MULTIPLEX Royal Evo Royal Pro Le manuel du propriétaire

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Update/Upgrade ROYALevo
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«ROYAL pro»
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 1/2
Info Update/Upgrade ROYALevo
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pro # 82 5853 (08-11-19/CHHO) • Sous réserve de toute erreur ou modification technique! •
MULTIPLEX
1. CE QUE NOUS AVONS FAIT
Update Upgrade
Remplacement du module HF
ROYALevo
(HFM-S ou HFM-4) par un
module
HFM-S M-PCM/PPM
1)
Sur demande (moyennant un
surcoût), remplacement du
module Scanner ou Channel-
Check par un nouveau module
Scanner HFM-S M-PCM/PPM
Remplacement du couvercle
de fermeture arrière
Hardware
remplacement de l’antenne
d’émission par une antenne en
acier inoxydable
(# 89 3006 / L=~1,40m)
2)
Mise à jour, Update à la version V2.xx
Software
Conversion de l’ensemble des fichiers et données des
modèles de la version V1.xx (ROYALevo) au format V2.xx
(ROYALpro) avec transfert dans l’émetteur
3)
1)
Après la mise à jour, Upgrade, les modules HF HFM-4 et
HFM-S de la ROYALevo ne peuvent plus être utilisés !
2)
Après la mise à jour, Upgrade, l’antenne de la ROYALevo
(# 89 3002 / L=~1,05m) ne peut plus être utilisée!
3)
Une conversion des données de l’émetteur ROYALevo 7 n’est
pas possible. Les données enregistrées seront supprimées
lors de la mise à jour!
Que distingue la ROYALevo après l’Upgrade de la
ROYALpro:
Pour l’Upgrade de la ROYALevo, la platine principale n’est pas
remplacée, cela signifie:
-
Les nouveaux inters et touches sur manches, en option, pour
l’émetteur ROYALpro (# 8 5931 – 8 5933) ne peuvent pas être
utilisés !
-
Les conseils de charge de l’accu d’émission de l’émetteur
ROYALevo doivent être suivis comme par le passé (voir notice
d’utilisation de l’émetteur ROYALevo)!
2. CE QUE VOUS DEVEZ RESPECTER
La mémoire des données de l’émetteur ROYALpro (V2.xx) est
structurée différemment de celle de l’émetteur ROYALevo
(V1.xx). Elle ne peut être reprise à 1:1. Pour vous éviter la
réenregistrement des données de vos modèles, nous avons
convertis les données de la mémoire des émetteurs ROYALevo
9 et 12 au nouveau format de l’émetteur ROYALpro. Dans la
plupart des cas, cette conversion se fait sans problèmes.
Certains réglages ne peuvent néanmoins pas être repris
intégralement compte tenu des nouvelles fonctionnalités. Il
faudra donc, avant le premier vol, les vérifier et les adapter.
Etant donné que la conversion des données de l’émetteur
ROYALevo 7 n’est pas possible, il ne faudra appliquer que le
chapitre 2.1 dans ce qui suit
!
Les réglages suivants devront être vérifiés avant le
premier vol !
2.1 Réglages émetteur (Menu: Setup/Emetteur)
Réglez la
capacité
de telle manière à ce qu’elle corresponde à
celle de l’accu d’émission de votre émetteur.
Pour les accus MULTIPLEX PERMABATT réglez la
décharge
interne
sur
normal
, pour les accus PERMABATT+, sur
faible
..
2.2 Modèles à voilure fixe (contrôle des mixages)
Il existe des options complémentaires pour les mixages libres.
Après la conversion des données, il se peut que les sens de
débattement des parts de mixage des ailerons et/ou de la
gouverne de direction (AIL+, VOLET+, EMP. EN V+) soient
inversées. Il est impératif de vérifier cela avant de mettre le
modèle en vol, et si nécessaire, d’inverser le débattement de
ces parts de mixage dans le sous menu du mixage
correspondant (AIL+, VOLET+, EMP. EN V+) !
Pour les ailerons et les volets de courbure, il faudra également
vérifier la fonction du Différentiel.
2.3 Hélicoptères
2.3.1 Courbe du Pas
Le nombre de points de la courbe du Pas a été ramenée de 6 à
5 points. C’est pourquoi il faudra vérifier les courbes de Pas
dans toutes les configurations de vol et éventuellement les
ajuster. Il faudra probablement également corriger les points de
la courbe 2, 3 et 4.
2.3.2 Compensation - Gaz (Comp.-Mix)
Le mixage dépend maintenant de la configuration de vol et le
point d’arrivée du mixage peut être choisie. L’anti couple peut
être mixée de manière asymétrique, il y a maintenant deux
valeurs possibles dans les deux sens du débattement. Vérifiez
toutefois, si toutes les valeurs, dans toutes les configurations de
vol (phases de vol) ont été reprises correctement.
2.3.4 Sensibilité du gyroscope
Sur l’émetteur ROYALpro il n’y a plus de deuxième paramètre
pour la sensibilité du gyroscope. Pour chaque phase de vol, il
n’y plus qu’un réglage pour la sensibilité du gyroscope. Vérifiez
vos réglages dans toutes les phases de vol.
2.4 Utilisation des 12 voies en mode PPM et en M-PCM
Le format MULTIPLEX 12 Voies ne sera donc activé en mode
PPM qu’après affectation du onzième ou du douzième servo
(Menu : Servos Æ Attribution). Pour tous les servos, le format
„MPX“ sera alors automatiquement activé. Si vous utilisez un
récepteur 12 voies PPM (par ex. RX 12 DS, RX 12 DS IPD ou
RX-12-SYNTH DS IPD), vérifiez si un onzième ou douzième
servo a été attribué (Menu : Servos/Attribution).
Si ce n’est pas le cas:
Attribuez une fonction quelconque à un de ces servos, sinon le
basculement au format compressé (PPM12) nécessaire au
récepteur MPX 12 voies, ne pourra pas se faire.
En modifiant un modèle, pour une utilisation en 12 voies, à partir
d’un récepteur PPM vers un récepteur 12 voies M-PCM Il se
peut que la position neutre des servos soit décalée de 10° env..
Cela est dû au fait que le mode PPM12 fonctionne avec le
format servo MPX, alors que le mode M-PCM fonctionne
généralement avec le format standard UNI. Ces décalages
peuvent être corrigés mécaniquement en décalant le palonnier
du servo.
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2.5 Paramètre- Mise de la commande sur
le bouton de réglage digital 3D
Lors de la mise à jour, Update, la commande attribuée au
bouton de réglage digital 3D est écrasée et doit, si nécessaire,
être réaffectée.
Vous trouverez une description détaillée des nouvelles
possibilités dans la notice de l’émetteur ROYALpro.
3. QUY A T IL DE NOUVEAU ?
Les points listés ci-dessous servent essentiellement à vous
donner un meilleur aperçu des nouvelles fonctionnalités de la
version V2.xx. Vous trouverez tous les détails dans la notice
d’utilisation de l’émetteur ROYALpro.
3.1 Menu: Setup
3.1.1 Réglages émetteur (Menu: Setup/Emetteur)
HF-Check
est maintenant lancé modèle après modèle.
La
capacité
de l’accu utilisé est réglable (Plage de réglage: 0 …
4000mAh), pour que l’accumanagement puisse également
fonctionner correctement avec des accus de capacité différente.
Par ailleurs, la
décharge interne
, selon le type d’accu utilisé,
est réglable entre „normale“ et „faible“.
3.1.2 Définition Mixages(Menu: Setup/Déf. Mixage
Il y a de nouvelles options pour les parts de mixages, par ex.
„ symétrique 2“, „ asymétrique 2“.
3.2 Menu: Eléments de commande
3.2.1 Expo
Pour les éléments de commande des Ailerons, Profondeur,
Direction, et cyclique latéral, longitudinal et anti couple, des
valeurs pour Expo peuvent maintenant être réglées pour chaque
phase de vol séparément.
3.2.2 Gaz (modèles à voilure fixe)
Possibilité de changer le Trim de ralenti
(Mode)
: Le trim reste
fonctionnel jusqu’en butée du manche (plein gaz), ou, ce qui est
nouveau, que jusqu’à mi-gaz.
Par ailleurs, il y a également possibilité de mettre de l’Expo sur
le manche de commande des gaz (identique pour toutes les
phases de vol).
3.2.3 Gaz (Hélicoptères)
Courbe
(Courbe des gaz): Possibilité de la couper, pour
hélicoptères électriques ayant une fonction variateur de vitesse
(Governor-Mode)
Limit: Gaslimiter avec fonction Slow (0 … 6 sec), si par ex. le
Limiter est attribué comme un interrupteur.
3.2.4 Courbe du Pas (Hélicoptères)
Le nombre de points de la courbe du Pas a été ajusté au
nombre de points de la courbe des gaz (5 points).
3.2.5 Temps de réaction des éléments de commande (Slow)
Pour tous les éléments de commande, ce temps de réaction est
maintenant réglable dans une plage de 0…6 sec.
3.3 Menu: Mixages
3.3.1 Modèles à voilure fixe
De nouvelles options et une attribution servos entièrement libre.
Ces nouvelles options de mixage offrent de nouvelles et
multiples possibilités. Voir notice d’utilisation.
De plus, un nouveau mixage d’élément de commande,
spécifique à un modèle, dans chaque mémoire de modèles
(réglable et commutable dans chaque phase de vol).
Le mixage Combi-Switch est maintenant réglable pour chaque
phase de vol.
3.3.2 Hélicoptères
Coté éléments de commande, trois nouveaux mixages de
compensation supplémentaires, non globaux, par mémoire de
modèles et réglables pour chaque phase de vol séparément.
3.4 Menu: Servos
En PPM, c’est seulement après
Attribution
du onzième servo
que l’on passe en mode 12 voies (PPM12)
(Î
2.4.
). De ce fait,
on peut également utiliser des récepteurs PPM 10 voies.
3.5 Menu: Timer
De nouvelles tonalités et alertes. Le chronomètre Intervalle peut
être utilisé comme deuxième totalisateur. Voir notice
d’utilisation.
3.6 Menu: Mémoire
3.6.1 Passage d’une phase de vol à l’autre
Le temps de passage d’une phase de vol à l’autre est
maintenant réglable en 4 temps différents (0, 1, 2 ou 4 sec.).
3.6.2 Enregistrement d’un nouveau modèle
En mode PCM on peut choisir une configuration optimisée pour
les servos (M-PCM). M-PCM est alors automatiquement activé
dans cette mémoire de modèles.
3.6.3 Modulation
Ce point du menu n’apparaît que lorsque le module HF HFM-S
M-PCM/PPM est monté. Dans ce sous menu, on choisit entre
une modulation en PPM ou en M-PCM.
Le positions Fail-Safe dans le récepteur peuvent être
sauvegardées à partir de l’émetteur.
3.7 M-PCM
Comme tous les systèmes analogiques, le système PPM
contient également une part de „brouillage“ qui augmente avec
la distance. D’où un frétillement des servos déjà à mi-distance
de portée entre le modèle et l’émetteur. Des systèmes, tel que
le système MULTIPLEX IPD réduit ces frétillements PPM
typiques. Mais il faut savoir, que dans ce cas, la résolution et le
temps de réaction se trouvent réduits.
MULTIPLEX-PCM (M-PCM) est un système de transmission
digital. Il transmet, grâce à une nouvelle codification bien
spécifique, à 12 voies, avec la même rapidité (fréquence servo =
16 ms) et le même degré de priorité avec 3872 impulsions ( 12
bit-A/D). La part de brouillage reste sans influence sur la
précision des signaux servos, jusqu’à la limite de la portée.
Résolution et précision du positionnement, et de ce fait la
précision dans les commandes sont maintenus à un haut niveau
constant jusqu’à la limite de portée, alors qu’avec des
récepteurs PPM ou IPD celles-ci diminuent progressivement en
fonction de l’éloignement. Mais à la limite de la portée, la
réception s’interrompt plus rapidement et avec moins de signes
avant coureurs, qu’en mode PPM. Du fait de la codification
digitale, les récepteurs en M-PCM, que ce soit en mode Hold ou
Fail-Safe fonctionnent de manière bien plus précise et plus
fiable que des récepteurs IPD même en mode PPM.
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