la
direction souhaitée. Coté gouverne, soudez ou collez (UHU-
plus Endfest 300) une chape 36, en ayant pris soin auparavant
de bien gratter l’extrémité de la tringle.
Accrochez la chape sur le guignol 39, et marquez la position
du guignol sur la gouverne. Fixez le guignol sur la gouverne
avec les deux vis 41 et la plaque 40. Contrôlez le débattement
de la gouverne et si nécessaire, faites des retouches.
Montez la chape 36 et l’écrou 38 sur l’embout à souder 37et
accrochez la chape sur le palonnier du servo. Coté servos,
mettez la tringle de commande à longueur et grattez
l’extrémité de la tringle. Mettez la gouverne en position neutre,
puis soudez ou collez l’embout sur la tringle.
La commande de la gouverne de profondeur se fait avec la
tringle 50. La manière de procéder est identique à celle de la
commande de direction.
Collez la baguette rainurée 14 pour le maintien de la gaine de
commande, à l’avant sur le flanc du fuselage.
Finitions à faire sur le fuselage
Fixez maintenant le crochet de treuillage sur le fuselage.
Enfilez l’antenne du récepteur dans un gaine de commande,
mettez-y un noeud au bout et déposez-la librement dans le
fuselage.
Conseil: Pour faire passer l’antenne dans la gaine, prenez un
tringle que vous enfoncez dans l’extrémité de l’antenne,
éventuellement avec une goutte de cyano, puis tirez l ‘antenne
à travers la gaine.
Finition des ailes
A vous de décider tout d’abord quels type de gouvernes que
vous voulez monter sur les ailes.
Les ailes de l’alpha junior sont préparées de telle sorte que le
montage des ailerons et des volets/aérofreins ne nécessitent
que peu de travaux.
Il est également possible de monter les ailerons et les volets/
aérofreins ultérieurement, une fois que vous avez acquis une
expérience en deux axes.
Pour l’alpha club, du fait de sa conception, le montage des
ailerons est indispensable.
Pour «freiner», vous avez deux possibilités:
Sous réserve d’avoir la radiocommande adéquate, les deux
ailerons peuvent être relevés en phase finale d’atterrissage,
faisant ainsi office d’aérofreins. Sur ce modèle, l’efficacité de
ce type d’aérofreins est néanmoins aléatoire, il vaut mieux
monter des volets sur la partie centrale de l’aile.
Montage des servos dans les ailes
Le montage des servos dans les ailes est déjà prévu. Découpez
l’entoilage au niveau du logement du servo. Soudez les fils de
servos (par exemple lot de corons MPX # 8 5255) sur une corde
à piano et faites passer les fils à travers les perçages des
nervures.
Mettez le servo (par exemple servo MS-X3 MPX # 6 5035) dans
un morceau de gaine thermorétractable, grattez les surfaces
à encoller, et collez-le avec de la résine à prise rapide (5
min.).Branchez les cordons suivant la notice et collez la prise
femelle au niveau de la séparation de l’aile. Après séchage de
la résine, couvrir la prise femelle avec un morceau de ruban
adhésif puis encaustiquez. Mettez maintenant la prise mâle
dans la prise femelle, puis, après avoir mis de la résine épaissie
à prise rapide, assemblez les ailes. Le branchement réalisé de
telle manière est très simple et fiable.
Découpez la sortie de tringle 8 et fixez-la avec de la bande
charnière adhésive, une fois la tringle de commande raccordée
et ajustée.
Vue 13
Découpe des ailerons et des volets/aérofreins
Avec une scie à métaux (trait de scie fin et propre); découpez
les cotés latéraux des gouvernes, perpendiculairement à l’axe
de vol. Longitudinalement, sur l’arête de l’articulation, posez
une règle et découpez la traverse avec une bonne lame à
rasoir.
Redressez l’arête de l’articulation avec une latte de ponçage,
puis couvrir le bois brut avec une bande de ruban adhésif.
Avec un fer, passez sur les bords de l’arête pour bien fixer
l’entoilage. Fixez maintenant la gouverne sur l’aile avec du
ruban charnière MPX # 70 3205. Collez une bande, bien au
milieu de l’axe de charnière, puis retournez complètement
l’aileron. Collez maintenant une bande charnière sur le dessous
de l’aileron et de l’aile.
Vue 14
Fixation des tringles de commande des ailerons et /ou des
volets/aérofreins
La commande de l’aileron se fait par une tringle 42 (corde à
26
piano) pliée en Z à une extrémité, un embout fileté à souder
37, une chape 36 et un écrou 38. Le raccordement à la
gouverne se fait par un guignol 43, un plaque de fixation 40
et deux vis 41.
Si d’autres gouvernes sont à monter, vous trouverez tous les
pièces nécessaires dans le programme d’accessoires
MULTIPLEX.
Vue 15
Sur la version non entoilée, il ne vous reste plus qu’à entoiler.
La meilleure façon, c’est de poser un film thermorétractable.
La manière de procéder et quelques conseils de pose sont
donnés dans l’annexe.
Laissez les bords de fuite tels quels, c’est-à-dire, à l’épaisseur
d’env.1-1,5 mm. N’arrondissez en aucun cas ce bord de fuite.
Au point de vue performances, cela équivaut presque à un
bord de fuite tranchant et effilé, cependant plus résistant en
cas d’entoilage.
La construction est ainsi terminée.
Liaison électrique ailes / fuselage
Sur les modèles alpha junior / club, il peut y avoir jusqu’à 4
servos d’ailes à brancher. Ceux-ci sont reliés, au niveau du
karman du fuselage avec les prises grises mâles/femelles
MPX. Pour tous les branchements, il faut prévoir des ferrites.
Vous pouvez vous procurer des lots de cordons complets,
avec notice sous la référence:
Lot de cordons MPX # 8 5255 (2x)
Lot de cordon UNI # 8 5253 (2x)
Lors de vos achats, veillez à la qualité du matériel, n’utilisez
que des prises d’origine MPX, avec contacts Or!
Mettez chaque fils Plus et Moins sur un plot. Pour chaque
signal, il vous faudra un plot supplémentaire.
S’il y a deux servos par aile, 4 plots de la prises qui en comporte
5 sont donc occupés. (1 x Plus,
1 x Moins, 2 x Signal)
Les liaisons électriques ailes / fuselages sont libres, c’est-
à-dire que les prises ne sont pas collées. Pour débrancher,
ne tirez pas sur les fils, tenez la prise!
Par après, les prises sont repérées avec les lettres G (gauche)
et D (droite).
Sur le fuselage, au niveau du raccordement des ailes, faites
une ouverture pour le passage des cordons. Percez plusieurs
de trous les uns à coté des autres, défoncez le milieu avec une
lame de scie à métaux, puis avec une petite lime ébavurez
l’ouverture. Veillez à ne pas faire cette ouverture plus grande
que nécessaire et à mettre des arrondis suffisamment grands
pour éviter toute amorce de rupture.
Vue 16
Maintenant le modèle est terminé
Néanmoins, quelques points importants restent à régler dans
l’atelier:
Il s’agit du centre de gravité et de l’incidence. Si ces deux
réglages sont faits correctement, il n’y aura pas de surprises
désagréables lors des premiers essais en vol.
Une bonne préparation est toujours la clé de la réussite !
La valeur de l’incidence et la position du centre de gravité ont,
dans un premier temps été déterminé théoriquement, puis
confirmés par la suite, lors des essais.
Ainsi le centre de gravité, mesuré en partant du bord de fuite
se situe à:
60 mm du bord de fuite pour l’alpha junior
70 mm du bord de fuite pour l’alpha club
Avec la balance MPX # 69 3054, ces centres de gravité peuvent
se régler très précisement.
L’angle d’incidence de 2° s’est avéré exact, et peut être
contrôle avec la règle à incidence
MPX # 69 3053.
Respectez ces réglages. Les valeurs des débattements ci-
dessous ont été testées par plusieurs modélistes et se sont
avérées correctes lors des essais. Reprenez ces valeurs, et vous
n’en changerez sans doute plus.
Réglage des débattements des gouvernes
Les débattements sont mesurés à l’extrémité de la gouverne
et sont donnés en mm.
Réglages des débattements alpha junior
gauche / droite
Servo de direction Gouverne de direction 20 / 20
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servo de profondeur Gouverne de profondeur 7 / 10
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servos d’ailerons Ailerons 8 / 12
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servos d’aérofreins (en option) 90° / 0
---------------------------------------------------------------------------------
Réglages des débattements alpha club
gauche / droite
Servo de direction Gouverne de direction 20 / 20
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servo de profondeur Gouverne de profondeur 7 / 10
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servos d’ailerons Ailerons 8 / 12
---------------------------------------------------------------------------------
Bas / Haut
Servos d’aérofreins (en option) 90° / 0
--------------------------------------------------------------------------------
Votre alpha junior / club est maintenant fin prêt!
Premier vol
Les «vieux renards» profiteront maintenant de la première
éclaircie pour aller sur le terrain, procéder aux derniers réglages,
dans l’espoir que leur alpha junior / club leur apportera toute
la satisfaction espérée.
Quelques conseils issus de la pratique du modélisme vous
permettront une utilisation optimale des capacités de ce
modèle.
Essais et réglages pour le premier vol
Chaque appareil, des modèles réduits aux avions vraie
grandeur, doivent subir, une fois terminé, les premiers réglages
27
en vol. Il en est de même pour votre alpha junior / club. Le
moindre défaut de construction provoque des perturbations
au niveau du vol, donc du pilotage.
Ces essais servent notamment à déterminer avec précision le
centre de gravité, et le débattement des gouvernes.
Evitez les lancer-mains inutiles, car dans ce cas le modèle
évolue à faible altitude et se trouve donc dans une zone
critique; vous n’auriez pas le temps d’apporter les corrections
nécessaires en cas de mauvais réglages.
Essai de portée (même pour les pilotes confirmés)
Les accus de réception et de l’émetteur sont chargés
conformément à leur notice. Avant la mise en marche de votre
émetteur, vérifiez si votre fréquence est libre. Le fanion à
l’antenne de votre émetteur est obligatoire, car il indique
votre fréquence aux autres pilotes. Si d’autres pilotes sont sur
le terrain, signalez votre fréquence à haute et intelligible voix.
Avant le premier vol, un essai de portée radio est effectué. Cet
essai devrait être réalisé à chaque fois que l’on se rend sur le
terrain. Tenez le modèle de telle sorte que l’antenne ne puisse
pas subir d’interférence, de préférence par le nez du fuselage.
Un de vos collègues s’éloigne maintenant avec l’émetteur,
antenne repliée.
Lors de l’éloignement, actionnez une seule commande et
observez la réaction des servos. Jusqu’à, 80 mètres env., seul
le servo actionné doit répondre correctement. Les autres ne
doivent pas bouger.
Ce test ne peut être réalisé que si votre fréquence est bien
libre, et s’il n’y a aucun autre émetteur allumé sur le terrain,
même sur une autre fréquence. En montagne, de tels essais ne
sont pas nécessaires
En cas d’incertitude, vous ne devriez en aucun cas décoller
même si vos doigts vous démangent ou si les spectateurs
vous y incitent. Vérifiez à nouveau si votre fréquence est
toujours libre. Si c’est effectivement le cas, il y a problème, et
vous devrez porter votre ensemble radio (émetteur, récepteur,
accus, etc.) en révision.
Les pannes ne se réparent pas d’elles mêmes !
Le premier vol
Le premier vol peut avoir lieu de différente manière. A la pente
avec un lancer main, en plaine avec un treuil ou en remorquage.
Le modèle qui est équipé d’une propulsion électrique sera
lancé à la main.
Pour le premier vol, faites vous aider par un de vos collègues,
vous aurez ainsi immédiatement les deux mains sur les
manches de commande.
Une fois en altitude suffisante, trimez le modèle. Les premières
vérifications portent sur le vol en ligne droite, à vitesse normale.
Puis virez plusieurs fois, successivement, pour pouvoir juger
du comportement dans les virages, du réglage des ailerons,
des gouvernes de direction et de profondeur, et du différentiel
aux ailerons. Dans tous les cas, vous devrez sortir rapidement
les aérofreins pour connaître les réactions de l’appareil.
La méthode décrite ci-dessous permet de déterminer avec
précision la position du centre de gravité, mais elle demande
un centrage préalable précis et un vent très faible. Inapliquable
par gros temps et avec un mauvais centrage.
Maintenant une altitude de sécurité est requise: poussez le
manche de profondeur pour que l’appareil pique
verticalement. Lâchez le manche pour qu’il revienne au neutre,
et observez comment votre modèle se rétablit. Le centrage
est correct si le modèle se rétablit de lui-même en décrivant
une large boucle (env.30-40 mètres), si possible, décalez l’accu.
Le centrage est trop avant si le modèle se rétablit brutalement
et s’il remonte à la verticale. Dans ce cas, retirez du plomb (env.
30 grs), et trimez légèrement piqueur.
Le centrage est trop arrière si le modèle ne se rétablit
absolument pas, et s’il continue sa chute en prenant de plus
en plus de vitesse. Rattrapez immédiatement le modèle.
Rajoutez et fixez du plomb (mini 20, maxi 40 grs), si possible
décalez l’accu et trimez légèrement cabreur.
Sécurité
Le premier souci, lorsque l’on fait du modélisme, doit être la
sécurité. Une assurance est obligatoire. Si vous êtes membre
d’un club, vous pouvez y souscrire au sein même de ce club.
Vérifiez si elle vous couvre suffisamment. Prenez soin de votre
matériel, et veillez à ce que votre modèle et votre
radiocommande soient toujours dans un bon état. Informez-
vous sur la manière de charger les accus que vous utilisez.
Prenez toutes les précautions utiles qui vous sont données.
Notre catalogue pourra également vous informer; tous les
produits MULTIPLEX ont été élaborés par des pilotes
chevronnés, en partant de faits pratiques pour des utilisations
pratiques.
Volez prudemment ! Passer au ras des personnes n’est pas une
preuve de savoir faire, un bon pilote n’a pas besoin de cela.
Dans l’intérêt de nous tous, fait le savoir à tous les pilotes.
Volez de telle sorte, que ni vous ni le autres soient en danger.
N’oubliez jamais que la meilleure radiocommande peut
tomber en panne. Même une longue pratique, sans incidents,
n’est pas une garantie de sécurité pour la prochaine minute
de vol.
Fascination
Le modélisme a toujours été un passe temps fascinant et
enrichissant. Apprenez à connaître votre alpha junior / club
ses performances remarquables et son pilotage agréable.
Sachez profiter de cette activité qui allie technique et savoir
faire, seul ou avec des amis et qui permet d’apprécier la
nature, ce qui n’est aujourd’hui plus une chose très courante.
Toute l’équipe MULTIPLEX vous souhaite une construction
plaisante, et de nombreux vols !
MULTIPLEX Modelltechnik GmbH
Recherches & Développement
28
Annexe
L’entoilage avec un film thermorétractable est la solution la
plus rapide pour obtenir un finish impeccable avec une bonne
résistance dans le temps. Respectez les conseils de pose
donnés par le fournisseur. La pose du film s’apprend facilement,
et l’entoilage de la première aile - en suivant les
recommandations - est déjà un succès.
Recommandation importante:
Lors de l’entoilage, notamment au fer, il fauit faire attention
à ne pas trop chauffer pour ne pas détériorer le noyau en
polystyrène. Pour certains films, une température élevée
est nécessaire.
Dans tous les cas, veillez à ne pas surchauffer.
En utilisant un film thermorétractable, vous obtiendrez un
résultat impeccable.
A ce sujet, encore quelques conseils issus de la pratique:
Après la découpe, pose et passage du fer, le film est réchauffé
avec un séchoir pour qu’il se rétracte, puis bien appliqué avec
un chiffon doux.
Recommandation importante:
Sous le coffrage de la D-Box se trouve du polystyrène.
Celui-ci se détériore, en se déforrmant de manière
irréversible si vous chauffez trop. Cela se traduit par des
irrégularités sur le profil sur l’aile, et nous ne pourrons
accepter des réclamations à ce sujet.
Même soigneusement poncée, la surface présentera toujours
quelques aspérités qui se calqueront d’une manière peu
esthétique sur votre entoilage lorsque vous passerez votre
chiffon humide et chaud.
Vous pouvez éviter cela en utilisant, à la place du chiffon, une
planche de balsa suffisamment épaisse (comme une planche
de ponçage en quelque sorte) recouvert d’un tissu un peu
plus dur, fixé sur le dessus de la planche avec des agrafes. En
frottant la surface avec ce bloc tout en chauffant
simultanément avec votre séchoir, vous obtiendrez une surface
impeccable, dont la finition approche celle d’une aile en GFK.
En règle générale, les ailerons et les volets sont fixés à l’aile
avec une bande charnière adhésive. On peut néanmoins les
fixer directement avec ce film, qui fait alors également office
de charnière. Pour cela, il faut que les angles de la gouverne et
de l’aile soient vifs, car seules ces angles vifs permettent la
réalisation d’un bon axe de rotation, par l’entoilage supérieur
et inférieur.
On termine tout d’abord, de manière classique, l’entoilage de
l’intrados de l’aile. Au niveau des gouvernes, le film est découpé,
et fixé avec le fer à repasser ( il n’est toutefois pas encore passé
au séchoir). A l’avant, laissez dépasser le film d’env. 5 cm. Ce
qui dépasse sur les cotés est relevé puis fixé. Vous avez
maintenant une gouverne entoilée sur le dessous, certes pas
encore passée au séchoir.
L’aile est mise sur le bord d’attaque, le dessus de l’aile (extrados)
face à vous. Rabattre le surplus de l’entoilage sur le coffrage de
l’aile, et tendez-le. L’aileron pend sur le dessus de l’aile. Fixez
le film par quelques points avec la pointe du fer. Positionnez
l’aileron au neutre, et contrôlez le débattement; il faut que
l’aileron puisse débattre librement, sans frotter sur les cotés.
Tendez l’entoilage, ce qui ramènera l’aileron en bonne position
par rapport à l’aile. Coupez les bouts de film en trop, et fixez-
le définitivement. Lorsque la gouverne est au neutre, on doit
voir, en regardant de l’intrados de l’aile un fin filet de film entre
gouverne et aile. Rabattre la gouverne sur le dessus de l’aile,
et passez le séchoir. L’intrados est ainsi protégé de la chaleur.
Entoilez maintenant l’extrados comme d’habitude. Découpez
le film et fixez-le sur les arêtes vives. Veillez à bien l’appliquer
tout autour de la découpe de la gouverne, et avec un cutter,
coupez le film des deux cotés de la gouverne. Celle-ci
retrouvera alors toute sa mobilité.
Maintenant il faut faire le travail le plus important. Fixez une
bande de film de 5 mm de large qui couvre la fente entre
gouverne et aile, en veillant à ce que la gouverne soit abaissée
au maximum. Passez maintenant le fer sur ce qui fera office de
charnière, afin que le film du dessus puisse se souder sur celui
du dessous. Relevez complètement la gouverne, et répétez la
même opération coté intrados.
Lors de la finition au séchoir, un minimum d’attention est
nécessaire, et il est possible de devoir repasser sur la charnière
avec le fer. Ainsi, la charnière de la gouverne devient
pratiquement invisible, et sa fixation est résistante et
l’articulation sans point dur.
Vue 17
Décoration.
Découpez et positionnez les autocollants.
Il y a deux moyens simples pour coller correctement les motifs
sur le modèle. le collage et la décalcomanie à l’eau.
S’il s’agit de petits motifs, découpez-les au ciseau en laissant
1 à 2 mm tout autour. Décollez partiellement le papier
protecteur au dos, et coupez une bande d’env. 5 mm. Posez le
motif et collez-le du coté ou vous avez coupé le papier
protecteur. Retournez le motif, et retirez le papier restant, en
commençant par le coté qui est déjà collé, avec l’autre main,
appliquez le motif sur le modèle.
Pour les motifs plus grands, la méthode dite de l’eau, est
recommandée. La surface qui doit recevoir la décoration doit
être mouillée avec de l’eau mélangée avec un peu de produit
vaisselle. Découpez le motif en conservant 1 à 2 mm tout
autour, et retirez env. les deux tiers du papier protecteur.
Posez le motif sur le modèle et retirez le reste de papier par en
dessous. Dans ce cas, l’eau fait office d’isolant entre l’encollage
du motif et la surface, et celui-ci déplacé sans difficultés.
Chassez les poches d’air et le surplus d’eau de l’intérieur vers
l’extérieur. L’humidité restante s’évaporera d’ici 1 à 2 jours et
le motif se collera définitivement sur la surface. Pendant ce
temps, le motif ne devra plus être déplacé.
29
Nomenclature
Rep. Nb Désignation Utilisation Matière Dimensions
1 1 Notice de montage Din A4
2 1 Planche de décoration Autocollant pce finie
3 1 Fuselage Epoxy GFK blanc pce finie
4 1 Aile (en 3 parties) Polyst./Abachi/Balsa pce finie
5 1 Stabilisateur avec gouvernes Balsa pce finie
6 1 Dérive avec gouverne Balsa pce finie
7 1 Verrière moulée Plastique pce finie
8 1 Sortie de tringle Plastique pce finie
9 1 Gabarit Plastique pce finie
Pièces bois
10 1 Bloc du crochet de treuillage Fuselage Pin 10x10x40 mm
11 1 Platine servos Fuselage CTP 3x32x50 mm
12 2 Blocs de fix. servos Fuselage Abachi 6x23x32 mm
13 1 Support de verrière Verrière CTP 3x15x30 mm
14 3 Baguette rainurée Verrière+gaine Abachi pce finie 40 mm
15 1 Tourillon Stabil../aile Hêtre Ø 4x100 mm
16 1 Support Stabilisateur CTP 1,5x25x100 mm
17 1 Entretoise Verrière Abachi 5x10x70 mm
Accessoires
29 2 Clé d’ailes Aile GFK
Ø 6x120 mm
30 1 Vis Aile Plastique M5x20 mm
31 1 Vis Aile Plastique M5x50 mm
32 1 Vis Stabilisateur Plastique M4x25 mm
33 1 Rondelle Aile Plastiquepce finie pour M5
34 1 Rondelle Stabil. Plastique pce finie pour M4
35 1 Crochet Fuselage Acier pce finie
36 4/8* Chape métal. Tringle de cde Acier M2
37 2 Embout fileté à souder Tringle de cde Laiton M2
38 2/4* Ecrou 6 pans Tringle de cde Laiton M2
39 2 Guignol à 3 trous Prof./Direction Plastique pce finie
40 2/4* Contre support de guignol Tringle de cde Plastique pce finie
41 4/8* Vis pour guignol Prof./Dir./Ail. Acier M2x12 mm
42 1 Doigt d’arrêt Verrière Acier
Ø 3x40 mm
43 2* CAP avec une extrém. en Z Tringle ailerons Acier
Ø 1 x 85 mm
44 2* Guignol à 2 trous Ailerons Plastique pce fine
Cordes à piano alpha junior
50 1 CAP pour Profondeur Tringle de cde Acier
Ø 1,3x1000 mm
51 1 CAP pour Direction Tringle de cde Acier
Ø 0,8x850 mm
52 1 Gaine intérieure Cde Direction Plastique
Ø 2/1x1000 mm
53 1 CAP pour fix. Verrière Verrière Acier
Ø 1,3x250 mm
Cordes à piano alpha club
50 1 CAP pour Profondeur Tringle de cde Acier
Ø 1,3x1200 mm
51 1 CAP pour Direction Tringle de cde Acier
Ø 0,8x1100 mm
52 1 Gaine intérieure Cde Direction Plastique
Ø 2/1x1000 mm
53 1 CAP pour fix. Verrière Verrière Acier
Ø 1,3x250 mm
* alpha club
alpha junior
non entoilé # 21 4021
alpha junior
terminé, entoilé # 21 4132
alpha club*
non entoilé # 21 4022
alpha club*
terminé, entoilé # 21 4130
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