Zoch Schmatzspatz Manuel utilisateur

Catégorie
Jeux de société
Taper
Manuel utilisateur
Quel raffut dans le nid…! L‘un après l‘autre, les poussins tout frais éclosclament à manger à tue-tête.
Heureusement que vous êtes des parents oiseaux malins et que vous savez comment leur clouer le bec.
Infatigables, vous enfournez de délicieux ingrédients dans le gosier grand ouvert de ces bébés affamés.
Bien entendu, vous êtes aussi attentifs à ceux qui ne veulent pas être nourris, n‘est-ce pas…?
Super, alors chacun sera rassasié…!
Contenu et pparation du jeu
Avant la première partie détachez soigneuse-
ment les pièces prédécoupées des planches.
Avant de commencer à jouer, installez la
plaque trouée dans la boîte vide (illus. 1).
Placez l‘anneau illustré par-dessus (illus. 1),
en choisissant l‘une ou l‘autre face.
Après avoir inséré les quatre socles par en
dessous dans les trous du nid, recouvrez
l‘anneau avec le nid. Choisissez 4 autocollants
parmi ceux fournis et collez-les à chaque
coin de la boîte (illus. 2).
Les parents oiseaux peuvent alors se poser…:
glissez-les simplement dans les socles qui
dépassent (illus. 2).
Posez les becs et le à côté de la boîte.
Formez une r
éserve commune de 20 vers
à proximité. La becquée de nos charmants
oisillons peut commencer…!
Qui aime bien, nourrit bien !
Un jeu coopératif pour 2 à 4 parents oiseaux, à partir de 4 ans
- 4 parents oiseaux (à vous de
décider s‘il s‘agit de mamans
ou de papas»)
- 20 vers
- 1 disque Nid
- 1 anneau illustré
- 1 plaque trouée
- 4 socles
- 1 dé
- 12 becs fermés
- 6 autocollants des coins
illus. 1
illus 2
anneau
illustré
plaque
trouée
autocollants
des coins
disque Nid
socle
becs
vers
9
FR
But du jeu
Les poussins sont affamés. Dès qu‘ils sont tous rassasiés et qu‘ils ont clos leurs becs, vous gagnez tous
ensemble…! Mais il peut arriver que vous manquiez de vers pour avoir voulu donner trop souvent à
manger à certains poussins qui neclamaient rien. Dans ce cas, tous les oisillons n‘auront pas le ventre
plein et vous perdrez tous ensemble la partie.
roulement du jeu
Le plus jeune d‘entre vous commence.
1. Choisis un oiseau et lance le dé
Quand vient ton tour, choisis l‘oiseau que tu veux
faire voler. Il doit rester au minimum un poussin
affamé (dont le bec n‘est pas encore fermé) de la
même couleur que l‘oiseau choisi. Lance ensuite le
dé. Le dessin obtenu t‘indique peut s‘envoler cet
oiseau (par exemple, jusqu‘aux chaussettes
( )
sur la corde à linge
).
Exemple (illus. 3)…:
Trixi veut faire voler l‘oiseau bleu
et obtient une fleur
( )
au dé.
L‘oiseau bleu souhaite voler jusqu‘à la
prairie suivante
.
2. Fais voler l‘oiseau
Tiens bien ton oiseau. Annonce à voix haute
le dessin obtenu au dé. Tourne alors l‘oiseau
avec le disque Nid jusqu‘à ce qu‘il soit exac-
tement
devant un dessin correspondant.
Si (avantme de voler) ce dessin se trouve
déjà devant l‘oiseau, tourne-le jusqu‘au
dessin identique
suivant.
Tu constates que tous les autres oiseaux se
sont aussi envolés» (illus. 4).
Exemple (Illus. 4) : L‘oiseau bleu s‘est
posé devant la prairie suivante
.
illus. 3
illus. 4
10
Mais l‘oiseau que tu as choisi vole ensuite tout seul…: retire-le du socle pour qu‘il aille chercher un ver
(dans la réserve)…: coince-le dans son bec.
3. Nourris un poussin
Choisis alors lequel des trois
poussins de sa couleur l‘oiseau
va nourrir (illus. 5).
Survole le poussin et essaye de
lui
donner la becquée avec le ver
apporté…:
pour cela, insère le ver
dans le bec du bébé.
(Tu peux prendre le ver à la main ou
essayer de le nourrir en passant le
ver directement du bec du parent au
bec du poussin, comme le font
les vrais oiseaux dans les vrais nids…!)
Deux possibilités se présentent…:
A. Le poussin mange le ver
Super…! Une fois que le ver a entièrement disparu
dans son gosier, le poussin est rassasié. Ferme son
bec en insérant un
bec fermé (illus. 6).
B. Le poussin refuse le ver
Oh, non…! Le ver ne rentre pas entièrement dans
le gosier. Il reste coin(illus. 7). Malheureuse-
ment, l‘oiseau prend peur et perd le ve
Place le ver devant toi.
Remarque…: Au moment de choisir quel poussin tu veux nourrir, tes coéquipiers peuvent
te donner des conseils et des astuces, s‘ils pensent savoir quels poussins ont faim. Tu peux
donc demander l‘aide de tous les autres joueurs avant de choisir un poussin.
Remets ensuite l‘oiseau sur son socle.
Ton tour est termiet c‘est à ton voisin de gauche de joue
illus. 7illus. 6
illus. 5
Lequel de mes trois
poussins vais-je nourrir
maintenant ?
11
Fin de la partie
Ou choisissez cette »
Variante…: Le vainqueur est celui qui donne le plus vite à manger…!
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 vers. (Il n‘y a donc pas de réserve commune.)
 chaque fois que tu fais voler un oiseau, place un de tes vers dans son bec. Si tu ne réussis pas à
nourrir un poussin avec, reprends le ver dans taserve. Tuessayeras au tour suivant.
Dès que tu
fermes le bec du dernier (troisième) poussin d‘une couleur, les deux autres poussins de
cette même couleur
ont de nouveau faim…: ouvre leurs becs (et remets les ∆…becs fermés…« dans
la réserve.) (Illus. 8). Le premier qui parvient à sebarrasser de son dernier ver en nourrissant un
poussin, remporte la partie.
Auteur: Edith Grein-Böttcher
Illustration: Lena Hesse
Traduction: Eric Bouret
No.: 60 110 5049
illus. 8
A. Tous les becs sont fermés. Vous avez gag-
né…! Si vous réussissez à fermer tous les becs,
tous les poussins sont rassasiés. Vous
remportez
la partie tous ensemble…!
B.
Il ne reste plus de vers. Vous avez perdu…!
Si vous avez donné le dernier ver de laserve ou
que vous avez éobligés de le placer devant
vous
sans que tous les becs aient été fermés,
t
ous les poussins ne sont pas rassasiés. Vous perdez
malheureusement la partie. Mais vous avez
tout de même nourri autant de poussins que vous
le pouviez. La prochaine fois, il y en aura sûre-
ment encore pluPourquoi ne pasessayer
tout de suite…?
© 2013 Zoch GmbH
Brienner Str. 54a
D-80333 München
www.zoch-verlag.com
www.facebook.com / zochspiele
12
Après le jeu
Pour ranger le disque Nid, vous pouvez laisser les socles dans le disque Nid. Il y a quatre petites
cavités à la boîte pour les socles. Simplement, tournez le disque Nid avec les socles et introduirez le
dans la boîte.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16

Zoch Schmatzspatz Manuel utilisateur

Catégorie
Jeux de société
Taper
Manuel utilisateur