Application EOBD
11
Application EOBD
Qu'est-ce que l'EOBD
L'Agence américaine de protection de l'environnement et les instances
gouvernementales européennes ont fixé des objectifs visant à réduire les niveaux
de pollution produits par les véhicules légers de tourisme et utilitaires Pour atteindre
ces objectifs, les constructeurs sont appelés à fabriquer de nouveaux véhicules
conformes à des normes de plus en plus strictes Ils doivent en outre faire en sorte
que les véhicules restent conformes à ces normes tout au long de leur durée de
service Afin de respecter et de maintenir les exigences relatives à ces normes, les
véhicules sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués permettant de
surveiller l'intégrité et l'efficacité de tous les composants associés aux émissions
Les véhicules étant de plus en plus complexes, un grand nombre de ces systèmes
sont pilotés par des modules de commande électroniques La plupart des véhicules
sont à présent équipés de plusieurs modules de commande (par exemple, pour le
moteur, la transmission, la carrosserie, les suspensions, etc.) situés à divers
emplacements à bord du véhicule Les systèmes de diagnostic embarqués sont
intégrés aux modules de commande des véhicules
Du fait de la grande diversité de constructeurs et d'équipementiers automobiles,
une interface commune a été mise au point afin de permettre la communication
avec ces modules de commande En 1988, la SAE (Society of Automotive
Engineers) a fixé une norme mettant au point une prise de diagnostic standard
(J1962) ainsi qu'un ensemble de signaux de tests de diagnostic
Une fois l'entente obtenue sur cette prise et ces signaux de diagnostic, une autre
norme a été fixée, définissant une méthode universelle d'inspection et de
diagnostic permettant d'assurer que le fonctionnement d'un véhicule est conforme
aux spécifications de l'équipementier Cette norme est désignée sous l'appellation
EOBD (European On-Board Diagnostics)
En cas de dysfonctionnement d'un composant lié au système d'émission, un code
d'anomalie (DTC) est enregistré dans la mémoire du calculateur qui gère ce
composant, et le système EOBD signale l'anomalie au conducteur par
l'intermédiaire d'un témoin d'anomalie (MI) situé sur le tableau de bord. Ce code de
d'anomalie peut être récupéré par l'intermédiaire du dispositif de diagnostic afin de
déterminer le type et le statut de l'anomalie
VDO ContiSys Check v12 FR.book Page 11 Friday, January 29, 2016 8:47 AM