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22. Collage des clips de fermeture de la verrière
La verrière 5 est engagée sur le fuselage de l’avant en direction
de l’aile puis seulement l’avant de la verrière est poussé vers
le bas pour se placer sur les clips. Placez temporairement
les deux tétons de verrouillage 23 jointivement avec le fuselage
puis positionnez l’ensemble. Appliquez de la colle rapide
épaisse sur les dentelures, puis engagez les dans les fentes
de la verrière. Placez la verrière sur le fuselage et engagez les
tétons dans les crochets 22. Ajustez directement l’ensemble.
Attendez environ 1 minute puis ouvrez délicatement la verrière.
Vaporisez de l’activateur sur les zones de collages et, si
nécessaire, rajoutez de la colle.
Fig. 29
23. Mise en place de l’accu et du récepteur
L’espace prévu pour l’accu de propulsion se trouve en-
dessous de la verrière et s’étire jusqu’à sous les fixations de
l’aile. Dans cette zone, utilisez de la bande velcro 20/21 fournis
dans le kit pour la fixation de l’accu.
Sur le bord latéral du fuselage vous trouverez assez de place
pour fixer le régulateur.
Le récepteur est fixé au travers de bande velcro 20/21 sous la
pièce de support de l’aile.
Fig. 30
Ne branchez le connecteur de l’accu avec le récepteur du
moteur que lorsque vous aurez mise en route la
radiocommande et que le manche de commande des gaz
soit en position ‘’Arrêt/Off’’.
Connectez les servos avec le récepteur. Mettez en marche
l’émetteur, puis reliez l’accu de propulsion de votre modèle
avec le régulateur et le régulateur avec le récepteur.
Maintenant, mettez brièvement en marche le moteur afin de
pouvoir contrôler le sens de rotation de l’hélice (tenez
fermement le modèle lors des essais et enlevez tous les
obstacles, les pièces non fixées devant et derrière le modèle).
Le sens de rotation est corrigé directement au branchement
du moteur, surtout pas au niveau de l’accu de propulsion.
Attention: dans la zone autour de l’hélice il y a danger de
blessure corporelle!
24. Mise en place de l’antenne sur le bord du fuselage
L’antenne de réception sort du fuselage par le bas et est placée
le long du fuselage en direction des stabilisateurs. Pour cela,
effectuez une ouverture dans le fuselage – passez l’antenne
de l’intérieur vers l’extérieur et la fixer au fuselage avec du
ruban adhésif. Si l’antenne devait être plus longue (35/40 Mhz),
laisser pendre librement le bout de l’antenne dépassant du
fuselage.
25. Réglage des débattements
Afin d’obtenir une réaction proportionnelle aux ordres donnés
au travers de vos manches il est important de régler
correctement le débattement des gouvernes.
Profondeur vers le haut - manche tiré : 25 mm, le bas – man-
che poussé 22 mm
Direction vers la gauche ou la droite respectivement 25 mm.
Aileron vers le haut 22 mm et vers le bas 12 mm
Le débattement des gouvernes et toujours mesuré à la partie
la plus basse de la gouverne.
Si votre radiocommande n’arrive pas à atteindre ces valeurs,
cela n’est pas un problème, pour de grandes déviations il
vous faudra changer l’emplacement des tringles de
commandes correspondantes.
Si votre modèle est utilisé comme avion école, il faudra réduire
d’environ 50-60% ces valeurs
26. Un peu quelque chose pour l’esthétique
Pour cela vous trouverez dans le kit une planche de décoration
multicolore 2.
Découpez les différentes inscriptions et images et appliquez-
les sur votre modèle soit comme indiqué sur notre modèle
(carton d’emballage) ou en fonction de votre imagination. La
décoration doit être ‘’définitivement’’ en position dès la
première application (puissance de collage).
27. Réglage du centre de gravité
Afin d’obtenir un vol stable de l’appareil, il est nécessaire
d’équilibrer votre modèle, comme n’importe quel autre appareil
volant, à un point précis. Assemblez votre modèle comme pour
un vol et mettez l’accu de propulsion en place.
Le centre de gravité se situe à 80mm du bord d’attaque de
l’aile, mesurez et marquez l’emplacement.
Placez l’avion sur votre doigt au niveau de la marque, l’avion
doit trouver sa position d’équilibre à l’horizontal. Par
déplacement de l’accu de réception ou de propulsion, vous
pouvez corriger la position du centre de gravité de l’appareil.
Lorsque vous aurez trouvé cette position, faite un marquage
dans le fuselage afin de toujours placé l’accu au même endroit.
La position du centre de gravité n’est pas trop critique, celle-ci
peut être un peut vers l’avant ou vers l’arrière de 10mm
Fig. 31
28. Préparatifs pour le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo sans
vent. Pour cela, les occasions se présentent souvent en soirée.
Il est impératif d’effectuer un test de porté avant le premier
vol en fonctions des indications données par le fabricant de
votre radiocommande!
Dans le cas d’une incertitude, vous ne devez pas décoller.
Envoyer l’ensemble du matériel de radiocommande (avec
accu, servos, interrupteur) à au service après vente du fabricant
pour effectuer une vérification.
Premier vol ...
Il faut toujours faire décoller le modèle contre le vent.
Si vous êtes débutant ou pas très sur de vous, laissez vous
aider par une personne expérimentée.
29. Décollage sur la pise
Si vous avez une piste à disposition utilisez la, c’est le moyen
le plus sur de faire décoller votre modèle. Après le premier vol
vous serez capable de décoller et d’atterrir également sans
piste sur un terrain vague – c’est justement cela qui fait le
charme du modèle.
30. Décollage de la main
Remarque pour les débutants : ne faite jamais de décollage
en lançant le modèle de la main avec le moteur à l’arrêt !
Cela à toujours les mêmes conséquences, de la casse ! Le
modèle doit être lancé avec le moteur à mi puissance – toujours
contre le vent.
Laissez une personne expérimentée lancer votre modèle.
Prenez deux ou trois pas d’élan et lancez droit devant vous le
modèle, c’est la manière idéale du lancé main. Ensuite corrigez
la montée – constante en ligne droite tout en gardant la vitesse !
31. Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de l’aéromodélisme.
Une assurance est obligatoire. Dans le cas où vous êtes
membre au sein d’un club, vous pouvez y souscrire une
assurance qui vous couvre suffisamment. Veillez à toujours
être bien assuré. Entretenez toujours correctement vos
modèles et vos radiocommandes. Informez-vous sur la
procédure de recharge de vos accus. Mettre en œuvre toutes