Casio PX-560 Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
PX560-F-1B
FR
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano numérique, veuillez lire
les « Précautions concernant la sécurité »
imprimées séparément.
PX
-
560M
C
Ce sigle signifie que l’emballage est conforme à la législation
allemande en matière de protection de l’environnement.
MA1612-B Imprimé en Chine
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B
Important !
Veuillez noter les informations suivantes avant d’utiliser le produit, car elles sont importantes.
Avant d’utiliser l’adaptateur secteur AD-A12150LW en option pour alimenter ce produit, assurez-vous qu’il n’est
pas endommagé. Vérifiez soigneusement si le cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils à nu ou s’il ne
présente pas d’autres dommages. Ne jamais laisser un enfant utiliser un adaptateur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins 3 ans.
N’utiliser que l’adaptateur secteur CASIO AD-A12150LW.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Ne pas oublier de débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer le produit.
Manufacturer:
CASIO COMPUTER CO., LTD.
6-2, Hon-machi 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 151-8543, Japan
Responsible within the European Union:
Casio Europe GmbH
Casio-Platz 1, 22848 Norderstedt, Germany
www.casio-europe.com
Déclaration de conformité à la Directive de l’Union Européenne
FR-1
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FR-2
Sommaire
Guide général FR-4
Installation du pupitre à musique . . . . . . . . . . . FR-5
Sauvegarde des réglages et verrouillage
du panneau de commande . . . . . . . . . . . . . . FR-6
Rétablissement des réglages par défaut
du piano numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-6
Prise d’alimentation FR-7
Utilisation d’un adaptateur secteur . . . . . . . . . . FR-7
Mise sous et hors tension . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-7
Raccordements FR-9
Raccordement d’un casque d’écoute . . . . . . . . FR-9
Raccordement d’une pédale . . . . . . . . . . . . . . . FR-9
Raccordement d’un appareil audio ou d’un
amplificateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-10
Accessoires fournis et optionnels . . . . . . . . . . FR-11
Opérations communes à tous
les modes FR-12
Utilisation de l’écran d’affichage . . . . . . . . . . . FR-12
Fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-13
Utilisation de différentes sonorités FR-15
Sélection et utilisation d’une sonorité . . . . . . . FR-15
Partage du clavier entre deux sonorités . . . . . FR-16
Superposition de deux sonorités. . . . . . . . . . . FR-17
Partage du clavier pour jouer à
quatre mains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-17
Réglage de la balance sonore du clavier . . . . FR-19
Utilisation du métronome . . . . . . . . . . . . . . . . FR-19
Changement de réglage du tempo . . . . . . . . . FR-20
Utilisation de la molette de variation
de la hauteur des notes . . . . . . . . . . . . . . . . FR-20
Modification de notes avec la molette
de modulation et les boutons ronds . . . . . . . FR-20
Changement de la hauteur du son du piano
numérique par demi-tons (Transposition) . . FR-21
Exécution automatique de phrases
arpégées (Arpégiateur) . . . . . . . . . . . . . . . . FR-22
Édition d’une sonorité FR-23
Édition d’une sonorité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-23
Modification du nom d’une sonorité . . . . . . . . FR-24
Suppression d’une sonorité. . . . . . . . . . . . . . . FR-24
Utilisation de l’accompagnement
automatique FR-38
Reproduction d’un accompagnement
automatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-38
Utilisation des sonorités et tempos
recommandés (Préréglages instantanés) . . FR-41
Ajout d’harmoniques aux notes de la
mélodie (Harmonisation automatique) . . . . . FR-42
Modification d ’un rythme
(Édition de rythme). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-42
Suppression d’un rythme personnalisé. . . . . . FR-44
Morceau de démonstration FR-45
Écoute des morceaux de démonstration. . . . . FR-45
Préréglages musicaux FR-46
Rappel des données d’un préréglage . . . . . . . FR-46
Création d’un préréglage personnalisé
original (Préréglages personnalisés) . . . . . . FR-47
Suppression d’un préréglage personnalisé. . . FR-51
Enregistrement de configurations
de sonorités et de rythmes FR-52
Enregistrement et lecture FR-54
Enregistrement dans la mémoire du piano
numérique (Enregistreur MIDI). . . . . . . . . . . FR-56
Enregistrement sur une clé USB
(Enregistreur audio) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-65
Paramétrage du piano numérique FR-68
Paramétrage du piano numérique. . . . . . . . . . FR-68
Clé USB FR-82
Branchement et débranchement d’une
clé USB du piano numérique . . . . . . . . . . . . FR-83
Formatage d’une clé USB . . . . . . . . . . . . . . . . FR-84
Sauvegarde des données d’un morceau
standard sur une clé USB . . . . . . . . . . . . . . FR-84
Sauvegarde des données du piano
numérique sur une clé USB . . . . . . . . . . . . . FR-84
Transfert des données d’une clé USB
dans la mémoire du piano numérique . . . . . FR-85
Suppression des données d’une clé USB. . . . FR-85
Raccordement à un ordinateur FR-86
Configuration système minimale de
l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-86
Utilisation de MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-87
Référence FR-88
Messages d’erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-88
En cas de problème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-89
Fiche technique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-91
Précautions d’emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FR-93
B
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Sommaire
FR-3
Informations A-1
Guide des doigtés ................................................A-1
Liste des exemples d’accords..............................A-3
Affectations des parties et canaux
MIDI et schéma.................................................A-5
Schéma fonctionnel..............................................A-6
MIDI Implementation Chart
Les noms de société et de produits mentionnés dans ce
manuel peuvent être des marques déposées de tiers.
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FR-4
Guide général
cp cq cr cs ct dk
ck cl cn co
bs
dl
2
bp
bq
br
7 8 9 bk bl bm
bt
531 4
bodm dn
6
bn
cm
Dessous
Arrière
Prises PHONES
Avant
Commande
AUDIO VOLUME
Prises LINE OUT R, L/MONO
Connecteur de pédales
Bornes
MIDI OUT/THRU, IN
Port USB
Prises DAMPER, ASSIGNABLE PEDAL
Prises AUDIO IN
Prise DC 12V
Prises LINE IN R, L/MONO
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Guide général
FR-5
Dans ce manuel, les touches et les commandes sont désignées par les numéros et les noms suivants.
Insérez le bas du pupitre à musique dans la
rainure pratiquée sur la console du piano
numérique.
* Installation du pupitre à musique
1Touche P (Alimentation)
2Commande de réglage du volume (VOLUME)
3Touche d’enregistrement (REC MODE)
4Touche MIDI a
5Touche audio (AUDIO a)
6Touches de transposition (TRANSPOSE w, q)
7Touche d’introduction (INTRO)
8Touche normal/insertion (NORMAL/FILL-IN)
9Touche de variation/insertion (VARIATION/FILL-IN)
bkTouche de synchro/fin (SYNCHRO/ENDING)
blTouche a
bmTouche d’accompagnement activé/désacti
(ACCOMP ON/OFF)
bnBoutons ronds K1 à K3
boAfficheur
bpMENU
bqMAIN
brEXIT
bsCadran
btTouches haut/NON, bas/OUI (w/NO, q/YES)
ckTouche de sonorité (TONE)
clTouche de rythme (RHYTHM)
cmTouches de tempo (TEMPO)
cnTouche de métronome (METRONOME)
coTouche de piano à queue (GRAND PIANO)
cpTouche de banque (BANK)
cqTouche d’enregistrement de configuration
(REGISTRATION 1)
crTouche d’enregistrement de configuration
(REGISTRATION 2)
csTouche d’enregistrement de configuration
(REGISTRATION 3)
ctTouche d’enregistrement de configuration
(REGISTRATION 4)
dkTouche de sauvegarde (STORE)
dlPort pour clé USB
dmMolette de variation de hauteur des notes
(PITCH BEND)
dnMolette de modulation (MODULATION)
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FR-6
Guide général
Le panneau à cristaux liquides de l’écran du moniteur
utilise une technologie haute précision qui offre un
rendement de pixels de 99,99%. Cela signifie qu’un très
petit nombre de pixels peuvent ne pas s’allumer ou
rester allumés tout le temps. Cela provient des
caractéristiques du panneau à cristaux liquides et ne
constitue pas un mauvais fonctionnement.
Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels du piano
numérique et verrouiller les touches pour empêcher les
changements de réglages dus à des erreurs de
manipulation. Pour plus d’informations à ce sujet,
reportez-vous à « Auto Resume » (page FR-75) et à
« Operation Lock » (page FR-75).
Procédez de la façon suivante pour ramener les
données et les réglages sauvegardés sur le piano
numérique à leurs valeurs par défaut.
1.
Mettez le piano numérique hors tension.
2.
Tout en tenant les touches cm TEMPO w,
q enfoncées, appuyez sur la touche 1 P.
Le piano numérique se met sous tension et son
système interne s’initialise. Le piano numérique est
disponible un peu plus tard.
Reportez-vous à « Mise sous et hors tension » (page
FR-7) pour plus d’informations sur la mise sous et
hors tension du piano numérique.
Panneau LCD
Sauvegarde des réglages et
verrouillage du panneau de
commande
Rétablissement des réglages
par défaut du piano numérique
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FR-7
Prise d’alimentation
Votre piano numérique fonctionne sur le courant
secteur domestique. Veillez à l’éteindre lorsque vous
ne l’utilisez pas.
N’utilisez que l’adaptateur secteur (norme JEITA, avec
fiche à polarité unifiée) fourni avec ce piano
numérique. L’emploi d’un autre type d’adaptateur
secteur peut entraîner une panne du piano numérique.
Adaptateur secteur spécifié : AD-A12150LW
Utilisez le cordon d’alimentation fourni pour
raccorder l’adaptateur secteur comme indiqué sur
l’illustration suivante.
Veuillez prendre les précautions suivantes pour
éviter d’endommager le cordon d’alimentation.
Pendant l’emploi
Ne tirez jamais trop fort sur le cordon.
Ne tirez jamais de façon répétée sur le cordon.
Ne tordez jamais le cordon au niveau de la fiche ou
du connecteur.
Pendant le changement de place
Avant de changer le piano numérique de place,
débranchez l’adaptateur secteur de la prise
d’alimentation.
Pendant l’entreposage
Enroulez et liez le cordon d’alimentation, mais ne
l’enroulez pas autour de l’adaptateur secteur.
Ne raccordez jamais l’adaptateur secteur (norme
JEITA, avec fiche à polarité unifiée) fourni avec ce
piano numérique à un autre appareil que ce piano
numérique. Tout autre objet peut entraîner une
panne.
Assurez-vous que le piano numérique est éteint
avant de brancher ou de débrancher l’adaptateur
secteur.
L’adaptateur secteur devient chaud au toucher après
une longue période d’utilisation. C’est normal et il ne
s’agit pas d’une défectuosité.
Utilisez l’adaptateur secteur avec sa face étiquetée
orientée vers le bas. L’adaptateur secteur a
tendance à émettre des ondes électromagnétiques
quand la face étiquetée est orientée vers le haut.
1.
Utilisez la touche 1 P pour allumer le piano
numérique.
Ne touchez pas le clavier, les pédales ni les touches
pendant l’affichage de l’écran initial. Ceci peut causer
une panne.
Utilisez la commande VOLUME du piano
numérique (2) pour régler le volume.
2.
Pour éteindre le piano numérique, appuyez
sur la touche 1 P jusqu’à ce que l’afficheur
du piano numérique se vide.
Le message ci-dessous peut apparaître pendant que
des données sont sauvegardées dans la mémoire
du piano numérique ou immédiatement après la
mise sous tension du piano numérique.
Ne mettez jamais le piano numérique hors tension
pendant que ce message est affiché.
Une pression sur la touche 1 P pour éteindre le
piano numérique, le met en fait en veille. En veille,
un courant minime continue de circuler dans le
piano numérique. Si vous prévoyez de ne pas
utiliser le piano numérique pendant un certain
temps, ou en cas d’orage, veillez à débrancher
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Utilisation d’un adaptateur
secteur
Prise d’alimentation domestique
Cordon d’alimentation
Prise DC 12V Adaptateur secteur
La forme et le type dépendent du
lieu de commercialisation.
Mise sous et hors tension
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FR-8
Prise d’alimentation
Le piano numérique est conçu pour s’éteindre
automatiquement au bout d’un certain temps
d’inactivité afin d’économiser l’énergie. Le délai
d’extinction automatique est d’environ quatre heures.
Vous pouvez désactiver l’extinction automatique, si
vous le souhaitez. Pour plus de détails, reportez-
vous à « Auto Power Off » dans « Écran SYSTEM
SETTING » (page FR-74).
Extinction automatique
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FR-9
Raccordements
Avant de raccorder des casques, veillez à réduire le
niveau sonore avec la commande 2 VOLUME du
piano numérique. Vous pouvez augmenter le volume
au niveau souhaité après le raccordement.
Pendant que le son des haut-parleurs est coupé,* le
piano numérique optimise automatiquement le
casque et l’écoute LINE OUT. Pendant que le son
sort des haut-parleurs, il bascule automatiquement
sur l’optimisation pour l’écoute avec les haut-
parleurs.
* La fiche insérée dans la prise PHONES ou
« Speaker » Écran SYSTEM SETTING (page
FR-74) est hors service.
Avant
Raccordez des casques d’écoute du commerce aux
prises PHONES. La sortie du son par les haut-parleurs
est coupée lorsque des casques sont branchés sur les
prises PHONES, ce qui permet de s’exercer la nuit sans
déranger personne. Pour vous protéger l’ouïe,
n’augmentez pas trop le niveau sonore lorsque vous
utilisez un casque d’écoute.
Enfoncez bien la fiche du casque à fond dans l’une
des prises PHONES. Si la fiche n’est pas bien
enfoncée, le son ne sortira que d’un côté du casque.
Si la fiche du casque que vous utilisez ne s’insère pas
dans les prises PHONES, utilisez l’adaptateur de
fiche approprié disponible dans le commerce.
Si vous utilisez un adaptateur de fiche pour votre
casque, veillez à ne pas le laisser sur la prise lorsque
vous débranchez le casque. Sinon, les haut-parleurs
ne restitueront pas le son.
Deux prises de pédales se trouvent à l’arrière du piano
numérique, l’une pour une pédale forte et l’autre pour
une pédale douce ou de sostenuto.
Selon le type d’opération devant être exécutée par la
pédale, raccordez le câble de la pédale soit à la prise
DAMPER PEDAL soit à la prise ASSIGNABLE
PEDAL du piano numérique.
Arrière
Fonctions des pédales
z Pédale forte
Une pression sur cette pédale pendant l’exécution d’un
morceau fait réverbérer les notes jouées.
Lorsqu’une sonorité de piano est sélectionnée, l’effet
de prolongation de la résonance du piano
numérique s’active au moment où vous appuyez sur
cette pédale, et les notes résonnent de la même
manière que lorsque vous appuyez sur la pédale
forte d’un piano acoustique.
z
Pédale douce
Une pression sur cette pédale coupe les notes jouées
sur le clavier après la pression et rend leur son plus
doux.
z
Pédale de sostenuto
Seules les notes des touches pressées au moment où
cette pédale est enfoncée sont soutenues jusqu’au
relâchement de la pédale, même si les touches du
clavier sont relâchées.
Raccordement d’un casque
d’écoute
Prises PHONES
Casque d’écoute disponible
dans le commerce
Raccordement d’une pédale
Raccorder une pédale à la prise de pédale
Prises PEDAL
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FR-10
Raccordements
z Pédale d’expression
Vous pouvez utiliser une pédale pour commander le
niveau de volume et l’application de l’effet.
Raccordez une pédale d’expression à la prise
ASSIGNABLE PEDAL. De plus, utilisez « Pedal Edit »
sur l’écran CONTROLLER pour spécifier qu’une
pédale d’expression est attribuée à la prise
ASSIGNABLE PEDAL.
Utilisez une pédale d’expression en vente dans le
commerce qui correspond aux spécifications ci-
dessous.* Notez que la polarité des pédales de
certains fabricants est différente de la polarité
requise par ce piano numérique.
* Le fonctionnement a été vérifié pour les pédales ci-
dessous.
Roland EV-5 : Réglez le volume minimum sur 0 (zéro).
KURZWEIL CC-1
FATAR VP-25, VP-26
Vous pouvez raccorder le bloc 3 pédales (SP-33)
disponible en option au connecteur de pédales sous le
piano numérique. Vous pouvez ensuite utiliser les
pédales pour obtenir une expression similaire à celle
d’un piano acoustique.
Le support spécial CS-67P disponible en option est
nécessaire pour pouvoir utiliser le bloc pédales SP-
33.
Vous pouvez raccorder un appareil audio ou un
amplificateur de musique au piano numérique, puis
transmettre le son à des enceintes pour l’amplifier et
améliorer sa qualité.
Pendant que le son des haut-parleurs est coupé,* le
piano numérique optimise automatiquement le
casque et l’écoute LINE OUT. Pendant que le son
sort des haut-parleurs, il bascule automatiquement
sur l’optimisation pour l’écoute avec les haut-
parleurs.
* La fiche insérée dans la prise PHONES ou
« Speaker » Écran SYSTEM SETTING (page
FR-74) est hors service.
Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réduisez le volume avec la commande VOLUME.
Vous pouvez augmenter le volume au niveau
souhaité après le raccordement.
Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
veuillez lire la documentation fournie avec cet
appareil.
Connecteur de pédales
10KΩ ±20%
Connecteur de pédales
Dessous
Raccordement d’un appareil
audio ou d’un amplificateur
INPUT 1
INPUT 2
4
1
3
2
Amplificateur de guitare
Amplificateur de clavier, etc.
Fiche ordinaire
Jack
ordinaire
GAUCHE (blanche)
DROITE (rouge)
Source sonore MIDI, etc.
Fiche cinch
Prise AUX IN
d’amplificateur audio, etc.
Smartphone, etc.
Minifiche stéréo
B
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Raccordements
FR-11
Une source externe raccordée à LINE IN R (droite) est
restituée par le haut-parleur droite du piano
numérique, tandis qu’une source raccordée à LINE IN
L/MONO est restituée par le haut-parleur gauche.
Utilisez des cordons de liaison du commerce
appropriés à l’appareil raccordé. Lorsqu’une source
externe est raccordée à LINE IN L/MONO seulement,
le son est reproduit par les deux haut-parleurs.
Vous pouvez raccorder un smartphone ou un autre
type de lecteur audio à AUDIO IN.
Utilisez le bouton AUDIO VOLUME pour régler le
volume à partir d’un smartphone. Le volume à partir
d’un smartphone ne peut pas être ajusté en utilisant le
bouton 2 VOLUME.
Les effets intégrés du piano numérique
(réverbération, chorus, DSP) s’appliquent aussi au
son entrant par la prise LINE IN. L’entrée LINE IN
peut être enregistrée avec l’enregistreur audio.
Les effets intégrés du piano numérique
(réverbération, chorus, DSP) ne s’appliquent pas au
son entrant par la prise AUDIO IN. L’entrée
AUDIO IN ne peut pas être enregistrée avec
l’enregistreur audio.
Utilisez des câbles du commerce pour relier un
appareil audio externe aux prises LINE OUT du piano
numérique, comme indiqué sur la Figure
2
. La prise
LINE OUT R fournit le son du canal droit tandis que la
prise LINE OUT L/MONO fournit le son du canal
gauche. Vous devez vous procurer des câbles de liaison
identiques à ceux indiqués sur l’illustration pour relier
l’appareil audio. Normalement, dans ce cas de figure,
vous devez régler le sélecteur d’entrée de l’appareil
audio sur le réglage correspondant à la prise (par
exemple AUX IN) à laquelle le piano numérique est
raccordé. Utilisez la commande VOLUME du piano
numérique pour régler le volume.
Utilisez des câbles du commerce pour relier un
amplificateur aux prises LINE OUT du piano
numérique, comme indiqué sur la Figure
3
. La prise
LINE OUT R fournit le son du canal droit tandis que la
prise LINE OUT L/MONO fournit le son du canal
gauche. La liaison à la prise LINE OUT L/MONO
seulement fournit un mixage des deux canaux. Vous
devez vous procurer un câble identique à celui indiqué
sur l’illustration pour relier l’amplificateur. Utilisez la
commande VOLUME du piano numérique pour régler
le volume.
Lorsque vous utilisez la prise LINE OUT, insérez
une fiche ou désactivez le réglage « Speaker » sur
l’écran SYSTEM SETTING (page FR-74). Le timbre
peut être changé et adapté à la sortie de ligne.
N’utilisez que les accessoires spécifiés pour ce piano
numérique.
L’utilisation d’accessoires non autorisés crée un risque
d’incendie, de choc électrique et de blessure.
Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires
sur les accessoires de ce produit vendus séparément
dans le catalogue CASIO, disponible auprès de votre
revendeur, ainsi que sur le site CASIO à l’adresse
suivante.
http://world.casio.com/
Utilisation du piano numérique pour
reproduire le son d’une source externe
(Figures
1
et
4
)
Raccordement à un appareil audio
(Figure
2
)
Raccordement à un amplificateur
d’instrument de musique (Figure
3
)
Accessoires fournis et
optionnels
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FR-12
Opérations communes à tous les modes
Lorsque vous allumez le piano numérique, un écran
MENU et un écran MAIN (indiquant la configuration
actuelle) apparaissent sur l’afficheur. Ces écrans vous
permettent de paramétrer tout un ensemble de
fonctions. Sur le côté droit de l’écran, la palette rapide
des icônes de navigation permet de passer d’un écran à
l’autre.
Écran MENU
En touchant une icône de menu vous pouvez afficher
l’écran permettant de paramétrer la sonorité, le rythme
ou d’autres réglages.
Écran MAIN
L’écran MAIN permet de vérifier et de modifier les
réglages les plus importants. Les réglages actuels sont
alignés au bas de l’écran.
1
Clé USB raccordée
2
Haut-parleurs désactivés
3
Accord
4
Tempo
5
Mesure
6
Temps
7
Transposition
8
Point de partage
9
Banque de configurations
Palette rapide
La palette rapide reste toujours affichée le long du côté
droit de l’écran. Touchez les icônes de la palette rapide
pour passer d’un écran à l’autre.
Vous pouvez savoir quels sont les paramètres
actuellement sélectionnés et les icônes de fonction
activées selon leurs couleurs.
Rouge : Actuellement sélectionné ou activé
Bleu : Fonction activée.
Exemple : « Soft Rock » sélectionné dans le groupe Rock.
La signification des symboles qui apparaissent après
l’enregistrement ou la modification des données est
expliquée ci-dessous.
! : Donnée non sauvegardée
*: Donnée sauvegardée
Les données non sauvegardées (!) seront effacées
si vous sortez de l’édition ou de l’enregistrement en
sélectionnant un autre nombre. Si vous ne souhaitez
pas sauvegarder ou modifier les données à
supprimer, assurez-vous de les sauvegarder avant
de faire quelque chose d’autre.
Utilisation de l’écran
d’affichage
Présentation de l’écran
Affiche l’écran
MAIN.
Ramène à l’écran
précédent.
Palette rapide
3 4 5 6 7 8 9
Affiche l’écran
MENU.
Palette rapide
21
Contenu de l’écran
bp MENU : Affiche l’écran MENU.
bq MAIN : Affiche l’écran MAIN.
br EXIT : Ramène à l’écran précédent.
Pour aller au groupe suivante.
Pour aller à la page précédente ou suivante.
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Opérations communes à tous les modes
FR-13
Votre piano numérique est pourvu d’un panneau
tactile. Vous pouvez utiliser celui-ci pour paramétrer
tout un ensemble de fonctions.
Ne touchez pas le panneau tactile avec un objet
pointu ou dur. L’écran LCD pourrait être
endommagé.
Toucher
Appuyez légèrement sur l’afficheur avec le doigt.
Effleurer
Effleurer l’afficheur de gauche à droite avec le doigt.
L’effleurement d’un écran MENU permet de passer à
une autre page de paramètres.
Vous pouvez utiliser le clavier tactile qui s’affiche pour
dénommer un fichier de données. Le piano numérique
permet de saisir des caractères alphabétiques et des
symboles.
1
Contient les lettres saisies.
2
Sélectionne le type de caractère.
3
Déplace le curseur vers l’avant et l’arrière.
4
Supprime la lettre à la gauche du curseur.
5
Insère les lettres à la position du curseur.
6
Insère un espace à la position du curseur.
Fonctionnement
Utiliser le panneau tactile
Saisir des caractères
1 3 4
65
2
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FR-14
Opérations communes à tous les modes
Un paramètre pouvant être sélectionné dans une liste
est indiqué par l’icône « X ».
1.
Touchez le paramètre dont vous voulez
changer le réglage.
2.
Dans la liste qui apparaît, touchez le
paramètre que vous voulez changer.
Une valeur de réglage qui peut être changée est
indiquée par un icône « ».
1.
Touchez le paramètre dont vous voulez
changer le réglage.
2.
Utilisez le cadran bs ou les touches bt w,
q pour changer la valeur du réglage.
Les valeurs changent plus rapidement si vous
maintenez l’une ou l’autre touche bt w, q
enfoncée.
Pour activer ou désactiver une fonction, touchez son
paramètre ou son icône.
Sélectionner un paramètre dans une liste Changer la valeur d’un réglage
Activer ou désactiver une fonction
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FR-15
Utilisation de différentes sonorités
Votre piano numérique dispose de 650 sonorités. Les
sonorités se divisent en 13 groupes.
Reportez-vous à l’Appendice fourni séparément,
pour de plus amples informations.
1.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN apparaît.
2.
Touchez la sonorité « Upper 1 ».
L’écran TONE SELECT apparaît.
3.
Touchez le groupe contenant la sonorité que
vous voulez utiliser.
Vous pouvez passer d’un groupe à l’autre en
touchant « UU » ou « II ».
4.
Touchez la sonorité que vous voulez utiliser.
Vous pouvez passer d’une page à l’autre de la liste de
sonorités en touchant « » ou « ».
5.
Sur l’écran, touchez bq MAIN pour revenir à
l’écran MAIN.
Touchez l’icône Upper 1 pour la désactiver
désélectionne la sonorité du clavier et aucun son
n’est émis par le clavier.
La touche co GRAND PIANO fait basculer sur la
sonorité de piano à queue et reparamètre le piano
numérique de manière à optimiser ses réglages pour
permettre de jouer comme sur un piano à queue.
Reportez-vous à l’Appendice fournie séparément,
pour de plus amples informations.
bq
co
bt
cncm6 bn
bp
Sélection et utilisation d’une
sonorité
Upper 1
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FR-16
Utilisation de différentes sonorités
Le clavier peut être partagé de sorte que le côté gauche
(registre inférieur) reproduise une sonorité et le côté
droit (registre supérieur) reproduise un autre sonorité.
En cas de partage de clavier, la sonorité attribuée au
registre inférieur est appelée « sonorité partagée »
(Lower 1).
Exemple : Lorsque « GM Slap Bass 1 » est sélectionné
comme sonorité partagée
1.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN apparaît.
2.
Sélectionnez la sonorité principale.
3.
Sur l’écran MAIN, touchez « Split ».
Le partage est activé.
4.
Touchez « Lower 1 ».
L’écran TONE SELECT apparaît.
5.
Touchez le groupe contenant la sonorité que
vous voulez utiliser comme sonorité
partagée.
6.
Touchez la sonorité que vous voulez utiliser
comme sonorité partagée.
7.
Sur l’écran, touchez bq MAIN pour revenir à
l’écran MAIN.
8.
Pour désactiver le partage de clavier et
revenir à une seule sonorité, touchez « Split »
sur l’écran MAIN.
Le partage de clavier est désactivé.
Vous pouvez superposer la sonorité principale et à
la sonorité partagée avec d’autres sonorités en
activant la superposition (page FR-17). Vous pouvez
aussi configurer le réglage de la superposition après
mettre en service le partage.
Lorsque vous désactivez Upper 1, Upper 2, Lower 1
ou Lower 2 en touchant son icône, la sonorité
correspondante est coupée.
Lorsque des sonorités à effet DSP sont attribuées à la
sonorité principale et à la sonorité partagée, l’effet
d’une des sonorités est désactivée.
Vous pouvez procéder de la façon suivante pour
spécifier la position où le clavier sera partagé entre côté
droit et côté gauche. Cette position est appelée « point
de partage ».
1.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN apparaît.
2.
Touchez « Split Point ».
3.
Utilisez les touches bt w, q pour désigner
le point de partage, c’est-à-dire la touche la
plus à gauche du registre supérieur.
Vous pouvez désigner le point de partage en
touchant et maintenant « Split Point » lorsque vous
appuyez sur la touche de clavier souhaitée.
Partage du clavier entre deux
sonorités
Lower 1
Lower 2
Upper 1
Upper 2
Sonorité partagée :
GM Slap Bass 1
Sonorité principale :
Grand Piano Concert
Rouge
Déplacer le point de partage du clavier
Registre inférieur Registre supérieur
Point de
partage
Rouge
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Utilisation de différentes sonorités
FR-17
Vous pouvez superposer deux sonorités différentes qui
résonnent ensemble lorsque vous appuyez sur une
touche du clavier.
La sonorité Upper 1 est appelée « sonorité
principale » et la sonorité Upper 2 est appelée
« sonorité superposée ».
1.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN apparaît.
2.
Sélectionnez la sonorité principale.
3.
Touchez l’icône Upper 2.
La superposition est activée et les deux sonorités sont
superposées.
4.
Touchez la sonorité « Upper 2 ».
L’écran TONE SELECT apparaît.
5.
Touchez le groupe contenant la sonorité que
vous voulez utiliser comme sonorité
superposée.
6.
Touchez la sonorité que vous voulez utiliser
comme sonorité superposée.
7.
Sur l’écran, touchez bq MAIN pour revenir à
l’écran MAIN.
8.
Pour désactiver la superposition de sonorités
et revenir à une seule sonorité, touchez
Upper 2 sur l’écran MAIN.
La superposition de sonorités est désactivée.
Vous pouvez ajuster la balance entre la sonorité
principale et la sonorité superposée.
Reportez-vous à « Réglage de la balance sonore du
clavier » (page FR-19).
Lorsque vous touchez l’icône Upper 1 ou Upper 2, la
sonorité correspondante est désactivée et ne retentit
pas.
Lorsque des sonorités à effet DSP sont attribuées à la
sonorité principale et à la sonorité superposée, l’effet
d’une des sonorités est désactivée.
Vous pouvez partager le clavier au centre pour jouer à
quatre mains de sorte que les côtés gauche et droit
aient le même registre. La pédale extérieure gauche
fonctionne comme pédale forte gauche et la pédale
extérieure droite fonctionne comme pédale forte droite.
Le mode Quatre mains peut être utilisé pour
l’enseignement, le professeur jouant sur le côté gauche
et l’élève jouant le même morceau sur le côté droit.
Pédales
z Utilisation du bloc pédales SP-33 en option
z
Utilisation du bloc pédales SP-3 fourni
Pour l’utiliser comme pédale forte du clavier droit,
raccordez-le à la prise DAMPER PEDAL.
Pour l’utiliser comme pédale forte du clavier gauche,
raccordez-le à la prise ASSIGNABLE PEDAL.
1.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN apparaît.
Superposition de deux
sonorités
Rouge
Partage du clavier pour jouer à
quatre mains
C4 C4
Clavier droitClavier gauche
(Do moyen)(Do moyen)
Pédale forte des côtés gauche et droit
Pédale forte du
clavier gauche
Pédale forte côté droit
(Fonctionnement à mi-
course possible)
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FR-18
Utilisation de différentes sonorités
2.
Touchez « Duet ».
Le jeu à quatre mains est activé.
Touchez « Pan » pour activer Duet Pan. Lorsque Duet
Pan est activé (en service), le son du côté gauche du
clavier est émis par le haut-parleur gauche et le son
du côté droit du clavier est émis par le haut-parleur
droit. Les effets suivants ne sont pas appliqués.
Simulateur acoustique (sauf pour la réponse des
marteaux)
Réverbération
Delay
Chorus
DSP
3.
Pour désactiver le jeu à quatre mains,
touchez une nouvelle fois « Duet ».
L’état valide avant l’activation du jeu à quatre mains est
rétabli.
Vous pouvez changer l’octave des claviers gauche et
droit en mode Quatre mains de la façon suivante.
1.
Effectuez les points 1 à 2 de la procédure
mentionnée dans « Partage du clavier pour
jouer à quatre mains ».
2.
Touchez « Left Octave » puis utilisez les
touches bt w, q pour changer l’octave du
clavier gauche.
Exemple : L’illustration suivante montre comment
changer le réglage de décalage d’octave sur
« +1 » affecte l’octave du clavier gauche.
3.
Touchez « Right Octave » puis utilisez les
touches bt w, q pour changer l’octave du
clavier droit.
Lorsque vous désactivez le jeu à quatre mains, les
décalages d’octaves effectués sont annulés et le
clavier revient à ses réglages par défaut.
Rouge
Changer l’octave d’un clavier en mode
Quatre mains (Décalage d’octave)
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C6
1 octave plus haut que le réglage
par défaut
Inchangé
Touche Do la plus à gauche
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Utilisation de différentes sonorités
FR-19
Procédez de la façon suivante pour régler la balance
sonore entre la sonorité principale et la sonorité
superposée.
1.
Sur l’écran, touchez bp MENU.
L’écran MENU apparaît.
2.
Touchez « BALANCE ».
3.
Touchez la sonorité que vous voulez ajuster
puis utilisez les touches bt w, q pour
régler le volume.
Upper 1 : Sonorité principale
Upper 2 : Sonorité superposée
Lower 1 : Sonorité partagée (principale)
Lower 2 : Sonorité partagée (superposée)
4.
Sur l’écran, touchez bq MAIN pour revenir à
l’écran MAIN.
Pour d’autres réglages de l’écran BALANCE,
reportez-vous à « Écran BALANCE » dans
« Paramétrage du piano numérique » (pages FR-68 à
FR-81).
1.
Appuyez sur la touche cn METRONOME.
Le métronome se met en marche.
2.
Appuyez une nouvelle fois sur la touche cn
METRONOME pour arrêter le métronome.
Le métronome s’arrête.
Vous pouvez spécifier de 0 à neuf temps par mesure
pour le métronome.
Lorsque 0 est spécifié, chaque battement est indiqué
par le même son. Vous pourrez alors vous exercer en
suivant un battement constant.
1.
Sur l’écran MENU, touchez « SYSTEM
SETTING ».
2.
Touchez « Metronome Count ».
3.
Utilisez les touches bt w, q pour
sélectionner le nombre de temps par mesure.
4.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN réapparaît.
Vous pouvez procéder de la façon suivante pour régler
le volume du métronome, sans changer le volume du
son du piano numérique.
1.
Sur l’écran, touchez bp MENU.
L’écran MENU apparaît.
2.
Touchez « BALANCE ».
3.
Touchez « Metronome Volume ».
4.
Utilisez les touches bt w, q pour régler le
volume du métronome (0 à 127).
5.
Sur l’écran, touchez bq MAIN.
L’écran MAIN réapparaît.
Réglage de la balance sonore
du clavier
Utilisation du métronome
Clignote en mesure
Changer les temps d’une mesure
Réglage de la balance entre le volume du
métronome et du clavier (Volume du
métronome)
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Casio PX-560 Manuel utilisateur

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Instruments de musique
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