est doté d’un égalisateur incorporé). Suivez les étapes ci-dessus 7 et 8 pour
amener le système en état de fonctionnement.
Prenez maintenant quelques instants pour vous familiarisez avec les
conseils pratiques suivants. Cela vous permettra d’obtenir un rendement
optimum de votre système.
CONSEIL PRATIQUE POUR OBTENIR
CONSEIL PRATIQUE POUR OBTENIRCONSEIL PRATIQUE POUR OBTENIR
CONSEIL PRATIQUE POUR OBTENIR
UN BON MÉLANGE
UN BON MÉLANGEUN BON MÉLANGE
UN BON MÉLANGE
Les suggestions qui suivent vous permettrons d’obtenir un bon mélange de
façon consistante même si vous n'avez jamais mélangé à des niveaux élevés.
•
En concert, le niveau des microphones est souvent réglé près du point de
feedback! C'est une erreur commune. Nous avons tous entendus des systèmes
sur le point de feedback et ils semblaient terribles, même quand, en réalité,
aucun feedback ne survenait! Opérer un système à un niveau s’approchant du
point de feedback modifie la réponse en fréquence de ce système.
•
Pour bien comprendre comment le niveau de volume affecte la réponse de
fréquence du système, écoutons ce qui se produit lorsque nous augmentons le
volume à un niveau se rapprochant du point de feedback. Notez que certaine
fréquence semble vouloir provoquer le feedback. C'est parce que l’ensemble du
système, y comprit la salle, les microphones, les haut-parleurs, les gens, bref
l’environnement au complet, démontre une tendance à résonner à une fréquence
particulière. Le terme technique pour un système qui démontre une tendance à
résonner est UN FILTRE A Q ÉLEVÉ. Donc en opérant le système à un niveau
s’approchant du point de feedback, le système entier se comporte comme un filtre à
Q élevé, produisant le même type de sonorité qui serait obtenu en réduisant le
niveau global du système pour ensuite augmenter le niveau d’une des bandes (par
exemple 1 KHz) de l’égalisateur graphique à +12dB
C'est pourquoi le feedback de scène peut être contrôlé en coupant certaines
fréquences avec l’égalisateur graphique. Cependant, tout changement à
l’intérieur de la salle, (plus ou moins de gens, changement de température,
nombre de personnes au plancher de danse, etc.), nécessitera une modification
au réglage de l’égalisation du système. Heureusement, le Q d'un système
diminue rapidement avec la réduction du niveau. Pour éviter l’effet de
résonance professionnellement, au premier signe de feedback, réduisez le
niveau d’environ 3 dB. Le niveau du système sera encore très élevé, mais la
sonorité du système sera de beaucoup supérieure. Idéalement, l’égalisateur
graphique devrait être employé pour niveler la réponse générale du système,
pas pour contrôler le feedback.
•
Utilisez des effets de réverbération de courte durée et de façon modérée. La
réverbération longue durée peut avoir pour effet de camoufler la musique et de
rendre les sons discordants. Les effets de réverbération courte durée
rehausserons sans diminuer la définition, la qualité du son. Vous préserverez
une meilleur dynamique en utilisant les effets modérément. N’oubliez pas que
la salle possède sa propre réverbération inaudible avec un casque d’écoute.
•
Employez les contrôles de tonalité avec réserve. La plupart des instruments
produisent une sonorité adéquate sans avoir recours à l’égalisation
additionnelle. Une légère augmentation des hautes fréquences peut parfois
rendre la voix plus vibrante alors que si vous avez un micro sur la grosse caisse,
vous pouvez probablement réduire le niveau des aiguës. (Il est inutile
d’amplifier des fréquences qui sont absentes). Rappelez vous que si vous
obtenez un son plein au réglage individuel, vous risquez d’obtenir un mélange
général confus. Encore une fois, expérimentez avec réserve pour les réglages de
tonalité.
•
Gardez les voix en évidence. Les microphones ont tendance à produire un
feedback alors que le niveau instrument raccordé directement peux être réglé
sans crainte de feedback et par le fait même, ont tendance à être réglé à des
niveaux plus élevé. Prenez bien soin de ne pas masquer les voix. Une bonne
balance des niveaux aide à rendre les chose plus agréable à l’oreille.
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