Lego 10269 Le manuel du propriétaire

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1
Fondée en 1903, l’entreprise Harley-Davidson est l’un des plus grands
fabricants de motocyclettes au monde, ainsi qu’une marque mondialement
reconnue pour inspirer un certain style de vie auprès d’une clientèle fidèle.
C’est dans un hangar de Milwaukee qu’a germé l’idée de l’entreprise
dans l’esprit de William S. Harley et des frères Arthur et Walter Davidson.
Aujourd’hui, Harley-Davidson est le plus vieux fabricant de motocyclettes
toujours en activité. Aussi durable que les motocyclettes qu’elle crée,
la marque a dû relever de nombreux défis pour devenir un chef de file
mondial et un symbole du rêve américain.
L’histoire de l’entreprise est liée à celle des États-Unis. C’est pourquoi
Harley-Davidson est surnommée la « motocyclette américaine ». En 1920,
les motocyclettes Harley-Davidson étaient déjà vendues dans 67 pays
différents, par l’intermédiaire de 2 000 distributeurs dans le monde
entier. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise a
également joué un rôle crucial dans la fourniture de véhicules à l’armée
américaine, ce qui a entraîné l’expansion de ses activités après la guerre.
Dans les années qui ont suivi, des modèles à double cylindre plus légers et
plus petits se sont ajoutés à la production. Le lancement de la motocyclette
Sportster
® en 1957, ainsi que d’autres modèles, a permis à la marque de se
forger une réputation de fabricant de machines agiles et puissantes pour
la course, les escapades routières et plus encore.
Au fil du temps, l’entreprise est devenue célèbre pour ses motos de
randonnée, dont l’emblématique
Harley-Davidson
®
Fat Boy
®, une moto à
double cylindre en V magnifiquement conçue avec un cadre
Softail
® et des
roues à disque plein. Élégante, confortable et fiable, la
Fat Boy
® est une
moto qui vous mènera là où vous voulez aller. Harley-Davidson continue
d’être fidèle à son passé, tout en étant résolument tournée vers l’avenir.
Nous sommes heureux de vous présenter cet ensemble LEGO®, véritable
hommage à une icône américaine.
Le logo de Harley-Davidson
conçu pour la
Fat Boy
®
originale de 1990
1903
1909
1914
1916
1918 1936
1941 1945
1957
Milwaukee, Wisconsin. William Harley
et les frères Walter et Arthur Davidson
vendent leur première moto mono-
cylindre.
Les fondateurs forment la première équipe
de course de moto commanditée par l’usine,
connue sous le nom de «
Wrecking Crew
».
À la fin de la Première Guerre
mondiale, plus de 20 000
motocyclettes militaires
Harley-Davidson
® sont utili-
sées par les militaires.
Le modèle EL ou « 61 »,
aussi connu sous le nom de
Knucklehead, est lancé; on
dit qu’il a inspiré plusieurs
éléments de la moto
Fat Boy
®.
Harley-Davidson est l’un des
deux seuls fabricants de motos
américains à survivre à la
Grande Dépression.
Le modèle XL
Sportster
® est lancé.
Harley-Davidson fabrique plus de 80 000 motos destinées à
l’armée américaine et à ses alliés pendant la Seconde Guerre
mondiale.
Harley-Davidson met en marché sa
première moto bicylindre en V.
Le magazine
The Harley-Davidson
Enthusiast
est lancé. Il demeure à
ce jour le magazine de moto le plus
longtemps publié de l’histoire.
VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS...
1971
1981
1984
1986
1990
2001
2003 2008
2014
2019
-182017
Le tout nouveau modèle FX
Super Glide
® voit le jour.
Considérée comme la première moto personnalisée en
usine, la
Super Glide
® combine le moteur et le châssis
d’une grosse moto bicylindre, à une fourche avant
légère et agile.
Le modèle
V-Rod
®, équipé
du tout premier moteur
Harley-Davidson refroidi
par liquide pour usage
urbain, est lancé.
La moto
Fat Boy
®
est mise en marché.
Harley-Davidson souligne son 100
e
anniversaire.
Pour l’occasion, les célébrations durent toute
l’année dans le monde entier. Plus de 250 000
personnes se rendent à Milwaukee pour la der-
nière étape de l’Open Road Tour... c’est la fête !
La première production de motos électriques
Harley-Davidson,
LiveWire
™, sera lancée en 2019.
Il s’agira de la première d’une vaste gamme de
motocyclettes électriques.
On célèbre le 115
e
anniversaire de l’entre-
prise, et on assiste à la refonte totale de la
gamme
Softail
®. Le nouveau modèle
Softail
®
allie le look classique de la
Harley-Davidson
®
à un tout nouveau châssis, à un moteur
Milwaukee-Eight
® et à une suspension
arrière avec amortisseur.
Treize membres de la haute direction de Harley-Davidson
achètent l’entreprise à l’AMF dans le cadre d’une acquisition
par emprunt, également appelée « rachat ».
La bicylindre en V
Evolution
® est lancée, et le
premier modèle
Softail
® voit le jour.
...HARLEY-DAVIDSON AU FIL DES ANS
On célèbre le 105
e
anniversaire
de Harley-Davidson, ainsi que
l’ouverture du nouveau
Harley-
Davidson Museum
®. Au lieu de la
traditionnelle coupe du ruban, le
musée ouvre ses portes sous une
« coupe de la chaîne », une vaste
collection de chaînes de motos
tranchées au chalumeau.
Le modèle du projet
LiveWire
devient
le premier prototype de moto électrique
dévoilé par un grand fabricant.
Harley-Davidson revient à la
propriété publique, les actions se
négociant à 11 $ lors de son PAPE.
LA MOTOCYCLETTE
FAT BOY
® : 25 ANS D’UNE ICÔNE AMÉRICAINE
Conçue par Willie G. Davidson et Louie Netz en 1990, la motocyclette
Harley-Davidson
®
Fat Boy
® est l’un des modèles les plus embléma-
tiques et les plus populaires de l’entreprise. On la surnomme « La
légende » parce qu’elle est intemporelle, fiable et puissante.
Le nom
Fat Boy
® est un clin d’œil à sa prédécesseure, la
Fat Bob
®, et
à sa forte personnalité. Dotée d’un moteur bicylindre en V
Softail
®,
la
Fat Boy
® se caractérise par ses roues avant et arrière à disque
plein, ses échappements Shotgun et ses ailes légèrement évasées. Le
modèle original de 1990 arborait une peinture argentée monochrome
et un cadre argenté enjolivé d’éléments décoratifs jaunes qui, avec le
laçage du siège et le réservoir de carburant, donnaient à la moto une
allure artisanale. Le logo de la
Fat Boy
® était également une conception
emblématique, évoquant le patriotisme et la nostalgie, et se retrouve
encore aujourd’hui sur les modèles
Fat Boy
®.
Mais la
Fat Boy
® ne s’est pas construite en un jour. Elle a fait l’objet
de tests rigoureux, et l’entreprise a sollicité les commentaires de ses
clients pendant deux ans avant de la juger prête à rouler. En fait,
Willie G. a conduit un prototype de la
Fat Boy
® à Daytona en 1988 et
en 1989, deux voyages qui l’ont aidé à améliorer la conception de la
moto.
En 2010, la
Fat Boy
® Lo a été lancée, avec le siège le plus bas de toutes
les motos
Harley-Davidson
®, et annoncée comme une version « plus
sombre, plus basse, plus redoutable » de l’originale.
Depuis sa mise en marché, la
Fat Boy
® a connu quelques change-
ments, en particulier avec la refonte du modèle
Softail
® en 2017.
Toutefois, malgré ces changements, Harley-Davidson a conservé des
éléments de conception emblématiques de la
Fat Boy
® originale de 1990.
CONCEPTION DE LA MOTOCYCLETTE LEGO®
HARLEY-DAVIDSON
®
FAT BOY
®
UN MOT DE
MIKE PSIAKI
CONCEPTEUR PRINCIPAL DE LEGO
®
LE DÉFI : UNE CONCEPTION EN BRIQUES
« Les briques LEGO® sont idéales pour construire des maisons carrées et des struc-
tures rectangulaires qui ne sont pas destinées à être déplacées. Or, les motos
ne sont ni carrées ni fixes. Dès le départ, nous avions donc tout un défi à relever !
Le cadre nous a probablement posé la plus grande difficulté, car il est fait princi-
palement de triangles en plus d’être très mince. Il a été difficile d’en créer un qui
s’apparentait au cadre
Softail
® de la vraie moto
Fat Boy
®, mais qui avait aussi la
force nécessaire pour soutenir le modèle en jeu. Pour la conception finale, nous
avons utilisé une combinaison hybride d’éléments LEGO Technic
et System pour
créer un modèle à la fois robuste et beau, tout en offrant une expérience de
construction unique en son genre; une véritable prouesse d’ingénierie LEGO. »
NOTRE APPROCHE
« Nous voulions construire un moteur fonctionnel à partir d’éléments LEGO
System et concevoir le cadre et le moteur de façon à ce qu’ils soient solides et
fiables. Dans l’ensemble, nous avons dû accomplir de véritables prouesses pour
nous assurer que tout fonctionnait sur le plan de
la fonctionnalité, de la stabilité et de l’es-
thétique. Plus important encore, nous
voulions offrir une expérience de
construction incroyable, car c’est ce
qui rend un modèle LEGO génial. »
THE PERFECT PISTON - LE PARFAIT PISTON - EL PISTÓN PERFECTO
RUNNING SMOOTH
Ten motors were built and tested, each for thousands of cycles,
to ensure that every motor built would run as smoothly as the
prototype design after countless hours of play.
The functional pistons at the core of the engine are a key
component to the authenticity of this model. Mike explored and
tested countless different designs for the piston head, from
barrel elements to various minifigure helmets, before settling
on the 2-module string spool used in the final design.
BON FONCTIONNEMENT
Dix moteurs ont été construits et testés pendant des milliers de
cycles pour s’assurer que chacun fonctionnerait aussi bien que le
prototype après d’innombrables heures de jeu.
Les pistons fonctionnels au cœur du moteur sont un élément
clé de l’authenticité de ce modèle. Mike a exploré et testé
d’innombrables conceptions différentes pour la tête de piston,
allant des pièces cylindriques aux divers casques de figurine,
avant d’arrêter son choix sur la bobine à deux modules utilisée
dans la conception finale.
MÁXIMA EFICIENCIA
Se construyeron diez motores que se sometieron a miles de
ciclos de prueba para garantizar que funcionaran con la misma
suavidad que en el prototipo luego de infinitas horas de juego.
Los pistones móviles que contiene el motor constituyen una
de las claves de la autenticidad de este modelo. Mike exploró
y probó un sinfín de diseños diferentes para la cabeza de los
pistones (usando desde barriles hasta cascos de minifigura)
antes de decidirse por el carrete de 2 módulos que se usa en el
diseño final.
LAKESTER RIM - JANTE LAKESTER -
RIN LAKESTER
The
Fat Boy
® motorcycle features an iconic cast aluminum front
and rear wheel. Mani Zamani, Element Designer, created this
piece specifically for this model. The element is designed in a
way that it can be used on its own or doubled up in order to
mount the rear tire.
The wide 240 mm rear tire is a key component of the
Fat Boy
®
model’s muscular stance. For the LEGO®
Harley-Davidson
®
Fat Boy
®
motorcycle, Mani developed a 35 mm tire, the widest motorcycle
tire ever made in LEGO bricks.
La motocyclette
Fat Boy
® est équipée de roues avant et arrière
en aluminium coulé. Mani Zamani, concepteur d’éléments,
a créé cette pièce spécialement pour ce modèle. L’élément est
conçu de manière à pouvoir être utilisé seul ou en double afin
de monter le pneu arrière.
Le large pneu arrière de 240 mm est un élément clé de
l’attitude musclée du modèle
Fat Boy
®. Pour la motocyclette
LEGO®
Harley-Davidson
®
Fat Boy
®, Mani a conçu un pneu de
35 mm, le plus large jamais fabriqué en briques LEGO.
La
Fat Boy
® cuenta con inconfundibles ruedas de aluminio
fundido adelante y atrás. Mani Zamani, diseñador de elementos,
creó esta pieza específicamente para este modelo. El elemento
está diseñado de tal manera que se puede utilizar en solitario o
duplicarse para construir la llanta trasera.
La enorme llanta trasera de 240 mm es un componente
fundamental de la musculosa actitud del modelo
Fat Boy
®. Para
la motocicleta LEGO®
Harley-Davidson
®
Fat Boy
®, Mani desarrolló
una llanta de 35 mm: la llanta de motocicleta más ancha que se
haya fabricado para un modelo LEGO.
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