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MANIEZ LE CARBURANT AVEC
PRECAUTION
S Nefumez pas lorsque vousmaniez ducar-
burant ou en utilisant la tronçonneuse.
S Eliminez toutes les sources éventuelles
d’étincelles ou de flammes dans les en-
droits dans lesquels vous mélangez ou
versez le carburant. Evitez la fumée, les
flammes ou toute activité pouvant provo-
quer des étincelles. Laissez le moteur se
refroidir avant de remettre du carburant.
S Mélangez et versez du carburant à l’exté-
rieursurun sol plat ; entreposezle carburant
dans un endroit frais, sec et bien aéré ; utili-
sez un récipient agréé et étiqueté pour
contenirducarburant. Essuyezlecarburant
répanduavant dedémarr erlatronçonneuse.
S Ecartez--vous d’aumoins 3mètres del’en-
droit où vous avez rempli le réservoir
avant de démarrer le moteur.
S Eteignez le moteur et laissez la
tronçonneuse refroidir dans un endroit
sanscarburant, feuilles sèches, paille, pa-
pier, etc. Retirez lentement le bouchon et
rechargez l’appareil.
S Entreposez l’appareil et le carburant dans
un endroit où les vapeurs de carburant ne
risquent pas d’entrer en contact avec des
étincelles ou des flammes provenant de
chauffe--eau, moteurs et interrupteurs
électriques, chaudières, etc.
RECUL
AVERTISSEMENT
:
Evitez le re c u l
qui peut entraîner des blessures graves. Le
Recul
est le mouvement vers l’arrière et/ou le
haut de la barre--guide qui se produit quand la
partiedela chaîne du haut duboutdelabar r e--
guide entreen contact avec tout objet, telqu’u-
ne autre bûche ou branche, ou quand le bois
se referme et pince la chaîne de la tronçon-
neuse dans la coupe. Entre en contact avec
un objet étranger qui se trouve dans le bois
peut également avoir comme conséquence la
perte de commande à tronçonneuse.
S Le
Recul de Rotation
peut se produire
quand la chaîne en mouvement entre en
contact avec un objet à l’extrémité supé-
rieure du bout de la barre-guide. Ce con-
tact peut enfoncer la chaîne dans cet ob-
jet, ce qui l’arrête pour un instant. Le
résultat est une réaction ultra-rapide qui
projette la barre-guide vers le haut et l’ar-
rière, vers l’utilisateur.
S Le
Pincement-R ecul
peut se produire
quand le bois se referme et pince la chaîne
en mouvement dans la coupe, le long du
bout de la barre--guide et la chaîne s’arrête
soudainement. Cet arr êt soudain de la
chaîne cause un renversem ent de la force
de la chaîne utilisée pour couper le bois et
projette la tronçonneuse dans la directionin-
versedelarotation de la chaîne. La tronçon-
neuse directement vers l’utilisateur.
S Le
Rétraction
peut se produire quand le
chaîne en mouvement entre en contact
avec un objet étranger qui se trouve dans
le bois, le long du bas de la barre--guide et
la chaîne s’arrête soudainement. Cetarrêt
soudain de la chaîne tirela tronçonneuseen
avant et loin de l’opérateur et pourr ait facile-
ment faire détruire l’opérateur la commande
de la tronçonneuse.
Évitez le pincement--recul:
S Soyez trèsvigilant des situations ou des ob-
structions qui pourraient faire ser r er la par tie
supérieure ou autrement arrêter la chaîne.
S Necoupez pasplus d’un rondin d’une fois.
S Ne tordez pas la tronçonneuse lorsque
vous l’enlevez d’une coupure ascendante
lorsque vous sectionnez des rondins.
Évitez les rétraction:
S Quand vous commencez la coupe, asu-
rez--vous toujours que le moteur est à
pleine vitese et que le chassis de la
tronçonneuse est contre le bois.
S Employezdescales en plastique ou bois, ja-
maisenmétal, pour tenir la coupureouver te.
Direction de recul
Dégager l’endroit
du travail
Evitez les obstruction
REDUIRE LES RISQUES DE RECUL
S Souvenez--vous que le recul existe. En
ayant une connaissance debase du recul,
vous pouvez réduire les risques entraî-
nant des accidents.
S Ne touchez aucun objet avec le bout du
barre--guidelorsquela chaîneest enmouve-
ment.
S Dégagez la zone de travail de tout objet
encombrant tel que des arbres, branches,
pierres, haies, souches etc. Enlevez ou
évitez les objets encombrants que votre
tronçonneuse pourrait rencontrer lorsque
vous coupez une bûche ou une branche.
S Maintenez votre tronçonneuse aiguisée. La
chaîne doit toujours être bien tendue. Une
chaîne détendue ou émoussée augmentele
risque de recul. Suivez les instructions de
maintenance et d’affûtage du fabricant de la
chaîne. Contrôlez régulièrement la tension
lorsque le moteur est ar rêté, jamais lorsque
le moteurfonctionne. Assurez--vous queles
écrous de l’attache sont bien serrés après
avoir tendu la chaîne.
S Commencez et continuez àcouper àplein
régime. Si la chaîne tourne plus lente-
ment, le risque de recul sera plus grand.
S Ne coupez qu’une bûche à la fois.
S Faites très attention lorsque vous entrez à
nouveau dans une coupe.
S N’essayez pas de couper avec le bout du
barre--guide (coupe en plongée).
S Faites attention aux bûches mobiles et au-
tres facteurs pouvant refermer la coupe et
bloquer ou tomber sur la chaîne.